La Planète Cibi Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

President Himalaya WB

+34
Lapince
AL CAPONE
dsjp
Vincent 44
Philoudubroussan
Pat84
14KM2909
egerie4
lucifer52
bernard69
Ribouldingue
Christophe
mikie
franck666
14OP13
bruno60
chatcrane
le bahut
SISSOU
jbay
le moustik
diskus323
José 13
14KM5701
linquisiteur
cyril dep 11
jb33
freddydu17
President56
Toubib
leglaude09
16CP02
Icoyaken
Dundee33
38 participants

Page 18 sur 20 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant

Aller en bas

President Himalaya WB - Page 18 Empty Re: President Himalaya WB

Message par egerie4 Mar 16 Mai 2023, 09:18

leglaude09 a écrit:
egerie4 a écrit:Sinon le Lincoln inclus une protection tos, qui empêche l émission en cas de soucis
Salut Joseph,

Hors-Sujet:

Hors-Sujet:
avatar
egerie4

Localisation : Bourgogne Franche Comte Jura

Vincent 44 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

President Himalaya WB - Page 18 Empty Re: President Himalaya WB

Message par Vincent 44 Mer 17 Mai 2023, 08:24

Bonjour je suis toujours a faire mes devis avec Go Technique, pour aller avec mon antenne Himalaya WB !

je suis encore avec mon TOS mètre ?
TOS mètre avec Watt mètre est il indispensable ?

A quoi sert un Matcher ?

Autre question, j’hésite entre 2 câbles le 6 mm et le 11mm car sur les pertes c'est quifquif ?
merci pour vos conseils
Vincent
Vincent 44
Vincent 44

Localisation : Au Hellfest 44 & 85
Age : 61

https://www.mx5france.com/

bernard69 et Vincent 44 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

President Himalaya WB - Page 18 Empty Re: President Himalaya WB

Message par Ribouldingue Mer 17 Mai 2023, 09:48

Vincent 44 a écrit:Bonjour je suis toujours a faire mes devis avec Go Technique, pour aller avec mon antenne Himalaya WB !

je suis encore avec mon TOS mètre ?
TOS mètre avec Watt mètre est il indispensable ?

A quoi sert un Matcher ?

Autre question, j’hésite entre 2 câbles le 6 mm et le 11mm car sur les pertes c'est quifquif ?
merci pour vos conseils
Vincent

Le Wattmètre pas vraiment, c'est une version luxe si vraiment tu veux avoir un visuel permanent sur ta puissance. Si tu persistes, tu en auras besoin un jour. Mais dans l'immédiat, ce n'est pas une nécessité !

Le matcher va te servir a adapter l'impédance de ton antenne sur des fréquences ou elle serait moins en cohérence niveau ROS. Dans ton cas, totalement inutile, l'antenne Himalaya WB étant pré accordée de 26 à 30 Mhz.

Concernant le coaxial. "Au milieu coule une rivière"  President Himalaya WB - Page 18 1f602 
Jusqu'à des longueurs de 20m, je te recommande chaudement le câble Ultraflex 7mm (si dispo chez Go Tech). Plus souple, plus petit, donc plus facile à travailler que du 11mm. Et bien sur, moins de pertes qu'un RG58 (qui ferait très bien l'affaire sur une longueur inférieure à 10 mètres), car évidemment, le prix va entrer en jeu !
Ribouldingue
Ribouldingue

Localisation : Dordogne / Gironde / Lot-et-Garonne
Age : 56

bernard69 et Vincent 44 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

President Himalaya WB - Page 18 Empty Re: President Himalaya WB

Message par egerie4 Mer 17 Mai 2023, 10:33

Elle fait même facilement 24 à 32 Mhz la WB
avatar
egerie4

Localisation : Bourgogne Franche Comte Jura

bernard69 et Vincent 44 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

President Himalaya WB - Page 18 Empty Re: President Himalaya WB

Message par Invité Mer 17 Mai 2023, 12:41

concernant l'imalaya Wb,je confirme que au moins de 26 a 30 mhz, le ROS est ridicule, il n'y a vraiment aucun souci j'utilise toujours cette antenne  pour le 26 à 30 mhz et elle est vraiment parfaite
ensuite plus haut et plus bas en fréquence j'utilise un autre aérien mais de 26 a 30 mhz, j'ai été très surpris au début mais sans réglage le ROS est impécable avec la WB...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

President Himalaya WB - Page 18 Empty Re: President Himalaya WB

Message par Invité Jeu 18 Mai 2023, 10:15

d'autre part je viens d'installer définitivement en fixe la diamond BB-7V la multibande
alors j'avais vu plein de point négatif sur cet aérien, et de mon coté j'en suis vraiment content.
alors je ne suis pas naif. elle n'a pas le rendement d'une directive et d'une antenne mono bande bien sûr, mais comme moi si vous avez des contraintes de place et bien j'avoue que je suis agréablement surpris, car je me promène vraiment sur toute les bandes et avec une très bonne réception  et même en  émission.

facile à monter, pas de radian a installer pour son foctionnement
encore une fois il y a beaucoup mieux mais au moins ca fonctionne
en revanche sur 2 ou trois bandes il faut impérativement un tuner d'antenne, mais c'est pas une surprise, car c'est dit sur tous les sites qui la vende... (en revanche elle passe pas pour la bande des 6 mètres)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

President Himalaya WB - Page 18 Empty Re: President Himalaya WB

Message par Vincent 44 Jeu 18 Mai 2023, 10:51

Bonjour Péio,
Qu'appels tu "en revanche sur 2 ou trois bandes il faut impérativement un tuner d'antenne"
Merci Vincent
Vincent 44
Vincent 44

Localisation : Au Hellfest 44 & 85
Age : 61

https://www.mx5france.com/

Vincent 44 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

President Himalaya WB - Page 18 Empty Re: President Himalaya WB

Message par Ribouldingue Jeu 18 Mai 2023, 11:05

Vincent 44 a écrit:Bonjour Péio,
Qu'appels tu "en revanche sur 2 ou trois bandes il faut impérativement un tuner d'antenne"
Merci Vincent

Un appareil qui va adapter l'impédance à la bande utilisée (une antenne ne pouvant pas couvrir de 1.8 à 30 Mhz). Dans ce cas là, le tuner d'antenne va analyser le ROS et adapter l'impédance (avec évidemment un peu de perte) pour que la ligne soit harmonieuse et sans risque de dégradation de l'étage de sortie du poste.
Ribouldingue
Ribouldingue

Localisation : Dordogne / Gironde / Lot-et-Garonne
Age : 56

Vincent 44 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

President Himalaya WB - Page 18 Empty Re: President Himalaya WB

Message par franck666 Jeu 18 Mai 2023, 12:43

Hello en gros c'est appelé une boite d'accord manuelle qui pourrai presque accordé une fourchette , utilisé surtout en décamétrique pour aller sur les bandes où le ros est un peu élevé , pour le 6 m qui est bien en été il faudrait presque fabriqué une antenne vu que c'est facile à faire , 73
franck666
franck666

Localisation : Pays gallo

Vincent 44 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

President Himalaya WB - Page 18 Empty Re: President Himalaya WB

Message par le bahut Jeu 18 Mai 2023, 12:46

Vous allez le perdre à vinventr , avec les antennes autres que le 27Mhz.
le bahut
le bahut

Localisation : Tarn (81) JN03US
Age : 51

Vincent 44 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

President Himalaya WB - Page 18 Empty Re: President Himalaya WB

Message par franck666 Jeu 18 Mai 2023, 12:50

Effectivement , cantonne toi au 11 m avec l'wb , tu risques rien bonne aérienne pour commencé , voilà , un bon coax avec un tx multibande en full ( obligé ) et bonne alim et un ros mètre externe tu feras pas mal de qso , 73
franck666
franck666

Localisation : Pays gallo

Dundee33, bernard69, Lapince et Vincent 44 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

President Himalaya WB - Page 18 Empty Re: President Himalaya WB

Message par dsjp Ven 11 Aoû 2023, 17:16

:! Aout 2023 l'antenne fibre de ce sujet fonctionne telle encore pour vos Dx  ?

President Himalaya WB - Page 18 200.gif?cid=720e5c6341bubbbptkv1sorir604o2700jn52ll8hilzheaf&ep=v1_gifs_trending&rid=200

Si non   President Himalaya WB - Page 18 1813891981  de me la vendre a très petit prix pour vous en débarrasser,
Ou si Oui, un petit lien ou je pourrai la trouver ..

La ma module 'A Ch***' dans les marais du cotentin ma GP27 passe au grand max Lisieux/Caen dans les bons jours :! 
Suis vert  No :!
Donc peut être que ...

 73/51 les amis @bientot
dsjp
dsjp

Localisation : 50 Manche (France)
Age : 53

bernard69 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

President Himalaya WB - Page 18 Empty Re: President Himalaya WB

Message par bernard69 Ven 11 Aoû 2023, 17:32

Cette WB fonctionne tres bien chez moi, tres fiable mais dur dur pour le local.. Elle fonctionne super des que je fais plus de 500-800 kms avec et la propag aidant. .. Mais va être remplacée, depuis le temps que je le dit par la sirio827..... La WB est déjà réservée par contre.....
bernard69
bernard69

Localisation : Département 69
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

President Himalaya WB - Page 18 Empty Re: President Himalaya WB

Message par le bahut Ven 11 Aoû 2023, 17:34

Salut, je suppose que les marais et ton qth sont bien dégagé ? Donc une bonne antenne 5/8 serait un très bon choix et non une Himalaya. Il vaut mieux s'orienter sur ces modèles d'antennes ; sirio 2016 , sirio 827/blizzard 2700 , lemm super 16 ou une grazioli FE10V si le budget le permet.
le bahut
le bahut

Localisation : Tarn (81) JN03US
Age : 51

bernard69 et franck666 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

President Himalaya WB - Page 18 Empty Re: President Himalaya WB

Message par dsjp Ven 11 Aoû 2023, 18:15

Merci beaucoup 'Sebastien' pour ton conseil,

je ne suis pas situé en plein marais, juste un petit village en contrebas a qlqs kilomètres de la (Saint sauveur le Vicomte),
mon pbm viens surement de cette 'enclave' murs pierres/béton/ le tout situé en contrebas (niveau inferieur mer de mémoire :? a revérifier), bref ! suis en maison de ville et mes antennes ne peuvent êtres que perchées sur mat dans une cours interne Sad 

sur les 5/8 il y a 3/4 mois j'avais lu cet article sur le net qui ne m'avais pas vraiment rassuré ->



Bonjour à tous,
A la demande d'un correspondant régulier je me suis amusé à simuler son antenne I Max  une 5/8 à 15m de haut afin de contrôler le gain annoncé par le constructeur pour 5,1dbd  President Himalaya WB - Page 18 Eek-1e6fb bravo les arnaqueurs 
évidement le constructeur s'est basé sur des mesure fantaisiste réalisées sur sol parfait (eau de mer) à la hauteur idéale comme d'habitude.
Pour rappel le dbi est une unité par rapport à une antenne imaginaire  le db a prendre en considération ets le DBd (gain par rapport à un dipôle 1/2 onde)    pour convertir le dbi en dbd  c'est dbi-2,15 = dbd   donc 7dbi c'est en réalité 7 - 2,15 = 4,85dbd
D’après la simulation sur terre réelle  il reste à mon copain environ 1,71dbd réel .
Étant un lecteur assidu des publications de yves 14D9TC et partageant totalement certaines de ses idées j'ai voulu simuler cette 5/8 a différentes hauteurs afin d'en mesurer le gain réel mais surtout son angle de départ sur l'horizon ce qui est à mon sens un facteur bien plus important pour celui qui souhaite faire du dx avec son antenne verticale.
14D9TC insiste sur le fait qu'une verticale fonctionne mieux au sol  et il a raison , mais évidement pour celui qui dispose d'une belle prairie d'herbes grasses sur une colline campagnarde  bien dégagée (situation idéale pour une verticale)

Dans la réalité, bon nombre d'amateur de radio n'ont pas cette chance  et installent leurs antennes sur le toit du qra  ou sur un mat ou pylône dans le jardin, dans ce cas il faut être extrêmement attentif à la hauteur de l'antenne  car 1 ou 2m de différence semblent (si on se fie aux programmes de simulations) avoir un effet dévastateur sur le rendement de votre antenne;




Voici  les simu effectuées sur une 5/8

hauteur sol                     DBi                                     angle de départ

10cm                            2,26                                      15,9°
2m                               3,01                                       43,4
3m                               3,37                                       39°
5m                               3,86                                       31,8°
7m                               3,62                                       26,6°
10m                             3,2                                         44,6°
11m                             3,54                                       41,4°
12m                             3,71                                       38,7°
13m                             3,76                                       36,3°
14m                             3,77                                       34°
15m                             3,85                                      6,8°
18m                             4,17                                       6.0°
20m                             4.32                                       5.6°

Legende   gras italique = mauvaise hauteur pour le dx long skip
souligné = bonne hauteur pour le dx short skip

Quand on sait  que le grand dx (intercontinental) exige des angles de départs tres bas sur l'horizon pour profiter d'un plus grand bon dans l'éther ,  angle  inférieur à 20 - 25 degrés,  on a vite compris qu'on à intérêt à placer sa 5/8 au sol  ou alors a 15m minimum, il est à noter qu'à 15m on profite également d'un lobe secondaire a environ 30° qui peut être intéressant pour le short skip ( contacts européens)
Entre 2m et 11m du sol la simulation montre que c'est la plus mauvaise configuration .
Et surtout que des ânes ne viennent pas brairent  un truc du style " moi a 10m je suis entendu 59 en espagn  et mon tos est de 1 " Car je n'ai pas dis que l'antenne ne fonctionnait pas à cette hauteur j'ai dis que ses performances n'étaient pas optimisées;
Et puis même avec une antenne merdique de mobile extrêmement raccourcie on peut être entendu à 59 en espagne (surtout si le correspondant ayant abusé de bonne sangria ou cerveza  President Himalaya WB - Page 18 Tchin-tchin-1acb est tres complaisant dans les reports qu'il donne) 

J'ai poussé les test plus loin en comparant avec une 1/2 onde

Voici la simu demi onde

hauteur sol                                dbi                                angle de départ

10cm                                       0,38                                20,3°
2m                                           1,4                                 15,6°
3m                                           1,6                                 14,1°
4m                                           1,6                                 13°
5m                                           1,75                              40,4°
7m                                            2,7                                32,9°

10m                                          3,09                                9,4°
11m                                           3,31                               9.0
12m                                           3,54                               8,6°
13m                                           3,78                               8,2°
14m                                           3,98                               7,8°
15m                                           4,14                               7,5°
18m                                           4,57                               6,6°
20m                                           4,83                               6,1°

Legende   gras italique = mauvaise hauteur pour le dx long skip
souligné = bonne hauteur pour le dx short skip

La simulation à l'aide du logiciel mmana semble démontrer qu'une verticale demi onde  permet beaucoup plus de liberté sur la hauteur par rapport au sol qu'une 5/8 d'onde  si on en juge par le nombre de hauteur surlignée (favorable au grand DX)

La différence de gain en faveur de  la 5/8  est plus marquée sur petites hauteurs proche du sol que sur les plus grande hauteur du sol

une fois de plus le gain n'est pas le facteur prépondérant: prenons  par exemple la ligne 10m de hauteur et comparons la 5/8 et la demi onde, il serait tentant de dire moi je préfère la 5/8 elle génère 3,20dbi tandis que la 1/2 ne génère que 3,09dbi  mais il faut tenir compte de l'élévation  car les 3,20dbi de la 5/8 sont envoyé à 44,6° donc dans le ciel et une grosse majorité de cette puissance HF est perdue  tandis que la 1/2 génère  3,09dbi mais à 9,4°  donc dans un angle de départ extrêmement favorabltc e au grand dx .

En ayant juste simulé quelques hauteurs croyez moi les 6/8 et 7/8 sont encore plus pointues, ce sont à mon avis des antennes de hautes compétition destinées à ceux qui savent ce qu'ils font sans quoi les résultats risquent d'être vraiment désastreux.


Je n'ai pas démontré ici que la 5/8  est une mauvaise antenne  et que la 1/2 est meilleure  mais juste qu'en terme d'antenne on ne peut pas faire n'importe quoi et que chaque antenne à sa spécificité,son degré de technicité et ses caractéristiques.
Une antenne mal placée ou mal choisie pour l'utilisation que vous souhaitez en faire (Local, grand local, dx européens, dx intercontinental)
c'est un peu  comme un pilote de courses automobiles , il ne gagnera le rallye de corse avec une formule 1    ou le grand prix de monaco avec une voiture de rallye, chaque chose a sa juste place...

Je rappelle que ces test ont été faits uniquement sur base de simulations sur le programme de simulation mmana, que nous devons évidement prendre en ligne de compte le facteur de fiabilité du software et que  pour augmenter le degré de fiabilité du test il faudrait qu'il soit corroboré par la même étude réalisée sur un autre simulateur  (4nec2 ...)
je n'ai pas réalisé les test avec de vraies antennes et dans les mêmes conditions, toutefois mon expérience de la construction et des essais d'antennes sur diverses bandes depuis plus de 30 ans  me donne le sentiment que ce test n'est pas loin de la réalité .
Pour les simu je n'ai pas réinventé la roue, j'ai utiliser des simulations de 1/2 et 5/8  proposées sur le site de 14D9tc Yves (les antennes pour les nuls)
peut être qu'un intervenant de ce forum maitrisant bien un autre soft de simulation viendra corroborer ou démentir mon analyse ou y apporter des corrections ou précisions et j'en serais ravi  si sa peut aider notre communauté .

bonne Lecture  si je ne vous ai pas endormi President Himalaya WB - Page 18 Fatigue13-3409

16ham41   Luc






                                   



___________________
Apprendre et partager ce qu'on a appris.


dsjp
dsjp

Localisation : 50 Manche (France)
Age : 53

bernard69 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

President Himalaya WB - Page 18 Empty Re: President Himalaya WB

Message par franck666 Ven 11 Aoû 2023, 18:19

Hello si enclavé ç 'est plus une 1/4 qui te faut , après libre choix , 73
franck666
franck666

Localisation : Pays gallo

Revenir en haut Aller en bas

President Himalaya WB - Page 18 Empty Re: President Himalaya WB

Message par le bahut Ven 11 Aoû 2023, 18:46

Ok , mais on ne peut pas prendre le post de Luc en référence,car l'antenne prit en référence et la i-max 2000 qui n'est pas du tout une 5/8 " traditionnel.
Il y a d'autres recherches qui ont étaient faites par d'autres Om sur différents types d'antennes qui ne donnent pas du tout les mêmes résultats.
Les 5/8 ont toujours deux lobes un qui tire bas et l'autre un peu plus haut d'où sa réputation d'être polyvalente pour le DX et le local.
Sa hauteur d'installation va modifié le degré de chaque lobe. Et une 5/8 avec ces radiants fonctionnera mieux si elle est bien dégagé. Toujours se rappeler qu'une demi -onde n'a pas de gain dbd donc 0dbd ou environ 2,15dbi et une 5/8 max 1,5 dbd ou environ 3,65dbi.
le bahut
le bahut

Localisation : Tarn (81) JN03US
Age : 51

Dundee33 et bernard69 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

President Himalaya WB - Page 18 Empty Re: President Himalaya WB

Message par linquisiteur Sam 12 Aoû 2023, 00:26

bonjour,

Toujours se rappeler qu'une demi -onde n'a pas de gain dbd donc 0dbd ou environ 2,15dbi
Dans ce cas, la demi-onde est située dans l'espace et on la compare à des antennes situées au dessus du sol.
Le gain, il ne faut pas oublier que ce n'est que la concentration du rayonnement.
linquisiteur
linquisiteur

Localisation : Loiret

Dundee33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

President Himalaya WB - Page 18 Empty Re: President Himalaya WB

Message par bernard69 Ven 13 Oct 2023, 20:33

Pour info.. J'ai remplacé mon himalaya WB.. Il y a peu de temps pour la sirio 827.
C'est une 5/8 moins discrète, plus lourde, mais également efficace j'ai eu peur de perdre du contact en DX mais des que la propag remonte elle fonctionne très bien. Mon niveau de qrm à descendu même sil n'était pas trop élevé.. Je gagne en reception car j'entends des stations que je n'avais pas avant. J'en suis satisfait 👍👍
bernard69
bernard69

Localisation : Département 69
Age : 58

le bahut, Neptune71 et Lapince aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

President Himalaya WB - Page 18 Empty Re: President Himalaya WB

Message par bernard69 Ven 13 Oct 2023, 20:39

President Himalaya WB - Page 18 Img_2639
bernard69
bernard69

Localisation : Département 69
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

President Himalaya WB - Page 18 Empty Re: President Himalaya WB

Message par bernard69 Ven 13 Oct 2023, 20:40

President Himalaya WB - Page 18 Img_2640
bernard69
bernard69

Localisation : Département 69
Age : 58

egerie4 et Neptune71 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

President Himalaya WB - Page 18 Empty Re: President Himalaya WB

Message par AL CAPONE Sam 27 Jan 2024, 04:42

Les bons chiffres a tous,
j'ai installé provisoirement cette antenne il y a 2 semaines (pas d’échafaudage). malgré sa hauteur et sa position je suis satisfait petit QSO local pour le moment je vais voir quand elle sera a sa place, avec mon jackson j'ai balayé toutes les fréquences à ma disposition la réception est bonne et en effet peut de QRM S2-maximum.
73.
AL CAPONE
AL CAPONE

Localisation : nord
Age : 62

bernard69 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

President Himalaya WB - Page 18 Empty Re: President Himalaya WB

Message par bernard69 Sam 27 Jan 2024, 08:37

AL CAPONE a écrit:Les bons chiffres a tous,
j'ai installé provisoirement cette antenne il y a 2 semaines (pas d’échafaudage). malgré sa hauteur et sa position je suis satisfait petit QSO local pour le moment je vais voir quand elle sera a sa place, avec mon jackson j'ai balayé toutes les fréquences à ma disposition la réception est bonne et en effet peut de QRM S2-maximum.
73.
Bonjour et 73's 
C'est un bon choix. 👍👍 Et une valeur sûre. 
Bon week-end
bernard69
bernard69

Localisation : Département 69
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

President Himalaya WB - Page 18 Empty Re: President Himalaya WB

Message par Lapince Sam 27 Jan 2024, 10:53

Bonjours, petite question : est-elle équivalente à la Mentova 8 turbo ?
Je demande ceci car je compte remplacer mon Himalaya cette année, avec l une des 2 pour le 27 Mhz.

Merci pour vos réponses.
Lapince
Lapince

Localisation : Région Orléanaise
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

President Himalaya WB - Page 18 Empty Re: President Himalaya WB

Message par le bahut Sam 27 Jan 2024, 10:56

Non , la mantova 8 sera bien supérieure à l'Himalaya.
le bahut
le bahut

Localisation : Tarn (81) JN03US
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

President Himalaya WB - Page 18 Empty Re: President Himalaya WB

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 18 sur 20 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum