La Planète Cibi Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Allo les stations, c’est pour un essai TX

Aller en bas

Archive - Allo les stations, c’est pour un essai TX Empty Allo les stations, c’est pour un essai TX

Message par Dundee33 Jeu 7 Jan - 22:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Attention, public de connaisseurs nostalgiques exigé !!!

Dans les années 80, il y avait plusieurs langages secrets qui permettait à une communauté de se comprendre sans que le commun des mortels n’entrave grand chose … on a eu le javanais, le verlan, le louchebem … et le cibiste !

Le cibiste était une créature à part sur les routes de France, car il utilisait un appareil spécial fixé au tableau de bord : la C.B. (prononcez “cibi”, de l’anglais Citizen Band). Elle permettait aux routiers et automobilistes de s’échanger différents tuyaux comme la présence d’embouteillages, d’accidents, de radars etc …

Et lorsque la route était “propre”, les cibistes se racontaient leur vie, quelques blagues, les meilleurs emplacements pour trouver des filles de joie, ou la dernière émission de Max Meynier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En raison du caractère communautaire du réseau cibiste, un langage spécial était en usage, pour pouvoir se comprendre entre initiés. La phrase la plus fréquemment entendue était :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

“Attention, les stations, c’est pour un essai TX !”, qui signifiait à peu de choses près :

“Chers amis, bonjour, j’effectue actuellement quelques tests au moyen de mon émetteur à canal banalisé. Je vous saurais gré de me confirmer la bonne teneur de mon émission par un rapide retour de votre part”

Mais on entendait plein d’autres phrases semi-codées, telles que :

“ Gaffe VX, Papa22 et sa boîte à image à 10 bornes” : “Mon vieux complice, j’ai le plaisir de t’informer de la présence de nos chères forces de l’ordre en aval de ton trajet, prend donc garde à ne point trop appuyer sur le champignon si tu ne veux pas finir sur ces charmantes photos souvenir à 300 francs pièce”

Ou alors :

“89, YL, en attendant le 144 + 2 !!” : “Chère demoiselle, j’ai l’honneur de vous demander votre main” (je vous laisse chercher une traduction plus fidèle Razz )

Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Dundee33 le Mer 15 Mar - 12:25, édité 1 fois
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Archive - Allo les stations, c’est pour un essai TX Empty Re: Allo les stations, c’est pour un essai TX

Message par Dundee33 Jeu 7 Jan - 22:36

Pour ma par, je ne connais pas le code 89. scratch
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Archive - Allo les stations, c’est pour un essai TX Empty Re: Allo les stations, c’est pour un essai TX

Message par didier012 Ven 8 Jan - 0:13

moi non plus lol!
Anonymous
didier012
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Archive - Allo les stations, c’est pour un essai TX Empty Re: Allo les stations, c’est pour un essai TX

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum