La Planète Cibi Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

President Lincoln II + (Mobile)

+68
FE7964
cedricdu03
ufologue
heliuse
Zanini
egerie4
14GEF027
Jean-Luc29BZH
bernard69
lancelot
Tanaka404777
Jacques0262
Quantiumt
WALLY
LeGlod
Tux77
yak
Cheval Ardent
nitro
lucifer52
Le Nounours
Totophe14
Babime
Dagui
Marcoo
Ribouldingue
ESCAGRI64
gaetanlevert
Phil27
Debreux
Lau86
MICHEL
Nico13
Dundee
Archimede 31
Tonino
Merlin 4633
mikie
palmi
damich
Laurent38
Loid
diskus323
beluga
SISSOU
JP 35
Toubib
le bahut
linquisiteur
Jmd9139
Rémi du 82
le moustik
Icoyaken
Spirit
14RC446 by 14FDX346
franck666
Telec03
pomalo
leglaude09
cyril dep 11
14KM5701
gegene
baracouda56
Topherrr
14 PAT 190
manu605
exxtrem
Dundee33
72 participants

Page 27 sur 30 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28, 29, 30  Suivant

Aller en bas

Menu - President Lincoln II + (Mobile) - Page 27 Empty Re: President Lincoln II + (Mobile)

Message par baracouda56 Jeu 06 Oct 2022, 19:23

Salut linquisiteur Menu - President Lincoln II + (Mobile) - Page 27 1326404983
Au final, il vaut mieux faire changer les PA , par quelqu'un qui puisse régler le courant de repos, sinon la panne va réapparaître un moment donné. Menu - President Lincoln II + (Mobile) - Page 27 1244624315
baracouda56
baracouda56

Localisation : Departement 56

linquisiteur et bernard69 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Menu - President Lincoln II + (Mobile) - Page 27 Empty Re: President Lincoln II + (Mobile)

Message par Zanini Jeu 06 Oct 2022, 19:31

Bonsoir ,les stations, pour mon alimentation qui n'est qu'une 10Ampers est branché sur un autre poste 3300 et l'ampli president 50watt sur une autre source 12 volt et tout fonctionne normalement , j'ai rebranché le lincoln sur la voiture et c'est pareil ,des que j'appuie 6, 7 fois sur le Mike le tx est brûlant,😡
Zanini
Zanini

Localisation : 59
Age : 57

bernard69 et leglaude09 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Menu - President Lincoln II + (Mobile) - Page 27 Empty Re: President Lincoln II + (Mobile)

Message par leglaude09 Jeu 06 Oct 2022, 19:40

Salut tout le monde,

Chez mouser.fr, au delà de 50 €, les FDP sont offerts et les prix deviennent intéressants : 1,18 €/TTC.

Laissons tomber Conrad et RS, pas rentable...

Chez Farnell, mauvaise surprise, la TVA est à ajoutée au panier. Je passe donc !

digikey.f un peu trop cher...

Bref, j'en ai fait un sacré nombre de sites.
Je le redis, ce serait intéressant d'en prendre au moins 43 chez Moser.fr, on s'y retrouve vite puisqu'il n'y a plus la vingtaine d'E de FDP !
leglaude09
leglaude09

Localisation : Ariège ; Mirepoix
Age : 68

linquisiteur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Menu - President Lincoln II + (Mobile) - Page 27 Empty Re: President Lincoln II + (Mobile)

Message par linquisiteur Jeu 06 Oct 2022, 20:34

Bonjour,

chez RS, il me semble que les FDP sont gratuits pour les commandes passées pendant le week-end.
A voir s'il y a un mini de commande.
linquisiteur
linquisiteur

Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Menu - President Lincoln II + (Mobile) - Page 27 Empty Re: President Lincoln II + (Mobile)

Message par linquisiteur Jeu 06 Oct 2022, 21:05

Bonjour,

Au final, il vaut mieux faire changer les PA , par quelqu'un qui puisse régler le courant de repos, sinon la panne va réapparaître un moment

Pas vraiment, je vais spooler mon tuto mais bon, c'est de ma faute, j'ai qu'a me manier pour le publier.
Le réglage des courants de repos joue sur la linéarité du PA.
Pas assez de courant, on a un signal avec beaucoup de produits d'intermodulation, en gros, on bave sur les canaux adjacents.
Trop de courant, on fait chauffer le poste pour rien.

Pour la valeur du réglage du courant de repos, à plusieurs endroits, j'avais trouvé la valeur de 50 mA par transistor. 
Ca me paraissait un peu faible mais j'ai fait tout de même un essai, résultat avec en gros une dizaine de watts de sortie, j'obtenais des produits à -10 dB, ce qui n'est vraiment pas bon.
En gros, cela veut dire que dans les spalters, il y a 0,5 W.
j'ai fini par obtenir des résultats corrects avec 120 à 130 mA par transistor. Ce qui n'est pas déconnant car j'ai fini par trouver le manuel de maintenance du lLincoln II qui préconise 100 mA par transistor. 
La différence de 20 à 30 mA peut s'expliquer par le fait que le Lincoln II possède un réglage par transistor, contrairement au 9900 qui n'en possède qu'un seul qui est commun aux 2 transistors et avec les dispersions entre transistors.
Et surtout que ne connaissant pas la valeur exacte, j'avais cherché le point de fonctionnement avec les produits d'intermodulation les plus faibles.

Le manque de fiabilité des PA des 9900, Lincoln II et autres postes, il y a 2 principales raisons.
Sur les 9900, c'est la fragilité des PA est augmentée par la puissance de sortie.
Mais il y a une autre raison qui est les transistors en eux-mêmes.
Ce sont des transistors prévus pour travailler en commutation et non dans leur région linéaire (et dire que l'autre jour, j'ai vu sur un site que l'om disait qu'il était important d'avoir un Rdson faible !)
Par contre, je suis tombé également sur de la lecture bien plus saine et avec moins de sottises.
2 documents, l'un rédigé par Infineon et l'autre par IR (si je ne me trompe pas) qui après avoir expliqué les différences de conception entre un transistor MOS prévu pour de la commutation et un prévu pour l'amplification linéaire.
Ils concluent par cela fonctionne mais avec des soucis de fiabilité.
On est exactement dans ce cas de figure.
linquisiteur
linquisiteur

Localisation : Loiret

leglaude09 et egerie4 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Menu - President Lincoln II + (Mobile) - Page 27 Empty Re: President Lincoln II + (Mobile)

Message par bernard69 Jeu 06 Oct 2022, 21:23

Zanini a écrit:Ouais  OK mais c'est fait plusieurs fois que j'entends ce problème de chauffe !! Ça  coûte combien environ  la réparation des 2 pa?.
A titre d'info pour la réparation de mon lincoln2, remplacement des 2 PA, la main d œuvre et la réexpédition :140 euros 
Je sais que certains vont dire que c'est excessif, c'est clair mais je ne voulais pas détériorer mon appareil quasi neuf mais qui n'était plus sous garantie... C'était chez SAV33  M. Drelon. Il m'avait dans le passé réparé mon Yaesu Ft900AT et j'en étais très content.. Voilà
bernard69
bernard69

Localisation : Département 69
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Menu - President Lincoln II + (Mobile) - Page 27 Empty Re: President Lincoln II + (Mobile)

Message par Zanini Jeu 06 Oct 2022, 21:28

linquisiteur a écrit:Bonjour,

Au final, il vaut mieux faire changer les PA , par quelqu'un qui puisse régler le courant de repos, sinon la panne va réapparaître un moment

Pas vraiment, je vais spooler mon tuto mais bon, c'est de ma faute, j'ai qu'a me manier pour le publier.
Le réglage des courants de repos joue sur la linéarité du PA.
Pas assez de courant, on a un signal avec beaucoup de produits d'intermodulation, en gros, on bave sur les canaux adjacents.
Trop de courant, on fait chauffer le poste pour rien.

Pour la valeur du réglage du courant de repos, à plusieurs endroits, j'avais trouvé la valeur de 50 mA par transistor. 
Ca me paraissait un peu faible mais j'ai fait tout de même un essai, résultat avec en gros une dizaine de watts de sortie, j'obtenais des produits à -10 dB, ce qui n'est vraiment pas bon.
En gros, cela veut dire que dans les spalters, il y a 0,5 W.
j'ai fini par obtenir des résultats corrects avec 120 à 130 mA par transistor. Ce qui n'est pas déconnant car j'ai fini par trouver le manuel de maintenance du lLincoln II qui préconise 100 mA par transistor. 
La différence de 20 à 30 mA peut s'expliquer par le fait que le Lincoln II possède un réglage par transistor, contrairement au 9900 qui n'en possède qu'un seul qui est commun aux 2 transistors et avec les dispersions entre transistors.
Et surtout que ne connaissant pas la valeur exacte, j'avais cherché le point de fonctionnement avec les produits d'intermodulation les plus faibles.

Le manque de fiabilité des PA des 9900, Lincoln II et autres postes, il y a 2 principales raisons.
Sur les 9900, c'est la fragilité des PA est augmentée par la puissance de sortie.
Mais il y a une autre raison qui est les transistors en eux-mêmes.
Ce sont des transistors prévus pour travailler en commutation et non dans leur région linéaire (et dire que l'autre jour, j'ai vu sur un site que l'om disait qu'il était important d'avoir un Rdson faible !)
Par contre, je suis tombé également sur de la lecture bien plus saine et avec moins de sottises.
2 documents, l'un rédigé par Infineon et l'autre par IR (si je ne me trompe pas) qui après avoir expliqué les différences de conception entre un transistor MOS prévu pour de la commutation et un prévu pour l'amplification linéaire.
Ils concluent par cela fonctionne mais avec des soucis de fiabilité.
On est exactement dans ce cas de figure.
Menu - President Lincoln II + (Mobile) - Page 27 2734354576 Menu - President Lincoln II + (Mobile) - Page 27 2734354576
Zanini
Zanini

Localisation : 59
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Menu - President Lincoln II + (Mobile) - Page 27 Empty Re: President Lincoln II + (Mobile)

Message par Zanini Jeu 06 Oct 2022, 21:38

bernard69 a écrit:
Zanini a écrit:Ouais  OK mais c'est fait plusieurs fois que j'entends ce problème de chauffe !! Ça  coûte combien environ  la réparation des 2 pa?.
A titre d'info pour la réparation de mon lincoln2, remplacement des 2 PA, la main d œuvre et la réexpédition :140 euros 
Je sais que certains vont dire que c'est excessif, c'est clair mais je ne voulais pas détériorer mon appareil quasi neuf mais qui n'était plus sous garantie... C'était chez SAV33  M. Drelon. Il m'avait dans le passé réparé mon Yaesu Ft900AT et j'en étais très content.. Voilà
Ouai c'est cher! Faut digéré mais je pense que cette panne ne passe pas dans la garantie. après j'ai pas trop envies de bidouillé dedans(aucune expérience) tu as eu un délai de combien de temps. 73/51
Zanini
Zanini

Localisation : 59
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Menu - President Lincoln II + (Mobile) - Page 27 Empty Re: President Lincoln II + (Mobile)

Message par linquisiteur Jeu 06 Oct 2022, 21:51

Bonjour


cette panne ne passe pas sous garantie. 140 euros, c'est excessif. 
On va dire une heure de MO, 60 euros, 2 transistors 3 euros, 15 balles de FDP.
Je rappellerai que CRT sur un 9900 pour une prestation similaire, c'est 72 euros avec un passage au banc.
A voir directement chez président, d'après les échos que j'ai pu avoir leurs tarifs sont très corrects.
linquisiteur
linquisiteur

Localisation : Loiret

bernard69 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Menu - President Lincoln II + (Mobile) - Page 27 Empty Re: President Lincoln II + (Mobile)

Message par leglaude09 Jeu 06 Oct 2022, 22:17

linquisiteur a écrit:Bonjour


cette panne ne passe pas sous garantie. 140 euros, c'est excessif
On va dire une heure de MO, 60 euros, 2 transistors 3 euros, 15 balles de FDP.
Je rappellerai que CRT sur un 9900 pour une prestation similaire, c'est 72 euros avec un passage au banc.
A voir directement chez président, d'après les échos que j'ai pu avoir leurs tarifs sont très corrects.
Salut Tonio,

C'est plus qu'excessif ! Pour CRT, c'est tout à fait raisonnable d'autant qu'il le passe au banc.

Je ne sais pas combien de temps ça prend de changer ces PA quand on est rodé à le faire.
1 heure plus le  passage au banc me paraît tout à fait suffisant.

Comme tu l'as déjà fait remarquer, ces transistors ne sont pas faits pour le boulot demandé. Pourtant, je ne pense pas qu'il n'y ait aucun transistor moderne (et fait pour la HF capable) de faire aussi bien et à prix raisonnable.
leglaude09
leglaude09

Localisation : Ariège ; Mirepoix
Age : 68

Zanini aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Menu - President Lincoln II + (Mobile) - Page 27 Empty Re: President Lincoln II + (Mobile)

Message par Zanini Jeu 06 Oct 2022, 22:37

OK je vais essayer avec president voir leurs tarifs
Zanini
Zanini

Localisation : 59
Age : 57

linquisiteur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Menu - President Lincoln II + (Mobile) - Page 27 Empty Re: President Lincoln II + (Mobile)

Message par leglaude09 Jeu 06 Oct 2022, 23:17

Zanini a écrit:OK je vais essayer avec president voir leurs tarifs
Demande aussi à CRT si cette entreprise peut te le prendre en charge et à quel prix...
leglaude09
leglaude09

Localisation : Ariège ; Mirepoix
Age : 68

Zanini aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Menu - President Lincoln II + (Mobile) - Page 27 Empty Re: President Lincoln II + (Mobile)

Message par bernard69 Ven 07 Oct 2022, 07:05

Zanini a écrit:
bernard69 a écrit:
Zanini a écrit:Ouais  OK mais c'est fait plusieurs fois que j'entends ce problème de chauffe !! Ça  coûte combien environ  la réparation des 2 pa?.
A titre d'info pour la réparation de mon lincoln2, remplacement des 2 PA, la main d œuvre et la réexpédition :140 euros 
Je sais que certains vont dire que c'est excessif, c'est clair mais je ne voulais pas détériorer mon appareil quasi neuf mais qui n'était plus sous garantie... C'était chez SAV33  M. Drelon. Il m'avait dans le passé réparé mon Yaesu Ft900AT et j'en étais très content.. Voilà
Ouai c'est cher! Faut digéré mais je pense que cette panne ne passe pas dans la garantie. après j'ai pas trop envies de bidouillé dedans(aucune expérience) tu as eu un délai de combien de temps.     73/51
C'était cet été. 3 semaines de délais. Il était fermé.
bernard69
bernard69

Localisation : Département 69
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Menu - President Lincoln II + (Mobile) - Page 27 Empty Re: President Lincoln II + (Mobile)

Message par Zanini Ven 07 Oct 2022, 09:57

Bonjour
3 semaines c'est OK, chez cbplus lille,c'est 6 mois
73/51@+ZAN
Zanini
Zanini

Localisation : 59
Age : 57

bernard69 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Menu - President Lincoln II + (Mobile) - Page 27 Empty Re: President Lincoln II + (Mobile)

Message par heliuse Ven 07 Oct 2022, 13:04

bonjour
pour quelle raison les Mofsets ont grillés ?
Mauvais ros ou branchement, court-circuit, ampli défectueux .. ?
Merci
heliuse
heliuse

Localisation : Haute-Garonne
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Menu - President Lincoln II + (Mobile) - Page 27 Empty Re: President Lincoln II + (Mobile)

Message par bernard69 Ven 07 Oct 2022, 13:38

heliuse a écrit:bonjour
pour quelle raison les Mofsets ont grillés ?
Mauvais ros ou branchement, court-circuit, ampli défectueux .. ?
Merci
Mon ros était bon, pas de court-circuit, ampli tout à fait fonctionnel... Lors de cette panne j'ai basculé sur mon 7900 et aucun soucis.. C'est la même ligne de câblage... Par sécurité j'ai juste refait ma soudure de PL qui allait sur le lincoln2... Peut être un défaut des PA...
bernard69
bernard69

Localisation : Département 69
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Menu - President Lincoln II + (Mobile) - Page 27 Empty Re: President Lincoln II + (Mobile)

Message par 14GEF027 Ven 07 Oct 2022, 14:44

Bonjour à vous..
Je reviens à mon tour sur ce sujet...il m était arrivé la même chose... pourtant tout était correct sur le plan câblage  ros prises...
Président m avait juste conseillé de vérifier le ros....depuis 3 mois pas de soucis...malgré de longs QSO le tx ne surchauffe pas
Peut être une série de transistors défectueux voilà pourquoi président à quand même pris la réparation sous garantie
avatar
14GEF027

Localisation : Meurthe-et-Moselle
Age : 60

bernard69 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Menu - President Lincoln II + (Mobile) - Page 27 Empty Re: President Lincoln II + (Mobile)

Message par Zanini Ven 07 Oct 2022, 14:51

Hello ,moi j'ai branché linconl2 + puissance mini mais y'avait tonton derrière et le swr power meter mais faut t il mettre tx=ampli =swr ou
Tx=swr=ampli
73 /51 zan
Zanini
Zanini

Localisation : 59
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Menu - President Lincoln II + (Mobile) - Page 27 Empty Re: President Lincoln II + (Mobile)

Message par 14GEF027 Ven 07 Oct 2022, 15:01

Pour moi. Je brancherais tx   ampli   swr
73
avatar
14GEF027

Localisation : Meurthe-et-Moselle
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Menu - President Lincoln II + (Mobile) - Page 27 Empty Re: President Lincoln II + (Mobile)

Message par bernard69 Ven 07 Oct 2022, 17:32

Idem TX. Ampli. SwR
bernard69
bernard69

Localisation : Département 69
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Menu - President Lincoln II + (Mobile) - Page 27 Empty Re: President Lincoln II + (Mobile)

Message par leglaude09 Ven 07 Oct 2022, 18:44

Salut tout le monde,

Faut se rappeler que les Lincoln 2+, les CRT 6900, 7900 et 9900 ont un tosmètre interne qui peut au moins donner une indication.

De plus, sur certains postes, on peut programmer à partir de quel TOS le poste passe en sécurité.

Pour la petite histoire (mais pas de France !), il y a peu, la tresse du coaxial de mon antenne de mobile s'est coupée et ne faisait contact que de temps à autre.

En émission, le poste, un CRT 9900, s'est mis à hurler et n'émettait plus. Je dois l'avoir programmé pour un TOS de 2,5.

Je n'ose imaginer ce qui se serait passé si je n'avais pas fait cette petite programmation !...
leglaude09
leglaude09

Localisation : Ariège ; Mirepoix
Age : 68

bernard69 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Menu - President Lincoln II + (Mobile) - Page 27 Empty Re: President Lincoln II + (Mobile)

Message par Zanini Ven 07 Oct 2022, 20:30

Péio a écrit:bonsoir,
c'est quoi ton ampli ? et tu parles d'une tension qui varie? tu parles de la tension de ton alimentation? tu es en fixe ou mobile ?

Moi suis en fixe et mon TX ne chauffe pas que j'utilise l'ampli et j'ai un ROS de 1.1
mais toi un ROS de 1.5 tu reste dans la limite haute du ROS mais je ne sais pas si c'est cela qui fait chauffer ton TX

de toute manière le TX est avant l'ampli donc c'est pas l'émpli qui devrait le faire chauffer a priori

Hello, moi j'ai pas trop compris non plus. je suis en fixe ,et c'est sur le cadrant du tx qui indique le voltage. 9volt ou 10 ,11volt et plus d'émission,
Zanini
Zanini

Localisation : 59
Age : 57

bernard69 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Menu - President Lincoln II + (Mobile) - Page 27 Empty Re: President Lincoln II + (Mobile)

Message par bernard69 Ven 07 Oct 2022, 21:02

Même symptômes que j'ai eu.. Lincoln2, coup de chauffe sur côté gauche, alimentation (30amp) qui s'affolait.. Conclusion les PA HS. Tos de 1.2 max
Ça a claqué quand j'étais en FM... En qso... Juste avant j'étais en QSO en BLU, ça chauffait pas....
bernard69
bernard69

Localisation : Département 69
Age : 58

Zanini aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Menu - President Lincoln II + (Mobile) - Page 27 Empty Re: President Lincoln II + (Mobile)

Message par Zanini Ven 07 Oct 2022, 21:47

Peut être le défaut du linconl2 ça 🥵
Zanini
Zanini

Localisation : 59
Age : 57

bernard69 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Menu - President Lincoln II + (Mobile) - Page 27 Empty Re: President Lincoln II + (Mobile)

Message par bernard69 Ven 07 Oct 2022, 21:52

Zanini a écrit:Peut être le défaut du linconl2 ça 🥵
Possible car c'était la première fois que je papotais longuement en FM avec le lincoln 2. Le reste du temps uniquement en BLU. 
Maintenant je trafique en FM sur le 7900 en cas de besoin.. Je prend pas de risque.. Et j'ai même installer un ventilateur près du lincoln2 en cas où... 😁😁
bernard69
bernard69

Localisation : Département 69
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Menu - President Lincoln II + (Mobile) - Page 27 Empty Re: President Lincoln II + (Mobile)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 27 sur 30 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28, 29, 30  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum