La Planète Cibi Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Et si on créait un système "CB gateway" national en France ?

+5
linquisiteur
14MJ24
14E824
WarGames58
14ML73
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

France - Et si on créait un système "CB gateway" national en France ? Empty Et si on créait un système "CB gateway" national en France ?

Message par 14ML73 Lun 05 Aoû 2024, 15:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonjour !

Suite à mon autre topic sur un système "CB gateway" local que j'ai mis en place, je me disais que ça ne serais pas mal de créer un réseau de plusieurs TX CB sur toute la France, tous reliés par un serveur, comme ça se fait en Allemagne.

Je sais que théoriquement c'est interdit, mais si on reste sur les 40cx "normaux" ça devrait aller...

Ça permettrait de redynamiser les 40cx en France, car il y aurait l'attrait de faire des contacts qu'on ne pourrait pas faire hors propagation, surtout si on met 2-3 TX avec ce système dans des régions où les 40cx fonctionnent bien ça permettrait d'avoir de l'activité dans les régions où les 40cx sont peu utilisés, ce qui inciterait les gens à revenir sur les 40cx.

Côté technique je peux aider au besoin, c'est pas très compliqué à faire...

Je lance l'idée comme ça, pour voir ce que vous en pensez ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
14ML73
14ML73


14WE016, WarGames58 et Mosquito aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

France - Et si on créait un système "CB gateway" national en France ? Empty Re: Et si on créait un système "CB gateway" national en France ?

Message par WarGames58 Lun 05 Aoû 2024, 16:08

14ML73 a écrit:Suite à mon autre topic sur un système "CB gateway" local que j'ai mis en place, je me disais que ça ne serais pas mal de créer un réseau de plusieurs TX CB sur toute la France, tous reliés par un serveur, comme ça se fait en Allemagne.

Salut,

Excellente idée/piste.👍

Je suppose que la mise en réseau de 3 TX CB serait en QRA fixes ?

Est-il possible de mutualiser ce type de réseau TX CB avec une station Portable durant un moment prédéfini ?
WarGames58
WarGames58

Localisation : Nièvre
Age : 56

14WE016 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

France - Et si on créait un système "CB gateway" national en France ? Empty Re: Et si on créait un système "CB gateway" national en France ?

Message par 14ML73 Lun 05 Aoû 2024, 16:15

@wargames : oui ça serait en QRA fixe, avec une bonne antenne...

Station portable c'est faisable, mais j'en vois pas trop l'intérêt si c'est avec une antenne "boudin".
14ML73
14ML73


Revenir en haut Aller en bas

France - Et si on créait un système "CB gateway" national en France ? Empty Re: Et si on créait un système "CB gateway" national en France ?

Message par WarGames58 Lun 05 Aoû 2024, 16:23

14ML73 a écrit:@wargames :  oui ça serait en QRA fixe, avec une bonne antenne...
Salut,

Et avec une station Portable portée en sac à dos permettant de moduler en marchant❓👇
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


.
WarGames58
WarGames58

Localisation : Nièvre
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

France - Et si on créait un système "CB gateway" national en France ? Empty Re: Et si on créait un système "CB gateway" national en France ?

Message par 14ML73 Lun 05 Aoû 2024, 16:26

@wargames : non car il faut d'un côté le système, et de l'autre côté une deuxième cibi pour parler.

14ML73
14ML73


Revenir en haut Aller en bas

France - Et si on créait un système "CB gateway" national en France ? Empty Re: Et si on créait un système "CB gateway" national en France ?

Message par WarGames58 Lun 05 Aoû 2024, 16:37

14ML73 a écrit:@wargames : non car il faut d'un côté le système, et de l'autre côté une deuxième cibi pour parler.

OK, donc il y aura toujours un poste CB "esclave"("système ") pour un poste CB qui module ?
WarGames58
WarGames58

Localisation : Nièvre
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

France - Et si on créait un système "CB gateway" national en France ? Empty Re: Et si on créait un système "CB gateway" national en France ?

Message par 14E824 Lun 05 Aoû 2024, 17:45

14ML73 a écrit:Suite à mon autre topic sur un système "CB gateway" local que j'ai mis en place, je me disais que ça ne serais pas mal de créer un réseau de plusieurs TX CB sur toute la France, tous reliés par un serveur, comme ça se fait en Allemagne.
Bonjour,
comme une sorte d'Echolink (réservé aux radioamateurs) qui fonctionnerait sur la bande CB ?
Bonne idée France - Et si on créait un système "CB gateway" national en France ? 2687661070
14E824
14E824

Localisation : Dpt 17
Age : 59

https://www.f5swn.fr/

WarGames58 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

France - Et si on créait un système "CB gateway" national en France ? Empty Re: Et si on créait un système "CB gateway" national en France ?

Message par WarGames58 Lun 05 Aoû 2024, 18:02

14E824 a écrit:
14ML73 a écrit:Suite à mon autre topic sur un système "CB gateway" local que j'ai mis en place, je me disais que ça ne serais pas mal de créer un réseau de plusieurs TX CB
Bonjour,
comme une sorte d'Echolink (réservé aux radioamateurs) qui fonctionnerait sur la bande CB ?

Salut,

Ça me fait penser au Canal 28 FM chez moi 58. Parfois un "Replay/Relais" renvoie l'émission TX mais certaines stations trop éloignées sont détectées mais on entend pas l'émetteur.

Il y a un message audio publicitaire qui explique la fonctionnalité de ce "replay". Je ne sais pas si c'est en rapport avec "Echolink" ?
WarGames58
WarGames58

Localisation : Nièvre
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

France - Et si on créait un système "CB gateway" national en France ? Empty Re: Et si on créait un système "CB gateway" national en France ?

Message par 14ML73 Lun 05 Aoû 2024, 21:01

En gros, oui !
14ML73
14ML73


Revenir en haut Aller en bas

France - Et si on créait un système "CB gateway" national en France ? Empty Re: Et si on créait un système "CB gateway" national en France ?

Message par 14MJ24 Lun 05 Aoû 2024, 21:02


C'est pas faux ... un peu comme les radio amateurs sur leurs réseaux relayés (avec des Baofeng ou des Quansheng, parfois sans antenne et sur charge fictive, avec qq milliwatts connectés directement à leurs propre passerelles-relais sur le web placées à 3 mètres d'eux dans le salon) ... ce n'est plus de la radio c'est clair !
14MJ24
14MJ24

Localisation : Sud-Ouest
Age : 55

Zum62 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

France - Et si on créait un système "CB gateway" national en France ? Empty Re: Et si on créait un système "CB gateway" national en France ?

Message par 14ML73 Lun 05 Aoû 2024, 21:13



Le but serait de relancer les 40cx, surtout dans les régions où peut de cibistes sont dessus. 

Quelques CB gateway dans des régions où les 40cx sont très actifs, quelques autres dans des régions "désertes" où ça relance l'activité sur les 40cx...

Ça s'est beaucoup fait sur le 446 dans les 10 dernières années, plus trop maintenant car c'est passé de mode tout comme les serveurs Mumble... Mais ça permet aux gens qui n'ont personne avec qui discuter en direct à la radio dans leur coin de pouvoir en faire, de la radio. Car pour l'utilisateur final il utilise son TX pour discuter. Rien à voir avec de la voip pure.
14ML73
14ML73


Revenir en haut Aller en bas

France - Et si on créait un système "CB gateway" national en France ? Empty Re: Et si on créait un système "CB gateway" national en France ?

Message par 14ML73 Mar 06 Aoû 2024, 19:23


Merci à toi ! Wink
14ML73
14ML73


Dundee33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

France - Et si on créait un système "CB gateway" national en France ? Empty Re: Et si on créait un système "CB gateway" national en France ?

Message par linquisiteur Mar 06 Aoû 2024, 20:43

Bonjour,


je partage l'avis de Davis, autant aller sur les applications qu'il a cité ou carrément utiliser son GSM.
A la limite, si ces systèmes sont de la radio, on en fait plus avec son GSM !

Concernant les RA, l'idée pourrait être intéressante, par exemple pour les adrasec, s'il continuent à développer et dans ce cas utiliser hamnet mais pas une solution internet ou alors en backup.
Pour cela les RA devraient continuer à développer hamnet et le rendre résilient.

Revenons sur la bande CB, si l'on veut quelque chose de fiable et qui ne se déclenche pas à la moindre poussée de proprag, il faut un système de CTCSS/DCS ou plus simple de 1750 (ou autre tonalité). Les postes qui offrent ce genre de fonctionnalités sont plutôt rares.
Ca limite le public.

Maintenant si l'on regarde ce qui s'est et ce passe sur PMR446 avec ce genre d'installations.
Ca emm****, pardon, ça embête tout le monde. Chacun y allant de son installation, occupant son canal à lui qui lui appartient, quand ce n'est pas fait carrément sur les  canaux que l'on va qualifier d'appel.
Et quand je regarde du coté de chez moi, ce qu'il se passe, ils font tous caca mou à cause des JO. 
Petit rappel, les JO, c'est pas fini et on risque d'en avoir d'autres bientôt.
linquisiteur
linquisiteur

Localisation : Loiret

Dundee33, DD, Alternatifs0266 et 14MJ24 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

France - Et si on créait un système "CB gateway" national en France ? Empty Re: Et si on créait un système "CB gateway" national en France ?

Message par 14ML73 Jeu 08 Aoû 2024, 16:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :

Le but étant, comme je l'ai déjà dit, de faire un pont entre plusieurs radios pour permettre à des gens qui sont dans des régions où la cibi n'est pas très active faute d'utilisateurs, de pouvoir faire des contacts, et de redynamiser les 40cx.

Ça reste quand même de la radio même si couplée avec internet, bien sûr les puristes ne le verront pas de cet œil mais je pense qu'il faut savoir évoluer et utiliser les outils qu'on a à disposition aujourd'hui pour améliorer un peu la cibi... et de toutes façons vous n'êtes pas obligé de l'utiliser si vous n'avez pas envie.

En PMR446 ce genre de système  ça permet aux non licenciés de faire des contacts qu'ils ne pourraient pas faire autrement... Mais je peux t'assurer que quand ce genre de système est mis en place les gens lambdas intéressés par la radio sont très contents de l'utiliser surtout si dans leur coin il y'a peu d'utilisateurs de radio.

Mais là on parle d'un système qui serait sur les 40cx du 27Mhz, bande dont l'anfr se fout totalement. Sur le 446 ils ont fait un peu la chasse pour les JO car le 446 y est utilisé pour les communications.

Après oui la propagation c'est un peu chiant mais utiliser des ctcss sur le 27Mhz n'est pas une bonne idée car la majorité n'est pas équipée d'un TX ayant cette fonction. Je préférerais que ça reste ouvert pour que tout le monde puisse utiliser le système. Après si il y'a de la propagation d'un côté ou de l'autre une simple prise connectée et on peut temporairement couper le système à distance pour le propriétaire, il y'a toujours une solution.

Je pense que cette idée pourrait plaire à des gens qui sont dans des régions où la cibi n'est pas très active, et que ça peut être une partie de la solution. La foule appelle la foule comme on dit, et si les gens par ce système ou un autre reprennent l'habitude d'aller sur les 40cx c'est tout bénef pour tout le monde et les 40cx seront relancés. Dans les régions où le 19 marche bien ça pousse les gens à y aller. Dans les autres régions où c'est mort, attendre que les gens le fassent d'eux-mêmes est un peu utopique, dans le sens où si y'a personne ils retourneront sur les sup. Mais si ils savent qu'il y'a un système qui leur permet de faire des QSO ils iront voir et si il y'a de l'activité ils y resteront.

En tout cas c'est ma façon de voir, après je ne dis pas que j'ai raison mais j'essaie juste d'être le plus pragmatique possible.


Dernière édition par 14ML73 le Lun 19 Aoû 2024, 00:02, édité 1 fois
14ML73
14ML73


Revenir en haut Aller en bas

France - Et si on créait un système "CB gateway" national en France ? Empty Re: Et si on créait un système "CB gateway" national en France ?

Message par 14MJ24 Jeu 08 Aoû 2024, 19:20


C'est clair que sur la bande 27 Mhz je pense également que ce serait absolument totalement inutilisable sans CTCSS, entre les poussées de propagation et autres joyeux QRM en tout genre.

J'installe un relais dans mon coin (Sud-Ouest), et hop je me retrouve à balancer sur le réseau de l'Espagnol et de l'Italien sans arrêt à la moindre propag'... ou même plus simplement le QRM CPL du voisin qui aura allumé sa TV ! Non sérieux, impossible à gérer.

Il me semble que certains ce sont fait "sérieusement allumés" pour avoir mis à disposition des relais sur le 446, ce qui explique certainement que l'on entend plus beaucoup parler ce ce genre de réseaux ... j'imagine sans mal que certains se feraient un plaisir de balancer aux "autorités compétentes" l'existence de relais 27 Mhz.
14MJ24
14MJ24

Localisation : Sud-Ouest
Age : 55

linquisiteur et 14E824 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

France - Et si on créait un système "CB gateway" national en France ? Empty Re: Et si on créait un système "CB gateway" national en France ?

Message par 14E824 Jeu 08 Aoû 2024, 19:26


On peut avoir de l'aléatoire en mode "opérateur déporté". J'ai fait l'expérience de QSOs en VHF en me connectant à un relais Québecois via Echolink il y a quelques années, je t'assure que j'avais bien la réalité de l'incertitude de la liaison malgré tout Very Happy

En tout cas, j'aime bien son idée à notre ami 14ML73. D'autant que ça n'a effectivement rien à voir avec le moyen que je citais plus haut et qu'il s'agit tout de même de radio.
14E824
14E824

Localisation : Dpt 17
Age : 59

https://www.f5swn.fr/

Revenir en haut Aller en bas

France - Et si on créait un système "CB gateway" national en France ? Empty Re: Et si on créait un système "CB gateway" national en France ?

Message par 14ML73 Jeu 08 Aoû 2024, 22:41

14MJ24 a écrit:Il me semble que certains ce sont fait "sérieusement allumés" pour avoir mis à disposition des relais sur le 446, ce qui explique certainement que l'on entend plus beaucoup parler ce ce genre de réseaux ... j'imagine sans mal que certains se feraient un plaisir de balancer aux "autorités compétentes" l'existence de relais 27 Mhz.

Et qui crois-tu qui les ont dénoncé, ces relais 446 ? 

Parce que la plupart du temps, il s'agit grosso modo juste d'un Talkie-Walkie UHF branché sur un raspberry.... Le truc qui balance 5W a tout casser et qui ne gêne pas grand monde en réalité.

Si l'anfr en avait quelques chose à faire du 27Mhz, t'inquiète pas que ça ferait bien longtemps que le trafic sur les sup serait terminé, et que ceux qui modulent avec des décas qui balancent 100W ou + auraient reçu une petite visite... Alors un "relais" 27Mhz ils s'en tapent.


Dernière édition par 14ML73 le Lun 19 Aoû 2024, 00:04, édité 1 fois
14ML73
14ML73


Dundee33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

France - Et si on créait un système "CB gateway" national en France ? Empty Re: Et si on créait un système "CB gateway" national en France ?

Message par 14ML73 Jeu 08 Aoû 2024, 23:26


J'ai connu un système dans une région avec plusieurs "relais" 446 qui couvraient le département, reliés ensemble sur un serveur. Ça permettait aux mecs qui étaient enclavés géographiquement de pouvoir faire des QSO avec le reste de leur département, chose difficile en direct. Et ça fonctionnait très bien, tout le monde était très content de faire des QSO avec son petit TW.

C'est ce genre de système mais sur le 27Mhz et sur toute la France que je propose de mettre en place, je pense que ça rendrait bien service à certains.
14ML73
14ML73


Revenir en haut Aller en bas

France - Et si on créait un système "CB gateway" national en France ? Empty Re: Et si on créait un système "CB gateway" national en France ?

Message par 14MJ24 Jeu 08 Aoû 2024, 23:35


Je suis le premier à qui cela rendrait service (plus un rat sur le 27 Mhz autour de chez moi), et effectivement (même si je dis aussi que "c'est pas de la radio") cela serait mieux que rien ... et en tout cas ne me dérangerait pas, et me permettrais au moins d'avoir autre chose à écouter que le RRF Laughing

Donc, oui "c'est pas de la radio", mais "je vote pour" quand même France - Et si on créait un système "CB gateway" national en France ? 1044892098  France - Et si on créait un système "CB gateway" national en France ? 1326404983
14MJ24
14MJ24

Localisation : Sud-Ouest
Age : 55

14WE016 et 14ML73 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

France - Et si on créait un système "CB gateway" national en France ? Empty Re: Et si on créait un système "CB gateway" national en France ?

Message par linquisiteur Ven 09 Aoû 2024, 21:18

Bonjour,

Maintenant que vous savez que l'ANFR s'occupe des bandes libres, faites ce qu'il faut.
Ca peut se faire en ligne.
Agissez au lieu de pleurnicher.

Tu n'as pas bien lu ma réponse. Pour revenir aux années 80-90, dans ma commune, il y avait près d'une trentaine de cibistes à son apogée. Il n'y avait pas besoin de faire des kilomètres mais des centaines de mètres. 
Mais pour la majorité, c'était des stations très QRP, de petits postes AM, voir AM/FM avec des antennes de 30 ou 60 cm sur le rebord de la fenêtre.  
En tout, il devait y avoir 5-6 stations plus QRO.
Aujourd'hui, il y a certes beaucoup moins de monde mais globalement, beaucoup mieux équipés, que se soit au niveau des postes et des antennes.
Le genre d'installation qui permet de faire du DX.
Non, je ne suis pas resté bloqué sur les années 80-90, la manière de faire de la CB a évoluée. 
Je dirai qu'elle s'est inversée, dans les 80-90, la majorité du trafic était du local et un peu de DX, aujourd'hui, c'est l'inverse.
Mais pour comprendre cela, il fallait saisir la remarque qui t'a échappé lorsque j'ai qualifié le 27 de bande capricieuse..

C'est l'erreur que je souligne souvent et au passage que tu m'as reprocher d'insister les gens à respecter la législation (alors qu'au passage, je ne disais que simplement, il ne faut pas déserté les 40 canaux, on l'a payé et on le payera).
Pour faire du DX, on peut parfaitement le faire sur les 40 canaux. 
Le jour où un DX rare se fera sur les 40 canaux, t'inquiète nos amis des sup seront les premiers à revenir.

Comme je l'ai dit, je ne suis pas, que se soit chez les RA ou pas. 
Donc déjà, on ne peut pas dire que je ne suis pas réfractaire aux installations similaires des RA.
Ce qui me dérange, c'est que cela devienne comme sur 446, avant cette période da caca mou chez les possesseurs de relais.
C'est à dire une multiplication anarchique de ce genre d'installations s'appropriant de nombreux canaux (et il le revendiquent que c'est leurs canaux), heureusement que la CB, il y a 40 canaux. 
linquisiteur
linquisiteur

Localisation : Loiret

Dundee33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

France - Et si on créait un système "CB gateway" national en France ? Empty Re: Et si on créait un système "CB gateway" national en France ?

Message par PAPA FOX Sam 10 Aoû 2024, 09:13

Salut,

Le débat est intéressant. 

De mon point de vue, l'histoire de relais sur les bandes CB n'a pas de sens, bon nombre de vraies bonnes raisons techniques ont déjà été listées plus haut. 

Pour ce qui est du coté règlementaire, peut être peut on dire que les relais PMR qui se font dézinguer, sont à des inscrits au concours de celui qui a la plus grosse, donc, à vouloir jouer...C'est aussi pour cela qui l'y a une règlementation, le gens ne sont pas tous raisonnables. 

Cette bande du 11M, comme écrit plus haut est belle et bien capricieuse, est je trouve que c'est ce qui l'a rend vraiment magique, elle ! 

Le web lui a apporté son lot de choses aussi indispensables qu'inutiles, preuve en est, nous sommes ici pour discuter Citizen Band. C'est un comble non ?
Le websdr en est une bien intéressante, principalement pour ce qu'il produit en terme de partage pour celui qui ne peut pas installer des antennes.
Il me semble que la voie d'exploration est certainement plus de ce coté la.

Malheureusement, de nos jours, rendre disponibles des équipements sans modèle économique, de plus en dehors de la règlementation, n'est pas pérenne. 

Dis, tu me passes tes codes ?
PAPA FOX
PAPA FOX

Localisation : En haut à gauche 27/76

14WE016 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

France - Et si on créait un système "CB gateway" national en France ? Empty Re: Et si on créait un système "CB gateway" national en France ?

Message par 14MJ24 Sam 10 Aoû 2024, 11:06


Pas faux oui, je suis dans ce cas ... pas vraiment possibilité d'installer d'antennes correctes (appartement), personne en local, et donc bien content de pouvoir parfois écouter ce que d'autres peuvent entendre grâce à certains chouettes WebSDR, à défaut de mieux.
14MJ24
14MJ24

Localisation : Sud-Ouest
Age : 55

franck666, PAPA FOX et OSCAR-29 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

France - Et si on créait un système "CB gateway" national en France ? Empty Re: Et si on créait un système "CB gateway" national en France ?

Message par OSCAR-29 Dim 11 Aoû 2024, 10:02

Pour ma part c'est non.
Je le dit depuis un moment, le 11 fm canal d'appel du reste, ya un répéteur, certainement Allemagne ou Pologne , ben il en merde le monde
qui appel dessus.
Pour commencé moi et les om's sur l'est.
Dès un peut de propague, il re ballance tout ce qu'ont dis, donc impossible de faire Qso.

11m et PMR interdit POINT.

C'est pas une question d'avoir difficulté d'avoir quelqu'un sur la fréquence, le truc en local plus personne.
Sauf jour de propague.

Je vois même maintenant, les om's scrute les tropo UHF 446 et 11m pour sortir le matos.
Sinon personne.
Souvent je sors en portable sans savoir si propague, il aura toujours quelques au bout.
OSCAR-29
OSCAR-29

Localisation : Finistère Sud-Morbihan
Age : 56

franck666 et Alternatifs0266 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

France - Et si on créait un système "CB gateway" national en France ? Empty Re: Et si on créait un système "CB gateway" national en France ?

Message par Samantha Fox Dim 11 Aoû 2024, 22:46


Pour ma part, c'est cibi et PMR446 mais l'ambiance est plutôt bonne.
Evidemment, mon QTH est Paris, donc je suis souvent très embêté par les moul-moul, la sécurité, les grands bistrots, les équipes de tournages, les manifestations de toute nature, etc.
Quant au 27 MHz, il est soumis à un QRM intense, donc ils ne sont guère nombreux, les emmerdeurs, dans mon environnement.
Samantha Fox
Samantha Fox

Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

France - Et si on créait un système "CB gateway" national en France ? Empty Re: Et si on créait un système "CB gateway" national en France ?

Message par 14ML73 Ven 16 Aoû 2024, 20:03

@PAPA FOX : 
Tu parles de modèle économique, mais il ne s'agit pas de ça.
Un mec peut très bien monter ça dans son coin en assumant le coût (c'est pas non plus une fortune), et mettre ça à disposition de la communauté.


Dernière édition par 14ML73 le Sam 17 Aoû 2024, 00:11, édité 1 fois
14ML73
14ML73


Revenir en haut Aller en bas

France - Et si on créait un système "CB gateway" national en France ? Empty Re: Et si on créait un système "CB gateway" national en France ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum