La Planète Cibi Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -57%
Chromebook Lenovo IdeaPad Slim 3 14” FHD 4 Go / ...
Voir le deal
99.99 €

Quelles différences entre un ampli linéaire KL-203P et un KL-200P ?

2 participants

Aller en bas

Quelles différences entre un ampli linéaire KL-203P et un KL-200P ? Empty Quelles différences entre un ampli linéaire KL-203P et un KL-200P ?

Message par WarGames58 Mer 05 Juin 2024, 12:11

Salut,

Je viens de recevoir mon ampli linéaire KL-200P. J'avais commandé une version couleur bleue mais j'ai reçu un noir.

A première vue, il ne semble pas y avoir de différence au niveau hardware (mêmes dissipateur thermique aluminium, même façade...)

Par contre, à l'arrière j'ai remarqué qu'il n'y avait pas les scellés aluminium sur le KL-200 et aucune étiquette constructeur de collée.

Le prix n'est pas le même, le KL-200P est plus cher (99€ sans fdp). Le KL-203P coûte 60€ (sans fdp). Étrange...🤔

Peut-être que certains composants électroniques sont de meilleures qualités ?

Quelles différences entre un ampli linéaire KL-203P et un KL-200P ? Img20660
Quelles différences entre un ampli linéaire KL-203P et un KL-200P ? Img20661

Notice technique KL-200P👇

Il me semble que l'ampérage de 12A du KL-200P est plus élevé que celui du KL-203P qui est de 10A si on se fie aux valeurs du fusible constructeur.
Quelles différences entre un ampli linéaire KL-203P et un KL-200P ? Img20663
Quelles différences entre un ampli linéaire KL-203P et un KL-200P ? Img20662

La technologie des transistors utilisés est différente. Le KL-200P est équipé d'étage à transistor bipolaire, tandis que le KL-203P utilise des transistors mos-fet.


Un peu comme les antiques tubes à vide, les MOSFET sont donc contrôlés avec une tension, par opposition aux transistors bipolaires qui sont contrôlés par un courant traversant leur base. Ils ont donc l'avantage de consommer moins d'énergie et ils peuvent amplifier avec un gain très supérieur.(Source internet).
Quelles différences entre un ampli linéaire KL-203P et un KL-200P ? Img_2022
Quelles différences entre un ampli linéaire KL-203P et un KL-200P ? Scree312

A noter que le câble d'alimentation des amplis linéaires KL-200P et KL-203P sont trop fins à mon goûts. J'ai prévu du 4mm2 souple pour le KL-200P qui alimentera mon QRA Portable sac à dos randonnée. 

J'utiliserai ce câblage d'alimentation 4mm2 pour brancher mon transformateur régulateur DC 13,8v sur le KL-203P de mon QRA Mobile (dès que je l'aurai reçu).

Quelles différences entre un ampli linéaire KL-203P et un KL-200P ? Img20667
Quelles différences entre un ampli linéaire KL-203P et un KL-200P ? Img20665

Prochainement je le testerai dans mon QRA Mobile après avoir reçu et installé mon transformateur régulateur DC 13,8v (15A).
WarGames58
WarGames58

Localisation : Nièvre
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Quelles différences entre un ampli linéaire KL-203P et un KL-200P ? Empty Re: Quelles différences entre un ampli linéaire KL-203P et un KL-200P ?

Message par linquisiteur Mer 05 Juin 2024, 19:10

Bonjour,


A première vue, il ne semble pas y avoir de différence au niveau hardware (mêmes dissipateur thermique aluminium, même façade...)

Comme il est indiqué plus loin et comme il a été dit dans un autre sujet, la différence est à l'intérieur. D'un coté, un transistor bi-polaire et de l'autre des MOSFET.

Le prix n'est pas le même, le KL-200P est plus cher (99€ sans fdp). Le KL-203P coûte 60€ (sans fdp). Étrange...Quelles différences entre un ampli linéaire KL-203P et un KL-200P ? 1f914.png?v=2.2

Peut-être que certains composants électroniques sont de meilleures qualités ?

Comme il a été dit dans un autre sujet, le transistor bi-polaire est obsolète et est un transistor prévu pour de l'amplification HF ce qui le rends plus cher que les 4 MOSFET d'alim à découpage du 203.

Le 200 est plus fiable sur le papier, transistor prévu pour de l'amplification RF en classe C et il travaille en classe C dans l'ampli et par conséquence, moins linéaire que les MOSFET. 

Ils ont donc l'avantage de consommer moins d'énergie et ils peuvent amplifier avec un gain très supérieur.(Source internet).

Les mosfet ont des avantages mais là, ce sont des MOSFET prévus pour de la commutation et on perd beaucoup des avantages des MOSFET et surtout en fiabilité.

Que se soit, le 200 ou le 203, comme il a été dit dans un autre sujet, ces amplis sont loin d'être parfaits, de linéaires, il n'ont que nom, souvent sous dimensionnés, n'ont aucun filtrage et le niveau des harmoniques explose les limites.
linquisiteur
linquisiteur

Localisation : Loiret

Dundee33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelles différences entre un ampli linéaire KL-203P et un KL-200P ? Empty Re: Quelles différences entre un ampli linéaire KL-203P et un KL-200P ?

Message par WarGames58 Mer 05 Juin 2024, 20:24

linquisiteur a écrit:Bonjour,


A première vue, il ne semble pas y avoir de différence au niveau hardware (mêmes dissipateur thermique aluminium, même façade...)

Comme il est indiqué plus loin et comme il a été dit dans un autre sujet, la différence est à l'intérieur. D'un coté, un transistor bi-polaire et de l'autre des MOSFET.

Le prix n'est pas le même, le KL-200P est plus cher (99€ sans fdp). Le KL-203P coûte 60€ (sans fdp). Étrange...Quelles différences entre un ampli linéaire KL-203P et un KL-200P ? 1f914.png?v=2.2

Peut-être que certains composants électroniques sont de meilleures qualités ?

Comme il a été dit dans un autre sujet, le transistor bi-polaire est obsolète et est un transistor prévu pour de l'amplification HF ce qui le rends plus cher que les 4 MOSFET d'alim à découpage du 203.

Le 200 est plus fiable sur le papier, transistor prévu pour de l'amplification RF en classe C et il travaille en classe C dans l'ampli et par conséquence, moins linéaire que les MOSFET. 

Ils ont donc l'avantage de consommer moins d'énergie et ils peuvent amplifier avec un gain très supérieur.(Source internet).

Les mosfet ont des avantages mais là, ce sont des MOSFET prévus pour de la commutation et on perd beaucoup des avantages des MOSFET et surtout en fiabilité.

Que se soit, le 200 ou le 203, comme il a été dit dans un autre sujet, ces amplis sont loin d'être parfaits, de linéaires, il n'ont que nom, souvent sous dimensionnés, n'ont aucun filtrage et le niveau des harmoniques explose les limites.

Comme tu le dis, il ne faut pas se fier à ce qui est écrit sur "le papier". 

Au regard des nombreux tests que j'ai pu visionner, le KL-200P consomme moins et chauffe beaucoup moins que le KL-203P, c'est ce que je recherche pour mon QRA Portable sac à dos randonnée (poste CB GEORGE 2 ).

Le KL-203P chauffe beaucoup et a donc besoin d'un ventilateur, pas possible dans mon QRA Portable sac à dos.

Lors de mes prochains tests comparatifs KL-200P / KL-203P, je pourrais me faire une opinion concrète. A priori, il donne de très bons résultats en AM/SSB, ce qui ne veut pas dire qu'il est "parfait".😉

https://youtu.be/1ZjqvUg-7as?si=Puz0xSad3zU6i9D_
WarGames58
WarGames58

Localisation : Nièvre
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Quelles différences entre un ampli linéaire KL-203P et un KL-200P ? Empty Re: Quelles différences entre un ampli linéaire KL-203P et un KL-200P ?

Message par linquisiteur Mer 05 Juin 2024, 20:38

Bonjour,

le 203 qui chauffe plus n'est pas surprenant, les MOSFET utilisés sont prévus pour travailler en commutation et utilisés en linéaire, ils ont un mauvais rendement.
C'est une des raisons des casses des PA sur les postes récents équipés de ce genre de PA.
Utiliser un ventilateur cache un peu la misère.
linquisiteur
linquisiteur

Localisation : Loiret

Dundee33 et leglaude09 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelles différences entre un ampli linéaire KL-203P et un KL-200P ? Empty Re: Quelles différences entre un ampli linéaire KL-203P et un KL-200P ?

Message par WarGames58 Mer 05 Juin 2024, 20:59

linquisiteur a écrit:Bonjour,

le 203 qui chauffe plus n'est pas surprenant, les MOSFET utilisés sont prévus pour travailler en commutation et utilisés en linéaire, ils ont un mauvais rendement.
C'est une des raisons des casses des PA sur les postes récents équipés de ce genre de PA.
Utiliser un ventilateur cache un peu la misère.

Effectivement, en QRA Mobile avec ventilateur ça tient la route. A 140w de puissance moyenne, sans ventilateur, au bout de 15sec micro enclenché il commence à chauffer. A partir de 1mn, ça chauffe vraiment trop.

Je me vois mal sortir le KL-203P de mon sac à dos à chaque fois que je veux moduler pour le refroidir.

Le KL-200P est plus appropriée en QRA Portable sac à dos randonnée.
WarGames58
WarGames58

Localisation : Nièvre
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Quelles différences entre un ampli linéaire KL-203P et un KL-200P ? Empty Re: Quelles différences entre un ampli linéaire KL-203P et un KL-200P ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum