La Planète Cibi Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-67%
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ (nouveaux clients / ...
4.99 € 14.99 €
Voir le deal

Attribution d'un QRZ belge.

3 participants

Attribution d'un QRZ belge. Empty Attribution d'un QRZ belge.

Message par Capitaine Haddock Mar 14 Mai 2024, 12:08

Voilà, de retour en CB après une longue absence, je découvre l'usage de QRZ pour le DX, inspiré des QRZ amateurs, avec donc un préfixe national. 14 pour la France, 16 pour la Belgique, etc.

Je comprends aussi que ce QRZ n'est pas attribué officiellement, mais qu'il est bon d'éviter les doublons.

Bref, je trouve ça bien pratique, mais je me demande comment choisir un QRZ, vérifier qu'il n'est pas attribué et, tant qu'à faire, l'enrgistrer, sur une banque de données par exemple, en le liant pourquoi pas à une adresse email pour les QSL électroniques.

Quand je faisais de la CB dans les années 70-80, mon QRZ local était "Le Celte" et mon QRZ dx "Charlie Whisky", juste parce que ça sonne bien...

Là, il me faudrait donc un QRZ qui commence par 16, suivi de 2 lettres et de 2 ou 3 chiffres, non? Par exemple mon année de naissance.

Ce pourrait donc être:

-16CW64 (pour reprendre mon Charlie Whisky d'alors)
-16FM64 (pour prendre mes initiales)
-16CH64 (pour le Capitaine Haddock, mon pseudo sur plusieurs forums)
-16LC64 (pour Le Celte, mon QRZ local)

Que choisir? Peut-être que CW et FM peuvent conduire à confusion avec les modes respectifs. Charlie Hotel ou Lima Charlie? Allez, j'aime bien la sonorité de Lima Charlie...

Question: 16LC64 est-il disponible? Si oui, je prends!

Votre avis?
Capitaine Haddock
Capitaine Haddock

Revenir en haut Aller en bas

Attribution d'un QRZ belge. Empty Re: Attribution d'un QRZ belge.

Message par le moustik Mar 14 Mai 2024, 13:13

Tu fais bien comme tu as envie!
Tu peux aussi t'inscrire dans un groupe!
Ce n'est pas ce qui manque!
Les FDX, KM, AT, VD, RC, et j'en passe!
73!
le moustik
le moustik

franck666 aime ce message

Message par WarGames58 Mar 14 Mai 2024, 15:23

Capitaine Haddock a écrit:Voilà, de retour en CB après une longue absence, je découvre l'usage de QRZ pour le DX, inspiré des QRZ amateurs, avec donc un préfixe national. 14 pour la France, 16 pour la Belgique, etc.

Je comprends aussi que ce QRZ n'est pas attribué officiellement, mais qu'il est bon d'éviter les doublons.

Bref, je trouve ça bien pratique, mais je me demande comment choisir un QRZ, vérifier qu'il n'est pas attribué et, tant qu'à faire, l'enrgistrer, sur une banque de données par exemple, en le liant pourquoi pas à une adresse email pour les QSL électroniques.

Quand je faisais de la CB dans les années 70-80, mon QRZ local était "Le Celte" et mon QRZ dx "Charlie Whisky", juste parce que ça sonne bien...

Là, il me faudrait donc un QRZ qui commence par 16, suivi de 2 lettres et de 2 ou 3 chiffres, non? Par exemple mon année de naissance.

Ce pourrait donc être:

-16CW64 (pour reprendre mon Charlie Whisky d'alors)
-16FM64 (pour prendre mes initiales)
-16CH64 (pour le Capitaine Haddock, mon pseudo sur plusieurs forums)
-16LC64 (pour Le Celte, mon QRZ local)

Que choisir? Peut-être que CW et FM peuvent conduire à confusion avec les modes respectifs. Charlie Hotel ou Lima Charlie? Allez, j'aime bien la sonorité de Lima Charlie...

Question: 16LC64 est-il disponible? Si oui, je prends!

Votre avis?

Salut @CapitaineHaddock ,

Débutant dans le monde de la radio CB mobile, voilà comment j'ai compris le fonctionnement d'un QRZ.
En Dx le QRZ est son indicatif, soit perso (libre) soit celui fourni par son groupe associatif loi 1908, en l'occurrence RCKM ici dans lequel il faut être inscrit (aucune obligation évidemment).

En local, le QRZ peut être soit son indicatif (perso ou celui fourni par un Groupe Associatif loi 1908), soit un pseudo au choix, ou les deux à la fois.

A titre d'exemple, pour l'instant j'habite dans le département 58 (Nièvre), j'ai donc renseigné mon QRZ local (pseudo) 'Diki58' au moment de ma demande d'inscription dans le Groupe Kilo Mike (RCKM).

Mon indicatif est 14KM5810
J'ai donc mon numéro de département 58 dans mon indicatif fourni par RCKM (Groupe Kilo Mike).

Perso, j'utilise rarement mon QRZ local 'Diki58', je privilégie mon indicatif 14KM5810 suivi de mon prénom d'opérateur (André) affiché sur mon Logo RCKM
Attribution d'un QRZ belge. Scree249
WarGames58
WarGames58

cloonn aime ce message

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé