La Planète Cibi Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

avis antenne SD 1300 N SIRIO

+3
linquisiteur
diskus323
gaetanlevert
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

sirio - avis antenne SD 1300 N SIRIO - Page 2 Empty Re: avis antenne SD 1300 N SIRIO

Message par le moustik Ven 10 Avr 2020, 16:33

diskus323 a écrit:en effet sur le net aucune cote n'est pareille
tout simplement car une antenne doit etre ajustée a son endroit d'emplacement final.

par contre ta construction en dipole fendu t'oblige a faire une adaptation d'impedance avec un balun 4:1 ou 5:1 car en l'etat ton antenne ne doit pas dépasser 10 ou 20 Ohm, ça fais au moins 2,5:1 de ROS
sinon il faut partir sur un radiateur en une seule piece et faire l'adaptation par un gamma match

Eh bien non!
Pas d'accord du tout!
En premier, l'antenne je ne l'ai pas pondu un matin, dans les toilettes!
Elle a été calculée et optimisée avec Mmana!
Et même si Mmana n'est pas parfait a ces frequences là, il est déjà très bien!
Elle a une impedance de 50 ohms(a qq chose près)!
Alimentation directe, avec le coaxial.
Et il n'y a plus besoin de mettre un gamma match qui n'occasionne que des pertes!
Certes, une Yagi calculée a 20 ou 28 ohms(on va pas chipoter) aura un gain et rappport F/ B légèrement meilleur, c est indénaible et ecrit dans tos les bonnes bibles, mais il faut ajouter un gamma qu si mal consruit, occasionne des pertes.
Mais pour ce que nous faisons, du 446MHz et que de l’écoute, hein, puisque l'antenne doit etre fixe sur le poste))), c est largement suffisant.
73!
le moustik
le moustik

Localisation : JN04LK
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

sirio - avis antenne SD 1300 N SIRIO - Page 2 Empty Re: avis antenne SD 1300 N SIRIO

Message par le moustik Ven 10 Avr 2020, 16:39

gaetanlevert a écrit:par contre je n' ai pas compris ce schema donc je l'ai fait sans :
sirio - avis antenne SD 1300 N SIRIO - Page 2 Adapt
Mo schéma est pourtant simple!
Tu as les distances des éléments par rapport au dipole, et la longueurs des elements.
Le dipole etant le zero de l'antenne.
Et cette facon d'ecrire les cotes évite les erreurs et les cumuls d'erreur si tu te trompe dans une cote.
Ainsi que le diametre.
Je vois pas ce qu tu comprends pas.
le moustik
le moustik

Localisation : JN04LK
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

sirio - avis antenne SD 1300 N SIRIO - Page 2 Empty Re: avis antenne SD 1300 N SIRIO

Message par gaetanlevert Ven 10 Avr 2020, 19:16

le moustik a écrit:
gaetanlevert a écrit:par contre je n' ai pas compris ce schema donc je l'ai fait sans :
sirio - avis antenne SD 1300 N SIRIO - Page 2 Adapt
Mo schéma est pourtant simple!
Tu as les distances des éléments par rapport au dipole, et la longueurs des elements.
Le dipole etant le zero de l'antenne.
Et cette facon d'ecrire les cotes évite les erreurs et les cumuls d'erreur si tu te trompe dans une cote.
Ainsi que le diametre.
Je vois pas ce qu tu comprends pas.
Bonjour Yves , je ne parle pas de votre schema mais du dessin çi-dessus , votre aerien me parait simple , je recupere un swr metre ce week end , je testerai ces antennes en reel la semaine pro.
Par contre il faudrait que je trouve du 8.
73/51.
gaetanlevert
gaetanlevert

Localisation : 42
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

sirio - avis antenne SD 1300 N SIRIO - Page 2 Empty Re: avis antenne SD 1300 N SIRIO

Message par diskus323 Ven 10 Avr 2020, 22:33

le moustik a écrit:
Eh bien non!
Pas d'accord du tout!
En premier, l'antenne je ne l'ai pas pondu un matin, dans les toilettes!
Elle a été calculée et optimisée avec Mmana!
Et même si Mmana n'est pas parfait a ces frequences là, il est déjà très bien!
Elle a une impedance de 50 ohms(a qq chose près)!
Alimentation directe, avec le coaxial.
Et il n'y a plus besoin de mettre un gamma match qui n'occasionne que des pertes!
Certes, une Yagi calculée a 20 ou 28 ohms(on va pas chipoter) aura un gain et rappport F/ B légèrement meilleur, c est indénaible et ecrit dans tos les bonnes bibles, mais il faut ajouter un gamma qu si mal consruit, occasionne des pertes.
Mais pour ce que nous faisons, du 446MHz et que de l’écoute, hein, puisque l'antenne doit etre fixe sur le poste))), c est largement suffisant.
73!

vaste débat qui n'a probablement pas de fin
j'ai pris le temps de simuler cette antenne, pour visualiser ses caracteristiques, oui on peut surement s'en contenter
mais la recherche du 50 Ohm provoque l'apparition de nombreux lobes parasites qui envoient du rayonnement vers le ciel , ce qui fausse un peu les promesses de gain annoncé.

je suis d'accord pour le gamma match, c'est une solution a perte, mais peut etre moins a pertes que tout ce qui part vers le ciel.
enfin c'est pour cela que je suis partisan du trombone, au moins ça regle d'emblé le probleme des pertes et de l'adaptation d'impedance (enfin pour un certain nombre d'éléments)

sirio - avis antenne SD 1300 N SIRIO - Page 2 Captur13
diskus323
diskus323

Localisation : DPT 60
Age : 35

https://f4ieb.coraelys.fr/cibi.php

Revenir en haut Aller en bas

sirio - avis antenne SD 1300 N SIRIO - Page 2 Empty Re: avis antenne SD 1300 N SIRIO

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum