La Planète Cibi Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Lutte anti CPL

+9
14FRS13
Alternatifs0266
14KM5701
linquisiteur
GolfLima 17
Dundee33
leglaude09
diskus323
bebsmoi
13 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Lutte anti CPL - Page 2 Empty Re: Lutte anti CPL

Message par leglaude09 Mer 08 Juil 2020, 14:10

bebsmoi a écrit:On parle aussi de la mise en place de dispositifs de protections des bandes amateurs dans les CPL dans cet article de Megahertz :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cet article de Mégaherts-magazine a été, à priori, beaucoup partagé ! Laughing
leglaude09
leglaude09

Localisation : Ariège ; Mirepoix
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Lutte anti CPL - Page 2 Empty Re: Lutte anti CPL

Message par leglaude09 Mer 08 Juil 2020, 14:12

bebsmoi a écrit:Il me semble bien.
Un petit article intéressant à ce sujet :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Très instructif, en effet ! Lutte anti CPL - Page 2 2687661070
leglaude09
leglaude09

Localisation : Ariège ; Mirepoix
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Lutte anti CPL - Page 2 Empty Re: Lutte anti CPL

Message par GolfLima 17 Mer 08 Juil 2020, 15:00

---
:hetwien:


Dernière édition par GolfLima 17 le Lun 20 Sep 2021, 22:38, édité 1 fois
avatar
GolfLima 17


Revenir en haut Aller en bas

Lutte anti CPL - Page 2 Empty Re: Lutte anti CPL

Message par diskus323 Mer 08 Juil 2020, 15:14

GolfLima 17 a écrit: un brin provoc, mais au combien séduisante...
il est interdit de pertuber volontairement le reseau du voisin, certes.
mais on peut partager ses expériences personnelles et sur son propre reseau quand a la resistance du cpl au interferences Laughing
des perturbations dans les cpl du voisinages ne seraient que fortuites et bien évidemment involontaires ...
Lutte anti CPL - Page 2 1889400531
diskus323
diskus323

Localisation : DPT 60
Age : 35

https://f4ieb.coraelys.fr/cibi.php

bebsmoi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Lutte anti CPL - Page 2 Empty Re: Lutte anti CPL

Message par GolfLima 17 Mer 08 Juil 2020, 15:28

---
:hetwien:


Dernière édition par GolfLima 17 le Lun 20 Sep 2021, 22:39, édité 1 fois
avatar
GolfLima 17


bebsmoi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Lutte anti CPL - Page 2 Empty Re: Lutte anti CPL

Message par Dundee33 Mer 08 Juil 2020, 16:58

Donc étant sur la bande décamétrique, nous ne devrions pas être perturbés. Lutte anti CPL - Page 2 2734354576 Pourtant... scratch
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Lutte anti CPL - Page 2 Empty Re: Lutte anti CPL

Message par bebsmoi Mer 08 Juil 2020, 17:08

Dundee33 a écrit:Donc étant sur la bande décamétrique, nous ne devrions pas être perturbés. Lutte anti CPL - Page 2 2734354576  Pourtant... scratch
le 27Mhz n'est pas une bande radio amateur lol!
bebsmoi
bebsmoi

Localisation : Calvados (14)
Age : 57

https://amat-radio-amat-fr.forumactif.com/

DD aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Lutte anti CPL - Page 2 Empty Re: Lutte anti CPL

Message par Dundee33 Mer 08 Juil 2020, 17:31

bebsmoi a écrit:
Dundee33 a écrit:Donc étant sur la bande décamétrique, nous ne devrions pas être perturbés. Lutte anti CPL - Page 2 2734354576  Pourtant... scratch
le 27Mhz n'est pas une bande radio amateur lol!
Non c'est sur, mais elle est enclaver dedans. Lutte anti CPL - Page 2 272536153 Donc je vois mal comment ils peuvent filtrer les bandes RA et pas le 27 Mhz. Il y a un truc qui m'échappe. lol!
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Lutte anti CPL - Page 2 Empty Re: Lutte anti CPL

Message par bebsmoi Mer 08 Juil 2020, 17:35

quand j'avais le CPL à la maison , sur 24.950 nickel , de 25 à 27.900 S9+20 de QRM et de 28 à 29.5 plus rien
bebsmoi
bebsmoi

Localisation : Calvados (14)
Age : 57

https://amat-radio-amat-fr.forumactif.com/

DD aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Lutte anti CPL - Page 2 Empty Re: Lutte anti CPL

Message par GolfLima 17 Mer 08 Juil 2020, 18:29

---
:hetwien:


Dernière édition par GolfLima 17 le Lun 20 Sep 2021, 22:40, édité 1 fois
avatar
GolfLima 17


Revenir en haut Aller en bas

Lutte anti CPL - Page 2 Empty Re: Lutte anti CPL

Message par leglaude09 Mer 08 Juil 2020, 19:06

bebsmoi a écrit:quand j'avais le CPL à la maison , sur 24.950 nickel , de 25 à 27.900 S9+20 de QRM et de 28 à 29.5 plus rien
Ces harmoniques dépendent peut-être aussi de la qualité des CPL ?
Certains pires que d'autres ?
leglaude09
leglaude09

Localisation : Ariège ; Mirepoix
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Lutte anti CPL - Page 2 Empty Re: Lutte anti CPL

Message par bebsmoi Mer 08 Juil 2020, 22:00

En parlant de QRM , un nouveau : à partir de 18h pas mal de QRM sur pas mal de fréquences jusqu'à 21H . je viens d'en trouver la cause : l'alim du pc portable de ma fille . Il va falloir que je la ferrite (l'alim, pas la gamine Lutte anti CPL - Page 2 272536153 )
bebsmoi
bebsmoi

Localisation : Calvados (14)
Age : 57

https://amat-radio-amat-fr.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lutte anti CPL - Page 2 Empty Re: Lutte anti CPL

Message par linquisiteur Mer 08 Juil 2020, 22:09

Bonjour,

je vais revenir sur quelque chose qui a été dit précédemment, non linky ne compte (ou facture) pas la puissance apparente.
Il faut arrêter de propager cette ânerie. Linky comme les anciens compteurs facture la puissance efficace.
Je parle biensur du tarif bleu, le tarif qui s'applique aux particulier.
En résumé, on souscrit un abonnement pour une puissance apparente en kVA qui en fait est plutôt une intensité maximale.
Dans les anciennes installation, c'était le disjoncteur principal qui assurait cette limitation. Ces disjoncteurs sont lents et très tolérants. D'où le fait que l'on pouvait ponctuellement dépasser la valeur de l'abonnement.
A noter que les compteurs électroniques (non-linky) surveillaient déjà s'il y avait des dépassement trop fréquents.

Avec les compteurs linky, ce sont eux qui assurent la gestion de l'intensité maximale souscrite et ils la mesurent de manière bien plus précise.

Parenthèse linky refermée.

Pour revenir au vif du sujet.
Les signaux des coupleurs CPL ressortent rarement du logement. Le cas évoqué par Gaetan est extrêmement rare.
Car en plus, il faut qu'il y aie eu une association de faite en même temps pour que les coupleurs utilisent les mêmes clefs de cryptage.
Parfois, ils ont déjà du mal a circuler dans l'installation du domicile suivant la constitution de l'installation.

Déjà comme il a été dit, il faut être sur la même phase, produire un niveau assez fort pour compenser l'atténuation des disjoncteurs (qui atténuent fortement les signaux). Pour avoir un maximum d'efficacité, il faudrait en plus moduler les différentes porteuses avec le même type de modulation que celle que les coupleurs utilisent ou du moins sur la même largeur de canal et en plus d'injecter entre phase et neutre, il faut également injecter par rapport à la terre.

Et c'est là que ça se complique car hormis en appartement, la terre du voisin n'est pas la même que la notre.
De plus les coupleurs CPL sont "intelligents" s'ils détectent une perturbation, ils attendent que ça se passe et  privilégient les canaux non affectés.
Autrement dit même si l'on arrive a injecter assez de puissance entre phase et neutre pour perturber le CPL du voisin, celui-ci utilisera toujours l'injection par rapport à la terre.
Pour ce qui est de l'injection entre phase et neutre, il faudrait injecter des niveaux relativement forts car aux fréquences les plus élevées, l'atténuation est plus forte et surtout l'impédance du réseau n'est pas constante.
Il faut pas oublier qu'ils délaissent les canaux perturbés en attendant qu'ils redeviennent "propres".

A mon avis vu les niveaux nécessaires, on a plus de chance de perturber tout les appareils électriques de la maison avant de faire quoique se soit aux CPL des voisins.
linquisiteur
linquisiteur

Localisation : Loiret

Dundee33, leglaude09 et diskus323 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Lutte anti CPL - Page 2 Empty Re: Lutte anti CPL

Message par leglaude09 Mer 08 Juil 2020, 22:26

Salut Tonio,

Merci pour toutes ces informations ! Lutte anti CPL - Page 2 2687661070

Je pensais plutôt au compteur pour limiter la propagation hors ligne abonné des perturbations des CPL.

Cela dit, il y a quand même beaucoup de RA et cibistes qui se plaignent des CLP de leurs voisins. Sauf erreur de ma part, il s'agit bien de matériel absolument pas dans les normes (mais reconnus comme tels par leur fabricants !) ?
leglaude09
leglaude09

Localisation : Ariège ; Mirepoix
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Lutte anti CPL - Page 2 Empty Re: Lutte anti CPL

Message par linquisiteur Mer 08 Juil 2020, 22:42

Oui, le compteur limite lui aussi la "sortie" des signaux, je serai tenté de dire que les anciens, plus que les nouveaux.
Mais ce qui est rayonné par les fils de l'installation du voisin suffit à gêner.
Beaucoup de personnes pensent CPL = perturbations conduites. Mais c'est surtout le rayonnement qui gêne.
Faudrait que je regarde au boulot car j'avais demandé (plutôt suggérer) que l'on achète les normes des CPL informatiques mais de ce que j'avais pu voir, ce qui est mesuré ce sont surtout les niveaux injectés.
Et ils peuvent respecter les normes et être très perturbateurs. Car en HF, on ne mesure que très rarement le rayonné et ensuite suivant comment sont générés et injectés les signaux, cela peut produire des rayonnements supplémentaires qui ne sont pas mesurés.
Faut bien garder à l'esprit que le fait de respecter la norme ne veut pas dire sans parasites mais seulement que ceux-ci ne dépassent pas un certain niveau.
Généralement le rayonné n'est mesuré qu'au dessus de 30 MHz, mais si l'on prends cette limite que l'on fasse la mesure à 27 MHz, la limite maximale avec une antenne de fixe classique, on aurait un signal autour de S9 à 10 m de distance (en champ libre).
Si l'on part sur un "vrai" smètre avec une progression de 6 dB par point S, ça fait S8 à 20 m, S7 à 40 m, S6 à 80 m, etc.
linquisiteur
linquisiteur

Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Lutte anti CPL - Page 2 Empty Re: Lutte anti CPL

Message par bebsmoi Mer 08 Juil 2020, 22:56

Bonjour Tonio.
effectivement , on trouve un peu de tout sur le net concernant le Linky. Néanmoins , ton message m'a donné envie d'approfondir . Je suis tombé sur cette vidéo très intéressante  qui confirme tes dires


je fais donc mon méa culpa  Embarassed

Pour la propagation des CPL , comme Gaétan , depuis chez moi , avec mon adaptateur CPL (que j'ai viré depuis car trop de QRM) j'arrivais bien à me connecter au réseau du voisin   pourtant ce sont 2 maisons individuelles. A t -il  exactement  le même modèle d'adaptateur que le mien ? c'est possible car habitant dans une petite ville , ce style de produit n'est disponible que dans la grande surface du coin . Le débit n'était , certes pas au top mais c'était correct.
Lutte anti CPL - Page 2 1244624315
bebsmoi
bebsmoi

Localisation : Calvados (14)
Age : 57

https://amat-radio-amat-fr.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lutte anti CPL - Page 2 Empty Re: Lutte anti CPL

Message par leglaude09 Mer 08 Juil 2020, 23:46

Salut Luc,

Normalement, si je ne me trompe pas, les CPL ont, comme les cartes réseau (Ethernet ou WI-FI), une adresse MAC "unique".

Si ce n'est pas le cas, c'est quand même grave au niveau sécurité...
Et, comme l'a dit notre ami Tonio, le disjoncteur principal devrait atténuer considérablement les signaux.

Maintenant, autre possibilité, êtes-vous dans des maisons mitoyennes ?
Possible que, dans ce cas (j'extrapole) que vos deux compteurs et disjoncteurs soient quasiment côte-à-côte, simplement séparés du mur.

Et comme ils sont certainement reliés à la même phase (une aberration en matière d'équilibrage des puissances !)...
leglaude09
leglaude09

Localisation : Ariège ; Mirepoix
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Lutte anti CPL - Page 2 Empty Re: Lutte anti CPL

Message par 14KM5701 Jeu 09 Juil 2020, 01:05

juste pour infos:
le magazine complet visible en format PDF ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Lutte anti CPL - Page 2 2687661070  Cool
leglaude09 a écrit:
bebsmoi a écrit:On parle aussi de la mise en place de dispositifs de protections des bandes amateurs dans les CPL dans cet article de Megahertz :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cet article de Mégaherts-magazine a été, à priori, beaucoup partagé ! Laughing
14KM5701
14KM5701

Localisation : Moselle (57) JN39BG
Age : 67

https://rckm.ovh/

Revenir en haut Aller en bas

Lutte anti CPL - Page 2 Empty Re: Lutte anti CPL

Message par diskus323 Jeu 09 Juil 2020, 08:26

Encore une fois, un grand merci a toi Tonio pour ces éclaircissements.
Comme quoi, meme en faisant pas mal de recherches et en essayant de dire pas trop de conneries, trouver les bonnes infos par le net est un vrai défi (surtout sur des sujets comme ça avec des polémiques a deux balles)
Lutte anti CPL - Page 2 1813891981

Pour Claude, oui moi je suis en mitoyen, mais nos compteurs sont bien séparés car sur les cotés extérieurs des maisons respectives.
je pense plutot a un couplage par induction entre des fils electriques parcourant le mur mitoyen chacun de son coté
diskus323
diskus323

Localisation : DPT 60
Age : 35

https://f4ieb.coraelys.fr/cibi.php

Revenir en haut Aller en bas

Lutte anti CPL - Page 2 Empty Re: Lutte anti CPL

Message par leglaude09 Jeu 09 Juil 2020, 08:50

Salut Gaëtan,

En réalité, je m'adressais à Luc qui parvient à se connecter chez son voisin.
Je soupçonne donc deux compteurs et disjoncteurs principaux quasiment côte-à-côte et sur la même phase, ce qui expliquerait qu'il parvienne à recevoir les signaux du voisin...
leglaude09
leglaude09

Localisation : Ariège ; Mirepoix
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Lutte anti CPL - Page 2 Empty Re: Lutte anti CPL

Message par bebsmoi Jeu 09 Juil 2020, 08:52

Bonjour à tous .
Je ne sais pas au niveau réseau de distribution électrique EDF comment c'est fait chez  moi. Ce que je sais , c'est , qu'a l'origine , ma maison et celle du voisin faisaient jadis parties d'une seule et même propriété plus grande qui a été découpée par la suite en 2 plus petites . J'ai d'ailleurs eu quelques surprises à ce niveau :
Quand on à refait la cuisine , j'ai voulu déplacer l'évier . Donc , direction le compteur pour couper l'eau le temps de faire la plomberie. Une fois le robinet d'arrivée d'eau fermé  , je vérifie : pas de flotte nulle part sauf dans la cuisine ou le robinet continuait à couler normalement. J'ai recherché un moment , suivi les conduites (j'ai même du creuser pour retrouver le tuyau) . L'évier de la cuisine , qui se trouve dans la partie la plus ancienne de la maison (1850) était alimenté par la conduite d'eau venant de chez le voisin . Un souvenir sans aucun doute du passé . Il a fallu que j'explique au voisin pourquoi j'avais besoin qu'il ferme lui aussi l'eau afin que je rectifie le tir (alimentation de la cuisine sur ma conduite , pas sur la sienne Lutte anti CPL - Page 2 272536153 ). pas de pb il a été d'accord pour que j'arrête de lui voler (involontairement) son eau lol!. Pour ce que disait Tonio concernant le CPL et les terres , je parierais (à verifier)  que nos 2 terres sont reliées ensemble et donc équipotentielles vu qu'a l'origine , les 2 maisons étaient alimentées par le même compteur quand c'était une seule et unique propriété
Lutte anti CPL - Page 2 1244624315
bebsmoi
bebsmoi

Localisation : Calvados (14)
Age : 57

https://amat-radio-amat-fr.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lutte anti CPL - Page 2 Empty Re: Lutte anti CPL

Message par Alternatifs0266 Jeu 09 Juil 2020, 09:21

Salut [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],

Tu peux m'expliquer pourquoi le CPL ne sort pas du compteur ? J'ai du mal à comprendre cette partie ?
Alternatifs0266
Alternatifs0266

Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Age : 33

http://lock1.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lutte anti CPL - Page 2 Empty Re: Lutte anti CPL

Message par 14FRS13 Jeu 09 Juil 2020, 12:53

bonjour a tous

retour d'experience linky posé depuis plus d'un mois resultat....aucun probleme en hf !
pour le CPL j'ai un voisin qui est chez free (pourtant parait il les pires ) perturbations s4 a s5 sur le 11 metres......et rien en dessous sur toutes les bandes decametriques !!  et effectivement apres 27.900 plus rien .........pour ce qui est des plugs vendu seuls dans les magazins c'est peut etre les pires......pour l'instant pas de probleme (nous sommes 7 dans une coproprieté a part 1 qui a du CPL )

73's a tous
avatar
14FRS13

Localisation : La Moselle
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Lutte anti CPL - Page 2 Empty Re: Lutte anti CPL

Message par linquisiteur Jeu 09 Juil 2020, 18:45

Bonjour,

pour ce qui est du compteur, c'est surtout le disjoncteur principal avec ces enroulements qui limite fortement ce qui ressort de l'installation domestique. Compteur  + disjoncteur principal, C'est en gros la frontière entre la partie publique et privée et c'est pour cela que j'ai parlé par abus de compteur.
Les anciens compteurs, eux limitaient, sans doute bien plus qui ressortait de l'installation domestique car ils utilisaient des bobinages pour faire la mesure contrairement aux compteurs modernes.

En effet, linky ne nous perturbe absolument pas et pour cause, les fréquences qu'il utilisent sont dans la plage 9 kHz à 100 kHz en gros contrairement aux coupleurs CPL informatiques qui eux utilisent des porteuses dans la plage des 27 MHz.

Je confirme les CPL de Free sont très perturbateurs, j'ai eu l'occasion de tester des coupleurs de chez devolo et j'ai été très agréablement surpris.  Avec ou sans, j'avais une légère remontée du bruit de fond.
linquisiteur
linquisiteur

Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Lutte anti CPL - Page 2 Empty Re: Lutte anti CPL

Message par GolfLima 17 Jeu 09 Juil 2020, 21:28

:hetwien:


Dernière édition par GolfLima 17 le Lun 20 Sep 2021, 22:55, édité 1 fois
avatar
GolfLima 17


Revenir en haut Aller en bas

Lutte anti CPL - Page 2 Empty Re: Lutte anti CPL

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum