La Planète Cibi Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

mon avis objectif sur le combat PMR446 et cibi

+21
gaetanlevert
PAPA FOX
Graffiti
plissken38
Phil27
Alcide "Le Gaulois"
mikie
Toby64
fox85160
le moustik
Nico13
FR6
Rémi du 82
le bahut
Ribouldingue
onxmike
GolfLima 17
Dundee33
leglaude09
franck666
Lolo du Soubestre
25 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

mon avis objectif sur le combat PMR446 et cibi - Page 4 Empty Re: mon avis objectif sur le combat PMR446 et cibi

Message par Nico13 Dim 3 Jan - 17:29

Salut
Dans ma région (haut Jura) il n'y a pas de combat entre PMR et CB. 
Le PMR pour que les gamins puissent jouer entre eux, et la CB pour les adultes.  mon avis objectif sur le combat PMR446 et cibi - Page 4 272536153
Nico13

Dundee33, Christophe, bebsmoi et Graffiti aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

mon avis objectif sur le combat PMR446 et cibi - Page 4 Empty Re: mon avis objectif sur le combat PMR446 et cibi

Message par Graffiti Dim 3 Jan - 17:33

MDR... Smile Excellent !
Graffiti
Graffiti

Dundee33 aime ce message

Message par le moustik Dim 3 Jan - 17:44

Il ne faut pas t’étonner de ne rien capter avec un portable:
Rappel:L'antenne la plus courte, non raccourcie en 27 Mhz, est le quart d'onde ,2.75 m environ,et ce n'est pas celle qui a le meilleur rendement.
Question:Combien mesure ton antenne?
le moustik
le moustik

Lolo du Soubestre aime ce message

Message par FR6 Dim 3 Jan - 18:28

le moustik a écrit:Rappel:L'antenne la plus courte, non raccourcie en 27 Mhz, est le quart d'onde ,2.75 m environ

Ja mon antenne Président Missouri qui va tres tres bien avec ses 72cm !!!.
mon avis objectif sur le combat PMR446 et cibi - Page 4 2687661070
FR6
FR6

Message par PAPA FOX Dim 3 Jan - 18:39

Slt,

Pour répondre à ta question et si je la comprends bien.

Oui, la "Citizen Band" (am-fm), comme ont pu connaitre certains d'entre nous sous sa forme de réseau social n'est plus.

Je ne sais même pas si c'est une tentative qui a eu lieu avec le PMR, plus facile à mettre en œuvre, moins couteux, antenne plus petite blablabla bref vous connaissez, et en effet pas de débat sur qui à la plus grosse, car c'est sans équivoque, la citizen band (bien sur je parle de l'antenne)  Laughing
Plus sérieusement, de mon coté, je n'y vois pas, ou plutôt n'y entends pas sur cette bande PMR beaucoup d'activités, conviviales et sociales comme à l'époque d'or de la CB.

En effet, certains sont passés à la découverte du 11m par le biais du PMR, et les mordus du 11m ont essayé de remplacer la CB par le PMR tout en continuant à faire de la SSB sur 11m.
Bref, le réseau social n'a ni basculé sur PMR, et encore moins repris sur ce que l'on appelait la CB.

Autre sujet, l'image que véhicule la CB, et à laquelle celles et ceux qui veulent la défendre devraient porter une attention particulière.

Les quelques om de ma région sur 11m, officient tous en usb pour faire leur qso (locaux hors propag) avec leur yeasu à 100w, et le peu que l'on entend sur les cx historiques de la CB campent sur le 19 sans faire de qsy.J'en connais mème qui le diffuse sur le tube et ça c'est pas bien. Oui je sais celle la était facile Remy dsl Laughing

Bref, aussi le mot CIBI s'il en est un (pas pour moi) devrait être oublié, car quand on parle de cibi, la majorité des gens voient bebere27 dans sa microcar, ou un glandeur professionnel vivant sur le dos des autres depuis toujours avec un cendrier qui dégueule de mégots à coté de son TX pouet pouet echo master turbo 20000cx.

En mobile, ce n'est pas simple, l'usage du micro étant prohibé en roulant, les antennes sur les toits des bagnoles peu fonctionnelles dans notre vie moderne etc...
Par contre, l'usage des 40cx de la citizen band un peu plus, mais comment? L’évangélisation messieurs, l’évangélisation ! Gloire à toi Dundee, gloire à toi !
PAPA FOX
PAPA FOX

bebsmoi et telegrafix aiment ce message

Message par fox85160 Lun 4 Jan - 1:28

comme déjà évoqué pour moi c'est complémentaire ...il y'a des choses tres interessante en 446mhz sans rentré dans les détailles encore ce matin j'ai pu échangé avec des gens de la région parisienne , de la Martinique ,  de la normandie .... bref une multitude de personnes ( je suis en Vendée ... ) 
et tout en conversants sur le 446 je rossai sur le 11M 
toute fréquences tout mode , du moment que ça passe par une antenne c'est de la radio a mes yeux 
avec un simple UV5R a 25 euro les perspectives de contactes augmente pk s'en priver ... sans délaisser la cibi 
j'ai remonter ma station il y'a peut 
et je pratique les deux
 je découvre le pmr, le dmr, tout comme je découvre le ROS( que je ne connaissais pas en 1995mdr)  sur le 11M ... 

et les gamins qui jouent sur le pmr deviendront peut être amateur radio qui sais la relève est la !!!
fox85160
fox85160

Le Nounours aime ce message

Message par leglaude09 Lun 4 Jan - 8:03

le moustik a écrit:Il ne faut pas t’étonner de ne rien capter avec un portable:
Rappel:L'antenne la plus courte, non raccourcie en 27 Mhz, est le quart d'onde ,2.75 m environ,et ce n'est pas celle qui a le meilleur rendement.
Question:Combien mesure ton antenne?
Salut Yves,

Mais sur une voiture, quel bonheur !!!!
Cela dit, une 1/2 onde entière sur le toit de ma Panda, ça ferait, peut-être, un peu désordre... mon avis objectif sur le combat PMR446 et cibi - Page 4 272536153
leglaude09
leglaude09

bebsmoi aime ce message

Message par Phil27 Lun 4 Jan - 8:19

Plop , 
j'ai un UV5R+ mais personne de mon coté ......Ceci dit je l'ai pas acheter pour ça mais c'est grâce a lui que je suis revenu sur le 11M  mon avis objectif sur le combat PMR446 et cibi - Page 4 1247220942
Phil27
Phil27

https://www.flickr.com/photos/184782980@N06/

leglaude09 aime ce message

Message par fox85160 Lun 4 Jan - 12:17

Phil27 a écrit:Plop , 
j'ai un UV5R+ mais personne de mon coté ......Ceci dit je l'ai pas acheter pour ça mais c'est grâce a lui que je suis revenu sur le 11M  mon avis objectif sur le combat PMR446 et cibi - Page 4 1247220942
même sur les relais dmr ? et sur les relais RA non plus ? 
tu a rentré les bonnes fréquences  tu a 127 canaux a programmer ca parait énorme mais au final c'est peut ...
fox85160
fox85160

Message par FR6 Lun 4 Jan - 12:35

sur les Fréq. PMR y'a du monde chez moi ...
entre les gamins et les chasseurs !!! mon avis objectif sur le combat PMR446 et cibi - Page 4 1247220942 Cool

Sur les relais aussi , faut qu'il trouve les bonne Fréq.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mon avis objectif sur le combat PMR446 et cibi - Page 4 2687661070
FR6
FR6

Message par Lolo du Soubestre Lun 4 Jan - 18:50

Tout est là; tout est dit; merci. 
A P.A.R. équivalente, sans réfraction troposphérique (10 ou 12 sur une année, en comptant large) le 446 MHz et l'UHF en général s'arrêtent au coin de la rue en comparaison des bandes HF, on appelle cela l'atténuation (obstacles, air... c'est physique) -> fin des débats. (quant à dire il y a des relais, c'est sympa... oui mais ce n'est plus vraiment de la radio, autant chatter sur Zello)
Lolo du Soubestre
Lolo du Soubestre

Alternatifs0266 et bebsmoi aiment ce message

Message par FR6 Lun 4 Jan - 19:19

de moi: J' ai encore due comprendre a l' envers... 
C ma partie féminine...

C'est pas pour rien que j'ai écri cette phrase ... What a Face mon avis objectif sur le combat PMR446 et cibi - Page 4 2687661070

Oui, je sais .... je suis déja en orbite autour su Soleil !  mon avis objectif sur le combat PMR446 et cibi - Page 4 1247220942

Dernière édition par FR6 le Lun 4 Jan - 20:03, édité 1 fois
FR6
FR6

Message par Lolo du Soubestre Lun 4 Jan - 19:53

FR6 a écrit:
J' ai encore due comprendre a l' envers... 

En effet. Faites l'expérience vous-même HF vs VHF/UHF, le moindre arbre ou poteau électrique devient gênant dès la bande des 6m, c'est encore pire si on monte sur 2m, 70cm, 23cm ... alors que sur 10, 11, 12, 15m et plus bas, les obstacles ne sont pas rédhibitoires.
Lolo du Soubestre
Lolo du Soubestre

Message par gaetanlevert Lun 4 Jan - 20:11

plissken38 a écrit:Le constat dans la banlieue Grenobloise et le suivant, aucun trafic sur la bande des 27 (j'utilise un portatif midland que j'emporte avec moi partout)
Bonjour , j'ai habité Grenoble de 2001 à 2003 , en cb c'etait deja mort , en pmr je sais pas je connaissait pas , en meme temps c'est une cuvette Grenoble.

Depuis 2007 je réhabite dans le dept 42 , je suis branché en mobile tout les jours , en local c'est archi mort , mais sur les points hauts , c'est cool ! !

j'ai trouvé des habitués à certaines heures , à 80 km de chez moi sur la cb en usb vers le 555 aux alentours.

Des om's routiers qui passent de temps en temps habitués aussi à certaines heures (toujours en usb ), c'est sympa !

Quand mme propague veut , ça va plus loin ! !

En pmr , je pratique depuis 2 ans , quand je dis je pratique.... j'ai toujours un prm ( uv 82 / antenne na 771 ) et si pas de reponse en 11m , je test le pmr et vice versa ! et pareil , des habitués a + de 50 km voire + ! !
Mais tout ça en point haut !

En fixe avec ma modeste installation , antenne filaire en v inversé , ça mord que quand la propague est là car en local c'est mort.

Il ne faut pas lacher , rester à l'ecoute  et surtout se signaler assez souvent sur les canaux d'appels !
73 /51 !
gaetanlevert
gaetanlevert

Message par le moustik Lun 4 Jan - 21:19

Lolo du Soubestre a écrit:

Tout est là; tout est dit; merci. 
A P.A.R. équivalente, sans réfraction troposphérique (10 ou 12 sur une année, en comptant large) le 446 MHz et l'UHF en général s'arrêtent au coin de la rue en comparaison des bandes HF, on appelle cela l'atténuation (obstacles, air... c'est physique) -> fin des débats. (quant à dire il y a des relais, c'est sympa... oui mais ce n'est plus vraiment de la radio, autant chatter sur Zello)
Je parlais de la personne qui faisait de la cibi avec un portable, donc 27 Mhz avec une antenne portable et non de PMR!!
Et franchement ce combat 27 Mhz, 446Mhz, ca commence a me saouler!
le moustik
le moustik

leglaude09, DD, mikie, FR6 et bebsmoi aiment ce message

Message par PAPA FOX Lun 4 Jan - 21:52

En fait il n'y a pas de combat, juste des gens qui n'entendent pas grand monde, et qui donnent leurs avis.

Et en effet Yves à raison sur un point, outre l'avis de  Plissken38 qui a pour moi un autre sens, ne rien entendre en pmr est une chose sur lequel je ne m'attarderais pas plus ici, mais avec un portatif 27 midland, la, il ne manque plus que la pomme de terre en guise de détecteur électrolytique pour les OC est on est bon  Laughing
PAPA FOX
PAPA FOX

Message par Phil27 Mar 5 Jan - 6:28

fox85160 a écrit:
Phil27 a écrit:Plop , 
même sur les relais dmr ? et sur les relais RA non plus ? 
tu a rentré les bonnes fréquences  tu a 127 canaux a programmer ca parait énorme mais au final c'est peut ...
Salut , 
Je doit avoir 90 canaux programmer + les 16 PMR 446 .... a part des mômes et une maman qui discute avec sont gamin qui est dans sa chambre ... rien ... nada ...même pas un chasseur .... Dans mon coin ils doivent encore communiquer par signaux de fumée  .....
  lol!
Phil27
Phil27

https://www.flickr.com/photos/184782980@N06/

Message par leglaude09 Mar 5 Jan - 9:10

Salut tout le monde !

Chez moi, à Mirepoix en Ariège, très rarement un cébiste (en deux ans, peut-être 3 ou 4 !), et en PMR, rien.

Bon, je suis dans un trou où rien n'arrive sauf en cas d'excellente propagation. Et c'est encore très rare...

Cela dit, quand je prends la route pour Toulouse (et inversement), je n'entends pas grand chose non plus en ce moment !

Il y en a quelques-uns sur Pamiers mais qui ne communiquent qu'entre eux, des pros, sans doute...
leglaude09
leglaude09

Message par Nico13 Mar 5 Jan - 9:23

Salut,
Juste pour l'anecdote.
Hier en allant au pro, j'ai croisé une voiture avec deux antennes sur le toit. Une antenne CB et une PMR. Ça fait des dizaines d'années que je n'avais pas vu ça. 
Amitiés
Nico13

Message par leglaude09 Mar 5 Jan - 9:41

Salut Nico,

Autant que possible, je roule avec mon antenne de cibi sur le toit.
Et 2 m de haut, ça se remarque ! Laughing

Dernière édition par leglaude09 le Mar 5 Jan - 9:53, édité 1 fois
leglaude09
leglaude09

Message par FR6 Mar 5 Jan - 9:51

leglaude09 a écrit:
Autant que possible, je roule avec mon antenne de cibi sur le toit.
Et 2 m de haut, ça se remarque !

surtout quand tu passes sous les portiques !!! What a Face
FR6
FR6

Message par leglaude09 Mar 5 Jan - 9:56

Salut Francis,

Je ne fais que de la route, le plus souvent, et le supermarché où je vais faire mes courses est tout près.

Pas la peine d'y mettre l'antenne, même si il n'y a aucun portique, faudrait la retirer de suite si on ne veut pas se la faire piquer !
leglaude09
leglaude09

Message par fox85160 Mar 5 Jan - 18:24

leglaude09 a écrit:Salut tout le monde !

Chez moi, à Mirepoix en Ariège, très rarement un cébiste (en deux ans, peut-être 3 ou 4 !), et en PMR, rien.

Bon, je suis dans un trou où rien n'arrive sauf en cas d'excellente propagation. Et c'est encore très rare...

Cela dit, quand je prends la route pour Toulouse (et inversement), je n'entends pas grand chose non plus en ce moment !

Il y en a quelques-uns sur Pamiers mais qui ne communiquent qu'entre eux, des pros, sans doute...
a Pamier il y'a le 1er RCP ... il nous arrivent d'utiliser des pmr pour éviter de passer par le réseau radio du régiment ... en particulier pour des exercices , marches et course d'orientation   et  sur zone de saut le weekend ...
fox85160
fox85160

Message par Lolo du Soubestre Mar 5 Jan - 18:39

Personnellement, je ne souhaite plus contribuer à une quelconque polémique en continuant de commenter sous cette publication. Ceci sera ma conclusion définitive sur ce sujet qui a fait controverse.
D'ailleurs, je trouve idiote l'utilisation du terme "combat" en titre de ce sujet. Un "combat" ? Ridicule.
J'ai publié une vidéo sur Youtube où j'explique pourquoi je ne souhaitais plus utiliser le PMR446 après trois années de promotion et d'utilisation intensives. Et voilà que se sont déchaînées les foudres ... je m'en suis pris plein la poire, pour pas grand chose ...
Ce que j'ai dit dans la vidéo ou ici n'engage que moi, je ne force personne à abandonner le PMR446, chacun est libre; les esprits chagrins qui l'ont mal pris ne l'ont pas compris, tant pis pour eux.

Une fois pour toutes, je résume mes propos mais ne compte plus intervenir sur le sujet par la suite, je l'ai déjà fait sur un autre forum et mes vidéos servent à justifier mon choix (qu'on m'a reproché) :

- pour être efficace en 446 MHz, il faut obligatoirement du matériel radioamateur, que ce soit en transceiver ou en antenne, ce qui n'est pas le cas en 27 MHz (où une vieille C.B. 40 canaux et une antenne filaire maison permettent au moins et à peu de frais de profiter de la propagation sporadique et de faire de l'international). En effet, en 446, les postes PMR446 homologués à 500 mW ne permettent pas de faire des QSO de plus de quelques kilomètres, à moins d'habiter en montagne ou sur un point haut et dégagé. Le seul salut du 446 MHz provient des tuyaux troposphériques qui permettent d'accroître la portée de manière significative, sauf qu'en trois ans, je n'ai compté qu'une dizaine de journées fastes de cette propagation par an, c'est trop peu à mon goût. Le reste du temps, malgré la Yagi 8 élements, malgré la Diamond X700HNA taillée pour le 446, malgré un TX Yaesu, malgré mon bon dégagement, malgré l'énergie et le temps déployés pour cette bande, voilà à peu près ce que j'entendais : zzzzzzzz (habitant en rase campagne, pas de grutiers, ni d'auto-écoles intempestives, les seuls QRM provenant de chasseurs ou d'enfants). 

- à trop s'éparpiller entre PMR446, DMR (numérique), diverses passerelles VoIP*, LPD433, 40 canaux du 27 MHz, canaux supérieurs, j'en passe et des meilleures (bandes pirates telles que 45m, 85m, 146 MHz etc), les passionnés de radio et d'ondes ont tout à y perdre : cela contribue à désertifier toutes les bandes.

Mon principal argument concernant mon arrêt du PMR446, outre ses caractéristiques physiques décevantes, tient dans le fait que je pense plus judicieux de regrouper tous ces passionnés sur une bande et le 27 MHz, avec ses possibilités pour le local, la propagation ionosphérique et les opportunités de tester différents modes (AM, FM, CW, BLU, modes numériques tels que ROS etc), avec son matériel souvent bon marché (notamment d'occasion ou bien avec ses antennes T2LT ou Gain Master fabrication OM) me paraît la plus appropriée, sans être dans la démesure de P.A.R. (puissance apparente rayonnée... un exemple ? avec une Yagi 8 éléments et 50W sur 446, qui est la formule que j'utilisais autrefois et qui a cours sur cette bande, cela équivaut à 500W de P.A.R., soit 1000 fois au-dessus de ce qui est autorisé. En comparaison, avec une verticale 5/8 et 100W sur 27, qui est la formule la plus communément usitée, on tombe à moins de 200W de P.A.R., soit 50 fois la norme... ça laisse songeur, non ?)

Ce qui me fait rire jaune, ce sont les commentaires expliquant qu'il n'y a personne sur 27 MHz (pas seulement ici mais sur les groupes Facebook etc) alors que les personnes sont à l'écoute sur des Midland portables avec des antennes d'une longueur ridicule... comment perdre toute crédibilité.

Par ailleurs, les complaintes des OM sur le peu d'activité en local commencent aussi à me fatiguer : comment croyez-vous que l'on réunit des dizaines d'OM sur le 30FM ? vous croyez que c'est venu tout seul ? 
Non, on était deux, trois au départ puis à force d'opiniâtreté, de promotion, d'énergie, de convivialité, on a réussi le tour de force d'animer toute une région et tout cela sur 40 canaux, en FM, sur des vieux coucous, sans débauche de moyens techniques. La solution réside donc en chacun d'entre vous : remuez-vous, les réseaux sociaux doivent servir à fédérer les bonnes volontés, fédérer les énergies et l'enthousiasme afin de contribuer à faire vivre notre passion : la radio.
L'exemple de Rémy Dundee devrait vous inspirer, comme il nous a inspirés : combien de personnes a t-il (r)amenées au 27 MHz ?
Si vous pensez que l'activité sur les 40 canaux tombe du ciel, vous risquez d'attendre longtemps. Arrêtons donc de nous diviser, de nous éparpiller aussi, rendez-vous tous sur le 27 MHz, près de chez soi ou en DX, car c'est la seule bande libre et homologuée où avec la puissance réglementaire et un bout de fil, on peut communiquer sans limites...

Emission (sur le sujet) terminée.

* à propos de relais sur PMR446, glané aujourd'hui sur Facebook, avis aux amateurs (et ce n'est pas le premier, ni le dernier) : 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par Lolo du Soubestre le Mar 5 Jan - 20:22, édité 1 fois
Lolo du Soubestre
Lolo du Soubestre

Dundee33, franck666, Graffiti et Phil27 aiment ce message

Message par Dundee33 Mar 5 Jan - 20:00

Salut.

Chez moi non plus il y a rien. Pourtant pour de l'écoute sur scanner j'ai quand même une petite antenne Radioamateur VHF/UHF sur le toit et au dessus de l'antenne de télé et moi aussi c'est à 99% le silence. Je dis ça car j'entends seulement un entrepôt ou un magasin. Quand on a écouter 5mn, c'est bon on coup le poste. Donc c'est sur que la Cibi est bien plus intéressante et convivial surtout. mon avis objectif sur le combat PMR446 et cibi - Page 4 2406697322

Dernière édition par Dundee33 le Mer 13 Jan - 14:32, édité 1 fois
Dundee33
Dundee33
Admin

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant