La Planète Cibi Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV08 Étincelles ...
Voir le deal

quansheng uvk5 ( 8 ) (Portable)

+15
14KM6243
14FRS13
dreffy180
14MJ24
Rancho84
Icoyaken
nitro
FR6
DD
14FRS153
linquisiteur
Gysmo_15
Dundee33
14BZH2901
franck666
19 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

quansheng uvk5 ( 8 ) (Portable) - Page 3 Empty Re: quansheng uvk5 ( 8 ) (Portable)

Message par Ozhack Sam 24 Aoû 2024, 09:02

Rancho84 a écrit:Quansheng UV-K5 bande CB avec firmware F4HWN
https://youtu.be/M85LLtpuPe0?si=qz4KZekkEXyg1rrP
Est-ce qu'avec le firmware original la bande AM est accessible ? 

La réception sur la vidéo 27.025MHz a l'air très bonne. Il a monté une antenne CB custom pour réaliser cela selon vous?

Manual :

quansheng uvk5 ( 8 ) (Portable) - Page 3 Img_2047
Ozhack
Ozhack

Localisation : Normandie
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

quansheng uvk5 ( 8 ) (Portable) - Page 3 Empty Re: quansheng uvk5 ( 8 ) (Portable)

Message par Rancho84 Sam 24 Aoû 2024, 09:36

Salut, je n'utilise ce poste que sur les bandes VHF/UHF et j'ai aucune idée de sa qualité sur la bande HF.
Il y a des vidéos sur YouTube
https://youtu.be/6wfCHxwrqfQ?si=M0Sc2Nvqg4vZ3iGk
Rancho84
Rancho84

Localisation : JN23MW
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

quansheng uvk5 ( 8 ) (Portable) - Page 3 Empty Re: quansheng uvk5 ( 8 ) (Portable)

Message par Rancho84 Sam 24 Aoû 2024, 09:52

Il y a des antennes pour portable CB sur Aliexpress
https://a.aliexpress.com/_EulJoNr
Rancho84
Rancho84

Localisation : JN23MW
Age : 67

jm38330 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

quansheng uvk5 ( 8 ) (Portable) - Page 3 Empty Re: quansheng uvk5 ( 8 ) (Portable)

Message par Rancho84 Sam 24 Aoû 2024, 11:30

Quick keys pour le firmware de F4HWN
https://capeavionics.yolasite.com/resources/20240530%20Quick%20Keys%20F4HWNv%202.x.pdf
Rancho84
Rancho84

Localisation : JN23MW
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

quansheng uvk5 ( 8 ) (Portable) - Page 3 Empty Re: quansheng uvk5 ( 8 ) (Portable)

Message par 14KM6243 Sam 24 Aoû 2024, 14:15

Ozhack a écrit:
Rancho84 a écrit:Quansheng UV-K5 bande CB avec firmware F4HWN
https://youtu.be/M85LLtpuPe0?si=qz4KZekkEXyg1rrP
Est-ce qu'avec le firmware original la bande AM est accessible ? 

La réception sur la vidéo 27.025MHz a l'air très bonne. Il a monté une antenne CB custom pour réaliser cela selon vous?

Manual :

Hello, 

Pour la réception sur le 27 Mhz, il y a une modification à faire en ajoutant un module (il faut souder avec beaucoup de précision) mais si l'écoute sera possible, il ne faut pas penser à émettre avec. 

Pourquoi ne pas émettre : https://www.youtube.com/watch?v=XFCWC_HNh-k


Présentation de la réception HF : https://www.youtube.com/watch?v=AqngpTFPKGM

Bon visionnage Wink
14KM6243
14KM6243

Localisation : Pas-de-Calais
Age : 36

Rancho84 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

quansheng uvk5 ( 8 ) (Portable) - Page 3 Empty Re: quansheng uvk5 ( 8 ) (Portable)

Message par linquisiteur Sam 24 Aoû 2024, 16:54

Bonjour,

Quelques petites remarques et points aux quels il faut veiller.

Je me suis commandé un Boafeng UV-5R également 

Il y ale baofeng UV-5R et il y a un quansheng UV-5R.
Ce sont 2 postes différents malgré des références identiques.


Suite à ces différents firmware présents, lequel préconisez vous pour améliorer la réception ?

C'est surtout une question de préférences, certains ne vont jurer que par un firmware, d'autres cela sera le contraire. 
Faut essayer et se faire son avis.

Des modèles d'antenne à monter pour améliorer la réception radio (suivant les différentes gammes de fréquence)?

En effet, l'utilisation d'une antenne dédiée à la bande à recevoir est un plus. Comme il a été dit, il existe une multitude d'antennes pour la bande CB destinées à des portatifs, faut juste faire attention à la connectique ou d'avoir le bon adaptateur. 


Vous mesurez comment la puissance émise avec un talkie? 

Comment mesurer le ros de l'antenne ? Il y a une indication sur le talkie? Ou il faut un Rosmetre?

Un wattmère-rosmètre ferra l'affaire mais attention les antennes de portatifs, c'est un peu particulier.

Est-ce qu'avec le firmware original la bande AM est accessible ? 

D'origine, la seule bande accessible en AM est la bande VHF aviation civile mais la réception est mauvaise. Depuis, il semblerait qu'il y aie une évolution du firmware d'Origène sur ce point.

La réception sur la vidéo 27.025MHz a l'air très bonne. Il a monté une antenne CB custom pour réaliser cela selon vous?

Attention, ce n'est pas paracerque l'on peut saisir une fréquence que cela fonctionne bien.
Déjà la sensibilité en en 27 MHz est mauvaise, cela faisait partie des mesures que je pensais faire mais on trouve sur différents dépôts qui abritent des projets de reverse sur ce porte des mesures de sensibilité. 
Les mesures que j'ai pu voir son comprises entre -105 et 93 dBm, c'est en gros entre 20 et 30 dB de moins qu'un poste CB (0,1-0,2 µV soit entre -127 et -121 dBm)

De plus, l'absence de filtres donne de nombreux artéfacts et on peut entendre des communication sur d'autres fréquences  en même temps que celle sur laquelle on est en écoute.


Pour la réception sur le 27 Mhz, il y a une modification à faire en ajoutant un module 

Sans ce module et avec un firmware alternatif, il est possible de recevoir juqu'à 18 MHz.
Ce module que l'on peut également piloter avec un Arduino donne accès à l'intégralité de la bande HF.

 il ne faut pas penser à émettre avec

La vidéo en lien donne un explication correcte mais il faut prendre avec des pincette les valeurs annoncées.
Par contre des OM ont modifié le poste pourqu'il puisse émettre, sans trop d'harmoniques en 27 MHz. 
Mais cette modif n'est pas parfaite car la partie amplification continue de travailler en classe C.


Mes impressions sur ce poste. 
En réception avec la version de firmware d'origine dont était équipée mon quansheng, la réception est meilleure que les baofeng (c'est pas difficile non plus) mais c'est pas non plus le nirvana.
La réception de bande avia civile VHF est une horreur. 
A l'émission, la modulation est agréable.

Après, je n'ai pas fait de mesure sur les rayonnement non essentiels à l'émission, je n'ai pas encore fait de mesure et les vidéos que l'on trouve sur le net, du moins pour celles que j'ai pu voir, aucune mesure n'est faite correctement et les limites utilisées sont erronées.
linquisiteur
linquisiteur

Localisation : Loiret

jm38330 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

quansheng uvk5 ( 8 ) (Portable) - Page 3 Empty Re: quansheng uvk5 ( 8 ) (Portable)

Message par jm38330 Sam 24 Aoû 2024, 17:44

Effectivement d’origine la réception  AM de la bande aviation est inécoutable 
Ma question était la signification des mots :  bandscope ? broadcast FM ?
Puisqu’il faut faire un choix ….
jm38330
jm38330

Localisation : Isère
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

quansheng uvk5 ( 8 ) (Portable) - Page 3 Empty Re: quansheng uvk5 ( 8 ) (Portable)

Message par linquisiteur Sam 24 Aoû 2024, 18:11

Bonjour,

Le bandscope permet de visualiser l'activité sur un bande.
On voit tout de suite les fréquences où il y a de l'activité.

Broadcast FM, il s'agit de la bande FM "commerciale".
linquisiteur
linquisiteur

Localisation : Loiret

Dundee33 et jm38330 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

quansheng uvk5 ( 8 ) (Portable) - Page 3 Empty Re: quansheng uvk5 ( 8 ) (Portable)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum