La Planète Cibi Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Zetagi CB Matchbox M 27 (Matcher pour station fixe)

+5
linquisiteur
le moustik
diskus323
Marcus 26
Dundee33
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Zetagi CB Matchbox M 27 (Matcher pour station fixe) Empty Zetagi CB Matchbox M 27 (Matcher pour station fixe)

Message par Dundee33 Dim 23 Aoû 2015, 15:16

Zetagi CB Matchbox M 27 (Matcher pour station fixe) 12-img10
(Je l'ai)

Gamme de fréquence utilisable : 26 à 28 MHz
Puissance maximale admissible : 500 W
Condensateurs variables robustes à isolant air
Impédance d'entrée : 50 Ohm

Source: https://fr.clasf.com/q/zetagi-cb-matchbox/

Zetagi CB Matchbox M 27 (Matcher pour station fixe) Zetagi18
#Zetagi #CB #Matchbox #M-27 #27 #Matcher


Dernière édition par Dundee33 le Ven 08 Mai 2020, 16:54, édité 1 fois
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Zetagi CB Matchbox M 27 (Matcher pour station fixe) Empty Re: Zetagi CB Matchbox M 27 (Matcher pour station fixe)

Message par Marcus 26 Jeu 05 Déc 2019, 06:57

Bonjour,
A quoi sert un matcher ?

L'idiot du village qui veut tout savoir...
Bonne journée à tous  Zetagi CB Matchbox M 27 (Matcher pour station fixe) 1813891981
Marcus 26
Marcus 26

Localisation : DIE
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Zetagi CB Matchbox M 27 (Matcher pour station fixe) Empty Re: Zetagi CB Matchbox M 27 (Matcher pour station fixe)

Message par diskus323 Jeu 05 Déc 2019, 07:30

Marcus 26 a écrit:Bonjour,
A quoi sert un matcher ?

L'idiot du village qui veut tout savoir...
Bonne journée à tous  Zetagi CB Matchbox M 27 (Matcher pour station fixe) 1813891981

pour faire simple, cet appareil sert a compenser les défauts de réglage d'une antenne
cela n'augmente pas l'efficacité de la station
c'est le matcher qui encaisse le retour de TOS et le poste croit voir une antenne parfaitement accordée
diskus323
diskus323

Localisation : DPT 60
Age : 35

https://f4ieb.coraelys.fr/cibi.php

Revenir en haut Aller en bas

Zetagi CB Matchbox M 27 (Matcher pour station fixe) Empty Re: Zetagi CB Matchbox M 27 (Matcher pour station fixe)

Message par Marcus 26 Jeu 05 Déc 2019, 08:32

Ok merci Gaétan...
Marcus 26
Marcus 26

Localisation : DIE
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Zetagi CB Matchbox M 27 (Matcher pour station fixe) Empty Re: Zetagi CB Matchbox M 27 (Matcher pour station fixe)

Message par le moustik Jeu 05 Déc 2019, 09:20

Je rajouterais que cela te permet de moduler avec une antenne pas tout a fait accordée.
Mauvais plan de masse , antenne hors bande..............
Ce qui évite de "cramer" un poste.
Et n'oublions pas que de nombreux RA trafiquent avec des boites d'accord(vulgairement matcher sur le 11 metres car aussi plus simple)certes plus sophistiquées, mais cela permet d'utiliser une seule antenne sur plusieurs bandes.
Au détriment du rendement certes, mais c est mieux que rien.
73!
le moustik
le moustik

Localisation : JN04LK
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Zetagi CB Matchbox M 27 (Matcher pour station fixe) Empty Re: Zetagi CB Matchbox M 27 (Matcher pour station fixe)

Message par Dundee33 Jeu 05 Déc 2019, 18:21

Marcus 26 a écrit:Bonjour,
A quoi sert un matcher ?

L'idiot du village qui veut tout savoir...
Bonne journée à tous  Zetagi CB Matchbox M 27 (Matcher pour station fixe) 1813891981
Salut.

Moi je trouve que la question est très bonne. Zetagi CB Matchbox M 27 (Matcher pour station fixe) 2687661070  Un matcher sers à maquiller un problème de Tos sur l'antenne et pas plus. Ce qui veux dire qu'une antenne mal régler perturbe, créer du QRM... en plus de de fatiguer les PA du poste. Pour les QRM envoyer dans ces cas là, le problème ne sera pas du tout régler avec un Matcher, ni avec une boite d'accord (J'ai tester chez moi sur ma télé avec de la puissance (35 w)). Wink
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

egerie4 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Zetagi CB Matchbox M 27 (Matcher pour station fixe) Empty Re: Zetagi CB Matchbox M 27 (Matcher pour station fixe)

Message par le moustik Jeu 05 Déc 2019, 20:34

Remy, tu es un peu a coté!
Dommage!
le moustik
le moustik

Localisation : JN04LK
Age : 70

egerie4 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Zetagi CB Matchbox M 27 (Matcher pour station fixe) Empty Re: Zetagi CB Matchbox M 27 (Matcher pour station fixe)

Message par linquisiteur Jeu 05 Déc 2019, 22:12

Bonsoir,

tout ce qui a été dit est vrai dans l'ensemble mais cela apporte quand même quelques petits plus.
Sur une antenne mal accordée ou totalement aux fraises, dans beaucoup de cas, on passera et on recevra mieux. Certes ça ne remplacera pas une antenne parfaitement accordée à la bande. Mais avec ou sans, on ressent la différence.
Car en effet, on fait un peu plus que masquer le ROS vu du poste, on adapte les impédances de sources et de charge, autrement dit, celle de l'antenne qui est dans les choux (qui est notre source en réception) et celle de la charge (le poste en réception). A l'émission, c'est le contraire, le poste devient la source et l'antenne la charge et on adapte les impédances de la même manière.

Au passage, le meilleur endroit pour placer la boite d'accord serait au pied même de l'antenne, afin que la ligne de transmission travaille en ondes progressives.
C'est rarement le cas et en plus, hormis le cas d'une boite d'accord automatique ou pilotable à distance, ce n'est pas très pratique comme installation.

Pour ce qui est du plan de masse insuffisant, arf, ça solutionne partiellement le problème car bien souvent un plan de masse insuffisant va également générer des problèmes de courants de mode commun. Et contre ça, elle ne peut pas faire grand chose.

Une boite d'accord va en effet apporter un certain filtrage mais un filtre reste un filtre. Si le filtre n'a rien à filtrer, il ne sert à rien. Et on aura beau filtre l'émission du poste, si ce n'est pas elle qui est en cause, on peut mettre tout les filtres du monde, ça ne changera rien.
linquisiteur
linquisiteur

Localisation : Loiret

Dagui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Zetagi CB Matchbox M 27 (Matcher pour station fixe) Empty Re: Zetagi CB Matchbox M 27 (Matcher pour station fixe)

Message par Dundee33 Ven 06 Déc 2019, 06:01

Salut

le moustik Question Question Question
@linquisiteur Merci pour le complément. Zetagi CB Matchbox M 27 (Matcher pour station fixe) 2687661070
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Zetagi CB Matchbox M 27 (Matcher pour station fixe) Empty Re: Zetagi CB Matchbox M 27 (Matcher pour station fixe)

Message par Marcus 26 Ven 06 Déc 2019, 07:08

Donc si le Tos antenne bien réglé, cela ne sert a rien de mettre cela en place, si j'ai bien compris...
Marcus 26
Marcus 26

Localisation : DIE
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Zetagi CB Matchbox M 27 (Matcher pour station fixe) Empty Re: Zetagi CB Matchbox M 27 (Matcher pour station fixe)

Message par linquisiteur Ven 06 Déc 2019, 07:19

Bonjour,

oui, c'est bien ça.
linquisiteur
linquisiteur

Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Zetagi CB Matchbox M 27 (Matcher pour station fixe) Empty Re: Zetagi CB Matchbox M 27 (Matcher pour station fixe)

Message par Dundee33 Ven 06 Déc 2019, 19:05

Marcus 26 a écrit:Donc si le Tos antenne bien réglé, cela ne sert a rien de mettre cela en place, si j'ai bien compris...
linquisiteur a écrit:Bonjour,

oui, c'est bien ça.
Salut.

Oui exacte. Il vos mieux avoir une antenne bien régler que de rajouter un matcher pour compenser car ce n'est que du maquillage que fait le matcher. Zetagi CB Matchbox M 27 (Matcher pour station fixe) 2687661070
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Zetagi CB Matchbox M 27 (Matcher pour station fixe) Empty Re: Zetagi CB Matchbox M 27 (Matcher pour station fixe)

Message par mikie Dim 08 Déc 2019, 21:32

bonsoir,

je rajouterais que, plus il y a d'appareils de brancher sur la ligne coaxial, plus il y a de perte.
mikie
mikie

Localisation : Pays de La Loire

Revenir en haut Aller en bas

Zetagi CB Matchbox M 27 (Matcher pour station fixe) Empty Re: Zetagi CB Matchbox M 27 (Matcher pour station fixe)

Message par Dundee33 Dim 08 Déc 2019, 21:55

Salut.

Ah ça c'est sur. Si le Tos est bon à l'antenne, en rajoutant des intermédiaires on se rend compte que sur le poste même ce n'est plus pareil: Longueur différente de la ligne coaxial + perte sur les accessoires = Tos. Wink
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Zetagi CB Matchbox M 27 (Matcher pour station fixe) Empty Re: Zetagi CB Matchbox M 27 (Matcher pour station fixe)

Message par linquisiteur Lun 09 Déc 2019, 00:58

La longueur n'a pas d’importance sauf si c'est le coax l'antenne !
Et les pertes introduites par un matcher qu'il soit activé ou pas sur une antenne déjà bien accordée ne sont pas énormes. Ca va être des dixièmes de décibels, parfaitement négligeable.
linquisiteur
linquisiteur

Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Zetagi CB Matchbox M 27 (Matcher pour station fixe) Empty Re: Zetagi CB Matchbox M 27 (Matcher pour station fixe)

Message par Dundee33 Lun 09 Déc 2019, 02:41

Salut.

Pas plus ? Ok, je me suis un peu tromper car je voyer ça un peu plus important quand même par le mauvais blindage des accessoires...
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Zetagi CB Matchbox M 27 (Matcher pour station fixe) Empty Re: Zetagi CB Matchbox M 27 (Matcher pour station fixe)

Message par le moustik Lun 09 Déc 2019, 09:48

Un matcher ne l'oublions pas, est un filtre en PI (s'il y a quelque chose a filtrer comme dit Tonio).
Cela n'est pas comme je peux lire du maquillage!
Cela permet d'accorder un ensemble ligne, antenne dans des cas compliqués.
Cela m'a permis de moduler pendant des années avec un quart d'onde accroché a une rembarde de balcon lorsque j'etais en apparte, je ne pouvais pas mettre de grands radians.
Cela permet de rattraper un peu de Ros, lorsque l'humidité s'infiltre par exemple dans une antenne et que le Ros monte un peu.
Cela permet de trafiquer sur des fréquences ou une antenne n'est pas toujours accordée: 
Exemple, antenne accordée sur le 27, et trafic sur le 26.
Il faut savoir ce que l'on fait avec.
Non ce n'est pas un cache misère, c est une boite d'accord, simple, adaptée pour dans notre cas, le 11 metres.
le moustik
le moustik

Localisation : JN04LK
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Zetagi CB Matchbox M 27 (Matcher pour station fixe) Empty Re: Zetagi CB Matchbox M 27 (Matcher pour station fixe)

Message par Dundee33 Lun 09 Déc 2019, 17:31

Salut le moustik

Ça ne fait pas du maquillage de Tos ? Tu pense ? Pourtant il permet juste de permettre aux PA de ne pas surchauffer et griller. En rien il règle le Tos de l'antenne elle même. Ou alors je n'ai rien compris. Zetagi CB Matchbox M 27 (Matcher pour station fixe) 272536153 Zetagi CB Matchbox M 27 (Matcher pour station fixe) 272536153 Zetagi CB Matchbox M 27 (Matcher pour station fixe) 272536153
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Zetagi CB Matchbox M 27 (Matcher pour station fixe) Empty Re: Zetagi CB Matchbox M 27 (Matcher pour station fixe)

Message par Marcus 26 Lun 09 Déc 2019, 17:42

Bon ma question n'était pas si idiote que ça en fin de compte... Wink
Marcus 26
Marcus 26

Localisation : DIE
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Zetagi CB Matchbox M 27 (Matcher pour station fixe) Empty Re: Zetagi CB Matchbox M 27 (Matcher pour station fixe)

Message par linquisiteur Lun 09 Déc 2019, 18:56

Bonsoir,

Ce n'est pas un problème de longueur mais de qualité du coax et de sa connectique. C'est sur que si l'on utilise un coax de mauvaise qualité et de la connectique de mauvaise qualité ou mal utilisée. Le fait de placer une rallonge aura un impact.

pour commencer, la structure d'une boite d'accord n'est pas forcément un circuit en Pi.
C'est le cas de la match box et de beaucoup de matcher 27 mais il existe d'autres structures, les schéma en T que l'on rencontrera dans beaucoup de boites d'accord 1-30 ou 1-50 MHz.
Et pour finir les structures en L que l'on rencontrera plutôt dans certaines boites d'accord automatiques.
Toutes les structures de boites d'accord ne sont pas forcément des filtres passe-bas contrairement à une idée reçue.

Et cela fait un peu plus que masqué le ROS, puisque l'on a une adaptation des impédances.
On peut facilement s'en apercevoir, rien qu'en réception. Il suffit de se caler sur une fréquence éloignée d'une ou de la résonance de son antenne. Regardez le signal avec et sans, c'est quand même mieux avec.  Sauf si avec notre boite d'accord on cherche à obtenir l'accord en dehors de sa plage de travail.
Si l'on prends une antenne Fuchs, le circuit LC à sa base n'est rien d'autre qu'une boite d'accord. On pourrait parfaitement prendre un brin taillé de sorte a avoir une résonance en demi-onde et le mettre directement à la sortie d'une boite d'accord. C'est la même chose.
Les dispositif que l'on trouve à la base de nos antennes mobiles raccourcies, c'est quoi ?
Ces choses là, nous choquent moins car elle sont pas visibles ou du moins on ne pense pas à elles de cette manière.
Et puis surtout comme elles sont en bout de ligne, elles permettent le fonctionnement de la ligne en ondes progressives.


Marc, il n'y a pas de questions idiotes et parfois derrière les questions les plus simples, se cachent les réponses les plus complexes.
Les seules véritables questions idiotes sont celles que l'on ne pose pas.
linquisiteur
linquisiteur

Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Zetagi CB Matchbox M 27 (Matcher pour station fixe) Empty Re: Zetagi CB Matchbox M 27 (Matcher pour station fixe)

Message par Dundee33 Lun 09 Déc 2019, 22:12

Salut @linquisiteur

Ah c'est donc bien ça. Je commencer à croire que j'étais un peu (beaucoup) teubé. Very Happy Le matcher maquille effectivement le Tos. Merci pour toutes ces explications. Zetagi CB Matchbox M 27 (Matcher pour station fixe) 2687661070
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Zetagi CB Matchbox M 27 (Matcher pour station fixe) Empty Re: Zetagi CB Matchbox M 27 (Matcher pour station fixe)

Message par linquisiteur Mar 10 Déc 2019, 05:43

Il fait bien plus que maquiller le ROS puisque l'on reçoit mieux avec que sans sur une antenne non accordée.
Et idem à l'émission.
linquisiteur
linquisiteur

Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Zetagi CB Matchbox M 27 (Matcher pour station fixe) Empty Re: Zetagi CB Matchbox M 27 (Matcher pour station fixe)

Message par Dundee33 Mar 10 Déc 2019, 17:01

linquisiteur a écrit:Il fait bien plus que maquiller le ROS puisque l'on reçoit mieux avec que sans sur une antenne non accordée.
Et idem à l'émission.
Salut.

Tien donc. Et moi qui pensait que ça manger un peu de réception et émission. Par-contre le truc que j'ai remarquer sur mon FT-450AT, c'est sur les bandes basses, vers les 3 Mhz..., quand j’enclenche la boite d'accord et que je lui fait lancer l'accord du Tos, j'ai la réception qui baisse un peu. Je suis sur une antenne (Mantova 8) 27 Mhz.
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Zetagi CB Matchbox M 27 (Matcher pour station fixe) Empty Re: Zetagi CB Matchbox M 27 (Matcher pour station fixe)

Message par le moustik Mar 10 Déc 2019, 17:20

Remy, es-tu sur que ta boite auto arrive a accorder une mantova sur 3.5 Mhz?
Ou qu'elle patine dans la semoule!
le moustik
le moustik

Localisation : JN04LK
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Zetagi CB Matchbox M 27 (Matcher pour station fixe) Empty Re: Zetagi CB Matchbox M 27 (Matcher pour station fixe)

Message par linquisiteur Mar 10 Déc 2019, 18:19

Je pense également qu'elle doit avoir un peu de mal même si elle est "débridée", si je me souvient bien.
Refait l'essai plus haut en fréquence.
linquisiteur
linquisiteur

Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Zetagi CB Matchbox M 27 (Matcher pour station fixe) Empty Re: Zetagi CB Matchbox M 27 (Matcher pour station fixe)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum