La Planète Cibi Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte intelligente ...
99 € 179 €
Voir le deal

tests d'un système "CB-gateway" en Rhône-Alpes

+6
14ML73
cactus 85
16bg002 alain
PAPA FOX
On4luc
DEMON 72
10 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

tests d'un système "CB-gateway" en Rhône-Alpes - Page 3 Empty Re: tests d'un système "CB-gateway" en Rhône-Alpes

Message par 14ML73 Sam 23 Mar 2024, 21:58

Bonjour,

Le système fonctionne bien, j'en suis content.

Par contre, avec l'herbe qui repousse au pied de l'antenne, le ROS a monté, donc je vais devoir remonter un peu l'antenne mais je ne peux pas au delà d'un mètre (pour rappel : elle est dans un pré en pente donc aucun moyen d'utiliser quoi que ce soit pour me "hisser").
14ML73
14ML73

Revenir en haut Aller en bas

tests d'un système "CB-gateway" en Rhône-Alpes - Page 3 Empty Re: tests d'un système "CB-gateway" en Rhône-Alpes

Message par 14ML73 Lun 25 Mar 2024, 18:20

J'ai donc rajouté un bout de mât pour que l'antenne soit plus haute.

Ancien mât : hauteur complète 90cm à partir du sol, base de l'antenne (prise PL) à 65cm du sol.

Nouveau mât avec le rajout : hauteur complète 1m50 à partir du sol, base de l'antenne (prise PL) à 1m25 du sol.

C'est pas le Pérou comme on dit, mais au moins l'antenne est beaucoup moins soumise à l'humidité du sol et à la végétation, et si ça neige beaucoup (entre 50cm et 1m de neige) l'antenne ne sera pas enfouie dessous.

Là ça devient un peu limite pour travailler sur l'antenne, mais ça reste quand même assez acceptable niveau hauteur. Je ne peux vraiment pas monter plus pour les raisons que j'ai indiqué dans mon message précédent.

Le ROS est redéscendu à des valeurs acceptables depuis que j'ai remonté l'antenne. Je sais très bien que niveau portée en émission-réception ça ne changera quasi rien, pareil pour "l'angle de tir" de l'antenne, mais le but n'était pas là.

Pour le câble coaxial, en optimisant son passage j'ai pu récupérer la longueur supplémentaire qu'il me fallait et j'ai même prévu un peu de marge pour quand je changerais l'antenne, je n'aurais donc pas à le rallonger par un bout de coaxial supplémentaire.

J'ai bien envie de remplir l'intérieur du mât... Déjà pour éviter qu'il rouille de l'intérieur et soit complètement bouffé au bout de quelques années, et aussi pour le rigidifier un peu plus.
Vous me conseilleriez quoi ? Résine ? Autre chose ? Il faut que ce soit assez liquide pour que ça aille bien au fond.
14ML73
14ML73

Message par DOMI33 Sam 20 Avr 2024, 22:14

Bonjour 
Moi je mettrais de la "choucroute" (c'est un mastic à base de résine mélangée avec de la fibre de verre) livrée en pot avec un catalyseur...Dur et très résistant au bout d'une heure après mélange)
Les (mauvais) carrossiers en utilisent beaucoup. Aussi, pour réparer les coques de bateaux légers ayant rencontré des conteneurs entre deux eaux.(y en a plein dans l'Atlantique) T'en as? Tu coules pas, t'en a pas?  Bye bye...
Bon courage.
DOMI33
DOMI33

Message par 14ML73 Dim 21 Avr 2024, 19:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : merci pour ta réponse !

Est-ce que c'est assez liquide pour verser dans le mât et que ça coule bien jusqu'au fond ?
14ML73
14ML73

Message par DOMI33 Lun 22 Avr 2024, 12:08

De passage vite fait...
Bonjour, NON ce "mastic" reste pâteux donc il faut en mélanger une petite quantité  puis AVEC des gants jetables introduire dans le tube ...Puis tasser avec un manche à balai ou un truc du genre.  Refaire aussitôt après tassement  une petite quantité et continuer ... Ce mastic à base de résine et fibre de verre se colle très bien entre les introductions MAIS il durcit environ en 5 à 8 minutes (ne pas mettre trop de l'accélérateur mais BIEN le mélanger avant introduction ..
Donc faut aller vite. J'avantage c'est que c'est TRÈS dur et adhère très bien sur du métal. C'est pourquoi les carrossiers l'utilisent parfois. 
Ne pas confondre avec les mastic époxy.  Rien à voir en terme de résistance. Exiger de la "CHOUKROUT" Owatrol par exemple en fabrique de la bonne.
DOMI33
DOMI33

Message par 14ML73 Lun 22 Avr 2024, 15:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : ok merci.

Ce n'est pas vraiment ce que je recherche, vu la longueur totale du tube de mât (2 mètres) ça va être trop compliqué...
Je préfèrerais une résine bien liquide que je verserais au sommet du mât et qui tombera bien au fond toute seule par gravité.
Mais il en faut au moins 10 litres je pense... Et vu le prix de la résine, est-ce vraiment utile ? Je sais pas...

Je vais y réfléchir. Je ne suis pas pressé pour faire ça de toutes façons.
14ML73
14ML73

Message par 14ML73 Lun 22 Avr 2024, 15:27

Sinon, pour donner quelques nouvelles du "CB gateway" :

Afin de relancer le canal 19 par ici qui est désert, j'ai mis le système sur le canal 19.

> Ça créera un peu d'activité sur le canal : si des gens entendent que ça parle dessus ça les incitera à s'y remettre.
> Ça réhabituera les gens qui utilisent le système en rentrant par voie radio à revenir se mettre sur le 19, chose que beaucoup par ici ont oublié.
> Ça permet aussi de voir ce que ça donne en AM, au niveau portée etc.

C'est pas destiné à rester éternellement sur le 19, rassurez vous ! C'est l'affaire de quelques mois. Si le 19 arrive à être relancé je changerais de canal pour mon système.

On verra bien ce que ça donne...
14ML73
14ML73

Message par 14ML73 Sam 11 Mai 2024, 00:06

Bonjour,

Après un essai de 3 semaines sur le canal 19, j'ai finalement passé le TX du "CB-gateway" sur le canal 22 (27.225Mhz) en FM, pour plusieurs raisons :

- laisser le système sur le canal 19 n'est pas une bonne idée vu que c'est un canal d'appel, et il y'a beaucoup de perturbations étrangères toute la journée et même en soirée. Et ça risque de gueuler le jour où on discuterait un peu trop longtemps dessus, même si il y'a quasi personne dessus ça n'empêchera pas que certains viennent gueuler quand même...

- j'ai remarqué aussi qu'à puissance égale l'AM fonctionnait moins bien que la FM au niveau portée et la modulation est moins bonne.

Je n'ai pas remis le système sur le canal 14 car d'une part il y'a des perturbations diverses notamment électriques, et d'autre part car beaucoup ont leur antenne cibi réglée sur les sup et mont rapporté qu'ils avaient un peu de ROS vers les canaux 14-15 de la bande "normale". Je pense que c'est mieux de se mettre au milieu de la bande.

Voilà pour les news.
14ML73
14ML73

Dundee33, franck666 et DOMI33 aiment ce message

Message par 14ML73 Jeu 16 Mai 2024, 03:29

Salut ! Bon ben c'était une mauvaise idée le canal 22 : c'est trop le Bronx dessus avec les stations de l'est qui modulent toute la journée... Mad

C'est vraiment pénible, où je suis situé je reçois plein pot l'est de l'Europe (Italiens, Polonais etc...) ! Mad

J'ai donc changé de canal pour me mettre sur le 20 (27.205Mhz).

Quand j'aurais fais les 40 canaux on repartira pour un tour ! HI 3 coups ! Very Happy

Je sais bien que sur n'importe quel canal je me mettrais, je serais perturbé quand il y aura de la propag, mais le but c'est de trouver un canal qui reste à peu près propre le reste du temps...

Bon, on verra ce qu'il en sera sur le 20... Je serais peut-être obligé de rechanger d'ici quelques temps...

Autre chose : il y'a des choses un peu bizarres avec le ROS.
Par temps sec, j'ai un ROS de 1.3 / 1.4
Quand il pleut beaucoup pendant 2 jours d'affilée comme ces 2 derniers jours, le ROS baisse vers 1.1 / 1.2   scratch

Quoi qu'il en soit c'est largement acceptable, mais j'aurais pensé le contraire... Sûrement que le plan de sol de l'antenne est meilleur quand l'herbe est trempée en dessous (elle est haute en ce moment mais reste bien en dessous de l'antenne, j'ai bien fait d'avoir remonté un peu celle-ci sinon elle serait dedans)... Tant mieux après tout. Et ça veut dire que l'antenne prend pas trop l'eau c'est déjà bien !
14ML73
14ML73

franck666 aime ce message

Message par 14frs024 Sam 18 Mai 2024, 12:37

Bonjour,

Peut être voir pour mettre un ctcss
14frs024
14frs024

Alternatifs0266 et DOMI33 aiment ce message

Message par DOMI33 Sam 18 Mai 2024, 22:10

14frs024 a écrit:Bonjour,

Monter un relais sans codeur pour le faire activer  n'est pas recommandé. Les CB de mon temps (années 70/80) n'avaient ni roger bip ni CTSS puis après, il y avait des modules simples que les radioamateurs utilisaient, ils utilisaient la fréquence AUDIO internationale de 1750 Hertz. Mais il faut alors, en plus du décodeur sur le récepteur du relais ajouter une temporisation  réglable sur 1,2,3 minutes etc. Ainsi même si la com est terminée...Si le récepteur reçoit des émissions diverses ou brouillages, la commande d'alternat du récepteur se coupe automatiquement même si le témoin de porteuse reste activé.
Inconvénient: Toutes les CB désirant passer par le relais doivent avoir un tel petit codeur... Comme pour les codeurs subaudibles (CTCSS)
Bon courage
DOMI33
DOMI33

Message par 14frs024 Mar 21 Mai 2024, 12:41

Les nouveau poste en sont presque tous equipper,maintenant je dit sa car sa évite d'être perturber par d'autre utilisateur.
J'en est connu un de relais dans les années 90 qui était situer à Beaune dans le 21 il fonctionner impeccable,il était dans les 26Mhz avec ctcss.
14frs024
14frs024

Message par DOMI33 Mar 21 Mai 2024, 15:58

14frs024 a écrit:Les nouveau poste en sont presque tous equippés,maintenant je dis ça car ca évite d'être perturbé par d'autres utilisateurs.
J'en est connu un de relais dans les années 90 qui était situé à Beaune dans le 21 il fonctionnait impeccable,il était dans les 26Mhz avec ctcss.
Bonjour, 
Oui mais si pour la tonalité 1750 Hz ceci protège un peu le répéteur,  pour les CTCSS cela isole complètement les autres usagers sur le même canal  a moins de ne le programmer qu'en emission (pour le relais) Sinon on reste en groupes connus et utilisant le même code CTCSS. Enfin je crois.
DOMI33
DOMI33

Message par 14WE016 Dim 26 Mai 2024, 09:23

bonjour,
Je viens de voir ça, il faudra que j'aille écouter quand j'aurais un moment dans le bonnes heures .....
14WE016
14WE016

Message par 14ML73 Lun 27 Mai 2024, 20:56

Pas question.

Par ici très peu de cibistes sont équipés de TX qui prennent en charge les CTCSS, donc si c'est pour que le relais ne serve jamais c'est pas la peine.

Tout les TX récents ne sont pas équipés pour les CTCSS, le McKinley par exemple n'est pas équipé, pourtant il est sorti il y'a 5-6 ans.

Hors de question pour moi de remplacer le TX du relais, pour des raisons de place déjà, et ensuite j'ai déjà beaucoup investi dedans et je ne veux pas y mettre d'argent supplémentaire.

Il faut que le système soit accessible au plus grand nombre, tant pis pour la propag je fais avec...
14ML73
14ML73

Message par 14ML73 Lun 27 Mai 2024, 20:59

rollerman74 a écrit:bonjour,
Je viens de voir ça, il faudra que j'aille écouter quand j'aurais un moment dans le bonnes heures .....

Il est allumé tout les jours entre 14h et minuit (si il y'a de la propag je l'éteint), lance un appel à plusieurs moments sur différents jours pour voir si je t'entends, je te répondrais. En ce moment ça ne discute pas beaucoup donc tu n'entendras pas grand chose...
14ML73
14ML73

Message par 14ML73 Dim 02 Juin 2024, 23:57

Bonsoir...

Trop de monde sur les canaux 20 à 30, de 30 à 40 pas mal sont en BLU...

J'ai donc mis le système CB-gateway sur le canal 17 (27.165Mhz) en FM.

Qu'est-ce que ça me gonfle de devoir changer tout le temps !  tests d'un système "CB-gateway" en Rhône-Alpes - Page 3 240320084
14ML73
14ML73

14WE016 aime ce message

Message par 14frs024 Jeu 06 Juin 2024, 13:30

14ML73 a écrit:

Pas question.

Par ici très peu de cibistes sont équipés de TX qui prennent en charge les CTCSS, donc si c'est pour que le relais ne serve jamais c'est pas la peine.

Tout les TX récents ne sont pas équipés pour les CTCSS, le McKinley par exemple n'est pas équipé, pourtant il est sorti il y'a 5-6 ans.

Hors de question pour moi de remplacer le TX du relais, pour des raisons de place déjà, et ensuite j'ai déjà beaucoup investi dedans et je ne veux pas y mettre d'argent supplémentaire.

Il faut que le système soit accessible au plus grand nombre, tant pis pour la propag je fais avec...
Oui je comprend après si ta personne de ton coté qui sont équiper de ctcss,moi je disez sa par expérience.

C'est pas la peine de s'énerver.
14frs024
14frs024

Message par 14ML73 Lun 08 Juil 2024, 23:40

Bon... Un peu plus d'un mois après le canal 17 est assez souvent utilisé par notamment des Allemands, mais ça dépend beaucoup de la propagation. On va dire que dans l'ensemble ça peut aller.

Je cherche des personnes en Rhône Alpes qui seraient partants pour monter un relais voip 27 Mhz de leur côté, interconnecté avec le mien.

Si vous êtes intéressé, faites m'en part. Wink
14ML73
14ML73

Message par 14ML73 Lun 05 Aoû 2024, 15:37

Bonjour.... quelques nouvelles du "CB-gateway" :

Je l'ai mis hier sur le canal 29 (27.295Mhz), toujours en FM.

Un peu trop d'Allemands tout les jours sur le canal 17... J'y ai même entendu ces derniers jours un anglais qui passait à fond sur le relais, et je l'entendais aussi sur mon TW 27Mhz PNI HP82. Il devait pas être à 4W celui-là ! HI !

J'espère que sur le canal 29 ça pourra aller... Pas trop envie d'aller entre les canaux 30 et 40 où beaucoup sont en BLU dessus.

Pour résumer les différents canaux que j'ai essayé : entre les canaux 10 et 16 beaucoup de stations de l'est (Pologne etc), entre 17 et 28 beaucoup d'Allemands et d'Italiens.

Pas trop envie de descendre dans les canaux 1 à 10 : d'une part j'ai du ROS dessus, et d'autre part quand j'étais sur le canal 14 certains m'ont fait la réflexion qu'ils avaient du ROS sur ce canal car leur antenne est réglée pour les sup. Et sur ces canaux il y'a les américains je crois....

Compliqué de trouver un canal à peu près "propre" sur les 40cx... En France on les utilise plus trop mais dans les autres pays ça y va !
Je sais qu'il y aura toujours un peu d'activité sur tout les canaux surtout quand la propag est là, et je fais avec, mais mon but n'est pas de trouver un canal 100% vierge mais plutôt un canal assez peu utilisé en général. Si de temps en temps y'a des gens dessus je coupe le système et je le remet un peu plus tard, ça ne me gêne pas, mais il faut pas que ce soit en quasi permanence non plus...
14ML73
14ML73

franck666 aime ce message

Message par 14ML73 Sam 14 Sep 2024, 17:06

Bonjour à tous !

Bon ben ça a duré un mois d'être tranquille sur le canal 29... Là j'avais de + en + de QRM.

Donc je l'ai remis sur le canal 28 en FM (27.285Mhz). En + y'a la Suisse qui vient souvent discuter dessus, on a fait des QSO avec eux via le système et ça passait très bien !

Je le laisse sur le canal 28, on verra cet hiver ce qu'il en sera.
14ML73
14ML73

Dundee33 et Dagui aiment ce message

Message par jm38330 Jeu 19 Sep 2024, 07:33

Je ne comprends pas le fonctionnement .. L’appareil reçoit une émission et puis?
C’est du chinois pour moi…Étant (Noté sur la carte) à proximité de Grenoble est il dans mon rayon ?

« J'ai mis en place, pour le moment à des fins de tests, un système "CB-gateway" dans la région Rhône-Alpes, plus précisément en Savoie.

Pour simplifier, il s'agit d'un "hotspot", c'est à dire une cibi (un simple 40canaux 4W AM/FM) raccordée sur un raspberry, lui-même connecté sur un serveur Mumble interconnecté avec un canal Zello... Enfin bref » tests d'un système "CB-gateway" en Rhône-Alpes - Page 3 1547773815
jm38330
jm38330

Message par 14ML73 Ven 20 Sep 2024, 02:33

jm38330 a écrit:Je ne comprends pas le fonctionnement .. L’appareil reçoit une émission et puis?
C’est du chinois pour moi…Étant (Noté sur la carte) à proximité de Grenoble est il dans mon rayon ?

« J'ai mis en place, pour le moment à des fins de tests, un système "CB-gateway" dans la région Rhône-Alpes, plus précisément en Savoie.

Pour simplifier, il s'agit d'un "hotspot", c'est à dire une cibi (un simple 40canaux 4W AM/FM) raccordée sur un raspberry, lui-même connecté sur un serveur Mumble interconnecté avec un canal Zello... Enfin bref » tests d'un système "CB-gateway" en Rhône-Alpes - Page 3 1547773815

Salut ! En gros pour schématiser il s'agit d'un TX cibi dont le micro et la sortie haut parleur sont branchés sur une carte son, elle-même branchée sur un ordinateur ou un raspberry qui font tourner un logiciel type Mumble (utilisé entre autre par les joueurs pour parler entre eux).

En gros sur Mumble c'est un utilisateur comme un autre, c'est comme si par exemple sur ton pc tu installais Mumble et que tu branchais un micro et des hauts parleurs pour discuter avec d'autres personnes sur un serveur. Ben là en fait c'est le TX qui te "remplace".

Donc sur un serveur tu as un utilisateur "CB gateway", et tu as d'autres utilisateurs humains qui sont connectés via leur téléphone ou leur PC.

Quand les utilisateurs humains parlent sur ce serveur, du côté "CB gateway" il "entend" donc ça passe le TX en émission pour retransmettre sur les ondes.

Admettons que derrière sa radio quelqu'un soit sur la même fréquence et entende la conversation sur le serveur qui est retransmise sur les ondes. Il va se signaler quand il y aura un blanc, et là le TX sera en mode réception et enverra sur le serveur ce qu'il reçoit, les autres personnes connectées sur le serveur l'entendront (l'utilisateur "CB gateway" parlera).

Voilà en gros comment ça marche, bien entendu tout se passe sur la même fréquence : c'est pas du téléphone il faut attendre que quelqu'un ai fini de parler pour parler à son tour, comme quand on fait de la vraie cibi.

Oui tu est à une centaine de km de mon système, donc il y'a des chances que tu puisse rentrer dedans, mais pas sûr.... Teste, tu verras bien si quelqu'un te réponds ou si tu entends un QSO... Wink

Le système est allumé tout les après midi à partir de 14h, parfois plus tard si il y'a de la propagation. Jusqu'à minuit. Fréquence 27.285Mhz en FM (canal 28 bande des 40cx standards).
14ML73
14ML73

jm38330 aime ce message

Message par 14frs024 Ven 20 Sep 2024, 12:31

De mon coté j'utilise cette interface relier au PC pour faire du gateway: 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
14frs024
14frs024

Message par 14ML73 Ven 20 Sep 2024, 17:47

14frs024 a écrit:De mon coté j'utilise cette interface relier au PC pour faire du gateway: 

Elle doit coûter cher cette interface, non ?

Moi j'utilise une Surecom SR629, ça fonctionne très bien aussi.

Cette image sur la fiche de présentation représente très bien mon système :

(remplacer Zello par Mumble, Teamspeak 3....)
14ML73
14ML73

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant