Hallicrafters S-27 Badged S-36
4 participants
La Planète Cibi Francophone :: La Radio dans sa globalité + PMR de la Planète Cibi :: Postes Radioamateur, ... & Récepteurs anciens
Page 1 sur 1
Hallicrafters S-27 Badged S-36

Hello,
Voici un récepteur couvrant les fréquences de 27 MHz à 142 MHz, que je viens d'acquérir et que je suis occupé à dépanner (panne mineure).
Année 1941 le bestiau pèse 35 KG le tape Bleu, sur le contour me sert de protection pour le retourner sur le plan de travail.
Il était au sommet d'un phare sur la côte Anglaise et servait pour les contres mesures des radars allemand pendant la seconde guerre mondiale, lors de la bataille d'Angleterre.
C'est un récepteur Radio amateur AM / FM avec BFO. qui à fait partie de la Chain Homes.
Lors de différentes soirées au printemps de l'année 1940, deux bombardiers allemands étaient abattus en Grande-Bretagne. Le contenu des décombres de chaque Henkel 111 révélait un bout de papier sur lequel était écrit les coordonnées de latitude et de longitude avec le mot "Knickebein" qui signifie "jambe courbée" en allemand.
Les aviateurs survivants d'un des crash étaient interrogés et n'ont rien divulgué - jusqu'à ce que les Britanniques quittent la salle, permettant aux aviateurs allemands de parler entre eux..avec un microphone caché dans la salle...
Confrontés séparément, ils ont donné des précisions à propos du Knickebein, un système de navigation qui utilise des faisceaux hertziens qui se croisent et guide les bombardiers vers leur cible.
Bien qu'un système plus complexe que cette méthode guide des avions d'aujourd'hui vers des zones d'atterrissage, "Knickebein" nous a montré le premier emploi d'une telle technologie en guidant des avions vers une cible loin d'un aérodrome. Les Britanniques ont donné au système le nom de code de "Headache" (mal de tête).
Les débris des bombardiers étaient examinés encore une fois, mais avec une attention accordée aux appareils radio. On a trouvé les postes intactes réglés sur des fréquences autour de 30 Mhz. Dans le même temps un des aviateurs avec la désignation de A231, avait dessiné un croquis d'une tour émissions et son schéma de modulation associé.
Avec ces renseignements la RAF a réalisé qu'elle avait deux choix: ils pourraient purement brouiller le signal ou manipuler celui-ci pour envoyer de fausses données de navigation. Naturellement ils ont choisi le dernier, ce qui signifiait qu'ils avaient besoin d'examiner le signal attentivement pour émettre leur propre signal Knickebein.
C'était la tâche du Service Y (la plus part d'entre-eux étaient des radioamateurs avant la guerre) et pour faire cela, ils n'étaient fournis qu'avec des radios commerciales capables de recevoir dans la bande souhaitée, les S27 de Hallicrafters.
Quatre avions britanniques équipés de S27 constitueraient le109° escadron top-secret. Plusieurs bases aériennes surveillaient aussi Knickebein / Headache: Bawdsey, West Beckham, Ottercops et Dover.
Les S27 au sol n'ont pas fonctionné comme on l'espérait, c'est à dire, une station à terre et une antenne extérieure. Les pertes dans les lignes de transmissions aux hautes fréquences (pour cette époque) de 30 Mhz imposaient que le lourd Hallicrafters soit jusq'en haut de la tour et branché à l'antenne et puisse opérer avec ou sans des coups de vent.
Ils ont appris que Knickebein transmettait un signal que le pilote écoutait comme une tonalité, quand il était dans la "zone équidistante" du signal – en d'autres mots c'est a dire le point zéro, il volait le long de l'axe. Trop loin vers la gauche il écouterait des points; trop loin vers la droite, des traits.

Une fois que le pilote approchait de sa cible, le radionavigant s'accordait sur une autre fréquence - 31.5 ou 33 Mhz et recevait le signal d'un autre émetteur. Deux tonalités régulières de chaque émetteur indiquaient leur croisement et qu'ils étaient sur l'objectif.
Munis de ces informations les britanniques ont commencé à émettre leurs propres traits synchronisés sur 30, 31 et 33 Mhz utilisant des émetteurs de 150 watts réquisitionnés à des hôpitaux, avec le résultat que les pilotes allemands ont continué à compenser en se détournant des points.
Beaucoup se sont perdus en subissant des pannes d'essence. Anecdote, un bombardier s'est écrasé près de la côte, l'équipage stupéfié en écoutant des autorités arriver pour faire l'enquête du crash. Ils pensaient être sur les rivages d'Espagne. .
A++ Bandit....
#Hallicrafters #S-27 #S-36
Nico13 aime ce message
Re: Hallicrafters S-27 Badged S-36



Vivement la suite des "aventures" de ce magnifique poste chargé d'Histoire !

GolfLima 17
Bandit aime ce message
Re: Hallicrafters S-27 Badged S-36
Salut @Bandit
Vue que ce n'est pas un poste CB, je l'ai repositionner dans cette liste plus adapté.
Merci pour le partage. Il est vraiment sympa.
Vue que ce n'est pas un poste CB, je l'ai repositionner dans cette liste plus adapté.

Merci pour le partage. Il est vraiment sympa.

Bandit aime ce message
La Planète Cibi Francophone :: La Radio dans sa globalité + PMR de la Planète Cibi :: Postes Radioamateur, ... & Récepteurs anciens
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
» Cherche étrier Kenwood TS 50
» Albrecht AE2990ASF
» HPSD 11-J-Pole
» La Cibi en BLU & AM & FM (Vidéos)
» Coin DX et Activités (Toutes bandes de fréquences)
» [Pour Information]
» QSO journalier avec 9BC555 et plein d'autres stations (27/01/2023)
» Yaesu FT891 et FTDX101 - MaJ dispo
» Revenir sur 40 canaux tout mode ????? & Il le faut les 40 canaux sont suffisants pour rester en vie
» CRT SS 7900 V (Mobile)
» Fréquence officielle KM ! & QSO National & International Kilo Mike (ouvert à tous)
» Sirio New Tornado 27
» Les Cibistes ont une éthique
» QSO journalier avec 9BC555 + propag et ... (26/01/2023)
» Super Star 3900 Multi (Mobile)
» Yaesu FTM400-XDE / C4FM (Mobile)
» Les ateliers Radio Technologie (dpt.: 25 (Vaucluse) du 17/4 au 29/4/2023
» 9BC555 Gilles (sur YouTube)
» E.R.C.I - Entente Radio Clubs et Indépendants (68)
» FCBA 33 - Floirac Citizen Band Amitié (33)
» Connecteur Alim Ampli RM
» QSO journalier avec 9BC555 + propag (25/01/2023)
» Alinco DX-10 (Mobile)
» Auto Scan 5000 (Mobile)
» Satcom Scan 4000 (Base/Mobile)
» PNI (France/Roumanie)
» QSO journalier avec 9BC555 + propag ... (24/01/2023)
» [VENDS] Wattmètre/Rosmètre/Tosmètre AV-200 AVAIR
» Ranger Longhorn Superior N6 (Mobile)
» Yaesu FT-710 M/S One
» recherche Lincoln I
» QSO journalier avec 9BC555 + la propag (23/01/2023)
» Realistic HTX-100 (Mobile)
» QSO journalier avec 9BC555 + propag (22/01/2023)
» Affiches, Pubs, Images CB Radio
» 9AL001 André (sur YouTube)
» [RECHERCHE] Bouton volume Pacific Tagra
» Activation Kilo Mike 2023 pour les 40 ans des 40 Cx multimodes (09 Janvier 08H00 au 31 Janvier 2023 23H55)
» Constat sur le coin coin
» vend Cibie CB Midland 2001 Precision Series 40 cx (annulée)
» QSO journalier avec 9BC555 sur une petite propag (21/01/2023)
» Tagra Pacific III (Mobile)
» Grazioli HW10V
» vend Antenne cibie fixe sirtel S2000 (annulée)
» Grazioli G-Max
» CRT Mike II (Mobile)
» QSO journalier avec 9BC555 avec la propag sur le 27.625 Mhz (20/01/2023)
» Cybernet Delta 1 (Mobile)
» Vend Cibie CB Midland 7001 Precision Series 120 cx (annulée)