La Planète Cibi Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le QSO du 30FM (Le QSO des Gascons)

+15
OSCAR-29
Ribouldingue
Phil27
Dundee
mikie
Toby64
FR6
Dundee33
Sylvain40
Rémi du 82
leglaude09
franck666
14KM5701
Dams640
Lolo du Soubestre
19 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Le QSO du 30FM (Le QSO des Gascons) Empty Le QSO du 30FM (Le QSO des Gascons)

Message par Lolo du Soubestre Sam 10 Oct 2020, 08:58

Salut à tous,

s'il se trouve des passionnés de contacts locaux sur les 40 canaux "normaux" et des aficionados de la FM dans le sud-ouest (autour du 40 : 31, 32, 33, 47, 64, 65...), sachez que nous nous retrouvons tous les soirs autour de 18h30 (environ) sur le canal 30FM pour un QSO local convivial, à l'ancienne.

Au départ basé autour de Mont-de-Marsan (40), nous sommes de plus en plus nombreux chaque soir, il y a les piliers, les habitués, les occasionnels et nous constatons que ce QSO plaît et s'étend aux départements voisins et bien sûr bien plus loin quand le skip est de la partie.

N'hésitez pas à breaker si les pipelettes (comme moi, HI) laissent des blancs (promis, on fait des efforts!).
Merci à Rémy pour ses différents passages dans le QSO en mobile (à 150km de certains d'entre nous!) et à la promotion via sa chaîne Youtube ou page Facebook.

Au plaisir de vous y écouter ! 

73s de 14FDX446 (40)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Dernière édition par Lolo du Soubestre le Ven 01 Jan 2021, 13:44, édité 4 fois
Lolo du Soubestre
Lolo du Soubestre

Localisation : Les Landes
Age : 49

Dundee33, 14KM5701, Ribouldingue, le moustik, 14OP13, José 13, palmi et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le QSO du 30FM (Le QSO des Gascons) Empty Re: Le QSO du 30FM (Le QSO des Gascons)

Message par Dams640 Sam 10 Oct 2020, 14:11

Salut je vois que sa commence à vraiment etre sérieux il y a de plus en plus de monde.  Smile  Le QSO du 30FM (Le QSO des Gascons) 1244624315
Dams640
Dams640

Localisation : 64 Pyrénées Atlantique

Dundee33 et Lolo du Soubestre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le QSO du 30FM (Le QSO des Gascons) Empty Re: Le QSO du 30FM (Le QSO des Gascons)

Message par Lolo du Soubestre Sam 10 Oct 2020, 15:59

Dams640 a écrit:Salut je vois que sa commence à vraiment etre sérieux il y a de plus en plus de monde.  Smile  Le QSO du 30FM (Le QSO des Gascons) 1244624315
Oui, notamment dans le 64, au plaisir de t'écouter un de ces quatre, 73s
Lolo du Soubestre
Lolo du Soubestre

Localisation : Les Landes
Age : 49

Dundee33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le QSO du 30FM (Le QSO des Gascons) Empty Re: Le QSO du 30FM (Le QSO des Gascons)

Message par Dundee33 Sam 10 Oct 2020, 17:40

Salut.

Merci pour le partage. Le QSO du 30FM (Le QSO des Gascons) 2820069929 J'ai de la famille qui vient d'arriver au QRA, e"t c'est donc mort pour moi pour n'importe quel QSO.

Bon QSO pour tout à l'heure. Le QSO du 30FM (Le QSO des Gascons) 1247220942 Le QSO du 30FM (Le QSO des Gascons) 1044892098 Le QSO du 30FM (Le QSO des Gascons) 2687661070
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 60

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Le QSO du 30FM (Le QSO des Gascons) Empty Re: Le QSO du 30FM (Le QSO des Gascons)

Message par 14KM5701 Sam 10 Oct 2020, 19:35

Dams640 a écrit:Salut je vois que sa commence à vraiment etre sérieux il y a de plus en plus de monde.  Smile  Le QSO du 30FM (Le QSO des Gascons) 1244624315
Est il est bien regrettable que le QSO National & International Kilo Mike (ouvert à tous) n'ais pas été plus pris au sérieux
avec autant de conviction Sad
14KM5701
14KM5701

Localisation : Moselle (57) JN39BG
Age : 67

https://rckm.ovh/

Dundee33 et leglaude09 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le QSO du 30FM (Le QSO des Gascons) Empty Re: Le QSO du 30FM (Le QSO des Gascons)

Message par franck666 Sam 10 Oct 2020, 19:51

et oui jojo , c 'est pourtant pas faute de relancer , comme quoi , il faut rabacher , Le QSO du 30FM (Le QSO des Gascons) 1889400531 Le QSO du 30FM (Le QSO des Gascons) 1889400531 Le QSO du 30FM (Le QSO des Gascons) 1889400531
franck666
franck666

Localisation : Pays gallo

14KM5701 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le QSO du 30FM (Le QSO des Gascons) Empty Re: Le QSO du 30FM (Le QSO des Gascons)

Message par Dams640 Sam 10 Oct 2020, 20:45

14KM5701 a écrit:
Dams640 a écrit:Salut je vois que sa commence à vraiment etre sérieux il y a de plus en plus de monde.  Smile  Le QSO du 30FM (Le QSO des Gascons) 1244624315
Est il est bien regrettable que le QSO National & International Kilo Mike (ouvert à tous) n'ais pas été plus pris au sérieux
avec autant de conviction Sad

Désoler je comprends pas tout a fait le sens de la phrase  Le QSO du 30FM (Le QSO des Gascons) 2734354576
Dams640
Dams640

Localisation : 64 Pyrénées Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Le QSO du 30FM (Le QSO des Gascons) Empty Re: Le QSO du 30FM (Le QSO des Gascons)

Message par leglaude09 Sam 10 Oct 2020, 22:12

14KM5701 a écrit:Est il est bien regrettable que le QSO National & International Kilo Mike (ouvert à tous) n'ais pas été plus pris au sérieux
avec autant de conviction Sad
Salut Joël,

Oui, hélas, on ne peut pas dire que ça se bouscule au portillon.

Bon, j'admets que de mon QRA, c'est quasiment mission impossible, mais il est vrai aussi qu'en voiture, soit la propagation est absente, soit, quand il y en a, impossible d'entendre autre chose que des stations étrangères, parfois trop puissantes pour être la simple manifestation de la propagation...
leglaude09
leglaude09

Localisation : Ariège ; Mirepoix
Age : 69

14KM5701 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le QSO du 30FM (Le QSO des Gascons) Empty Re: Le QSO du 30FM (Le QSO des Gascons)

Message par 14KM5701 Sam 10 Oct 2020, 22:20

Dams640 a écrit:Désoler je comprends pas tout a fait le sens de la phrase  Le QSO du 30FM (Le QSO des Gascons) 2734354576
tu est nouveau c'est pour cela  Le QSO du 30FM (Le QSO des Gascons) 272536153
en gros: le groupe avait mis en place tout les week-end le QSO National & International Kilo Mike,
qui est ouvert à tous sur canal32 - 27.325 mode FM/AM/USB/LSB,
mais qui malheureusement depuis le début de l'année n'arrive pas a décollé/n'a pas eu le succès escompté Sad
voila pour l'explication.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
14KM5701
14KM5701

Localisation : Moselle (57) JN39BG
Age : 67

https://rckm.ovh/

Dundee33, franck666 et Lolo du Soubestre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le QSO du 30FM (Le QSO des Gascons) Empty Re: Le QSO du 30FM (Le QSO des Gascons)

Message par Lolo du Soubestre Dim 11 Oct 2020, 08:51

14KM5701 a écrit:
Dams640 a écrit:Salut je vois que sa commence à vraiment etre sérieux il y a de plus en plus de monde.  Smile  Le QSO du 30FM (Le QSO des Gascons) 1244624315
Est il est bien regrettable que le QSO National & International Kilo Mike (ouvert à tous) n'ais pas été plus pris au sérieux
avec autant de conviction Sad

Dans le secteur, je n'entends que les stations du 33 mais ça me va, je passe parfois faire un coucou.
Il ne s'agit pas de faire concurrence, c'est complémentaire puisque le QSO du 30FM a une vocation locale (dans le 40) et surtout est en FM alors que celui des KM est à vocation nationale/internationale et est en BLU. Ainsi, il y en a pour tous les goûts.
De plus, on peut aisément passer de l'un à l'autre pour celui de 18h selon la propag ou l'activité, comme l'a fait Rémy vendredi. (encore qu'on arrive souvent en fréquence vers 18h30 de notre côté, donc les horaires sont complémentaires finalement)
Bonnes 73s.
Lolo du Soubestre
Lolo du Soubestre

Localisation : Les Landes
Age : 49

Dundee33, 14KM5701 et Alternatifs0266 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le QSO du 30FM (Le QSO des Gascons) Empty Re: Le QSO du 30FM (Le QSO des Gascons)

Message par leglaude09 Dim 11 Oct 2020, 09:56

14KM5701 a écrit:tu est nouveau c'est pour cela  Le QSO du 30FM (Le QSO des Gascons) 272536153
en gros: le groupe avait mis en place tout les week-end le QSO National & International Kilo Mike,
qui est ouvert à tous sur canal32 - 27.325 mode FM/AM/USB/LSB,
mais qui malheureusement depuis le début de l'année n'arrive pas a décollé/n'a pas eu le succès escompté Sad
voila pour l'explication.
Salut Joël,

Il est aussi vrai que notre groupe est surtout fonctionnel en "petit DX", c'est à dire plutôt limité à la France entière, plus les pays francophones qui l'entourent, et pas vraiment localement.

Or, pour la plupart d'entre nous, localement, y'a pas grand monde. J'en sais quelque chose (Je ne retrouve plus la liste de répartition des OM par département)... Crying or Very sad

Ce que l'on y voyait, c'est que beaucoup cébistes "sévissent" (plaisanterie) surtout dans quelques départements ou groupes de départements (Nord, Gironde, région parisienne, par exemple).

Le souci aussi de respecter la législation en restant sur les 40 canaux si "généreusement" alloués par l’État. Résultat ? Une myriades de casses-c.... qui nous surmodulent dès qu'on lance un appel sur le 32.

J'ai fait plusieurs fois cette expérience par un jour de propagation moyen :

- RAS sur le 32, juste de rares stations lointaines venant des pays de l'Est.

- Je lance un appel vers les KM en fréquence (en voiture avec le Jackson 1 et, exceptionnellement, avec le FT-840 et ses "wouattes" en fixe).

- Derechef ça me tombe dessus... Et pas forcément de l'Est ! Bon, je suis proche de l'Espagne et pas très loin de l'Italie. Mais, à partir de ce moment-là, plus question de me faire entendre ou entendre des stations françaises situées à quelques centaines de kilomètres, c'est du S5 à S9 qui m'arrive dessus !

On fait quoi, alors, si on est isolé et, de surcroît, géographiquement dans un trou ? Je ne pense pas être le seul dans ce cas-là. Pas de voisins cébistes alentours, mal placé géographiquement et j'en passe.
Dur d'être un bébé, pardon, un cébiste certains jours. Crying or Very sad !

Peut-être faudrait-il convenir d'utiliser d'autres canaux d’appels en cas de "surcharge" sur le 32 ?
Voire, désolé Joël, utiliser son homologue en inférieurs (uniquement pour lancer les appels) avant de QRT sur un canal plus calme sur les normaux ?

C'est une idée, uniquement afin d'aider les KM à se retrouver sans se faire systématiquement noyer par les kilowatts des malfaisants ! Le QSO du 30FM (Le QSO des Gascons) 1247220942
leglaude09
leglaude09

Localisation : Ariège ; Mirepoix
Age : 69

Lolo du Soubestre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le QSO du 30FM (Le QSO des Gascons) Empty Re: Le QSO du 30FM (Le QSO des Gascons)

Message par Dundee33 Dim 11 Oct 2020, 11:11

Pour remonter en arrière, il y a eu le QSO du canal 27 tout modes. Il fonctionner très bien puisqu'il y a même des groupes facebook qui se sont ouvert sous ce même nom. Puis il y a eu des problèmes de jalousies de certains sur différentes régions car au niveau de ces jaloux ce n'était LEUR QSO à eux. Ils ont donc lancer leur propre QSO sur les canaux supérieurs et demander à tout le monde de quitter le QSO du canal 27 pour venir sur LEUR QSO en sup. Voilà déjà comment le QSO Du Cx27 a pris fin. Suite à ça nous avons rebondis en lançant le QSO du canal 32 tout modes et ouvert à tous. Le mal étant déjà fait par ces jaloux plus à ça le fait que ce soit sur les 40 canaux homologué, les stations ont du mal au point que ça leur piquent les doigts de redescendent sur les canaux normaux. Là même où tout le monde devraient êtres pour faire des QSO locaux. A ce niveau, prenons exemple sur le Québec.  Le QSO du 30FM (Le QSO des Gascons) 2687661070

Depuis ces dernières années il y a un nouvelle engouement pour la FM via ces petits postes PMR446. C'est donc une très bonne chose que ce QSO existe sur la Cibi car il donne une autre dimension à ce mode avec pas mal de surprises car plusieurs pays sont toujours adepte de la FM. Puis au nouveau de la France, c'est aussi la première homologation qui a était faite, même si à l'époque les Cibistes l'oint boudés pour rester en AM et BLU. Very Happy Pour ceux qui sont intéressait par l'histoire de la Cibi, regardez du côté du musée du forum. study

Le QSO du 30FM (Le QSO des Gascons) 1044892098 Le QSO du 30FM (Le QSO des Gascons) 1247220942 Le QSO du 30FM (Le QSO des Gascons) 2687661070
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 60

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

14KM5701 et Lolo du Soubestre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le QSO du 30FM (Le QSO des Gascons) Empty Re: Le QSO du 30FM (Le QSO des Gascons)

Message par leglaude09 Dim 11 Oct 2020, 12:10

Salut Rémy,

Je pensais à descendre sur le 32 inférieur, juste le temps de trouver un OM, puis remonter sur les normaux, quand il y a vraiment trop de bordel sur le 32 normal.
Pas de rester en inférieurs.

Les guéguerres sur les ondes, ça ne date pas d'hier et ça existe aussi chez les RA et même en 144 mHz, confidences d'un RA émettant régulièrement dans cette bande...

Je doute qu'on y change quelque chose un jour et fesses de bouc n'arrange pas les choses, à mon avis...

La FM, s'il n'y avait pas ce sale bruit en fin d'émission - même quand le squelch est à fond - ça ne me dérangerait pas de moduler plus souvent dans ce type de modulation.

Il faudrait que les fabricant s'y mettent un peu plutôt que de se cantonner à toujours plus de bandes et de watts ou de menus de plus en plus chiants à utiliser !

Cela doit bien être possible, avec la technologie actuelle, d'y remédier, non ?

La RNT arrivant bientôt, il faut espérer, plutôt rêver, qu'un fabricant sorte, un jour, le TX/autoradio de rêêêve avec multimodes, sélection des canaux et/ou de la fréquence, voire de la bande, par la voix.

Ce sera le pied, côté sécurité, quand on conduira !
leglaude09
leglaude09

Localisation : Ariège ; Mirepoix
Age : 69

Dundee33 et Lolo du Soubestre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le QSO du 30FM (Le QSO des Gascons) Empty Re: Le QSO du 30FM (Le QSO des Gascons)

Message par Lolo du Soubestre Dim 11 Oct 2020, 12:13


Depuis ces dernières années il y a un nouvelle engouement pour la FM via ces petits postes PMR446. C'est donc une très bonne chose que ce QSO existe sur la Cibi car il donne une autre dimension à ce mode avec pas mal de surprises car plusieurs pays sont toujours adepte de la FM. Puis au nouveau de la France, c'est aussi la première homologation qui a était faite, même si à l'époque les Cibistes l'oint boudés pour rester en AM et BLU. Very Happy Pour ceux qui sont intéressait par l'histoire de la Cibi, regardez du côté du musée du forum.  study

Oui bien d'accord. De notre côté, on avait d'abord tenté de recréer une ambiance type QSO C.B. sur le PMR446.

C'était en réalité peu judicieux puisque à antennes de gain équivalent, le 27 MHz tire plus loin en local/grand local que le 446 et qu'en fait, tout le monde n'est pas prêt à s'équiper de yagis (pourtant faciles à construire, il faut l'admettre) ou de colinéaires à fort gain (prix prohibitif pour ces dernières).

De toutes manières, il faut bien reconnaître (ce que j'ai fini par faire, à titre personnel) que nous avons une bande libre, les 40 canaux du 27 MHz, une bande du citoyen attribuée depuis des décennies qui ne demande qu'à être utilisée pour le local, comme pour le DX et qu'il serait vraiment dommage (voire stupide) de ne pas exploiter, faire vivre, au lieu de nous éparpiller à droite, à gauche. 
C'est la raison d'être du QSO du 30FM : fédérer, regrouper les passionnés, les cibistes fiers de l'être et qui apprécient d'échanger sur tous les sujets, de papoter localement sur cette bande du citoyen, sans être inquiétés par les autorités puisque parfaitement légale.


Dernière édition par 14FDX446 le Dim 11 Oct 2020, 16:00, édité 2 fois
Lolo du Soubestre
Lolo du Soubestre

Localisation : Les Landes
Age : 49

Dundee33, 14KM5701, linquisiteur et leglaude09 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le QSO du 30FM (Le QSO des Gascons) Empty Re: Le QSO du 30FM (Le QSO des Gascons)

Message par franck666 Dim 11 Oct 2020, 13:10

et oui , donc c 'est ce que l'on essaye de faire ,  redescendre sur les normaux , c 'est pas une mince à affaire après que çà soit en en fm am usb le but c 'est de montrer que l'on est toujours là , pour faire des vrai qso 's , Le QSO du 30FM (Le QSO des Gascons) 1244624315
franck666
franck666

Localisation : Pays gallo

Dundee33, 14KM5701, linquisiteur et Lolo du Soubestre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le QSO du 30FM (Le QSO des Gascons) Empty Re: Le QSO du 30FM (Le QSO des Gascons)

Message par Dundee33 Dim 11 Oct 2020, 14:21

Salut.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Je n'ai contre les inf, mais c'est justement de ce côté que j'ai le plus de QRM électrique. Smile Sur les inf il y a en même temps tous ces petits appareils du genre télécommande..........

Merci à toi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour ton aide pour booster les 40 Cx. Le QSO du 30FM (Le QSO des Gascons) 2406697322

C'est sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Tu a bien raison. Puis il faut bien garder à l'esprit que une plage de fréquence qui n'est plus utiliser est forcément reprise pour une autre utilisation. C'est donc à nous tous de l'occuper au maximum pour ne pas que cela arrive. Le QSO du 30FM (Le QSO des Gascons) 1044892098 Le QSO du 30FM (Le QSO des Gascons) 1247220942 Pour les visiteurs, il est question de la plage de fréquence allant de 26,965 Mhz à 27,405 Mhz. Le QSO du 30FM (Le QSO des Gascons) 2687661070
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 60

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

14KM5701 et Lolo du Soubestre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le QSO du 30FM (Le QSO des Gascons) Empty Re: Le QSO du 30FM (Le QSO des Gascons)

Message par Lolo du Soubestre Dim 11 Oct 2020, 16:12

franck666 a écrit: que çà soit en en fm am usb le but c 'est de montrer que l'on est toujours là , pour faire des vrai qso 's ,
Exactement ! En ce qui concerne le choix de la FM, il peut être discutable mais en local, la bande passante allouée à la voix étant plus large, la qualité est améliorée, plus proche du téléphone. Evidemment, en cas de QRM ou d'une station en limite de portée, c'est plus délicat et il nous arrive parfois de passer en BLU. Pour l'AM, je la réserve à mes appels sur le 19, appels qui se soldent quelquefois par des réponses...

Concernant le fait de montrer que l'on et toujours là : si l'on laisse les 40 canaux en friche une partie de l'année, les autorités compétentes finiront par les affecter en partage encore davantage (c'est déjà le cas...) et elles finiront par devenir une décharge et nos droits amputés! 
Lisez le texte ci-joint : bien que ce texte ait quelques années, il est toujours d'actualité. 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lolo du Soubestre
Lolo du Soubestre

Localisation : Les Landes
Age : 49

14KM5701 et linquisiteur aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le QSO du 30FM (Le QSO des Gascons) Empty Re: Le QSO du 30FM (Le QSO des Gascons)

Message par 14KM5701 Dim 11 Oct 2020, 16:21

14FDX446 a écrit:alors que celui des KM est à vocation nationale/internationale et est en BLU.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- "National/International" si la propag le permet, autrement c'est aussi "Local/Régional"
- est en BLU, car 27.325 USB= fréquence monitor KM (si le canal est libre de tout QSO)
autrement c'est aussi en FM/AM (suivant le choix de chacun par région)
le principe étant de rester sur les 40 Canaux.

rien n'empêche 1 OM KM de participé au QSO du 30FM s'il en a la possibilité,
tout Kilo Mike se doit de respecter les QSO déjà en place.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "je comprend ton problème"
rien n'empêche de descendre en Inf, mais ne pas oublier que c'est Hors Bande
de plus l'on ne vas pas ce dispersé sur toutes les bandes 1inf/2inf/3inf- sup et sup sup,
le But étant de resté sur les 40 Cx réglementaire.
14KM5701
14KM5701

Localisation : Moselle (57) JN39BG
Age : 67

https://rckm.ovh/

Lolo du Soubestre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le QSO du 30FM (Le QSO des Gascons) Empty Re: Le QSO du 30FM (Le QSO des Gascons)

Message par franck666 Dim 11 Oct 2020, 19:48

bon pour éviter que notre bande soit  une  décharge et nos droits amputés il faut que toutes les stations s impliquent ,   donc  on descend sur les normaux ,  c'est pourtant simple comme bonjour , Le QSO du 30FM (Le QSO des Gascons) 1976476601 affraid affraid affraid Le QSO du 30FM (Le QSO des Gascons) 1244624315
franck666
franck666

Localisation : Pays gallo

Dundee33, 14KM5701 et Lolo du Soubestre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le QSO du 30FM (Le QSO des Gascons) Empty Re: Le QSO du 30FM (Le QSO des Gascons)

Message par leglaude09 Dim 11 Oct 2020, 21:13

Dundee33 a écrit:Salut.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Je n'ai contre les inf, mais c'est justement de ce côté que j'ai le plus de QRM électrique. Smile Sur les inf il y a en même temps tous ces petits appareils du genre télécommande.......... 
Salut Rémy,

J'ai bien écrit d'aller lancer les appels sur le 32 inf quand le 32 normal est saturé puis revenir sur les normaux une fois un interlocuteur trouvé, pas d'y rester, non, surtout pas.


Pour ma part, c'est l'inverse, c'est sur les inf que j'ai le moins de QRM et le plus de calme, le moins de gens présents dessus.
leglaude09
leglaude09

Localisation : Ariège ; Mirepoix
Age : 69

Dundee33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le QSO du 30FM (Le QSO des Gascons) Empty Re: Le QSO du 30FM (Le QSO des Gascons)

Message par leglaude09 Dim 11 Oct 2020, 21:25

14KM5701 a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "je comprend ton problème"
rien n'empêche de descendre en Inf, mais ne pas oublier que c'est Hors Bande
de plus l'on ne vas pas ce dispersé sur toutes les bandes 1inf/2inf/3inf- sup et sup sup,
le But étant de resté sur les 40 Cx réglementaire.
Salut Joël,

Il ne s'agit pas de rester sur les inférieurs mais seulement y lancer des appels quand le 32 normal est saturé (ce qui est souvent le cas par chez moi en cas de propagation. Ensuite, on repasse sur les normaux, bien entendu...

De toute façon, je n'ai guère le choix, soit y'a rien, faute de propagation, soit c'est du S-5 à S-9 étranger quand il y en a. Comme je ne suis pas prêt de pouvoir déménager, je n'ai pas beaucoup de choix.

Deux fois j'ai réussi à me faire entendre sur le 32. La première en voiture, pas eu le temps de demander de QRT sur un autre canal que j'ai été envahi d'appels venant d'Italie ou d'Espagne. Bye l'OM lointain du Nord de la France, de ce que j'en ai compris.

La seconde, avec mon FT-840, le temps de dévérouiller le VFO (je m'étais mélangé les pédales !) et il n'y vait plus personne sur le 33 ! Pas de pot, hein !?
Et qand j'ai pu repasser sur le 32, plus rien ne meparvenait de France...
leglaude09
leglaude09

Localisation : Ariège ; Mirepoix
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Le QSO du 30FM (Le QSO des Gascons) Empty Re: Le QSO du 30FM (Le QSO des Gascons)

Message par leglaude09 Dim 11 Oct 2020, 21:31

franck666 a écrit:bon pour éviter que notre bande soit  une  décharge et nos droits amputés il faut que toutes les stations s impliquent ,   donc  on descend sur les normaux ,  c'est pourtant simple comme bonjour , Le QSO du 30FM (Le QSO des Gascons) 1976476601 affraid affraid affraid Le QSO du 30FM (Le QSO des Gascons) 1244624315
Salut Franck,

Il va me falloir déménager de mon patelin mal placé pour recevoir les OMs français !

Il y a des moments, où écœuré de ne rien entendre d'autre que du latin arrivant plein pot sur les normaux (idem pour les 27,445 & 24,555), je coupe le TX...
Dommage, non ? Crying or Very sad
leglaude09
leglaude09

Localisation : Ariège ; Mirepoix
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Le QSO du 30FM (Le QSO des Gascons) Empty Re: Le QSO du 30FM (Le QSO des Gascons)

Message par 14KM5701 Dim 11 Oct 2020, 21:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
j'avais très bien compris, est je compatis.
mais pour ceux qui n'ont pas les infs Le QSO du 30FM (Le QSO des Gascons) 2734354576
moi suis écœuré de n'entendre personne "même sur 555" Sad
14KM5701
14KM5701

Localisation : Moselle (57) JN39BG
Age : 67

https://rckm.ovh/

leglaude09 et Lolo du Soubestre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le QSO du 30FM (Le QSO des Gascons) Empty Re: Le QSO du 30FM (Le QSO des Gascons)

Message par franck666 Dim 11 Oct 2020, 22:57

Pareil je comprends  , si propague on s'adapte ,

voilà ce que j'ai déjà fait ou entendu

appel 27455 , qsy 27325  pas anodin c 'est pour les  faire descendre  en normal  on y arrive mais c 'est rare

appel 27325   qsy  sur les bis ( trou ) on fait çà quand le canal est surpeuplé de stations non fr

appel 27325  camping privé   tout mode pour essayer d'avoir des fr du groupe , là c 'est  à tout les KM de rentrer en action ,   après à force de lancer , lancer et montrer que le 32 est une fréquence monitor  KM , çà va rentrer  mais bon    à chacun de jouer  le jeux donc on appuie sur le mike et on appel , en disant son indicatif  14 KM  étant donner que 14 c 'est la france  c 'est vite decoder , t'inquiete çà serait les dom tom qui lancerai des appels tout le monde serait sur le 32, HI ,  bref  après pour ceux dans la moise , c 'est de se coupler avec zello , et de dire via l'appli qui sont en inf , on a la chance d'avoir le chat sur le forum + l'appl pour dire que l'on est bien en stand bye , à nous de communiquer , le perfectionnement de langues c 'est le T5  ,donc l'inter , donc on on redescend sur terre , et on fait des qso  dignes de ce nom , Le QSO du 30FM (Le QSO des Gascons) 2687661070 Le QSO du 30FM (Le QSO des Gascons) 1247220942 Le QSO du 30FM (Le QSO des Gascons) 1247220942 :v:
franck666
franck666

Localisation : Pays gallo

14KM5701, leglaude09 et Lolo du Soubestre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le QSO du 30FM (Le QSO des Gascons) Empty Re: Le QSO du 30FM (Le QSO des Gascons)

Message par Dundee33 Lun 12 Oct 2020, 03:49

Hors sujet Cliquez ici:


Dernière édition par Dundee33 le Mer 13 Jan 2021, 14:03, édité 1 fois
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 60

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

14KM5701, leglaude09 et Lolo du Soubestre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le QSO du 30FM (Le QSO des Gascons) Empty Re: Le QSO du 30FM (Le QSO des Gascons)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum