La Planète Cibi Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Juin 1977 Date anniversaire de l’arrivée et la légalisation des 40 Canaux multimodes au Québec

3 participants

Aller en bas

Date anniversaire de l’arrivée et la légalisation des 40 Canaux multimodes Empty Juin 1977 Date anniversaire de l’arrivée et la légalisation des 40 Canaux multimodes au Québec

Message par Dundee33 Mar 02 Jan 2024, 16:16

Date anniversaire de l’arrivée et la légalisation des 40 Canaux multimodes Image_10

Ça fera donc 47 ans en ce mois de juin 2024 que les 40 canaux multimodes, avec leur homologation, sont légalisés sur le Québec.

Le CB a débuté au Québec en 1959 et s’est très largement répandu en 1962, soit un an après les États-Unis.
À ce moment-là, le 27 Mhz était partagé avec différents services tels que les services publics, la voirie, la police, les taxis etc…avec 8 canaux. Puis par la suite, passage en 23 canaux (26.965 à 27.255) avec les modes AM/USB/LSB. L’arrivée des 40 canaux aux USA c'est fait le 1er janvier 1977. Puis au Canada en avril 1977. C’est donc en toute logique que, deux mois plus-tard, ce soit au tour du Québec de passer aux 40 canaux sous licence, avec attribution d’un indicatif administratif.

Maintenant, le Québec est libre de trafiquer avec un "indicatif maison", ou seulement avec le prénom.
En DX, tous les OM's utilisent le système d'indicatif 11 mètres international reconnu.

Les indicatifs CB Canadiens avaient tous en commun le préfixe "XM".
Un second préfixe à deux chiffres désignait la province et la région, et ensuite le suffixe individuel à chaque demandeur.
Exemple : XM52-12345. XM= Canada 5= province du Québec 2= région de Montréal 12345= numéro unique à chaque détenteur de licence.

Donc en partant de la côte ouest en allant vers l'est, le chiffre désignant la province s'en allait en croissant : XM11 pour la Colombie Britannique jusqu’à XM69 pour l’île du Prince Edward.
Le second chiffre du préfixe détermina donc la région à l'intérieur de chaque province.

Exemples pour le Québec :
XM52= région de Montréal.
XM53= région de l'Estrie/centre du Québec.
XM54= région du Saguenay.
XM55= région de Québec, Beauce, Rimouski.
XM56= région de la Mauricie.
XM57= région de la côte nord.
XM58= Région de l'Abitibi.

Ici au Canada ou même en Amérique, le Québec est toujours aussi libre d'opérer comme bon lui semble.
La réglementation 11mètres est, bien sûr, toujours la même, et le niveau de surveillance égal à ZÉRO !!
Pour le bien de tous (liberté) ...

73’51 à tous de l’association ‘RCKM’ (Radio Communication Kilo Mike) conjointement avec le forum : ‘La Planète Cibi Francophone’ pour la réalisation de cette article anniversaire sur le QTH 9.

N’hésitez pas à partager cette annonce/anniversaire.

#Date #anniversaire #arrivée #légalisation #40Canaux #multimodes #Québec
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Date anniversaire de l’arrivée et la légalisation des 40 Canaux multimodes Empty Re: Juin 1977 Date anniversaire de l’arrivée et la légalisation des 40 Canaux multimodes au Québec

Message par gilles33 Dim 07 Jan 2024, 12:05

Salut

Pour avoir passé 15 Jours au CANADA en famille road tripe ,région Toronto,Niagara,Québec et Montréal en Novembre 2023 ,je peux vous affirmer que tout les camions sur autoroute sont équipés 27 et avec les batons sur les côtés,très belle expédition familiale,12 personnes de 75 à 4 ans .
Gilles pas loin de chez Rémy en Libournais début entre deux mers .
Je ne suis plus actif en emission mais équipé SDR et voyageant sur les ondes via les websdr et kiwi sdr ,mais encore équipé toutes ondes mais plus d'antennes ,adepte par contre aéromodélisme et de la bidouille en électronique !!!!!
gilles33
gilles33

Localisation : Gironde

Dundee33 et Alternatifs0266 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Date anniversaire de l’arrivée et la légalisation des 40 Canaux multimodes Empty Re: Juin 1977 Date anniversaire de l’arrivée et la légalisation des 40 Canaux multimodes au Québec

Message par Dundee33 Dim 07 Jan 2024, 13:34

gilles33 a écrit:Salut

Pour avoir passé 15 Jours au CANADA en famille road tripe ,région Toronto,Niagara,Québec et Montréal en Novembre 2023 ,je peux vous affirmer que tout les camions sur autoroute sont équipés 27 et avec les batons sur les côtés,très belle expédition familiale,12 personnes de 75 à 4 ans .
Gilles pas loin de chez Rémy en Libournais début entre deux mers .
Je ne suis plus actif en emission mais équipé SDR et voyageant sur les ondes via les websdr et kiwi sdr ,mais encore équipé toutes ondes mais plus d'antennes ,adepte par contre aéromodélisme et de la bidouille en électronique !!!!!
Salut.

Ah c'est cool ça ! Date anniversaire de l’arrivée et la légalisation des 40 Canaux multimodes 2687661070 Novembre, il était temps au niveau température. Smile J'aimerais aussi y aller car j'y ai un ami et quelques copains CB de ce côté. Date anniversaire de l’arrivée et la légalisation des 40 Canaux multimodes 2820069929
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

DEMON 72 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Date anniversaire de l’arrivée et la légalisation des 40 Canaux multimodes Empty Re: Juin 1977 Date anniversaire de l’arrivée et la légalisation des 40 Canaux multimodes au Québec

Message par DEMON 72 Dim 07 Jan 2024, 15:04

Dundee33 a écrit:Salut.

Ah c'est cool ça ! Date anniversaire de l’arrivée et la légalisation des 40 Canaux multimodes 2687661070  Novembre, il était temps au niveau température. Smile  J'aimerais aussi y aller car j'y ai un ami et quelques copains CB de ce côté. Date anniversaire de l’arrivée et la légalisation des 40 Canaux multimodes 2820069929
Salut Rémy .
N'hésite surtout pas !
Tu ne le regrettera pas Date anniversaire de l’arrivée et la légalisation des 40 Canaux multimodes 2687661070
@+ 73/51
DEMON 72
DEMON 72

Localisation : Marseille Bouches-du-Rhône
Age : 51

Dundee33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Date anniversaire de l’arrivée et la légalisation des 40 Canaux multimodes Empty Re: Juin 1977 Date anniversaire de l’arrivée et la légalisation des 40 Canaux multimodes au Québec

Message par Dundee33 Dim 07 Jan 2024, 15:37

DEMON 72 a écrit:
Dundee33 a écrit:Salut.

Ah c'est cool ça ! Date anniversaire de l’arrivée et la légalisation des 40 Canaux multimodes 2687661070  Novembre, il était temps au niveau température. Smile  J'aimerais aussi y aller car j'y ai un ami et quelques copains CB de ce côté. Date anniversaire de l’arrivée et la légalisation des 40 Canaux multimodes 2820069929
Salut Rémy .
N'hésite surtout pas !
Tu ne le regrettera pas Date anniversaire de l’arrivée et la légalisation des 40 Canaux multimodes 2687661070
@+ 73/51
Oui je sais bien, mais c'est le QSJ et l'xYL ....... Date anniversaire de l’arrivée et la légalisation des 40 Canaux multimodes 1889400531
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

DEMON 72 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Date anniversaire de l’arrivée et la légalisation des 40 Canaux multimodes Empty Re: Juin 1977 Date anniversaire de l’arrivée et la légalisation des 40 Canaux multimodes au Québec

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum