L'histoire de la Cibi jusqu'à aujourd'hui (France)
+4
Alternatifs0266
leglaude09
linquisiteur
Dundee33
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
L'histoire de la Cibi jusqu'à aujourd'hui (France)
Bonjour.
Avant toute chose, c'est quoi la CB mise à part un micro, un poste et une antenne ?
La CB (dit Cibi) du nom Citizen Band qui veut dire "Bande du Citoyen" est à vocation de loisir. C’est ce qui la différencie du Radio Amateurisme qui est à vocation technique et d'utilité publique.
Quand et comment est elle apparue ?
Au début, la bande du 27 Mhz était utilisée par l'armée américaine. Pas très satisfait de la qualité de cette bande "poubelle" (sensible aux QRM), donc inutilisable pour des liaisons professionnelles. Elle fut abandonnée après la seconde guerre mondiale. Du coup, le matériel dédié entant en surproduction, fut réformé et vendu dans les surplus Américains.
Ensembles d’émetteurs BC604 et récepteurs BC603
Un nombre croissant de bricoleurs s'y intéressa pour communiquer entres eux. La Cibi ne tarda pas alors à apparaître sous forme d'appareils radio bricolés à partir de pièces récupérées sur des postes bradés.
Pendant ce temps, dans les années 50, les Routiers Américains qui eux s'ennuyaient sur les routes avec leurs longs trajets et voulant rompre la monotonie, sont "tombés" la dessus. Ils ont commencé à les brancher dans leurs camions et à les utiliser. Et vue le coté très intéressant de ce moyen de communication, le "bouche à oreille" c'est répandu comme une "trainée de poudre".
Les fabricants de matériel radio de l'époque observant ce nouveau phénomène ont très bien compris les intérêts qui pouvaient y avoir en jeux. Après avoir connu une période dorée, se traduisant par une forte croissance aux alentours des années 70, 76 et 77, le phénomène CB tentait à se stabiliser avec l'arrivée des premières normes FCC. (L'équivalent de notre ministère des PTT).
Pierre du journal du 11 mètres : Autant que je m’en souvienne, lorsque j’ai débuté étant gamin, vers 1967 cela existait déjà mais pas comme ce que l’on connaît aujourd’hui : Les opérateurs et opératrices avaient des pseudos comme Azur 91 ou Balthazar mais l’on ne parlait pas encore de Cibi, on disait que l’on faisait du «27» ! A cette époque nous utilisions du matériel de surplus militaire du type BC603 et BC604 par exemple ainsi que des radiotéléphones à 6 canaux initialement prévus pour une utilisation professionnelle entre 27.300 et 27.400 en terminaison « 0 » 27.320, 340, etc.
C'est seulement vers 1974, 75 que certains voyageurs comme Mr François Tourres voyant l'engouement pour ce nouveau moyen de communication en ont ramenés dans leurs bagages vers l'Europe. Il y eut le même engouement. Auparavant seuls quelques marginaux se trouvaient sur le 27 Mhz. Du coup, il contacta les responsables de la maison Midland et ils se sont mis à en importer. Puis quelques années plus tard, c'était au tour de Mr Claude Schmitz avec la marque President et Ham. Puis se fut le tour de CB House d'importer des postes mais aussi des accessoires. Les postes n'étaient toujours pas homologués
Une déclaration de détention faite en gendarmerie devint nécessaire : le fameux 30-50. Voilà ce que fut la naissance de la Citizen-band en France. Jusqu'à la fin de 1980, le marché Français de la Citizen Band connu une période extrêmement florissante. Aucune norme n'existait officiellement et l'on assista à un véritable déferlement de transceivers de plus en plus attirants et complets comme des multimodes couvrant 240 canaux avec des puissances réglables pouvant atteindre une trentaine de watts et dans certains cas un fréquencemètre incorporé.
Un code : Q , R , chiffres et argot c'est tout naturellement mis en place pour une meilleure compréhension sur les ondes. Ils sont très faciles à trouver sur internet. Le code « Q » fut emprunté aux radioamateurs qui eux-mêmes l’avaient emprunté aux transmissions militaires.
Même le cinéma n'est pas resté insensible à cet engouement. Certains films on vu le jour comme : Citizen Band (1977), Le convoi (1978), Une Virée en enfer (2002).
De même en France la station de radiodiffusion Europe 1 avait créé une émission spéciale dans ces programmes, diffusées le soir et qui s’appelait Cibi 1 dans laquelle les cibistes pouvaient intervenir en direct dans l’émission.
Novembre 1980 : Avant même que les importateurs n’aient eu le temps de s'interroger sur les raisons qui poussait l'administration à interdire toutes les entrées en France de matériel Cibi, une norme est publiée au mois de Décembre. (norme NFC 92411).
Décembre 1980 : Une annonce officielle passe à la radio
Dundee33 : j'étais à ce moment là en voiture avec un de mes frères sur Tours
annonçant la première homologation des postes Cibi pour les 22 canaux FM avec 2 watts. Le canal d'appel était le 11. Il est devenue facile de trouver du matériel Cibi. Même au supermarché du coin.
Dundee33 : Mon premier poste était un petit Phillips 22 canaux FM (que j'avais acheter le 4 Mai 1982)
(Cette licence (qui est bien à moi date de 1989)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par Dundee33 le Mer 20 Juin 2018, 01:03, édité 15 fois
14FRS13 aime ce message
Re: L'histoire de la Cibi jusqu'à aujourd'hui (France)
Ces postes sont utilisables avec une licence Cibi, qui ne servait qu'à payer une taxe pour avoir le droit d'utiliser un poste Cibi qui eux était accompagné d'une vignette d'homologation qui ressemblait à ça (à quelque chose près car celle ci est de Octobre 1996).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est donc un tollé général! Dans les années qui suivent, rares sont ceux qui jouent le jeu de cette réglementation. Les Cibistes n'avaient pas attendu le bon vouloir des Pouvoirs Publics pour redevenir des pirates en boudant les appareils conformes à la réglemntation. Les clubs avaient déjà commencé à faire leurs apparitions et leur représentants parmi lesquels Mr Bernard Arnut (Cibiste depuis 1971) et Président de la F.F.U.C.B. (toujours actif aujourd'hui) ont très rapidement demandé une modification de cette homologation vers quelque chose de plus adapté : Une centaine de canaux avec 4 watts d'émission et tous les modes de modulation FM/AM/BLU.
Certain responsables d’associations ont écris au politiques et les ont rencontrés afin de définir ces projets d’extensions de la norme apparue précipitamment.
Du coup en 1982, cette norme (NFC 92411) fut annulée pour vice de procédure.
1983 : Modification de l'homologation des postes Cibi passa ainsi de 22 canaux FM à 40 FM/AM/USB/LSB avec une puissance d’émission maximale de 4 watts crêtes sous la norme NFC 92412.
Dundee33 : J'ai aussitôt eu un Tagra ... 40 canaux AM/FM pour passer très rapidement sur un poste multimode : Pacific3. A l'époque, j'étais installer dans un foyer de jeune travailleur sur Orléans. L'antenne (une Tagra torsadé noir) était fixé sur une valise en alu raccorder à un radiateur. Mon premier contact en USB a était le Liban durant l'été 1983). Les vendredi soir on ce retrouver généralement sur le parking de la gare pour y organisé une "chasse au renard". Une voiture partait se cacher quelque part et déclencher une porteuse musical sur un canal prédéfini. Il fallait être le plus rapide pour le retrouver. Cela ce terminé par un gastro-liquide.
Les clubs accompagnés des bénévoles étaient assez souvent sollicités pour les manifestations sportives de toutes sortes, du moment que la Cibi pouvait être utile. Les accidentés de la route n'étaient pas oubliés.
Du moment qu'un Cibiste passait par là, il appelait aussitôt une station fixe (vu que les téléphone portables n'existaient pas encore (ou tout juste Radiocom2000) pour contacter les pompiers, ou se rendaient sur le canal 9 qui à ce moment là était écouté 24H/24 par de nombreux opérateurs et des associations comme celle de l’automobile club de l’ouest ACO Canal 9.
Dans pas mal de régions, en plus du canal 19 principalement réservé aux professionnels de la route, il y eu aussi le canal 27 davantage utilisé par les stations en fixe et les automobilistes. Ceux qui voulaient faire de la longue distance allez sur les 40 canaux supérieurs (donc non homologué). Le canal d'appel étant le 44 (4 sup) en USB ou le 45 (5 sup) en LSB. Ces contacts lointains sont bien souvent officialisés par un échange de carte QSL (carte personnalisé envoyée par la poste).
A chaque époque sa méthode, maintenant on va plus facilement le faire par Internet.
Voici la mienne en exemple :
Une véritable course aux contacts lointains rares et parfois surprenants se faisait.
Aujourd'hui, le Dx est toujours très présent. Plus à l'étranger quand France, mais bien présent quand même. Cela a au moins l'avantage de pouvoir se perfectionner dans les langues étrangères. Mais il ne faut pas oublier que la langue française est parlée dans de nombreux pays quand même.
Fin des années 80 jusqu'au début voir milieu des années 90, ce fut le tour d'une autre catégorie d'automobilistes de "s'emparer" de ce formidable outil qu'est la Cibi pour une toute autre utilisation.
De nouveau type de postes n’ayant pour la plupart que 40 canaux AM arrivent sur le marché. Des minis que l'on peu facilement ranger dans une boite à gant. Leur antenne était tout aussi mini.
Les contrôles routier augmentant, ils s'en sont servit comme arme antiradar. Même les Forces de l'ordre étaient aussi équipées Cibi. C'était "le jeux du chat et de la souris".
1990 : Révision de l'homologation des postes Cibi pour... n'apporter aucune modification à ma connaissance.
Puis vers le milieu des années 1990, avec cette nouvelle catégorie de "Pseudo Cibistes" ne respectant rien, vain la chute. La cibi fut victime de son succés. Ce fut un mal pour un bien je dirais, car la Cibi n'a jamais cessé d'exister. Juste devenue plus confidentielle.
Plusieurs phénomènes ce sont produit en même temps : La baisse de la propagation ionosphérique qui elle dépend en grande partie de l'activité du soleil, l'arrivée des téléphones portables, d'Internet et des GPS. Pourtant, sur Internet plusieurs forums CB on vu le jour et pas seulement puisque avec la disparition des magasins spécialisés en Cibi, d'autres on vu le jour sur Internet.
Depuis avec le 21 ème siècle une nouvelle génération de postes Cibi, mieux filtrés et plus performants voit le jour :
Le 2 Décembre 2011 : Arrivée sur Internet d'un tout nouveau site : Le journal du 11 mètres:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et c'est sans oublier quelques années plus tard l'arriver du forum: La Planète Cibi Francophone [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ce qui permis à la Cibi de trouver un nouveau centre d'intérêt. La preuve que la Cibi et Internet sont parfaitement compatibles et même complémentaires.
Il y a même sur se site une carte de France ou l'on peu s'inscrire pour se localiser. Pendant ce temps, la propagation commence à revenir doucement puisque d’Octobre jusqu'à Décembre on pouvait facilement discuter avec le Québec et également l’ile de la Réunion (pour ne citer qu'eux), ce qui favorise le retour des Cibistes (Amateur-Radio) en station en fixe (au QRA).
Aujourd'hui, cette vignette d'homologation des postes Cibi n'existe plus. C'est pas la peine de la chercher. La taxe est comprise dans le prix du poste.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est donc un tollé général! Dans les années qui suivent, rares sont ceux qui jouent le jeu de cette réglementation. Les Cibistes n'avaient pas attendu le bon vouloir des Pouvoirs Publics pour redevenir des pirates en boudant les appareils conformes à la réglemntation. Les clubs avaient déjà commencé à faire leurs apparitions et leur représentants parmi lesquels Mr Bernard Arnut (Cibiste depuis 1971) et Président de la F.F.U.C.B. (toujours actif aujourd'hui) ont très rapidement demandé une modification de cette homologation vers quelque chose de plus adapté : Une centaine de canaux avec 4 watts d'émission et tous les modes de modulation FM/AM/BLU.
Certain responsables d’associations ont écris au politiques et les ont rencontrés afin de définir ces projets d’extensions de la norme apparue précipitamment.
Du coup en 1982, cette norme (NFC 92411) fut annulée pour vice de procédure.
1983 : Modification de l'homologation des postes Cibi passa ainsi de 22 canaux FM à 40 FM/AM/USB/LSB avec une puissance d’émission maximale de 4 watts crêtes sous la norme NFC 92412.
Dundee33 : J'ai aussitôt eu un Tagra ... 40 canaux AM/FM pour passer très rapidement sur un poste multimode : Pacific3. A l'époque, j'étais installer dans un foyer de jeune travailleur sur Orléans. L'antenne (une Tagra torsadé noir) était fixé sur une valise en alu raccorder à un radiateur. Mon premier contact en USB a était le Liban durant l'été 1983). Les vendredi soir on ce retrouver généralement sur le parking de la gare pour y organisé une "chasse au renard". Une voiture partait se cacher quelque part et déclencher une porteuse musical sur un canal prédéfini. Il fallait être le plus rapide pour le retrouver. Cela ce terminé par un gastro-liquide.
Les clubs accompagnés des bénévoles étaient assez souvent sollicités pour les manifestations sportives de toutes sortes, du moment que la Cibi pouvait être utile. Les accidentés de la route n'étaient pas oubliés.
Du moment qu'un Cibiste passait par là, il appelait aussitôt une station fixe (vu que les téléphone portables n'existaient pas encore (ou tout juste Radiocom2000) pour contacter les pompiers, ou se rendaient sur le canal 9 qui à ce moment là était écouté 24H/24 par de nombreux opérateurs et des associations comme celle de l’automobile club de l’ouest ACO Canal 9.
Dans pas mal de régions, en plus du canal 19 principalement réservé aux professionnels de la route, il y eu aussi le canal 27 davantage utilisé par les stations en fixe et les automobilistes. Ceux qui voulaient faire de la longue distance allez sur les 40 canaux supérieurs (donc non homologué). Le canal d'appel étant le 44 (4 sup) en USB ou le 45 (5 sup) en LSB. Ces contacts lointains sont bien souvent officialisés par un échange de carte QSL (carte personnalisé envoyée par la poste).
A chaque époque sa méthode, maintenant on va plus facilement le faire par Internet.
Voici la mienne en exemple :
ps: (l'adresse email que l'on voit dessus n'est plus valable).
Une véritable course aux contacts lointains rares et parfois surprenants se faisait.
Aujourd'hui, le Dx est toujours très présent. Plus à l'étranger quand France, mais bien présent quand même. Cela a au moins l'avantage de pouvoir se perfectionner dans les langues étrangères. Mais il ne faut pas oublier que la langue française est parlée dans de nombreux pays quand même.
Fin des années 80 jusqu'au début voir milieu des années 90, ce fut le tour d'une autre catégorie d'automobilistes de "s'emparer" de ce formidable outil qu'est la Cibi pour une toute autre utilisation.
De nouveau type de postes n’ayant pour la plupart que 40 canaux AM arrivent sur le marché. Des minis que l'on peu facilement ranger dans une boite à gant. Leur antenne était tout aussi mini.
Les contrôles routier augmentant, ils s'en sont servit comme arme antiradar. Même les Forces de l'ordre étaient aussi équipées Cibi. C'était "le jeux du chat et de la souris".
1990 : Révision de l'homologation des postes Cibi pour... n'apporter aucune modification à ma connaissance.
Puis vers le milieu des années 1990, avec cette nouvelle catégorie de "Pseudo Cibistes" ne respectant rien, vain la chute. La cibi fut victime de son succés. Ce fut un mal pour un bien je dirais, car la Cibi n'a jamais cessé d'exister. Juste devenue plus confidentielle.
Plusieurs phénomènes ce sont produit en même temps : La baisse de la propagation ionosphérique qui elle dépend en grande partie de l'activité du soleil, l'arrivée des téléphones portables, d'Internet et des GPS. Pourtant, sur Internet plusieurs forums CB on vu le jour et pas seulement puisque avec la disparition des magasins spécialisés en Cibi, d'autres on vu le jour sur Internet.
Depuis avec le 21 ème siècle une nouvelle génération de postes Cibi, mieux filtrés et plus performants voit le jour :
Le 2 Décembre 2011 : Arrivée sur Internet d'un tout nouveau site : Le journal du 11 mètres:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et c'est sans oublier quelques années plus tard l'arriver du forum: La Planète Cibi Francophone [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ce qui permis à la Cibi de trouver un nouveau centre d'intérêt. La preuve que la Cibi et Internet sont parfaitement compatibles et même complémentaires.
Il y a même sur se site une carte de France ou l'on peu s'inscrire pour se localiser. Pendant ce temps, la propagation commence à revenir doucement puisque d’Octobre jusqu'à Décembre on pouvait facilement discuter avec le Québec et également l’ile de la Réunion (pour ne citer qu'eux), ce qui favorise le retour des Cibistes (Amateur-Radio) en station en fixe (au QRA).
Aujourd'hui, cette vignette d'homologation des postes Cibi n'existe plus. C'est pas la peine de la chercher. La taxe est comprise dans le prix du poste.
Dernière édition par Dundee33 le Mer 20 Juin 2018, 01:00, édité 2 fois
14FRS13 et Phil27 aiment ce message
Re: L'histoire de la Cibi jusqu'à aujourd'hui (France)
Début 2012 : Suite à l'écoute d'un QSO en BLU sur le département 33, je prends connaissance de l'existence du Journal du 11 mètres qui m’a de suite convaincu.
Par la suite ce site m'a donné l’envie de faire quelque chose pour la Cibi. Depuis environ début Juin, on parle Cibi sur tous les forums Routiers et également la plupart des forums Camping-caristes.
Mot de la fin : Comme je dis au plus septiques : La Cibi ne remplace pas tel ou tel matériel, elle le complète. Et peu importe si c'est en mobile ou en fixe. La Cibi propose encore et toujours une alternative pour l’homme moderne de sortir de son isolement en multipliant à l’infini ses possibilités de contacts et de libre expression.
Le choix des photos n'est absolument pas à but commercial, mais juste à titre d'exemple. J'apporte juste ma pierre à l'édifice. (Ma petite B.A. envers la Citizen Band). La réutilisation de cet article est autorisée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Créer le 01 Août 2012 par Rémy : alias Dundee33 / 14DR33
NDLR : La rédaction du journal tient à remercier particulièrement notre ami Rémy ; Dundee 33 pour cet article et le travail de recherche que cela a imposé. Toutes nos félicitations Rémy !
Par la suite ce site m'a donné l’envie de faire quelque chose pour la Cibi. Depuis environ début Juin, on parle Cibi sur tous les forums Routiers et également la plupart des forums Camping-caristes.
Certains vont se reconnaître. ;-) La "machine" « Citizen Band» est à nouveau lancée.Quelques réactions sur ses Forums : a écrit: - je salut toutes initiatives visant a réhabiliter la CB.
- j'ai la cb et je l'aurais tjrs.
- je préfère ça au tel on est moins perturbé Comme Yohan des que j'aurais un camion attitré j'en mettrai une,même si ça ce perd...
- Ca y est pour ma part, j'en ai réinstallé une. Il me reste plus qu'à investir dans une vrai antenne, car celle du camion - j'ai viré mon JFK pour remonter un poste avec la BLU, quand la propag est bonne, y'a encore beaucoup de monde.
- J'ai été surpris du monde qui module en FM, en ce moment le nord passe plein pot le soir, me demande si je vais pas remonter mon antenne directive au QRA
- Bonne nouvelle y a deux chauffeurs de cousin qui vont la remettre après tant d'années passées sans !
- J'ai et j'aurais toujours la cb !
- Oui je suis un peu nostalgique de l'époque ou l'on n'étais jamais seul , à l'étranger on se saluait entre français , j'étais régulièrement sur le 9 en Allemagne , le 5 ou 14 en Italie !!
- Aujourd'hui je suis sur le 19 quand je croise un collègue ou si quelqu'un d'équiper me double , mais bon silence total !!!!!
- C'est bien dommage , oui je pense et espère que ça peut revenir !!!!!
- Salut j'aimerais bien m'en prendre une le jour ou je referai de la route car là j'ai le bahut atitré mais de nuit y a pas grand monde je pense! je me trompe peut etre!
- J'en ai eu une sur mon 1er porteur quand je faisait le nord mais elle n'etait pas reglé je pense et perso je ne connais que dalle du coup je m'en servait seulement quand je montais à lille avec un pote.
- On se mettait sur le canal des portugais et on causait en français du coup on se faisait insulter en toss et on se marrait bien vu qu'on les comprenait! ça marche comment au faite?
- il y a des canaux specifiques? les reglages? Dans quel perimetre ça capte?
- Ce serait bien d'avoir un canal pour FDR!
- Dundee tu connais l'Histoire de la cibi ? tu peux me dire en quelle année elle est apparue et par qui etcc ... ?
au temps des lignards du moyen orient elle n'existait pas encore
- Moi je reste tout le temps sur le 19 car changer de canal a chaque fois deviens lourd puis faut ce souvenir de tout
- Super article très intéressent , je t'envoie un bon 73 51 , j'ai lu avec attention ce que tu as mis et je suis toute a fait d'accord avec toi, je pense que la nouvelle génération ne connaisse pas et n'ont pas connu la belle époque de la cibi, pour ma part je fais de la cibi depuis 77, a l'époque fallait payer une license PTT valable 5 ans, y'a eu les 80 cx ensuite les 22 et maintenant les 40, tu roulais pas 2 km que tu croisais 3 - 4 cibistes, on faisait des QSO super sympa, y'avait des YL toute au long de la route, les radioguidages étaient vraiment apprècié le GPS n'existait pas et c'était plus convivial .
- Très pratique lorsque nous sommes plusieurs camping-cars, j'arrive de Pologne et la CB nous a servi tous les jours ou nous roulions, pour des renseignements pratiques, ou les dames qui commentent les paysages.
- La cibie est bien pratique quand on voyage à plusieurs équipages,je l'ai pratiqué en Grèce et j'ai apprécié , maintenant il y a des antennes qui se colle sur le pare brise ce qui évite tout perçage bonjour à tous, nous sommes en Norvége, 2 campings cars équpés en cibi, c'est bien utile, nous pourrions créér un canal cibi camping car, qui permettrai de se parler au guise des rencontres, je propose 33. a+ amicalement
- Comme Le Voyageur nous avons fait plusieurs sortis à 2CC dont le Portugal et l'Ecosse et c'est super pratique, dotant plus que nous ne sommes pas encombrés sur les canaux comme à une époque.
- A recommander pour les sortis en groupe (2 mini) je suis intéressé par tes sujets..qui me raméne en arriére..
- j'ai toujours ma vieille pétoire..une président "" herbert ""..
- penses-tu quelle ferait encore l'affaire..et la BLU ?? c'est quoi par apport a la mienne.. a bientôt pour tes conseils..car je passais..et maintenant..je suis dedans... donc,..+ 1..a bientôt @+..
- Bonjour aux "Cibistes"
- Vous m'avez également redonné envie les gars..... J'ai donc ressorti le vieux matos
- je fait donc un récapitulatif des canaux déjà ou à nouveau utiliser de jour ou de nuit ou carrément les deux: Pour les Routiers: Les canaux 16 et 17 sont utiliser par les Routiers Charentais. Sur le secteur du Libournais j'ai bien trouver 4 ou 5 canaux "habituel".... Le canal 29 sur la ligne Paris Lille. Les canaux 8, 16 et 35 sur l'A26, l'A4 et l'A5 (Lille, Reims, la Veuve, Lyon, Valenciennes). Le canal 23 pour la vallée du Rhône. Sans oublié le célèbre canal 19. Le canal 26 en hommage au patron comme canal FDR! Pour les Camping-caristes: Ils y a principalement les canaux 17, 33, 6 et bien-sur le 19.
Mot de la fin : Comme je dis au plus septiques : La Cibi ne remplace pas tel ou tel matériel, elle le complète. Et peu importe si c'est en mobile ou en fixe. La Cibi propose encore et toujours une alternative pour l’homme moderne de sortir de son isolement en multipliant à l’infini ses possibilités de contacts et de libre expression.
Le choix des photos n'est absolument pas à but commercial, mais juste à titre d'exemple. J'apporte juste ma pierre à l'édifice. (Ma petite B.A. envers la Citizen Band). La réutilisation de cet article est autorisée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Créer le 01 Août 2012 par Rémy : alias Dundee33 / 14DR33
NDLR : La rédaction du journal tient à remercier particulièrement notre ami Rémy ; Dundee 33 pour cet article et le travail de recherche que cela a imposé. Toutes nos félicitations Rémy !
14FRS13 et Phil27 aiment ce message
Re: L'histoire de la Cibi jusqu'à aujourd'hui (France)
Ludivine M.(facebook) a écrit:Bonjour Dundee
Je viens de lire sur Facebook ton histoire de la CB. Dans l'ensemble c'est assez juste sauf que les pirates des ondes étaient en 1er lieu dans la fin des années 70 jusqu'en 80. Des erreurs aussi en ce qui concerne l'établissement des nouvelles normes en 40 cx 4 watts cret. Et la CNCBA. Je suis très étonnée que n'en ai pas parlé. C'est pourtant grâce à elle qu'on été abandonné les 22 cx FM. L'ETSI aussi qui me semble plus d'importantes. Ainsi que le 5 associations représentatives au Ministère des PTT. Tout ce travail qu'elles ont effectué , je pense qu'il aurait été important d'en parler. Si tu as besoin de documents officiels et de correspondances quant à l'élaboration de cette norme, je peux t'en fournir.
CNCBA (Commission Nationale de la CB et ses Applications)
Dont le Président était Mr Galbats de Getvas Nicolas qui était d'ailleurs membre de L'ETSI (Européan Télécommunications Standards Institute) Institut Européenne des Normes de Telecommunications) basée à Antipolis
je rajoute que c'est aussi grâce à ce Mr Galbats de Getvas que nous avons obtenus les 40 cx tout modes car à l'époque il avait dénoncé un vice de forme. Je dois avoir encore les documents et tous les échanges de l'époque
Sans cette dénonciation nous serions toujours aux 22 cx FM.
Je te souhaite une très belle journée
Gros 88s
Re: L'histoire de la Cibi jusqu'à aujourd'hui (France)
Michel C. (facebook) a écrit:HISTOIRE DE LA RADIO CB Il est intéressant de savoir comment est née la CB.En 1947 se déroule à Atlantic City aux États-Unis une conférence mondiale pour répartir les fréquences hertziennes entre les différents utilisateurs : services de radiodiffusion, militaires, services médicaux... Seule une bande, le 27 MégaHertz, reste inutilisée à cause de sa propagation trop aléatoire. La conférence décide donc de la concéder à la libre utilisation des citoyens : ce sera la Citizen Band, CB.
La CB n'aurait pas dépassé ce stade du bricolage pour apprenti-sorciers sans l'apparition en 1958 du transistor qui révolutionnera le monde de la radiocommunication en permettant la miniaturisation des postes. On verra ainsi au milieu des années 60 la mise sur le marché d'appareils utilisables à bord de véhicules et spécialement conçus pour l'usage du 27 MHz.
Après l'impact d'une évolution technique, ce sera un événement politique qui aura des conséquences sur le développement de la CB. En 1973 éclate la guerre du Kippour entre Israël et les pays arabes, entraînant une explosion du prix du pétrole. Afin de faire des économies d'énergie, les autorités Américaines décident de réduire sévèrement les limitations de vitesse : pour déjouer les contrôles de Police et continuer à respecter leurs délais de livraisons les camionneurs s'équipent massivement de postes CB. Ce phénomène reste cependant typiquement Américain : ils sont déjà plus de 2 millions aux États-Unis quand en France on ne trouve que 6000 cibistes à l'époque.
La CB devient si populaire aux États-Unis que les routiers sont rapidement imités par l'ensemble de la population. La croissance est spectaculaire, et on comptera en 1976 jusqu'à 30 millions d'utilisateurs, c'est-à-dire plus d'un Américain sur 10. Avec 500 000 nouvelles licences accordées par mois, la CB devient même pendant quelques années la plus forte consommation d'électronique de tous les temps, loin devant les télévisions couleurs ou les calculatrices de poche. Bonne joueuse, l'administration Américaine encourage d'ailleurs vivement sa diffusion pour améliorer la sécurité sur les routes.
Paradoxalement, c'est son succès qui entraînera son déclin : les utilisateurs deviennent si nombreux que les 40 canaux sont bientôt saturés en permanence. La fin des années 70 marque donc un net recul du phénomène, poussant les fabricants de CB à chercher de nouveaux marchés Outre-Atlantique. Le phénomène arrive alors en France avec dix ans de décalage par rapport aux États-Unis et sous une forme bien atténuée.
Le poste radio-CB : un émetteur-récepteur performant.
Son utilisation vous permet de recevoir et d'émettre gratuitement des messages, c'est-à-dire que plusieurs personnes peuvent échanger des propos, en même temps, et sur le même canal. Cette "particularité" est à la base même de l'esprit cibiste et implique une convivialité et une ouverture vers autrui. A la différence du téléphone qui fonctionne en mode duplex, les conversations s'effectuent en mode simplex, c'est à dire qu'il est nécessaire d'attendre la fin du message de son correspondant avant de pouvoir envoyer le sien.
Infos pratiques
L'utilisation d'un poste radio-CB n'est plus aujourd'hui soumise à quelque licence ou taxe que ce soit, celle-ci étant réglée par l'importateur du matériel. Il est, par contre, impératif de moduler avec un appareil répondant aux exigences essentielles de la Directive Européene R & TTE n° 1999 / 5 / CE selon les normes EN 300433 et/ou EN 300135 soit : 40 canaux 4 w PEP . AM / BLU et/ou 4W FM. Les transmissions s'effectuent légalement sur les 40 canaux fixes de 26,965 MHz à 27,405 MHz et selon les appareils sur un ou plusieurs des trois modes de modulation suivants : modulation d'amplitude AM (mode le plus utilisé en France), modulation de fréquence FM (communications rapprochées sur terrain plat et dégagé), bande latérale unique BLU / SSB (communications sur longues distances, en fonction des conditions atmosphériques). Il est possible de répartir ces appareils en trois catégories : les postes sont dits "mobiles" quand ils sont destinés à être installés à bord d'un véhicule. Ils sont dénommés "portables" quand ils sont autonomes et dépourvus de toute alimentation extérieure. Le terme de "base" leur est donné quand ils sont destinés à être utilisés en station fixe dans une habitation.
Radio-CB et sécurité
La radio-CB est un moyen de communication "grand public", offrant un large éventail de possibilités d'utilisation (loisirs, sécurité, convivialité, etc...), qui a su acquérir ses lettres de noblesse. Elle est aujourd'hui reconnue comme un facteur améliorant la prévention et la sécurité sur les routes. Certains organismes d'intervention (pompiers, Croix-Rouge, associations,...), qui l'ont intégrée dans le processus de déclenchement des secours, sont en permanence à l'écoute du canal 9, le canal de la sécurité, afin de pouvoir intervenir au premier appel d'une station radio-CB. Les autres canaux dédiés sont le 27, qui est un canal d'appel, et le 19 utilisé principalement en radioguidage par les routiers et les professionnels de la route pour prévenir des accidents et des ralentissements de circulation.
Dernière édition par Dundee33 le Mer 28 Aoû 2019, 21:32, édité 1 fois
Re: L'histoire de la Cibi jusqu'à aujourd'hui (France)
Petite correction :
lors convention de l'ITU de 1947 à Atlanta n'a jamais été décidé que le 27 MHz serait attribué à la CB. Mais la création de bandes ISM dont une en 27 MHz qui sera "squattée" à partir des années 50 par des amateurs radio et cela deviendra la CB. Le liens vers le compte-rendu de la convention ITU de 1947 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Au passage, ce monsieur n'est pas l'auteur de ce texte.
lors convention de l'ITU de 1947 à Atlanta n'a jamais été décidé que le 27 MHz serait attribué à la CB. Mais la création de bandes ISM dont une en 27 MHz qui sera "squattée" à partir des années 50 par des amateurs radio et cela deviendra la CB. Le liens vers le compte-rendu de la convention ITU de 1947 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Au passage, ce monsieur n'est pas l'auteur de ce texte.
linquisiteur- Localisation : Loiret
Re: L'histoire de la Cibi jusqu'à aujourd'hui (France)
Salut !linquisiteur a écrit:Petite correction :
lors convention de l'ITU de 1947 à Atlanta n'a jamais été décidé que le 27 MHz serait attribué à la CB. Mais la création de bandes ISM dont une en 27 MHz qui sera "squattée" à partir des années 50 par des amateurs radio et cela deviendra la CB. Le liens vers le compte-rendu de la convention ITU de 1947 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Au passage, ce monsieur n'est pas l'auteur de ce texte.
Et, bien entendu, n'a pas eu l'honnêteté de le préciser... Comme c'est devenu l'habitude.
leglaude09- Localisation : Ariège ; Mirepoix
Age : 69
Re: L'histoire de la Cibi jusqu'à aujourd'hui (France)
Salut.linquisiteur a écrit:Petite correction :
lors convention de l'ITU de 1947 à Atlanta n'a jamais été décidé que le 27 MHz serait attribué à la CB. Mais la création de bandes ISM dont une en 27 MHz qui sera "squattée" à partir des années 50 par des amateurs radio et cela deviendra la CB. Le liens vers le compte-rendu de la convention ITU de 1947 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Au passage, ce monsieur n'est pas l'auteur de ce texte.
Ok, merci de cette précision. Ce message est un copier/coller depuis une publication qui est sur notre groupe facebook. Comme quoi, toutes les infos qui est véhiculés par les réseaux sociaux doivent êtres contrôler.
Re: L'histoire de la Cibi jusqu'à aujourd'hui (France)
Bonjour,
- Hors sujet Ici:
- j'ai finalement supprimé cette publication ainsi que 2 autres de cet OM où malgré mes demandes il n'a pas voulu citer les auteurs originaux. Il ne voyait pas où était le problème.
Claude, j'ai vu pire, 2 loustics qui s'étaient également approprié le travail d'un OM russe. Sauf que nos 2 loustics tellement pressés de vouloir impressionner le monde entier, ne se sont même pas aperçus que le nom de l'auteur figurait dans le fichier !
Dundee, c'est un erreur que l'on trouve souvent, que c'est lors de la convention ITU de 1947 que la CB a été créée. En 1947, ce sont des bandes ISM qui ont été créées dont une qui sera squattée par des pirates durant les années 50 et deviendra la bande CB.
Par contre, ce n'est qu'une impression mais l'explication concernant la bande ISM en 27 MHz ne semble pas cohérente. Que le 27 MHz est une bande trop capricieuse, je dirai pas plus que les bandes des 10 et 12 m. Et je rajouterai que ce n'est pas le cas d'autres bandes ISM apparues en 1947, bandes avec des caractéristiques de propagation intéressantes.
Par contre ce qui est sûr et certain, c'est que les bandes ISM de 1947 sont des bandes harmoniques. Et dans ce cas, se poserai plutôt la question du choix de la bande ISM la plus basse.
linquisiteur- Localisation : Loiret
Re: L'histoire de la Cibi jusqu'à aujourd'hui (France)
- Hors sujet Ici:
- linquisiteur a écrit:Bonjour,
j'ai finalement supprimé cette publication ainsi que 2 autres de cet OM où malgré mes demandes il n'a pas voulu citer les auteurs originaux. Il ne voyait pas où était le problème.
Claude, j'ai vu pire, 2 loustics qui s'étaient également approprié le travail d'un OM russe. Sauf que nos 2 loustics tellement pressés de vouloir impressionner le monde entier, ne se sont même pas aperçus que le nom de l'auteur figurait dans le fichier ! Et pourtant, ils prétendaient en être les auteurs.
Dundee, c'est un erreur que l'on trouve souvent, que c'est lors de la convention ITU de 1947 que la CB a été créée. En 1947, ce sont des bandes ISM qui ont été créées dont une qui sera squattée par des pirates durant les années 50 et deviendra la bande CB.
Par contre, ce n'est qu'une impression mais l'explication concernant la bande ISM en 27 MHz ne semble pas cohérente. Que le 27 MHz est une bande trop capricieuse, je dirai pas plus que les bandes des 10 et 12 m. Et je rajouterai que ce n'est pas le cas d'autres bandes ISM apparues en 1947, bandes avec des caractéristiques de propagation intéressantes.
Par contre ce qui est sûr et certain, c'est que les bandes ISM de 1947 sont des bandes harmoniques. Et dans ce cas, se poserai plutôt la question du choix de la bande ISM la plus basse.
linquisiteur- Localisation : Loiret
Re: L'histoire de la Cibi jusqu'à aujourd'hui (France)
Sujet très intéressent sur l'histoire de la cibi, notamment la période 45 - 80 qui n'est pas souvent traité, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire, merci.
Re: L'histoire de la Cibi jusqu'à aujourd'hui (France)
- Hors sujet Ici:
Un personnage peu fréquentable (Frédéric Lefebvre) a piqué le papier d'un journaliste du Net, à la virgule près. Ce dernier a rappelé que cela aurait été un citoyen lambda, il aurait eu un procès, mais pas un membre de l'ex UMP jeunesse.linquisiteur a écrit:Bonjour,
j'ai finalement supprimé cette publication ainsi que 2 autres de cet OM où malgré mes demandes il n'a pas voulu citer les auteurs originaux. Il ne voyait pas où était le problème.
Claude, j'ai vu pire, 2 loustics qui s'étaient également approprié le travail d'un OM russe. Sauf que nos 2 loustics tellement pressés de vouloir impressionner le monde entier, ne se sont même pas aperçus que le nom de l'auteur figurait dans le fichier !
Dundee, c'est un erreur que l'on trouve souvent, que c'est lors de la convention ITU de 1947 que la CB a été créée. En 1947, ce sont des bandes ISM qui ont été créées dont une qui sera squattée par des pirates durant les années 50 et deviendra la bande CB.
Par contre, ce n'est qu'une impression mais l'explication concernant la bande ISM en 27 MHz ne semble pas cohérente. Que le 27 MHz est une bande trop capricieuse, je dirai pas plus que les bandes des 10 et 12 m. Et je rajouterai que ce n'est pas le cas d'autres bandes ISM apparues en 1947, bandes avec des caractéristiques de propagation intéressantes.
Par contre ce qui est sûr et certain, c'est que les bandes ISM de 1947 sont des bandes harmoniques. Et dans ce cas, se poserai plutôt la question du choix de la bande ISM la plus basse.
Les paroles douteuses son légion chez cet individu :
"l’Internet à un nid de “psychopathes, violeurs, racistes et voleurs“, appelant à la création d’un “G20 du Net qui décide de réguler ce mode de communication moderne envahi par toutes les mafias du monde.”
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Depuis ? Ben, il fait commerce de notre vie privée !
Or, plus mafia qu'un politicien, c'est devenu difficile à trouver de nos jours ! Se souvenir aussi que le parti des jeunes de l'UMP a versé une somme important afin d'éviter un procès avec la Star'ac canadienne pour utilisation sans autorisation d'une chanson...
Et devinez qui était à la tête de la jeunesse de l'UMP à l'époque ? Frédéric Lefebvre !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un certain et pas plus talentueux nommé BHL a aussi été pris à piquer les articles et écrits des autres.
Bien entendu, il n'y a jamais eu de procès pour ces plagieurs...
leglaude09- Localisation : Ariège ; Mirepoix
Age : 69
Re: L'histoire de la Cibi jusqu'à aujourd'hui (France)
Salut.linquisiteur a écrit:Bonjour,
j'ai finalement supprimé cette publication ainsi que 2 autres de cet OM où malgré mes demandes il n'a pas voulu citer les auteurs originaux. Il ne voyait pas où était le problème.
Claude, j'ai vu pire, 2 loustics qui s'étaient également approprié le travail d'un OM russe. Sauf que nos 2 loustics tellement pressés de vouloir impressionner le monde entier, ne se sont même pas aperçus que le nom de l'auteur figurait dans le fichier !
Dundee, c'est un erreur que l'on trouve souvent, que c'est lors de la convention ITU de 1947 que la CB a été créée. En 1947, ce sont des bandes ISM qui ont été créées dont une qui sera squattée par des pirates durant les années 50 et deviendra la bande CB.
Par contre, ce n'est qu'une impression mais l'explication concernant la bande ISM en 27 MHz ne semble pas cohérente. Que le 27 MHz est une bande trop capricieuse, je dirai pas plus que les bandes des 10 et 12 m. Et je rajouterai que ce n'est pas le cas d'autres bandes ISM apparues en 1947, bandes avec des caractéristiques de propagation intéressantes.
Par contre ce qui est sûr et certain, c'est que les bandes ISM de 1947 sont des bandes harmoniques. Et dans ce cas, se poserai plutôt la question du choix de la bande ISM la plus basse.
Ok. J'ai barrer une partie du message. Dis mois si c'est suffisant ?
Re: L'histoire de la Cibi jusqu'à aujourd'hui (France)
Bonjour à tous,
Dundee, c'est pour ça que j'ai mis le liens vers le compte rendu de la convention ITU de 1947. On peut la lire de large en travers, on ne trouvera aucune allusion à la CB. Les indications les plus importantes sur le 27 MHz sont les notes 171 qui fixe les limites de la bande ISM et la note 172 qui attribue en région II, la plage 26 960 à 27 230 kHz aux RA.
Claude, il y en a qui ne sont vraiment pas doués. Une petite histoire que j'aime beaucoup dans le domaine des pieds nickelés du plagiat. Une copine qui est prof. A l'occasion d'un travail à faire à la maison, une élève à rendu un travail composé exclusivement de copier-collés issu d'une thèse trouvée sur le net. Pour un prof, il est facile de savoir si le texte est la création de l’élève ou pas, il suffit de voir le style utilisé lors de la rédaction. Mais là, c'était encore plus simple pour le prof de connaître la véritable origine du texte.
La thèse avait été rédigée par mon amie. L’élève n'a même pas vu qu'en première page figurait le nom de sa prof !
Dundee, c'est pour ça que j'ai mis le liens vers le compte rendu de la convention ITU de 1947. On peut la lire de large en travers, on ne trouvera aucune allusion à la CB. Les indications les plus importantes sur le 27 MHz sont les notes 171 qui fixe les limites de la bande ISM et la note 172 qui attribue en région II, la plage 26 960 à 27 230 kHz aux RA.
Claude, il y en a qui ne sont vraiment pas doués. Une petite histoire que j'aime beaucoup dans le domaine des pieds nickelés du plagiat. Une copine qui est prof. A l'occasion d'un travail à faire à la maison, une élève à rendu un travail composé exclusivement de copier-collés issu d'une thèse trouvée sur le net. Pour un prof, il est facile de savoir si le texte est la création de l’élève ou pas, il suffit de voir le style utilisé lors de la rédaction. Mais là, c'était encore plus simple pour le prof de connaître la véritable origine du texte.
La thèse avait été rédigée par mon amie. L’élève n'a même pas vu qu'en première page figurait le nom de sa prof !
linquisiteur- Localisation : Loiret
Re: L'histoire de la Cibi jusqu'à aujourd'hui (France)
Salut tonio,linquisiteur a écrit:Bonjour à tous,
Dundee, c'est pour ça que j'ai mis le liens vers le compte rendu de la convention ITU de 1947. On peut la lire de large en travers, on ne trouvera aucune allusion à la CB. Les indications les plus importantes sur le 27 MHz sont les notes 171 qui fixe les limites de la bande ISM et la note 172 qui attribue en région II, la plage 26 960 à 27 230 kHz aux RA.
Claude, il y en a qui ne sont vraiment pas doués. Une petite histoire que j'aime beaucoup dans le domaine des pieds nickelés du plagiat. Une copine qui est prof. A l'occasion d'un travail à faire à la maison, une élève à rendu un travail composé exclusivement de copier-collés issu d'une thèse trouvée sur le net. Pour un prof, il est facile de savoir si le texte est la création de l’élève ou pas, il suffit de voir le style utilisé lors de la rédaction. Mais là, c'était encore plus simple pour le prof de connaître la véritable origine du texte.
La thèse avait été rédigée par mon amie. L’élève n'a même pas vu qu'en première page figurait le nom de sa prof !**
- Hors sujet Ici:
- Ayant bossé dans une cité scolaire, je peux te dire que les élèves ne sont pas les seuls à pomper sur le Net.
Mon fils fut le seul à ne pas avoir trouvé un exercice de maths et s'est fait engueuler par sa prof. Or, c'était un devoir maison et la moitié de la classe (si ce n'est PIRE) était très en dessous de la moyenne en maths.
La prof ne s'est même pas posé la question comment se faisait-il que tous les élèves, à part un seul, aient trouvé la réponse. Comme quoi, dire aux élèves, quand ils ne pigeaient pas ses cours, qu'ils n'avaient qu'à relire le bouquin donne une idée de la paresse de certains profs qui vont même à pomper les exercices des autres !
** elle fera une très bonne politicienne voire ministre ; ce sont les subalternes de ces gens-là qui ont la matière grise et le goût du travail !
Elle avait pompé le cours sur le Net ! Et, crois-moi, c'est souvent le cas !
leglaude09- Localisation : Ariège ; Mirepoix
Age : 69
Re: L'histoire de la Cibi jusqu'à aujourd'hui (France)
Salut.linquisiteur a écrit:Bonjour à tous,
Dundee, c'est pour ça que j'ai mis le liens vers le compte rendu de la convention ITU de 1947. On peut la lire de large en travers, on ne trouvera aucune allusion à la CB. Les indications les plus importantes sur le 27 MHz sont les notes 171 qui fixe les limites de la bande ISM et la note 172 qui attribue en région II, la plage 26 960 à 27 230 kHz aux RA.
Oui, et merci beaucoup car il est vrai que dans la clarification de la bonne info, il est difficile avec internet de s'y retrouver.
Re: L'histoire de la Cibi jusqu'à aujourd'hui (France)
Les canaux 23, 24 et 25...
Jean-Bernard M. a écrit:Lors de la première vague de réglementation "FCC" aux USA, la réglementation a ouvert 23 canaux, du 1 : 26,965, au 23 : 27,255.
A cette époque, dans ces 23 canaux, des canaux ont été réservés pour des services officiels, ces canaux étaient toutes les terminaisons "45" et "95" (aujourd'hui surnommés canaux "Alpha" ou canaux "bis"), ainsi que le 27,235 qui était attribué à des utilisateurs compliqués à déloger, entre autres quelques services de police !
Le canal 22 étant le 27,225, le canal 23 s'est ainsi retrouvé être le 27,255. Et tout le monde était très heureux.
Sauf qu'au bout de quelques années, la CB US a vécu un très fort essor, et les fameux 23 canaux se sont avérés totalement saturés, et les pros sur leur fréquences réservées, totalement moustachés !
La FCC a donc ouvert la bande à 40 canaux. Sauf qu'il fallait que les utilisateurs ayant d'anciens postes, puissent toujours communiquer avec ceux qui achetaient de nouveaux postes à 40 canaux.
C'est ainsi que les canaux bis ont été maintenus, mais que les fréquences 27,235 et 245, libérées par cette nouvelle règlementation, ont été attribuées aux canaux 24 et 25, générant dans cette zone un joli désordre...... qui n'a d'ailleurs aucune importance !
Si on met les fréquences dans le bon ordre, on trouve donc les canaux :
- 22 (27,225)
- 24 (27,235)
- 25 (27,245)
- 23 (27,255)
- 26 (27,265)
- etc, etc.....
Les commutateurs de canaux étant construits pour générer les sauts des bis ainsi que les inversions au niveau des canaux 23/24/25, cette situation se répète sur toutes les bandes, lorsque les 80, 120, 160, 240 canaux et plus, ont été conçus......
Voilà en gros l'histoire de cette bizarrerie.
La réglementation française n'a pas souhaité tenir compte de cette particularité, et a mis les fréquences dans le "bon" ordre...... Les constructeurs qui avaient du matériel déjà conçu depuis bien longtemps, en ont fait fi, et ont introduit sur le marché des appareils avec les fréquences "américaines", évitant ainsi de lourds frais de modification !
Ce qui signifie que TOUS les postes CB homologués sont..... illégaux, puisqu'ils ne suivent pas la réglementation française !!!!! Mdr......
En réalité, tout le monde s'en tamponne, l'essentiel, c'est de pouvoir papoter ensemble sur les bonnes fréquences !!!!!!!
leglaude09 et Graffiti aiment ce message
mikie- Localisation : Pays de La Loire
Re: L'histoire de la Cibi jusqu'à aujourd'hui (France)
Salut.mikie a écrit:Ah bah super
C'est une précision sur l'histoire de la Cibi qui manquait. Voilà c'est fait.
mikie aime ce message
Re: L'histoire de la Cibi jusqu'à aujourd'hui (France)
Salut out le monde !
Petit papier qui est très intéressant !
Petit papier qui est très intéressant !
leglaude09- Localisation : Ariège ; Mirepoix
Age : 69
Re: L'histoire de la Cibi jusqu'à aujourd'hui (France)
Dundee33 a écrit:Les canaux 23, 24 et 25...Jean-Bernard M. a écrit:Lors de la première vague de réglementation "FCC" aux USA, la réglementation a ouvert 23 canaux, du 1 : 26,965, au 23 : 27,255.
A cette époque, dans ces 23 canaux, des canaux ont été réservés pour des services officiels, ces canaux étaient toutes les terminaisons "45" et "95" (aujourd'hui surnommés canaux "Alpha" ou canaux "bis"), ainsi que le 27,235 qui était attribué à des utilisateurs compliqués à déloger, entre autres quelques services de police !
Le canal 22 étant le 27,225, le canal 23 s'est ainsi retrouvé être le 27,255. Et tout le monde était très heureux.
Sauf qu'au bout de quelques années, la CB US a vécu un très fort essor, et les fameux 23 canaux se sont avérés totalement saturés, et les pros sur leur fréquences réservées, totalement moustachés !
La FCC a donc ouvert la bande à 40 canaux. Sauf qu'il fallait que les utilisateurs ayant d'anciens postes, puissent toujours communiquer avec ceux qui achetaient de nouveaux postes à 40 canaux.
C'est ainsi que les canaux bis ont été maintenus, mais que les fréquences 27,235 et 245, libérées par cette nouvelle règlementation, ont été attribuées aux canaux 24 et 25, générant dans cette zone un joli désordre...... qui n'a d'ailleurs aucune importance !
Si on met les fréquences dans le bon ordre, on trouve donc les canaux :
- 22 (27,225)
- 24 (27,235)
- 25 (27,245)
- 23 (27,255)
- 26 (27,265)
- etc, etc.....
Les commutateurs de canaux étant construits pour générer les sauts des bis ainsi que les inversions au niveau des canaux 23/24/25, cette situation se répète sur toutes les bandes, lorsque les 80, 120, 160, 240 canaux et plus, ont été conçus......
Voilà en gros l'histoire de cette bizarrerie.
La réglementation française n'a pas souhaité tenir compte de cette particularité, et a mis les fréquences dans le "bon" ordre...... Les constructeurs qui avaient du matériel déjà conçu depuis bien longtemps, en ont fait fi, et ont introduit sur le marché des appareils avec les fréquences "américaines", évitant ainsi de lourds frais de modification !
Ce qui signifie que TOUS les postes CB homologués sont..... illégaux, puisqu'ils ne suivent pas la réglementation française !!!!! Mdr......
En réalité, tout le monde s'en tamponne, l'essentiel, c'est de pouvoir papoter ensemble sur les bonnes fréquences !!!!!!!
Excellent ! Merci beaucoup. Je comprends mieux pourquoi l'ordre d'affichage des canaux est différent lorsque la fonction "Span" est activée.
Ce forum est une mine d'or.
Les meilleurs chiffres à tous.
Graffiti- Localisation : JN18fr
Dundee33 aime ce message
Graffiti- Localisation : JN18fr
Dundee33 aime ce message
L'histoire de la CB
Salut à tous et 73.
Je ne sais pas si ce sujet a déjà été posté ici (et , dans ce cas je m'en excuse) mais je ne l'ai pas trouvé.
En surfant sur le net , je suis tombé sur cet article racontant l'histoire de la CB que je trouve très bon
à tous
Je ne sais pas si ce sujet a déjà été posté ici (et , dans ce cas je m'en excuse) mais je ne l'ai pas trouvé.
En surfant sur le net , je suis tombé sur cet article racontant l'histoire de la CB que je trouve très bon
à tous
14KM5701 aime ce message
Re: L'histoire de la CB
Bonjour,
l'histoire de la CB a déjà été abordée mais il est intéressant de constater qu'en France, l'historique de la CB est totalement différent de ce que l'on peut lire sur les sites américains et sur les sites officiels.
Par exemple, dans ce site, on peut lire, que c'est la convention ITU de 1947 à Atlanta qui crée la CB en lui attribuant le 27 MHz car personne en veut.
Si l'on consulte le texte de la convention ITU de 1947, concernant le 27 MHz, on y trouve 2 choses.
La création d'une bande RA en 27 MHz en région II (si je ne me trompe pas) et la création d'une bande ISM en 27 MHz.
Le choix du 27 MHz n'est pas une question que personne en veut mais simplement que les bandes ISM sont des harmoniques les unes des autres, pour la HF.
Maintenant, ce que l'on trouve sur le net américain sur l'histoire de la CB, les premières décisions d'attribuer de fréquences libres aux citoyens datent de 1934 et en 1947, il est décidé d'attribué en UHF, une portion au CBRS (Citizen Band Radio Service). Ce fut un échec.
En 1957, la FCC décide de retirer du service RA (FCC Docket [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), le 27 MHz car partagée avec d'autres utilisateurs et a priori peu utilisée par les RA (sans doute devant le partagede la bande qui devait la rendre difficilement praticable).
Le 11 septembre 1958 est officiellement créée par la FCC, la CB avec 23 canaux.Avec un "trou" de 2 canaux entre le canal 22 et 23.
Le 1 janvier 1977, devant le succès de la CB en grande partie du au choc pétrolier de 1973, la bande CB passe de 23 à 40 canaux telle que nous la connaissons aujour'hui.
Petite analyse perso, il est certain que l'abondance de matériel radio dans les surplus militaires et le classement en bande ISM du 27 MHz a du grandement jouer dans le fait que cette bande a été très prisée des pirates. Et que cela a du impacter le choix par la FCC du 27 MHz pour la CB
l'histoire de la CB a déjà été abordée mais il est intéressant de constater qu'en France, l'historique de la CB est totalement différent de ce que l'on peut lire sur les sites américains et sur les sites officiels.
Par exemple, dans ce site, on peut lire, que c'est la convention ITU de 1947 à Atlanta qui crée la CB en lui attribuant le 27 MHz car personne en veut.
Si l'on consulte le texte de la convention ITU de 1947, concernant le 27 MHz, on y trouve 2 choses.
La création d'une bande RA en 27 MHz en région II (si je ne me trompe pas) et la création d'une bande ISM en 27 MHz.
Le choix du 27 MHz n'est pas une question que personne en veut mais simplement que les bandes ISM sont des harmoniques les unes des autres, pour la HF.
Maintenant, ce que l'on trouve sur le net américain sur l'histoire de la CB, les premières décisions d'attribuer de fréquences libres aux citoyens datent de 1934 et en 1947, il est décidé d'attribué en UHF, une portion au CBRS (Citizen Band Radio Service). Ce fut un échec.
En 1957, la FCC décide de retirer du service RA (FCC Docket [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), le 27 MHz car partagée avec d'autres utilisateurs et a priori peu utilisée par les RA (sans doute devant le partagede la bande qui devait la rendre difficilement praticable).
Le 11 septembre 1958 est officiellement créée par la FCC, la CB avec 23 canaux.Avec un "trou" de 2 canaux entre le canal 22 et 23.
Le 1 janvier 1977, devant le succès de la CB en grande partie du au choc pétrolier de 1973, la bande CB passe de 23 à 40 canaux telle que nous la connaissons aujour'hui.
Petite analyse perso, il est certain que l'abondance de matériel radio dans les surplus militaires et le classement en bande ISM du 27 MHz a du grandement jouer dans le fait que cette bande a été très prisée des pirates. Et que cela a du impacter le choix par la FCC du 27 MHz pour la CB
linquisiteur- Localisation : Loiret
Alternatifs0266 et bebsmoi aiment ce message
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 03:39 par Dundee
» Appel en fréquence 27 MHz canal 19
Aujourd'hui à 00:13 par Toby64
» Réunir, motivé, rassembler, partager
Hier à 22:20 par 14KM5701
» Coin DX et Activités (Toutes bandes de fréquences)
Hier à 17:17 par Dundee33
» Les petits QSO du Nounours en guimauve et chocolaaaat!
Sam 07 Déc 2024, 17:47 par Dundee33
» Histoire Président
Sam 07 Déc 2024, 14:38 par FE7964
» Ranger RCI X9 (Mobile)
Sam 07 Déc 2024, 13:35 par Dundee
» (Dundee33) La Cibi en BLU & AM & FM (Vidéos)
Sam 07 Déc 2024, 03:18 par Dundee33
» QSO journalier des Tanants du 27.625 avec la propag (06/12/2024)
Sam 07 Déc 2024, 03:14 par Dundee33
» icom ic-7000 hf vhf uhf
Ven 06 Déc 2024, 16:57 par Rancho84
» Dynascan 10M66 (Mobile)
Ven 06 Déc 2024, 11:45 par Dundee33
» Bienvenue sur le wiki d'ELEKTRO LUDIKITS !
Ven 06 Déc 2024, 11:35 par Dundee33
» PNI Escort HP 5500 (Mobile/Camion)
Ven 06 Déc 2024, 11:17 par Dundee33
» * Magazine CB *
Ven 06 Déc 2024, 08:39 par bernard69
» QSO journalier des Tanants du 27.625 avec la propag (05/12/2024)
Jeu 05 Déc 2024, 19:55 par Dundee33
» Dirland Super Star 3000 & ss3000 (Mobile)
Jeu 05 Déc 2024, 18:17 par zappa
» Midland 4001 (rd) 40ch Precision series (Mobile)
Jeu 05 Déc 2024, 13:52 par Dundee33
» QSO journalier des Tanants du 27.625 avec la propag (04/12/2024)
Jeu 05 Déc 2024, 01:15 par Dundee33
» Revenir sur 40 canaux tout mode ??? & Il le faut les 40 canaux sont suffisants pour rester en vie
Jeu 05 Déc 2024, 01:12 par Dundee33
» Baojie BJ-300 (Ampli)
Mer 04 Déc 2024, 20:00 par linquisiteur
» PNI (France/Roumanie)
Mer 04 Déc 2024, 18:12 par Cyha64
» Début en AM + QSO journalier des Tanants du 27.625 avec la propag (03/12/2024)
Mar 03 Déc 2024, 22:19 par Dundee33
» Postes Tuning
Mar 03 Déc 2024, 22:17 par Dundee33
» Midland 100M (Mobile)
Mar 03 Déc 2024, 22:16 par Dundee33
» President George II (Mobile)
Mar 03 Déc 2024, 10:42 par Dundee33
» Grazioli FE10v
Mar 03 Déc 2024, 08:29 par bernard69
» QSO journalier des Tanants du 27.625 avec la propag (02/12/2024)
Lun 02 Déc 2024, 22:46 par Dundee33
» Grazioli G-Max
Lun 02 Déc 2024, 17:01 par Lapince
» Huitième Rencontre Spatiale Radioamateur à Nanterre (dpt.92) ((01 & 02/03/2025)
Lun 02 Déc 2024, 04:42 par Dundee33
» CRT Superstar G. Neptune (Mobile)
Dim 01 Déc 2024, 04:02 par Dundee33
» Le Haut parleur (Revue Fr) : Nostalgie quand tu nous tiens !
Sam 30 Nov 2024, 20:30 par Empire37
» Cybernet Argus 3000 (Base)
Sam 30 Nov 2024, 18:43 par PAPA FOX
» Elbex PD-8500 (Base)
Sam 30 Nov 2024, 17:53 par Dundee33
» Les QSL/eQSL des Kilo Mike
Sam 30 Nov 2024, 17:35 par 14KM5701
» Voyage Voyages (sur YouTube)
Sam 30 Nov 2024, 08:12 par DEMON 72
» Broc'Radio A.R.C.P Pontault-Combault (dpt.77) (12/04/2025)
Sam 30 Nov 2024, 06:18 par Dundee33
» RadioShack Realistic TRC-493 (Mobile)
Sam 30 Nov 2024, 03:46 par Dundee33
» QSO journalier des Tanants du 27.625 avec la propag (29/11/2024)
Sam 30 Nov 2024, 03:34 par Dundee33
» Sommerkamp TS 624S (Mobile)
Ven 29 Nov 2024, 22:25 par FE7964
» Sommerkamp TS600G & TS 600G (Mobile)
Ven 29 Nov 2024, 22:15 par FE7964
» Yosan JC-2204 (Mobile)
Ven 29 Nov 2024, 22:03 par FE7964
» GTV 44 RTT - B 27 - 0021 (Mobile)
Ven 29 Nov 2024, 21:50 par FE7964
» Planet 2000 (Mobile)
Ven 29 Nov 2024, 21:36 par FE7964
» Starlet 40 (Mobile)
Ven 29 Nov 2024, 21:31 par FE7964
» Zender GTV 44 (Mobile)
Ven 29 Nov 2024, 21:25 par FE7964
» Infos partenariat Group KM/Rapace Telecom
Ven 29 Nov 2024, 17:32 par sierranevada41
» QSO journalier des Tanants du 27-625 avec la propag (28/11/2024)
Ven 29 Nov 2024, 01:13 par Dundee33
» President Washington (Mobile)
Ven 29 Nov 2024, 00:56 par Dundee33
» Dirland Superstar ss-3900 Black (Mobile)
Mer 27 Nov 2024, 23:05 par 14KM5701
» Super Star 3900 Multi (Mobile)
Mer 27 Nov 2024, 22:17 par Dundee33