La Planète Cibi Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Midland AlAn 78 Plus (Mobile)

+4
14KM5701
cyril dep 11
leglaude09
Dundee33
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Midland AlAn 78 Plus (Mobile) - Page 2 Empty Re: Midland AlAn 78 Plus (Mobile)

Message par linquisiteur Sam 14 Juil 2018, 20:42

Oui la solution de réaliser un "OU" a diodes convient parfaitement. Il faudrait vérifier sur la DS du MCU mais il serait possible de faire même plus simple.
Si les 3 broches sont bien des entrées, elle sont tirées à l'état haut soit par les résistances de pull-up internes (ce qui doit être le cas) soit par des externes, on doit pouvoir relier les 3 broches ensemble et simplement commuter leur liaisons au 0V.
Ainsi la mise au 0V, ouverte, le MCU lis bien un état haut sur ces 3 broches et passe le poste en débridé et le fait de les mettre au 0V, il les verrait à l'état bas et donc bridé.
linquisiteur
linquisiteur

Revenir en haut Aller en bas

Message par leglaude09 Sam 14 Juil 2018, 21:05

Tu as une tension à chaque broche. Possible que l'on puisse faire comme tu dis. Si cela ne se contrarie pas entre chaque broche différente. Effectivement, c'est du "OU", c'est... logique !

Sinon, petit exemple qui évite tout retour d'une broche vers une autre:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
leglaude09
leglaude09

Message par linquisiteur Dim 15 Juil 2018, 10:54

Les 3 broches utilisées sont des broches qui peuvent être configurées soit en entrée, soit en sortie.
Vu que l'on applique un état sur ces broches, on peut en déduire qu'elles sont configurées en entrée.
On constate sur le schéma, l'absence de résistances pour imposer un état stable sur ces broches et vu que l'état imposé par les ponts est un état logique bas (0 V), cela signifie que ces broches peuvent être configurées pour utiliser des résistances de tirage à l'état haut, ce qui est confirmé par la DS du MCU et également par la mesure de la tension.
La tension que l'on mesure est simplement celle imposée par les résistances de pull-up.
Dans l'absolu, on peut donc parfaitement relier les 3 broches entre elles directement. Mais je suis d'accord que c'est plus "propre" de réaliser le OU à diodes. D'autant plus que le MCU considère un niveau logique bas, jusqu'a une tension de 1 V (20% de la tension d'alimentation) lorsqu'il est alimenter en 5 V.
linquisiteur
linquisiteur

Message par leglaude09 Dim 22 Juil 2018, 10:16

Midland AlAn 78 Plus (Mobile) - Page 2 1244624315
@ Linquisiteur,

Merci pour ces renseignements, tu es bien plus au top dans ce domaine que moi et tes connaissances et analyses nous sont bien utiles...

Oui pour le plus "propre". Isoler entre elles des sorties (ou des entrées !) est aussi une sécurité même si, comme tu le soulignes, elles sont très certainement mises à un état "haut" d'office en interne.

Je n'ai pas encore fait de recherche sur ce microcontrôleur, je rentre d'une semaine de vacances SANS accès au net (snif !).

Bonne fin de semaine à tout le monde !
leglaude09
leglaude09

Message par linquisiteur Dim 22 Juil 2018, 11:11

Une autre solution, serait de mettre une résistance d'une centaine d'ohms à la place de diodes mais en termes d’encombrement c'est sensiblement la même chose.
Disons que j'ai un peu l'habitude de faire du "reverse" et que mes postes ne restent généralement pas longtemps sans quelques "améliorations".
La doc du MCU est facilement trouvable sur le net, je ne connaissais pas trop ce fondeur mais depuis 3 ans, je bosse sur des MCU de chez eux et ils sont vraiment pas mal.
Internet, c'est un peu comme la radio, on devient très vite accro, j'espère que c'était pas une semaine sans radio également.
linquisiteur
linquisiteur

Message par leglaude09 Dim 22 Juil 2018, 13:48

Ben si, hélas, pas de QSO à Leucate.
Bon, j'avais aussi une CB portable Dirland, un 505, avec une antenne de m....

Celui dont je demandais des renseignements sur le type de prise antenne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je vais tenter de trouver une antenne digne de ce nom ; celle-là, franchement, est nulle...

J'ai bien entendu quelques OM au loin mais ma copine faisait la tronche comme quoi je passais du temps sur les ondes... donc j'ai préféré abréger.

Des 1N4148 ne perdront sans doute pas plus de place que des résistances, même en 1/8 de W.
Et les 1N4148, j'en ai des centaines, autant en utiliser.

Pour le MCU, oui, il est aisé de trouver ses caractéristiques sur le Net :
Mais je ne me suis pas encore penché dessus !
leglaude09
leglaude09

Message par linquisiteur Lun 23 Juil 2018, 20:20

En effet, on ne gagne pas en encombrement, autant prendre ce que l'on a sous la main.

Pour posséder un eurocb pro 550, j'avais remplacer l'antenne d'origine par un modèle bien plus grand, il y a eu un mieux mais n'importe quelle antenne de mobile montée sur une embase magnétique donnait de meilleur résultats.
J'ai très rapidement rangé le pro 550, déçu par l'antenne et les piles qui se bouffent à vitesse grand V, les rechargeables NiCd qui mettaient une demi journée à recharger et qu'il fallait décharger intégralement pour éviter l'effet mémoire.

Par contre, avec la référence de MCU que tu as donné, je viens de voir qu'il y a 2 versions de schéma pour le 78P.
Avec le schéma correspondant à version que tu possèdes, tu as 4 entrées qui sont tirées à l'état mais via des résistances externes de 10 k (qui doivent "enjamber" la piste de 0 V sur laquelle sont fait les ponts de soudure).
Lorsque les ponts de soudure sont fait, les entrées sont forcées à l'état bas. Ca ne change pas grand chose, au lieu d'avoir des résistances de pull-up internes, elles sont externes.

linquisiteur
linquisiteur

Message par leglaude09 Lun 23 Juil 2018, 20:41

J'utilise des ni-mh qui ont une capacité plus élevée, pas ou peu d'effet mémoire et ne demande pas à être déchargées complètement.

Seul souci, les accus ni-mh n'aiment pas du tout de chauffer...

Et même, là encore, ça se vide à vitesse grand "V" ! Difficile donc de moduler longtemps sans être relié au secteur ! Mais, en déplacement et en ville, c'est tout de même pratique...

Faut que je prenne le temps de me documenter un peu plus sur ces nouveaux composants. Enfin, "nouveaux", ça dépend pour qui, sourire...
leglaude09
leglaude09

Message par FE7964 Dim 21 Mar 2021, 18:29

Bonjour

Essai Radio CB Magazine N° 166 décembre 1995

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FE7964
FE7964

Dundee33 aime ce message

Midland AlAn 78 Plus (Mobile) - Page 2 Empty modif en cannaux alan 78 plus

Message par kuntz Sam 21 Mai 2022, 17:07

bonjour je recherche la modif pour passer en sup et inf sur alan 78 plus  ainci que le bouton pour changer de cannaux et le brochage du mike merci
kuntz
kuntz

Midland AlAn 78 Plus (Mobile) - Page 2 Empty Re: modif en cannaux alan 78 plus

Message par Arnaud-91 Sam 21 Mai 2022, 17:22

Salut,

Tu trouveras beaucoup d'infos sur ce lien:
Arnaud-91
Arnaud-91

leglaude09 et Alternatifs0266 aiment ce message

Midland AlAn 78 Plus (Mobile) - Page 2 Empty Re: modif en cannaux alan 78 plus

Message par cyril dep 11 Sam 21 Mai 2022, 22:04

cyril dep 11
cyril dep 11

leglaude09 aime ce message

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2