La Planète Cibi Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Allo les stations, c’est pour un essai TX

Allo les stations, c’est pour un essai TX Empty Allo les stations, c’est pour un essai TX

Message par Dundee33 Jeu 07 Jan 2016, 22:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Attention, public de connaisseurs nostalgiques exigé !!!

Dans les années 80, il y avait plusieurs langages secrets qui permettait à une communauté de se comprendre sans que le commun des mortels n’entrave grand chose … on a eu le javanais, le verlan, le louchebem … et le cibiste !

Le cibiste était une créature à part sur les routes de France, car il utilisait un appareil spécial fixé au tableau de bord : la C.B. (prononcez “cibi”, de l’anglais Citizen Band). Elle permettait aux routiers et automobilistes de s’échanger différents tuyaux comme la présence d’embouteillages, d’accidents, de radars etc …

Et lorsque la route était “propre”, les cibistes se racontaient leur vie, quelques blagues, les meilleurs emplacements pour trouver des filles de joie, ou la dernière émission de Max Meynier.

En raison du caractère communautaire du réseau cibiste, un langage spécial était en usage, pour pouvoir se comprendre entre initiés. La phrase la plus fréquemment entendue était :

“Attention, les stations, c’est pour un essai TX !”, qui signifiait à peu de choses près :

“Chers amis, bonjour, j’effectue actuellement quelques tests au moyen de mon émetteur à canal banalisé. Je vous saurais gré de me confirmer la bonne teneur de mon émission par un rapide retour de votre part”

Mais on entendait plein d’autres phrases semi-codées, telles que :

“ Gaffe VX, Papa22 et sa boîte à image à 10 bornes” : “Mon vieux complice, j’ai le plaisir de t’informer de la présence de nos chères forces de l’ordre en aval de ton trajet, prend donc garde à ne point trop appuyer sur le champignon si tu ne veux pas finir sur ces charmantes photos souvenir à 300 francs pièce”

Ou alors :

“89, YL, en attendant le 144 + 2 !!” : “Chère demoiselle, j’ai l’honneur de vous demander votre main” (je vous laisse chercher une traduction plus fidèle Razz )

Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par Dundee33 le Mer 15 Mar 2017, 12:25, édité 1 fois
Dundee33
Dundee33
Admin

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Allo les stations, c’est pour un essai TX Empty Re: Allo les stations, c’est pour un essai TX

Message par Dundee33 Jeu 07 Jan 2016, 22:36

Pour ma par, je ne connais pas le code 89. scratch
Dundee33
Dundee33
Admin

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Allo les stations, c’est pour un essai TX Empty Re: Allo les stations, c’est pour un essai TX

Message par didier012 Ven 08 Jan 2016, 00:13

moi non plus lol!
Anonymous
didier012
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé