SARK100 (analyseur d'antenne)
La Planète Cibi Francophone :: Le matériel de la Planète Cibi (Récent & nouveaux) :: Appareils de mesures toutes fréquences et tous voltages
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: SARK100 (analyseur d'antenne)
franck666 a écrit:Hello il est en panne ton appareil , si il est garanti tu le renvois , rien quand changeant de bande , il doit annoncé autre chose , obligé ,73
Fallait que ça tombe sur moi comme d'hab.
Mauvais étalonnage, même le connecter sur le site je serais même pas comment faire.
OSCAR-29- Localisation : Finistère Sud-Morbihan
Ribouldingue- Localisation : Dordogne / Gironde / Lot-et-Garonne
Pour le renvoyer sa vat être une galère
Alternatifs0266 aime ce message
donc si j ai bien compris ce modele est comme le nanovna
il faut l etaloner je croyais qu il etait pres a l emploi sens etaloner avec quoi que se soit
bon je ne suis pas pres a acheter un truc comme ça c est trop complique pour moi je vais continuer a l ancienne au tosmetre meme si c est beaucoup plus long
cyril dep 11- Localisation : Aude 11
franck666 aime ce message
.cyril dep 11 a écrit:salut
il faut l etaloner je croyais qu il etait pres a l emploi sens etaloner avec quoi que se soit
bon je ne suis pas pres a acheter un truc comme ça c est trop complique pour moi je vais continuer a l ancienne au tosmetre meme si c est beaucoup plus long
Normalement près a l'emploie, mais le mien petit souci.
Les Ohms me semble bon, mais valeurs tos pas du tout.
Sinon très simple d'utilisation.
J'ai contacté le vendeur.
je vais tenté de convertir Cyril.
Les MFJ, leur seul avantage, c'est leur niveau de sortie qui est plus élevé.
Un MFJ, cela peut avoir besoin d'être recalibré et c'est bien plus complexe qu'un nanovna ou sark.
Ces appareils peuvent faire peur car ils proposent tout un tas de mesures (ROS, impédances apparentes et complexes (formes algébriques et géométriques), facteur d'adaptation, abaque de Smith,...)
Mais tu n'es pas obligé d'utiliser, afficher toutes ces mesures. Bien souvent, je me contente de simplement afficher la courbe du ROS sur une plage de fréquence.
Alors oui, certains pour en mettre plein la vue, vont posté un abaque de Smith, ouais, c'est bien, mais pour voir comment le ROS varie, ce n'est pas le plus simple.
Faut l'utiliser en fonction de ses propres connaissances.
La phase de calibration qui semble te faire peur est hyper simple. Si tu utilises toujours la même plage de fréquences (26-28 MHz par exemple, tu peux sauvegarde la calibration et la refaire en cas de doute sur ta mesure.
La calibration, se résume à 3 étapes (si tu ne fais pas de mesures de S21 (filtres par exemple) et qu'en HF tu peux négliger l'impact des adaptateurs), tu mets le bouchon circuit ouvert, tu cliques sur calibration, circuit ouvert, l'appareil fait ces mesures et t'indique lorsqu'il a fini et tu procèdes de même avec le bouchon 50 ohms et court-circuit.
J'ai vu des nanovna à 12 euros (sans le kit de calibration) et les mesures sont bien plus précises qu'un rosmètre.
Franchement, j'étais un peu septique et je ne regrette pas mon achat, c'est simple, depuis que je n'ai plus utilisé mon MFJ !
Alors rejoins le coté de la force du nanoVNA.
PS : Te connaissant un peu, ça va t'agacer toutes ces mesures que tu ne connais pas et tu demanderas des renseignements. Et dans 3 mois, tu deviens l'expert du nanovna.
Patrick, que veux tu dire par "Les Ohms me semble bon, mais valeurs tos pas du tout."
peux tu donner un exemple ?
Je crois avoir ma petite idée.
linquisiteur- Localisation : Loiret
cyril dep 11, Alternatifs0266 et Eliot aiment ce message
linquisiteur a écrit:Bonjour,
je vais tenté de convertir Cyril.
Les MFJ, leur seul avantage, c'est leur niveau de sortie qui est plus élevé.
Un MFJ, cela peut avoir besoin d'être recalibré et c'est bien plus complexe qu'un nanovna ou sark.
Ces appareils peuvent faire peur car ils proposent tout un tas de mesures (ROS, impédances apparentes et complexes (formes algébriques et géométriques), facteur d'adaptation, abaque de Smith,...)
Mais tu n'es pas obligé d'utiliser, afficher toutes ces mesures. Bien souvent, je me contente de simplement afficher la courbe du ROS sur une plage de fréquence.
Alors oui, certains pour en mettre plein la vue, vont posté un abaque de Smith, ouais, c'est bien, mais pour voir comment le ROS varie, ce n'est pas le plus simple.
Faut l'utiliser en fonction de ses propres connaissances.
La phase de calibration qui semble te faire peur est hyper simple. Si tu utilises toujours la même plage de fréquences (26-28 MHz par exemple, tu peux sauvegarde la calibration et la refaire en cas de doute sur ta mesure.
La calibration, se résume à 3 étapes (si tu ne fais pas de mesures de S21 (filtres par exemple) et qu'en HF tu peux négliger l'impact des adaptateurs), tu mets le bouchon circuit ouvert, tu cliques sur calibration, circuit ouvert, l'appareil fait ces mesures et t'indique lorsqu'il a fini et tu procèdes de même avec le bouchon 50 ohms et court-circuit.
J'ai vu des nanovna à 12 euros (sans le kit de calibration) et les mesures sont bien plus précises qu'un rosmètre.
Franchement, j'étais un peu septique et je ne regrette pas mon achat, c'est simple, depuis que je n'ai plus utilisé mon MFJ !
Alors rejoins le coté de la force du nanoVNA.
PS : Te connaissant un peu, ça va t'agacer toutes ces mesures que tu ne connais pas et tu demanderas des renseignements. Et dans 3 mois, tu deviens l'expert du nanovna.
Patrick, que veux tu dire par "Les Ohms me semble bon, mais valeurs tos pas du tout."
peux tu donner un exemple ?
Je crois avoir ma petite idée.
Il donne tout le tps un tos de 1.00 par tout, même sur antenne non réglé .
Test sur la gpe27 donne 1.00 de tos par tout même si j'affiche par exemple 14.100 Mhz.
je suis sur montage d'une fuchs, impossible de réglé le condo .
J'espère que ton idée est bonne sa vat être problème de renvoyer cher le fabriquant.
avant de le renvoyer chez le vendeur, tu essaies une recalibration, tu ne risques rien.
Sinon pourrais tu faire quelques relevés, de l'impédance complexe (R + jX) et de la valeur du ROS pour 6.25, 13.5, 27, 54 MHz ?
linquisiteur- Localisation : Loiret
salut Cyril,cyril dep 11 a écrit:salut
Le NanoVna est simple d'utilisation (je ne sais plus où j’ai posté des documents en français pour son utilisation) et, une fois réglé, évite de risquer un TX si TOS énorme.
En plus, tu peux programmer la courbe d'une antenne entre deux fréquences.
Ainsi, tu "sais" s'il faut allonger ou
leglaude09- Localisation : Ariège ; Mirepoix
cyril dep 11, linquisiteur et Eliot aiment ce message
Alors qui a fait comme moi acheté cet analyseur et reçu NON ETALONNER
Filé a un om qui connais le domaine, impossible de faire un calibrage, le cordon informatique est pas celui cité et pas trouvé
nul part, d'après lui faut faire un calibrage avec résistances spécial.
Fais une demande au fournisseur, mon avis c mort.
Je recherche éventuellement quelqu'un qui a réusi la manip.
Dundee33 aime ce message
Salut.OSCAR-29 a écrit:
Filé a un om qui connais le domaine, impossible de faire un calibrage, le cordon informatique est pas celui cité et pas trouvé
Je n'y connais rien dans cette appareil, mais si tu l'a bien acheter en France, tu dois avoir un service après-vente. C'est normal.
Dundee33 a écrit:Salut.OSCAR-29 a écrit:
Je n'y connais rien dans cette appareil, mais si tu l'a bien acheter en France, tu dois avoir un service après-vente. C'est normal.
J'avais commandé chez Aliexpress, pour l'instant en stand by, il me demande de faire une vidéo via Youtube pour voir le problème.
Je voulais pas mettre des mille et des cent, ben me voilà avec un appareil non calibré.
Quand je vois les qsj des autre 200 a plus de 400e, faut fabriquer des antennes tout les jours a ce tarif.
Salut Patrick,OSCAR-29 a écrit:
J'avais commandé chez Aliexpress, pour l'instant en stand by, il me demande de faire une vidéo via Youtube pour voir le problème.
Je voulais pas mettre des mille et des cent, ben me voilà avec un appareil non calibré.
Quand je vois les qsj des autre 200 a plus de 400e, faut fabriquer des antennes tout les jours a ce tarif.
Le SARK 100 est différent du NanoVna et je ne sais pas l'utiliser.
Ici, le manuel en FRANÇAIS :
https://cdn.manomano.com/files/pdf/16126624.pdf
Dernière édition par leglaude09 le Ven 29 Oct - 17:51, édité 1 fois
leglaude09- Localisation : Ariège ; Mirepoix
egerie4 aime ce message
leglaude09 a écrit:Salut Patrick,OSCAR-29 a écrit:
Le SARK 100 est différent su NanoVna et je ne sais pas l'utiliser.
Ici, le manuel en FRANÇAIS :
https://cdn.manomano.com/files/pdf/16126624.pdf
Merci
S'il était dispo Atazone (retour gratos si souci) ce serait Top
Le NanoVna semble vraiment petit et ça risque vite de me faire.....
Et du coup, tu t'es orienté sur quoi, Oscar-29
Eliot- Localisation : Vendée
Eliot a écrit:Pour mes quelques bidouilles (actuellement une Bamby), je m'interroge moi-aussi sur l'achat d'un analyseur d'antenne et ce Shark 100 me plaisait bien pour son côté simple et prix raisonnable, mais la déconvenue d'Oscar-29 me refroidit "un peu".
S'il était dispo Atazone (retour gratos si souci) ce serait Top
Le NanoVna semble vraiment petit et ça risque vite de me faire.....
Et du coup, tu t'es orienté sur quoi, Oscar-29
A l'époque il était a environ 50e, mais quant même 50e a la poubelle, si je me trompe pas il est a plus de 100e maintenant, puisque pas réparable, défaut d'éprom, me coutais plus a le ramener.
J'avais donné a un om RA qui connais bien la chose, n'a jamais pu l'étalonné, après renseignement près d'om qui le monte c'est un défaut de
programmation dans les usines en Chine et apparament pour faire bien ont peu pas la reprogrammé une fois une première config de faite.
Maintenant sont pas tous comme ça, il a fallu que sa tombe sur moi.
Il me semble que FRANCK666 en a un, et fonctionne très bien.
En occase presque sur d'être étalloné .
J'ai pris un en occase un MAX600 PLUS sur radioamateur.com marche nickel, malheureusement je connais pas toute les fonctions.
Moi maintenant les Ali.... Ama.... et je site pas tout le monde, je me méfis comme la peste,
Eliot aime ce message
franck666- Localisation : Pays gallo
OSCAR-29 et Eliot aiment ce message
Je vais voir ça aussi
Eliot- Localisation : Vendée
OSCAR-29 a écrit:
J'exhume ce post, qui date un chouilla et que je découvre seulement.
J'ai un SARK 100, acheté en 2020. Je confirme que neuf, il doit impérativement être calibré avec des résistances selon la procédure décrite dans le manuel (anglais) que l'on trouve facilement sur le web, avant toute mesure de SWR.
L'appareil est capable de recevoir une batterie Nimh (8x1.2v=9,6v) qui se rechargera lentement via le port alim externe du produit. J'ai fait un assemblage d'accus à l'époque, que j'ai installé dans l'appareil puisqu'il y a largement la place et c'est parfait pour travailler en autonomie sur une toit, par exemple pendant plusieurs heures.
A noter que le SARK 100 inclus une fonction de sauvegarde de la batterie: en cas de non utilisation après 30, 60 ou 90 sec (au choix) il passe en veille. La fonction peut être aussi être inhibée.
Le pas de scanning peut être sélectionné au choix: 10hz, 100hz, 1Khz, 10Khz, 100Khz.
Il permet aussi de mesurer: impédance, capacité, induction ( Je n'ai jamais testé ces modes de mesure)
Infos: SARK100 EA4FRB 11 V13 (dernière version.)
Actuellement, je le teste avec une batterie Lipo 4.7v et un petit module d'ampli courant. 4.7 V in et 12,2 V out et ça fonctionne super, reste à trouver comment recharger ça ??
egerie4- Localisation : Bourgogne Franche Comte Jura
Dundee33 et On4luc aiment ce message
Merci pour ton retour d'experiences. Le calibrage peut sembler rébarbatif pour certain mais C'est un gage de sérieux. Un analyseur d'antenne se doit d'être précisegerie4 a écrit:OSCAR-29 a écrit:
J'exhume ce post, qui date un chouilla et que je découvre seulement.
J'ai un SARK 100, acheté en 2020. Je confirme que neuf, il doit impérativement être calibré avec des résistances selon la procédure décrite dans le manuel (anglais) que l'on trouve facilement sur le web, avant toute mesure de SWR.
L'appareil est capable de recevoir une batterie Nimh (8x1.2v=9,6v) qui se rechargera lentement via le port alim externe du produit. J'ai fait un assemblage d'accus à l'époque, que j'ai installé dans l'appareil puisqu'il y a largement la place et c'est parfait pour travailler en autonomie sur une toit, par exemple pendant plusieurs heures.
A noter que le SARK 100 inclus une fonction de sauvegarde de la batterie: en cas de non utilisation après 30, 60 ou 90 sec (au choix) il passe en veille. La fonction peut être aussi être inhibée.
Le pas de scanning peut être sélectionné au choix: 10hz, 100hz, 1Khz, 10Khz, 100Khz.
Il permet aussi de mesurer: impédance, capacité, induction ( Je n'ai jamais testé ces modes de mesure)
Infos: SARK100 EA4FRB 11 V13 (dernière version.)
Actuellement, je le teste avec une batterie Lipo 4.7v et un petit module d'ampli courant. 4.7 V in et 12,2 V out et ça fonctionne super, reste à trouver comment recharger ça ??
On4luc- Localisation : Belgique
Dundee et egerie4 aiment ce message
zappa- Localisation : 92
Dagui aime ce message
http://www.lxqqfy.com/e/product.php?id=MR100
zappa- Localisation : 92
Dagui et DOMI33 aiment ce message
Page 2 sur 2 • 1, 2
La Planète Cibi Francophone :: Le matériel de la Planète Cibi (Récent & nouveaux) :: Appareils de mesures toutes fréquences et tous voltages
Aujourd'hui à 22:25 par cyril dep 11
» Hamvention au parc des exposition à Dayton (USA) (16, 17, 18/05/2025)
Aujourd'hui à 18:59 par Dagui
» bill owen rv269
Aujourd'hui à 18:49 par Dagui
» Les petits QSO du Nounours en guimauve et chocolaaaat!
Aujourd'hui à 18:28 par cyril dep 11
» Paris Audio • Radio • Podcast Show 2025 La Bellevilloise - Paris 20ème (dpt: 75) (28,29/01/2025)
Aujourd'hui à 17:43 par Dundee33
» HamCation 2025 Central Florida Fairgrounds and Expo Park (USA) (7 au 9/02/2025)
Aujourd'hui à 17:36 par Dundee33
» 38 ème Rendez-vous des collectionneurs à Merville (dpt: 59) (15/12/2024)
Aujourd'hui à 16:52 par Dundee33
» APRS à l’OUEST 2024, 9ème édition à Rennes (dpt: 35) (30/11/2024)
Aujourd'hui à 14:49 par Dundee33
» Infos partenariat Group KM/Rapace Telecom
Hier à 22:02 par 14KM5701
» Coin DX et Activités (Toutes bandes de fréquences)
Hier à 22:00 par Dundee33
» (Dundee33) La Cibi en BLU & AM & FM (Vidéos)
Hier à 21:57 par Dundee33
» QSO journalier des Tanants du 27.625 avec la propag (08/11/2024)
Hier à 21:56 par Dundee33
» n°1 Rapace Télécom (Belgique)
Hier à 21:24 par 14KM5701
» ( A VENDRE ) Antenne Komunica PWR-SG 7900 ( mobile )
Hier à 21:04 par DEMON 72
» Zetagi HP6 (Réducteur de puissance)
Hier à 15:34 par DEMON 72
» Sadelta Echo Master Plus (Micro de table)
Jeu 7 Nov - 22:51 par Bespi
» 9BC555 Gilles (sur YouTube)
Jeu 7 Nov - 22:12 par Dundee
» CB Connection (Magazine (Fr.)
Jeu 7 Nov - 19:05 par Dundee33
» QSO journalier des Tanants du 27.625 avec la propag (07/11/2024)
Jeu 7 Nov - 18:59 par Dundee33
» Les QSL & E-QSL
Jeu 7 Nov - 18:55 par Dundee33
» EuroCB HAM 3900 (Mobile)
Mer 6 Nov - 20:23 par franck666
» QSO journalier des Tanants du 27.625 avec la propag (06/11/2024)
Mer 6 Nov - 17:43 par Dundee33
» La Cibi : réseau social de la route
Mer 6 Nov - 7:41 par WarGames58
» Audioline 341 (Mobile)
Mer 6 Nov - 3:50 par Dundee33
» Canal de surveillance ?
Mar 5 Nov - 20:54 par PAPA FOX
» QSO journalier des Tanants du 27.625 avec la propag (05/11/2024)
Mar 5 Nov - 19:02 par Dundee33
» Voyage Voyages (sur YouTube)
Mar 5 Nov - 18:20 par DEMON 72
» Radioddity GD-168 (Portable)
Mar 5 Nov - 13:23 par Dundee33
» Dynascan Pihern P-19 (Portable)
Mar 5 Nov - 13:03 par Dundee33
» Oricom BR600BK (Support d'antenne pour par-buffle pliant)
Mar 5 Nov - 12:08 par Dundee33
» Oricom BR610BK (Support antenne pliage)
Mar 5 Nov - 12:02 par Dundee33
» Hytera PDC760 (Portable)
Mar 5 Nov - 11:43 par Dundee33
» canaux inférieurs
Mar 5 Nov - 9:43 par Empire37
» QSO journalier des Tanants du 27.625 avec la propag (04/11/2024)
Lun 4 Nov - 22:06 par Dundee33
» Radio... & TSF
Lun 4 Nov - 11:46 par Dundee33
» Taylor IV CL (Mobile/Camion)
Lun 4 Nov - 11:26 par Dundee33
» QSO journalier des Tanants du 27.625 avec la propag (03/11/2024)
Dim 3 Nov - 21:21 par Dundee33
» Connex CX-4600 TN1 (Mobile)
Dim 3 Nov - 11:07 par Dundee33
» Lafayette HB-23 (Mobile)
Dim 3 Nov - 11:02 par Dundee33
» President Washington (Mobile)
Dim 3 Nov - 8:35 par Dundee33
» tests d'un système "CB-gateway" en Rhône-Alpes
Sam 2 Nov - 14:19 par 14ML73
» Ranger Superstar SS-158VC6 (Mobile)
Sam 2 Nov - 3:53 par Dundee33
» Stryker Illuminati (Kit ventilateur)
Ven 1 Nov - 18:00 par Domino22
» QSO journalier des Tanants du 27.625 avec la propag (01/11/2024)
Ven 1 Nov - 17:58 par Dundee33
» QSO journalier des Tanants du 27.625 avec la propag (31/10/2024)
Jeu 31 Oct - 23:58 par Dundee33
» Salon F5KMB 2025 de Clermont (dpt. 60) (15/03/2025)
Jeu 31 Oct - 13:40 par Dundee33
» porteuse de bruit blanc depuis le 5 octobre vers 7h30 UTC+2 en USB entre 27.535 et 27.555Mhz
Mer 30 Oct - 12:22 par cactus 85
» QSO journalier des Tanants du 27.625 avec la propag (29/10/2024)
Mer 30 Oct - 4:00 par Dundee33
» Vends SS3900F
Mar 29 Oct - 21:57 par Balzac72
» BASE JUMBO 1 & BASE FRANKLIN +++
Mar 29 Oct - 14:33 par 14TSF937