tests d'un système "CB-gateway" en Rhône-Alpes
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
tests d'un système "CB-gateway" en Rhône-Alpes
Bonjour,
J'ai mis en place, pour le moment à des fins de tests, un système "CB-gateway" dans la région Rhône-Alpes, plus précisément en Savoie.
Pour simplifier, il s'agit d'un "hotspot", c'est à dire une cibi (un simple 40canaux 4W AM/FM) raccordée sur un raspberry, lui-même connecté sur un serveur Mumble interconnecté avec un canal Zello... Enfin bref. (voir en page 3 de ce topic pour une explication plus détaillée du fonctionnement).
Ça devrait couvrir une bonne partie de la Savoie région Chambéry, l'Isère, l'Ain, la Haute-Savoie... Peut-être d'autres départements dans la région suivant la propagation.
Il est sur le canal 40 en FM (27.405Mhz). L'antenne utilisée est une 1/2 onde "venom".
En service de 14h jusqu'à minuit, pour éviter la propagation du matin et des stations de l'est qui arrivent fort. Les jours où la propagation durera toute la journée il sera éteint pour éviter de déranger le serveur où il est raccordé.
Pour ceux qui habitent en Rhône-Alpes et départements limitrophes, j'aimerais avoir vos retours de réception, si vous êtes arrivés à rentrer dedans, etc...
J'espère que ça redynamisera un peu les 40 canaux dans la région, qui sont pas très utilisés.
Voilà voilà... Dites moi ce que vous en pensez. 73 à tous !
Dernière édition par 14ML73 le Sam 02 Nov 2024, 14:16, édité 11 fois
14ML73
Ribouldingue, DD, bebsmoi, Dagui, DEMON 72, cactus 85 et 14RC251 aiment ce message
Re: tests d'un système "CB-gateway" en Rhône-Alpes
Merci de tenter de re-dynamiser un peu les 40 canaux dans la région
Moi je suis sur Marseille , donc j'en profiterait pas
Mais pourquoi le 12 et pas le 11 vu que t'est en FM ?
@+ 73/51
DEMON 72- Localisation : Marseille Bouches-du-Rhône
14ML73 aime ce message
DEMON 72 a écrit:HELLO .
Merci de tenter de re-dynamiser un peu les 40 canaux dans la région
Moi je suis sur Marseille , donc j'en profiterait pas
Mais pourquoi le 12 et pas le 11 vu que t'est en FM ?
@+ 73/51
Merci ! Oui on essaie, on sait jamais si ça peux réhabituer les gens à revenir moduler sur les 40 canaux...
Pourquoi pas le 11 ? Parce que le 11 est le canal d'appel FM, et si c'est pour avoir des réflexions et des débats sans fin parce que certains vont s'offusquer que j'utilise un canal d'appel etc etc... Je préfère éviter les polémiques.
14ML73
Ribouldingue, DD, Le Nounours et DEMON 72 aiment ce message
73/51
DEMON 72- Localisation : Marseille Bouches-du-Rhône
14ML73 aime ce message
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] félicitation pour ton initiative .
A l'heure ou l'informatique à depuis longtemps détourné une majorité d'utilisateurs de la cb je pense que justement le mariage entre la radio et l'informatique est sans doute la seule opportunité de redynamiser la cb .
En effet à condition que ces relais gateway ne soient pas installés dans la plus pure tradition cb à savoir dans l'anarchie totale il y aurait sans doute possibilité de créer un réseau de relais et gateway permettant de couvrir toute la France ce serait un outil bien pratique.
Toutefois tu as déjà soulevé le problème majeure du 11m c'est l'instabilité de la fiabilité des communications en raison des phénomènes de propagation
Ce genre de gateway existe déjà depuis longtemps dans le monde radio amateur avec echolink en bref un utilisateur (A )avec un modeste portable vhf peut entrer dans le relais ra local et connecter un relais à l'autre bout du monde ou un ra (B)également en mobile ou portable entrera en contact avec A évidement la plus grande partie du trajet se fera via internet . Ce genre de dispositif à soulevé une levée de bouclier chez beaucoup de RA qui considèrent (à juste titre ) que ce n'est pas vraiment de la radio .
Pour la cb je pense que ce type de gateway est une aubaine et pourraient redynamiser les 40 canaux FM car ça permettrait à un utilisateur non équipé cb ou ne pouvant pas installer d'antenne (appartement, pas de jardin...) d'émettre et recevoir sur la cb via son ordinateur , tablette , smartphone... ça augmenterait peut être les chances de faire des qso's pour ceux qui sont équipés.
Resterait alors à résoudre l'épineux problème de législation , c'est une autre histoire.
Bravo encore pour l'initiative .
On4luc- Localisation : Belgique
16bg002 alain, DEMON 72, cactus 85 et 14ML73 aiment ce message
Oui en effet, je pense aussi que marier la radio et l'informatique est une bonne chose. Le magazine "radio CB connection" avait d'ailleurs essayé de faire un petit réseau en raccordant des TX cibi sur des ordinateurs via le logiciel "TeamSpeak", et fait des articles là-dessus vers 2000, il y'a déjà 24 ans...
Pour la législation, en théorie c'est interdit, après dans la pratique j'utilise un TX homologué 40 canaux 4W : ça reste très très raisonnable et je ne pense pas déranger qui que ce soit en faisant ça... On est dans la bande autorisée, aux puissances autorisées donc bon.
14ML73
DEMON 72 aime ce message
En effet il faudrait être un crétin intégral pour te faire des soucis alors que tu expérimente sur une bande autorisée .Quand j'évoque la législation c'est dans la perspective d'un développement d'un système semblable à plus grande échelle ;14ML73 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Merci ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Oui en effet, je pense aussi que marier la radio et l'informatique est une bonne chose. Le magazine "radio CB connection" avait d'ailleurs essayé de faire un petit réseau en raccordant des TX cibi sur des ordinateurs via le logiciel "TeamSpeak", et fait des articles là-dessus vers 2000, il y'a déjà 24 ans...
Pour la législation, en théorie c'est interdit, après dans la pratique j'utilise un TX homologué 40 canaux 4W : ça reste très très raisonnable et je ne pense pas déranger qui que ce soit en faisant ça... On est dans la bande autorisée, aux puissances autorisées donc bon.
je suis hélas une nouille en informatique car j'ai 60 ans et hélas n'ai pas accroché le train de l'informatique à l'époque ou il était encore temps sans quoi j'adorerais développer aussi ce genre de système sur la Belgique d'autant plus que par ma profession j'ai la chance d'avoir accès à des sites d'émissions remarquable car parfaitement dégagés .
16bg002 alain, DEMON 72 et 14ML73 aiment ce message
C'est celle que j'utilise pour ce projet.
Évidemment elle prend l'eau, la bobine qui est à la base était remplie d'eau après l'averse de samedi dernier... J'ai fait un trou dans le tube en plastique transparent qui entoure la bobine pour que l'eau sorte, là c'est bon mais ça reste humide... C'est pas top.
Les mecs à 30km à la ronde arrivent à rentrer dans le système mais ils n'entendent pas le relais quand on leur répond.
Après, c'est vrai que le TX sort seulement 4W, y'a 37 mètres de câble coaxial RG213 (neuf) entre le TX et l'antenne (pas pu faire autrement), qu'aujourd'hui il y'a du QRM sur les 40 canaux qu'il y'avait pas y'a 20 ans en arrière... Bon ça peut jouer.
L'antenne reçoit bien, mais visiblement en émission c'est pas ça...
Elle est quasiment au ras du sol, sur un tube enfoncé sur 50cm dans le sol et qui ressort du sol sur 90cm. La base de l'antenne (où on visse la PL) est à 60cm du sol.
Vu l'âge de l'antenne, je vais pas m'embêter à la démonter pour essayer de la bricoler pour la réparer, c'est une perte de temps.
Je vais commander une nouvelle 1/2 onde : https://www.cbplus.com/cat/gp-27-venom-12-p-18.html , ça sera bien plus simple et comme ça je serais sûr à 100% qu'elle fonctionne bien.
Si les mecs n'entendent toujours pas le relais, c'est que ce sera un manque de puissance et que le QRM couvrira l'émission, à ce moment là je regarderais pour mettre un petit ampli 30W derrière le TX : https://www.cbplus.com/cat/rm-kl-35-p-1050.html , je suis pas fan de cette solution mais si je peux pas faire autrement...
Voilà pour les nouvelles ! Qu'en pensez-vous ?
14ML73
14RC251 aime ce message
La refab d'une adaptation de ta 1/2 actuelle serait peut être une solution.
73
PAPA FOX- Localisation : En haut à gauche 27/76
PAPAFOX a écrit:Salut, au delà de l'avis sur la Venom que tu pourras apprécier ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le montage de la 1/2 onde en question devrait être à une hauteur bien plus importante pour obtenir des résultats plus probants, si cela et possible bien sur
La refab d'une adaptation de ta 1/2 actuelle serait peut être une solution.
73
Salut ! J'ai lu ce topic sur la Venom... A priori c'est pas une mauvaise antenne...
J'ai vu aussi un autre topic sur ce forum qu'une 1/2 onde au ras du sol fonctionnait plutôt bien. Et de toutes façons je ne peux pas mettre l'antenne à 2-3 mètres du sol...
Quand tu parles d'une refab d'une adaptation de ma 1/2 onde actuelle, tu parles de refabriquer une self ? Comme je l'ai dit je veux pas m'embêter avec ça, c'est une vieille antenne et je n'ai pas envie de perdre du temps avec.
14ML73
Sans doute as tu raison de repartir sur du neuf pour cet intéressant projet toutefois quand tu dis l'antenne fonctionne bien à la réception mais pas à l'émission tu te trompe car une antenne ne fonctionne jamais de façon unilatérale .
En gros si tu as des pertes à l'émission causées par de l'humidité de l'oxydation ... tu as ces même pertes aussi à la réception .
En admettant que ton antenne perd 6décibels à cause de sa vétusté (oxydation eau...) tu atténue ta puissance par 4 donc si tu transmet avec 4w il te reste 1w (je fais abstraction de la perte du coaxial qui doit être d'environ 1db dans ton cas)
A la réception tu as aussi cette perte de 6db mais la plupart des utilisateurs aujourd'hui émettent avec des postes décamétriques (100w) ou des postes cb nouvelles générations assez puissants.
Ton bilan de liaison sera donc beaucoup plus défavorable quand tu émets que quand tu reçois .
Concernant la hauteur/sol tu as raison une antenne verticale offre un meilleur angle de départ lorsqu'elle est directement au sol mais c'est vrai pour le grand dx ou il est intéressant que l'antenne diffuse une majorité d l'énergie très bas sur l'horizon afin d'atteindre les couches ionosphérique le plus loin possible et ainsi profiter d'un plus grand rebond .
Pour le Traffic local (ou grand local) ce qui est le cas de ton gateway , tu n'utilise pas la propagation par réflexion ionosphérique mais bien l'onde de sol et la vue directe ce lien qui traite de l'ellipsoïde de Fresnel t'en dira plus mais te fera mal la tête [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Donc pour faire simple tu as intérêt à élever au maximum ton antenne afin d'obtenir un plus grand horizon radio et éviter que des obstacles atténuent le peux de puissance que tu utilises (bâtiments , forets, obstacles divers ...)
cette explication est un peu réductrice et pas tout à fait vrai pour le 27mhz (la cb) mais, dans ton cas considère que ton antenne est une ampoule qui illumine (émet) de façon omnidirectionnelle donc à 360° autour de son axe vertical , plus elle sera haute plus l'espace au sol éclairé sera vaste si elle est peu dégagée et/ou qu'un obstacle important se trouve entre elle et le correspondant la lumière (ou le signal) sera atténué voir occulté .
Sur un stade de foot les éclairages sont toujours perchés très hauts sur des pylônes une antenne c'ets pareil sauf si tu utilise les couches ionisées ou un satellite pour transmettre .
Dundee33, 16bg002 alain, 14ML73 et p.ase aiment ce message
Je ne sais pas si j'ai raison ou pas, je joue la sécurité avec une antenne neuve, pour déjà d'éliminer une cause potentielle.
Avec cette vieille antenne je reçois la propagation, mais bon les contacts dans l'antenne peuvent très bien été suffisants pour la réception d'un signal, et insuffisants quand l'antenne passe en émission pour bien rayonner... Peut-être que je dis une connerie mais ça me semble pas déconnant comme théorie.
Sur cette vieille antenne le ROS est difficilement réglable. Au cul de l'antenne avec le nano-vna j'ai 2 de ROS, avec un creux vers les 26.500Mhz. j'ai beau baisser le dernier brin, essayer de descendre un peu les brins de l'antenne rien y fait le ROS ne bouge pas. Par contre au bout du coax côté TX j'ai 1,5 de ROS avec le nano-vna, et si je branche un TOSmètre j'ai un peu moins... Donc je suppose que l'antenne a un soucis quelques part. Après elle a plus de 30 ans donc on va pas lui en vouloir...
Pour la hauteur de l'antenne, le problème c'est que j'ai calculé le câble au plus juste vu la longueur.... Donc mettre l'antenne plus haut sans rajouter une rallonge de coax est difficile. Mais j'ai bien compris ce que tu m'as expliqué.
Après, l'antenne est dans un pré en pente, quasiment tout en haut du pré, et assez dégagée autour... Mais je suis dans une "cuvette". D'où la 1/2 onde.
J'ai commandé la 1/2 onde "venom" neuve. Je verrais bien !
14ML73
Au milieu des années 90, quand j'ai commencé la cibi j'avais un simple President Harry (le tout premier) qui sortait 4W, une antenne... Hum. Bricolée quoi... Même pas accordée comme il faut etc (j'étais très jeune, pas de moyens, pas équipé comme il faut et tout), et j'ai fait de supers contacts avec tout ça à 30-40km autour !
A l'époque, même avec 4W tu en faisait des choses.
Bien entendu il y'avait déjà certains cibistes qui abusaient des amplis, mais la majorité avait des puissances entre 4 et 10W.
Aujourd'hui, avec ceux qui balancent des centaines de watts et qui écrasent tout le monde, en + avec le QRM qu'il y'a un peu partout sur la bande 27Mhz, si t'as pas minimum 10W en AM/FM et 50W en BLU tu fais plus rien. Bon, j'exagère un peu car bien sûr qu'il est possible de faire des contacts en QRP, mais c'est dur dur...
Pour mon système "cibi-gateway" j'ai d'abord naïvement pensé que avec un TX 4W ça serait suffisant pour du local à au moins 50km à la ronde, mais je pense désormais que je serais obligé de sortir l'ampli 30-40W rien que pour arriver à sortir du QRM (qui monte souvent à signal 5 voir 7 dans ma région) et compenser un peu les pertes de la longueur de mon câble coaxial entre le TX et l'antenne...
Et franchement ça me désole de devoir utiliser un ampli car je suis partisan à utiliser des puissances raisonnables en radio.
Je vais déjà voir ce que ça donne avec une antenne neuve, mais j'attends pas de miracles... Peut-être que le relais sera + audible mais ça restara faiblard. Je serais bien obligé de sortir les watts si je veux que ça passe à peu près correctement.
J'ai choisi la 1/2 onde "venom", pas tant pour son prix (même si je ne voulais pas mettre + de 100€ dedans, car tout compris ça commence à me revenir cher cette histoire) mais pour son côté pratique pour régler le ROS, puisqu'il suffit de faire coulisser le premier élément au dessus de l'élément fixe à la base de l'antenne pour allonger ou raccourcir l'antenne.
Une sirio aurait été mieux car mieux construite (encore que, sur du bas de gamme c'est pas folichon non plus), mais descendre tout les éléments (ou enlever l'antenne du mât et la refixer dessus) pour régler le dernier élément tout en haut c'est trop galère (et en + j'ai lu pas mal de témoignages sur le fait que la petite vis avec l'empreinte "6 pans" était plutôt merdique donc ça m'a conforté dans mon premier choix).
Monter l'antenne en allongeant le mât, oui mais c'est assez compliqué car l'antenne est installée sur un mât planté dans un pré en pente, pour la manutention ensuite je ne pourrais pas désolidariser les éléments du mat car ils seront "collés" par la rouille. Et impossible de monter sur un escabeau ou une échelle... Quand à sortir le mat de terre j'aimerais éviter. Sans compter que le câble a été calculé au plus juste donc j'ai pas de "surplus" pour monter l'antenne de 1 ou 2m de +, à moins de rajouter une rallonge (donc pertes en +).
Quoi qu'il en soit l'antenne est déjà bien + dégagée comme je l'ai mis maintenant, que quand je faisais de la cibi à l'époque.
Bref, tout ça est assez compliqué et je reconnais que j'ai mal calculé mon affaire.
Désolé de raconter ma life, mais je voulais préciser le contexte général pour expliquer pourquoi j'avais procédé comme cela.
14ML73
cactus 85 et Youpla58 aiment ce message
J'ai reçu ma 1/2 onde "venom" hier.
Un peu "cheap" c'est vrai.
Bref, je l'ai installée, testée avec le nano-vna directement branché sur l'antenne. La courbe est haute à 26Mhz (ROS 2), et descend jusqu'à ROS 1 sur le 28Mhz. Sur le 27.100 j'ai 1.4 de ROS, et j'obtiens les mêmes valeurs à l'autre bout du câble côté TX. Ça c'est en réglant chaque élément au trait fait par le constructeur. J'ai monté chaque élément de 1cm (on peut pas monter beaucoup + si on veut rester dans une résistance mécanique acceptable quand l'antenne sera soumise au vent) mais ça ne change rien.
L'antenne étant donnée pour un ROS de 1.3 au centre, je suis à peu près dans les valeurs de toutes façons, et elle reste assez bien réglée sur les 40 canaux.
J'ai testé avec un TOSmètre standard au q du TX, j'obtiens un ROS de 1.2 sur le canal 1, 1.1 sur le canal 12, et 1 sur le canal 40 (bande des 40 canaux).
Voilà voilà....
Dernière édition par 14ML73 le Lun 19 Fév 2024, 02:45, édité 1 fois
14ML73
16bg002 alain- Localisation : Belgique
Le système "CB gateway" c'est ok, l'antenne c'est ok, maintenant il me reste à réfléchir sur l'ajout d'un petit ampli.
Et j'ai besoin de vos avis sur le choix de la puissance de cet ampli.
J'ai vu le "RM KL-35" qui sort à peu près 30-35W avec une excitation de 4W en entrée. Il coûte 37€.
Pour moi ça serait ok, je ne veux pas sortir des tonnes de watts non plus. Mais je suis en région montagneuse et j'ai peur que ça passe pas, ou mal. Et de devoir le remplacer parce que ça fera pas le job.
Il y'a aussi le "RM KL-203" qui sort jusqu'à 100W si on l'excite avec 10W. Il coûte 50€.
Le problème c'est que j'arrive pas à trouver l'info de combien il sort avec une excitation de 4W en entrée ? J'imagine autour de 60-65W ? Si quelqu'un pouvait me dire ça serait sympa.
Ça irait très bien aussi, et à la limite pour 13€ de + je suis sûr d'être tranquille niveau puissance. Mais est-ce que le gain de 30W sera visible ? Je pense que oui, mais j'aimerais votre avis.
On m'a proposé aussi de me donner 2 vieux amplis, au choix :
- soit un "Zetagi B50", mais je ne pense pas qu'il soit suffisant car il sort 25-30W, et vu sa conception ancienne je ne pense pas qu'il tienne en émission sur une longue durée.
- soit un "EuroCB EA150", il sort entre 70 et 150W, mais il demande une alim de 12V 20A... Et les alimentations 12V 25-30A sont chères. Et puis j'ai peur qu'il bouffe trop d'électricité quand il sera en fonctionnement... Pareil je ne sais pas si il tiendra aussi en émission sur une longue durée. Je sais que les amplis récents tiennent bien avec les nouveaux transistors, mais les anciens ?...
Voilà. J'aimerais avoir votre avis sur les 2 amplis neufs, et sur les 2 amplis d'occasion s'il vous plait.
Vu que le boitier du système "CB gateway" est trop petit pour accueillir un ampli (à la base je n'avais pas prévu d'en rajouter un), je pensais prendre une grosse boîte à biscuits en fer pour mettre l'ampli et son alim dedans... (rigolez pas ! ), mais si vous avez d'autres idées de boitiers qui pourraient convenir et qui ne sont pas très chers, je suis tout ouïe aussi.
14ML73
SALUT y a un article sur le forum il me semble a ce sujet (je ne pense pas dire de conneries dans mes cours RA il i avais un passage la dessus )
Un principe fondamental en radioélectricité, la loi du carré inversé qui régit la propagation des ondes radio, stipule qu’il faut multiplier par quatre la puissance, pour ne gagner qu’un point de signal supplémentaire.Ainsi, passer de 5 à 10 Watts n’apporte qu’un bénéfice marginal en termes de portée ou de clarté du signal, malgré le doublement de la puissance émise. L’efficacité en termes de communication n’est pas proportionnelle à la puissance augmentée.
Multiplier la puissance d’émission par deux ne signifie pas doubler la portée de la communication et le passage de la puissance de 5 Watts à 10 Watts n’apporte pas un avantage aussi considérable qu’on pourrait le penser
TOUS est dit
essais déjà comme ça avec ton installe
73
cactus 85- Localisation : Vendée st hilaire de riez
16bg002 alain et PAPA FOX aiment ce message
Et là je parle de multiplier la puissance par 10 ou 15 avec un ampli qui sortira 60-65W, c'est pas négligeable et ça peut permettre de au moins passer au dessus du QRM chez mes correspondants. Mon but n'est pas non plus de faire bloquer leur S-mètre à fond, je ne suis absolument pas pour la débauche de puissance.
Le problème c'est qu'aujourd'hui avec 4W tu ne fais plus grand chose... Surtout avec le QRM lié aux CPL et autres que beaucoup ont chez eux (de mon côté j'ai de la chance je suis pas trop touché pour mon système "CB gateway").
Bref, tout ça ne répond pas à ma question sur le choix de l'ampli...
14ML73
16bg002 alain aime ce message
Pour faire au plus simple :
Fi de ton antenne et de sa ligne coaxiale, qui à priori doit être de l'ordre de moins (-) quelques DB.
Partant de tes 4 watts, si ton installation passe en local à un signal de 5 par exemple, pour gagner un point de signal, il te faudra autour de +6 DB, soit x4 la puissance initiale.
Pour gagner 3 points, soit + 18 DB, il te faudra multiplier par 100.
Le bruit et/ou la propagation viennent jouer dans tout cela.
J'espère que cela pourra t'aider à faire ton choix entre 100w et 1kw
73
PAPA FOX- Localisation : En haut à gauche 27/76
franck666 et 16bg002 alain aiment ce message
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
|
|
Aujourd'hui à 18:03 par bernard69
» La Cibi : réseau social de la route
Aujourd'hui à 15:32 par OLIVSCAN
» President Washington (Mobile)
Aujourd'hui à 14:50 par OLIVSCAN
» tests d'un système "CB-gateway" en Rhône-Alpes
Aujourd'hui à 14:19 par 14ML73
» Les petits QSO du Nounours en guimauve et chocolaaaat!
Aujourd'hui à 13:29 par Dundee33
» Ranger Superstar SS-158VC6 (Mobile)
Aujourd'hui à 03:53 par Dundee33
» Stryker Illuminati (Kit ventilateur)
Hier à 18:00 par Domino22
» (Dundee33) La Cibi en BLU & AM & FM (Vidéos)
Hier à 18:00 par Dundee33
» QSO journalier des Tanants du 27.625 avec la propag (01/11/2024)
Hier à 17:58 par Dundee33
» QSO journalier des Tanants du 27.625 avec la propag (31/10/2024)
Jeu 31 Oct 2024, 23:58 par Dundee33
» 9BC555 Gilles (sur YouTube)
Jeu 31 Oct 2024, 22:51 par Dundee
» Salon F5KMB 2025 de Clermont (dpt. 60) (15/03/2025)
Jeu 31 Oct 2024, 13:40 par Dundee33
» porteuse de bruit blanc depuis le 5 octobre vers 7h30 UTC+2 en USB entre 27.535 et 27.555Mhz
Mer 30 Oct 2024, 12:22 par cactus 85
» QSO journalier des Tanants du 27.625 avec la propag (29/10/2024)
Mer 30 Oct 2024, 04:00 par Dundee33
» Vends SS3900F
Mar 29 Oct 2024, 21:57 par Balzac72
» BASE JUMBO 1 & BASE FRANKLIN +++
Mar 29 Oct 2024, 14:33 par 14TSF937
» QSO journalier des Tanants du 27.625 avec la propag (28/10/2024)
Lun 28 Oct 2024, 19:00 par Dundee33
» Aston M22FM (Mobile)
Dim 27 Oct 2024, 23:55 par Dundee33
» VENDUE : BASE CB CRT - Galaxy Saturne
Dim 27 Oct 2024, 23:25 par 14AZ01
» 'La nuit de l'AM' sur les 40 canaux homologués le 25 Octobre 2024 à partir de 20H30
Dim 27 Oct 2024, 11:14 par fab33
» Midland AU20 (Haut-Parleur)
Dim 27 Oct 2024, 05:34 par Dundee33
» УРБ-76, le terrier du lapin...
Sam 26 Oct 2024, 23:17 par OSCAR-29
» Voyage Voyages (sur YouTube)
Sam 26 Oct 2024, 04:09 par DEMON 72
» Dirland Super Star 3900E (Mobile)
Ven 25 Oct 2024, 21:46 par FE7964
» Aston Martin (Mobile)
Ven 25 Oct 2024, 21:39 par ANGEL38
» C.T.E. International Jumbo Aristocrat (Ampli)
Ven 25 Oct 2024, 19:02 par nitro
» QSO journalier des Tanants du 27-625 avec la propag (25/10/2024)
Ven 25 Oct 2024, 18:52 par Dundee33
» Sud expo radio 46ème édition samedi 12 octobre 2024 Cavaillon ( Vaucluse 84 )
Ven 25 Oct 2024, 17:46 par DEMON 72
» Turner Expander 500 (Micro de table)
Ven 25 Oct 2024, 17:27 par zappa
» (Marque inconnu) GP 27 1/4 Fibre de verre
Ven 25 Oct 2024, 12:08 par Dundee33
» Team SWR 1180W (Tosmètre/Wattmètre)
Ven 25 Oct 2024, 11:46 par Dundee33
» Team SWR 1180A (Tosmètre)
Ven 25 Oct 2024, 11:40 par Dundee33
» Sirio WY 380/400 (Support orientable antenne directive)
Ven 25 Oct 2024, 11:30 par Dundee33
» Cobra 19 Plus (Mobile)
Ven 25 Oct 2024, 11:24 par Dundee33
» Retevis MB63 (Mobile)
Ven 25 Oct 2024, 11:05 par Dundee33
» Affiches, Pubs, Images CB Radio
Ven 25 Oct 2024, 10:52 par Dundee33
» danita 4000 Multi (Mobile/Routier)
Ven 25 Oct 2024, 10:49 par Dundee33
» QSO journalier des Tanants du 27.625 avec la propag (24/10/2024)
Jeu 24 Oct 2024, 19:25 par Dundee33
» Infos/Annonces du groupe Kilo Mike
Jeu 24 Oct 2024, 00:31 par 14KM5701
» NanoVna-F (Analyseur d'Antennes)
Mer 23 Oct 2024, 20:16 par le moustik
» QSO journalier des Tanants du 27-625 avec la propag (23/10/2024)
Mer 23 Oct 2024, 18:44 par Dundee33
» canaux inférieurs
Mer 23 Oct 2024, 18:42 par Dundee33
» RMS HT 101 (Ampli)
Mer 23 Oct 2024, 18:26 par FE7964
» President Zachary T. (Base)
Mar 22 Oct 2024, 22:51 par Dundee33
» Essex Walkie - Talkie WT-303 (Portable)
Mar 22 Oct 2024, 22:39 par Dundee33
» Cobra 25 LTD (Mobile)
Mar 22 Oct 2024, 21:55 par Dundee33
» Dick Smith Hornet II SSB (D-1710) (Mobile)
Mar 22 Oct 2024, 21:52 par Dundee33
» Midland Alan 44 Precision Series (Mobile)
Mar 22 Oct 2024, 21:50 par Dundee33
» Stryker SR-655HP (Mobile)
Mar 22 Oct 2024, 21:49 par Dundee33
» AlAn 19 (Mobile)
Mar 22 Oct 2024, 21:47 par Dundee33