La Planète Cibi Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Baofeng UV-9R (Portable)

+20
le moustik
Dagui
Chapou33
Nico13
Idefix
Christ
linquisiteur
FR6
Alternatifs0266
Formula79
chewing-gum
14RL09
Gerome83520
thibert46
Marsupilami 67
44jcmt85
diskus323
NeSCoffie
luckylicker
Dundee33
24 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Baofeng UV-9R (Portable) - Page 3 Empty Re: Baofeng UV-9R (Portable)

Message par machto Lun 19 Juin 2023, 16:09

Bonjour, c'est bien gentil mais je n'arrive à rien avec mon UV-9R.
Baofeng m'a envoyé le câble et le soft qui va avec; j'ai, également, essayé Chirp:
Aucune communication avec mon portable ni avec l'un, ni avec l'autre....
J'ai programmé mes canaux marine "utiles" (8, 9, 16,...).
Personne ne m'entend et je me reçois. Ma radio fixe, elle, communique bien avec les autres bateaux ou la capitainerie: il y a bien des stations aux alentours.
Il y a un tas de réglages dans "Menu".:Ou c'est mon Baofeng neuf qui ne marche pas, ou un de ces réglages est nase.
Si l'un d'entre vous pouvais m'aider en me donnant la liste des réglages qui marchent...
Je vous remercie.!!!
PS: Sur le côté gauche de l'écran, il y a "DCS": c'est quoi???
machto
machto

Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Baofeng UV-9R (Portable) - Page 3 Empty Re: Baofeng UV-9R (Portable)

Message par Alternatifs0266 Lun 19 Juin 2023, 16:31

Bonjour Machto,

Le DCS dois être activé sur tes canaux enregistré, ce qui expliquerai tes soucis de réception/émission. Essaie de le désactivé dans les menu et refait un test.
Alternatifs0266
Alternatifs0266

Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Age : 33

http://lock1.free.fr

Dundee33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Baofeng UV-9R (Portable) - Page 3 Empty Re: Baofeng UV-9R (Portable)

Message par machto Lun 19 Juin 2023, 18:28

Dans le menu, j'ai R-DCS et T-DCS. Les 2 sont OFF.
C'est lequel?

Baofeng UV-9R (Portable) - Page 3 16871910
machto
machto

Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Baofeng UV-9R (Portable) - Page 3 Empty Re: Baofeng UV-9R (Portable)

Message par Dagui Lun 19 Juin 2023, 18:35

Salutations, le R-DCS c'est pour la réception et le le T-DCS c'est pour l'émission car tu peux les paramétrer séparément.
Ce qui est curieux dans ton cas c'est que tu dis que dans le menu ils sont tous deux sur OFF.
À ta place je ferai un reset et je recommencerai depuis le début.
Dagui
Dagui

Localisation : Tarn
Age : 41

leglaude09 et Alternatifs0266 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Baofeng UV-9R (Portable) - Page 3 Empty Re: Baofeng UV-9R (Portable)

Message par egerie4 Lun 19 Juin 2023, 19:43

@machto 

Lis ça:  https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/t13828-le-ctcss-dcs-explique?highlight=ctcss

CTCSS ou DCS = même produit, l'un est analogique, l'autre numérique.

Si DCS affiché, c'est qu'il est actif.

D'autre part tu dis :"Dans le menu, les 2 sont sur off"...  Ok, mais sur la photo, on voit que tu es en mode "mémoire" puisqu'il est affiché "CH009". Donc c'est dans la programmation du canal 009 mémorisé qu'il faut shooter le "DCS".


Le menu est général, la mémoire est spécifique.
avatar
egerie4

Localisation : Bourgogne Franche Comte Jura

Dundee33, leglaude09, Alternatifs0266 et Dagui aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Baofeng UV-9R (Portable) - Page 3 Empty Re: Baofeng UV-9R (Portable)

Message par machto Lun 19 Juin 2023, 20:09

OK.. merci. Je n'y connais pas grand-chose, seulement utilisateur, et ces finesses me sont totalement étrangères... lol...
Le DCS n'apparait qu'en mode Channel. Dans la programmation du CH008, le R-DCS indique D134N ??? Le t-DCS est OFF. J'ai essayé de changer le R-DCS mais je passe de D134N à D133N et ainsi de suite.
A RESET, j'ai ALL, j'ai plusieurs options SOURCE.... Au secours!!!
Merci
machto
machto

Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Baofeng UV-9R (Portable) - Page 3 Empty Re: Baofeng UV-9R (Portable)

Message par egerie4 Lun 19 Juin 2023, 20:21

Comme dirait David...
Tu me copieras 100 fois "Je dois lire le manuel avant de mettre mes gros doigts partout.."

R-DCS = Reiceive-DCS ===> DCS de réception
T-DCS = Transmit DCS ===> DCS de transmission

"..je passe de D134N à D133N et ainsi de suite..." Hé bien continues; il y a un moment ou tu arriveras à "OFF", c'est pas plus compliqué.

All (anglais) = TOUT (français)

Lecture ici: ===>   https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/t13828-le-ctcss-dcs-explique?highlight=ctcss
avatar
egerie4

Localisation : Bourgogne Franche Comte Jura

Dundee33 et Neptune71 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Baofeng UV-9R (Portable) - Page 3 Empty Re: Baofeng UV-9R (Portable)

Message par DOMI33 Mar 27 Fév 2024, 16:51

Bonjour
j'ai une relation qui a acheté deux Baofeng BF 1909  ils fonctionnent, mais comme pas d'écran il me les a confiés pour que je lui programme et PMR
De plus il désire peu de puissance (c'est pour dial entre le sol et des toits.)
je retire la batterie sur l'un d'eux et l'alimente en 7,6volts  et mesure une fréquence au pif..  Déja c'est en 459xxx donc fréquences INTERDITES.  Pas PMR et PIRE ce petit Talkie consomme 50mA en réception...mais 1,6ampère en émission! et même , 8Amp sur certains canaux!

Cependant... Je lui ai dit pas de problème ... je vais vous les régler sur 200mW c'est amplement suffisant,  je m'en occupe.  

J'ignorais où je mettais les pieds!

Bon, déjà , 10 jours pour acheter et recevoir un câble de programmation... AVEC un mini CD où il y a soit-disant tout ce qu'il faut...En CHINOIS
ça commence bien! 
 
Bon, j'installe le logiciel UV3R (version R1.7) trouvé sur ce CD sur mon PC, jusque là tout va bien...Je branche le cordon de prog (USB) et là, pas de  pilote! C'est pas du USB générique... Ce serait trop simple...Périphérique non reconnu   

Le driver USB livré avec le CD est en chinois.. Et je n'ai pu l'installer, car Mon PC (sous win7 32 bits) me dit qu'il ne peut pas le lire  sur 'D'  Pourtant moi, je le vois!

Passons, j'ouvre le boîtier du programmateur (trop bien collé à la cyanolite)  Grrr, pour découvrir quel chips est utilisé pour la conversion USB/ données (sûrement TTL  mais j'en sais rien) je pensais un Prolific mais non,  c'est un CH340,  je recherche  donc ce driver  et le trouve chez Passion Radio...Il s'installe Ouf...Enfin le bidule est reconnu et mon PC me dit que  tout va bien...

Sauf que...Alors que j'ai bien indiqué le BON numéro du port utilisé au logiciel de prog, si je tente lecture...Bernique  Pas de connexion radio...En service ou pas!  A secours... Merci
DOMI33
DOMI33


Revenir en haut Aller en bas

Baofeng UV-9R (Portable) - Page 3 Empty Re: Baofeng UV-9R (Portable)

Message par le moustik Mar 27 Fév 2024, 17:04

Il te suffit d'un cordon Baofeng, du logiciel CHIRP, et çà va tout seul!


ICI
le moustik
le moustik

Localisation : JN04LK
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Baofeng UV-9R (Portable) - Page 3 Empty Re: Baofeng UV-9R (Portable)

Message par DOMI33 Mar 27 Fév 2024, 19:04

Merci Moustik et bonjour
j'ai un cordon Baofeng ET le CD livré avec. 
Mais cela ne va pas tout seul hélas. Sad
Pensant que le CI de conversion était HS (cela "peut" arriver) j'ai commandé chez Temu un autre cordon d'une autre marque...Qui possède le même chips... PAREIL, pas de connexion à la radio...
Ceci, sur DEUX appareils

Une erreur de câblage RX/TX? impossible sur deux cordons différents.
Un câblage différent des fiches 3,5 et 2,5 mm DANS les BF1909? 
Rien trouvé de cela sur le web...
Je dois être maudit.
D'où mon message

Je vais refiler cela sur un PC portable pour refiler tout cela à l'atelier et tenter de voir si les données partent bien au scope  vers la radio. J'ai paramétré le port USB de 2400 Bauds a 57K...Pareil rien à faire. 
Je posais donc question au cas où une personne aurait eu même PB.
DOMI33
DOMI33


Revenir en haut Aller en bas

Baofeng UV-9R (Portable) - Page 3 Empty Re: Baofeng UV-9R (Portable)

Message par Dagui Mar 27 Fév 2024, 19:34

Salut !
Je vais peut-être dure une bêtise car je ne connais pas ce TW mais il a une prise USB-C il me semble, moi je tenterai de le connecter au PC avec un câble USB pour voir.
Et j'essaierai CHIRP.
Bob bricolage  Baofeng UV-9R (Portable) - Page 3 2687661070
Dagui
Dagui

Localisation : Tarn
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Baofeng UV-9R (Portable) - Page 3 Empty Re: Baofeng UV-9R (Portable)

Message par DOMI33 Mar 27 Fév 2024, 19:53

Ce modele BF1909 possède effectivement une prise USB C (et non micro B) mais elle se trouve...Sur le bas de la batterie d'accus. Comme cette batterie n'à que 2 plots pour alimenter le talkie...Pas possible d'y envoyer des données. C'est juste une prise de recharge banale.
Merci quand même.
DOMI33
DOMI33


Revenir en haut Aller en bas

Baofeng UV-9R (Portable) - Page 3 Empty Re: Baofeng UV-9R (Portable)

Message par le moustik Mer 28 Fév 2024, 10:54

Les prises USB sur les talkies servent a la charge et non aux datas.
73!
le moustik
le moustik

Localisation : JN04LK
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Baofeng UV-9R (Portable) - Page 3 Empty Re: Baofeng UV-9R (Portable)

Message par Dagui Mer 28 Fév 2024, 11:31

Ah ok merci pour l'info 
As-tu essayé CHIRP ?
Dagui
Dagui

Localisation : Tarn
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Baofeng UV-9R (Portable) - Page 3 Empty Re: Baofeng UV-9R (Portable)

Message par DOMI33 Ven 01 Mar 2024, 16:48

Dagui a écrit:As-tu essayé CHIRP ?


Oui bien sur, avant de venir ici pour de l'aide éventuelle, j'ai installé un logiciel livré avec le CD  du cordon de programmation (qui graphiquement est très bien réalisé mais prévu pour quels appareils ? Bernique... Aucune info dessus! De ce que j'ai vu, il est prévu pour les bi-bandes (VHF/UHF) mais aucun détail.

J'ai bien sur aussi installé CHIRP,  mais en 32 bits il n'existe que la version "Legacy"  et elle ne comprends pas la série des BF1901...1909...
Or, Baofeng a changé son firmware sur ces modèles...A mon avis mon Pb vient de là.(pas certain)

La nouvelle version de Chirp inclus je crois le BF1901   (même firmware que le 1909) ...Mais bien sur,  les développeurs bénévoles de Chirp  sont tous des geek de la prog à la sauvage , ils bossent tous sur machines 64 Bits... Et ont omis de penser aux vieux Boucs s’obstinant à continuer à travailler avec des softs et des machines sous format 32 Bits.  Pour eux...C'est impensable...Car tellement VIEUX le 32 Bits...

J'ai donc contacté un certain DAN pour lui demander s'il ne pourrait pas faire compiler ce programme 64 bits en...32 bits aussi... Sinon je me trouverai bien un type ayant un PC portable en 64 bits juste pour programmer ces deux talkies. Après je lui rendrai.

Je ne m'attendais vraiment pas à tourner en rond de la sorte à cause de compatibilité PC.
Merci quand même.
DOMI33
DOMI33


Revenir en haut Aller en bas

Baofeng UV-9R (Portable) - Page 3 Empty Re: Baofeng UV-9R (Portable)

Message par Alternatifs0266 Ven 01 Mar 2024, 17:13

Oui je pense que tu ferais gagner du temps à tous le monde en utilisant un pc en 64 bits.
Alternatifs0266
Alternatifs0266

Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Age : 33

http://lock1.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Baofeng UV-9R (Portable) - Page 3 Empty Re: Baofeng UV-9R (Portable)

Message par DOMI33 Ven 01 Mar 2024, 17:14

Effectivement
DOMI33
DOMI33


Alternatifs0266 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Baofeng UV-9R (Portable) - Page 3 Empty Re: Baofeng UV-9R (Portable)

Message par DOMI33 Sam 09 Mar 2024, 21:38

Bien, pour info j'ai refilé Chirp sur un portable 64 Bits et cela fonctionne...Par défaut, en tapant des frequences PMR...Chirp programme le TX 5MHz en dessous de la frequence de reception...(duplex américain) Etrange...Bon, j'ai corrigé cela. j'ai tenté de vérifier ensuite le calage réel de ces BF1909.  

Un est décalé de environ 500 Hz l'autre presque 800 Hz. Comment les régler...Ce sera la surprise...
Mesure de la puissance: Là  c'est des cinglés!  En puissance normale (High) presque... 8 Watts! Et en réduite, plus de 4 Watts . Conso en normal...plus de 1,8 Amp! et en Low: 1,2 Amp. De telles puissances ne servent qu'à vider les accus. Une antenne fouet 1/4 d'onde ne peut en aucun cas la rayonner sur un talkie...

Quant à l'excursion...Fantaisiste...  J'ai programmé NFM,  je devrais donc  avoir 2,4 Khz  (vers 1000 Hz audio) maxi, j'en ai 5!!! 
La sensibilité du RX est très bonne mais la sélectivité... bernique . Un véritable entonnoir à canaux. 
Sur Antenne fixe à gain, ce doit être inutilisable ou à la campagne...Et encore.
C'est un jouet quoi...
La vie continue... Bonne soirée.

Ha si...Le logiciel de prog du CD livré avec le cordon Baofeng  ne peut pas programmer ce modèle.  Chirp ne le propose pas mais avec BF 1901 ou 1904 cela fonctionne, heureusement... Ouf.
DOMI33
DOMI33


Alternatifs0266 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Baofeng UV-9R (Portable) - Page 3 Empty Re: Baofeng UV-9R (Portable)

Message par linquisiteur Dim 10 Mar 2024, 15:48

Bonjour, 

étrange concernant l'excursion, la majorité des baofeng  reposent sur la meme architecture et concernant l'excursion, je n'ai pas trouvé une avaleur aussi large.
Les décalages mesurés de fréquence restent parfaitement dans les valeurs normatives et il n'y a pas de réglage de prévu sur le poste.
Par contre, là où je les ai trouvés très mauvais, c'est sur la transmodulation et le blocage.
Pour la puissance de sortie, ce qui pourrait être intéressant, c'est de mesurer les niveaux des émissions non essentiels avec une puissance de 8 W car déjà avec 4/5 W, les niveaux étaient largement dépassés d'où l'interdiction de ces postes dans certains pays.
linquisiteur
linquisiteur

Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Baofeng UV-9R (Portable) - Page 3 Empty Re: Baofeng UV-9R (Portable)

Message par DOMI33 Dim 10 Mar 2024, 19:10

Bonjour,
je possède un analyseur de spectre (à tube cathodique rémanent des années 80. il a donc plus de 40ans) mais j'ai remplacé tous les chimique et il fonctionne parfaitement. J'ai fabriqué une trappe sur le 450 MHz donc je vérifierai tout cela.  Avec trappe, on peut mesurer près de 100 dB sous la porteuse...Mais probablement qu'hélas ce ne sera pas terrible. Je vais leur ouvrir le ventre puis ferai des photos si cela intéresse des personnes ici. est tu sur que le VTXO ne possède pas un mini pot pour ajuster la fréquence?  C'est du matériel "cheap" mais quand même...Sur les fréquencemètres RK560 chinois le VTCXO possède cela...Pour 15€! Donc quand même... Je verrai cela...

A noter qu'un portable, vu la taille des antennes n'a pas vraiment besoin d'étages de réception assurant un fort niveau de protection même si les conditions d'homologation l'exige afin que les possesseurs de réseaux qui payent une licence ne dérange pas pour rien les services de gestion des fréquences...

Ce sont des bidules pour communications à courte portée. Par contre, refiler un PA sortant 7 à 8 watts, c'est juste commercial. Ils annoncent 12W pour ce modèle...C'est du n'importe quoi. La seule chose qu'on gagne c'est l'épuisement des accus à vitesse grand V pour les bavards comme moi en QSO
DOMI33
DOMI33


Revenir en haut Aller en bas

Baofeng UV-9R (Portable) - Page 3 Empty Re: Baofeng UV-9R (Portable)

Message par linquisiteur Lun 11 Mar 2024, 07:30

Bonjour,

alors ces postes sont basés sur la technologie SDR et leur coeur, c'est une puce 'RDA1846).
Tout est intégré dans cette puce, en gros, il y a juste un TCXO, on rentre la BF en émission, on récupère la BF en réception et idem pour les signaux RF..
Cette puce SDR est pilotée par un petit microcontrôleur qui gère également la partie IHM et une seconde puce SDR pour la réception de la bande FM.
linquisiteur
linquisiteur

Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Baofeng UV-9R (Portable) - Page 3 Empty Re: Baofeng UV-9R (Portable)

Message par DOMI33 Sam 20 Avr 2024, 22:21

Bonjour Merci pour ces infos importantes que j'ignorais totalement. Je n'ai pas encore pris le temps de les ouvrir mais si c'est le cas, je ne pourrai pas faire grand chose et ceci explique leur coût ridicule... j'ai vu vite fait qu'ils avaient en plus ajouté une bande réception pour... recevoir la radio de la bande FM! Un gadget inutile mais que je ne pourrai donc pas supprimer si tout est intégré... je m'en suis aperçu en tripotant les deux butons latéraux...étrange...
DOMI33
DOMI33


Revenir en haut Aller en bas

Baofeng UV-9R (Portable) - Page 3 Empty Re: Baofeng UV-9R (Portable)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum