La Planète Cibi Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

EuroCB Magellan (Mobile)

5 participants

Aller en bas

EuroCB Magellan (Mobile) Empty EuroCB Magellan (Mobile)

Message par Dundee33 Mer 14 Déc 2016, 04:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Canaux: 40
Modes: AM/FM
Fréquence Contrôler: PLL
Voltage: 13.8 VDC
Fabricant: STAR ELECTRONICS of Belgium

Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

EuroCB Magellan (Mobile) Empty Re: EuroCB Magellan (Mobile)

Message par FE7964 Mar 23 Mar 2021, 11:10

Bonjour

Test Radio CB Magazine N° 145 janvier 1994

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

@+
Claude
FE7964
FE7964

Localisation : Alpes-Maritimes QTH JN33LN
Age : 65

Dundee33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

EuroCB Magellan (Mobile) Empty Re: EuroCB Magellan (Mobile)

Message par FE7964 Sam 27 Mar 2021, 09:58

Bonjour

Essai France CB N° 88 janvier 1994

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

@+
Claude
FE7964
FE7964

Localisation : Alpes-Maritimes QTH JN33LN
Age : 65

Dundee33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

EuroCB Magellan (Mobile) Empty Re: EuroCB Magellan (Mobile)

Message par mildred593 Mer 03 Aoû 2022, 01:28

Bonjour,

J'ai acheté d'occasion une CB Magellan, mais il semble que le micro que j'ai eu avec ne correspond pas bien... Il me reste reste à le tester davantage, mais j'avais des problèmes bizarres : le bouton up ne fonctionnait pas, et le bouton PTT aléatoirement passait sur le canal du dessous.

Du coup j'ai essayé d'ouvrir micro, et j'ai l'impression que le branchement ne correspond pas du tout à la CB. Toutes les infos que j'ai proviennent d'ici pour l'instant : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Est-ce que l'un d'entre vous aurait plus d'infos sur le micro et le schéma interne ? Sur mon micro, j'ai un bouton LOCK qui semble avoir la fonction de désactiver temporairement le squelch, est-ce que c'est une fonction de la CB Magellan ou c'est juste un branchement aléatoire qui fait des choses bizarres ? En rebranchant l'intérieur de mon micro, j'arrive a améliorer les choses, mais je n'arrive pas a faire fonctionner le micro (je teste avec le mode PA de la CB, et je ne m'entends pas sur le haut parleur externe).

Du coup quelqu'un pourrait me dire entre quel pin et quel pin le micro doit être connecté lorsque le bouton PTT est enfoncé ? J'ai cru comprendre que l'entrée micro est sur le pin 1, est-ce que l'autre côté du micro va sur la masse (pin 5) ?

edit: du coup j'explique mon problème en détail sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci
mildred593
mildred593

Localisation : Dauphiné

Dundee33 et 14KM5701 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

EuroCB Magellan (Mobile) Empty Aide pour le câblage d'un micro pour une EuroCB Magellan

Message par mildred593 Mer 03 Aoû 2022, 10:44

Bonjour,

J'ai posté hier une question sur le thread dédié à ma Cibi, l'EuroCB Magellan : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais je pense que c'est peut être mieux que je fasse un thread dédié pour expliquer ma situation:

J'ai acheté cette CB d'occasion il y a quelques temps et je la mets en route juste maintenant (le temps de faire l'antenne, de bien comprendre et de trouver le temps) et du coup j'ai l'impression que le micro marche mal ou n'est pas adapté à ma CB. mes symptomes sont : le bouton PTT va aléatoirement déclencher la transmission ou passer sur la canal inférieur. les boutons du micro (UP, DOWN et LOCK) ne marchent pas bien. LOCK semble activer un mode monitor ou on entend les ondes sans squelch (peut être un lock mais pas sûr lorsque je regarde le micro de base de la Magellan).

J'ai corrigé les quelques mauvais contacts dans la fiche micro, ça va mieux mais c'est toujours pas ça.

Du coup j'ai ouvert mon micro et fait un schéma électronique de son fonctionnement :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

edit : pour précision, le fil jaune (pin 4) est blindé (je ne l'avais pas vu dans un premier temps car le blindage était coupé court). Ce doit être le fil de l'audio donc. Un des deux fils noirs (pin 5) est la tresse mais une fois dans le micro il se prolonge avec une gaine noire.


Le diagramme interne du micro a l'air d'être complètement différent de du pinout de la broche micro sur le poste. J'ai vérifié le pinout du poste en connectant directement sur la prise, micro débranché, des fils de tests et ce que je trouve sur la page [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (et repris sur l'image ci-dessus) semble correct.

En particulier, coté poste, la voix est sur le pin 1, mais dans la micro, pas de signal audio sur ce pin (sauf à appuyer sur le bouton UP). La sélection UP/Down sur le poste correspond au PIN 4 mais dans le micro ça semble être le PIN 1 (mais le PIN 4 joue un rôle également).

J'ai essayé de modifier le micro, mais je n'arrive pas a trouver comment brancher le micro pour avoir un signal vocal (le Up/Down c'est moins un souci). Si je branche le composant micro entre le PIN 5 (masse) et le pin 1 (modulation) du poste via le bouton PTT, je n'ai pas de son.

Après, c'est peut être ma procédure de test qui n'est pas bonne, je mets le poste en mode PA et je branche un haut parleur sur la prise PA du poste, et je parle dans le micro mais je n'entends rien dans les haut parleurs.

Du coup est-ce que quelqu'un a l'expérience des micros, le schéma d'un micro Magellan ? Également, ce que je me demande c'est si le composant du micro est adapté à la CB, je sais que certains micros sont alimentés par une source d'énergie extérieure et vu le schéma du micro cela ferait sens que le pin 4 du micro soit une alimentation du micro, ainsi que le signal du micro, et une alimentation pour le bouton UP. Du coup c'est possible que le micro ne marche pas si je le branche sans alimentation...

Merci de vos conseils.


Dernière édition par mildred593 le Mer 03 Aoû 2022, 16:19, édité 1 fois
mildred593
mildred593

Localisation : Dauphiné

Dundee33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

EuroCB Magellan (Mobile) Empty Re: EuroCB Magellan (Mobile)

Message par 14KM5701 Mer 03 Aoû 2022, 13:51

Bonjour,
sur tout les micros, le fil de couleur X (Blanc, jaune ou rouge, a voir sur le tiens) entouré d'une tresse de masse, c'est l'audio EuroCB Magellan (Mobile) 2687661070
donc la tresse fait office de masse
- la position Lock, en principe c'est pour bloquer le micro en émission afin d'avoir les mains libre
- je vois que tu a 2 fil noir  "5 & 6" EuroCB Magellan (Mobile) 2734354576
pour la broche micro:
6= semble être la réception
3= semble être l'émission
5= semble être le commun (a moins que ce soit le bleu, mystère ?)
- si tu a un testeur, tu fait un test (qui fait bip continue en cas de contact)
PTT au repos, le moins du testeur sur la tresse de masse
le plus sur les différent pin de la broche micro est tu note s'il y a contact ou pas
puis même opération PTT appuyé.
est même opération pour UP/DOWN (sauf qu'il faudra sans doute mettre le moins sur le noir "5" DOWN & LOCK)
ça te permettra de savoir a quoi correspond chaque fil, est s'il y a un mauvais contact sur le micro
bon j'espère ne rien oublié est n'avoir pas dis de connerie scratch EuroCB Magellan (Mobile) 2864765129
P.S: Comment câbler un micro CB [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
14KM5701
14KM5701

Localisation : Moselle (57) JN39BG
Age : 67

https://rckm.ovh/

Dundee33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

EuroCB Magellan (Mobile) Empty Re: EuroCB Magellan (Mobile)

Message par FE7964 Mer 03 Aoû 2022, 14:40

Bonjour

Il n y a pas de bouton lock sur le micro du Magellan ou Alan 78 son cousin

Micro SM-3C  

Voir le schéma du micro en bas de cette page


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Schéma page 24 de la notice

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


@+
Claude
FE7964
FE7964

Localisation : Alpes-Maritimes QTH JN33LN
Age : 65

Dundee33 et 14KM5701 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

EuroCB Magellan (Mobile) Empty Re: EuroCB Magellan (Mobile)

Message par Dundee33 Mer 03 Aoû 2022, 15:24

Salut [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu qu'il ne s'agit pas d'un tuto ou d'une construction, mais plus d'une demande d'aide, j'ai repositionner ton sujet ici. EuroCB Magellan (Mobile) 2687661070
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

EuroCB Magellan (Mobile) Empty Re: EuroCB Magellan (Mobile)

Message par mildred593 Mer 03 Aoû 2022, 16:01

Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour le schéma lisible, du coup j'ai le schéma qu'il me faut pour le micro en bas à droite de la page. Et du coup, c'est effectivement pas du tout le bon micro... Il manque en particulier plein de composants autour du micro (R et C) pour que ça puisse fonctionner...

PS: Et pas de soucis pour déplacer au bon endroit le thread, je me demandais si je l'avais bien mis au bon endroit.
mildred593
mildred593

Localisation : Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

EuroCB Magellan (Mobile) Empty Re: EuroCB Magellan (Mobile)

Message par cyril dep 11 Mer 03 Aoû 2022, 20:20

salut
j en ai 3 dont 1 completement modiier mais marche qu un rx

les 2 autres sont ok et modiier en 200cx

je ne retrouve plus la bidouille pour scanner sur la totalite des 200cx
cyril dep 11
cyril dep 11

Localisation : Aude 11

Dundee33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

EuroCB Magellan (Mobile) Empty Re: EuroCB Magellan (Mobile)

Message par mildred593 Jeu 04 Aoû 2022, 02:09

Pour ma part la mienne est déridée, j'ai retrouvé l'info sur comment permettre le multi-bandes ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce poste semble identique au modèle Alan 78 de chez Midland, voir le lien vers l'autre thread plus haut pour plus d'infos.
mildred593
mildred593

Localisation : Dauphiné

Dundee33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

EuroCB Magellan (Mobile) Empty Re: EuroCB Magellan (Mobile)

Message par Dundee33 Jeu 04 Aoû 2022, 14:31

Salut.

Ah oui. Avec les années, il lui faut de la crème anti-rides. (est déridée) EuroCB Magellan (Mobile) 2864765129
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

EuroCB Magellan (Mobile) Empty Re: EuroCB Magellan (Mobile)

Message par mildred593 Sam 20 Aoû 2022, 12:25

Du coup j'ai acheté un autre poste en attendant, et il se trouve qu'il avait un micro 6 broches et que j'ai fort l'impression que le pinout est compatible. J'ai recâblé mon micro Magellan comme je pensait et sur mon nouveau poste, en mode PA, le micro reconfiguré fonctionne.

Par contre sur le poste Magellan, aucun des deux micros de fonctionnent (le PTT émet, mais lorsque je tente d'émettre avec un poste et de recevoir avec l'autre, ou en mode PA branché sur des H.P. aucun son ne sort de la Magellan).

J'en déduis que c'est le poste qui est HS...
mildred593
mildred593

Localisation : Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

EuroCB Magellan (Mobile) Empty Re: EuroCB Magellan (Mobile)

Message par mildred593 Sam 20 Aoû 2022, 12:30

Schéma de branchement :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Note : j'ai remarqué sur sur le micro même, il semblait y avoir un composent CMS soudé directement, je pense que c'est un condensateur.
mildred593
mildred593

Localisation : Dauphiné

Dundee33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

EuroCB Magellan (Mobile) Empty Re: EuroCB Magellan (Mobile)

Message par FE7964 Sam 20 Aoû 2022, 13:34

Bonjour

Quel est le modèle et la marque de nouveau poste 

Quelques photos seraient utiles

Il n y pas de bouton lock sur le micro 

la broche 2 = réception 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


@+
Claude
FE7964
FE7964

Localisation : Alpes-Maritimes QTH JN33LN
Age : 65

Dundee33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

EuroCB Magellan (Mobile) Empty Re: EuroCB Magellan (Mobile)

Message par mildred593 Mer 14 Sep 2022, 23:02

Désolée pour le retard de réponse, j'ai mis un peu en pause mon installation car je n'avais plus trop le temps... Et je n'arrive pas a avoir une antenne correcte (en tout cas, je suis toute la journée devant mon poste sur le canal 19 AM et je n'ai aucune communication)

Mon nouveau poste est un AnyTone AT-6666 bien configuré pour le 11m.

Pour la Magellan, c'est bien dommage car c'était une petite radio bien sympa, mais j'ai peu d'espoir. J'ai un ami qui doit se faire une install mobile avec une petite AM/FM 40 canaux sur un véhicule. Lorsqu'il l'aura fait, je pourrais plus tester et on verra bien.
mildred593
mildred593

Localisation : Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

EuroCB Magellan (Mobile) Empty Re: EuroCB Magellan (Mobile)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum