Revenir sur 40 canaux tout mode ????? & Il le faut les 40 canaux sont suffisants pour rester en vie
Page 36 sur 40 • 1 ... 19 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40
Re: Revenir sur 40 canaux tout mode ????? & Il le faut les 40 canaux sont suffisants pour rester en vie
Ou plutôt combien en faut il ?
Est ce qu'il en faut dans chaque département ?
Quelle est la portée d'une balise ?
Après oui sa peut faire venir du monde, mais si , une personne entend la balise et qu'il lance appel, et qu'il y a personne pour répondre ?
As tu une idée du prix de revient pour réaliser une balise ?
Merci à toi pour ton implication
mikie- Localisation : Pays de La Loire
franck666 aime ce message
Re: Revenir sur 40 canaux tout mode ????? & Il le faut les 40 canaux sont suffisants pour rester en vie
- Ce membre est banni:
- Salut Mikie,
- Je pense qu'il faudrait en mettre une voir deux de balise dans chaque région, surtout si elle est étendue, ça couvrirait le territoire.
- J'ai pas proposé d'en fabriquer, et perso je ne pourrais malheureusement pas en installer une car je n'ai plus de station fixe et je n'ai plus la possibilité d'en monter une à mon QTH.
Mais je pense qu'ici il y'a assez de gens pointus en technique pour s'occuper de pondre un montage, peut-être même avec du matos qu'on utilise pour ça en PMR et qu'il faudrait juste modifier un peu? Genre un boitier "Surecom SR 112" qui sert d'abord de répéteur mais qui peut aussi diffuser un message enregistré tout les x minutes, bien sûr on utiliserait que la fonction balise en cibi et il suffirait d'adapter les câbles... Je sais pas, je dis ça comme ça.
- Un poste cibi multimode en occase ça ne coûte pas grand chose... Et au final ça coûte moins cher d'en acheter un directement que d'acheter un 40cx AM/FM et ensuite un multimode...
Merci !
Max-22- Localisation : Savoie
franck666- Localisation : Pays gallo
Dagui aime ce message
- Comment faire connaître ce canal d'appel ?
Je propose de fabriquer des balises avec un TX en BLU (pour la portée) un peu partout en France, qui diffuserait genre tout les 1/4 d'heure un message pour signaler que ce canal est un canal d'appel dédié aux contacts régionaux, part exemple. Les gens qui ont une cibi tomberont bien dessus un jour où l'autre et ça les incitera à écouter la fréquence de façon régulière... Faire la promotion d'un canal d'appel sur les réseaux sociaux ou des vidéos sur YouTube c'est super, mais à mon avis cette solution de balise sera bien + efficace.
Le début de ton article tu écris, je proposes de fabriquer des balises avec un TX en BLU.
Maintenant c'est plus clair.
Merci
franck666 aime ce message
Donc il faudrait au moins déjà, au bas mot 26 balises, sans compter l'outre-mer.
A compter que certaines régions sont très grandes,
Il nous faudrait un avis avisé , sur cette question...
Le sujet est "Les oubliés de 40 canaux AM/FM/SSB" et en effet, c'est bien vrai, ils sont bel et bien oubliés, et pour cause, l'oubli vient souvent de choses disparues, non?
Ce sont les propos, sauf erreur de ma part, de Max-22.
Relancer, réhabiliter, que sais je encore...c'est un vœux, pour certains un sacerdoce.
Les utilisateurs (et d'autres) de la bande du citoyen (CB), se sont éloigné des 40 canaux banalisés, pour laisser la place à kiki93 et sa chambre d'echo qui bavait sur 50khz avec sont 3900 et son bv131,mais la question est, il est ou kiki maintenant, il est mort ? Il est radio amateur ?
Non, Non, il est toujours vivant kiki93, c'est juste que comme plein de kiki, il est passé à autre chose que la CB, il n'était pas passionné kiki.
Et maintenant alors, bah il reste nous
Kiki est un personnage de fiction, toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existées serait purement fortuite.
PAPA FOX- Localisation : En haut à gauche 27/76
Dagui aime ce message
- Ce membre est banni:
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : oui je me suis mal exprimée, je voulais dire "je propose que des gens fabriquent une balise..."
Pour l'outre mer la balise n'est pas forcément nécessaire je pense, si il y'en a déjà au moins une dans chaque région de la métropole ça sera déjà super, et c'est facilement réalisable il suffit de 13 personnes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : ce que tu dis est très vrai... Beaucoup de cibistes n'étaient pas des passionnés, ils utilisaient la cibi parce qu'à l'époque c'était fun et à la mode. La mode étant passée ils sont partis, et c'est comme ça pour beaucoup de choses...
Après je dis pas que les cibistes ont oubliés les 40cx, ils savent que ça existe bien évidemment mais comme tout le monde est sur les canaux sup et que pendant très longtemps ces 40cx ont été pourris par les stations étrangères, plus personne ne les utilise.
Je pense perso que si il fallait relancer un canal d'appel local, autant utiliser ce qui existait déjà il y'a pas si longtemps et qui est connu, donc le canal 27. Pourquoi se compliquer la vie en cherchant un autre canal utilisé dans les années 80 que 99% des cibistes ont oubliés ? Alors que tout les cibistes se rappellent du canal 27?
Dernière édition par Max-22 le Mer 15 Déc 2021, 00:11, édité 1 fois
le bahut aime ce message
le bahut- Localisation : Tarn (81) JN03US
franck666 et Tournesol aiment ce message
Dundee, franck666, Alternatifs0266 et DEMON 72 aiment ce message
DD, le bahut et Tournesol aiment ce message
- Ce membre est banni:
- Pas forcément que pour l'AM le canal 27, on peut très bien l'utiliser comme canal en BLU pour les contacts régionaux...
Au sujet de la balise, je ne sais pas du tout si il existe des émetteurs tout faits avec la BLU sur les canaux cibi.
Par contre, un montage avec un Arduino, u relais pour simuler le bouton PTT et un module MP3 qui lit un message enregistré y'en a pour 3 à 5 euros sur aliexpress.
Ça je peux le prototyper et vous le proposer rapidement mais il faudra le brancher à un poste BLU.
Mais bon, l'univers Arduino c'est comme tout, génial si on s'y intéresse. Et ça n'intéresse pas tout le monde.
J'ai également de gros doutes sur l'aspect législatif d'une balise sur les fréquences libres.
Si certains qui savent mieux que moi peuvent donner leurs avis.
Dagui- Localisation : Tarn
Alternatifs0266 aime ce message
HELLO .le bahut a écrit:Je pense que le plus simple , serait d'utiliser les canaux d'appels historique, notamment le 27 et 19 am, le 11 ou 32 FM et le 4 en USB
Ok c'est noté . Merci .
@+ 72/51
DEMON 72- Localisation : Marseille Bouches-du-Rhône
mikie aime ce message
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Article 6, ligne 4 : les réseaux sous toutes leurs formes et les balises de fréquence sont interdits.
Je ne comprends vraiment pas le sens d'une fréquence, et donc un canal CB utilisée en multimode, cela ne peut être qu'un désordre, et c'est sans compter sur les stations qui ne sont pas équipées que de tous les modes.
Sérieusement, pensez vous qu'il y ait des gens qui soient perdus sur les canaux CB, errants de cx en cx, perdus sans savoir ou lancer un appel ?
Pensez vous que de diffuser un message informera réellement ces gens plus que les forums, et autre réseaux sociaux sur internet ?
Bon, admettons que ces gens ne disposent pas d'internet, on commence à refaire le sketch de la chauve souris non ?
Si votre projet est de faire du Canal n° 04, 27,005 MHz, un canal d'appel en usb, lancez des appels !
73
Alternatifs0266, Requin36 et Dagui aiment ce message
Papa-fox pas tout compris sur ton dernier post !!
Je pense que le plus simple , serait d'utiliser les canaux d'appels historique, notamment le 27 et 19 am, le 11 ou 32 FM et le 4 en USB
Mais sur le principe, des balises sur le t5 en invitant à descendre sur les 40 normaux, ça pourrait avoir des chances d'être pris en compte. Bon c'est défendu, la question est résolue
Mais je suis d'accord aussi pour dire que à part quelques départements, c'est mort en 40cx AM/FM.
C'est déjà presque désert entre le 30 et le 34 quand je vais dans la famille, pourtant y'a du monde dans ces coins-là, et alors au qra (frontière Tarn/Aveyron) c'est le vide absolu.
Soit les frontaliers sur le t5, soit un groupe très sympathique autour de Toulouse sur 27.975. En dehors de ça, rien. Mais alors rien du tout.
Si je n'avais pas de postes multimodes je pourrais jurer que la cibi c'est définitivement mort. Ett là-dessus je rejoins Max, sauf rares exceptions géographiques, il n'est pas raisonnable de conseiller un potentiel nouveau à acquérir un poste dépourvu de blu.
Selon moi c'est par le biais des forums et réseaux sociaux que ça peut faire bouger les choses.
Les vieilles habitudes ont al vie dure, c'est vrai, mais ça peut jouer en notre faveur.
Après un gros effort de motivation, si l'habitude est prise d'aller sur le 5 ou le 27 ou le 32 normaux, alors cette habitude aussi aura la vie dure.
Et il reste pas mal de gens encore équipés de matos dans des cartons au garage, dans la cave, le grenier... Mon père et certaines de ses connaissances, par exemple, que je tente de motiver. Les agriculteurs, qui avaient un poste dans les tracteurs et moissonneuses et une base à la maison, les chasseurs qui ont adopté le PMR et chez qui je vois souvent une antenne magnétique collée dans le garage à une étagère métallique ou un frigo (frigo à bières et charcuterie uniquement, toute autre denrée est interdite)...
Bref, y'a du potentiel. Même si l'idée de balises n'est pas réalisée, elle peut être le point de départ d'autres réflexions.
Moi par exemple ça me donne envoie de faire une chasse au renard.
Ça pourrait être une activité de rencontre et d'initiation pour les néophytes.
Alternatifs0266 aime ce message
DEMON 72 a écrit:HELLO .
Donc mon premier voyage aura lieu le mercredi 22/12/21 : Marseille La Rochelle .
Le second le dimanche 26/12/21 : La Rochelle Marseille .
@+ 73/51
Il passe par l'Aveyron, ton itinéraire ?
Petit hors sujet :
Je viens de percuter que ce sujet et "les oubliés des 40cx" sont deux distincts. Je comprends mieux pourquoi je ne comprenais rien.
franck666, Alternatifs0266 et DEMON 72 aiment ce message
Alternatifs0266 et Dagui aiment ce message
DD et Dagui aiment ce message
- Ce membre est banni:
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : voilà qui est super si tu peux donner une base technique pour fabriquer la balise !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : ah bon parce que moduler avec + de 4W et au dessus du 27.405 c'est pas interdit aussi ?
Arrêtons l'hypocrisie avec la législation.
Une balise ne ferait de mal à personne, et l'ANFR s'en fout du 27Mhz, sinon ça ferait longtemps qu'elle sévirait pour tout ceux qui modulent en dessus de la bande cibi réglementaire et des puissances bien supérieures à celles autorisées... Nous sommes déjà tous dans l'illégalité les cibistes, alors c'est pas une pauvre balise, sur une fréquence autorisée en +, qui va faire bouger l'ANFR... Pourquoi flipper pour ça alors que nous sommes déjà tous des "pirates"? C'est totalement hypocrite.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : une balise sur le 27.555 ferait suer trop de monde, c'est pas une bonne idée à part si on veut faire rejeter en bloc l'idée par les cibistes parce qu'ils seront dérangés par la balise.
@le bahut : de toutes façons les gens seront déjà en BLU car aujourd'hui dans une même région on est tous éparpillés et l'AM ne porte pas super loin à moins d'utiliser de fortes puissances. Donc au final il faudra utiliser la BLU pour s'entendre...
C'est le texte, nous en déplaise.
Je réitère, quel est l’intérêt d'une balise, alors qu'il y a ici des stations fixes qui couvrent le territoire ? Explique moi comme si j'avais 5 ans
73
- Ce membre est banni:
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : non, le terme hypocrite n'est pas galvaudé. On arrête pas de parler ici de DX sur des fréquences supérieures à la bande cibi autorisée, de postes cibi débridés, de postes RA utilisés pour faire de la cibi, d'émission avec des puissances supérieures à celles autorisées, etc... Bref, de choses qui sont déjà hors la loi et interdites, et à côté de tout ça il faudrait ne surtout pas parler d'une balise parce que c'est interdit par les textes sur les bandes cibi ? Désolé mais oui c'est de la grosse hypocrisie. Arrêtons d'être hypocrite sur ces sujets comme si ce que nous faisions était plus ou moins caché et pas connu de l'ANFR, celle-ci est parfaitement au courant car ça fait + de 30 ans que ça dure et elle s'en fout tant qu'on ne gêne personne, sinon ça ferait longtemps qu'elle aurait sévi.
C'est le même genre de réflexion que les RA qui viennent faire peur aux cibistes en disant que depuis peu entre le 27.500 et le 28Mhz c'est réservé aux services météo alors que ça fait des décennies que c'est le cas. Tout ça dans l'unique but de faire peur aux cibistes pour qu'ils arrêtent de moduler sur ces fréquences et se sentent obligés de passer la licence RA, pour faire gonfler les stats. Tu crois sérieusement que les organismes officiels gérant le spectre radio dans tout les pays ne savent pas que entre le 27.400 et 28.000 les cibistes utilisent cette bande au niveau mondial, souvent avec des puissances hors normes, et que ces organismes officiels iraient attribuer aujourd'hui et ces 30 dernières années ces fréquences en sachant qu'il y'a de gros risques qu'elles soient perturbées, sans faire voter dans le même temps un décret qui interdit l'utilisation de ces fréquences par les cibistes notamment, et cela au niveau mondial ou du moins dans tout les pays où c'est utilisé par les cibistes ? Arrêtons la naïveté.
L'intérêt d'une balise je l'ai déjà expliqué : en gros ça permettrait d'informer les cibistes que ce canal est utilisé comme canal d'appel (tout le monde ne va pas sur les réseaux sociaux ou sur Youtube), et ça créerait une mini activité sur ce canal qui ferait qu'un jour où l'autre tout les cibistes entendront le message et seront potentiellement plus enclin à surveiller ce canal et lancer des appels dessus.
Après ça reste théorique, mais ça peut marcher.
De toutes façons on a quoi d'autre comme solution pour promouvoir ce canal ? On l'a vu avec le canal 32 pour les QSO entre membres du groupe KM dont la pub a été très largement diffusée sur les réseaux sociaux : malgré toute la pub faite ça ne marche pas car quasi personne est dessus.
Dundee33 et Alternatifs0266 aiment ce message
- Ce membre est banni:
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Ca ne sert à rien de prêcher la bonne parole, c'est pas ça qui changera les habitudes... Faut être réaliste : Il ne suffit pas d'être une centaine de cibistes avec de bonnes intentions et de dire "il faut réutiliser le canal 19, les 40cx et relancer le canal 27, lancer un canal pour les appels régionaux" pour que ça marche. Ça fait des années que ce discours est tenu et que rien ne change. A un moment va falloir sortir de l'idéologie et comprendre que faire changer des habitudes prises depuis environ 20 ans sera très difficile...
La majorité des cibistes s'en foutent des 40cx et ne les utilisent plus, Vous croyez sérieusement qu'il suffit de leur dire de les utiliser ou d'être une dizaine sur toute la France à moduler à 2-3 sur un canal dans la bande autorisée dans certaines régions pour relancer les 40cx ? Arrêtez de rêver, ça ne mènera à rien.
En quoi ça créerait des emmerdes de faire une balise? C'est sur les 40cx autorisés, toutes les x minutes (donc pas en permanence). Déjà que les relais, répéteurs ou balises sur les fréquences PMR ne sont pas inquiétés, alors sur les 40cx cibi oil y'a très peu de chances que ça pose problème...
C'est une solution qui n'a jamais été essayée, pourquoi ne pas tenter le coup et voir ce que ça donnerais?
Page 36 sur 40 • 1 ... 19 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40
Hier à 23:38 par Dundee
» Coin DX et Activités (Toutes bandes de fréquences)
Hier à 19:52 par Dundee33
» (Dundee33) La Cibi en BLU & AM & FM (Vidéos)
Hier à 19:50 par Dundee33
» QSO journalier des Tanants du 27.625 avec la propag (13/11/2024)
Hier à 19:49 par Dundee33
» Outil en ligne pour calcul des pertes dans un câble coaxial
Hier à 08:47 par Dagui
» Tram TCT-9
Mar 12 Nov 2024, 22:38 par Dundee33
» Les petits QSO du Nounours en guimauve et chocolaaaat!
Mar 12 Nov 2024, 22:36 par Dundee33
» 9BC555 Gilles (sur YouTube)
Mar 12 Nov 2024, 21:46 par Dundee
» Tram SK-4
Mar 12 Nov 2024, 18:07 par Dundee33
» Browning BR-92-BL-16
Mar 12 Nov 2024, 17:54 par Dundee33
» Browning BR-92-R-16
Mar 12 Nov 2024, 17:46 par Dundee33
» Browning BR-89
Mar 12 Nov 2024, 17:39 par Dundee33
» Bob's CB TGT-RVDP-Long
Mar 12 Nov 2024, 17:27 par Dundee33
» RMS HT 101 (Ampli)
Mar 12 Nov 2024, 16:13 par zappa
» Uniden PC88Elite (Mobile)
Mar 12 Nov 2024, 15:14 par Dundee33
» La Cibi, la Radio... font leur cinéma
Mar 12 Nov 2024, 14:29 par Dundee33
» WebSDR 11m + bande déca. (SWL)
Mar 12 Nov 2024, 14:22 par Dundee33
» Voyage Voyages (sur YouTube)
Lun 11 Nov 2024, 22:09 par DEMON 72
» Hamvention au parc des exposition à Dayton (USA) (16, 17, 18/05/2025)
Lun 11 Nov 2024, 00:38 par Dundee33
» Uniden PRO5050 (Routier)
Dim 10 Nov 2024, 21:17 par Dundee
» Mustang CB 1000 (Mobile)
Dim 10 Nov 2024, 04:54 par Dundee33
» OldTubeRadio.net (CB Radio)
Dim 10 Nov 2024, 00:46 par Dundee33
» Bill Owen RV269 (Antenne mobile)
Dim 10 Nov 2024, 00:40 par Dundee33
» Paris Dakar 2
Sam 09 Nov 2024, 22:25 par cyril dep 11
» Paris Audio • Radio • Podcast Show 2025 La Bellevilloise - Paris 20ème (dpt: 75) (28,29/01/2025)
Sam 09 Nov 2024, 17:43 par Dundee33
» HamCation 2025 Central Florida Fairgrounds and Expo Park (USA) (7 au 9/02/2025)
Sam 09 Nov 2024, 17:36 par Dundee33
» 38 ème Rendez-vous des collectionneurs à Merville (dpt: 59) (15/12/2024)
Sam 09 Nov 2024, 16:52 par Dundee33
» APRS à l’OUEST 2024, 9ème édition à Rennes (dpt: 35) (30/11/2024)
Sam 09 Nov 2024, 14:49 par Dundee33
» Infos partenariat Group KM/Rapace Telecom
Ven 08 Nov 2024, 22:02 par 14KM5701
» QSO journalier des Tanants du 27.625 avec la propag (08/11/2024)
Ven 08 Nov 2024, 21:56 par Dundee33
» n°1 Rapace Télécom (Belgique)
Ven 08 Nov 2024, 21:24 par 14KM5701
» ( A VENDRE ) Antenne Komunica PWR-SG 7900 ( mobile )
Ven 08 Nov 2024, 21:04 par DEMON 72
» Zetagi HP6 (Réducteur de puissance)
Ven 08 Nov 2024, 15:34 par DEMON 72
» Sadelta Echo Master Plus (Micro de table)
Jeu 07 Nov 2024, 22:51 par Bespi
» CB Connection (Magazine (Fr.)
Jeu 07 Nov 2024, 19:05 par Dundee33
» QSO journalier des Tanants du 27.625 avec la propag (07/11/2024)
Jeu 07 Nov 2024, 18:59 par Dundee33
» Les QSL & E-QSL
Jeu 07 Nov 2024, 18:55 par Dundee33
» EuroCB HAM 3900 (Mobile)
Mer 06 Nov 2024, 20:23 par franck666
» QSO journalier des Tanants du 27.625 avec la propag (06/11/2024)
Mer 06 Nov 2024, 17:43 par Dundee33
» La Cibi : réseau social de la route
Mer 06 Nov 2024, 07:41 par WarGames58
» Audioline 341 (Mobile)
Mer 06 Nov 2024, 03:50 par Dundee33
» Canal de surveillance ?
Mar 05 Nov 2024, 20:54 par PAPA FOX
» QSO journalier des Tanants du 27.625 avec la propag (05/11/2024)
Mar 05 Nov 2024, 19:02 par Dundee33
» Radioddity GD-168 (Portable)
Mar 05 Nov 2024, 13:23 par Dundee33
» Dynascan Pihern P-19 (Portable)
Mar 05 Nov 2024, 13:03 par Dundee33
» Oricom BR600BK (Support d'antenne pour par-buffle pliant)
Mar 05 Nov 2024, 12:08 par Dundee33
» Oricom BR610BK (Support antenne pliage)
Mar 05 Nov 2024, 12:02 par Dundee33
» Hytera PDC760 (Portable)
Mar 05 Nov 2024, 11:43 par Dundee33
» canaux inférieurs
Mar 05 Nov 2024, 09:43 par Empire37
» QSO journalier des Tanants du 27.625 avec la propag (04/11/2024)
Lun 04 Nov 2024, 22:06 par Dundee33