La Planète Cibi Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Victor VC3165 (appareil de mesure (Oscillo frequencemetre generateur .............)

5 participants

Aller en bas

Victor VC3165 (appareil de mesure (Oscillo frequencemetre generateur .............) Empty Victor VC3165 (appareil de mesure (Oscillo frequencemetre generateur .............)

Message par cyril dep 11 Lun 25 Mai 2020, 23:26

j aime bien l idee sur sujet de matos divers pour bidouilles ou lab ou appareil de mesure
oscillo frequencemetre generateur .............


#Victor #VC3165
cyril dep 11
cyril dep 11

Localisation : Aude 11

egerie4 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Victor VC3165 (appareil de mesure (Oscillo frequencemetre generateur .............) Empty Re: Victor VC3165 (appareil de mesure (Oscillo frequencemetre generateur .............)

Message par bebsmoi Mar 26 Mai 2020, 08:40

Bonjour , Cyril.
Pour le mien , exactement le même problème. la résistance de 1 Mohms de coupée Mad
Je reviens sur ce que j'ai dit précédemment . une fois réparé , c'est un très bon appareil. Les composants sont de bonne  qualité mais j'estime que le montage n'est pas (ou mal) terminé . En particulier les blindages de l'étage d'entrée qui ne sont pas (ou très peu) fixés . Il faut les reprendre.
Concernant son utilisation elle est simple mais il faut connaître la subtilité : sélectionner le mode de fonctionnement avant de faire les mesures : (appuyer plusieurs fois sur la touche "Function" pour choisir le mode voulu (1,2 ou 3) puis touche confirm).
mode 1 : VHF,UHF,SHF toutes les fréquences >50Mhz (mode par défaut au démarrage)
mode 2: HF entre 1 et 50Mhz
mode 3: BF <1Mhz

une petite combine que j'utilise pour vérifier la mesure qu'il donne est juste:
par exemple , je veux mesurer et régler un oscillateur à quartz de 10.240000Mhz
relier le fréquencemètre au point de mesure . si tout va bien il va afficher 10.240000 mais est il juste ?
j'utilise pour vérifier , un petit récepteur portatif avec la blu, et j'écoute sur la fréquence de 10.240000Mhz en AM ou vous devez retrouver une porteuse correspondant à l'oscillateur que vous mesurez.
puis passer le récepteur en BLU d'abord en LSB puis en USB , si aucun sifflement ne se fait entendre , c'est que la fréquence affichée est correcte. Si en LSB , un sifflement de , par exemple 440Hz (même tonalité que le téléphone fixe) , la fréquence affiché est décalé de -440Hz (donc le fréquencemètre est décalé) si c'est en USB , c'est +440Hz
voilà pour la petite combine . La méthode  du battement 0
bebsmoi
bebsmoi

Localisation : Calvados (14)
Age : 57

https://amat-radio-amat-fr.forumactif.com/

Dagui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Victor VC3165 (appareil de mesure (Oscillo frequencemetre generateur .............) Empty Re: Victor VC3165 (appareil de mesure (Oscillo frequencemetre generateur .............)

Message par leglaude09 Mar 26 Mai 2020, 14:04

Salut tout le monde !

Je compte m'en acheter un d'ici peu, mon Hung chang HC-F1000 étant bien fatigué...

Ce qu'il faut aussi savoir, c'est que l'oscilloscope Beckman 9040 est issu du même constructeur que Hung Chang (j'ai aussi un oscilloscope Hung Chang 9040).

Si bien que l'on croit acheter une grande marque mais que cette dernière nous vend très cher du matos fabriqué en Asie.
Exemple :

Multimetrix xg2102 (Metrix-Chauvain Arnoux !!) = VOLTCRAFT 8210 8210 = Dagatron 8210 = celui de la photo SANS marque !!!! Et sans doute d'autres...
Victor VC3165 (appareil de mesure (Oscillo frequencemetre generateur .............) 0041610

J'ai aussi été très surpris par l'écart de prix entre les appareils vendus d'usine et ceux contrôlés "Étalonnage ISO".

Il est étonnant que des appareils sortant d'usine ne soient pas parfaitement contrôlés ! Ben non, faut encore payer ! Et cher !
Relevé sur un site, les deux prix pratiqués entre le non "ISO" et l'autre contrôlé "ISO" :

439,00 € TTC & 588,00 € TTC ! Soit 149 € TTC la manip' ! Sont certainement super bien payé les gens, dans ce pays-là !

Imaginez qu'un élu soit payé plus cher parce qu'il est honnête (bon, ça, on ne le verra jamais, et pour cause ! Smile ), on trouverait cela normal ? Suspect
J'appelle cela se foutre de la gueule du monde pour un appareil "standard", fabriqué en Asie, qui n'est pas le meilleur qui soit, et sur lequel tout le monde peut mettre sa marque...
leglaude09
leglaude09

Localisation : Ariège ; Mirepoix
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Victor VC3165 (appareil de mesure (Oscillo frequencemetre generateur .............) Empty Re: Victor VC3165 (appareil de mesure (Oscillo frequencemetre generateur .............)

Message par Zim Mer 04 Jan 2023, 21:57

73 à tous,

je me lance dans les réparations et réalignement et j'ai bien compris le besoin d'un oscillo et d'un générateur de fonction.

En consultalt le site lebonTruc, j'ai vu pas mal de matos analogique. Je penche pour un ITT Métrix OX722 et un Topward 8102 ou un metrix gx 239. Je suis bien conscient que ce n'est pas de toute jeunesse mais je ne compte pas en faire non plus un boulot à temps plein.

Quelqu'un pourrait-il me donner un coup de main pour éclairer ma lanterne?

Merci d'avance.

73 - 51 du 14MHB hervé.
Zim
Zim

Localisation : Somme

Revenir en haut Aller en bas

Victor VC3165 (appareil de mesure (Oscillo frequencemetre generateur .............) Empty Re: Victor VC3165 (appareil de mesure (Oscillo frequencemetre generateur .............)

Message par egerie4 Jeu 05 Jan 2023, 22:00

Très instructive, cette petite vidéo sur le VC3165. Moi je n'ai jamais regardé dedans...après tout, tant qu'il fonctionne, ça me suffit. Smile
avatar
egerie4

Localisation : Bourgogne Franche Comte Jura

Revenir en haut Aller en bas

Victor VC3165 (appareil de mesure (Oscillo frequencemetre generateur .............) Empty Re: Victor VC3165 (appareil de mesure (Oscillo frequencemetre generateur .............)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum