La Planète Cibi Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

Pourquoi la CB tarde à redémarrer ?

+21
Bourinov
On4luc
Azincourt
Totophe14
gaetanlevert
Cristo37
PAPA FOX
Idefix
mikie
franck666
bebsmoi
fox85160
LeGlod
Debreux
Phil27
leglaude09
FR6
Nico13
diskus323
Dundee33
Texas 30
25 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Pourquoi la CB tarde à redémarrer ? - Page 5 Empty Re: Pourquoi la CB tarde à redémarrer ?

Message par bebsmoi Ven 23 Juin 2023, 11:25

Salut à tous et 73
Je risque être un peu long dans mon analyse .
J'ai démarré la CB à la fin des années 70 (ça ne nous rajeunit pas Pourquoi la CB tarde à redémarrer ? - Page 5 2860087633 ).
Il y a eu 2 grandes périodes fastes pour la CB :
la première (la meilleure , à mon avis) , couvrant de fin des années 70 jusqu’au milieu des années 80 était , en effet , lié à un phénomène de mode .
les postes CB arrivaient en masse sur la marché français et étaient facilement disponibles et ces conditions ont provoqué un véritable engouement pour la CB.
Puis vers 1985-1986 , Il y eu nettement moins de monde en fréquence , la mode était passée Crying or Very sad . Il ne restait que quelques mordus de radio et les chauffeurs routiers sur le 19. C'est à cette époque que le canal d'appel 27 fut déserté au profit du 19 ou il y avait toujours du monde . la CB telle que l'on l'avait connu au début de la décennie était morte est enterrée , has been Rolling Eyes

Puis vint les années 90 et une décision gouvernementale qui allait relancer la CB : la mise en place du permis à point
Énormément de monde s'est équipé de postes pour pouvoir se signaler les papas 22 et la boite à images.
Cette nouvelle génération de cibistes a progressivement disparue avec l'arrivée  d'abord des GPS puis un peu plus tard , des applications style coyote ou waze? Pour la route (hormis des qso pour passer le temps et rompre la monotonie du voyage) ces nouveaux dispositifs étaient beaucoup plus puissants  et sûrs que la CB.

Une autre cause aussi , très souvent ignorée voir complètement oubliée a , à mon avis , contribué à l'arret de la CB et de l'emission-reception en mobile en général : vers la dernière moitié des années 90 , l'électronique embarquée à bord des véhicules à commencé à faire son apparition (ordinateur de bord , calculateur moteur , etc ). Au tout début de cette technologie , les constructeurs (par souçi d'économie, à mon avis, un boîtier plastique coûtant nettement moins cher qu'un métallique ) ne blindaient rien et Il n'était pas rare que le fait de moduler (que ce soit en CB ,VHF ou autres) mettait en rade la voiture . celle-ci repartait une fois l’émission terminée . Je me souviens de certains modèles qui s'arrêtaient et tombaient en panne  en passant à coté d'un aéroport , d'une station de radiodiffusion , etc . Les constructeurs ont vite rétablit le tir en blindant leurs calculateurs embarqués mais le mal était fait .

En résumé , il ne reste aujourd'hui sur la CB que les mordus de radio (comme vous et moi  Wink  ) , dont beaucoup , au bout d'un temps plus ou moins long passent leur licence RA , et quelques   nostalgiques.
Les cibistes de la 1ere génération (du début des années 80) ont migré sur les réseaux sociaux internet  et ceux de la 2eme génération (celle du permis à point) sur les applications style coyote ou waze .

Ce phénomène n'est pas typique à la CB . Si je peux me permettre un parallèle , dans les années 2000-2010 , tout le monde achetait un GPS dédié pour rouler . Aujourd'hui , en 2023 qui en achète encore ? : presque plus personne !!! tout le monde a migré sur des applications comme waze et le marché du GPS n'est plus qu'un marché de niche
bebsmoi
bebsmoi

Localisation : Calvados (14)
Age : 57

https://amat-radio-amat-fr.forumactif.com/

14KM5701, leglaude09 et egerie4 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la CB tarde à redémarrer ? - Page 5 Empty Re: Pourquoi la CB tarde à redémarrer ?

Message par leglaude09 Ven 23 Juin 2023, 11:51

Salut Luc,

Mon amie, quand j'ai repris la cibi, en 2018, m'a sorti que c'était dépassé.

Effectivement, si actuellement elle tombe en panne, elle doit sortir son téléphone portable, payer une connexion ou un abonnement mensuel, appeler quelqu’un de disponible, ce qui est rare, ou appeler à GRANDS FRAIS un dépanneur et perdre un temps précieux en panne sur la route ! Et avec le risque de se faire agresser...

Bref, faut faire chauffer au rouge la carte bleue !

Du temps de la cibi, on lançait un appel et on avait quelques OM's qui venaient à notre secours dans les quelques minutes (par exemple aider à changer une roue ou avec des pinces aider une batterie défaillante pour démarrer mais pas pour émettre) et ça nous coûtait que quelques poignées de mains voire, si tout le monde avait du temps de libre, aller prendre un verre (sans abus d'alcool, bien entendu !).

C'est beau, n'est-ce pas, le modernisme et être à la pointe de la technologie ! Wink
leglaude09
leglaude09

Localisation : Ariège ; Mirepoix
Age : 69

14KM5701 et bebsmoi aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la CB tarde à redémarrer ? - Page 5 Empty Re: Pourquoi la CB tarde à redémarrer ?

Message par bebsmoi Ven 23 Juin 2023, 12:33

leglaude09 a écrit:Salut Luc,

Mon amie, quand j'ai repris la cibi, en 2018, m'a sorti que c'était dépassé.

Effectivement, si actuellement elle tombe en panne, elle doit sortir son téléphone portable, payer une connexion ou un abonnement mensuel, appeler quelqu’un de disponible, ce qui est rare, ou appeler à GRANDS FRAIS un dépanneur et perdre un temps précieux en panne sur la route ! Et avec le risque de se faire agresser...

Bref, faut faire chauffer au rouge la carte bleue !

Du temps de la cibi, on lançait un appel et on avait quelques OM's qui venaient à notre secours dans les quelques minutes (par exemple aider à changer une roue ou avec des pinces aider une batterie défaillante pour démarrer mais pas pour émettre) et ça nous coûtait que quelques poignées de mains voire, si tout le monde avait du temps de libre, aller prendre un verre (sans abus d'alcool, bien entendu !).

C'est beau, n'est-ce pas, le modernisme et être à la pointe de la technologie ! Wink

Ça me drapelle une petite anecdote de ces années là : Un soir , je tombe en panne de batterie (suffisamment de jus pour moduler mais plus assez pour faire tourner le démarreur ) sur ma vielle simca 1100 . Je lance appel sur le 19 et un copain me répond qu'il arrive avec les câbles . il arrive , je redémarre et je lui dis que je vais payer le gastro liquide en remerciement . Ok pas de pbs . Il redémarre mais rien !!!! lui , c'était plus grave que ma batterie. Sa chaîne de distribution venait de casser au démarrage Suspect affraid
bebsmoi
bebsmoi

Localisation : Calvados (14)
Age : 57

https://amat-radio-amat-fr.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la CB tarde à redémarrer ? - Page 5 Empty Re: Pourquoi la CB tarde à redémarrer ?

Message par Dundee33 Ven 23 Juin 2023, 14:14

Salut.

C'est dépasser uniquement que pour celui qui a envie de croire ça. C'est comme la mode. Du moment que les gens se contentent d'êtres des moutons, alors ça arrange le commerce (  :Censored:  ). Pour ma part je part du principe que je fais ma mode pour moi seul et le 'Quand dira ton', je m'en sers pour m’essuyer les fesses au toilette. Désolé pour mon direct, mais c'est la même chose pour la Cibi. Je ne vie et ne fait pas de la Cibi pour les autres, mais déjà pour moi-même. Pourquoi la CB tarde à redémarrer ? - Page 5 2406697322 Pourquoi la CB tarde à redémarrer ? - Page 5 2820069929
Puis l'évolution des nouvelles technologies nous privent de petits trucs qui étaient bien pratique avant. Alors les gens devraient enlever ce masque qui leur cache les yeux et ils découvrirait qu'il y a un monde qui existe en dehors du virtuel comme notre Citizen Band. Pourquoi la CB tarde à redémarrer ? - Page 5 2210750074  Pourquoi la CB tarde à redémarrer ? - Page 5 154565623
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 60

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

14KM5701, leglaude09, egerie4 et bebsmoi aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la CB tarde à redémarrer ? - Page 5 Empty Re: Pourquoi la CB tarde à redémarrer ?

Message par bebsmoi Ven 23 Juin 2023, 14:49

Dundee33 a écrit:Salut.

C'est dépasser uniquement que pour celui qui a envie de croire ça. C'est comme la mode. Du moment que les gens se contentent d'êtres des moutons, alors ça arrange le commerce (  :Censored:  ). Pour ma part je part du principe que je fais ma mode pour moi seul et le 'Quand dira ton', je m'en sers pour m’essuyer les fesses au toilette. Désolé pour mon direct, mais c'est la même chose pour la Cibi. Je ne vie et ne fait pas de la Cibi pour les autres, mais déjà pour moi-même. Pourquoi la CB tarde à redémarrer ? - Page 5 2406697322 Pourquoi la CB tarde à redémarrer ? - Page 5 2820069929
Puis l'évolution des nouvelles technologies nous privent de petits trucs qui étaient bien pratique avant. Alors les gens devraient enlever ce masque qui leur cache les yeux et ils découvrirait qu'il y a un monde qui existe en dehors du virtuel comme notre Citizen Band. Pourquoi la CB tarde à redémarrer ? - Page 5 2210750074  Pourquoi la CB tarde à redémarrer ? - Page 5 154565623

Salut , Remy . Et oui , nous sommes quelques uns comme ça , ce que j'appelle les mordus de la radio (dont toi , moi , et les autres faisons partis) mais pour le reste , la majorité , les gens restent des moutons à suivre les modes , etc et , je suis bien d'accord avec toi  la situation a empiré avec l'apparition du monde virtuel numérique
bebsmoi
bebsmoi

Localisation : Calvados (14)
Age : 57

https://amat-radio-amat-fr.forumactif.com/

Dundee33 et 14KM5701 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la CB tarde à redémarrer ? - Page 5 Empty Re: Pourquoi la CB tarde à redémarrer ?

Message par leglaude09 Ven 23 Juin 2023, 16:31

Salut à tous,

Je suis de ces gens qui préfèrent s'amuser à bricoler quelques composants et m'émerveiller des résultats qu'on peut obtenir plutôt que d'admirer les dernier portable à 1 200€ ou la télé dite "4K".

Avec un pote, en 93, on s'était amusé à faire un émetteur radio avec un CD 4011 et un micro électret.

Cela faisait "bouger" la fréquence quand on parlait et était vaguement audible sur les grandes ondes mais en FM, naturellement !

Bon, ce n'était pas très audible, mais pas grave, on s'est amusé comme des enfants !
leglaude09
leglaude09

Localisation : Ariège ; Mirepoix
Age : 69

Dundee33, 14KM5701 et bebsmoi aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la CB tarde à redémarrer ? - Page 5 Empty Re: Pourquoi la CB tarde à redémarrer ?

Message par Dundee33 Ven 23 Juin 2023, 21:59

Et oui, voilà. Il faut garder un peu de magie dans la vie, et la Cibi fait partie de cette magie car, à moins de prendre rendez-vous, les contacts fait dessus sont totalement improvisés. Idem pour celui qui bidouille de façon expérimental. Le résulta n'est pas certain. Elle est là la magie et certainement pas dans un monde purement virtuel et de plus en plus doué d'intelligence artificiel qui contrôle tout. La Cibi n'a pas de maître. C'est nous même qui en faisons ce que l'on veux. Pour celui qui aurait du mal à imaginé NOTRE monde de la Cibi, et bien, ce serais comme comparer Microsoft avec Windows... qui est verrouiller et surveille les gens à tous les étages et Linux totalement libre, sans logiciel espion et avec l'environnement que l'on veux. Voilà pour eux qui montre bien à quel point la Cibi est libre. Libre d'usage, libre de droit, libre ... Pourquoi la CB tarde à redémarrer ? - Page 5 2820069929
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 60

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

leglaude09 et bebsmoi aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la CB tarde à redémarrer ? - Page 5 Empty Re: Pourquoi la CB tarde à redémarrer ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum