La Planète Cibi Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

Revenir sur 40 canaux tout mode ??? & Il le faut les 40 canaux sont suffisants pour rester en vie

+24
Dundee33
Challou25
cactus 85
Zum62
14frs024
14KM5701
Zanini
PAPA FOX
leglaude09
nitro
WarGames58
Dundee
D-Cyborg
bernard69
14ML73
Le Nounours
OSCAR-29
seb chabuk
linquisiteur
Totophe14
DOMI33
ilopan
franck666
DEMON 72
28 participants

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir sur 40 canaux tout mode ??? & Il le faut les 40 canaux sont suffisants pour rester en vie Empty Revenir sur 40 canaux tout mode ??? & Il le faut les 40 canaux sont suffisants pour rester en vie

Message par 14ML73 Mer 24 Jan - 23:11

FR6 a écrit:Ce récap date des années 90, quand j'ai débuté la Radio/CB avec les copains de F6KUQ ...

J'ai commencé la cibi en 1997, j'ai jamais entendu personne sur le canal 11...

Tout le monde était sur le 19, et un peu le 27 mais c'est tout (concernant les 40cx normaux).

Le 11 ça devait être surtout dans les années 70 à l'époque des 22cx que c'était utilisé...

Contentons nous déjà de relancer le 19 et le 27, ça sera déjà bien. Surtout qu'on perd les nouveaux en indiquant des canaux d'appels qui n'existent plus depuis des lustres. Il faut aller au plus simple et au plus concret.
14ML73
14ML73

Dundee33, Joseph95, Totophe14, DEMON 72, Youpla58, cloonn, Zum62 et kiki83 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir sur 40 canaux tout mode ??? & Il le faut les 40 canaux sont suffisants pour rester en vie Empty Re: Revenir sur 40 canaux tout mode ??? & Il le faut les 40 canaux sont suffisants pour rester en vie

Message par DEMON 72 Mer 24 Jan - 23:24

HELLO .
14ML73 , à mon sens rien ne sert de disperser les OM sur plusieurs canaux sur les normaux !
Contentons nous du 19/AM et pour la FM , je ne sais pas trop mais le 11 semble judicieux !
Pour la BLU les idées sont déjà bien arrêté ( en SUP ) !
Pour moi ( et ce n'est que mon avis ) vu que déjà c'est pas simple de repeupler  les normaux , se disperser sur deux fréquences ne peux que nuire à cette initiative !
Le 19/AM bénéficie d'un certain succès qu'il faut soutenir ...
@+ 73/51

PS. moi je ne calcule même-pas le 27/AM !
DEMON 72
DEMON 72

Dundee33, Totophe14, morphee71, Zum62 et DAKOTA 59 aiment ce message

Revenir sur 40 canaux tout mode ??? & Il le faut les 40 canaux sont suffisants pour rester en vie Empty Re: Revenir sur 40 canaux tout mode ??? & Il le faut les 40 canaux sont suffisants pour rester en vie

Message par 14ML73 Mer 24 Jan - 23:43

DEMON 72 a écrit:HELLO .
14ML73 , à mon sens rien ne sert de disperser les OM sur plusieurs canaux sur les normaux !
Contentons nous du 19/AM et pour la FM , je ne sais pas trop mais le 11 semble judicieux !
Pour la BLU les idées sont déjà bien arrêté ( en SUP ) !
Pour moi ( et ce n'est que mon avis ) vu que déjà c'est pas simple de repeupler  les normaux , se disperser sur deux fréquences ne peux que nuire à cette initiative !
Le 19/AM bénéficie d'un certain succès qu'il faut soutenir ...
@+ 73/51

PS. moi je ne calcule même-pas le 27/AM !

Sur le fond on dit la même chose.  Revenir sur 40 canaux tout mode ??? & Il le faut les 40 canaux sont suffisants pour rester en vie 2687661070
14ML73
14ML73

Dundee33 aime ce message

Message par DEMON 72 Mer 24 Jan - 23:55

Oui tout-à-fait Revenir sur 40 canaux tout mode ??? & Il le faut les 40 canaux sont suffisants pour rester en vie 2687661070 
Sauf pour le 27/AM Revenir sur 40 canaux tout mode ??? & Il le faut les 40 canaux sont suffisants pour rester en vie 2263536742  ne nous dispersion pas  Revenir sur 40 canaux tout mode ??? & Il le faut les 40 canaux sont suffisants pour rester en vie 1889400531
73/51 l'ami Wink
DEMON 72
DEMON 72

Message par franck666 Jeu 25 Jan - 0:28

Hello ,   seules quelques régions sont sur les 40 canaux et encore il a fallu  de la persévérance ,   il faut pas oublier que c'est le premier réseau sociaux ,   après   c'est à nous de faire la transhumance  , agir ou subir à vous de voir ,   rien que  si tout les  inscrits  du forum descendaient  en normal je peux vous dire  déjà çà parlerai francophone et on arriverait à  s'entendre , car c'est bien beau les sup  l'  international çà va  15 minutes , çà veux  jouer dans la cours des grands  , mais sans les inconvénient .
Donc pour éviter de ce taper  des porteuses   et des musiques à la cons , ne soyons pas des moutons , descendons , pour finir  certains oublient d'où ils viennent  moi je sais   lol!

73 à tous ,
franck666
franck666

Dundee33, Le Nounours, Totophe14, DEMON 72, morphee71, cloonn, kiki83 et DAKOTA 59 aiment ce message

Message par ilopan Jeu 25 Jan - 8:53

Salut,

ouer tous sur la bande normale 269965 MHz à 27405 MHz qu'on fasse fuir c'est QRM

cordialement KM2565
ilopan
ilopan

Zum62 aime ce message

Message par DOMI33 Jeu 25 Jan - 19:46

Bonsoir, moi je parlais d'un temps que la plupart ici n'ont pas pu connaître les années 70/80.  Je vous posterai quelques "reliques " de QSL de ces années lorsque j'aurai le temps...
La plupart de ces opérateurs du 33 sont hélas...Morts.
Nous ne sommes hélas pas immortels.
DOMI33
DOMI33

Penthode aime ce message

Message par Totophe14 Jeu 25 Jan - 19:58

DEMON 72 a écrit:Oui tout-à-fait Revenir sur 40 canaux tout mode ??? & Il le faut les 40 canaux sont suffisants pour rester en vie 2687661070 
Sauf pour le 27/AM Revenir sur 40 canaux tout mode ??? & Il le faut les 40 canaux sont suffisants pour rester en vie 2263536742  ne nous dispersion pas  Revenir sur 40 canaux tout mode ??? & Il le faut les 40 canaux sont suffisants pour rester en vie 1889400531
73/51 l'ami Wink

Les bons chiffres à tous,

Déjà à l'époque (dans les année 1990) le 27 AN était désert, j'ai commencé en 1993, il n' avait personne sur le 27...
Totophe14
Totophe14

DEMON 72 aime ce message

Message par linquisiteur Jeu 25 Jan - 19:58

Bonjour,

Donc même si la France n'a pas retranscris dans ses textes les 12W en SSB sur le 27Mhz, légalement parlant tu as le droit d'utiliser un TX cibi qui sort 12W en SSB en France.

Et bien non. 
Il s'agit d'une décision de l'ECC qui doit être retranscrite en droit national. Le texte laisse une certains latitude concernant son application. D'ailleurs, dans ce genre de textes, il est souvent écrit une phrase du style "chaque administration peut/doit,..." et parfois suivi des mots "de préférence avant XX/XX/XXXX".

Sans rentrer dans les nombreux détails des différents textes mais en gros, l'idée générale est que la vente d'un appareil conforme aux exigences législatives est libre mais c''est à l'utilisateur de s'assurer que l'appareil respecte la législation locale en vigueur.
C'est la raison de la présence dans la notice d'un pictogramme (pas toujours présent mais normalement obligatoire) et d'une liste de pays.

Un des exemples d'application des restrictions locales que beaucoup d'entre nous ont connu, c'est le Wifi, avec 13 canaux aux niveau européen mais seulement 3 à ces débuts en France.
linquisiteur
linquisiteur

Dundee33 aime ce message

Message par 14ML73 Jeu 25 Jan - 20:48

linquisiteur a écrit:Bonjour,

Donc même si la France n'a pas retranscris dans ses textes les 12W en SSB sur le 27Mhz, légalement parlant tu as le droit d'utiliser un TX cibi qui sort 12W en SSB en France.

Et bien non. 
Il s'agit d'une décision de l'ECC qui doit être retranscrite en droit national. Le texte laisse une certains latitude concernant son application. D'ailleurs, dans ce genre de textes, il est souvent écrit une phrase du style "chaque administration peut/doit,..." et parfois suivi des mots "de préférence avant XX/XX/XXXX".

Sans rentré dans les nombreux détails des différents textes mais en gros, l'idée générale est que la vente d'un appareil conforme aux exigences législatives est libre mais c''est à l'utilisateur de s'assurer que l'appareil respecte la législation locale en vigueur.
C'est la raison de la présence dans la notice d'un pictogramme (pas toujours présent mais normalement obligatoire) et d'une liste de pays.

Un des exemples d'application des restrictions locales que beaucoup d'entre nous ont connu, c'est le Wifi, avec 13 canaux aux niveau européen mais seulement 3 à ces débuts en France.

Légalement c'est la loi européenne qui prime sur le droit national.

Un texte législatif national ne peut pas aller contre.
14ML73
14ML73

Message par linquisiteur Ven 26 Jan - 2:50

Bonjour,

Légalement c'est la loi européenne qui prime sur le droit national.

Un texte législatif national ne peut pas aller contre.

Sauf que ce n'est pas une loi.
Ca date un peu mais c'est un résumé simpliste des souvenirs qu'il me reste des 2 jours de formation sur l'application de la directive RED en vue de la mise sur le marché.

Parmi le large panel des documents, les décisions de l'ECC doivent être retranscrites en droit local, c'est écrit d'ailleurs dans les décisions ECC.

Les restriction locales sont prévues par l'article 10 de la directive RED et complété par la décision 2017/1354/UE.
Il existe même un tableau publié par la CEPT qui récence les implémentations en droit national des différentes décisions de l'ECC.
Il existe en 3 niveaux d'implémentation, totale, partielle et nulle.

Dans le domaine du spectre radio, chaque pays possède une certaine liberté, dans les limites du respect du RR.
L'exemple du Wifi à ces début en France en est un bon exemple, la bande n'avait pas totalement été libérée par les kakis contrairement aux autres pays.
Autre exemple, le Freenet Allemand (qui lui-même possède des restriction dans certains land), la bande KDR des pays nordiques (qui si je ne trompe pas possède de légères différences d'un pays à l'autre), la bande CB anglaise, etc.

Voici un petit extrait issu du site de l'ANFR qui participe aux décisions de l'ECC.
"Au sein de la CEPT, le Comité des communications électroniques (ECC) a plusieurs objectifs : 
  • Favoriser un usage harmonisé des fréquences, en définissant les conditions d’utilisation du spectre en Europe dans les limites du cadre fixé par le Règlement des Radiocommunications (RR) de l'UIT. Cette harmonisation se concrétise par des Décisions et des Recommandations dont l'application n'a pas de caractère obligatoire. "

linquisiteur
linquisiteur

Dundee33 aime ce message

Message par seb chabuk Dim 4 Fév - 12:06

les canaux 37 et 38 en Lsb sont supers actifs tous les jours pas mal de surprises a chaques fois ! perso je m'amuse comme un fou la dessus
seb chabuk
seb chabuk

franck666, Le Nounours, Dagui et Chris62 14KM6242 aiment ce message

Message par Dundee33 Dim 4 Fév - 17:48

seb chabuk a écrit:les canaux 37 et 38 en Lsb sont supers actifs tous les jours pas mal de surprises a chaques fois ! perso je m'amuse comme un fou la dessus
Salut.

Oui et moi aussi j'y passe pratiquement tous les jours. J'aime cette activité bouillonnante qu'il y a dessus. Revenir sur 40 canaux tout mode ??? & Il le faut les 40 canaux sont suffisants pour rester en vie 3484003469
Dundee33
Dundee33
Admin

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Message par DEMON 72 Ven 23 Fév - 19:01

HELLO .
Hier soir Deux QSO En fixe sur le 19/AM et ce soir un pour le moment Revenir sur 40 canaux tout mode ??? & Il le faut les 40 canaux sont suffisants pour rester en vie 3770245664:contant:cheers
@+ 73/51
DEMON 72
DEMON 72

Dundee33, Alternatifs0266 et Totophe14 aiment ce message

Message par Dundee33 Ven 23 Fév - 19:49

DEMON 72 a écrit:HELLO .
Hier soir Deux QSO En fixe sur le 19/AM et ce soir un pour le moment Revenir sur 40 canaux tout mode ??? & Il le faut les 40 canaux sont suffisants pour rester en vie 3770245664:contant:cheers
@+ 73/51
Salut.

Ah c'est bon ça. Le problème en ce moment de mon côté, le soir j'ai une monter de QRM, puis là de-suite à 19H50 ça redevient normal: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Revenir sur 40 canaux tout mode ??? & Il le faut les 40 canaux sont suffisants pour rester en vie 1542758704 Revenir sur 40 canaux tout mode ??? & Il le faut les 40 canaux sont suffisants pour rester en vie 2820069929
Dundee33
Dundee33
Admin

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Message par OSCAR-29 Dim 3 Mar - 9:46

Revenir sur 40 canaux tout mode ??? & Il le faut les 40 canaux sont suffisants pour rester en vie 1244624315

Après quelques absence forcé, près d'1 mois quand même !!!!!
En local pas plus de monde No.
Mais surtout ya tellement de propague, ici en local, impossible de faire Qso de quelques KM, faut être cassiment a 
la porte de l'autre station.

Exemple ce matin sur le 19,  station a 59+ en fm qui bave partout.

Un truc au malin, soit fréquence en "5" voir "0", mais pas entre les 2 comme font certain maintenant.
OSCAR-29
OSCAR-29

Le Nounours et 14ML73 aiment ce message

Message par Le Nounours Dim 3 Mar - 15:53

Même constat que toi !

C’est très pénible, il faut vraiment être patient…

Et je n’ose même pas imaginer une station de retour à en ce moment même !

Y’a franchement de quoi tout claquer dans le placard !
Le Nounours
Le Nounours

OSCAR-29 aime ce message

Message par 14ML73 Jeu 7 Mar - 16:24

C'est vrai qu'en ce moment la propag est très forte sur les 40 canaux, on est tranquille qu'à partir de 18h (en tout cas de mon côté).

Espérons qu'avec le printemps qui arrive la propag tombe et que ça nous permettre d'utiliser à nouveau les 40 canaux dans la journée.
14ML73
14ML73

bernard69 et Le Nounours aiment ce message

Message par bernard69 Jeu 7 Mar - 16:39

Oui idem pour moi.. Les USA, Anglais et aussi la Scandinavie souvent sur le 385 lsb.... 👍 Tous les après-midi, pour eux, enfin les USA c'est le matin
bernard69
bernard69

Message par D-Cyborg Jeu 7 Mar - 20:59

Bonsoir tt le monde,
petite question s'il vous plait...
On parle bien des 40 canaux bande "normale" ?
Et certains émettent  en BLU ? je pensais que c'était qu'en AM ou FM.

Si j'ai bien compris :
Le 385 lsb = canal 38, fréquence 27.385 Mhz et modulation lsb (Bande Latérale Inférieure). 
C'est bien ça ?

Merci.
D-Cyborg
D-Cyborg

Message par franck666 Jeu 7 Mar - 21:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
franck666
franck666

Joseph95 aime ce message

Message par bernard69 Jeu 7 Mar - 21:08

La fréquence 27.385 peut être utilisée en AM FM USB et LSB.. Ce sont des modes d'émissions, pas des fréquences.. Donc sur les 40 canaux normaux tu as ces modes la si tu as un poste avec la BLU..
bernard69
bernard69

DEMON 72 aime ce message

Message par bernard69 Jeu 7 Mar - 21:14

C'est pas faute d'appeler sur la fréquence des KM, mais personne et je n'ai jamais entendu un Om..
bernard69
bernard69

Dundee33 et Chris62 14KM6242 aiment ce message

Message par D-Cyborg Jeu 7 Mar - 21:24

bernard69 a écrit:La fréquence 27.385 peut être utilisée en AM FM USB et LSB.. Ce sont des modes d'émissions, pas des fréquences.. Donc sur les 40 canaux normaux tu as ces modes la si tu as un poste avec la BLU..
Merci pour l'explication.
Hormis la faute de vocabulaire entre fréquences et modes d'émission...
Je pensais que sur cette bande de fréquence seules l'AM et la FM étaient utilisées, même si la BLU était possible.
Je pensais que la BLU était utilisée que sur les autres bandes, je suppose donc que certains émettent sur les autres bandes en AM et FM ?

Ca en fait des bandes & modes à scanner !

J'ai un poste multi bandes avec BLU.
D-Cyborg
D-Cyborg

Message par franck666 Jeu 7 Mar - 21:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
franck666
franck666

Dundee33 aime ce message

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant