Lutte anti CPL
+9
14FRS13
Alternatifs0266
14KM5701
linquisiteur
GolfLima 17
Dundee33
leglaude09
diskus323
bebsmoi
13 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Lutte anti CPL
Bonsoir,
je vais essayer d'être un peu plus clair dans mes explications.
Linky pour communiquer injecte du courant sur le secteur. La fréquence de ce courant injecté est dans la plage de 9 à 100 kHz. Même si les câbles du secteur rayonnent une partie du courant injecté, la fréquence utilisée n'a rien à voir avec le 27 MHz et ne nous dérange absolument pas sur 27 MHz.
L'idée de Luc est de venir injecté des courant HF dans la plage de fréquence utilisée par les coupleurs CPL informatiques.
Et cela pourrait fonctionner sauf que cela est très difficile à mettre en oeuvre pour toutes les raisons que j'ai pu évoqué.
Il faut comme il a été dit être sur la même phase ou du moins qu'il y aie assez de couplage entre les phases pour que cela passe, idéalement avoir une terre commune (les coupleurs CPL informatiques injectent aussi par rapport à la terre) et pouvoir générer des signaux assez puissants pour qu'ils puissent arriver chez le voisin avec un niveau plus fort que celui de ces CPL informatiques et cela sur toute la plage de fréquence qu'ils utilisent.
C'est ce dernier point qui rends la chose difficile.
Générer des signaux CPL, cela doit être possible mais la difficulté est de les amener à un niveau tel que lorsqu'ils arrivent chez notre voisin, ils soient plus fort que ceux de sa propre installation.
Et en plus, il faut émettre en continu pour être certain de ne pas laisser de place aux signaux du voisin.
Linky pour communiquer injecte du courant sur le secteur. La fréquence de ce courant injecté est dans la plage de 9 à 100 kHz. Même si les câbles du secteur rayonnent une partie du courant injecté, la fréquence utilisée n'a rien à voir avec le 27 MHz et ne nous dérange absolument pas sur 27 MHz.
L'idée de Luc est de venir injecté des courant HF dans la plage de fréquence utilisée par les coupleurs CPL informatiques.
Et cela pourrait fonctionner sauf que cela est très difficile à mettre en oeuvre pour toutes les raisons que j'ai pu évoqué.
Il faut comme il a été dit être sur la même phase ou du moins qu'il y aie assez de couplage entre les phases pour que cela passe, idéalement avoir une terre commune (les coupleurs CPL informatiques injectent aussi par rapport à la terre) et pouvoir générer des signaux assez puissants pour qu'ils puissent arriver chez le voisin avec un niveau plus fort que celui de ces CPL informatiques et cela sur toute la plage de fréquence qu'ils utilisent.
C'est ce dernier point qui rends la chose difficile.
Générer des signaux CPL, cela doit être possible mais la difficulté est de les amener à un niveau tel que lorsqu'ils arrivent chez notre voisin, ils soient plus fort que ceux de sa propre installation.
Et en plus, il faut émettre en continu pour être certain de ne pas laisser de place aux signaux du voisin.
linquisiteur- Localisation : Loiret
Dundee33 aime ce message
Salut Tonio,linquisiteur a écrit:Bonsoir,
.../...
Si j'ai bien compris son souci, c'est qu'en plus, il peut se connecter sur le réseau "ennemi" (c'est pour rire ! ).
S'il peu s'y connecter, c'est que ça passe les filtrages des disjoncteurs. Ça doit être vachement proche, et/ou puissant, pour que cela soit possible ?
Là encore, la conception des CPL, côté sécurité, laisse à désirer
En fin de compte, si Luc veut les dégoûter de leurs CPL, puisqu'il peut se connecter à leur réseau, l'arme fatale serait de "pomper" en continu dessus afin de le ralentir sensiblement, voire apporter tellement de retard dans le chargement de pages (ou autre), que cela les dégoûterait ?
leglaude09- Localisation : Ariège ; Mirepoix
bebsmoi aime ce message
Bonjour,
s'il arrive a ce connecter, c'est qu'en effet, le voisin est proche et suivant le débit qu'il peut pouvoir obtenir, il y a plusieurs techniques qu'il pourrait utiliser.
Au passage, je rappellerai que cela reste illégal.
Mais en gros, c'est de foutre la pagaille sur le réseau. Si l'accès est possible avec une bonne bande passante, une solution est de générer du trafic sur le réseau qui bouffe un max de bande passante.
S'il y a moins de débit, cela peut être de rajouter un second DHCP sur le réseau, d'utiliser les IP de machines sur le réseau, d'injecter des paquets d'erreur.
Après en supposant qu'il réussisse à mettre la pagaille sur le réseau, le voisin va-t-il penser que le coupable est le CPL ?
Il y a de grandes chances qu'il pense que c'est sa box ou sa connexion qui déconne.
s'il arrive a ce connecter, c'est qu'en effet, le voisin est proche et suivant le débit qu'il peut pouvoir obtenir, il y a plusieurs techniques qu'il pourrait utiliser.
Au passage, je rappellerai que cela reste illégal.
Mais en gros, c'est de foutre la pagaille sur le réseau. Si l'accès est possible avec une bonne bande passante, une solution est de générer du trafic sur le réseau qui bouffe un max de bande passante.
S'il y a moins de débit, cela peut être de rajouter un second DHCP sur le réseau, d'utiliser les IP de machines sur le réseau, d'injecter des paquets d'erreur.
Après en supposant qu'il réussisse à mettre la pagaille sur le réseau, le voisin va-t-il penser que le coupable est le CPL ?
Il y a de grandes chances qu'il pense que c'est sa box ou sa connexion qui déconne.
linquisiteur a écrit:
en cas de surcharge réseau, c'est en effet le risque.
car l'ensemble de son réseau sera impacté, donc wifi et ethernet également ...
comment alors cibler le pc connecté par cpl comme responsable ? la ça devient vraiment complexe et fait intervenir des techniques réellement de piratage comme le scan d'ip et des envois de paquets ciblés comme tu le dis Tonio pour ralentir un seul pc.
a partir de la, on s'eloigne de ce qui peux passer pour une simple maladresse ou un appareil defectueux et on ne peut plus dire qu'on ne savais pas
Avec mes perturbations merdiques actuelles, je suis vachement " interloqué" par ce sujet super intéressant et très instructif.
La première page est très explicite de part la plage des perturbations CPL.
Perso également, mes parasites vont d'environ 24.825 à 27.955 Mhz.
Merci aux contributeurs mais sujet interrompu. Comment donc remédier à cette MERDE ???
73 - Eliot.
Merci aux contributeurs mais sujet interrompu. Comment donc remédier à cette MERDE ???
73 - Eliot.
Eliot- Localisation : Vendée
Dundee33 aime ce message
Salut.Eliot a écrit:Avec mes perturbations merdiques actuelles, je suis vachement " interloqué" par ce sujet super intéressant et très instructif.
73 - Eliot.
Ci c'est bien du CPL (mitraillette), il y a des filtres du genre QRM Eliminator, mais attention ! Il y a un branchement ptt à faire qui n'est pas toujours évident à faire. Déjà, ci c'est chez toi, vaudrait mieux remplacer les boîtiers CPL par du câble RJ45. Ou du Wifi.
bebsmoi aime ce message
J'ai regardé du côté des boîtiers antiparasites du type Eliminator ou MFJ-1206...mais selon les indications de bas de pages, ça ne fonctionne pas pour les nuisances causées par les CPL.
Suite à un souci de réception télé wifi dans une pièce de bout de maison, oui, j'avais testé une CPL mais abandonné car ça s'est solutionné rapidement sans ça. Presque tout fonctionne sous WiFi.
J'ai tout essayé chez moi. Tout coupé et fait fonctionner le Lincoln dans le garage, sous batterie = pareil !
Signal mitraillette sous S.7 à S.8 et obligé tout le temps de baisser la réception de presque moitié pour "supporter" l'écoute !
Oar contre, rien du tout en campagne. Souffle normal de S.2 environ. J'en déduis donc que sont les CPL voisines, ou gros transfo installé à 25 m du garage, ou les 18 panneaux solaires d'un des voisins à 60 m...
Ce que j'ai lu ici tout à l'heure, concernant la même "bande" de fréquences parasitée que chez moi (jusqu'à environ 27.900 Mhz), me ramène donc aux CPL probablement du voisinage proche !
Ahhh, le décamétrique forcément mieux filtré, ne pas tarder !
Suite à un souci de réception télé wifi dans une pièce de bout de maison, oui, j'avais testé une CPL mais abandonné car ça s'est solutionné rapidement sans ça. Presque tout fonctionne sous WiFi.
J'ai tout essayé chez moi. Tout coupé et fait fonctionner le Lincoln dans le garage, sous batterie = pareil !
Signal mitraillette sous S.7 à S.8 et obligé tout le temps de baisser la réception de presque moitié pour "supporter" l'écoute !
Oar contre, rien du tout en campagne. Souffle normal de S.2 environ. J'en déduis donc que sont les CPL voisines, ou gros transfo installé à 25 m du garage, ou les 18 panneaux solaires d'un des voisins à 60 m...
Ce que j'ai lu ici tout à l'heure, concernant la même "bande" de fréquences parasitée que chez moi (jusqu'à environ 27.900 Mhz), me ramène donc aux CPL probablement du voisinage proche !
Ahhh, le décamétrique forcément mieux filtré, ne pas tarder !
Dundee33 aime ce message
Chaque filtre pour un type de parasite. Le filtre universel pour tous les parasites n'existe pas. Donc pour le QRM Eliminator, tu ne vas pas lui demander de filtrer autre chose.
leglaude09 aime ce message
Dundee33 a écrit:......Chaque filtre pour un type de parasite. Le filtre universel pour tous les parasites n'existe pas.......
Ça cest ben vrai
Le tout est de trouver d'où ça vient... Je suis au centre de 4 voisins ; un à chaque point cardinal
Dundee33 aime ce message
Bonjour,
Je suis aussi à la campagne est j'ai des panneaux solaire d'installer, les onduleurs m'envoi un parasite sur toute la bande 27 jusqu'en vhf,j'ai constater sa l'autre jour,en les disjonctant j'ai plus de parasite.
J'ai aussi du CPL qui ne viens pas de chez moi,mes j'arrive à les enlever avec les filtres de mon 7000.
Je suis aussi à la campagne est j'ai des panneaux solaire d'installer, les onduleurs m'envoi un parasite sur toute la bande 27 jusqu'en vhf,j'ai constater sa l'autre jour,en les disjonctant j'ai plus de parasite.
J'ai aussi du CPL qui ne viens pas de chez moi,mes j'arrive à les enlever avec les filtres de mon 7000.
14frs024- Localisation : Département 21
Salut.
Ah la vacherie. Il serait pas mal de faire une vidéo, ou une bande son pour voir à quoi ressemble ces parasites.Eliot a écrit:Dundee33 a écrit:......Chaque filtre pour un type de parasite. Le filtre universel pour tous les parasites n'existe pas.......
Ça cest ben vrai
Le tout est de trouver d'où ça vient... Je suis au centre de 4 voisins ; un à chaque point cardinal
Là, j'aurais bien envie de te dire de l'ai placer lès plus loin possible et refaire un test.14frs024 a écrit:Bonjour,
Salut Rémy,Dundee33 a écrit:Chaque filtre pour un type de parasite. Le filtre universel pour tous les parasites n'existe pas. Donc pour le QRM Eliminator, tu ne vas pas lui demander de filtrer autre chose.
Si, si, ça existe cela s'appelle la mitrailleuse !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
leglaude09- Localisation : Ariège ; Mirepoix
Dundee33 aime ce message
Je pourrait l'installer tout au dessus de la bute mes il va me falloir au moins 50m de câble.
14frs024- Localisation : Département 21
Dundee33 aime ce message
73 à tous
Alors je confirme pour les CPL, j'en avais 3 à la maison lorsque j'ai allumé le tx c'était inaudible du qrm de fou, j'ai tout viré remplacé par le wifi avec un répéteur free et un petit routeur en mode répéteur et depuis c'est nickel, les seuls qrm qui restent sont situés aux alentours du 27855 et encore trés faibles.
Alors je confirme pour les CPL, j'en avais 3 à la maison lorsque j'ai allumé le tx c'était inaudible du qrm de fou, j'ai tout viré remplacé par le wifi avec un répéteur free et un petit routeur en mode répéteur et depuis c'est nickel, les seuls qrm qui restent sont situés aux alentours du 27855 et encore trés faibles.
scaldudu- Localisation : Gironde 33
Dundee33 et 14KM5701 aiment ce message
Bonjour le prix des Filtres CPL
déjà qu'ils nous l'impose, faut encore payé "cher" pour ne pas être emmerdé
Dernière édition par 14KM5701 le Mar 25 Juil 2023, 00:51, édité 1 fois
Dundee33 aime ce message
Salut.14KM5701 a écrit:Bonjour le prix des Filtres PCL
Toi, j'ai l'impression que tu confonds le compteur Linky qui fonctionne quelques instants la nuit et les CPL que les particuliers mettent chez eux...
linquisiteur aime ce message
Bonjour,
en effet, il ne faut pas confondre le CPL de linky avec le CPL utilisé par les coupleurs des réseaux informatiques.
D'ailleurs, le truc marrant à rappeler, c'est que les niveaux injectés par linky sont limités alors que certains appareils, sur la même plage de fréquence, c'est open bar.
Alors le CPL des coupleurs informatiques, bien souvent les filtres secteurs sont totalement inutiles.
En fait, très peu de signal "ressort" de l'installation électrique équipée de CPL informatiques. Parfois, ils n'arrivent même pas à couvrir la totalité d'une maison.
La principale cause de perturbations avec les CPL informatiques, c'est le rayonnement des câbles de l'installation électrique.
Vous aussi amusez vous à lire les rapports de test des filtres anti-linky pour électrosensibles, vous aurez de baux exemples de comment habillée la mariée, la maquillée.
en effet, il ne faut pas confondre le CPL de linky avec le CPL utilisé par les coupleurs des réseaux informatiques.
D'ailleurs, le truc marrant à rappeler, c'est que les niveaux injectés par linky sont limités alors que certains appareils, sur la même plage de fréquence, c'est open bar.
Alors le CPL des coupleurs informatiques, bien souvent les filtres secteurs sont totalement inutiles.
En fait, très peu de signal "ressort" de l'installation électrique équipée de CPL informatiques. Parfois, ils n'arrivent même pas à couvrir la totalité d'une maison.
La principale cause de perturbations avec les CPL informatiques, c'est le rayonnement des câbles de l'installation électrique.
Vous aussi amusez vous à lire les rapports de test des filtres anti-linky pour électrosensibles, vous aurez de baux exemples de comment habillée la mariée, la maquillée.
Dundee33 aime ce message
Salut,Dundee33 a écrit:Toi, j'ai l'impression que tu confonds leconteurcompteur Linky qui fonctionne quelques instants la nuit et les CPL que les particuliers mettent chez eux...
Non, je répond concernant ses liens qui parle de : Filtre CPL protection Linky
[d'ailleurs suis pas concerner par le Linky, il peuvent pas nous l'imposé "nous somme alimentée par une régie"]
Dernière édition par 14KM5701 le Mar 25 Juil 2023, 00:55, édité 1 fois
Dundee33 aime ce message
Salut.14KM5701 a écrit:Salut,Dundee33 a écrit:Toi, j'ai l'impression que tu confonds leconteurcompteur Linky qui fonctionne quelques instants la nuit et les CPL que les particuliers mettent chez eux...
Non, je répond concernant ses liens qui parle de : Filtre CPL protection Linky
Ah Ok.
14KM5701 aime ce message
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Page 3 sur 3