La Planète Cibi Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

La Cibi : réseau social de la route

+5
stefaon
mikie
fox85160
leglaude09
Dundee33
9 participants

Aller en bas

La Cibi : réseau social de la route Empty La Cibi : réseau social de la route

Message par Dundee33 Mar 15 Sep 2020, 16:59

Dundee33 a écrit:73'51 les stations.  La Cibi : réseau social de la route 1326404983  On doit se réveiller sur les ondes car C'est à nous tous de faire en sorte que cela continue. La Cibi : réseau social de la route 1247220942 Arrêtons de toujours compter sur les autres et prenons nous en mains. Prenons le micro 🎙 et montrez que vous êtes bien présent sur la vraie Cibi et du côté des 40 canaux (tout modes) pour plus de solidarité. Faites vous entendent sur les canaux d'appel homologués: 11FM / 19AM & 27AM / 38LSB. :v:🎙🤜🤛La Cibi : réseau social de la route 1247220942:v: 😎🤠
Article de: Paul Clément-Collin (12 févr. 2020)

“Appel général de Patrick54, sur le grand ruban, un barbecue aperçu au kilomètre 221, et 3 sauterelles prêtes à arrêter les mille-pattes, QRT”. Voilà le type de message que l’on peut encore entendre sur la Citizen’s band, alias Cibi, la bande du citoyen. La bande du 27 Mhz, abandonnée en 1947 par les autorités américaines car considérée comme peu fiable et instable, devient ainsi une zone d’espace de communication des citoyens en général, puis, avec la miniaturisation apportée par le transistor dans les années 50 et la généralisation des limitations de vitesse au début des années 70, un moyen de communication mobile particulièrement prisé des routiers. La Cibi est en quelque sorte le réseau social de la route, avec sa culture, ses codes, son vocabulaire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans les années 80, installé sur la banquette arrière, j’observais la route au travers des vitres. On y voyait les routiers, une main sur le volant, une autre tenant le micro, sans doute en grande conversation avec les copains, pour alerter de la présence de Papa 22 (police ou gendarmerie), s’échanger les bons plans (restaurants, hôtels), s’assurer l’aide d’un radioguideur (un bénévole prêt à aider les routiers perdus grâce à ses cartes d’état-major – c’était avant l’arrivée du GPS) ou bien tout simplement pour passer le temps. On voyait aussi parfois une push-pull (voiture) dotée d’une immense antenne car la bande du 27 Mhz était ouverte à tous.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce sont les chauffeurs routiers qui s’emparent, dès les années 70, de la Cibi pour en faire un réseau social avant l’heure.
Un monde à part

La Cibi “mobile” s’est développée en France à partir du milieu des années 70. Avec les premières limitations de vitesse généralisées annoncées en mars 1974, et le développement des contrôles de vitesse mobiles, la Cibi devient un outil d’alerte, sorte de Waze archaïque ou chacun s’informe tant de la propreté du petit ou du grand ruban (route nationale ou autoroute), des contrôles pipette (contrôle d’alcoolémie), des accidents comme des bouchons, des papillons au bord de la route (auto-stoppeuses) ou tout simplement des nouvelles de la famille. Car le monde des cibistes est alors une vraie petite communauté, où chacun se connaît sous pseudo, mais où les liens d’amitié se créent.

Il n’est pas rare aussi, à l’époque, qu’un QRPP (petit garçon) ou QRPPète (petite fille) vienne se mêler aux conversations avec le talkie-walkie reçu à Noël. Un monde à part, niché au coeur des ondes, avec ses propres règles, mais qui va finir par décliner au milieu des années 80.

Retrouvez l'intégralité de l'article ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

14KM5701 et 14tap62 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Cibi : réseau social de la route Empty Re: La Cibi : réseau social de la route

Message par leglaude09 Mar 15 Sep 2020, 18:38

Salut !

C'est vrai que cela manque de tout jeunes sur la cibi, c'était sympa d'entendre un ou une môme s'essayer au code Q, cela changeait de certains gros lourds agressifs.

C'était tout aussi sympa de faire du radio-guidage, de renifler (sourire) l'odeur des barbecues le long des routes.

Les coups de main aux gens en panne, les rencontres avec d'autres cibistes qui se terminaient au troquet du coin devant un "kawa".

Ça, c'était du vrai réseau social, gratuit, sans pub, sans modérateur à l'affut du moindre mot pas "politiquement correct" pour casser un compte...

Snif, ça va pas être facile de faire comprendre que la cibi, non, ce n'est pas obsolète, non, ce n'est ne pas "vivre avec son temps".

Et d'abord, quel temps à vivre ? celui des babioles hors de prix qui ont besoin d'une connexion coûteuse, d'en changer car vite hors d'usage et j'en passe...
leglaude09
leglaude09

Localisation : Ariège ; Mirepoix
Age : 68

Dundee33 et 14tap62 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Cibi : réseau social de la route Empty Re: La Cibi : réseau social de la route

Message par fox85160 Mar 15 Sep 2020, 19:02

c'est exactement ça 
je me souvient des mes premiers QSO,de simple échanges courtois devenu rdv régulier  puis les grandes oreilles on enfin tenter une timide intrusion pour finalement former un groupe !! 
échange de services renseignement dépannage et bonne bouffe le vendredi soir !!! 
de sacré belles année sur ce canal 15 !! de superbe rencontre aussi et des fois moins bonnes ... lol bref un morceau de vie quoi
fox85160
fox85160

Localisation : Vendée

Dundee33, 14tap62 et Lolo du Soubestre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Cibi : réseau social de la route Empty Re: La Cibi : réseau social de la route

Message par mikie Mar 15 Sep 2020, 20:02

Bonsoir,

Oui un morceau de vie pour reprendre tes dires.

Aujourd'hui beaucoup d'entre nous, sommes nostalgique ce cette époque cibi.

Les rencontres,les entre-aides, les radio-guidages, les assistances vélo, marche à pied , le téléthon et j'en passe.

Quoi de mieux pour un routier d'avoir de la compagnie , lui seul dans sa cabine de son 40 tonnes.On parle souvent de la cibi comme anti-contrôle routier mais sa n'est qu'une goutte d'eau dans ce quelle nous a apporter au quotidien.

Qu'est ce que l'on aimait appeler le copain après le boulot, pour ensuite se rejoindre pour bricoler ou aider un autre OM qui venait de s'équiper et qui avait besoin d'aide pour régler son antenne, son micro ou simplement se rencontrer pour boire un café.

Y'a tellement de nostalgie dans vos écrit tellement de manque....

D'envie de renouer avec les stations environnante, de partager le bout de gras....
Rompre la solitude pour beaucoup de personne qui n'ont que sa comme moyen de lier des liens avec l'extérieur.

Le coucou du matin aux routiers habituels qui passe sur nos routes et nos régions.
Le commercial qui sillonne aussi les départements de France et qui passe devant le marchand de cibi du coin et qui te rapporte ta commande sans es frais de port....Juste un café et un visu...

Quel bonheur........................et oui la cibi c'est sa, mieux que des écrits une voix, tremblante et trébuchante, hésitante et passante la voix......

73/51
mikie
mikie

Localisation : Pays de La Loire

Dundee33, 14tap62 et Lolo du Soubestre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Cibi : réseau social de la route Empty Re: La Cibi : réseau social de la route

Message par stefaon Dim 27 Sep 2020, 14:50

Hello,
Je viens de passer une semaine à faire Saint Quentin en Yvelines / Melun en voiture matin et soir.
Du coup j'ai remonté un 40 canaux AM/FM en mobile.
J'ai du entendre deux gars dans le bruit, du côté de Houille si j'ai bien suivi, de la BLU (dommage d'avoir monté un simple AM/FM Wink ) et quelques gars parlant probablement polonais en FM.
J'ai pas réussi un seul QSO. Pourtant je vous garantis que c'est bouchon du début à la fin, avec des routiers partout...
Bon, j’entends aussi pas mal l’alternateur dans la CB, mais quand même...
Pour moi, en mobile, je sens qu'il va falloir être patient. Laughing
stefaon
stefaon

Localisation : Yvelines

https://www.youtube.com/user/f1ubl

14tap62 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Cibi : réseau social de la route Empty Re: La Cibi : réseau social de la route

Message par Dundee33 Dim 27 Sep 2020, 16:27

Salut.

Aujourd’hui il est effectivement préférable d'avoir un poste multimodes. Nous avons du mal à faire redescendre les stations du côté des 40 canaux. Surtout quand le propagation des ondes est favorable. :radio_an-1: :meter:
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

14tap62 et Lolo du Soubestre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Cibi : réseau social de la route Empty Re: La Cibi : réseau social de la route

Message par leglaude09 Dim 27 Sep 2020, 19:21

stefaon a écrit:Hello,
Je viens de passer une semaine à faire Saint Quentin en Yvelines / Melun en voiture matin et soir.
Du coup j'ai remonté un 40 canaux AM/FM en mobile.
J'ai du entendre deux gars dans le bruit, du côté de Houille si j'ai bien suivi, de la BLU (dommage d'avoir monté un simple AM/FM Wink ) et quelques gars parlant probablement polonais en FM.
J'ai pas réussi un seul QSO. Pourtant je vous garantis que c'est bouchon du début à la fin, avec des routiers partout...
Bon, j’entends aussi pas mal l’alternateur dans la CB, mais quand même...
Pour moi, en mobile, je sens qu'il va falloir être patient. Laughing
Salut Stefaon,

Tu as quoi comme TX ?
leglaude09
leglaude09

Localisation : Ariège ; Mirepoix
Age : 68

14tap62 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Cibi : réseau social de la route Empty Re: La Cibi : réseau social de la route

Message par stefaon Dim 27 Sep 2020, 21:45

Dans la voiture j'ai choisi un 40CX AM/FM basique : CRT millénium.
Tout petit, facile à ranger et transporter, mais il n'a pas de filtre NB, et les boutons (squelch et fréquence notamment) sont beaucoup moins pratique que sur des vieux TX.
J'ai un vieux Lincoln mais c'est pas pratique du tout pour s'y retrouver en roulant... Je préfère le laisser à la maison, je sens que je vais tenter avec le Jackson, mais je voulais rester en 40cx à l'origine.
Ceci dit, s'il y a personne sur les normaux...
stefaon
stefaon

Localisation : Yvelines

https://www.youtube.com/user/f1ubl

14tap62, Lolo du Soubestre et 14KM5804 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Cibi : réseau social de la route Empty Re: La Cibi : réseau social de la route

Message par GolfLima 17 Dim 27 Sep 2020, 22:08

Le déclin de la CB ?
Bof...Il n'y en pas plus que de beurre en branche !
Ce sont les valeurs d'une époque qui disparaissent...
Il suffit de regarder ce qu'est devenue notre société !
L'avènement  des "Technologies nouvelles", n'a rien fait pour aider les moyens traditionnels de communication.


:guidon:


Dernière édition par GolfLima 17 le Lun 28 Sep 2020, 10:48, édité 1 fois
avatar
GolfLima 17


14tap62 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Cibi : réseau social de la route Empty Re: La Cibi : réseau social de la route

Message par leglaude09 Dim 27 Sep 2020, 22:20

stefaon a écrit:Dans la voiture j'ai choisi un 40CX AM/FM basique : CRT millénium.
Tout petit, facile à ranger et transporter, mais il n'a pas de filtre NB, et les boutons (squelch et fréquence notamment) sont beaucoup moins pratique que sur des vieux TX.
J'ai un vieux Lincoln mais c'est pas pratique du tout pour s'y retrouver en roulant... Je préfère le laisser à la maison, je sens que je vais tenter avec le Jackson, mais je voulais rester en 40cx à l'origine.
Ceci dit, s'il y a personne sur les normaux...
Le souci, c'est la place disponible.

Dans ma vieille Panda, il est dans l'espèce de corbeille devant le siège passager.
C'est un Jackson de première génération avec, quand même, le NB...

Ce sont surtout les parasites dus à allumage que j'entends encore un petit peu. Si j'enlève le NB, c'est l'horreur...
leglaude09
leglaude09

Localisation : Ariège ; Mirepoix
Age : 68

14tap62 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Cibi : réseau social de la route Empty Re: La Cibi : réseau social de la route

Message par Le Nounours Dim 27 Sep 2020, 22:29

stefaon a écrit:
Ceci dit, s'il y a personne sur les normaux...



C’est sur et certain il y a beaucoup moins de monde qu’avant. Mais il y a eu un gros tri 
Et ce qu’il reste sont en général des nostalgiques passionné 
Maintenant pour moi il y a encore du monde sur le 19 mais beaucoup ne font que de l’écoute et du coup on a l’impression qu’il n’y a personne 
Il faut surtout oser prendre le Mike et ce lancer 
Ça payera forcément plus que si on ne fait que de l’écoute
Le Nounours
Le Nounours

Localisation : Sur le Canal 19AM !!!! Nord de France
Age : 45

14tap62 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Cibi : réseau social de la route Empty Re: La Cibi : réseau social de la route

Message par leglaude09 Dim 27 Sep 2020, 22:42

GolfLima 17 a écrit:Le déclin de la CB ?
Bof...Il n'y en pas plus que de beure en branche !
Ce sont les valeurs d'une époque qui disparaissent...
Il suffit de regarder ce qu'est devenue notre société !
L'avènement  des "Technologies nouvelles", n'a rien fait pour aider les moyens traditionnels de communication.


:guidon:
Salut René,

Comme on m'a dit, "il faut vivre avec son temps".
Mais c'est quoi, "vivre avec son temps" ?

Hors sujet Ici:

Avec la cibi, on voyait souvent du monde en "visu", une panne de voiture pas trop grave ? Un coup de "mike" et on avait quelqu'un dans les 5mn. Cela m'est arrivé à cause d'une batterie un poil faiblarde un vendredi soir. Les radars ? Les pauvres, ils ne faisaient pas fortune en ce temps-là.

Hors sujet Ici:


Dernière édition par leglaude09 le Sam 03 Oct 2020, 19:40, édité 1 fois
leglaude09
leglaude09

Localisation : Ariège ; Mirepoix
Age : 68

14tap62 et Lolo du Soubestre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Cibi : réseau social de la route Empty Re: La Cibi : réseau social de la route

Message par leglaude09 Dim 27 Sep 2020, 22:44

Tontondd a écrit:
stefaon a écrit:
Ceci dit, s'il y a personne sur les normaux...



C’est sur et certain il y a beaucoup moins de monde qu’avant. Mais il y a eu un gros tri 
Et ce qu’il reste sont en général des nostalgiques passionné 
Maintenant pour moi il y a encore du monde sur le 19 mais beaucoup ne font que de l’écoute et du coup on a l’impression qu’il n’y a personne 
Il faut surtout oser prendre le Mike et ce lancer 
Ça payera forcément plus que si on ne fait que de l’écoute
Salut Tonton,

Tout est dit...

Est-ce le fit de vivre par écrn interposé que les gens n'osent plus parler en direct à d'autres gens ?
leglaude09
leglaude09

Localisation : Ariège ; Mirepoix
Age : 68

14tap62 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Cibi : réseau social de la route Empty Re: La Cibi : réseau social de la route

Message par GolfLima 17 Lun 28 Sep 2020, 00:01

leglaude09 a écrit:Salut René,

Comme on m'a dit, "il faut vivre avec son temps".
Mais c'est quoi, "vivre avec son temps" ?
C'est bien là le problème, en dehors de toute idéologie fumeuse !
Faut savoir ce que l'on veut...
Après, ça ne sert à rien de pleurer.
ça veut dire quoi, "vivre avec son temps", et tout le temps de faire référence à un passé supposé meilleur ?

On ne récolte que ce que l'on sème...

PS: Ne pas assimiler le communisme et les soviets... C'est un contre exemple.


:guidon:
avatar
GolfLima 17


14tap62 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Cibi : réseau social de la route Empty Re: La Cibi : réseau social de la route

Message par franck666 Lun 28 Sep 2020, 00:12

Bon si toutes les stations de France et de  Navarre descendaient sur les 40 cx normaux  toutes bandes confondues çà serait vrai le top , pour que notre passion dure encore et encore juste un petit effort , parler dans le mike , pour montrer que vous êtes en fréquences , après lors des poussées de propague rien vous empêche de modulé  en ssb çà fonctionne aussi en normal   , le monde attire le monde c'est bien connu ,  La Cibi : réseau social de la route 1244624315
franck666
franck666

Localisation : BHZ

JP 35 et 14tap62 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Cibi : réseau social de la route Empty Re: La Cibi : réseau social de la route

Message par leglaude09 Lun 28 Sep 2020, 08:14

GolfLima 17 a écrit:
leglaude09 a écrit:Salut René,

Comme on m'a dit, "il faut vivre avec son temps".
Mais c'est quoi, "vivre avec son temps" ?
C'est bien là le problème, en dehors de toute idéologie fumeuse !
Faut savoir ce que l'on veut...
Après, ça ne sert à rien de pleurer.
ça veut dire quoi, "vivre avec son temps", et tout le temps de faire référence à un passé supposé meilleur ?

On ne récolte que ce que l'on sème...

PS: Ne pas assimiler le communisme et les soviets... C'est un contre exemple.


:guidon:
Salut René,

Pas faux ! Wink 

Hors sujet Ici:


Dernière édition par leglaude09 le Sam 03 Oct 2020, 19:42, édité 1 fois
leglaude09
leglaude09

Localisation : Ariège ; Mirepoix
Age : 68

14tap62 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Cibi : réseau social de la route Empty Re: La Cibi : réseau social de la route

Message par Dundee33 Lun 28 Sep 2020, 10:17

Salut.

Vu le sujet original, là ça sort complètement des clous. La Cibi : réseau social de la route 272536153 Une rubrique est dédié à ces discutions La Cibi : réseau social de la route 3232675018 ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Cette partie du forum est visible des visiteurs. Cool

On reviens donc sur la discussion: La Cibi : réseau social de la route La Cibi : réseau social de la route 1044892098 La Cibi : réseau social de la route 1247220942 La Cibi : réseau social de la route 2820069929
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

14tap62 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Cibi : réseau social de la route Empty Re: La Cibi : réseau social de la route

Message par 14tap62 Sam 03 Oct 2020, 19:42

Hello à toutes & à tous,
J'apprècie toutes les remarques ci dessus.
Bravo et merci.
73 de Dany.
14tap62
14tap62

Localisation : NICE
Age : 79

Dundee33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Cibi : réseau social de la route Empty Re: La Cibi : réseau social de la route

Message par franck666 Sam 03 Oct 2020, 20:29

le monde attire le monde , descendez sur les normaux , a++++++++++++
franck666
franck666

Localisation : BHZ

Dundee33, JP 35 et Lolo du Soubestre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Cibi : réseau social de la route Empty Re: La Cibi : réseau social de la route

Message par mikie Dim 04 Oct 2020, 08:40

+1, on se plein d'entendre personne mais au fil des discussions le constat est sans appel.


Il y a du monde sur toutes les bandes et canaux, le problème est que les gens restent à l'écoute.


Prenez le micro.................


73 à tous.
mikie
mikie

Localisation : Pays de La Loire

Dundee33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Cibi : réseau social de la route Empty Re: La Cibi : réseau social de la route

Message par leglaude09 Dim 04 Oct 2020, 08:48

Salut tout le monde !

J'appelle souvent mais côté réponse, nada.

Bon, je sais que de mon bled, ça ne passe pas et que, lorsque je file sur Toulouse, c'est souvent l'heure du déjeuner, mais quand de redescends sur l'Ariège, soit le mardi matin, soit dans l'après-midi, rien, pas de réponse, même sur Toulouse.

Pourtant, il semble y avoir des cébistes dans et autour de Toulouse !

En Ariège, il y a quelques cébistes qui modulent mais entre eux. Aucune réponse de leur part. De toute façon, comme ils balancent des "wouates" à tour de bras qu'on les comprend à peine tellement c'est écrasé...
leglaude09
leglaude09

Localisation : Ariège ; Mirepoix
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

La Cibi : réseau social de la route Empty Re: La Cibi : réseau social de la route

Message par mikie Dim 04 Oct 2020, 08:58

Bonjour, Bonjour,

Oui toi dans ton secteur régional tu n'as vraiment pas de chance de ce côté.

C'est fort bien dommage...
mikie
mikie

Localisation : Pays de La Loire

Revenir en haut Aller en bas

La Cibi : réseau social de la route Empty Re: La Cibi : réseau social de la route

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum