La Planète Cibi Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

President Bill ASC (Mobile)

+18
Dagui
OSCAR-29
balouk21
Phil27
Graffiti
mikie
leglaude09
PAPA FOX
Le Nounours
Coy33
Toubib
damich
Kim88
SISSOU
163WT27
F0FVJ
jfb80
Dundee33
22 participants

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Aller en bas

President Bill ASC (Mobile) - Page 7 Empty Re: President Bill ASC (Mobile)

Message par Le Nounours Mer 11 Jan 2023, 12:11

Historiquement c’est sur le canal 19 AM qu’il y a le plus de monde 

Après la modification n’est vraiment pas compliqué à faire…
Le Nounours
Le Nounours

Localisation : Sur le Canal 19AM !!!! Nord de France
Age : 45

Dundee33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

President Bill ASC (Mobile) - Page 7 Empty Re: President Bill ASC (Mobile)

Message par franbonn Dim 15 Jan 2023, 21:02

Le Nounours a écrit:Historiquement c’est sur le canal 19 AM qu’il y a le plus de monde 

Après la modification n’est vraiment pas compliqué à faire…
Effectivement la modif est largement dans mes capacités mais d'après ce que j'ai pu lire il faut modifier certains paramètres, quelles sont les bonnes valeurs... ?
C'est vrai que le sujet date un peu et certains liens ne sont plus bons donc pas trouver d'infos fiables.
Merci
franbonn
franbonn


Revenir en haut Aller en bas

President Bill ASC (Mobile) - Page 7 Empty Re: President Bill ASC (Mobile)

Message par Le Nounours Dim 15 Jan 2023, 23:38

Inutile de toucher aux valeurs !
Le Nounours
Le Nounours

Localisation : Sur le Canal 19AM !!!! Nord de France
Age : 45

Dundee33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

President Bill ASC (Mobile) - Page 7 Empty Re: President Bill ASC (Mobile)

Message par franbonn Lun 16 Jan 2023, 07:45

Encore une petite question de débutant :
D'augmenter la puissance, je suppose que cela augmente la portée mais pour émission et réception ou juste émission ? Car dans le deuxième cas je ne vois pas l'intérêt si un interlocuteur a une cibi "aux normes" il pourrait capter mais non échanger puisque pas assez de puissance...
franbonn
franbonn


Revenir en haut Aller en bas

President Bill ASC (Mobile) - Page 7 Empty Re: President Bill ASC (Mobile)

Message par Toubib Lun 16 Jan 2023, 08:53

Salut,
Seule, la portée augmente, mais pour gagner un point en signal chez la station qui te reçoit, il faudrait que yu multiplie ta puissance par 4.
C’est à dire que si par exemple tu lui arrive à un signal de 4 et que ta puissance est de 5w, il faudrait que ton poste délivre au moins 20 w pour espérer arriver chez lui à un signal de 5, alors un ou deux w de plus …
Toubib
Toubib

Localisation : Région centre (41)
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

President Bill ASC (Mobile) - Page 7 Empty Re: President Bill ASC (Mobile)

Message par franbonn Lun 16 Jan 2023, 09:03

Toubib a écrit:Salut,
Seule, la portée augmente, mais pour gagner un point en signal chez la station qui te reçoit, il faudrait que yu multiplie ta puissance par 4.
C’est à dire que si par exemple tu lui arrive à un signal de 4 et que ta puissance est de 5w, il faudrait que ton poste délivre au moins 20 w pour espérer arriver chez lui à un signal de 5, alors un ou deux w de plus …
D'accord mais si celui qui reçoit n'a pas autant de puissance, sa réponse ne m'atteindra pas ?
franbonn
franbonn


Revenir en haut Aller en bas

President Bill ASC (Mobile) - Page 7 Empty Re: President Bill ASC (Mobile)

Message par Toubib Lun 16 Jan 2023, 09:09

Tu entendras tres souvent de plus loins que tu ne peux aller …
Mais effectivement si un OM émet avec par exemple 100w et l’autre avec 4w, il peut y avoir un déséquilibre mais seul la propagation peut gérer…
Toubib
Toubib

Localisation : Région centre (41)
Age : 65

Dundee33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

President Bill ASC (Mobile) - Page 7 Empty Re: President Bill ASC (Mobile)

Message par franbonn Lun 16 Jan 2023, 09:29

OK
Çà peut être frustrant de parler dans le vide à quelqu'un que tu entends...
Merci pour ces infos
franbonn
franbonn


Revenir en haut Aller en bas

President Bill ASC (Mobile) - Page 7 Empty Re: President Bill ASC (Mobile)

Message par Dundee33 Lun 16 Jan 2023, 21:57

franbonn a écrit:
Toubib a écrit:Salut,
Seule, la portée augmente, mais pour gagner un point en signal chez la station qui te reçoit, il faudrait que yu multiplie ta puissance par 4.
C’est à dire que si par exemple tu lui arrive à un signal de 4 et que ta puissance est de 5w, il faudrait que ton poste délivre au moins 20 w pour espérer arriver chez lui à un signal de 5, alors un ou deux w de plus …
D'accord mais si celui qui reçoit n'a pas autant de puissance, sa réponse ne m'atteindra pas ?
Salut.

Alors ça semble évident et pourtant non. Il arrive que celui qui n'a pas beaucoup de puissance arrive aussi fort qu'un autre avec 100 w par exemple. En radio HF comme c'est le cas de la Cibi, il ne faut douter de rien. Tien, en exemple: Une fois j'étais en voiture sur le 19 en AM avec un vieux Superstar 3900 qui devait sortir 12 w AM. Je répond à quelqu'un dont je trouvais qu'il avait un accent. Pensant quand même à un appel local, c'est à la Belgique que je répondais. J'étais au même moment du côté de Saint-Emilion. J'en ai plein d'autres exemples comme-ça dans mes vidéos: https://www.youtube.com/user/remy33fr/videos
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

President Bill ASC (Mobile) - Page 7 Empty Re: President Bill ASC (Mobile)

Message par franbonn Lun 16 Jan 2023, 22:28

J'ai fait la modif et vu que je ne m'y retrouvais plus dans les canaux avec les A, B, C,... j'ai fait marche arrière...
On va prendre les choses dans l'ordre sans bruler les étapes...
Merci pour toutes les réponses à mes questions
franbonn
franbonn


Le Nounours aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

President Bill ASC (Mobile) - Page 7 Empty Re: President Bill ASC (Mobile)

Message par leglaude09 Lun 16 Jan 2023, 22:46

franbonn a écrit:Encore une petite question de débutant :
D'augmenter la puissance, je suppose que cela augmente la portée mais pour émission et réception ou juste émission ? Car dans le deuxième cas je ne vois pas l'intérêt si un interlocuteur a une cibi "aux normes" il pourrait capter mais non échanger puisque pas assez de puissance...
Salut Franbonn,

Augmenter la puissance en émission ne change rien en réception.

Maintenant, c'est assez complexe, la propagation la réflexion des ondes HF.
Tu peux très bien envoyer 100 W et être difficilement entendu par ton correspondant qui en a 4 et, inversement, tu l'entendes parfaitement bien.

Cela est dû à ce que l'on appelle "les couloirs de propagation". Tes ondes passent un poil trop loin pour ton correspondant t'entende parfaitement, tandis que les siennes (en exagérant pour donner un exemple imagé) tombent pile sur ton antenne !

Je suis dans un trou entouré de monts et montagnes. Et pourtant ! Il y a quelques années, avec une antenne de balcon "maison" et seulement une douzaine de watts, j'ai été entendu de Lisbonne alors que je ne suis pas reçu à une quinzaine, voire moins, de kilomètres de chez moi et que je ne reçois rien non plus à ces distances à cause de la géographie des lieux !

Il y a aussi la courbure de la Terre qui entre en jeu, à faible distance.
Dans ce cas, si les deux cibistes sont très en hauteur, ils "passeront" plus loin que si ils sont, au même endroit, dans leur voiture, en bas de leur immeuble.

Sur le lien ci-après, tu pourras faire des essais en fonction de la hauteur de ton correspondant et de la tienne voire entre la Tour Eiffel Wink et ton antenne sur ta voiture !

Attention ! En terrain dégagé (pour toi, pour la Tour, elle, elle n'est pas concernée  !).

https://www.translatorscafe.com/unit-converter/fr-FR/calculator/radio-line-of-sight/
leglaude09
leglaude09

Localisation : Ariège ; Mirepoix
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

President Bill ASC (Mobile) - Page 7 Empty Re: President Bill ASC (Mobile)

Message par Gysmo_15 Mer 04 Oct 2023, 22:07

J'aime bien ma petite (microscopique ?) Bill. Elle rentre à la place du cendrier dans mon Jimny !

Je viens de faire un test comparatif avec une Randy III et une vieille Tagra Pacific II et la sensibilité en FM est clairement en retrait. Par contre en AM ça se vaut.
Ca serait plutôt une histoire de réglage ou de conception ?
Gysmo_15
Gysmo_15

Localisation : Cantal
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

President Bill ASC (Mobile) - Page 7 Empty Re: President Bill ASC (Mobile)

Message par DEMON 72 Mer 04 Oct 2023, 23:33

HELLO .
Là tu m'étonne que t'a de meilleurs résultat avec le Randy III qu'avec le Bill ...
73/51
DEMON 72
DEMON 72

Localisation : Marseille Bouches-du-Rhône
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

President Bill ASC (Mobile) - Page 7 Empty Re: President Bill ASC (Mobile)

Message par Gysmo_15 Jeu 05 Oct 2023, 08:14

Clairement je suis le premier surpris !
Je voulais comparer la Tagra (pour laquelle j'avais des doutes) avec les modernes et aussi comparer les 2 antennes magnétiques.
J'avais un peu de réception pas trop forte donc parfait pour essayer.
C'est là que je me suis rendu compte que je recevais, faiblement certes, en FM avec la Tagra et rien du tout avec la Bill. Du coup j'ai désactivé l'ASC et je n'avais toujours que du QRM...
J'ai ensuite pensé que ça venait de l'antenne donc j'ai interverti les deux et toujours pareil.
J'ai installé ensuite la Randy III à la place de la Tagra, sur l'antenne Sirio 1000 Turbo, théoriquement un peu moins bonne que la ML145. Même constat, Bill en net retrait, Tagra et Randy kif kif.

J'ai ensuite refait les tests en AM et là, bizarrement, j'ai trouvé que ça se valait entre chaque poste et chaque antenne.
Gysmo_15
Gysmo_15

Localisation : Cantal
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

President Bill ASC (Mobile) - Page 7 Empty Re: President Bill ASC (Mobile)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum