La Cibi : réseau social de la route
Page 1 sur 2 • 1, 2
La Cibi : réseau social de la route
Article de: Paul Clément-Collin (12 févr. 2020)Dundee33 a écrit:73'51 les stations. On doit se réveiller sur les ondes car C'est à nous tous de faire en sorte que cela continue. Arrêtons de toujours compter sur les autres et prenons nous en mains. Prenons le micro et montrez que vous êtes bien présent sur la vraie Cibi et du côté des 40 canaux (tout modes) pour plus de solidarité. Faites vous entendent sur les canaux d'appel homologués: 11FM / 19AM & 27AM / 38LSB.
“Appel général de Patrick54, sur le grand ruban, un barbecue aperçu au kilomètre 221, et 3 sauterelles prêtes à arrêter les mille-pattes, QRT”. Voilà le type de message que l’on peut encore entendre sur la Citizen’s band, alias Cibi, la bande du citoyen. La bande du 27 Mhz, abandonnée en 1947 par les autorités américaines car considérée comme peu fiable et instable, devient ainsi une zone d’espace de communication des citoyens en général, puis, avec la miniaturisation apportée par le transistor dans les années 50 et la généralisation des limitations de vitesse au début des années 70, un moyen de communication mobile particulièrement prisé des routiers. La Cibi est en quelque sorte le réseau social de la route, avec sa culture, ses codes, son vocabulaire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dans les années 80, installé sur la banquette arrière, j’observais la route au travers des vitres. On y voyait les routiers, une main sur le volant, une autre tenant le micro, sans doute en grande conversation avec les copains, pour alerter de la présence de Papa 22 (police ou gendarmerie), s’échanger les bons plans (restaurants, hôtels), s’assurer l’aide d’un radioguideur (un bénévole prêt à aider les routiers perdus grâce à ses cartes d’état-major – c’était avant l’arrivée du GPS) ou bien tout simplement pour passer le temps. On voyait aussi parfois une push-pull (voiture) dotée d’une immense antenne car la bande du 27 Mhz était ouverte à tous.
Ce sont les chauffeurs routiers qui s’emparent, dès les années 70, de la Cibi pour en faire un réseau social avant l’heure.
Un monde à part
La Cibi “mobile” s’est développée en France à partir du milieu des années 70. Avec les premières limitations de vitesse généralisées annoncées en mars 1974, et le développement des contrôles de vitesse mobiles, la Cibi devient un outil d’alerte, sorte de Waze archaïque ou chacun s’informe tant de la propreté du petit ou du grand ruban (route nationale ou autoroute), des contrôles pipette (contrôle d’alcoolémie), des accidents comme des bouchons, des papillons au bord de la route (auto-stoppeuses) ou tout simplement des nouvelles de la famille. Car le monde des cibistes est alors une vraie petite communauté, où chacun se connaît sous pseudo, mais où les liens d’amitié se créent.
Il n’est pas rare aussi, à l’époque, qu’un QRPP (petit garçon) ou QRPPète (petite fille) vienne se mêler aux conversations avec le talkie-walkie reçu à Noël. Un monde à part, niché au coeur des ondes, avec ses propres règles, mais qui va finir par décliner au milieu des années 80.
Retrouvez l'intégralité de l'article ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
14KM5701, Joseph95, 14tap62 et Piaf59 aiment ce message
Re: La Cibi : réseau social de la route
C'est vrai que cela manque de tout jeunes sur la cibi, c'était sympa d'entendre un ou une môme s'essayer au code Q, cela changeait de certains gros lourds agressifs.
C'était tout aussi sympa de faire du radio-guidage, de renifler (sourire) l'odeur des barbecues le long des routes.
Les coups de main aux gens en panne, les rencontres avec d'autres cibistes qui se terminaient au troquet du coin devant un "kawa".
Ça, c'était du vrai réseau social, gratuit, sans pub, sans modérateur à l'affut du moindre mot pas "politiquement correct" pour casser un compte...
Snif, ça va pas être facile de faire comprendre que la cibi, non, ce n'est pas obsolète, non, ce n'est ne pas "vivre avec son temps".
Et d'abord, quel temps à vivre ? celui des babioles hors de prix qui ont besoin d'une connexion coûteuse, d'en changer car vite hors d'usage et j'en passe...
leglaude09- Localisation : Ariège ; Mirepoix
Dundee33 et 14tap62 aiment ce message
je me souvient des mes premiers QSO,de simple échanges courtois devenu rdv régulier puis les grandes oreilles on enfin tenter une timide intrusion pour finalement former un groupe !!
échange de services renseignement dépannage et bonne bouffe le vendredi soir !!!
de sacré belles année sur ce canal 15 !! de superbe rencontre aussi et des fois moins bonnes ... lol bref un morceau de vie quoi
fox85160- Localisation : Vendée
Dundee33, 14tap62, Lolo du Soubestre et Piaf59 aiment ce message
Oui un morceau de vie pour reprendre tes dires.
Aujourd'hui beaucoup d'entre nous, sommes nostalgique ce cette époque cibi.
Les rencontres,les entre-aides, les radio-guidages, les assistances vélo, marche à pied , le téléthon et j'en passe.
Quoi de mieux pour un routier d'avoir de la compagnie , lui seul dans sa cabine de son 40 tonnes.On parle souvent de la cibi comme anti-contrôle routier mais sa n'est qu'une goutte d'eau dans ce quelle nous a apporter au quotidien.
Qu'est ce que l'on aimait appeler le copain après le boulot, pour ensuite se rejoindre pour bricoler ou aider un autre OM qui venait de s'équiper et qui avait besoin d'aide pour régler son antenne, son micro ou simplement se rencontrer pour boire un café.
Y'a tellement de nostalgie dans vos écrit tellement de manque....
D'envie de renouer avec les stations environnante, de partager le bout de gras....
Rompre la solitude pour beaucoup de personne qui n'ont que sa comme moyen de lier des liens avec l'extérieur.
Le coucou du matin aux routiers habituels qui passe sur nos routes et nos régions.
Le commercial qui sillonne aussi les départements de France et qui passe devant le marchand de cibi du coin et qui te rapporte ta commande sans es frais de port....Juste un café et un visu...
Quel bonheur........................et oui la cibi c'est sa, mieux que des écrits une voix, tremblante et trébuchante, hésitante et passante la voix......
73/51
mikie- Localisation : Pays de La Loire
Dundee33, 14tap62, Lolo du Soubestre et Piaf59 aiment ce message
Je viens de passer une semaine à faire Saint Quentin en Yvelines / Melun en voiture matin et soir.
Du coup j'ai remonté un 40 canaux AM/FM en mobile.
J'ai du entendre deux gars dans le bruit, du côté de Houille si j'ai bien suivi, de la BLU (dommage d'avoir monté un simple AM/FM ) et quelques gars parlant probablement polonais en FM.
J'ai pas réussi un seul QSO. Pourtant je vous garantis que c'est bouchon du début à la fin, avec des routiers partout...
Bon, j’entends aussi pas mal l’alternateur dans la CB, mais quand même...
Pour moi, en mobile, je sens qu'il va falloir être patient.
14tap62 aime ce message
Aujourd’hui il est effectivement préférable d'avoir un poste multimodes. Nous avons du mal à faire redescendre les stations du côté des 40 canaux. Surtout quand le propagation des ondes est favorable.
14tap62 et Lolo du Soubestre aiment ce message
Salut Stefaon,stefaon a écrit:Hello,
Je viens de passer une semaine à faire Saint Quentin en Yvelines / Melun en voiture matin et soir.
Du coup j'ai remonté un 40 canaux AM/FM en mobile.
J'ai du entendre deux gars dans le bruit, du côté de Houille si j'ai bien suivi, de la BLU (dommage d'avoir monté un simple AM/FM ) et quelques gars parlant probablement polonais en FM.
J'ai pas réussi un seul QSO. Pourtant je vous garantis que c'est bouchon du début à la fin, avec des routiers partout...
Bon, j’entends aussi pas mal l’alternateur dans la CB, mais quand même...
Pour moi, en mobile, je sens qu'il va falloir être patient.
Tu as quoi comme TX ?
14tap62 aime ce message
Tout petit, facile à ranger et transporter, mais il n'a pas de filtre NB, et les boutons (squelch et fréquence notamment) sont beaucoup moins pratique que sur des vieux TX.
J'ai un vieux Lincoln mais c'est pas pratique du tout pour s'y retrouver en roulant... Je préfère le laisser à la maison, je sens que je vais tenter avec le Jackson, mais je voulais rester en 40cx à l'origine.
Ceci dit, s'il y a personne sur les normaux...
14tap62, Lolo du Soubestre et 14KM5804 aiment ce message
Bof...Il n'y en pas plus que de beurre en branche !
Ce sont les valeurs d'une époque qui disparaissent...
Il suffit de regarder ce qu'est devenue notre société !
L'avènement des "Technologies nouvelles", n'a rien fait pour aider les moyens traditionnels de communication.
Dernière édition par GolfLima 17 le Lun 28 Sep 2020, 10:48, édité 1 fois
GolfLima 17
14tap62 aime ce message
Le souci, c'est la place disponible.stefaon a écrit:Dans la voiture j'ai choisi un 40CX AM/FM basique : CRT millénium.
Tout petit, facile à ranger et transporter, mais il n'a pas de filtre NB, et les boutons (squelch et fréquence notamment) sont beaucoup moins pratique que sur des vieux TX.
J'ai un vieux Lincoln mais c'est pas pratique du tout pour s'y retrouver en roulant... Je préfère le laisser à la maison, je sens que je vais tenter avec le Jackson, mais je voulais rester en 40cx à l'origine.
Dans ma vieille Panda, il est dans l'espèce de corbeille devant le siège passager.
C'est un Jackson de première génération avec, quand même, le NB...
Ce sont surtout les parasites dus à allumage que j'entends encore un petit peu. Si j'enlève le NB, c'est l'horreur...
14tap62 aime ce message
stefaon a écrit:
C’est sur et certain il y a beaucoup moins de monde qu’avant. Mais il y a eu un gros tri
Et ce qu’il reste sont en général des nostalgiques passionné
Maintenant pour moi il y a encore du monde sur le 19 mais beaucoup ne font que de l’écoute et du coup on a l’impression qu’il n’y a personne
Il faut surtout oser prendre le Mike et ce lancer
Ça payera forcément plus que si on ne fait que de l’écoute
Le Nounours- Localisation : Sur le Canal 19AM !!!! Nord de France
14tap62 aime ce message
Salut René,GolfLima 17 a écrit:Le déclin de la CB ?
Bof...Il n'y en pas plus que de beure en branche !
Ce sont les valeurs d'une époque qui disparaissent...
Il suffit de regarder ce qu'est devenue notre société !
L'avènement des "Technologies nouvelles", n'a rien fait pour aider les moyens traditionnels de communication.
Comme on m'a dit, "il faut vivre avec son temps".
Mais c'est quoi, "vivre avec son temps" ?
- Hors sujet Ici:
- C'est écouter les conneries sur le covid (comme ça on ne pense plus aux morts dus aux magouilles gouvernementales) ? Avoir un smartphone en cas de panne et faire venir, à grand frais, un dépanneur pour changer une roue ? Passer son temps à vivre au travers des autres sur des réseaux sociaux tous plus pourris les uns que les autres ?
Avec la cibi, on voyait souvent du monde en "visu", une panne de voiture pas trop grave ? Un coup de "mike" et on avait quelqu'un dans les 5mn. Cela m'est arrivé à cause d'une batterie un poil faiblarde un vendredi soir. Les radars ? Les pauvres, ils ne faisaient pas fortune en ce temps-là.
- Hors sujet Ici:
- Maintenant, c'est de la chasse l'homme, des menteries à tous les niveaux, la mondialisation ou paupérisation des petites gens et l'enrichissement des grands voyous qui gouvernent dans l'ombre des FdeP de la politique qui leur font des gâteries afin de pouvoir "monter politiquement".
C'est l'ère du Capitalisme avec des abus, mais différents, que ceux du Communisme.
Avec le communisme, on avait peur d'être emprisonné pour un rien, actuellement, on a plutôt peur de se retrouver à la rue pour cause de délocalisation, peur de ce que l'on bouffe, peur ce que l'on respire (Rouen, par exemple), peur d'être victime d'une agression et que, si on se défend, on soit condamné à la place de l'agresseur (si, si...). Peur de se faire tabasser lors d'une manifestation même si on ne faisait que passer par là, peur de se retrouver en taule par simple dénonciation, même si on prouve qu'on n'était pas là au moment des faits. Faut bien un coupable, mon brave Monsieur...
Tu parles si c'estgay"gai" (rajout au 03/10 : erreur de frappe !).
Dernière édition par leglaude09 le Sam 03 Oct 2020, 19:40, édité 1 fois
14tap62 et Lolo du Soubestre aiment ce message
Salut Tonton,Tontondd a écrit:stefaon a écrit:
C’est sur et certain il y a beaucoup moins de monde qu’avant. Mais il y a eu un gros tri
Et ce qu’il reste sont en général des nostalgiques passionné
Maintenant pour moi il y a encore du monde sur le 19 mais beaucoup ne font que de l’écoute et du coup on a l’impression qu’il n’y a personne
Il faut surtout oser prendre le Mike et ce lancer
Ça payera forcément plus que si on ne fait que de l’écoute
Tout est dit...
Est-ce le fit de vivre par écrn interposé que les gens n'osent plus parler en direct à d'autres gens ?
14tap62 aime ce message
C'est bien là le problème, en dehors de toute idéologie fumeuse !leglaude09 a écrit:Salut René,
Faut savoir ce que l'on veut...
Après, ça ne sert à rien de pleurer.
ça veut dire quoi, "vivre avec son temps", et tout le temps de faire référence à un passé supposé meilleur ?
On ne récolte que ce que l'on sème...
PS: Ne pas assimiler le communisme et les soviets... C'est un contre exemple.
GolfLima 17
14tap62 aime ce message
franck666- Localisation : Pays gallo
JP 35 et 14tap62 aiment ce message
Salut René,GolfLima 17 a écrit:C'est bien là le problème, en dehors de toute idéologie fumeuse !leglaude09 a écrit:Salut René,
Faut savoir ce que l'on veut...
Après, ça ne sert à rien de pleurer.
ça veut dire quoi, "vivre avec son temps", et tout le temps de faire référence à un passé supposé meilleur ?
On ne récolte que ce que l'on sème...
PS: Ne pas assimiler le communisme et les soviets... C'est un contre exemple.
Pas faux !
- Hors sujet Ici:
- Cependant, mon analogie communisme et capitalisme n'est pas due au hasard, les deux sont terrifiants quand ils débordent et deviennent des systèmes répressifs, dictatoriaux.
Or, c'est bel et bien vers cela que nous nous dirigeons en France comme dans d'autres pays...
Un imbécile nous a sorti "Essayez la dictature et vous verrez ". Justement, on en voit la couleur actuellement. C'est vrai que comparé à Cuba, nous sommes en démocratie. Mais Cuba comparé aux Territoires Occupés c'est une démocratie, ou la Chine par rapport à la Corée du Nord est, elle aussi, une démocratie et j'en passe.
L'Allemagne est certainement plus un pays démocrate que la France !
Actuellement, avec toutes ces lois liberticides, telles celles contre le révisionnisme, la France ressemble de plus en plus à l'ex-Allemagne de l'Est avec sa STASI.
Dernière édition par leglaude09 le Sam 03 Oct 2020, 19:42, édité 1 fois
14tap62 aime ce message
J'apprècie toutes les remarques ci dessus.
Bravo et merci.
73 de Dany.
14tap62- Localisation : NICE
Dundee33 aime ce message
franck666- Localisation : Pays gallo
Dundee33, JP 35 et Lolo du Soubestre aiment ce message
Il y a du monde sur toutes les bandes et canaux, le problème est que les gens restent à l'écoute.
Prenez le micro.................
73 à tous.
Dundee33 aime ce message
J'appelle souvent mais côté réponse, nada.
Bon, je sais que de mon bled, ça ne passe pas et que, lorsque je file sur Toulouse, c'est souvent l'heure du déjeuner, mais quand de redescends sur l'Ariège, soit le mardi matin, soit dans l'après-midi, rien, pas de réponse, même sur Toulouse.
Pourtant, il semble y avoir des cébistes dans et autour de Toulouse !
En Ariège, il y a quelques cébistes qui modulent mais entre eux. Aucune réponse de leur part. De toute façon, comme ils balancent des "wouates" à tour de bras qu'on les comprend à peine tellement c'est écrasé...
Oui toi dans ton secteur régional tu n'as vraiment pas de chance de ce côté.
C'est fort bien dommage...
un peux de nostalgie :
@++
OLIVSCAN- Localisation : Ille-et-Vilaine
Icoyaken et Bespi aiment ce message
Excellent reportage comme on aimerait encore en voir aujourd'hui.
Bespi- Localisation : Bourgogne - Nord-21
Dundee33 aime ce message
Salut.Bespi a écrit:Trop fort le brouillage GSM sur l'audio !
Excellent reportage comme on aimerait encore en voir aujourd'hui.
Avec le monde qui est de retour en fréquence, il en tien qu'à nous tous de faire en sorte que... Perso, j'ai toujours la CB dans le push.
Tien, regardes aussi de ce côté: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
OLIVSCAN aime ce message
Page 1 sur 2 • 1, 2
Aujourd'hui à 21:51 par linquisiteur
» Coin DX et Activités (Toutes bandes de fréquences)
Aujourd'hui à 17:57 par cactus 85
» Le Haut parleur (Revue Fr) : Nostalgie quand tu nous tiens !
Aujourd'hui à 15:05 par 14E824
» Zetagi BV 130-P (Ampli)
Aujourd'hui à 11:14 par Nic0
» 9BC555 Gilles (sur YouTube)
Aujourd'hui à 08:29 par Dundee
» (Dundee33) La Cibi en BLU & AM & FM (Vidéos)
Hier à 19:38 par Dundee33
» QSO journalier des Tanants du 27.625 LSB avec la propag (20/11/2024)
Hier à 19:37 par Dundee33
» Journées des radio-amateurs à Creully sur Seulles (dpt.14) (07 au 08/06/2025)
Hier à 12:09 par Dundee33
» Predator Top Gun (Mobile)
Hier à 12:09 par FE7964
» Cobra 148 GTL-DX (Maron (Mobile)
Hier à 12:03 par FE7964
» Ond’Expo 2025 par F8KLY à Ecully (dpt.69) (05/04/2025)
Hier à 11:59 par Dundee33
» QSO journalier des Tanants du 27.625 avec la propag en mobile (19/11/2024)
Hier à 00:08 par Dundee33
» ATU-100 Ext (Boite Accord Portable "Tuner")
Mar 19 Nov 2024, 19:48 par DEMON 72
» Super Star 360 FM (Mobile)
Mar 19 Nov 2024, 09:15 par f-thierry027
» Les cigales de Provence..
Mar 19 Nov 2024, 05:04 par cbx13
» Tenko 46 GT (Mobile)
Mar 19 Nov 2024, 04:16 par Dundee33
» Lake 550 (Mobile)
Mar 19 Nov 2024, 03:54 par Dundee33
» A vendre RANDY 3 mode export
Lun 18 Nov 2024, 16:50 par Jérôme (14KM7770)
» CPI CB CP2000 (Base)
Lun 18 Nov 2024, 02:27 par Dundee33
» info sur les antennes mobiles pour les futurs acheteurs ou anciens cibistes
Lun 18 Nov 2024, 02:19 par Dundee33
» Appel local + QSO journalier des Tanants du 27.625 avec la propag (17/11/2024)
Lun 18 Nov 2024, 02:16 par Dundee33
» Tagra Pacific III (Mobile)
Lun 18 Nov 2024, 02:14 par Dundee33
» MINI BEAM TAGRA AH 27 MHZ
Dim 17 Nov 2024, 19:59 par ufologue
» Browning BR-89
Dim 17 Nov 2024, 17:03 par Rancho84
» Les petits QSO du Nounours en guimauve et chocolaaaat!
Dim 17 Nov 2024, 09:44 par Le Nounours
» Attention vol à la roulotte ( mieux vaut prévenir )
Sam 16 Nov 2024, 21:13 par franck666
» Electrophonic CB-800 (Mobile)
Sam 16 Nov 2024, 19:58 par Dundee33
» QSO journalier des Tanants du 27.625 & 27.630 avec la propag (16/11/2024)
Sam 16 Nov 2024, 19:24 par Dundee33
» QSO journalier des Tanants du 27.625 avec la propag (15/11/2024)
Ven 15 Nov 2024, 19:47 par Dundee33
» info pour le choix du tx
Ven 15 Nov 2024, 18:48 par franck666
» rappel petites annonces
Ven 15 Nov 2024, 18:30 par franck666
» Yaesu FT-840
Ven 15 Nov 2024, 17:52 par diskus323
» Hivernale F4KMI 2025 des Hauts-de-France... à Carlepont (dpt.60) (01/02/2025)
Ven 15 Nov 2024, 11:56 par Dundee33
» President Washington (Mobile)
Jeu 14 Nov 2024, 19:47 par le bahut
» QSO journalier des Tanants du 27.625 avec la propag (14/11/2024)
Jeu 14 Nov 2024, 19:42 par Dundee33
» Affiches, Pubs, Images CB Radio
Mer 13 Nov 2024, 23:38 par Dundee
» QSO journalier des Tanants du 27.625 avec la propag (13/11/2024)
Mer 13 Nov 2024, 19:49 par Dundee33
» Outil en ligne pour calcul des pertes dans un câble coaxial
Mer 13 Nov 2024, 08:47 par Dagui
» Tram TCT-9
Mar 12 Nov 2024, 22:38 par Dundee33
» Tram SK-4
Mar 12 Nov 2024, 18:07 par Dundee33
» Browning BR-92-BL-16
Mar 12 Nov 2024, 17:54 par Dundee33
» Browning BR-92-R-16
Mar 12 Nov 2024, 17:46 par Dundee33
» Bob's CB TGT-RVDP-Long
Mar 12 Nov 2024, 17:27 par Dundee33
» RMS HT 101 (Ampli)
Mar 12 Nov 2024, 16:13 par zappa
» Uniden PC88Elite (Mobile)
Mar 12 Nov 2024, 15:14 par Dundee33
» La Cibi, la Radio... font leur cinéma
Mar 12 Nov 2024, 14:29 par Dundee33
» WebSDR 11m + bande déca. (SWL)
Mar 12 Nov 2024, 14:22 par Dundee33
» Voyage Voyages (sur YouTube)
Lun 11 Nov 2024, 22:09 par DEMON 72
» Hamvention au parc des exposition à Dayton (USA) (16, 17, 18/05/2025)
Lun 11 Nov 2024, 00:38 par Dundee33
» Uniden PRO5050 (Routier)
Dim 10 Nov 2024, 21:17 par Dundee