La Planète Cibi Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -46%
Xiaomi Redmi Note 13 Pro 5G 128 GB/256 GB
Voir le deal
212.13 €

Test QRP PORTABLE RÉUSSI : antenne hélicoïdale DX27 sur trépied sans radians

+5
Patrice F4JYO
DEMON 72
le moustik
Dundee33
WarGames58
9 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Test QRP PORTABLE RÉUSSI : antenne hélicoïdale DX27 sur trépied sans radians  - Page 2 Empty Re: Test QRP PORTABLE RÉUSSI : antenne hélicoïdale DX27 sur trépied sans radians

Message par Dundee33 Jeu 11 Juil 2024, 21:37

Pour la peinture de la plaque, chacun ses choix de couleurs, Very Happy mais j'irais plus sur une peinture à l'eau pour l’extérieur pour ne pas avoir de particules métallique dedans. Cool
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 60

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Test QRP PORTABLE RÉUSSI : antenne hélicoïdale DX27 sur trépied sans radians  - Page 2 Empty Re: Test QRP PORTABLE RÉUSSI : antenne hélicoïdale DX27 sur trépied sans radians

Message par WarGames58 Ven 12 Juil 2024, 07:37

Dundee33 a écrit:Pour la peinture de la plaque, chacun ses choix de couleurs, Very Happy  mais j'irais plus sur une peinture à l'eau pour l’extérieur pour ne pas avoir de particules métallique dedans.  Cool

Salut [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ,

Je ne suis pas sûr qu'une peinture à l'eau accroche correctement sur une surface métallique.

La composition de lapeinture jaune fluo que j'ai l'intention d'appliquer est sans plomb ni métal, c'est une peinture antirouille à la base.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

JENOLITE Bombe de peinture fluorescente | Jaune fluo | Peinture multi-surfaces haute visibilité | 400 ml

 🔗 https://amzn.eu/d/0cfJV8Ou
WarGames58
WarGames58

Localisation : Nièvre
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Test QRP PORTABLE RÉUSSI : antenne hélicoïdale DX27 sur trépied sans radians  - Page 2 Empty Re: Test QRP PORTABLE RÉUSSI : antenne hélicoïdale DX27 sur trépied sans radians

Message par Dundee33 Ven 12 Juil 2024, 11:22

Salut.

Si je vois bien, tas plaque est en zinc. Il faut donc un après-sous couche en dessous. Même chose pour l'aluminium. Wink
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 60

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Test QRP PORTABLE RÉUSSI : antenne hélicoïdale DX27 sur trépied sans radians  - Page 2 Empty Re: Test QRP PORTABLE RÉUSSI : antenne hélicoïdale DX27 sur trépied sans radians

Message par Dundee33 Ven 12 Juil 2024, 12:56

Je constat qu'il y a deux fois le même sujet dans les réponses. Il y a ici et ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Tu nous fait quoi ? Le quel est le bon ? scratch Test QRP PORTABLE RÉUSSI : antenne hélicoïdale DX27 sur trépied sans radians  - Page 2 2734354576 No
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 60

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Test QRP PORTABLE RÉUSSI : antenne hélicoïdale DX27 sur trépied sans radians  - Page 2 Empty Re: Test QRP PORTABLE RÉUSSI : antenne hélicoïdale DX27 sur trépied sans radians

Message par WarGames58 Ven 12 Juil 2024, 14:09

Dundee33 a écrit:Salut.

Si je vois bien, tas plaque est en zinc. Il faut donc un après-sous couche en dessous. Même chose pour l'aluminium. Wink

Salut,

Non non, ce n'est pas une plaque en zinc mais en acier galvanisé. Oui, on peut utiliser une couche primaire d'accrochage pour surface métallique avant.
WarGames58
WarGames58

Localisation : Nièvre
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Test QRP PORTABLE RÉUSSI : antenne hélicoïdale DX27 sur trépied sans radians  - Page 2 Empty Re: Test QRP PORTABLE RÉUSSI : antenne hélicoïdale DX27 sur trépied sans radians

Message par WarGames58 Ven 12 Juil 2024, 14:12

Dundee33 a écrit:Je constat qu'il y a deux fois le même sujet dans les réponses. Il y a ici et ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Tu nous fait quoi ? Le quel est le bon ? scratch  Test QRP PORTABLE RÉUSSI : antenne hélicoïdale DX27 sur trépied sans radians  - Page 2 2734354576  No

De mémoire, un était au sujet d'un "dépôt de brevet" pour mon prototype et l'autre sur le plan de sol avec plaque d'acier galvanisé et questions sur le ROS etc.

Si tu veux tout fusionner no souci.
WarGames58
WarGames58

Localisation : Nièvre
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Test QRP PORTABLE RÉUSSI : antenne hélicoïdale DX27 sur trépied sans radians  - Page 2 Empty Re: Test QRP PORTABLE RÉUSSI : antenne hélicoïdale DX27 sur trépied sans radians

Message par DEMON 72 Ven 12 Juil 2024, 17:25

WarGames58 a écrit:
DEMON 72 a écrit:Non c'est ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Potasse ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

73/51

OK merci. J'avais déjà lu le ticket mais je n'ai pas fait la relation avec le logo de La Planète Cibi Francophone, désolé. Ce Logo pour moi est un logo pour promouvoir le "Canal 19" et la CB sur les 40 canaux pas le logo du Forum.

HELLO .
Regarde au centre de la bannière ( en haut de page ) derrière le " FRA " de " Francophone " .
L'un des buts premier de ce forum et la promotion des canaux normaux de la CB ...
@+ 73/51
DEMON 72
DEMON 72

Localisation : Marseille Bouches-du-Rhône
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Test QRP PORTABLE RÉUSSI : antenne hélicoïdale DX27 sur trépied sans radians  - Page 2 Empty Re: Test QRP PORTABLE RÉUSSI : antenne hélicoïdale DX27 sur trépied sans radians

Message par nitro Ven 12 Juil 2024, 19:02

WarGames58 a écrit:Salut,

J'avais prévu de peindre en jaunes fluo après son nettoyage/ponçage de mon prototype d'antenne portable/mobile DX27 sur trépied, maintenant qu'elle est clean j'hésite...🤔

Vous en pensez quoi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Bruno, Yves, Christian...?

.

Si tu veux la peindre libre à toi (en fait il vaudrait mieux si non ça va rouiller), la peinture n'empêche pas le plan de masse si non on serait obliger de poncer le toit des voitures  Test QRP PORTABLE RÉUSSI : antenne hélicoïdale DX27 sur trépied sans radians  - Page 2 272536153
nitro
nitro

Localisation : Lot et Garonne

Dagui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Test QRP PORTABLE RÉUSSI : antenne hélicoïdale DX27 sur trépied sans radians  - Page 2 Empty Re: Test QRP PORTABLE RÉUSSI : antenne hélicoïdale DX27 sur trépied sans radians

Message par Dagui Ven 12 Juil 2024, 19:08

Salutations André, j'espère que tu vas bien.
L'acier galvanisé nécessite une préparation spécifique, un apprêt pour métaux ne sera pas suffisant. 
On dit galvanisé car c'est le procédé électro chimique mais en général ça utilise du zinc, donc on peut dire zingage. 
Il est nécessaire de créer de l'accroche si on veut le peindre.  
Soit par action mécanique, comme un ponçage très grossier ou un sablage dur, soit par action chimique avec de l'acide. Il existe des produits appelés "décrochants" qui contiennent de l'acide, en aérosol.
Un apprêt classique pour métal favorisera l'accroche de la peinture lors de son application mais l'apprêt lui-même n'adhèrera pas suffisamment pour une bonne tenue dans le temps. 
Alors un petit choc suffira à entamer la peinture et elle se décollera petit à petit. Comme quand on a la peau qui pèle après un bon coup de soleil.
Dagui
Dagui

Localisation : Tarn
Age : 42

nitro aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Test QRP PORTABLE RÉUSSI : antenne hélicoïdale DX27 sur trépied sans radians  - Page 2 Empty Re: Test QRP PORTABLE RÉUSSI : antenne hélicoïdale DX27 sur trépied sans radians

Message par WarGames58 Mer 17 Juil 2024, 16:32

Dagui a écrit:Salutations André, j'espère que tu vas bien.
L'acier galvanisé nécessite une préparation spécifique, un apprêt pour métaux ne sera pas suffisant. 
On dit galvanisé car c'est le procédé électro chimique mais en général ça utilise du zinc, donc on peut dire zingage. 
Il est nécessaire de créer de l'accroche si on veut le peindre.  
Soit par action mécanique, comme un ponçage très grossier ou un sablage dur, soit par action chimique avec de l'acide. Il existe des produits appelés "décrochants" qui contiennent de l'acide, en aérosol.
Un apprêt classique pour métal favorisera l'accroche de la peinture lors de son application mais l'apprêt lui-même n'adhèrera pas suffisamment pour une bonne tenue dans le temps. 
Alors un petit choc suffira à entamer la peinture et elle se décollera petit à petit. Comme quand on a la peau qui pèle après un bon coup de soleil.

Salut [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ,

Merci pour ton explication détaillée.👍

J'ai finalement choisi une solution plus simple sans utiliser de produits spécifiques qui coûtent cher et surtout qui risquent de poser soucis.

Comme me l'a conseillé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , j'ai utilisé une colle isolante à l'eau (DEPRON) qui s'est super bien accrochée à la plaque d'acier galvanisé. Même si la surface n'est as parfaitement lisse, c'est le résultat qui compte. Cette colle isolante DEPRON forme une sorte de couche de latex. La colle isolante DEPRON est composée d'un acide qui permet une excellente accroche sur l'acier galvanisé.

Pour la peinture j'ai utilisé une peinture à l'eau jaune fluo.

Une peinture pour acier galvanisé aurait craqué car la plaque est fine 1,5mm d'épaisseur, elle se déforme un peu quand on la manipule.

Je verrai plus tard si je trouve une peinture sans particules métalliques pour obtenir un résultat plus esthétique.

L'important est que ma plaque d'acier galvanisé soit protégée car j'ai remarqué qu'elle commençait à rouiller en surface.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

.
WarGames58
WarGames58

Localisation : Nièvre
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Test QRP PORTABLE RÉUSSI : antenne hélicoïdale DX27 sur trépied sans radians  - Page 2 Empty Re: Test QRP PORTABLE RÉUSSI : antenne hélicoïdale DX27 sur trépied sans radians

Message par Alternatifs0266 Mer 17 Juil 2024, 18:18

Seigneur, qu'est-ce quel t'as fait cette pauvre plaque pour lui imposer des choses pareilles ?

J'ai l'impression de là voir sur chaque post de ce forum.

J'espère qu'elle t'apportera de bon contact.

73
Alternatifs0266
Alternatifs0266

Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Age : 34

http://lock1.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Test QRP PORTABLE RÉUSSI : antenne hélicoïdale DX27 sur trépied sans radians  - Page 2 Empty Re: Test QRP PORTABLE RÉUSSI : antenne hélicoïdale DX27 sur trépied sans radians

Message par Dundee33 Mer 17 Juil 2024, 18:20

Salut.

une colle isolante à l'eau ? Ah non, je ne t'ai pas dit ça. Par-contre un après-sous-couche, oui plus. Test QRP PORTABLE RÉUSSI : antenne hélicoïdale DX27 sur trépied sans radians  - Page 2 2687661070

Test QRP PORTABLE RÉUSSI : antenne hélicoïdale DX27 sur trépied sans radians  - Page 2 2864765129
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 60

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Test QRP PORTABLE RÉUSSI : antenne hélicoïdale DX27 sur trépied sans radians  - Page 2 Empty Re: Test QRP PORTABLE RÉUSSI : antenne hélicoïdale DX27 sur trépied sans radians

Message par WarGames58 Mer 17 Juil 2024, 18:27

Dundee33 a écrit:Salut.

une colle isolante à l'eau ? Ah non, je ne t'ai pas dit ça. Par-contre un après-sous-couche, oui plus.  Test QRP PORTABLE RÉUSSI : antenne hélicoïdale DX27 sur trépied sans radians  - Page 2 2687661070  

Test QRP PORTABLE RÉUSSI : antenne hélicoïdale DX27 sur trépied sans radians  - Page 2 2864765129

Salut,

Une couche de peinture acrylique n'aurait pas tenu sur la plaque d'acier galvanisé qui est se déforme un peu quand on la manipule, j'ai donc utilisé une colle isolante à l'eau composée notamment d'un acide pour pénétrer dans le support. Le résultat est étonnant car ça a adhéré super bien.

Si je trouve une peinture au latex en bombe jaune fluo alors je poncerai la surface de colle isolante pour obtenir une surface plus jolie.
WarGames58
WarGames58

Localisation : Nièvre
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Test QRP PORTABLE RÉUSSI : antenne hélicoïdale DX27 sur trépied sans radians  - Page 2 Empty Re: Test QRP PORTABLE RÉUSSI : antenne hélicoïdale DX27 sur trépied sans radians

Message par Dundee33 Mer 17 Juil 2024, 18:33

WarGames58 a écrit:
Dundee33 a écrit:Salut.

une colle isolante à l'eau ? Ah non, je ne t'ai pas dit ça. Par-contre un apprêt-sous-couche, oui plus.  Test QRP PORTABLE RÉUSSI : antenne hélicoïdale DX27 sur trépied sans radians  - Page 2 2687661070  

Test QRP PORTABLE RÉUSSI : antenne hélicoïdale DX27 sur trépied sans radians  - Page 2 2864765129

Salut,

Une couche de peinture acrylique n'aurait pas tenu sur la plaque d'acier galvanisé qui est se déforme un peu quand on la manipule, j'ai donc utilisé une colle isolante à l'eau composée notamment d'un acide pour pénétrer dans le support. Le résultat est étonnant car ça a adhéré super bien.

Si je trouve une peinture au latex en bombe jaune fluo alors je poncerai la surface de colle isolante pour obtenir une surface plus jolie.
Mais non. Pas ça. De l'après-sous-couche mat à l'eau. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   Laughing


Dernière édition par Dundee33 le Jeu 18 Juil 2024, 07:28, édité 1 fois
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 60

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Test QRP PORTABLE RÉUSSI : antenne hélicoïdale DX27 sur trépied sans radians  - Page 2 Empty Re: Test QRP PORTABLE RÉUSSI : antenne hélicoïdale DX27 sur trépied sans radians

Message par WarGames58 Mer 17 Juil 2024, 20:04

Dundee33 a écrit:
WarGames58 a écrit:
Dundee33 a écrit:Salut.

une colle isolante à l'eau ? Ah non, je ne t'ai pas dit ça. Par-contre un après-sous-couche, oui plus.  Test QRP PORTABLE RÉUSSI : antenne hélicoïdale DX27 sur trépied sans radians  - Page 2 2687661070  

Test QRP PORTABLE RÉUSSI : antenne hélicoïdale DX27 sur trépied sans radians  - Page 2 2864765129

Salut,

Une couche de peinture acrylique n'aurait pas tenu sur la plaque d'acier galvanisé qui est se déforme un peu quand on la manipule, j'ai donc utilisé une colle isolante à l'eau composée notamment d'un acide pour pénétrer dans le support. Le résultat est étonnant car ça a adhéré super bien.

Si je trouve une peinture au latex en bombe jaune fluo alors je poncerai la surface de colle isolante pour obtenir une surface plus jolie.
Mais non. Pas ça. De l'après-sous-couche mat à l'eau. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   Laughing  

J'ai fait un petit test avec un après-sous-couche à l'eau, ça a craqué en surface une fois sec.

Sur de l'acier qui ne bouge pas aucun souci, mais comme je te l'ai expliqué cette plaque d'acier galvanisé est fine et se gondole quand on la manipule, donc ça provoque des craquement de la couche de peinture quand elle est sèche.

Il faut un matériau qui soit un peu souple pour absorber les déformations de la tôle d'acier galvanisé, la colle isolante DEPRON est top et adhère 1000 fois mieux que n'importe quelle peinture d'accrochage. Fais-moi confiance.😉

Maintenant ma plaque est visible. L'autre jour un cycliste a failli s'encastrer dedans. Je l'avais positionné sur la digue quand elle était encore à l'état brut acier galvanisé.😁
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

.
WarGames58
WarGames58

Localisation : Nièvre
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Test QRP PORTABLE RÉUSSI : antenne hélicoïdale DX27 sur trépied sans radians  - Page 2 Empty Re: Test QRP PORTABLE RÉUSSI : antenne hélicoïdale DX27 sur trépied sans radians

Message par WarGames58 Mer 17 Juil 2024, 20:33

Dundee33 a écrit:
WarGames58 a écrit:
Dundee33 a écrit:Salut.

une colle isolante à l'eau ? Ah non, je ne t'ai pas dit ça. Par-contre un après-sous-couche, oui plus.  Test QRP PORTABLE RÉUSSI : antenne hélicoïdale DX27 sur trépied sans radians  - Page 2 2687661070  

Test QRP PORTABLE RÉUSSI : antenne hélicoïdale DX27 sur trépied sans radians  - Page 2 2864765129

Salut,

Une couche de peinture acrylique n'aurait pas tenu sur la plaque d'acier galvanisé qui est se déforme un peu quand on la manipule, j'ai donc utilisé une colle isolante à l'eau composée notamment d'un acide pour pénétrer dans le support. Le résultat est étonnant car ça a adhéré super bien.

Si je trouve une peinture au latex en bombe jaune fluo alors je poncerai la surface de colle isolante pour obtenir une surface plus jolie.
Mais non. Pas ça. De l'après-sous-couche mat à l'eau. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   Laughing  

PS: la peinture à l'eau jaune fluo que j'ai passé est provisoire. Dès que j'aurais trouvé une peinture jaune fluo au latex je poncerai nickel chrome la surface qui sera un parfait support d'accrochage. Au fait, j'ai fait tomber accidentellement la plaque sur du béton, la surface de colle DEPRON n'a pas bronché.
WarGames58
WarGames58

Localisation : Nièvre
Age : 56

Dundee33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Test QRP PORTABLE RÉUSSI : antenne hélicoïdale DX27 sur trépied sans radians  - Page 2 Empty Re: Test QRP PORTABLE RÉUSSI : antenne hélicoïdale DX27 sur trépied sans radians

Message par Dagui Mer 17 Juil 2024, 21:50

Vu l'épaisseur de colle, la plaque a même dû rebondir  lol!

Blague à part, deux-trois petites précisions :

- Une peinture qui craquèle avec la déformation de la tôle craquèlera pareil avec une épaisseur de colle à polystyrène dessous
- La colle pour plaques DEPRON a une bonne adhérence sur les métaux traités mais ne contient pas d'acide, ça dissoudrait le polystyrène
- une sous-couche sert à unifier la teinte et la texture de supports, souvent en blanc ou gris neutre, quand on doit peindre plusieurs éléments différents avec la même peinture
- Un apprêt (et pas un après, d'autant que ça s'applique avant) sert à apprêter une surface pour garantir une bonne accroche des couches suivantes
- Une peinture au latex (bien qu'elles ne contiennent plus de latex, depuis des décennies c'est synthétique) est adaptée à des pièces humides mais pas du tout à l'extérieur.  Il vaut mieux une peinture à l'eau pour l'extérieur. Une acrylique pour façades tient 15 à 20 ans.

La bise !
Dagui
Dagui

Localisation : Tarn
Age : 42

Dundee33 et nitro aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Test QRP PORTABLE RÉUSSI : antenne hélicoïdale DX27 sur trépied sans radians  - Page 2 Empty Re: Test QRP PORTABLE RÉUSSI : antenne hélicoïdale DX27 sur trépied sans radians

Message par Dundee33 Mer 17 Juil 2024, 21:58

Ok [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ooups ! Embarassed Test QRP PORTABLE RÉUSSI : antenne hélicoïdale DX27 sur trépied sans radians  - Page 2 3525961746
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 60

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Test QRP PORTABLE RÉUSSI : antenne hélicoïdale DX27 sur trépied sans radians  - Page 2 Empty Re: Test QRP PORTABLE RÉUSSI : antenne hélicoïdale DX27 sur trépied sans radians

Message par WarGames58 Mer 17 Juil 2024, 23:04

Dagui a écrit:Vu l'épaisseur de colle, la plaque a même dû rebondir  lol!

Blague à part, deux-trois petites précisions :

- Une peinture qui craquèle avec la déformation de la tôle craquèlera pareil avec une épaisseur de colle à polystyrène dessous
- La colle pour plaques DEPRON a une bonne adhérence sur les métaux traités mais ne contient pas d'acide, ça dissoudrait le polystyrène
- une sous-couche sert à unifier la teinte et la texture de supports, souvent en blanc ou gris neutre, quand on doit peindre plusieurs éléments différents avec la même peinture
- Un apprêt (et pas un après, d'autant que ça s'applique avant) sert à apprêter une surface pour garantir une bonne accroche des couches suivantes
- Une peinture au latex (bien qu'elles ne contiennent plus de latex, depuis des décennies c'est synthétique) est adaptée à des pièces humides mais pas du tout à l'extérieur.  Il vaut mieux une peinture à l'eau pour l'extérieur. Une acrylique pour façades tient 15 à 20 ans.

La bise !

Salut [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ,

Effectivement la plaque a rebondi. lol!


 "Une peinture qui craquèle avec la déformation de la tôle craquèlera pareil avec une épaisseur de colle à polystyrène dessous.
La colle pour plaques DEPRON a une bonne adhérence sur les métaux traités mais ne contient pas d'acide, ça dissoudrait le polystyrène
."

Non, la colle DEPRON est justement conçue pour ne pas se fendre, c'est une résine époxy , son durcisseur à base d'acide entre en action uniquement durant sa phase de séchage. Il existe plusieurs type d'acide pour les durcisseurs, celui de la colle DEPRON n'attaque pas le polystyrène extrudé.
Regarde sur la photo où j'ai appliqué le DEPRON, on voit à travers l'action de l'acide (durcisseur) qui a attaqué l'acier.

Une fois que je l'aurai bien poncé je pourrais appliquer n'importe quel type de peinture sur la surface DEPRON qui est un excellent support.

C'est ce que le fabricant a indiqué.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



🔗[url=QUELYD Colle D%C3%A9pron Seau 6Kg [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Colle Dépron Seau 6Kg [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
WarGames58
WarGames58

Localisation : Nièvre
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Test QRP PORTABLE RÉUSSI : antenne hélicoïdale DX27 sur trépied sans radians  - Page 2 Empty Re: Test QRP PORTABLE RÉUSSI : antenne hélicoïdale DX27 sur trépied sans radians

Message par WarGames58 Sam 20 Juil 2024, 19:20

Salut tout le monde !

Aujourd'hui grosse surprise lors de mon test de ROS sur ma station QRP MOBILE PORTABLE sac à dos !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , je ne comprends pas la raison pour laquelle je suis passé d'un ROS de 1,8/2,2  avec mon antenne hélicoïdale DX27 amarrée sur mon sac à dos, à un ROS de 1,4/1/1 aujourd'hui mais ce que je sais c'est que le fait d'avoir raccordé électriquement la masse de la carlingue de ma boite d'accord à la carlingue de mon TX a eu un impact positif ...🤔

Si je retire le câble de liaison électrique de masse entre la boîte d'accord et le TX, mon ROS grimpe de nouveau à 1,8/2,2.

J'ai fait le même test en portant mon sac à dos et le ROS est de 1,4/1/1 sur les canaux respectifs 1/20/40.

A noter que si je déploie mon trépied antenne hélicoïdale DX27 au sol, mon ROS est de 1 sur les 3 canaux AM 1/20/40.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



.
WarGames58
WarGames58

Localisation : Nièvre
Age : 56

leglaude09 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Test QRP PORTABLE RÉUSSI : antenne hélicoïdale DX27 sur trépied sans radians  - Page 2 Empty Re: Test QRP PORTABLE RÉUSSI : antenne hélicoïdale DX27 sur trépied sans radians

Message par 14FRS3191 Mar 23 Juil 2024, 16:11

Tu peux utiliser de la peinture zinc chromate ( jaune ou  vert que l'on utilise comme primaire pour peindre les avions) Aéronautique comme primaire avant peinture. 
Tu la trouveras en bombe chez Edel peinture
Ollivier 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
14FRS3191
14FRS3191

Localisation : Beganne
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Test QRP PORTABLE RÉUSSI : antenne hélicoïdale DX27 sur trépied sans radians  - Page 2 Empty Re: Test QRP PORTABLE RÉUSSI : antenne hélicoïdale DX27 sur trépied sans radians

Message par WarGames58 Mer 24 Juil 2024, 14:28

14FRS3191 a écrit:Tu peux utiliser de la peinture zinc chromate ( jaune ou  vert que l'on utilise comme primaire pour peindre les avions) Aéronautique comme primaire avant peinture. 
Tu la trouveras en bombe chez Edel peinture
Ollivier 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salut Olivier,

Merci pour ton retour.👍

J'avais déjà envisagé d'utiliser ce genre de produit mais comme tu le sais c'est une "résine acide" composée de particules métalliques qui une fois séchée tient et accroche très bien sûr des surfaces métalliques.

Un petit exemple en photo sera plus parlant. Tu peux voir un impact sur la première photo. Ma plaque est tombée au sol. La résine époxy (colle isolante DEPRON) a absorbé le choc, aucune fissure de la couche de résine époxy DEPRON.

Avec une peinture résine acide chromate, il y aurait eu des fissures, la peinture aurait craqué.

Par dessus j'ai projeté de la peinture à l'eau jaune fluo utilisée pour faire du marquage sur le bitume/béton.

Au soleil, ma plaque d'acier galvanisé chauffe énormément. Avec cette résine époxy DEPRON isolante je peux la prendre sans souci.

A noter que j'ai poncé toute la surface de zinc avant de d'appliquer la résine époxy DEPRON isolante.

Quand j'aurais trouvé une peinture jaune fluo adaptée je poncerai la surface de la résine époxy DEPRON pour obtenir une surface lissée avant de peindre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
.
WarGames58
WarGames58

Localisation : Nièvre
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Test QRP PORTABLE RÉUSSI : antenne hélicoïdale DX27 sur trépied sans radians  - Page 2 Empty Re: Test QRP PORTABLE RÉUSSI : antenne hélicoïdale DX27 sur trépied sans radians

Message par 14FRS3191 Mer 24 Juil 2024, 16:35

André
Pas de particules métallique dans la peinture zinc chromate Edel.
Elle sert de support pour la peinture le "l'alu" des avions 
.
Si particules métalliques ils y avaient risque de couple électrolitique avec l'alu !!
Tu peux l'utiliser sur ton support sans soucis. C'est un primaire très efficace
Ollivier
14FRS3191
14FRS3191

Localisation : Beganne
Age : 67

WarGames58 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Test QRP PORTABLE RÉUSSI : antenne hélicoïdale DX27 sur trépied sans radians  - Page 2 Empty Re: Test QRP PORTABLE RÉUSSI : antenne hélicoïdale DX27 sur trépied sans radians

Message par WarGames58 Mer 24 Juil 2024, 17:40

14FRS3191 a écrit:André
Pas de particules métallique dans la peinture zinc chromate Edel.
Elle sert de support pour la peinture le "l'alu" des avions 
.
Si particules métalliques ils y avaient risque de couple électrolitique avec l'alu !!
Tu peux l'utiliser sur ton support sans soucis. C'est un primaire très efficace
Ollivier

Salut Olivier,

Selon les industries d'aviation comme la Sabena, les peintures primaires utilisées libèrent des chromates durant la phase de durcissement. Il s'agit de particules de chrome si j'ai bien saisi.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Par précaution j'ai préféré appliquer une résine époxy DEPRON isolante sans aucune particules de métal ni chromate.

Pour la peinture jaune fluo j'utiliserai soit de la peinture latex jaune en pot (plus facile à appliquer) soit cette peinture jaune fluo.👇 Le fabricant m'a confirmé qu'elle n'avait aucune particules métalliques.


.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La couche de résine époxy DEPRON isolante est vraiment épaisse et résiste aux coups. Je ne suis pas sûr qu'une couche de peinture en bombe soit aussi résistante aux coups.
WarGames58
WarGames58

Localisation : Nièvre
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Test QRP PORTABLE RÉUSSI : antenne hélicoïdale DX27 sur trépied sans radians  - Page 2 Empty Re: Test QRP PORTABLE RÉUSSI : antenne hélicoïdale DX27 sur trépied sans radians

Message par 14FRS3191 Mer 24 Juil 2024, 18:44

Pour la nocivité c'est exacte c'est pourquoi on utilise des maques? Mais en 40 ans d'entretien Aero je n'ai jamais vu une peinture avion craqueler sauf au bout de 4, 5ans !! Tu fais une bonne peinture polyuréthane et roulez jeunesse HI
14FRS3191
14FRS3191

Localisation : Beganne
Age : 67

WarGames58 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Test QRP PORTABLE RÉUSSI : antenne hélicoïdale DX27 sur trépied sans radians  - Page 2 Empty Re: Test QRP PORTABLE RÉUSSI : antenne hélicoïdale DX27 sur trépied sans radians

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum