La Planète Cibi Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

L'histoire de la Cibi jusqu'à aujourd'hui (France)

+4
Alternatifs0266
leglaude09
linquisiteur
Dundee33
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

L'histoire de la Cibi jusqu'à aujourd'hui (France) - Page 2 Empty Re: L'histoire de la CB

Message par bebsmoi Ven 29 Jan 2021, 10:27

linquisiteur a écrit:.....

Petite analyse perso, il est certain que l'abondance de matériel radio dans les surplus militaires et le classement en bande ISM du 27 MHz a du grandement jouer dans le fait que cette bande a été très prisée des pirates. Et que cela a du impacter le choix par la FCC du 27 MHz pour la CB
 Bonjour et 73.
Effectivement , c'est avec du materiel kaki de surplus que j'avais commencé la CB à la fin des années 70.
Souvenirs ...
bebsmoi
bebsmoi

Localisation : Calvados (14)
Age : 57

https://amat-radio-amat-fr.forumactif.com/

14KM5701 et linquisiteur aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de la Cibi jusqu'à aujourd'hui (France) - Page 2 Empty Re: L'histoire de la CB

Message par Dundee33 Ven 29 Jan 2021, 10:33

Salut  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  &  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai fusionner le sujet avec celui existant ici sur le forum. Merci pour ces infos et le lien. L'histoire de la Cibi jusqu'à aujourd'hui (France) - Page 2 2687661070 study  Ce que j'ai fais de mon côté et réécrire d'après des documents papier des années 80's que j'ai chez moi. Cool
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

linquisiteur et bebsmoi aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de la Cibi jusqu'à aujourd'hui (France) - Page 2 Empty Re: L'histoire de la Cibi jusqu'à aujourd'hui (France)

Message par bebsmoi Ven 29 Jan 2021, 16:05

bebsmoi a écrit:
linquisiteur a écrit:.....

Petite analyse perso, il est certain que l'abondance de matériel radio dans les surplus militaires et le classement en bande ISM du 27 MHz a du grandement jouer dans le fait que cette bande a été très prisée des pirates. Et que cela a du impacter le choix par la FCC du 27 MHz pour la CB
 Bonjour et 73.
Effectivement , c'est avec du materiel kaki de surplus que j'avais commencé la CB à la fin des années 70.
Souvenirs ...

Juste une petite anecdote au cas ou des oms du 87 me lisent.
Le magasin ou on pouvait acheter ça se nommait Radio Surplus Limoges le le matériel kaki y était quasiment vendu au poids L'histoire de la Cibi jusqu'à aujourd'hui (France) - Page 2 272536153
Il se trouvait rue du Chinchevaud , près de la gare


C'était le nom officiel du magasin mais , dans le milieu des passionés de radio de la région (RA et cibistes) , il était plus connu sous le surnom de Ali Baba tellement sa caverne (son magasin) regorgeait de "trésors" introuvables ailleurs . le prénom du gars était André et il est arrivé que des nouveau clients qui ne conaissait pas et qui venait pour la 1ere fois lui disait : Bonjour Mr Ali ou Mr baba (j'en ai été témoin plus d'une fois) L'histoire de la Cibi jusqu'à aujourd'hui (France) - Page 2 2864765129 L'histoire de la Cibi jusqu'à aujourd'hui (France) - Page 2 2997600675 L'histoire de la Cibi jusqu'à aujourd'hui (France) - Page 2 1468984333
bebsmoi
bebsmoi

Localisation : Calvados (14)
Age : 57

https://amat-radio-amat-fr.forumactif.com/

Dundee33, 14KM5701, linquisiteur, leglaude09 et Debreux aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de la Cibi jusqu'à aujourd'hui (France) - Page 2 Empty Re: L'histoire de la Cibi jusqu'à aujourd'hui (France)

Message par Dundee33 Ven 29 Jan 2021, 20:03

Ah oui quand même. L'histoire de la Cibi jusqu'à aujourd'hui (France) - Page 2 2997600675

Toi tu a une sacré mémoire (papier j'imagine). L'histoire de la Cibi jusqu'à aujourd'hui (France) - Page 2 2734354576
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de la Cibi jusqu'à aujourd'hui (France) - Page 2 Empty Re: L'histoire de la Cibi jusqu'à aujourd'hui (France)

Message par bebsmoi Ven 29 Jan 2021, 21:06

Dundee33 a écrit:Ah oui quand même. L'histoire de la Cibi jusqu'à aujourd'hui (France) - Page 2 2997600675

Toi tu a une sacré mémoire (papier j'imagine). L'histoire de la Cibi jusqu'à aujourd'hui (France) - Page 2 2734354576
Pas plus que ça mais j'y étais tout le temps fourré Very Happy
bebsmoi
bebsmoi

Localisation : Calvados (14)
Age : 57

https://amat-radio-amat-fr.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de la Cibi jusqu'à aujourd'hui (France) - Page 2 Empty Re: L'histoire de la Cibi jusqu'à aujourd'hui (France)

Message par Dundee33 Ven 29 Jan 2021, 21:37

Ah Ok d'accord. L'histoire de la Cibi jusqu'à aujourd'hui (France) - Page 2 2687661070
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de la Cibi jusqu'à aujourd'hui (France) - Page 2 Empty Re: L'histoire de la Cibi jusqu'à aujourd'hui (France)

Message par Dundee33 Dim 22 Oct 2023, 18:08

Voici un exemplaire du 30-50 qui existé avant l'arriver de la première licence des ptt (bleu).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Dagui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de la Cibi jusqu'à aujourd'hui (France) - Page 2 Empty Re: L'histoire de la Cibi jusqu'à aujourd'hui (France)

Message par Neptune71 Mar 24 Oct 2023, 11:30

Dundee33 a écrit:Voici un exemplaire du 30-50 qui existé avant l'arriver de la première licence des ptt (bleu).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bonjour
J'ai retrouvé ma licence Bleue de 1989 car le 30/50 plus de  ce monde je suppose.

73/51
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Neptune71
Neptune71

Localisation : Bourgogne - JN26JV08
Age : 65

14KM5701, Alternatifs0266 et Dagui aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de la Cibi jusqu'à aujourd'hui (France) - Page 2 Empty Re: L'histoire de la Cibi jusqu'à aujourd'hui (France)

Message par Dundee33 Mar 24 Oct 2023, 22:43

Salut.

Ah cool ! Oui, j'ai toujours la même chez moi dans un dossier CB. L'histoire de la Cibi jusqu'à aujourd'hui (France) - Page 2 2687661070
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de la Cibi jusqu'à aujourd'hui (France) - Page 2 Empty La cibi : quand la radio jouait au réseau social

Message par Dundee33 Lun 26 Fév 2024, 00:22

Par Benoît Dusanter - Publié le 17.08.2023

D’abord utilisée par les routiers américains pour rompre la solitude des trajets, la citizen band (littéralement radio citoyenne), aussi appelée C.B. ou cibi, a connu son heure de gloire en France dans les années 80.


Créée aux États-Unis dans les années 50, la citizen band ou cibi arrive en Europe au milieu des années 60 et n’intéresse en premier lieu que les radio-amateurs éclairés. Le principe est simple : grâce à un petit émetteur-récepteur radio et une antenne, il est possible d'entrer en contact avec quelqu’un situé à quelques kilomètres aux alentours. À l’inverse des talkies-walkies, les canaux de discussion émis sur une bande de 27 mégahertz sont ouverts à tous. Autrement dit, pas d’intimité. On intercepte des communications et on se mêle à des conversations captées au hasard.

Embarquée dans une voiture, la cibi permet ainsi au conducteur d'échanger avec quiconque également équipé, de demander sa route, d’alerter les secours en cas d’accident ou de signaler les patrouilles de police. C’est d’ailleurs l’un des points sensibles des autorités.

En France, l’appareil radio est en vente libre mais il est interdit d’émettre légalement avant 1981 et la libération des ondes. Cela n’a pas empêché les utilisateurs d’être très nombreux. On comptait ainsi 300 000 « cibistes » français au début des années 80.


Malgré l’interdiction, la C.B. se démocratise en France. De tout âge et de tout milieu professionnel, les cibistes se regroupent et s’organisent en club pour revendiquer le droit à utiliser leur appareil.

La citizen band dérange. On reproche aux cibistes de brouiller les postes de télévision et de nuire à la sécurité en perturbant les canaux des urgences.


L’utilisation de la C.B. divise. Certains se plaignent des interférences générées sur les postes de télé. Pour d'autres, la C.B., « c’est la suppression des barrières sociales ».

Comme tout moyen de communication, la C.B. va donner naissance à des codes. L’argot des utilisateurs devient un langage parallèle. Ainsi, quand un utilisateur prononce « 73 », il faut comprendre « amitiés », « 88 » veut dire « grosse bise » et « 144 » « aller se coucher ». Quant aux utilisateurs, ils ont tous leur identifiant permettant l’anonymat. Papayankee72, Minouche91 ou Mercure, chacun choisi son pseudonyme cibiste.


« Un gros 88 », « je te retourne mes 73 », le langage codé des cibistes, un ancêtre des abréviations sms ?

Du renseignement pratique à la confidence sentimentale
Peu à peu, la C.B. devient un lieu d’échange, une façon de briser l’isolement. On cherche à créer le dialogue et des liens d’amitiés. On parle de la pluie et du beau temps, des résultats de football, de ses peines de cœurs. La citizen band se transforme en radio de l’amitié qui donne lieu parfois à des rencontres. Dans les années 80, on parle d’ailleurs de « canaux conversationnels ». La C.B. a tout d’un réseau social de proximité.


La C.B. ancêtre du réseau social numérique ? En 1977, les routes américaines deviennent un gigantesque forum. Le volant dans une main, un micro dans l’autre, près de 30 millions d’Américains adoptent la citizen band. Les sociologues de l’époque se penchent sur ce phénomène qui modifie les rapports sociaux : « Des millions de personnes pourront se connaitre sans jamais se rencontrer et aborder sans aucune retenue tous les sujets même les plus personnels. Chacun garde son anonymat et se présente sous son nom de code qu’il a choisi».

Faire du lien social. Dans une société où règne l'anonymat, la C.B. apparait comme un moyen de rompre l'isolement.


Jeanpierre91, Roger92, Puma, etc. Pour beaucoup de cibistes, l’émetteur radio est un moyen de rompre la solitude et répond à un besoin de communication. Il s’agit de reconstituer artificiellement « la conversation villageoise ».

Splendeur et décadence
En 1992, l’arrivée du permis à points va créer un boom des ventes d’émetteurs. Solidarité oblige, on partage la présence de radars et les zones de contrôle. Mais les années 90 marquent aussi la démocratisation des téléphones mobiles et l’apparition d’Internet qui peu à peu vont relayer les postes de C.B. au placard.


Le permis à points créé un véritable de boom des ventes de C.B. L’engouement est tel que les ventes augmentent de 150%. Le pays est en rupture de stock pendant un mois.


Fort de son succès, la citizen band a même donné lieu à des chansons comme ici avec François Beranger qui chante « Canal 19 » sur le plateau de Top club en 1981.

S’il est difficile aujourd’hui d’estimer précisément le nombre d’utilisateurs, la C.B. a toujours ses adeptes. Elle reste utilisée par des routiers et certains professionnels. Certains se regroupent même en associations et en clubs pour la promouvoir auprès des pouvoirs publics. Pour ces irréductibles, la cibi n’a pas dit son dernier mot.

Lien direct: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Interviews de cibistes français
Interviews de cibistes français qui demandent que les CB soient reconnues légalement en France et qui expliquent l'utilité des CB pour porter secours à des automobilistes.


Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

14KM5701 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de la Cibi jusqu'à aujourd'hui (France) - Page 2 Empty Re: L'histoire de la Cibi jusqu'à aujourd'hui (France)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum