La Planète Cibi Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Yaesu FT-2000

+13
Arnaud-91
PAPA FOX
manu86
L'Africain
16CP02
linquisiteur
Gabillon21
leglaude09
le bahut
FE7964
Ribouldingue
Le Nounours
Dundee33
17 participants

Page 5 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant

Yaesu FT-2000 - Page 5 Empty Re: Yaesu FT-2000

Message par Ribouldingue Mer 12 Jan 2022, 16:54

Le plus surprenant de la part de Yaesu, si j'ai bien compris, c’est que le problème des PA étaient déjà présents sur les FT-1000MP.
Heureusement qu'ils nous ont les RA pour dire que le matos qu'on leur vend, ce sont des tombereaux !  Yaesu FT-2000 - Page 5 1f603
Ribouldingue
Ribouldingue

Revenir en haut Aller en bas

Message par leglaude09 Mer 12 Jan 2022, 17:04

J'aimerais bien connaître les modèles et le nombre de postes vendus avec ces transistors "introuvables"...
leglaude09
leglaude09

Message par Ribouldingue Mer 12 Jan 2022, 17:23

En faisant une recherche par replace SD2931, en pin to pin on ne trouve que le MRF150: https://www.hotenda.com/reference/cross/part/SD2931.html

Ce qui explique qu'on les trouve quasiment de façon systématique dans les transceivers réparés.

Les OM qui ont acheté des MRF150 par paquet de 10 au moment de son industrialisation, possèdent un beau capital dans leur tiroir  Yaesu FT-2000 - Page 5 1f602
Ribouldingue
Ribouldingue

Message par leglaude09 Mer 12 Jan 2022, 17:59

Ça, c'est certain qu'ils ont de quoi faire une belle culbute !
leglaude09
leglaude09

Message par Ribouldingue Mer 12 Jan 2022, 18:03

Voilà la partie radiateur sur l'étage PA:

Yaesu FT-2000 - Page 5 Img20229
Ribouldingue
Ribouldingue

Dundee33 et leglaude09 aiment ce message

Message par leglaude09 Mer 12 Jan 2022, 19:45

Je suppose, qu'en plus de cet énorme dissipateur, il y a un gros ventilateur ?
leglaude09
leglaude09

Message par Ribouldingue Mer 12 Jan 2022, 19:47

leglaude09 a écrit:Je suppose, qu'en plus de cet énorme dissipateur, il y a un gros ventilateur ?

Oui, juste derrière à droite  Yaesu FT-2000 - Page 5 1f604
Ribouldingue
Ribouldingue

Message par linquisiteur Mer 12 Jan 2022, 20:47

Bonjour,

les VRF150 semblent ont surtout un poil de plus de gain.

s'il a utilisé avec les valeurs du menu caché qui était toutes calibrées en 200 W, on était sur une plage d'utilisation à pleine charge.
D'ou ma remarque sur le fait de recaler le courant de drain entre autre.
L'idée n'est pas de réglé la puissance max du poste à 100 W mais de la "brider" à 100 W.
En réglant simplement la puissance, l'ALC continue à autoriser d'éventuelles pointes de puissance jusqu'à 200 W, le courant de drain est limité à une valeur qui correspond à plus de 200 W.
L'idée, c'est de configurer le menu de maintenance comme si c'était un poste 100 W et là, cela sera fiable. Donc plus de 100 W, l'ALC intervient, courant de drain trop élevé, la sécurité intervient.

C'est clair que la réponse de Yaesu n'est pas très politiquement correcte mais les constructeurs de matériel électronique sont tributaires des fondeurs.
Les fondeurs lorsqu'ils sortent de nouveaux composants sont obligés de retirer certains de leur catalogue.
Il m'est arrivé de commencer un dev d'une carte, le MCU utilisé venait de sortir, lorsque j'ai terminé le dev, 3 ans apres, il était obsolète. Et pas d'équivalent contrairement à ce qu'avait annoncé le fondeur.
linquisiteur
linquisiteur

Ribouldingue et leglaude09 aiment ce message

Message par FE7964 Mer 12 Jan 2022, 21:32

Bonsoir

RD100HHF1 sur FTDX3000 mais sont ils compatible ?

Yaesu FT-2000 - Page 5 Ftdx3000-pa

VRF150 sur FTDX101

Yaesu FT-2000 - Page 5 Ftdx101d-pa

@+
Claude
FE7964
FE7964

Ribouldingue aime ce message

Message par Ribouldingue Mer 12 Jan 2022, 23:13

@linquisiteur j'ai la procédure du service manual pour l’alignement ALC/power. Je vais en parler à Christophe de SAV RADIO 33 pour qu'on "calibre" sur les 100W.

@FE7964 les RD100HHF1 c'est non (la forme ne correspond pas), @linquisiteur et @FE7964 les VRF150 pourraient coller. Il y a toutefois des différences dans les datasheets.
Ribouldingue
Ribouldingue

Message par L'Africain Jeu 13 Jan 2022, 01:57

Ne mélangez pas les marques fabricant des E/R (YAESU, ICOM, Kenwood) avec les fabricants de certains composants.
Les constructeurs des E/R sont à un moment donné parce que le fabricant du composant sélectionné en mesure de dire que le produit fini sera fiable et que le suivi pourra être fait.
Mais si entre temps pour des raisons de marché qui évoluent chez le fabricant de composants, simplement parce qu'ils ont développé un nouveau produit sortant des performances supérieures mais qui demandent un fonctionnement différent, le fabricant du composant arrête la chaine du composant antérieur.
Et ça le fabricant de l'E/R ne peut le savoir 10 ans ou même 5 ans à l'avance.
Résultat, un produit qu'il pourrait suivre se retrouve hors plan.
Ce n'est pas à proprement de l'obsolescence programmé par le fabricant de l'E/R.
Récemment YAESU a retiré des produits de son catalogue et a créé d'autre appareils avec une technologie plus récente, car ils se sont retrouvés avec ce cas de figure.
Pour revenir aux composants, ils ont fait du travail pour suivre le SAV sur le FT-817/818, justement en raison d'une disparition du composant de l'étage final du fabricant de celui-ci. Ils ont donc pondu une nouvelle platine avec de nouveaux composants qui donne un résultat un peu plus performant.
Donc, ne faites pas de raccourcis rapide, mais dans certains cas le travail d'évolution sur un appareil de plus de 10 ans d'âge ne peut plus être fait, ou reviens trop cher, pour une quantité d'appareils "négligeable" par rapport au domaine pro.
Ne pensez pas qu'il y a une forte demande parce que 50 ou 100, voir 1000 demandes sur d'anciens appareils circulent sur le net et les réseaux, c'est une goutte d'eau minuscule par rapport à la demande dans le domaine radio professionnel qui lui gère des millions de produits et pas simplement quelque dizaines de milliers dans le domaine de radioamateur.
C'est rageant je sais.

Le souci que vous rencontrez sur votre FT-2000 et pareil sur un ICOM, l'ic-7400 par exemple, très bon produit mais si vous grillez le PA, c'est fini. Idem sur le FT-897/857 et bien d'autres appareils.

Donc un conseil, faites attention aux retour HF dans vos appareils, utilisez des antennes adaptées et complétez avec la boite d'accord incorporée pour limiter les risques, et enfin suivez les recommandations en cas d'effet de statique d'orage.
vous verrez vos appareils vivre plus longtemps.
Exemple, j'utilise depuis plus de 10 ans un FT-817, beaucoup ont grillés leur PA, et bien à ce jour, je n'ai jamais eu de souci et les performances sont toujours là. Dans la ligne j'ai aussi un FT-897 et un d'autres produits plus ou moins récents.
Jamais je n'ai grillé un PA.
Donc les raisons d'une destruction sont à analyser avant de taper sur le constructeur de l'E/R.
73
L'Africain
L'Africain

https://www.qrz.com/db/F5PNI

Message par Gabillon21 Jeu 13 Jan 2022, 02:35

Bonjour l africain je suis d'accord de pas taper sur le fabricant ,mais je suis amer car quand tu mes 2000 ou 3000€ sur un appareil à la base pour un loisirs , hobby ,sur les modèles qui on 10 ,15 ans les problèmes sont plus récurrent qu'aux paravent alors comme vous dites dans de bonnes conditions ont devrait le garder à vie mais c'est pas le cas, et le but c'est de pouvoir réparé, si il y a un défaut et qu il améliore Ok,mais quand je vois des tranceveur qui sont des années 90 et qui fonctionne encore très bien ,aujourd'hui on a un visuel sur une simple machine à laver à 300€ sur les pièces qui seront disponible sur 5 à 10 ans ,10 ans aujourd'hui c'est bien pour se produit ,donc imaginé l énervement sur un produit à 2500 ,3000 € qui fait 10 ans dans des conditions normal car il y a des gens sérieux ,c'est pas normal voilà c'est que mon avis en tout cas merci l africain 73’S 😉

Gabillon21
Gabillon21

Message par Ribouldingue Jeu 13 Jan 2022, 08:16

La suite des aventures à réception des PA. 

Mais tout ça ne donne pas forcément envie. Trembler à chaque utilisation (et en dehors des utilisations), c'est pas le but.
Ribouldingue
Ribouldingue

Message par Ribouldingue Jeu 13 Jan 2022, 11:08

Autre petite astuce qui m'a été communiquée (pour éviter les désagréments de retour HF par la PL RX), connecter une PL "court circuitée" sur la prise RX. Une sorte de bouchon avec âme et masse reliés.
Ribouldingue
Ribouldingue

Message par leglaude09 Jeu 13 Jan 2022, 11:20

Salut tout le monde,

Aussi bien @L'Africain que @Gabillon21 ont raison.

Bien sûr, stocker pour les 10 ou 15 ans à venir des PA, chers à l'achat (surtout pour nous !), c'est du fric bloqué, surtout dans un système où on veut ne faire quasiment que du flux tendu.

Mais je vais rebondir sur autre chose. Il y a quelques années, les faux-culs de l'Assemblée Nationale envisageaient de taxer ce qui permettait de faire de l'impression 3D, à commencer par les consommables, parce que l'on pourrait refaire une pièce de machine à laver dans le dos du fabricant.  dixit un "dépité" de l'époque.

En deux mots, jetez-la à la poubelle, c'est mieux pour le commerce et les pots de vin (et aussi pour polluer encore plus).

Hors sujet:
leglaude09
leglaude09

Message par leglaude09 Jeu 13 Jan 2022, 11:24

Ribouldingue a écrit:Autre petite astuce qui m'a été communiquée (pour éviter les désagréments de retour HF par la PL RX), connecter une PL "court circuitée" sur la prise RX. Une sorte de bouchon avec âme et masse reliés.
Salut Philippe,

Je ne vois pas où est, cette PL ?

Sur mon FT-950, il y a bien deux PL qui peuvent être commutables séparément, mais je pense que ça doit être pour deux antennes différentes en bade de fréquence ou pour émettre sur une bande et recevoir sur l'autre.

Sinon la relier à un charge 50 Ohms ?
leglaude09
leglaude09

Message par Ribouldingue Jeu 13 Jan 2022, 11:31

Alors le FT-2000 possède une entrée antenne RX (en haut à gauche):

Yaesu FT-2000 - Page 5 Ft2000-ar

Là je vous montre un FT-2000  lol!

Mais la connectique antenne est la même.
Ne pas tenir compte des marques jaunes, c'est la seule photo du net que j'ai trouvé pour vous montrer la connectique, sans déballer le mien.

Non, il faut vraiment court circuiter la PL au plus court, pas de fil ou autres qui pourrait faire antenne.
Ribouldingue
Ribouldingue

Dundee33, leglaude09 et Alternatifs0266 aiment ce message

Message par L'Africain Jeu 13 Jan 2022, 12:08

Si rien n'est connecté sur cette prise "RX", il n'y a pas de retour HF !!!
Votre astuce est surement pour autre chose que pour se protéger de retour HF.

Au pire, une petite charge 50 Ohm sera plus efficace, les modèles ou la charge est intégrée sur la PL-259
L'Africain
L'Africain

Message par Ribouldingue Jeu 13 Jan 2022, 12:12

L'Africain a écrit:Si rien n'est connecté sur cette prise "RX", il n'y a pas de retour HF !!!
Votre astuce est surement pour autre chose que pour se protéger de retour HF.

Au pire, une petite charge 50 Ohm sera plus efficace, les modèles ou la charge est intégrée sur la PL-259

Lors du passage en émission, la prise RX n'est pas mise à la masse.
Ribouldingue
Ribouldingue

Message par L'Africain Jeu 13 Jan 2022, 12:34

Il semblerai pourtant que c'est mis à la masse au passage en émission par ce relais, sauf erreur de ma part:
Yaesu FT-2000 - Page 5 Captur10
L'Africain
L'Africain

Dundee33 aime ce message

Message par Ribouldingue Jeu 13 Jan 2022, 12:43

Je demande plus d'informations au RA qui m'a recommandé l'action.
Ribouldingue
Ribouldingue

Message par le bahut Jeu 13 Jan 2022, 17:43

philippe , tu te casse la tete pour rien quand il sera reparé , au moment du reglage tu demande qu'il te le bride , de 200watts à 150watts par exemple, si tu crains pour ton final à la suite , il te faut avoir tes aériens bien réglés, tu as aussi la boite d'accord interne, elle te fera une protection de plus.
Je connais plusieurs om qui n'ont jamais eu de probleme avec le même que le tiens. Il faut juste prendre des précautions .
C'était la même chose pour le president jackson , réputation du PA fragile , c'est surtout qu'il était plus sensible a trop de ROS.
Puis à l'utilisation de chaque qui n'est pas la même .
le bahut
le bahut

Message par Ribouldingue Jeu 13 Jan 2022, 18:17

Merci les copains, une petite éclaircie en cette fin de journée... J'ai pu faire la mise à jour firmware en 11.54 1.59 (soit la dernière version dispo chez Yaesu) avec le câble officiel Yaesu CT-119.
ça c'est fait !
Ribouldingue
Ribouldingue

Dundee33, le bahut et Alternatifs0266 aiment ce message

Message par linquisiteur Jeu 13 Jan 2022, 18:55

Bonjour,

l'Africain a parfaitement exprimé ce que j'ai tenté de dire précédemment. 10 ans en électronique, c'est énorme. Quand on choisi un composant pour un design, on ne sait pas s'il va rester au catalogue 1 ans ou 30 ans. Sauf ceux que le fabricant garanti la fabrication pendant 10 ou 20 ans et ils coutent 2 fois plus cher. Pour un PA, ca veut en gros dire, facilement 200 euros de plus sur le prix du poste.

Les PA sur les postes récent sont bien protégés et surtout solides, si on ne s'amuse pas à jouer dans le menu de maintenance ou faire des modif d'ALC.
On a des transistors solides, capables d'encaisser des valeurs de ROS élevés et largement surdimensionnés dans la majorité des cas. Des protections qui surveillent la température, la valeur du ROS, le courant, la puissance. Dès qu'un truc ne va pas, soit on a une limitation de la puissance, soit l'impossibilité d'émettre.
Sauf les quelques postes avec des erreurs de conception, un PA sur un déca, c'est quasi indestructible. 
Si l'on prends le cas du précédent propriétaire de ce poste, conscient de la fragilités de MRF-150, il utilisait sans doute son poste à 100 W mais 100 W en puissance moyenne soit à la louche facilement entre 200 et 300 W de puissance en crête. Ce que les MRF-150 ont, je pense, du mal à encaisser. 

Par contre, attention aux valeurs pour la version 100 W, à vérifier s'il n'y  a pas de différences au niveau hard. La même valeur dans le menu mais cela correspond à des intensités différentes entre la version 100 W et celle 200 W.
Les différences dans les DS du MRF-150 et VRF-150 sont sur des valeurs typiques, les valeurs mins et max ne sont pas indiquées mais ça devrait le faire car sur ces valeurs, les dispersions sont énormes.
linquisiteur
linquisiteur

Dundee33, Ribouldingue, Alternatifs0266 et L'Africain aiment ce message

Message par Ribouldingue Jeu 13 Jan 2022, 19:09

Espérons que la chaine infernale se brise.  Yaesu FT-2000 - Page 5 1f600

Puis l'utilisation que j'en ferai sera sans nul doute, plus light que la précédente. Je pense que Christophe va me préparer ça aux petits oignons (sous réserve que le vendeur d'Aliexpress me fasse pas une entourloupe avec les MRF150)  Yaesu FT-2000 - Page 5 1f603

Si le service manual est respecté après le changement des PA, il n'y a aucune raison que ça parte en vrille en utilisation raisonnée.
Ribouldingue
Ribouldingue

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant