La Planète Cibi Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Venom GP 27 1/2

+7
14KM5701
On4luc
cyril dep 11
Kuma007
le moustik
BLEIZ DU
Dundee33
11 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Venom GP 27 1/2 - Page 4 Empty Re: Venom GP 27 1/2

Message par 14ML73 Lun 19 Fév 2024, 02:19

Dagui a écrit:Merci pour ce retour d'expérience Venom GP 27 1/2 - Page 4 2687661070
En espérant que tu puisses faire de nombreux QSO avec.
Et niveau ROS ça donne quoi ?

Merci.

Niveau ROS avec le nano-vna j'ai une courbe descendante qui commence à 2 sur 26.000Mhz, et qui fini à 1 vers 28Mhz (j'ai paramétré le nano-vna pour qu'il fasse 26-28Mhz au niveau affichage de la courbe du ROS).

Sur 26.965Mhz j'ai 1,5 de ROS, sur 27,405Mhz j'ai 1,3 de ROS, et le ROS descend jusqu'à 27,900Mhz environ où il est à 1 avant de remonter. Ça c'est avec le nano-vna, que ce soit au q de l'antenne où à l'autre bout du coaxial côté TX.

A noter un truc bizarre : quand j'ai branché le nano-vna directement sur l'antenne, si je suis derrière l'antenne j'ai une belle courbe avec un ROS de 2 sur 26Mhz qui descend avec ROS de 1 autour de 27Mhz, et qui remonte ensuite à 2 sur 28Mhz. Si je me met sur les côtés ou devant l'antenne j'obtiens les résultats que j'ai donné au début. A noter que l'antenne est sur un mât planté dans le sol, et que la base de l'antenne est à environ 70cm du sol (Oui je sais il faut la monter toussa, mais c'est pas trop possible car je suis juste au niveau du câble coaxial).

Avec un simple TOSmètre standard, j'ai 1,2 de ROS sur 26,965Mhz, et 1 sur 27,405Mhz. Ça c'est juste derrière le TX.

C'est différent comme résultats, mais je pense que le nano-vna donne la courbe de résonnance de l'antenne (en mode ROS), et le TOSmètre donne ce qui revient réellement au TX.

J'ai essayé de remonter un peu chaque tubes de l'antenne de 1cm, j'ai pas voulu monter + car j'ai peur qu'elle perde de la solidité d'en cas de vents forts. Ça ne change rien.

Et quoi qu'il en soit le constructeur donne un ROS de 1,3 au centre, je suis à peut près dans les valeurs de toutes façons. Je vais pas me prendre la tête avec ça, surtout que ça reste très acceptable.


Dundee33 a écrit:Salut  @14ML73

Si tu veux, tu peux faire un test chez moi: http://laplanetecibifrsoftware.myqnapcloud.com:8073 pour voir si ça passe de ce côté. Venom GP 27 1/2 - Page 4 2687661070

Salut ! Merci pour l'info ! Je doute que ça passe vu que je suis complètement de l'autre côté de la France, mais c'est bien de savoir qu'on peut se servir de ton web SDR !  Venom GP 27 1/2 - Page 4 2687661070


On4luc a écrit:la qualité diminue au fil du temp qui passe merci la chine ...
dans les années 70-80 une sigma2 une avanti sigma4  une skylab  et autres marques de l'époque étaient bien construites certaines ont survécus abandonnées sur les toits depuis 45 ans   de nos jours même les marques connues font construire en chine , leur modèle haut de gamme avec un cahier des charges un peu plus contraignant mais les bas de gamme c'est de la merde intégrale , entre autre défauts l'aluminium  d'épaisseur fine et de mauvaise qualité,des  pseudos  isolateurs en mauvais plastiques  des vis  mal ajustées des selfs sous dimensionnées... on a vu aparaître ces dernieres années des pâles copies d'antennes qui étaient tres correctes par le passé un exemple la vector4000 copie de la vénérable sigma4  inutile de dire qu'il n'y a rien de commun  la vector plie les écarteurs (en plastique) fixant le corner cassent  ... Bref de nos jours soiit il faut acheter du haut de gamme  ou de l'artisanal (je pense au constructeur italien grazioli) ou alors construire sois même ; j'en reviens à cette venom qui est une demi onde très cheap  qui coute quand même 89 euros ne vaut il pas mieux alors construire sois même (pour bien  moins cher ) soit un dipôle vertical ou une t2lt  avec une chute de coax et une canne à pêche decathlon ? Et pour la puissance admissible les 1000w annoncé c'est évidement du pipeau  déjà 99,9 des cibistes ne disposent (heureusement) pas de cette puissance .
ce genre d'antenne tiendra tout au plus 200w porteuse et encore pas trop longtemps  en ssb comme il s'agit de crête sans doute pourrais on frôler 700 ou 800w  quoi qu'il en soit pour ton gateway tu devrais pouvoir utiliser sans soucis 50 ou 60w fm

Tout à fait d'accord au sujet de la qualité qui a bien baissée en général...

Construire une antenne, oui, mais une canne à pêche neuve coûte cher, d'occasion faut encore en trouver à prix raisonnable... ça prend du temps à construire, tester etc.... J'ai pas le temps.

Pour la puissance, je ne pense pas dépasser les 100W de toutes façons, donc ça devrait aller.
14ML73
14ML73


Dundee33 et Dagui aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Venom GP 27 1/2 - Page 4 Empty Re: Venom GP 27 1/2

Message par cactus Jeu 07 Mar 2024, 14:34

cactus a écrit:Bon ça y est , je me suis bien battus avec la bête  Venom GP 27 1/2 - Page 4 272536153  j'ai réussis a le démonter . o n vois bien que le cuivre est désouder , un bon nettoyage et une soudure et je vous dis aprés , merci a vous tous les amis  Venom GP 27 1/2 - Page 4 1813891981


Venom GP 27 1/2 - Page 4 Img_2075
Venom GP 27 1/2 - Page 4 Img_2076

bonjour Venom GP 27 1/2 - Page 4 1326404983 J'ai enlevé la self , j'ai mis du fil de terre a la place , j'ai changé le fil de cuivre qui relie la self a la l'ame du coax , tout remonté et j'ai 1,3 de tos .

Elle fonctionne nikel :contant: , merci a vous tous pour votre aide . Venom GP 27 1/2 - Page 4 1813891981
cactus
cactus

Localisation : bourgogne

Dundee33 et lucifer52 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Venom GP 27 1/2 - Page 4 Empty Re: Venom GP 27 1/2

Message par Dundee33 Ven 08 Mar 2024, 01:23

Salut.

Ah c'est super ça. Venom GP 27 1/2 - Page 4 2820069929
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Venom GP 27 1/2 - Page 4 Empty Re: Venom GP 27 1/2

Message par le moustik Ven 08 Mar 2024, 08:17

Un de mes voisins m'avais prété une 1/2 onde lowcost, genre Venom.
Je l' avais assemblé, par curiosité.
Il a fallu pour commencer que je change tous les colliers.
Ensuite j'ai fini par la monter.
Mais quand j'ai vu la DAUBE qu'était les tubes(papiers a clopes), je l'ai laissé en place 2 ou 3 jours et vite redemonté.
Impossible déjà de descendre le ros en dessous de 1.7 de mémoire.
Cette antenne ne vaut même pas la peine que l'on s'y attarde.
Autant construire une Fuchs avec une canne a peche!
Comme je disais hier, tout juste bonne a faire des tuteurs, pour les tomates.(géantes cette fois les tomates).
73!
le moustik
le moustik

Localisation : JN04LK
Age : 70

Dundee33 et On4luc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Venom GP 27 1/2 - Page 4 Empty Re: Venom GP 27 1/2

Message par On4luc Sam 09 Mar 2024, 14:12

le moustik a écrit:Un de mes voisins m'avais prété une 1/2 onde lowcost, genre Venom.
Je l' avais assemblé, par curiosité.
Il a fallu pour commencer que je change tous les colliers.
Ensuite j'ai fini par la monter.
Mais quand j'ai vu la DAUBE qu'était les tubes(papiers a clopes), je l'ai laissé en place 2 ou 3 jours et vite redemonté.
Impossible déjà de descendre le ros en dessous de 1.7 de mémoire.
Cette antenne ne vaut même pas la peine que l'on s'y attarde.
Autant construire une Fuchs avec une canne a peche!
Comme je disais hier, tout juste bonne a faire des tuteurs, pour les tomates.(géantes cette fois les tomates).
73!
Je ne peux qu'être à 100% d'accord  Aluminium merdique fin et très mou, la self  est constituée d'un fin fil de cuivre enroulé sur un mandrin en carton l'isolateur est en plastique  les colliers de serrages sont fragiles ... bref de la pure tradition low cost chinetoque . la vénom n'est pas la seule dans le cas j'ai eu ici une vector 4000 c'est du même style les tubes plies les isolateurs cassent ... ... 
Bref de mauvaises antennes pour du fixe mais encore plus pour des activations car il ne faut surtout pas les monter et remonter plusieurs fois.
Aujourd'hui si on veut une bonne antenne il faut soit la construire soi même  avec des matériaux adaptés et de qualité  soit mettre le prix pour une grazioli ,d'autres marques sont peut être aussi robustes mais je n'achète pas  d'antenne cb donc je les connais mal j'ai eu l'occasion de monter une grazioli 1/2 onde pour un jeune cibiste et c'est une antenne bien construite. 
Dans les années 80 des marques comme sigma par exemple construisait des antennes robustes dans ma région il y a encore quelques sigma2  et sigma4 certainement abandonnées qui sont toujours en place et droites après 40 ans je doute que dans 40 ans on voit encore des antennes actuelles pour la plupart utilisant des matériaux chinois .
On4luc
On4luc

Localisation : Belgique
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Venom GP 27 1/2 - Page 4 Empty Re: Venom GP 27 1/2

Message par 14ML73 Sam 09 Mar 2024, 15:50

Je suis bien d'accord avec vous les gars.

Et clairement, 70€ pour ça c'est exagéré, même 50€.

40€ en neuf serait déjà un meilleur prix, avec une bonne grosse marge pour le constructeur parce que si ça coûte 10-15€ à produire c'est déjà le bout du monde...

Après oui l'alu est fin, mais ça peut tenir. On est pas obligé non plus d'avoir de l'alu hyper épais.
Pour comparaison, ma vieille GP27 1/2 onde a de l'alu encore plus fin et pourtant elle a traversée les années...

De toutes façons, même une Sirio GP27 équivalente à 100€ voir + sera à peine mieux construite alors...

Pour le prix de cette Venom ça fait le boulot, après c'est sûr que si on la garde déjà 5 ans montée à l'extérieur ça sera déjà bien.

Mais bon, si on veut pas mettre 150-200€ dans une antenne on a pas beaucoup de choix aujourd'hui en neuf...
14ML73
14ML73


Revenir en haut Aller en bas

Venom GP 27 1/2 - Page 4 Empty Re: Venom GP 27 1/2

Message par 14ML73 Mer 27 Mar 2024, 00:29

D'ailleurs, perso je préfère une antenne souple, qui pliera légèrement quand il y'a du vent, qu'une antenne trop rigide qui fera travailler voir plier le mât.
J'ai eu une Mantova 8 Turbo pendant des années, oui c'est costaud c'est sûr, mais quand il y'avait de forts vents c'est le mât qui travaillait. L'antenne en elle-même ne pliait pas (en même temps vu la section des éléments...).
Je trouve ça un peu dangereux, car si le mât rompt, vu le poids de l'antenne ça peut occasionner beaucoup de dégâts, voir être très grave.



Bref, sinon après un mois cette 1/2 onde Venom est plutôt satisfaisante. Niveau réception elle est très bien, en émission elle fonctionne bien aussi.

Je n'ai pas constaté de ROS ayant monté après les différentes averses qu'il y'a eu ces derniers temps, sûrement qu'il y'a un peu d'eau qui rentre dedans, mais à priori ça reste très limité. A surveiller cependant quand il pleuvra plusieurs jours de suite.

Pour le moment je suis plutôt satisfait ! A voir dans le temps mais comme je disais, si elle fait 5 ans ça sera déjà bien.

Plus tard, sa remplaçante sera sûrement une Président Himalaya. Pour le moment je garde la Venom car ça serait jeter l'argent par les fenêtres de la remplacer aussi rapidement surtout qu'elle marche bien, mais une antenne large bande qui n'a pas besoin de réglages me tente bien.
14ML73
14ML73


Revenir en haut Aller en bas

Venom GP 27 1/2 - Page 4 Empty Re: Venom GP 27 1/2

Message par cyril dep 11 Mer 27 Mar 2024, 19:50

14ML73 a écrit:

, mais une antenne large bande qui n'a pas besoin de réglages me tente bien.
salut a tous
une antenne sens reglage perso je n y crois pas ( il y a toujours a fignoler le reglage)
cyril dep 11
cyril dep 11

Localisation : Aude 11

Revenir en haut Aller en bas

Venom GP 27 1/2 - Page 4 Empty Puisqu'on parle d'antenne, voici la réponse d'un ingénieur en radioélectricité concernant mon problème de brin trop court de ma MLA145 (158cm) à embase magnétique Président

Message par WarGames58 Mer 27 Mar 2024, 20:05

..


Dernière édition par WarGames58 le Ven 29 Mar 2024, 15:06, édité 1 fois
WarGames58
WarGames58

Localisation : Nièvre
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Venom GP 27 1/2 - Page 4 Empty Re: Venom GP 27 1/2

Message par 14ML73 Ven 29 Mar 2024, 02:18

WarGames58 a écrit:"
Hors-Sujet:

Tu as dû te tromper de topic...  scratch
14ML73
14ML73


Dundee33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Venom GP 27 1/2 - Page 4 Empty Re: Venom GP 27 1/2

Message par WarGames58 Ven 29 Mar 2024, 08:43

..


Dernière édition par WarGames58 le Sam 30 Mar 2024, 11:27, édité 1 fois
WarGames58
WarGames58

Localisation : Nièvre
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Venom GP 27 1/2 - Page 4 Empty Re: Venom GP 27 1/2

Message par 14ML73 Ven 29 Mar 2024, 14:53

WarGames58 a écrit:
cyril dep 11 a écrit:
14ML73 a écrit:

, mais une antenne large bande qui n'a pas besoin de réglages me tente bien.
salut a tous
une antenne sens reglage perso je n y crois pas ( il y a toujours a fignoler le reglage)

Salut,

Au regard de ma modeste expérience de novice en radio CB mobile, je crois qu'une installation d'antenne CB mobile doit être réalisée en 'fixe' sur un véritable plan de masse en acier soudé au chassis pour obtenir un résultat optimal et fiable.

Après avoir retiré ma MLA145 Président à embase magnétique (hier), je suis plus rassuré quand je roule avec mon antenne hélicoïdale DX27 (171cm).

Je devais la tester aujourd'hui mail il pleut sur la Nièvre.😁

Les meilleurs chiffres.

Non mais là on parle d'une antenne fixe sur ce topic, pas d'une antenne mobile. Tu n'est pas au bon endroit !
14ML73
14ML73


Revenir en haut Aller en bas

Venom GP 27 1/2 - Page 4 Empty Re: Venom GP 27 1/2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum