La Planète Cibi Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €

Cibi et les ondes

+2
diskus323
Jérôme (14KM7770)
6 participants

Aller en bas

Cibi et les ondes Empty Cibi et les ondes

Message par Jérôme (14KM7770) Hier à 20:41

73 à tous,

J'ai une question qui m'est apparue lorsque j'ai posté sur le forum à propos des parasitages...

Ma question est :

Dans quelle mesure les ondes lors de l’émission sont-elles nocives pour les personnes proches ?

Je m'explique :

Mon antenne est située au dessus de la gouttière à 1 mètre au dessus environ. Et 2 mètres plus loin, mais au même niveau (à l'horizontal) il y a une chambre. Puis 4 mètres plus loin une autre chambre.
Entre l'antenne et les pièces il y a des tuiles, de l'isolant type laine de verre, des plaques de bois OSB, placo...

Lorsque j’émets, qu'est-ce que je leur envoie s'ils sont dans les pièces ? A 4 watts ? A 20 Watts ? A 60 Watts (en crête) ?

Je vous remercie.

Jet
Jérôme (14KM7770)
Jérôme (14KM7770)

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Cibi et les ondes Empty Re: Cibi et les ondes

Message par diskus323 Hier à 21:01

Bonjour Jérome

C'est une très bonne question que tu te pose.
alors je ne te donnerai pas de chiffres car je ne les ai pas en tete. ça se calcule.

tu peux déterminer la puissance absobée par un corps de la meme manière que c'est fait pour les téléphones mobiles.

il faut prendre en compte le type d'antenne et son gain, donc la manière dont elle rayonne.
ensuite la puissance que tu envoie dedans et les matériaux qui séparent le corps de l'antenne ansi que la distance.

avec tout ça, tu peux calculer le champs a distance en Volt par metre

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
diskus323
diskus323

Localisation : DPT 60
Age : 36

https://f4ieb.coraelys.fr/cibi.php

Dagui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cibi et les ondes Empty Re: Cibi et les ondes

Message par Dundee Hier à 22:10

Salut.

Les ondes nocives se situent en hautes fréquences et surtout en très hautes fréquences comme par exemple les téléphones portables, les fours à micro-ondes, ...

Pour la Cibi, c'est nettement moins nocif et de plus avec nos antennes nous sommes généralement sous le cône de rayonnement de l'antenne. 😉
Dundee
Dundee

Localisation : Gironde / S.Ouest France

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Cibi et les ondes Empty Re: Cibi et les ondes

Message par Jérôme (14KM7770) Aujourd'hui à 00:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Bah justement, dans mon cas, je pense que les chambres sont au même niveau de rayonnement. C'est ce qui m'inquiète.
Jérôme (14KM7770)
Jérôme (14KM7770)

Age : 53

Dundee aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cibi et les ondes Empty Re: Cibi et les ondes

Message par Dundee Aujourd'hui à 01:32

Jérôme (14KM7770) a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Bah justement, dans mon cas, je pense que les chambres sont au même niveau de rayonnement. C'est ce qui m'inquiète.
Ok. Et bien, du moment que tu ne lès vois pas faire des trucs bizarre, c'est que tout va bien. 🤣
Dundee
Dundee

Localisation : Gironde / S.Ouest France

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Cibi et les ondes Empty Re: Cibi et les ondes

Message par 14E824 Aujourd'hui à 07:23

Bonjour Jérôme,

Jérôme a écrit:Mon antenne est située au dessus de la gouttière à 1 mètre au dessus environ. Et 2 mètres plus loin, mais au même niveau (à l'horizontal) il y a une chambre. Puis 4 mètres plus loin une autre chambre.
Entre l'antenne et les pièces il y a des tuiles, de l'isolant type laine de verre, des plaques de bois OSB, placo...

Lorsque j’émets, qu'est-ce que je leur envoie s'ils sont dans les pièces ? A 4 watts ? A 20 Watts ? A 60 Watts (en crête) ?
Il y a un petit outil (de F1RZV) qui permet de calculer facilement l'exposition en fonction de paramètres simples :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


En entrant les données que tu as précisées (60W et 2m de distance), voici le résultat obtenu (avec une antenne qui n'a pas de gain par rapport à un dipole) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Selon le résultat, il faudrait que ton antenne soit à 3m. Cela donne une idée.
A essayer avec moins de puissance.
Il existe (ou existait) un outil similaire un peu plus poussé et qui donnait la distance minimale à respecter par rapport à une antenne selon les normes européennes mais je ne le retrouve pas.
14E824
14E824

Localisation : Dpt 17
Age : 59

https://www.f5swn.fr/

Bespi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cibi et les ondes Empty Re: Cibi et les ondes

Message par WarGames58 Aujourd'hui à 07:39

Salut Jet,

Je n'ai aucune idée de la nocivité du rayonnement d'une antenne 27MHz sur l'organisme humain, par contre je peux te dire qu'un corps humain qui se rapproche de la zone de rayonnement d'une antenne 27MHz provoque un sacré foutoir.

PS: moins il y aura d'éléments perturbateurs proches d'une antenne 27MHz, meilleur sera son rayonnement (ROS)
WarGames58
WarGames58

Localisation : Nièvre
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Cibi et les ondes Empty Re: Cibi et les ondes

Message par Jérôme (14KM7770) Aujourd'hui à 07:41

Merci à vous pour ces informations et outils Smile Smile

Je vais me pencher là-dessus.

Bonne journée.
Jérôme (14KM7770)
Jérôme (14KM7770)

Age : 53

WarGames58 et 14E824 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cibi et les ondes Empty Re: Cibi et les ondes

Message par rouzejp Aujourd'hui à 13:05

Salut à tous,
Quand je bossais encore j'avais eu à étudier le problème et je continue à m'intéresser au sujet.
Alors globalement à ce jour pas d'effet nocifs constatés.
Mais soyons plus précis. La quasi totalité des études concernent les SHF (plusieurs centaines de Mhz et plus globalement la zone 2 à 5 Ghz) soit la téléphonie mobile, le wifi... ce que l'on appelle les microsondes. Elles ont la particularité de pouvoir "agiter" les molécules d'eau contenues notamment dans les cellules vivantes et donc leur échauffement. Cet échauffement pouvant endommager le matériel cellulaire, adn par exemple. A noter qu'il faut des puissance élevées pour cela et qu'en plus la décroissance est très forte avec la distance (les études concernent surtout les smartphones collées contre l'oreille).
Pour être bref revenons à nos fréquences situées bien plus bas (HF). Cet effet n'existe pas dans ce domaine donc à ce niveau pas de problème. A noter que la population de radioamateurs (pouvant utiliser des puissances bien plus élevées que la CB) est âgée et ne présente pas de prévalence notée de cancers du cerveau par exemple.
A noter que par contre pour des fréquences très basses et des puissances élevées des effets sont constatés, je parle des lignes à haute tension à forte tension, puissance et fréquence de 50Hz. Un certain nombre de problèmes ont été constatés avec l'ionisation, l'induction, les infrasons... (je ne suis pas près à acheté une maison sous une ligne HT Smile ).
Donc pas de panique mais inutile de sauter sur des tontons de plusieurs KW Wink
Je termine sur une anecdote. Des gens se sont pleins de malaises liés aux ondes à cause d'antennes non branchées, de wifi coupé... (ce qu'ils ignoraient Wink ) effet nocebo.
un des derniers document de l'anses sur le sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
rouzejp
rouzejp

Localisation : Goutevernisse France JN03of
Age : 66

https://rouzejp.fr

WarGames58 et 14E824 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cibi et les ondes Empty Re: Cibi et les ondes

Message par Jérôme (14KM7770) Aujourd'hui à 16:37

Super, merci pour ce retour d'expérience !

Bon après-midi !
Jérôme (14KM7770)
Jérôme (14KM7770)

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Cibi et les ondes Empty Re: Cibi et les ondes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum