La Planète Cibi Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Baojie BJ-300

+8
linquisiteur
petaro02400
Rapido
leglaude09
cyril dep 11
Nico13
Dundee33
Kim88
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Baojie BJ-300 - Page 2 Empty Re: Baojie BJ-300

Message par gabelou59 Mar 10 Sep - 17:58

WarGames58 a écrit:
Kim88 a écrit:
J'y mets juste une petite réserve, lors du teste la qualité en AM sur puissance LOW n'était pas bonne. Est-ce l'appareil qui à un problème ou est-ce les conditions qui ont fait que...
...
Pas testé en BLU.
...
2. Le retour de puissance qui retourne dans le TX... (le ROS monte beaucoup). Mais un autre ampli de marque italienne qui coûte plus du triple de ce petit Baojie me fait le même problème.... 



gabelou59 

Bonjour, 
J'ai le mme problème de ROS avec cet ampli en utilisation.
...


Salut,

@kim88 , as-tu toujours ce problème de ROS explosif sur ton installation CB Mobile❓

A mon avis, si tu es toujours confronté à cette problématique de ROS que je vois grimper à 7 sur ta photo, c'est normal que tu n'aies pas de bons résultats en émission AM.

Comme ça, à la louche avec ma modeste expérience, je dirai que c'est ton installation d'antenne mobile la cause de ton ROS explosif (antenne à perçage ou à embase magnétique ??)

**************************

Hello @gabelou59 !

Pourrais-tu publier quelques photos du câblage de ton ampli BJ300 à partir de ton antenne jusqu'à ton TX.

Installation push mobile ou fixe ?

PS: à titre d'exemple j'ai un ROS de 1,1/1,2/,1,2 (canaux 1, 20 et 40) en AM avec KL-203P délivrant 100w (1,5w RF POWER TX). En SSB, c'est différent, je tourne autour de 1,5 en puissance Réfléchie avec 140 watts environ de puissance moyenne.

Concernant le niveau de puissance d'excitation du Linéaire par rapport à la puissance moyenne de sortie, ça dépend aussi de ton installation/cablage coaxial antenne, du plan de masse etc.

Avis perso (qui n'engage que moi): tous ceux qui ont testé ce type de lineaire (genre BJ300, KL-203P...) ont constaté que le seuil limite affiché par le constructeur ne permet pas d'atteindre la puissance moyenne maximale affichée.
Avec 10w d'excitation, ces petits linéaires bon marché donnent de bons résultats mais pas ceux affichés.

Le Moustik a posté une excellente remarque à ce sujet en pointant le niveau de consommation d'ampèrage. Avec 10A/12A par exemple sur un KL-203P, atteindre les 200w de puissance moyenne en SSB avec 10w d'excitation n'est pas possible, normal. 140w de puissance moyenne est le max possible (avis perso qui n'engage que moi)

Bonjour Waregames58

Pour info je suis en fixe,  mon câblage est antenne, boite c'accord DAIWA CNW-419 (200 watts) ampli BJC 300 et TX CRT 3900 modèle 2023.
Le ros au niveau de la boite d'accord est  nickel ainsi que sur le smêtre du TX si l'ampli est éteint juste la puissance du poste 20 watts en pointe.
Ampli allumé et en émission le tos au niveau de la boite est toujours ok, mais le smêtre du TX s'affole et monte dans le rouge .Il faut diminuer le gain du micro d'origine, et l' éloigner  de la bouche pour que le smêtre revienne a une mesure normale.
Ce problème est connu sur ce type d'ampli, et comme j'ai indiqué, il y a de vidéos sur you-tube qui expliquent ce qu'il faut faire bien que ce soit en portugais, espagnol ou italien. 
La manip ne revient pas trop chère vu le faible coût des  composants à installer, et évite ce fameux retour HF dans le TX qui est du à la conception de cet ampli.
Pour la puissance en émission je suis d'accord avec vous maximum 160 watts sur charge fictive de 300 watts en SSB et un bon 100 watts en AM et FM.
Vu le prix de cet ampli c'est correct.

Meilleures 73 
14TMC13  14VD226

gabelou59
gabelou59

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Baojie BJ-300 - Page 2 Empty Re: Baojie BJ-300

Message par linquisiteur Mar 10 Sep - 19:31

Bonjour,

kl et BJ sont différents au niveau de l'électronique interne.
LE BJ souffre d'un problème connu sur son entrée qui présente un mauvaise impédance d'entrée et comme il a été dit, des OM proposent différentes solutions que l'on peut trouver en vidéo.

Par contre les puissances, elles sont exagérées par le fabricant.

Petite remarque sur les mesures de puissances et la conso de l'ampli.
Beaucoup de ces amplis n'ont absolument rien de linéaire et n'ont aucun filtrage en sortie.

Ce que beaucoup appellent la puissance en AM, en fait, cela serait la véritable puissance en crête que pourrait sortir l'ampli. On est sensiblement au début de la saturation du transistor.
Pour rappel, en AM avec une taux de modulation de 100 %, la puissance en crête, c'est 4 fois la puissance de la porteuse.
  
Les puissances annoncées en BLU, le ou les transistors sont largement saturés. 
On est content car l'aiguille du wattmètre monte huait mais c'est pas joli.
D'autant que certains wattmètres mesurent très généreusement les harmoniques.
linquisiteur
linquisiteur

Localisation : Loiret

WarGames58 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum