La Planète Cibi Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Sirio Thunder 27

+18
Tanaka404777
Sebcestbien
Rémi du 82
14KM2909
Marsupilami 67
La Plume 14FDX322
BLEIZ DU
16CP02
14KM5701
leglaude09
le moustik
linquisiteur
pomalo
cyril dep 11
franck666
jmdel95
Renaud
Dundee33
22 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Thunder - Sirio Thunder 27 - Page 5 Empty Re: Sirio Thunder 27

Message par Dundee33 Mar 25 Aoû 2020 - 22:56

Salut.

C'est bien la première fois que je vois comment elle est conçut. Cool Moi non plus je n'ai aucune info dessus. Thunder - Sirio Thunder 27 - Page 5 2734354576
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Thunder - Sirio Thunder 27 - Page 5 Empty Re: Sirio Thunder 27

Message par jmdel95 Mer 26 Aoû 2020 - 7:52

Bonjour,
En coup de vent sur le forum car surchargé à caus du COVID. Mon père avait décrit cette antenne ici :

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/t7878-composition-d-une-antenne-sirio-thunder-27?highlight=thunder+27
jmdel95
jmdel95

Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Thunder - Sirio Thunder 27 - Page 5 Empty Re: Sirio Thunder 27

Message par Dundee33 Mer 26 Aoû 2020 - 10:06

jmdel95 a écrit:Bonjour,
En coup de vent sur le forum car surchargé à caus du COVID. Mon père avait décrit cette antenne ici :

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/t7878-composition-d-une-antenne-sirio-thunder-27?highlight=thunder+27
Salut.

Ok, merci pour ton passage et le lien. Thunder - Sirio Thunder 27 - Page 5 2687661070 study
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Thunder - Sirio Thunder 27 - Page 5 Empty Re: Sirio Thunder 27

Message par cyril dep 11 Mer 26 Aoû 2020 - 12:09

jmdel95 a écrit:Bonjour,
En coup de vent sur le forum car surchargé à caus du COVID. Mon père avait décrit cette antenne ici :

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/t7878-composition-d-une-antenne-sirio-thunder-27?highlight=thunder+27
  Thunder - Sirio Thunder 27 - Page 5 2687661070 Thunder - Sirio Thunder 27 - Page 5 2687661070 Thunder - Sirio Thunder 27 - Page 5 2687661070

Thunder - Sirio Thunder 27 - Page 5 1813891981 Thunder - Sirio Thunder 27 - Page 5 1813891981

c est le probleme il y a des infos eparpille un peu partout Thunder - Sirio Thunder 27 - Page 5 272536153


Thunder - Sirio Thunder 27 - Page 5 1813891981  et bon courage pour le pro avec cette merde de covid
cyril dep 11
cyril dep 11

Localisation : Aude 11

Revenir en haut Aller en bas

Thunder - Sirio Thunder 27 - Page 5 Empty Re: Sirio Thunder 27

Message par Dundee33 Mer 26 Aoû 2020 - 13:25

cyril dep 11 a écrit:................
........

Thunder - Sirio Thunder 27 - Page 5 1813891981 Thunder - Sirio Thunder 27 - Page 5 1813891981

c est le probleme il y a des infos eparpille un peu partout Thunder - Sirio Thunder 27 - Page 5 272536153


Thunder - Sirio Thunder 27 - Page 5 1813891981  et bon courage pour le pro avec cette merde de covid
Salut.

Et oui, et c'est pour-ça que je bataille un peu pour que les sujets sois regroupés. Mais quand tu vois 10 sujets différents dans le même fil de discussion, là il y a problème. lol!
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Thunder - Sirio Thunder 27 - Page 5 Empty Re: Sirio Thunder 27

Message par 14KM2909 Mar 17 Aoû 2021 - 23:19

Bonsoir,
Je viens de récupérer une Thunder27 Sirio auprès d'un ami qui a cessé le 27 MHz. Quasi neuve encore dans son emballage elle avait servi lors d'une expédition sur l'Ile de Batz. Et bien j'ai mis cette antenne sur un liteau en bois de 4m fixé sur une clôture en bois. J'ai utilisé 15m de RG58 avec un
serre-câble ferrite a la sortie de l'antenne.
A ma grande surprise:

Canal 1 Inférieurs bande B ROS = 1.6
Canal 20 Normaux bande C ROS = 1.3
Canal 80 Supérieurs bande D ROS = 1.5

Incroyable mais vrai !!

Coté contact un luxembourgeois en vacances sur l'ile d'Oléron
54PC32 André en bungalow avec antenne 1/4 onde.

Coté écoute, l'Est de la France passait très bien, mais pas moi.
Donc globalement une petite antenne très bien pour une région très venteuse comme la mienne.
Bonne soirée a tout le monde.
Bien cordialement
Alain
14KM2909
14KM2909

Localisation : 29N Finistère 30 Kms de BREST
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Thunder - Sirio Thunder 27 - Page 5 Empty Re: Sirio Thunder 27

Message par Rémi du 82 Mer 18 Aoû 2021 - 0:50

Bonsoir ,

Si vous avez une court , meme petite , il reste la solution du filaire , une SSD 12+ demi-onde reste magique pour pas mal de situations , bien-sur nous entrons peut-etre dans un hors sujet , mais pas totalement dans le sens de recherche de performance si vous ne voulez pas montez sur le toit , pour ma part j'utilise la Thunderbolt SSD58+ qui est une filaire 5/8è d'onde , car je vais principalement sur des hauteurs , j'utilise pour cette antenne filaire un mat télescopique de 10m , mais en ras de terre ou d'altitude , la version 1/2 onde est surprenante de bons résultats , que je serais que conseiller à beaucoup de personnes , pour le demi-onde , une simple canne à peche de 6m de chez décathlon à 10 ou 15 Euros en guise de mat , puis y accrocher la demi-onde qui fait 5.50 de long , vous serez surpris des excellents résultats en terme de performances , et tout autant en terme de bande passante , bien-sur , je ne parle pas des personnes en immeuble , mais si vous avez une petite court chez vous , c'est peu encombrant , démontable hyper rapidement , à faible cout ( encore plus pour ceux qui savent ce la fabriquer ) et les résultats croyez moi seront bien supérieur à toutes forme d'antennes mesurant 90cm et de très très loin ! ....  Amicalement votre  Wink  voir certains disposant d'un espace meme restreint , sera la super installation de loin la meilleurs qu'ils en seront surpris eux-mêmes ...  Wink
Rémi du 82
Rémi du 82

Localisation : Tarn-et-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Thunder - Sirio Thunder 27 - Page 5 Empty Re: Sirio Thunder 27

Message par linquisiteur Mer 18 Aoû 2021 - 9:18

Bonjour,

ces résultats sont à nuancer, la valeur du ROS se justifie par la longueur du coax.
Il ne faut pas oublier qu'une Thunder n'est qu'une moitié d'antenne. 
L'autre moitié de l'antenne, c'est le coax.
Il faudrait voir exactement la nature du ferrite utilisé dans le serre câble mais il ne doit pas être très efficace à 27 MHz.
Le contact avec l'Ile d'Orléron, vu la distance (en gros 300-400 km) et les altitudes, est plutôt à chercher du coté de la propagation. Je pense qu'il devait y avoir de la tropo (sur 27 MHz, ça arrive) ou une sporadique E.
linquisiteur
linquisiteur

Localisation : Loiret

Dundee33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Thunder - Sirio Thunder 27 - Page 5 Empty Re: Sirio Thunder 27

Message par 14KM2909 Mer 18 Aoû 2021 - 11:48

linquisiteur a écrit:Bonjour,

ces résultats sont à nuancer, la valeur du ROS se justifie par la longueur du coax.
Il ne faut pas oublier qu'une Thunder n'est qu'une moitié d'antenne. 
L'autre moitié de l'antenne, c'est le coax.
Il faudrait voir exactement la nature du ferrite utilisé dans le serre câble mais il ne doit pas être très efficace à 27 MHz.
Le contact avec l'Ile d'Orléron, vu la distance (en gros 300-400 km) et les altitudes, est plutôt à chercher du coté de la propagation. Je pense qu'il devait y avoir de la tropo (sur 27 MHz, ça arrive) ou une sporadique E.
Bonjour,

C'est une ferrite a noyaux séparés de chez Wurth elektronik qui fonctionne
de 25 MHz jusqu’à 100 MHz.
Bonne journée
14KM2909
14KM2909

Localisation : 29N Finistère 30 Kms de BREST
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Thunder - Sirio Thunder 27 - Page 5 Empty Re: Sirio Thunder 27

Message par 14KM2909 Mer 18 Aoû 2021 - 11:51

Rémi du 82 a écrit:Bonsoir ,

Si vous avez une court , meme petite , il reste la solution du filaire , une SSD 12+ demi-onde reste magique pour pas mal de situations , bien-sur nous entrons peut-etre dans un hors sujet , mais pas totalement dans le sens de recherche de performance si vous ne voulez pas montez sur le toit , pour ma part j'utilise la Thunderbolt SSD58+ qui est une filaire 5/8è d'onde , car je vais principalement sur des hauteurs , j'utilise pour cette antenne filaire un mat télescopique de 10m , mais en ras de terre ou d'altitude , la version 1/2 onde est surprenante de bons résultats , que je serais que conseiller à beaucoup de personnes , pour le demi-onde , une simple canne à peche de 6m de chez décathlon à 10 ou 15 Euros en guise de mat , puis y accrocher la demi-onde qui fait 5.50 de long , vous serez surpris des excellents résultats en terme de performances , et tout autant en terme de bande passante , bien-sur , je ne parle pas des personnes en immeuble , mais si vous avez une petite court chez vous , c'est peu encombrant , démontable hyper rapidement , à faible cout ( encore plus pour ceux qui savent ce la fabriquer ) et les résultats croyez moi seront bien supérieur à toutes forme d'antennes mesurant 90cm et de très très loin ! ....  Amicalement votre  Wink  voir certains disposant d'un espace meme restreint , sera la super installation de loin la meilleurs qu'ils en seront surpris eux-mêmes ...  Wink


Bonjour,
J'ai déjà une filaire 1/2 onde en H qui fonctionne parfaitement en DX, Merci
14KM2909
14KM2909

Localisation : 29N Finistère 30 Kms de BREST
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Thunder - Sirio Thunder 27 - Page 5 Empty Re: Sirio Thunder 27

Message par linquisiteur Mer 18 Aoû 2021 - 23:58

Bonjour, 

peux tu donner la référence wurth ?
Ce qu'il faut comprendre sur les ferrites, c'est que l'on travaille soit en réflexion, soit en absorption.
Un ferrite qui fonctionne ne 25 à 100 MHz ne veut pas forcément dire qu'il apporte assez de désadaptation d'impédance. Par exemple, on voit régulièrement l'impédance de 500 ohms pour un choke. Ce qui est suffisant, voir plus que suffisant,  dans certains et totalement insuffisant dans d'autre.
linquisiteur
linquisiteur

Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Thunder - Sirio Thunder 27 - Page 5 Empty Re: Sirio Thunder 27

Message par 14KM2909 Jeu 19 Aoû 2021 - 12:08

Bonjour,
Elle m'a été donné par un copain VRP Wurth, c'est la référence 74271633S
14KM2909
14KM2909

Localisation : 29N Finistère 30 Kms de BREST
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Thunder - Sirio Thunder 27 - Page 5 Empty Re: Sirio Thunder 27

Message par linquisiteur Jeu 19 Aoû 2021 - 19:40

Bonjour,

L'impédance à 27 MHz est de l'ordre 30 ohms, cela ne pas pas voir un gros impact.
linquisiteur
linquisiteur

Localisation : Loiret

Dundee33 et 14KM2909 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Thunder - Sirio Thunder 27 - Page 5 Empty Je suis toute nouvelle en CB et j'ai besoin d'aide pour m'installer

Message par Sebcestbien Ven 15 Avr 2022 - 15:21

Coucou tout le monde 
Je suis toute nouvelle en #CB et je viens de m’acheter un nouveau petit bébé (#CRT-SS9900) avec une aiguille à tricoter sirio #Thunder. J’habite en appartement et je me demandais comment fixer mon antenne de la manière la plus efficiente possible. J’ai un balcon d’un côté (avec un filet à chat avec fil métallique) et juste une fenêtre de l’autre.  Dois-je fixer un mat? Au bâtiment? Ou alors y a t’il moyen de fabriquer une masse pour une base magnétique? 
Merci d’avance pour vos réponses … et excusez mon langage « non-CB »…. J’apprends tous les jours un nouveau mot ….
73 ;-)
Sebcestbien
Sebcestbien

Localisation : Suisse
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Thunder - Sirio Thunder 27 - Page 5 Empty Re: Je suis toute nouvelle en CB et j'ai besoin d'aide pour m'installer

Message par Dundee33 Lun 18 Avr 2022 - 23:05

Sebcestbien a écrit:Coucou tout le monde 
Je suis toute nouvelle en #CB et je viens de m’acheter un nouveau petit bébé (#CRT-SS9900) avec une aiguille à tricoter sirio #Thunder. J’habite en appartement et je me demandais comment fixer mon antenne de la manière la plus efficiente possible. J’ai un balcon d’un côté (avec un filet à chat avec fil métallique) et juste une fenêtre de l’autre.  Dois-je fixer un mat? Au bâtiment? Ou alors y a t’il moyen de fabriquer une masse pour une base magnétique? 
Merci d’avance pour vos réponses … et excusez mon langage « non-CB »…. J’apprends tous les jours un nouveau mot ….
73 ;-)
Bonsoir.

Tout d'abord, car l'erreur est humaine, c'est bien la Sirio Thunder 27 que vous avez ?  Au vue du message, je ne suis pas sur.  Thunder - Sirio Thunder 27 - Page 5 2734354576  Si c'est non, pas de problème, j'arrangerais ça en déplaçant la demande d'aide dans les questions/réponses... Thunder - Sirio Thunder 27 - Page 5 3232675018  Thunder - Sirio Thunder 27 - Page 5 2820069929
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Thunder - Sirio Thunder 27 - Page 5 Empty Re: Sirio Thunder 27

Message par Sebcestbien Mar 19 Avr 2022 - 8:07

Thunder - Sirio Thunder 27 - Page 5 22b31a10
Thunder - Sirio Thunder 27 - Page 5 602e5110Hello 
Merci pour le retour rapide. Je poste deux photos des données techniques de l’antenne. Effectivement c’est pas écrit « Thunder 27 » mais seulement thunder… mais mon problème d’installation reste le même: comment m’y prendre pour avoir une masse suffisante? Merci d’avance pour l’aide!
Seb
Sebcestbien
Sebcestbien

Localisation : Suisse
Age : 52

Dundee33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Thunder - Sirio Thunder 27 - Page 5 Empty Re: Sirio Thunder 27

Message par Tanaka404777 Mar 19 Avr 2022 - 9:34

Salut ! Avec ce genre d'antenne je ne crois pas qu'il y ait besoin de plan de masse (attention je peux me tromper mais je croie que les plan de masse c'est juste pour les antenne mobile/a embase magnétique)

73 51
Tanaka404777
Tanaka404777

Localisation : 69
Age : 14

Revenir en haut Aller en bas

Thunder - Sirio Thunder 27 - Page 5 Empty Re: Sirio Thunder 27

Message par le moustik Mar 19 Avr 2022 - 9:44

On l'a ecrit plusieurs fois !
Cette antenne est tout juste bonne a faire un tuteur pour les tomates!
Désolé!
73!
le moustik
le moustik

Localisation : JN04LK
Age : 70

Dundee33, franck666 et Le Nounours aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Thunder - Sirio Thunder 27 - Page 5 Empty Re: Sirio Thunder 27

Message par Dundee33 Mar 19 Avr 2022 - 14:25

Salut.

Ok, Cette antenne mesure environ 96 cm. Une bonne antenne de Cibi fait environ entre 5,50 m et 8 m. Avec une telle différence de longueur d'antenne montre le peu d'efficacité de cette antenne. Peu importe, votre question n'est pas là. Wink

Pour répondre à la question, non il n'y a pas besoin d'un plan de masse car elle est prévu pour être en fixe.
Pour n'importe quelle antenne, il ne faut rien de métallique à proximité de l'antenne et plus précisément rien de métallique dans le champ de rayonnement de l'antenne sous penne de créer un dysfonctionnement de l'antenne. En radio, je vais dire que ça risque fortement créer du TOS (ou ROS) à l'antenne qui pourrait si c'est trop important mettre le poste en panne. Sous l'antenne, ce n'est pas un problème. Dans tous les cas, il faut apporter un soin particulier au branchement du câble coaxial. Thunder - Sirio Thunder 27 - Page 5 2687661070
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Sebcestbien aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Thunder - Sirio Thunder 27 - Page 5 Empty Re: Sirio Thunder 27

Message par lucifer52 Mer 20 Avr 2022 - 11:06

73'

Je rajouterai qu'il ne va peut être pas falloir moduler à fond la caisse avec le CRT9900 car il sort 60W et l'antenne n'encaisse que 100W au maxi, connaissant les mesures très optimistes des fabricants personnellement je serai prudent, d'autant plus que le réglage du TOS est particulier sur cette antenne.
Bref, quand tu commencera à moduler soit modeste sur ta puissance d'émission.
lucifer52
lucifer52

Localisation : Dpt 68

Sebcestbien aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Thunder - Sirio Thunder 27 - Page 5 Empty Re: Sirio Thunder 27

Message par linquisiteur Mer 20 Avr 2022 - 19:34

Bonjour,

@Tanaka404777, pour répondre à ta question sur le plan de sol, il faut comprendre le fonctionnement de cette antenne.
C'est une antenne 1/4 d'onde raccourcie. Or une antenne quart d'onde a besoin d'un plan pour fonctionner. Dans ce cas, c'est la face extérieur de la tresse du coax qui va servir de contre poids. Ce qui explique pourquoi dans la notice, il est indiqué qu'il faut jouer sur la longueur du coax pour régler le ROS.
Donc le coax fait parti de l'antenne et on se retrouve avec un coax qui rayonne, ce qui est très mauvais. 
C'est mauvais en réception car le coax (donc l'antenne) va capter tout les parasites des appareils ou des câbles qui sont à proximité. 
Et c'est très mauvais en émission comme il rayonne, il a plus de "chances" de perturber les appareils et les câbles qui sont à proximité.
linquisiteur
linquisiteur

Localisation : Loiret

Dundee33, le moustik, leglaude09, Alternatifs0266, Tanaka404777 et Sebcestbien aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Thunder - Sirio Thunder 27 - Page 5 Empty Olá Amigo Gostaria de saber quantas espiras tem essa antena e as medidas da mesma obrigado.

Message par João PU5Q8635 Mar 10 Mai 2022 - 19:18

jmdel95 a écrit:Olá,
Teoricamente, o acordo é feito com um comprimento de cabo bem definido dado nas instruções.
Mesmo com os comprimentos certos, nunca consegui fazê-lo funcionar corretamente por mais de 2 dias porque havia muitas
restrições com o cabo (sem bobinas, etc.) com um TOS variável entre 2 e 3,5 em todos os canais. Uma ou duas vezes
consegui 1.1 e 1.5, porque???

Nas fotos fica assim:
Thunder - Sirio Thunder 27 - Page 5 Thunde10
João PU5Q8635
João PU5Q8635

Localisation : Bresil

https://packagesplan.pk/telenor-internet-packages/

Dundee33 et Alternatifs0266 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Thunder - Sirio Thunder 27 - Page 5 Empty Re: Sirio Thunder 27

Message par franck666 Mar 10 Mai 2022 - 21:42

Thunder - Sirio Thunder 27 - Page 5 22b31a10 les longueurs sont marquées , de toute manière une antenne qui se sert du coax pour réglée le ros , c 'est  n'importe quoi , à défaut mettre une antenne HN 90 réglage en bas meilleur rendement que cette daube , je ne comprends pas que l'on peu vendre se genre d'antenne , 73
franck666
franck666

Localisation : Pays gallo

Dundee aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Thunder - Sirio Thunder 27 - Page 5 Empty Problème antenne sirio thunder

Message par Mick75 Sam 1 Oct 2022 - 21:54

Bonsoir si j'ai bien compris c'est une antenne pour la poubelle ont ne peut rien recevoir avec ?
Mick75
Mick75


Dundee33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Thunder - Sirio Thunder 27 - Page 5 Empty Re: Sirio Thunder 27

Message par robert95 Dim 2 Oct 2022 - 8:21

Bonjour,
Exact, cette antenne ne fonctionne pas en émission ou alors aléatoirement (pas de spire sur le coax, longueur millimétrée, etc..) Mon oncle jmdel95 en avait une et jamais elle a fonctionné. Du coup on l'a démonté...
robert95
robert95

Localisation : Val-d'Oise

Dundee33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Thunder - Sirio Thunder 27 - Page 5 Empty Re: Sirio Thunder 27

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum