President Lincoln II + (Mobile)
La Planète Cibi Francophone :: Le matériel de la Planète Cibi (Récent & nouveaux) :: Cobra, Dynascan, Emperor, Magnum, President, Stabo, Uniden
Page 27 sur 31 • 1 ... 15 ... 26, 27, 28, 29, 30, 31
Re: President Lincoln II + (Mobile)
Au final, il vaut mieux faire changer les PA , par quelqu'un qui puisse régler le courant de repos, sinon la panne va réapparaître un moment donné.
baracouda56- Localisation : Departement 56
linquisiteur et bernard69 aiment ce message
Zanini- Localisation : 59 le ch'nord
bernard69 et leglaude09 aiment ce message
Chez mouser.fr, au delà de 50 €, les FDP sont offerts et les prix deviennent intéressants : 1,18 €/TTC.
Laissons tomber Conrad et RS, pas rentable...
Chez Farnell, mauvaise surprise, la TVA est à ajoutée au panier. Je passe donc !
digikey.f un peu trop cher...
Bref, j'en ai fait un sacré nombre de sites.
Je le redis, ce serait intéressant d'en prendre au moins 43 chez Moser.fr, on s'y retrouve vite puisqu'il n'y a plus la vingtaine d'E de FDP !
leglaude09- Localisation : Ariège ; Mirepoix
linquisiteur aime ce message
chez RS, il me semble que les FDP sont gratuits pour les commandes passées pendant le week-end.
A voir s'il y a un mini de commande.
linquisiteur- Localisation : Loiret
Au final, il vaut mieux faire changer les PA , par quelqu'un qui puisse régler le courant de repos, sinon la panne va réapparaître un moment
Pas vraiment, je vais spooler mon tuto mais bon, c'est de ma faute, j'ai qu'a me manier pour le publier.
Le réglage des courants de repos joue sur la linéarité du PA.
Pas assez de courant, on a un signal avec beaucoup de produits d'intermodulation, en gros, on bave sur les canaux adjacents.
Trop de courant, on fait chauffer le poste pour rien.
Pour la valeur du réglage du courant de repos, à plusieurs endroits, j'avais trouvé la valeur de 50 mA par transistor.
Ca me paraissait un peu faible mais j'ai fait tout de même un essai, résultat avec en gros une dizaine de watts de sortie, j'obtenais des produits à -10 dB, ce qui n'est vraiment pas bon.
En gros, cela veut dire que dans les spalters, il y a 0,5 W.
j'ai fini par obtenir des résultats corrects avec 120 à 130 mA par transistor. Ce qui n'est pas déconnant car j'ai fini par trouver le manuel de maintenance du lLincoln II qui préconise 100 mA par transistor.
La différence de 20 à 30 mA peut s'expliquer par le fait que le Lincoln II possède un réglage par transistor, contrairement au 9900 qui n'en possède qu'un seul qui est commun aux 2 transistors et avec les dispersions entre transistors.
Et surtout que ne connaissant pas la valeur exacte, j'avais cherché le point de fonctionnement avec les produits d'intermodulation les plus faibles.
Le manque de fiabilité des PA des 9900, Lincoln II et autres postes, il y a 2 principales raisons.
Sur les 9900, c'est la fragilité des PA est augmentée par la puissance de sortie.
Mais il y a une autre raison qui est les transistors en eux-mêmes.
Ce sont des transistors prévus pour travailler en commutation et non dans leur région linéaire (et dire que l'autre jour, j'ai vu sur un site que l'om disait qu'il était important d'avoir un Rdson faible !)
Par contre, je suis tombé également sur de la lecture bien plus saine et avec moins de sottises.
2 documents, l'un rédigé par Infineon et l'autre par IR (si je ne me trompe pas) qui après avoir expliqué les différences de conception entre un transistor MOS prévu pour de la commutation et un prévu pour l'amplification linéaire.
Ils concluent par cela fonctionne mais avec des soucis de fiabilité.
On est exactement dans ce cas de figure.
leglaude09 et egerie4 aiment ce message
A titre d'info pour la réparation de mon lincoln2, remplacement des 2 PA, la main d œuvre et la réexpédition :140 eurosZanini a écrit:Ouais OK mais c'est fait plusieurs fois que j'entends ce problème de chauffe !! Ça coûte combien environ la réparation des 2 pa?.
Je sais que certains vont dire que c'est excessif, c'est clair mais je ne voulais pas détériorer mon appareil quasi neuf mais qui n'était plus sous garantie... C'était chez SAV33 M. Drelon. Il m'avait dans le passé réparé mon Yaesu Ft900AT et j'en étais très content.. Voilà
bernard69- Localisation : Département 69
linquisiteur a écrit:Bonjour,Au final, il vaut mieux faire changer les PA , par quelqu'un qui puisse régler le courant de repos, sinon la panne va réapparaître un moment
Pas vraiment, je vais spooler mon tuto mais bon, c'est de ma faute, j'ai qu'a me manier pour le publier.
Le réglage des courants de repos joue sur la linéarité du PA.
Pas assez de courant, on a un signal avec beaucoup de produits d'intermodulation, en gros, on bave sur les canaux adjacents.
Trop de courant, on fait chauffer le poste pour rien.
Pour la valeur du réglage du courant de repos, à plusieurs endroits, j'avais trouvé la valeur de 50 mA par transistor.
Ca me paraissait un peu faible mais j'ai fait tout de même un essai, résultat avec en gros une dizaine de watts de sortie, j'obtenais des produits à -10 dB, ce qui n'est vraiment pas bon.
En gros, cela veut dire que dans les spalters, il y a 0,5 W.
j'ai fini par obtenir des résultats corrects avec 120 à 130 mA par transistor. Ce qui n'est pas déconnant car j'ai fini par trouver le manuel de maintenance du lLincoln II qui préconise 100 mA par transistor.
La différence de 20 à 30 mA peut s'expliquer par le fait que le Lincoln II possède un réglage par transistor, contrairement au 9900 qui n'en possède qu'un seul qui est commun aux 2 transistors et avec les dispersions entre transistors.
Et surtout que ne connaissant pas la valeur exacte, j'avais cherché le point de fonctionnement avec les produits d'intermodulation les plus faibles.
Le manque de fiabilité des PA des 9900, Lincoln II et autres postes, il y a 2 principales raisons.
Sur les 9900, c'est la fragilité des PA est augmentée par la puissance de sortie.
Mais il y a une autre raison qui est les transistors en eux-mêmes.
Ce sont des transistors prévus pour travailler en commutation et non dans leur région linéaire (et dire que l'autre jour, j'ai vu sur un site que l'om disait qu'il était important d'avoir un Rdson faible !)
Par contre, je suis tombé également sur de la lecture bien plus saine et avec moins de sottises.
2 documents, l'un rédigé par Infineon et l'autre par IR (si je ne me trompe pas) qui après avoir expliqué les différences de conception entre un transistor MOS prévu pour de la commutation et un prévu pour l'amplification linéaire.
Ils concluent par cela fonctionne mais avec des soucis de fiabilité.
On est exactement dans ce cas de figure.
Ouai c'est cher! Faut digéré mais je pense que cette panne ne passe pas dans la garantie. après j'ai pas trop envies de bidouillé dedans(aucune expérience) tu as eu un délai de combien de temps. 73/51bernard69 a écrit:A titre d'info pour la réparation de mon lincoln2, remplacement des 2 PA, la main d œuvre et la réexpédition :140 eurosZanini a écrit:Ouais OK mais c'est fait plusieurs fois que j'entends ce problème de chauffe !! Ça coûte combien environ la réparation des 2 pa?.
Je sais que certains vont dire que c'est excessif, c'est clair mais je ne voulais pas détériorer mon appareil quasi neuf mais qui n'était plus sous garantie... C'était chez SAV33 M. Drelon. Il m'avait dans le passé réparé mon Yaesu Ft900AT et j'en étais très content.. Voilà
cette panne ne passe pas sous garantie. 140 euros, c'est excessif.
On va dire une heure de MO, 60 euros, 2 transistors 3 euros, 15 balles de FDP.
Je rappellerai que CRT sur un 9900 pour une prestation similaire, c'est 72 euros avec un passage au banc.
A voir directement chez président, d'après les échos que j'ai pu avoir leurs tarifs sont très corrects.
bernard69 aime ce message
Salut Tonio,linquisiteur a écrit:Bonjour
cette panne ne passe pas sous garantie. 140 euros, c'est excessif.
On va dire une heure de MO, 60 euros, 2 transistors 3 euros, 15 balles de FDP.
Je rappellerai que CRT sur un 9900 pour une prestation similaire, c'est 72 euros avec un passage au banc.
A voir directement chez président, d'après les échos que j'ai pu avoir leurs tarifs sont très corrects.
C'est plus qu'excessif ! Pour CRT, c'est tout à fait raisonnable d'autant qu'il le passe au banc.
Je ne sais pas combien de temps ça prend de changer ces PA quand on est rodé à le faire.
1 heure plus le passage au banc me paraît tout à fait suffisant.
Comme tu l'as déjà fait remarquer, ces transistors ne sont pas faits pour le boulot demandé. Pourtant, je ne pense pas qu'il n'y ait aucun transistor moderne (et fait pour la HF capable) de faire aussi bien et à prix raisonnable.
Zanini aime ce message
linquisiteur aime ce message
Demande aussi à CRT si cette entreprise peut te le prendre en charge et à quel prix...Zanini a écrit:OK je vais essayer avec president voir leurs tarifs
Zanini aime ce message
C'était cet été. 3 semaines de délais. Il était fermé.Zanini a écrit:Ouai c'est cher! Faut digéré mais je pense que cette panne ne passe pas dans la garantie. après j'ai pas trop envies de bidouillé dedans(aucune expérience) tu as eu un délai de combien de temps. 73/51bernard69 a écrit:A titre d'info pour la réparation de mon lincoln2, remplacement des 2 PA, la main d œuvre et la réexpédition :140 eurosZanini a écrit:Ouais OK mais c'est fait plusieurs fois que j'entends ce problème de chauffe !! Ça coûte combien environ la réparation des 2 pa?.
3 semaines c'est OK, chez cbplus lille,c'est 6 mois
73/51@+ZAN
pour quelle raison les Mofsets ont grillés ?
Mauvais ros ou branchement, court-circuit, ampli défectueux .. ?
Merci
heliuse- Localisation : Haute-Garonne
Mon ros était bon, pas de court-circuit, ampli tout à fait fonctionnel... Lors de cette panne j'ai basculé sur mon 7900 et aucun soucis.. C'est la même ligne de câblage... Par sécurité j'ai juste refait ma soudure de PL qui allait sur le lincoln2... Peut être un défaut des PA...heliuse a écrit:bonjour
pour quelle raison les Mofsets ont grillés ?
Mauvais ros ou branchement, court-circuit, ampli défectueux .. ?
Merci
Je reviens à mon tour sur ce sujet...il m était arrivé la même chose... pourtant tout était correct sur le plan câblage ros prises...
Président m avait juste conseillé de vérifier le ros....depuis 3 mois pas de soucis...malgré de longs QSO le tx ne surchauffe pas
Peut être une série de transistors défectueux voilà pourquoi président à quand même pris la réparation sous garantie
14GEF027- Localisation : Meurthe-et-Moselle
Tx=swr=ampli
73 /51 zan
73
14GEF027- Localisation : Meurthe-et-Moselle
Faut se rappeler que les Lincoln 2+, les CRT 6900, 7900 et 9900 ont un tosmètre interne qui peut au moins donner une indication.
De plus, sur certains postes, on peut programmer à partir de quel TOS le poste passe en sécurité.
Pour la petite histoire (mais pas de France !), il y a peu, la tresse du coaxial de mon antenne de mobile s'est coupée et ne faisait contact que de temps à autre.
En émission, le poste, un CRT 9900, s'est mis à hurler et n'émettait plus. Je dois l'avoir programmé pour un TOS de 2,5.
Je n'ose imaginer ce qui se serait passé si je n'avais pas fait cette petite programmation !...
Péio a écrit:bonsoir,
c'est quoi ton ampli ? et tu parles d'une tension qui varie? tu parles de la tension de ton alimentation? tu es en fixe ou mobile ?
Moi suis en fixe et mon TX ne chauffe pas que j'utilise l'ampli et j'ai un ROS de 1.1
mais toi un ROS de 1.5 tu reste dans la limite haute du ROS mais je ne sais pas si c'est cela qui fait chauffer ton TX
de toute manière le TX est avant l'ampli donc c'est pas l'émpli qui devrait le faire chauffer a priori
Hello, moi j'ai pas trop compris non plus. je suis en fixe ,et c'est sur le cadrant du tx qui indique le voltage. 9volt ou 10 ,11volt et plus d'émission,
Ça a claqué quand j'étais en FM... En qso... Juste avant j'étais en QSO en BLU, ça chauffait pas....
Zanini aime ce message
Possible car c'était la première fois que je papotais longuement en FM avec le lincoln 2. Le reste du temps uniquement en BLU.Zanini a écrit:Peut être le défaut du linconl2 ça 🥵
Maintenant je trafique en FM sur le 7900 en cas de besoin.. Je prend pas de risque.. Et j'ai même installer un ventilateur près du lincoln2 en cas où...
Page 27 sur 31 • 1 ... 15 ... 26, 27, 28, 29, 30, 31
La Planète Cibi Francophone :: Le matériel de la Planète Cibi (Récent & nouveaux) :: Cobra, Dynascan, Emperor, Magnum, President, Stabo, Uniden
Aujourd'hui à 14:26 par cbx 1000
» 9BC555 Gilles (sur YouTube)
Aujourd'hui à 14:03 par Dundee
» Baojie BJ-300 (Ampli)
Aujourd'hui à 09:39 par le moustik
» Cobra 148 GTL-DX (Maron (Mobile)
Aujourd'hui à 09:31 par FE7964
» Super Star 360 FM (Mobile)
Aujourd'hui à 09:15 par f-thierry027
» Les cigales de Provence..
Aujourd'hui à 05:04 par cbx13
» Tenko 46 GT (Mobile)
Aujourd'hui à 04:16 par Dundee33
» Lake 550 (Mobile)
Aujourd'hui à 03:54 par Dundee33
» A vendre RANDY 3 mode export
Hier à 16:50 par Jérôme (14KM7770)
» CPI CB CP2000 (Base)
Hier à 02:27 par Dundee33
» Coin DX et Activités (Toutes bandes de fréquences)
Hier à 02:23 par Dundee33
» (Dundee33) La Cibi en BLU & AM & FM (Vidéos)
Hier à 02:20 par Dundee33
» info sur les antennes mobiles pour les futurs acheteurs ou anciens cibistes
Hier à 02:19 par Dundee33
» Appel local + QSO journalier des Tanants du 27.625 avec la propag (17/11/2024)
Hier à 02:16 par Dundee33
» Tagra Pacific III (Mobile)
Hier à 02:14 par Dundee33
» MINI BEAM TAGRA AH 27 MHZ
Dim 17 Nov 2024, 19:59 par ufologue
» Browning BR-89
Dim 17 Nov 2024, 17:03 par Rancho84
» Les petits QSO du Nounours en guimauve et chocolaaaat!
Dim 17 Nov 2024, 09:44 par Le Nounours
» Attention vol à la roulotte ( mieux vaut prévenir )
Sam 16 Nov 2024, 21:13 par franck666
» Electrophonic CB-800 (Mobile)
Sam 16 Nov 2024, 19:58 par Dundee33
» QSO journalier des Tanants du 27.625 & 27.630 avec la propag (16/11/2024)
Sam 16 Nov 2024, 19:24 par Dundee33
» QSO journalier des Tanants du 27.625 avec la propag (15/11/2024)
Ven 15 Nov 2024, 19:47 par Dundee33
» info pour le choix du tx
Ven 15 Nov 2024, 18:48 par franck666
» rappel petites annonces
Ven 15 Nov 2024, 18:30 par franck666
» Yaesu FT-840
Ven 15 Nov 2024, 17:52 par diskus323
» Hivernale F4KMI 2025 des Hauts-de-France... à Carlepont (dpt.60) (01/02/2025)
Ven 15 Nov 2024, 11:56 par Dundee33
» President Washington (Mobile)
Jeu 14 Nov 2024, 19:47 par le bahut
» QSO journalier des Tanants du 27.625 avec la propag (14/11/2024)
Jeu 14 Nov 2024, 19:42 par Dundee33
» Affiches, Pubs, Images CB Radio
Mer 13 Nov 2024, 23:38 par Dundee
» QSO journalier des Tanants du 27.625 avec la propag (13/11/2024)
Mer 13 Nov 2024, 19:49 par Dundee33
» Outil en ligne pour calcul des pertes dans un câble coaxial
Mer 13 Nov 2024, 08:47 par Dagui
» Tram TCT-9
Mar 12 Nov 2024, 22:38 par Dundee33
» Tram SK-4
Mar 12 Nov 2024, 18:07 par Dundee33
» Browning BR-92-BL-16
Mar 12 Nov 2024, 17:54 par Dundee33
» Browning BR-92-R-16
Mar 12 Nov 2024, 17:46 par Dundee33
» Bob's CB TGT-RVDP-Long
Mar 12 Nov 2024, 17:27 par Dundee33
» RMS HT 101 (Ampli)
Mar 12 Nov 2024, 16:13 par zappa
» Uniden PC88Elite (Mobile)
Mar 12 Nov 2024, 15:14 par Dundee33
» La Cibi, la Radio... font leur cinéma
Mar 12 Nov 2024, 14:29 par Dundee33
» WebSDR 11m + bande déca. (SWL)
Mar 12 Nov 2024, 14:22 par Dundee33
» Voyage Voyages (sur YouTube)
Lun 11 Nov 2024, 22:09 par DEMON 72
» Hamvention au parc des exposition à Dayton (USA) (16, 17, 18/05/2025)
Lun 11 Nov 2024, 00:38 par Dundee33
» Uniden PRO5050 (Routier)
Dim 10 Nov 2024, 21:17 par Dundee
» Mustang CB 1000 (Mobile)
Dim 10 Nov 2024, 04:54 par Dundee33
» OldTubeRadio.net (CB Radio)
Dim 10 Nov 2024, 00:46 par Dundee33
» Bill Owen RV269 (Antenne mobile)
Dim 10 Nov 2024, 00:40 par Dundee33
» Paris Dakar 2
Sam 09 Nov 2024, 22:25 par cyril dep 11
» Paris Audio • Radio • Podcast Show 2025 La Bellevilloise - Paris 20ème (dpt: 75) (28,29/01/2025)
Sam 09 Nov 2024, 17:43 par Dundee33
» HamCation 2025 Central Florida Fairgrounds and Expo Park (USA) (7 au 9/02/2025)
Sam 09 Nov 2024, 17:36 par Dundee33
» 38 ème Rendez-vous des collectionneurs à Merville (dpt: 59) (15/12/2024)
Sam 09 Nov 2024, 16:52 par Dundee33