La Planète Cibi Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Continental Edison TV QLED 55” (139 cm) UHD 4K 3840×2160
299.99 € 359.99 €
Voir le deal

Uniden PRO5050 (Routier)

2 participants

Aller en bas

Uniden PRO5050 (Routier) Empty Uniden PRO5050 (Routier)

Message par Dundee33 Lun 25 Jan 2016, 13:27

Uniden PRO5050 (Routier) Pl_pro10

40 AM CB Channels
DIN Size with short chassis
4 Watts Maximum TX Output Power
+12V to +24V DC Power Input
DIN Mount Sleeve & Removable Bracket
Plus de détails ici:

Source Australie: http://www.uniden.com.au/australia/p_index_transceivers.asp
Le manuel pdf est ici: https://www.uniden.com.au/RESOURCES_MAIN/pdfs/PRO_5050_OM.pdf
#Uniden #PRO5050 #Camion
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 60

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Uniden PRO5050 (Routier) Empty Signalisation dans la bande : Systèmes d'accord silencieux codé

Message par Dundee Dim 10 Nov 2024, 21:17

Article de: Dan Maloney September 13, 2017
Uniden PRO5050 (Routier) 0ctcss10
(Traduction DeepL)

Dans la première partie de notre série sur la signalisation dans la bande, nous avons abordé l'une des formes les plus courantes et les plus facilement reconnaissables de contrôle audio, familière à toute personne ayant composé un numéro de téléphone au cours des cinquante dernières années - la numérotation multifréquence à deux tons (DTMF). Notre deuxième article portera sur une méthode de signalisation dans la bande que beaucoup moins de gens ont entendue, précisément parce qu'elle a été conçue pour être inaudible : les systèmes de squelch codés pour les services publics et les autres services radio.

Rupture du squelch
Pour rappel, un système de signalisation dans la bande est défini de manière générale comme tout système qui envoie des informations de contrôle en même temps que le contenu principal d'une transmission. Dans le cas d'un appel téléphonique, le contenu principal serait la conversation que vous avez avec un ami à l'autre bout du fil, ou le fait de crier après le système de réponse vocale qui vous fait perdre votre facture d'électricité. Les signaux de contrôle seraient les tonalités DTMF envoyées par votre téléphone au central téléphonique pour connecter votre téléphone à vos amis, ou le fait de taper furieusement sur les touches pour essayer d'entrer en contact avec un être humain. Dans les deux cas, les tonalités DTMF voyagent sur le même canal, ou bande, que la conversation vocale, aussi unilatérale soit-elle.

La signalisation dans la bande fonctionne également dans les transmissions radio, comme moyen pour une radio d'en contrôler une autre. La forme la plus courante de contrôle à distance est le système squelch. Les radioamateurs et autres utilisateurs de radios bidirectionnelles connaissent sans doute la commande d'accord silencieux d'un récepteur, qui permet de fixer manuellement un seuil qu'un signal entrant doit dépasser pour être entendu. Cela permet d'atténuer le bruit blanc constant et de supprimer les transmissions faibles et lointaines.

Les systèmes d'accord silencieux automatiques sont un peu différents : un récepteur reste silencieux jusqu'à ce qu'il détecte un signal codé provenant d'un émetteur, moment où il ouvre l'accord silencieux et permet d'entendre la transmission. La plupart des gens connaissent probablement le squelch avec ces radios bidirectionnelles sous blister du Family Radio Service (FRS) que l'on achète chez Walmart pour quelques dollars. Tous ces petits talkies-walkies UHF sont dotés d'une sorte de « code de confidentialité », qui est en fait un système de squelch codé.

Les systèmes de squelch automatique sont apparus très tôt, à l'époque des radios bidirectionnelles de service public et d'entreprise. La bande passante étant limitée et les utilisateurs nombreux, les fabricants de radios ont imaginé des moyens de partager les fréquences sans nécessairement entendre toutes les transmissions sur le canal. Un fleuriste pouvait partager la même fréquence qu'un opérateur de dépanneuse, par exemple, mais chaque entreprise n'entendait que son propre trafic. C'était du moins la théorie ; de telles fonctions sont rarement aussi simples que l'équipe de marketing le laisse entendre.

Anches vibrantes
Les premiers systèmes d'accord silencieux étaient basés sur des tonalités « subaudibles » transmises à chaque fois que l'émetteur était activé. Les tonalités, allant de 60 Hz à 250 Hz environ, se situaient clairement dans la gamme de l'audition humaine, mais compte tenu des limites de la reproduction audio au niveau du récepteur, les tonalités étaient effectivement inaudibles. Elles étaient néanmoins modulées sur la porteuse et, une fois décodées, le récepteur coupait le squelch et permettait à toutes les radios réglées sur la même tonalité d'entendre la transmission.

Uniden PRO5050 (Routier) 1micor10

Ce système, connu officiellement sous le nom de système de squelch à tonalité codée continue, ou CTCSS, portait des noms différents selon les fabricants. Le système de Motorola s'appelait « Private Line » ou « PL », celui de General Electric « Channel Guard » et celui de RCA « Quiet Channel ». Les fréquences des tonalités ont été normalisées par l'EIA RS-220 pour assurer l'interopérabilité entre les marques, et l'ensemble du système a fini par être connu sous le nom générique de « tonalités PL ».

Les premières radios utilisaient des anches électromécaniques vibrantes, essentiellement de minuscules diapasons attachés à une petite bobine de fil. Le signal audio du récepteur passait par la bobine et, si la bonne tonalité PL était présente, l'anche, résonante pour cette fréquence, vibrait et établissait des contacts étroits pour ouvrir le canal audio. Les tonalités étaient codées du côté de l'émission à l'aide d'anches similaires.

L'accord silencieux numérique et au-delà
Les systèmes PL à anches résonnantes étaient à la pointe de la technologie jusque dans les années 1980, et plus d'un répéteur radio amateur en service aujourd'hui est basé sur d'anciennes stations de base Motorola UHF et VHF qui ont été réaccordées et qui contiennent encore des anches. Même si les anches peuvent sembler peu pratiques d'un point de vue moderne, surtout si l'on considère les décodeurs à boucle à verrouillage de phase à semi-conducteurs qui les ont remplacées, les anches étaient robustes et fiables dans des conditions mobiles et éloignées souvent difficiles, et constituaient des merveilles de l'ingénierie électromécanique miniaturisée.

Mais la technologie avance et les systèmes CTCSS ont finalement été rejoints par les systèmes DCS (Digital Coded Squelch). Les implémentations varient, mais la « Digital Private Line » ou DPL de Motorola est devenue la norme. Ce système mélange une onde carrée continue de 134 bits/s au signal audio et fournit 83 codes distincts, soit bien plus que les 38 tonalités spécifiées par PL.
La technologie des radios mobiles terrestres bidirectionnelles a beaucoup évolué depuis les premiers jours où les émetteurs-récepteurs vibraient dans des tubes à vide qui occupaient la majeure partie de l'espace du coffre d'un véhicule. Les systèmes à ressources partagées entièrement numériques d'aujourd'hui ressemblent à des réseaux de commutation par paquets et s'appuient fortement sur la signalisation hors bande pour le contrôle. Mais la signalisation dans la bande pour le contrôle du squelch n'est pas près de disparaître.

Source: https://hackaday.com/blog/page/390/?s=radio
Dundee
Dundee

Localisation : Gironde / S.Ouest France

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum