La Planète Cibi Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Recherche OM pour test Tx en CB mobile: le triple 5 est-il déserté ou victime d'une certaine fainéantise ?

+4
Asterix76
OSCAR-29
Dundee33
WarGames58
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Recherche OM pour test Tx en CB mobile: le triple 5 est-il déserté ou victime d'une certaine fainéantise ? Empty Recherche OM pour test Tx en CB mobile: le triple 5 est-il déserté ou victime d'une certaine fainéantise ?

Message par WarGames58 Dim 21 Avr - 13:31

Bonjour,

J'ai pu lire sur le Forum que je ne suis pas le seul à être confronté à cette problématique de recherche de QSO pour réaliser un test (report) de son équipement radio CB sur le fameux canal Triple 5.

Débutant dans le monde de la radio CB mobile, je me suis rendu compte que beaucoup de stations (opérateurs) se plaignaient de la désertification sur le Triple 5.

Perso, je ne suis pas tout à fait d'accord. L'activité sur le Triple 5 dépend de plusieurs facteurs. Le plus connu est évidemment la propag ! Mais un autre facteur me semble en être la véritable cause...

J'ai pu constater que la majorité des conversations CB que je capte concernant le soi-disant "silence radio" sur le triple 5 est à prendre avec une certaine réserve...

J'ai l'impression (avis personnel) que beaucoup de stations en fixe devant leur CB décamétrique n'aiment pas attendre ou prendre le temps de sélectionner le bonne station. Je m'explique.

Hier par exemple, j'étais à la recherche d'un QSO pour mon test Tx en CB mobile. J'ai un peu patienté avant de tomber sur un appel d'une station américaine (signal fort et clair) pour ensuite dégager sur la fréquence annoncée (QRG est-il le code CB pour ça non ?🤔).

Finalement, la station (QRA New-York City) US sur le 27.5500 a capté mon appel et confirmé qu'il y avait trop de QRM pour réaliser un QSO en bonne et due forme.

C'est là que le sujet devient intéressant (enfin pour moi, vous je ne sais pas).

Lors de mes écoutes sur le Triple 5, j'ai pu apprendre un autre phénomène de QRM qui pollue la propag des ondes radio CB.

Hier, à partir du triple 5, j'ai dégagé sur la fréquence 27.7500 annoncée par la station 14SUD51 (QRA: Sicile Italie - opérateur : Pascal).

La conversation avec une autre station était intéressante sur le plan technique.

A noter que j'entendais FORT ET CLAIR la station 14SUD51, normal puisque son opérateur était équipé d'une super antenne directive SuisseQuad, d'un décamétrique ICOM 7610 ET d'un AMPLI de 300 watts !🤣 (Autre sujet).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


A un moment, la station 14SUD51 a demandé à son interlocuteur de se décaler de 5KHz à cause des stations proches de la Sicile qui modulaient en FM.

A ce instant-là, je n'avais aucun souci avec ces stations FM en réception, normal. J'ai donc appuyé un coup sur le bouton 'Channel' pour décaler de 5KHz mon MC KINLEY (vraiment très pratique.😉). Résultat, c'est devenu la CACOPHONIE !!🤣😅🤣

Dernièrement, j'ai évoqué la dérive en fréquence des postes CB. En réalité, cette histoire de décalage en fréquence n'est pas un problème ! C'est tout à fait normal.

Quelqu'un saurait-il m'expliquer pourquoi j'ai reçu les retours radio FM de la station 14SUD51 (Sicile) après avoir décalé de 5KHz ma fréquence (avant le décalage je n'avais pas ce souci) ?

Revenons à nos moutons !

Voilà comment je vois là chose à mon humble niveau de débutant en puissance.

Une majorité de stations radio CB fixe s'intéressent de moins en moins aux petites stations qui émettent avec peu de puissance et de moyens. Elles sélectionnent en priorité les appels de stations fixes équipées lourdement, notamment avec un ampli linéaire (minimum 300w voire 1000 w!).

Je crois donc que ce problème de soi-disant désertification du Triple 5 est directement lié au fait que de plus en plus de Cbistes s'équipent avec du gros matos CB couplés à d'énormes amplis linéaires beaucoup trop puissants !!!

Ce qui me motive le plus dans la radio CB mobile, c'est justement ce défi technique et humain qui consiste à capter (identifier) une station radio CB émettant à l'autre bout de la planète avec peu de moyens, ET tenter un QSO !😉

Évidemment, les contraintes ici sont multiples...

L'autre jour, j'étais comme d'habitude sur le canal 19 AM et je suis tombé sur deux stations d'Amérique latine (je pense que c'était au Brésil) qui communiquaient sur le 19 AM !

J'ai lancé un CQDX CQDX CQDX sur le canal 19 AM !😁

J'ai entendu un des Cbistes dire : "e uno français".

J'ai d'autres exemples comme ça qui sont vraiment motivant dans ma recherche de QSO, comme celui d'un français vivant aux USA qui m'a répondu sur le triple 5.😁
Malheureusement, l'activité sur le triple 5 était devenue beaucoup trop importante.

J'en ai donc conclu que pour avoir le maximum de chances d'attraper un QSO sur le continent américain ou bien à l'autre bout du monde est d'émettre quand le triple 5 est silencieux, et ATTENDRE que la propag débarque subitement pour capter la petite station CB qui comme moi attend patiemment ce moment-là intense pour un QSO.😁

C'EST ÇA MON KIFFE EN RADIO CB MOBILE !!!😉

73'51 de 14KM5810
WarGames58
WarGames58

Localisation : Nièvre
Age : 56

Dundee33, Cristo37, cloonn et bouilloud aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Recherche OM pour test Tx en CB mobile: le triple 5 est-il déserté ou victime d'une certaine fainéantise ? Empty Re: Recherche OM pour test Tx en CB mobile: le triple 5 est-il déserté ou victime d'une certaine fainéantise ?

Message par Dundee33 Dim 21 Avr - 17:39

Salut.

Vu que je ne sui spas loin de repartir au boulot, je vais faire très court. Smile Si tu n'as pas grand monde en sup, ça s'explique avec l'activité solaire et les saisons. Nous venons de sortir d'une très bonne et forte propag hivers qui avait commencer vers Septembre / Octobre, quand même. On en voit les aspects en regardent les vidéos sur YouTube du côté France et Québec. Là maintenant il nous faut attendre l'arriver de la propag été, mais il y a quand même de très bons passages de propag sporadique (ponctuel) en ce moment. De mon côté, le soir et plus plus tard en soirée depuis le boulot j'écoute chez moi et il y a de quoi faire, à condition d'être multilingues. Wink

Du côté des stations en fixe, avec leur gros matériel, les OM préfères se plaindre en restant sur le 27.555 pour dire qu'il n'y a plus rien alors qu'ils pourraient tous faire des QSO locaux pour réalisé que pas loin de chez eux il y a du monde en fréquence sur l'ensemble de la bande à commencer par le bas, mais ça............ Recherche OM pour test Tx en CB mobile: le triple 5 est-il déserté ou victime d'une certaine fainéantise ? 1889400531 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Rolling Eyes
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Le Nounours, anonyme 79 et WarGames58 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Recherche OM pour test Tx en CB mobile: le triple 5 est-il déserté ou victime d'une certaine fainéantise ? Empty Re: Recherche OM pour test Tx en CB mobile: le triple 5 est-il déserté ou victime d'une certaine fainéantise ?

Message par OSCAR-29 Mar 30 Avr - 8:45

Recherche OM pour test Tx en CB mobile: le triple 5 est-il déserté ou victime d'une certaine fainéantise ? 1244624315

Tu aurais du breaker Pascal en sicil, si il t'entend bien et répond, peu te faire même un enregitrement.

Ya pas que le triple 5 comme canal d'appel,.
Le dx même sur le 27 est arrivé trop professionel HI HI HI , tu passe pas a 59+20 personne te répond. Recherche OM pour test Tx en CB mobile: le triple 5 est-il déserté ou victime d'une certaine fainéantise ? 1889400531.
A celui qui peu te marché dessus.
Sur le 19 si la station US ta répondu, c'est que çA fonctionne, c rare qu'il réponde.

Essaye 455 encore du FR dessus,
OSCAR-29
OSCAR-29

Localisation : Finistère Sud-Morbihan
Age : 56

franck666, Alternatifs0266, Le Nounours et WarGames58 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Recherche OM pour test Tx en CB mobile: le triple 5 est-il déserté ou victime d'une certaine fainéantise ? Empty Re: Recherche OM pour test Tx en CB mobile: le triple 5 est-il déserté ou victime d'une certaine fainéantise ?

Message par WarGames58 Mar 30 Avr - 9:15

OSCAR-29 a écrit:Recherche OM pour test Tx en CB mobile: le triple 5 est-il déserté ou victime d'une certaine fainéantise ? 1244624315

Tu aurais du breaker Pascal en sicil, si il t'entend bien et répond, peu te faire même un enregitrement.

Ya pas que le triple 5 comme canal d'appel,.
Le dx même sur le 27 est arrivé trop professionel HI HI HI , tu passe pas a 59+20 personne te répond. Recherche OM pour test Tx en CB mobile: le triple 5 est-il déserté ou victime d'une certaine fainéantise ? 1889400531.
A celui qui peu te marché dessus.
Sur le 19 si la station US ta répondu, c'est que çA fonctionne, c rare qu'il réponde.

Essaye 455 encore du FR dessus,

Salut [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ,

J'ai déjà capté Pascal à deux reprises en Sicile sur sa station 14SUD51. Est-ce bien celle-ci ?

Je me souviens la première fois, il avait enregistré la voix de l'autre station pour lui faire écouter sa qualité audio et réception. Pascal a parlé de son antenne "SuisdeQuad" de son micro HM219 et de son poste CB ICOM7610.

Il était sur le 27.5000 puis a demandé de décaler à 5KHz à cause de sur-modulations FM du côté de chez lui.

Je n'ai pas voulu le "breaker" car la discussion était intéressante.😉

Ce sera pour la prochaine fois.

En ce moment même le triple 5 est en effervescence.😁

73'51 de André
74KM5810
WarGames58
WarGames58

Localisation : Nièvre
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Recherche OM pour test Tx en CB mobile: le triple 5 est-il déserté ou victime d'une certaine fainéantise ? Empty Re: Recherche OM pour test Tx en CB mobile: le triple 5 est-il déserté ou victime d'une certaine fainéantise ?

Message par Asterix76 Mar 30 Avr - 9:44

Hey Camarade si tu passes près du Havre on se fera un QSO ^^ , je lis que tu es sur Nievre , si j'y passe je te contact sur le forum avant de partir pour optimiser les chance de croisage d'antenne
Asterix76
Asterix76

Localisation : Seine-Maritime

WarGames58 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Recherche OM pour test Tx en CB mobile: le triple 5 est-il déserté ou victime d'une certaine fainéantise ? Empty Re: Recherche OM pour test Tx en CB mobile: le triple 5 est-il déserté ou victime d'une certaine fainéantise ?

Message par WarGames58 Mar 30 Avr - 10:06

Asterix76 a écrit:Hey Camarade si tu passes près du Havre on se fera un QSO ^^ , je lis que tu es sur Nievre , si j'y passe je te contact sur le forum avant de partir pour optimiser les chance de croisage d'antenne

Salut Camarade !

Ce sera avec plaisir.😉

Le Havre me rappelle une de mes interventions qui a tourné à la catastrophe, c'était à l'époque où j'étais Consultant Intégrateur de solutions de réservation, facturation et distribution en ligne pour le compte de Groupe hôteliers restaurateurs 2005/2010.😁

73'51 de André
14KM5810
WarGames58
WarGames58

Localisation : Nièvre
Age : 56

slavutich aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Recherche OM pour test Tx en CB mobile: le triple 5 est-il déserté ou victime d'une certaine fainéantise ? Empty c'est le desert sur le 11m

Message par Tab33 Mar 30 Avr - 11:45

Malheureusement le 11m a été déserté en France, j'ai eu le mm problème que toi, personne sur le 11m pour faire des essais ou répondre à un QSO malgré de multiples tentatives. Recherche OM pour test Tx en CB mobile: le triple 5 est-il déserté ou victime d'une certaine fainéantise ? 1247220942
Tab33
Tab33

Localisation : Gironde (Entre deux mers)
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Recherche OM pour test Tx en CB mobile: le triple 5 est-il déserté ou victime d'une certaine fainéantise ? Empty Re: Recherche OM pour test Tx en CB mobile: le triple 5 est-il déserté ou victime d'une certaine fainéantise ?

Message par WarGames58 Mar 30 Avr - 12:09

Tab33 a écrit:Malheureusement le 11m a été déserté en France, j'ai eu le mm problème que toi, personne sur le 11m pour faire des essais ou répondre à un QSO malgré de multiples tentatives. Recherche OM pour test Tx en CB mobile: le triple 5 est-il déserté ou victime d'une certaine fainéantise ? 1247220942

Effectivement, ce n'est pas évident. Il m'a fallu un peu plus de deux mois d'appels quotidiens sur le triple 5 pour enfin avoir une station (CB décamétrique) située dans mon département 58.

La première fois, le QSO n'a pas pu aboutir à cause de QRM. In fine, le problème n'était pas les QRM, ni mon soi-disant souci de micro coupures liées à mon ampli linéaire, mais l'antenne directive/omnidirectionnelle de la station distante.

J'ai remarqué que beaucoup de stations fixes se coupent du local en privilégiant le DX très longue distance avec leurs antennes directives/omnidirectionnelles. Dommage...

Je pense qu'il faut rester positif et persister. Le bouche à oreille est la meilleure manière de relancer le canal 19 AM et les appels en local même en DX. La station en question m'a proposé de revenir vers moi avec des collègues à elle dans mon secteur. Ma ténacité et persistance a porté ses fruits.😉

En ce moment, j'ai l'impression que les stations CB mobiles ont plus la côte que les stations fixes. Je peux me tromper, mais j'ai pu relever au ton de la voix un certain enthousiasme chez les opérateurs de stations fixes quand ils captent des appels de Cbistes mobiles...🤔

73'51 de André
14KM5810
WarGames58
WarGames58

Localisation : Nièvre
Age : 56

Tab33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Recherche OM pour test Tx en CB mobile: le triple 5 est-il déserté ou victime d'une certaine fainéantise ? Empty Re: Recherche OM pour test Tx en CB mobile: le triple 5 est-il déserté ou victime d'une certaine fainéantise ?

Message par leglaude09 Mar 30 Avr - 14:50

Salut tout le monde,

J'ai encore une fois (je dois être maso !) voulu aller, dimanche après-midi, sur le 27,555.

L'horreur ! Des crétins qui monopolisaient la fréquence > 20 secondes pour dire où ils vivent, qui ils sont, où ils allaient QSY et en le disant plusieurs fois (nous ne sommes pas ni sourds, ni abrutis !). 

Bref, après avoir essayé de "passer", ça me prends ~ 5 à 7 secondes, j'ai abandonné...
leglaude09
leglaude09

Localisation : Ariège ; Mirepoix
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Recherche OM pour test Tx en CB mobile: le triple 5 est-il déserté ou victime d'une certaine fainéantise ? Empty Re: Recherche OM pour test Tx en CB mobile: le triple 5 est-il déserté ou victime d'une certaine fainéantise ?

Message par WarGames58 Mar 30 Avr - 15:06

leglaude09 a écrit:Salut tout le monde,

J'ai encore une fois (je dois être maso !) voulu aller, dimanche après-midi, sur le 27,555.

L'horreur ! Des crétins qui monopolisaient la fréquence > 20 secondes pour dire où ils vivent, qui ils sont, où ils allaient QSY et en le disant plusieurs fois (nous ne sommes pas ni sourds, ni abrutis !). 

Bref, après avoir essayé de "passer", ça me prends ~ 5 à 7 secondes, j'ai abandonné...

Alors moi j'ai adopté une approche passive pour la problématique que tu évoques.

Quand le triple 5 est saturé d'abrutis en tout genre, j'écoute et j'attends de capter un bon CQDX avec son QSY. Ensuite je file de suite sur la fréquence QSY pour tenter d'être le premier à lancer un QSO.

Je crois que c'est la solution la plus efficace même si elle fonctionne 2 fois sur 5.😉

Par contre, c'est beaucoup plus efficace de lancer des appels en français sur le triple 5. C'est comme ça que j'ai eu QSO avec la station dans la région 58 avec laquelle j'ai pu faire des tests TX CB Mobile et lui réorienter correctement son antenne directive/omnidirectionnelle.

73'51 de André
14KM5810
WarGames58
WarGames58

Localisation : Nièvre
Age : 56

Rapido et leglaude09 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Recherche OM pour test Tx en CB mobile: le triple 5 est-il déserté ou victime d'une certaine fainéantise ? Empty Re: Recherche OM pour test Tx en CB mobile: le triple 5 est-il déserté ou victime d'une certaine fainéantise ?

Message par Asterix76 Mar 30 Avr - 15:14

Je trouve pas le 27.555 est ce que c'est les fameux superieur ? pour l'instant j'ai que le AM/FM . Aujourd'hui pas mal de monde au loin mais j'arrive pas a faire un QSO, prochainement je vais faire un trajet dans le sud je verifierai les membre que je risque de croiser
Asterix76
Asterix76

Localisation : Seine-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Recherche OM pour test Tx en CB mobile: le triple 5 est-il déserté ou victime d'une certaine fainéantise ? Empty Re: Recherche OM pour test Tx en CB mobile: le triple 5 est-il déserté ou victime d'une certaine fainéantise ?

Message par WarGames58 Mar 30 Avr - 16:03

Asterix76 a écrit:Je trouve pas le 27.555 est ce que c'est les fameux superieur ? pour l'instant j'ai que le AM/FM . Aujourd'hui pas mal de monde au loin mais j'arrive pas a faire un QSO, prochainement je vais faire un trajet dans le sud je verifierai les membre que je risque de croiser

Sur un poste CB AM/FM c'est normal, tu as les canaux appelés "canaux homologués". Tu pourras aller sur les autres canaux/fréquence USB/LSB avec ton nouveau JFK II.😉

73'51 de André
14KM5810
WarGames58
WarGames58

Localisation : Nièvre
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Recherche OM pour test Tx en CB mobile: le triple 5 est-il déserté ou victime d'une certaine fainéantise ? Empty Re: Recherche OM pour test Tx en CB mobile: le triple 5 est-il déserté ou victime d'une certaine fainéantise ?

Message par le moustik Mar 30 Avr - 16:50

Il ne faut pas mélanger les canaux et le mode de modulation.
C'est un peu different!
73!
le moustik
le moustik

Localisation : JN04LK
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Recherche OM pour test Tx en CB mobile: le triple 5 est-il déserté ou victime d'une certaine fainéantise ? Empty Re: Recherche OM pour test Tx en CB mobile: le triple 5 est-il déserté ou victime d'une certaine fainéantise ?

Message par gilles33 Mar 30 Avr - 17:07

Bonsoir

Vous voulez vous entendre en fréquence pas de soucis un PC,une tablette,un smartphone .
Faites une petite recherche avec Kiwisdr,websdr et chercher une installation pas loin de chez vous ou suivant la  direction de la propag.
Sur Bordeaux nous avons ce qu il faut ,sur la Nièvre ,Auxerre est pas loin .
C'est sur que sur le 27 c'est assez orienté mais je connais une fréquence ou on fait toute la France sans soucis lorsque cette fréquence est ouverte.
Je suis en Bordelais pas loin de chez Dundee et c'est vachement rigolo lorsqu'il y a des ouvertures sur le Canada d'écouter depuis ma région les stations Sud Ouest en fréquence sur un websdr au Canada.
Le Canada est encore très actif en CB et radioamateur ,il y a du monde ,je l'ai constaté de mes propres yeux en 2023.
Bonne soirée
gilles33
gilles33

Localisation : Gironde Libourne à 5Km et Bordeaux 25 Km
Age : 74

franck666, Alternatifs0266, Neptune71 et WarGames58 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Recherche OM pour test Tx en CB mobile: le triple 5 est-il déserté ou victime d'une certaine fainéantise ? Empty Re: Recherche OM pour test Tx en CB mobile: le triple 5 est-il déserté ou victime d'une certaine fainéantise ?

Message par WarGames58 Mar 30 Avr - 17:27

gilles33 a écrit:Bonsoir

Vous voulez vous entendre en fréquence pas de soucis un PC,une tablette,un smartphone .
Faites une petite recherche avec Kiwisdr,websdr et chercher une installation pas loin de chez vous ou suivant la  direction de la propag.
Sur Bordeaux nous avons ce qu il faut ,sur la Nièvre ,Auxerre est pas loin .
C'est sur que sur le 27 c'est assez orienté mais je connais une fréquence ou on fait toute la France sans soucis lorsque cette fréquence est ouverte.
Je suis en Bordelais pas loin de chez Dundee et c'est vachement rigolo lorsqu'il y a des ouvertures sur le Canada d'écouter depuis ma région les stations Sud Ouest en fréquence sur un websdr au Canada.
Le Canada est encore très actif en CB et radioamateur ,il y a du monde ,je l'ai constaté de mes propres yeux en 2023.
Bonne soirée

Salut [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ,

Très bonne idée ! J'ai reçu aujourd'hui mon récepteur radio numérique SDR DSP Malachite que je vais tester tout de suite pour la première fois dans mon utilitaire avec ma CB mobile.😁
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


73'51 de André
14KM5810
WarGames58
WarGames58

Localisation : Nièvre
Age : 56

Alternatifs0266, Neptune71 et Asterix76 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Recherche OM pour test Tx en CB mobile: le triple 5 est-il déserté ou victime d'une certaine fainéantise ? Empty Re: Recherche OM pour test Tx en CB mobile: le triple 5 est-il déserté ou victime d'une certaine fainéantise ?

Message par Asterix76 Mer 1 Mai - 0:21

Trop bien tu nous racontera comment ca a fonctionné ? moi j'ai checké sur le kiwiSDR du radio club du havre  malheureusement il n'entend pas mon fixe , meme avec ma superbe antenne en V inversé . Mais c'est certainement la falaise et la distance. Demain faudra que je teste en mobile .
Asterix76
Asterix76

Localisation : Seine-Maritime

WarGames58 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Recherche OM pour test Tx en CB mobile: le triple 5 est-il déserté ou victime d'une certaine fainéantise ? Empty Re: Recherche OM pour test Tx en CB mobile: le triple 5 est-il déserté ou victime d'une certaine fainéantise ?

Message par WarGames58 Jeu 2 Mai - 7:42

Asterix76 a écrit:Trop bien tu nous racontera comment ca a fonctionné ? moi j'ai checké sur le kiwiSDR du radio club du havre  malheureusement il n'entend pas mon fixe , meme avec ma superbe antenne en V inversé . Mais c'est certainement la falaise et la distance. Demain faudra que je teste en mobile .

Salut [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ,

Vers quelle direction est orientée ton antenne en V inversé ?

Je peux me tromper mais je crois que le fait que ton antenne soit positionnée en horizontal réduit la réception en DX notamment des stations CB mobiles équipées d'antennes verticales. Récemment une station locale dans mon département ne parvenait pas à me "sortir", quelques jours plus tard, cette station a réorienté son antenne et réussi à me capter fort et clair en DX (USB).

Concernant mon nouveau récepteur radio numérique SDR DSP Malachite, je dois commander une antenne active de ce genre pour améliorer la réception sur certaines bandes de fréquences.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Hier j'ai capté un échange (QSO) entre deux stations étrangères (américains à priori) en AM sur la fréquence 7.194MHz , je ne sais pas à quoi correspond cette bande de fréquences peut-être des émetteurs CB portatifs branchés sur un ampli linéaire dans une voiture ??🤔

Au niveau réception, ce petit bijou de technologie est incroyablement efficace. Je dois installer la console OmniRIG sur mon PC portable Asus Transformer pour pouvoir le piloter. Je pourrais ainsi l'installer à côté de mon poste CB mobile dans mon utilitaire.

La console OmniRIG est l'équivalent d'une page Web dans laquelle tu ouvres un WebSDR, sauf que tout est en local sur le PC portable. J'ai lu qu'on pouvait le mettre en ligne sur un petit serveur dédié WebSDR. Ça serait vachement intéressant d'avoir un WebSDR Mobile (liaison sécurisée à distance entre le serveur dédié WebSDR et le récepteur radio numérique SDR DSP via PC portable).

73'51 de André
14KM5810
.
WarGames58
WarGames58

Localisation : Nièvre
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Recherche OM pour test Tx en CB mobile: le triple 5 est-il déserté ou victime d'une certaine fainéantise ? Empty Re: Recherche OM pour test Tx en CB mobile: le triple 5 est-il déserté ou victime d'une certaine fainéantise ?

Message par Tab33 Jeu 2 Mai - 11:23

Bonjour, la fréquence 7.194 Mhz fait partie de la bande des 40m, exclusive radioamateur.

73's
Tab33
Tab33

Localisation : Gironde (Entre deux mers)
Age : 55

Dundee33 et WarGames58 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Recherche OM pour test Tx en CB mobile: le triple 5 est-il déserté ou victime d'une certaine fainéantise ? Empty Re: Recherche OM pour test Tx en CB mobile: le triple 5 est-il déserté ou victime d'une certaine fainéantise ?

Message par WarGames58 Jeu 2 Mai - 11:39

Tab33 a écrit:Bonjour, la fréquence 7.194 Mhz fait partie de la bande des 40m, exclusive radioamateur.

73's

Salut [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ,

Merci pour ton retour.👍

Évidemment, je m'en doutais. Ce petit récepteur radio numérique SDR DSP Malachite est incroyablement efficace. Ce matin j'ai de nouveau ou réaliser quelques tests notamment pour vérifier s'il filtrait correctement. J'ai émis sur le triple 5 en réglant mon récepteur radio numérique SDR DSP sur le 27.6000 MHz, aucun signal détecté.

Par contre, il me faudra une antenne active portable pour améliorer la réception sur la bande 26/27MHz.

73'51 de André
14KM5810
WarGames58
WarGames58

Localisation : Nièvre
Age : 56

Dundee33 et Tab33 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Recherche OM pour test Tx en CB mobile: le triple 5 est-il déserté ou victime d'une certaine fainéantise ? Empty Re: Recherche OM pour test Tx en CB mobile: le triple 5 est-il déserté ou victime d'une certaine fainéantise ?

Message par Asterix76 Ven 3 Mai - 14:44

WarGames58 a écrit:
Asterix76 a écrit:Trop bien tu nous racontera comment ca a fonctionné ? moi j'ai checké sur le kiwiSDR du radio club du havre  malheureusement il n'entend pas mon fixe , meme avec ma superbe antenne en V inversé . Mais c'est certainement la falaise et la distance. Demain faudra que je teste en mobile .

Salut [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ,

Vers quelle direction est orientée ton antenne en V inversé ?
Mon antenne est pas bien orienté je suis vers deauville en étant au havre donc vers la flotte ... et derriere moi la falaise . Mais je vais vous poster les nouvelle de mon setup sur un autre sujet , mais pour en revenir au sujet j'arrive sur la bande 27.555 mhz j'ai recu mon lincoln+ donc bientot je vais pouvoir vous faire un " Les 71, 51 au station en frequence d'Asterix 76 en push arreté !" ^^ . En testant j'ai entendu des Francais parler mais vraiment faible sur mon setup fix.
Asterix76
Asterix76

Localisation : Seine-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Recherche OM pour test Tx en CB mobile: le triple 5 est-il déserté ou victime d'une certaine fainéantise ? Empty Re: Recherche OM pour test Tx en CB mobile: le triple 5 est-il déserté ou victime d'une certaine fainéantise ?

Message par Asterix76 Dim 5 Mai - 22:00

Le 555 de ce que j'en vois depuis que j'ai mon lincoln2+ c'est le BORDEL il y a plein d'etranger qui s'engueule a qui parlera plus fort , moi j 'essai de faire des appel mais bon vu le merdier . Il y a t il un autre canal dans les sup en usb ? Le 4 peut etre ?
Asterix76
Asterix76

Localisation : Seine-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Recherche OM pour test Tx en CB mobile: le triple 5 est-il déserté ou victime d'une certaine fainéantise ? Empty Re: Recherche OM pour test Tx en CB mobile: le triple 5 est-il déserté ou victime d'une certaine fainéantise ?

Message par Dundee33 Hier à 0:00

Asterix76 a écrit:Le 555 de ce que j'en vois depuis que j'ai mon lincoln2+ c'est le BORDEL il y a plein d'etranger qui s'engueule a qui parlera plus fort , moi j 'essai de faire des appel mais bon vu le merdier . Il y a t il un autre canal dans les sup en usb ? Le 4 peut etre ?
Salut.

Il n'y a aucune obligation à lancer des appels uniquement sur les fréquences d'appels. Pour ma part, tu m'entends pratiquement jamais sur le 555. D'ailleurs, les Radioamateurs eux n'ont aucune fréquence d'appels. Recherche OM pour test Tx en CB mobile: le triple 5 est-il déserté ou victime d'une certaine fainéantise ? 1044892098
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Recherche OM pour test Tx en CB mobile: le triple 5 est-il déserté ou victime d'une certaine fainéantise ? Empty Re: Recherche OM pour test Tx en CB mobile: le triple 5 est-il déserté ou victime d'une certaine fainéantise ?

Message par Asterix76 Hier à 0:06

Dundee33 a écrit:
Asterix76 a écrit:Le 555 de ce que j'en vois depuis que j'ai mon lincoln2+ c'est le BORDEL il y a plein d'etranger qui s'engueule a qui parlera plus fort , moi j 'essai de faire des appel mais bon vu le merdier . Il y a t il un autre canal dans les sup en usb ? Le 4 peut etre ?
Salut.

Il n'y a aucune obligation à lancer des appels uniquement sur les fréquences d'appels. Pour ma part, tu m'entends pratiquement jamais sur le 555. D'ailleurs, les Radioamateurs eux n'ont aucune fréquence d'appels. Recherche OM pour test Tx en CB mobile: le triple 5 est-il déserté ou victime d'une certaine fainéantise ? 1044892098  
Il me semble que sur tes video tu es souvent sur le 19 AM ? Bin si je cherche une frequence d'appel c'est pour maximiser mes chance d'attraper une antenne au vol Smile , d'ailleur des fois je me plante sur le 19 AM en me disant " Si le Dundee passe par la ..."  .
Tu vois ce que je veux dire si je me mets sur le canal 2 en FM par exemple , faut que j'ai la chance qu'un mec ai eu la meme idée que moi . Ou alors qu'il scan le AM . Comme tu l'imagine étant au début de ma carrière je fouille les frequences avec VIRULENCE pour choper du précieux QSO ^^ .
Asterix76
Asterix76

Localisation : Seine-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Recherche OM pour test Tx en CB mobile: le triple 5 est-il déserté ou victime d'une certaine fainéantise ? Empty Re: Recherche OM pour test Tx en CB mobile: le triple 5 est-il déserté ou victime d'une certaine fainéantise ?

Message par WarGames58 Hier à 7:02

Asterix76 a écrit:Le 555 de ce que j'en vois depuis que j'ai mon lincoln2+ c'est le BORDEL il y a plein d'etranger qui s'engueule a qui parlera plus fort , moi j 'essai de faire des appel mais bon vu le merdier . Il y a t il un autre canal dans les sup en usb ? Le 4 peut etre ?

Salut [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ,

C'est vrai que le triple 5 est souvent saturé de stations étrangères mais je pense qu'il faut persister à lancer des appels sur tous les canaux AM/FM/USB car beaucoup de stations en France écoutent et même à l'étranger où il y a beaucoup de français expatriés.

Un jour un français aux USA m'a répondu, c'était le soir. Je n'ai pas pu finaliser le QSO mais ça prouve qu'il y a beaucoup de gens qui écoutent.

Ensuite, il se peut que l'endroit ton QTH ne soit pas idéal en fonction de la direction vers laquel passe ton émission. Entre nous, mon petit ampli linéaire KL-203P l'aide beaucoup.😁

Si tu es opérationnel ce matin, vers 08h15/08h30 je te lancerai un appel sur le triple 5 en utilisant ton QRZ "Asterix76".😉

73'51 de André
14KM5810
WarGames58
WarGames58

Localisation : Nièvre
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Recherche OM pour test Tx en CB mobile: le triple 5 est-il déserté ou victime d'une certaine fainéantise ? Empty Re: Recherche OM pour test Tx en CB mobile: le triple 5 est-il déserté ou victime d'une certaine fainéantise ?

Message par Asterix76 Hier à 12:41

Yooo J'ai eu un QSO sur le 555 avec quelqu un de l'autre coté de la seine ! Si tu passes par la Michel les 73 51 encore merci pour le QSO , j'ai pu discuter un petit moment et tout trop cool ! Completement au pif je me suis dis vers 10 h allé fais des appel pour la forme sur les canaux habituel 11FM 19 AM (Pour DundeeXD) 32 FM vu que j'ai attrapé des gars du coin l autre jour et la 12 SUP en USB j'entend une faible voix " Oui je te recois asterix76 et toi tu me recois ? " TROP bien Smile
Asterix76
Asterix76

Localisation : Seine-Maritime

WarGames58 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Recherche OM pour test Tx en CB mobile: le triple 5 est-il déserté ou victime d'une certaine fainéantise ? Empty Re: Recherche OM pour test Tx en CB mobile: le triple 5 est-il déserté ou victime d'une certaine fainéantise ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum