La Planète Cibi Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

NanoVna-F (Analyseur d'Antennes)

+34
14vk11
16CP02
Tournesol
Ribouldingue
Dagui
Christophe
Didier94010
DOMI33
onxmike
palmi
diskus323
Alternatifs0266
franck666
jbay
PAPA FOX
Joseph95
stefaon
Nico13
Requin36
mikie
ZENITH ANTENNES (Pro)
bebsmoi
FR6
Slev75
Icoyaken
cyril dep 11
Dundee33
f4htz
linquisiteur
leglaude09
14RL09
14KM5701
le moustik
pomalo
38 participants

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Aller en bas

NanoVna-F - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 9 Empty Re: NanoVna-F (Analyseur d'Antennes)

Message par Bourinov Jeu 20 Juil 2023, 22:32

Merci.
Du coup j'avais déjà vu ces videos Smile

Je suis tombé sur un gars qui test des antennes de portatifs et il c'est fait un montage pour tenir l'antenne sans la toucher.

Du coup je vais essayer de faire un truc du genre.
Mais mes premiers tet m'indique que mon antenne telescopique du QRP résonne sur le 30 Mhz.... Avec pour le reste un TOS de +3 ce qui m'étonne si non mon Tx serait déjà HS
Bourinov
Bourinov

Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

NanoVna-F - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 9 Empty Re: NanoVna-F (Analyseur d'Antennes)

Message par FR6 Jeu 20 Juil 2023, 22:40

Jouer sur la longueur du brin inferieur...
73
FR6
FR6

Localisation : Coeur Médoc 33
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

NanoVna-F - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 9 Empty Re: NanoVna-F (Analyseur d'Antennes)

Message par Philoudubroussan Sam 30 Sep 2023, 11:26

Bonjour tout le monde,
J'ai commandé et reçu le nanovna et je me pose la question suivante:
Pour effectuer une mesure de ros sur une antenne avec embase aimantée, doit-elle être posée sur le toit du véhicule ou pas nécessairement?
Merci pour vos réponses.
Philoudubroussan
Philoudubroussan

Localisation : JN23WE Nord de Toulon
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

NanoVna-F - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 9 Empty Re: NanoVna-F (Analyseur d'Antennes)

Message par Alternatifs0266 Sam 30 Sep 2023, 11:39

Bonjour Phillipe,

La position de ton antenne va influencé sur le ros, si tu veux une valeur fiable il faut la mesurer au même endroit dans laquelle tu vas moduler.

73
Alternatifs0266
Alternatifs0266

Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Age : 33

http://lock1.free.fr

Le Nounours et DOMI33 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

NanoVna-F - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 9 Empty Re: NanoVna-F (Analyseur d'Antennes)

Message par Philoudubroussan Sam 30 Sep 2023, 12:16

Merci, c'est un peu ce que je pensais. Reste encore à apprivoiser l'engin, il y a beaucoup d'info sur un si petit écran...
Philoudubroussan
Philoudubroussan

Localisation : JN23WE Nord de Toulon
Age : 67

Alternatifs0266 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

NanoVna-F - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 9 Empty Re: NanoVna-F (Analyseur d'Antennes)

Message par DOMI33 Jeu 19 Oct 2023, 18:43

Bonsoir , je me suis équipé moi aussi d'un VNA.  Le problème c'est que pour VRAIMENT mesurer la fréquence de résonance et l'impédance d'une Antenne...En général il faut la munir ...D'un plan de sol! 

Pour les demi onde, vu leur impédance faible, (noeud d'intensité HF) passe encore,  mais pour des 1/4 d'onde,  des 5/8 etc... Sans plan de sol, on mesure un peu n'importe quoi (sauf en UHF)   pour la bande CB (27MHz) la  longueur d'onde est d'environ 11 mètres... Sans plan de sol naturel ou artificiel les mesures de TOS restent approximatives et les mesures d'impédance encore plus. 

Dans les années 65 certains fabricants de Talkies  livraient outre l'appareil avec antenne (en général 1,25 m déployée, donc 1/8eme d'onde environ)vous pouvez en voir dans les vieux films de James Bond sauf que les nanas ne pressaient pas sur la pédale pour parler...C'était tordant) Les plus performants étaient livrés  avec une autre antenne qui se fixait sur le coté de l'appareil dirigée vers le bas en angle d'environ 40 degrés  par rapport au boitier...Métallique... C'était en fait un plan de masse HF et le résultat était parfait (portée presque doublée en ondes directes locales.) 

Cependant, ce n'était pas très pratique à l'usage bien que ce brin, aussi télescopique, comportait une self pour la raccourcir à environ 80 cm  et ce  fut abandonné.
La firme japonaise OFUNA  a sorti 3 modèles allant de 0,5W a 3 Watts (OF663 je crois me souvenir) et ils étaient munis de ces antennes "contrepoids".
C'était il y a TRÈS longtemps. Les Watts coûtaient TRÈS cher...A cette époque, faute de bons transistors pour VHF.

Donc OUI,  il faut en général vérifier son antenne "en situation" et non tenue dans une main. On a alors...Des surprises.

Précision: pour vérifier ce que j'explique, c'est facile...
Si vous allongez le câble (ou le remplacez) par un plus court ou plus long...Le TOS ne doit pas changer ou très très peu...Sans plan de sol...Cela change TOUJOURS car on ajuste l'antenne et sa ligne de transmission mais pas l'antenne seule.


Dernière édition par DOMI33 le Jeu 19 Oct 2023, 22:22, édité 1 fois (Raison : fautes de frappe)
DOMI33
DOMI33


Alternatifs0266 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

NanoVna-F - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 9 Empty Re: NanoVna-F (Analyseur d'Antennes)

Message par DOMI33 Dim 19 Nov 2023, 23:01

Bonsoir Ben v'la autre chose ..Mon joli Nano VNA 4 pouces ne fonctionne plus.
Je le met en service, tout SEMBLE fonctionner mais impossible d'entrer dans les menus!
Dès que je touche l'écran après avoir appelé les menus grâce aux trois touches hors l'écran... Les petites fenêtres des menus s'effacent,  je ne peux plus RIEN en faire...
J'ai contacté le fabricant qui m'a dit "c'est la nappe, mauvais contacts..."

J'arrive a ouvrir la bête, (pas facile  si on ne connaît pas l'astuce ce qui bien sur est mon cas) et...Je déconnecte la nappe...Nickel,  donc je la replace..(une nappe 40 broches quand même, broches espacées de 0,5mm!!!  Quelqu'un a t il eu ce Pb? Je pense que l'écran tactile résistif  est mort... Pourtant, je ne m'en suis servi que 4 fois pour vérifier des filtres,  j'ai du mal tomber.  Je ne vois RIEN pour la gestion de l'écran qu'un circuit qui va direct sur un bus du microcontrôleur...
Quant au schéma de ce bidule SAA2N (N pour connecteurs N et non sma)  trouvé avec difficultés sur le net...Y a RIEN concernant le bus et le multiplexeur gérant l'écran...Qu'en pensez vous ?
J'ai vu par contre (si c'est le bon schéma) que l'entrée com1 va DIRECT sur un mélangeur de ouf qui coûte une fortune. AUCUNE protection!  
Pas intérêt à mesurer les soirs d'orage sur une antenne!
DOMI33
DOMI33


Revenir en haut Aller en bas

NanoVna-F - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 9 Empty Re: NanoVna-F (Analyseur d'Antennes)

Message par Dagui Lun 20 Nov 2023, 07:35

Salutations à tous


@Philoudubroussan tu dois effectuer tes mesures avec l'antenne en place là où elle sera utilisée. Si elle n'est pas sur une surface métallique suffisante ça n'ira pas, si tu fais tes mesures et réglages quand l'antenne est sur le capot et qu'ensuite tu déplaces l'antenne sur le toit ça n'ira plus.

@DOMI33 si il y a un faux-contact au niveau de la nappe de l'afficheur il est presque certain que ce n'est pas la nappe en elle-même qui a un défaut, mais plutôt le connecteur plat sur lequel vient la nappe qui a un défaut de soudure.
Le problème c'est que c'est très délicat à souder à la main, même avec un fer ultra précis. Le connecteur est en plastique extrêmement fin, il fond immédiatement.

As-tu tenté d'ouvrir la bestiole et jouer doucement avec la nappe pour voir si l'affichage revient ?

Le vna est sous garantie et il a un défaut, selon moi il ne faut
pas remplacer l'écran ou tenter de ressouder quelque chose mais faire marcher la garantie.
Dagui
Dagui

Localisation : Tarn
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

NanoVna-F - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 9 Empty Re: NanoVna-F (Analyseur d'Antennes)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum