La Planète Cibi Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

tests d'un système "CB-gateway" en Rhône-Alpes

+3
PAPA FOX
On4luc
DEMON 72
7 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

tests d'un système "CB-gateway" en Rhône-Alpes - Page 2 Empty Re: tests d'un système "CB-gateway" en Rhône-Alpes

Message par 14ML73 Mar 20 Fév 2024, 02:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Je te ferais la même réponse qu'à "cactus 85"...

Le problème n'est pas de faire péter le S-mètre chez mes correspondant mais que le "relais" soit entendu correctement, comme je l'ai déjà dit.

La théorie c'est bien gentil et je la connais, mais en pratique sur le terrain c'est pas aussi simple. 

Je ne vous ai pas demandé un cours sur combien de puissance il faut multiplier pour faire péter le signal 9+30 à 200km à la ronde...

Je demande juste un avis sur différents amplis, et vous ne répondez pas à mes questions.

Et je n'ai jamais parlé d'utiliser un ampli de 1KW !

Visiblement pour vous passer de 4W à 60-70W ça ne change rien (c'est ce qui ressort de vos réponses), quand la puissance est multipliée par au moins 15... A moins que vous soyez contre l'utilisation des amplis et que vous cherchez à me dissuader d'en utiliser un, si c'est ça dites le carrément... M'enfin, qui ici utilise encore 4W pour moduler sur le 11m ? Plus personne en fait.

Ça ne m'amuse pas de devoir utiliser un ampli, je l'ai déjà dit j'aurais préféré que la puissance du TX (4W) soit suffisante, mais c'est pas le cas donc je suis bien obligé d'augmenter un peu la puissance..
14ML73
14ML73


DD et On4luc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

tests d'un système "CB-gateway" en Rhône-Alpes - Page 2 Empty Re: tests d'un système "CB-gateway" en Rhône-Alpes

Message par cactus 85 Mar 20 Fév 2024, 16:10

salut
le KL203 tu attaques a 4W tu utilise la moitié de la puissance MAX
ca limite les distorsions ( a voir  )

73
cactus 85
cactus 85

Localisation : Vendée st hilaire de riez
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

tests d'un système "CB-gateway" en Rhône-Alpes - Page 2 Empty Re: tests d'un système "CB-gateway" en Rhône-Alpes

Message par 14ML73 Mar 20 Fév 2024, 16:18

cactus 85 a écrit:salut
le KL203 tu attaques a 4W tu utilise la moitié de la puissance MAX
ca limite les distorsions ( a voir  )

73

Salut ! Oui donc 50-60W maximum... Ça me va.

Peut-être même un peu moins vu que la puissance admissible est 10W, donc je devrais sortir 40W non ?  scratch
14ML73
14ML73


Revenir en haut Aller en bas

tests d'un système "CB-gateway" en Rhône-Alpes - Page 2 Empty Re: tests d'un système "CB-gateway" en Rhône-Alpes

Message par 14ML73 Mar 20 Fév 2024, 16:38

Pour le boîtier qui va intégrer l'ampli et son alim j'ai vu ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Est-ce que ça pourrait convenir ? En taille oui (le KL203 fait 12cmx12,5cm - les alims 12V 15A font 20cm de long en moyenne), mais ma crainte est surtout au niveau de la chauffe de l'ampli et de l'alim lors des longs QSO, j'ai peur que le plastique fonde car les 2 seront fixés au fond du boîtier directement sur le plastique.

L'autre problème étant les petits picots au fond, qui vont gêner la mise en place du matos, et j'ai pas de dremel pour les couper.

Qu'en pensez-vous ?
14ML73
14ML73


Revenir en haut Aller en bas

tests d'un système "CB-gateway" en Rhône-Alpes - Page 2 Empty Re: tests d'un système "CB-gateway" en Rhône-Alpes

Message par cactus 85 Mar 20 Fév 2024, 16:48

hum les amplis faut que ca respire  la chaleur dois être dissipée
naturellement ou avec un ventilo  lac est un autre histoire
cactus 85
cactus 85

Localisation : Vendée st hilaire de riez
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

tests d'un système "CB-gateway" en Rhône-Alpes - Page 2 Empty Re: tests d'un système "CB-gateway" en Rhône-Alpes

Message par 14ML73 Mar 20 Fév 2024, 17:33

cactus 85 a écrit:hum les amplis faut que ca respire  la chaleur dois être dissipée
naturellement ou avec un ventilo  lac est un autre histoire

J'ai prévu de faire des trous d'aération, quelques rangées.

Si il faut je peux mettre un ventilateur de PC en extraction sur un côté du boîtier.

Est-ce que de simples trous d'aération suffiraient ?
14ML73
14ML73


Revenir en haut Aller en bas

tests d'un système "CB-gateway" en Rhône-Alpes - Page 2 Empty Re: tests d'un système "CB-gateway" en Rhône-Alpes

Message par cactus 85 Mar 20 Fév 2024, 18:10

Idéalement il faudrait que l air circule de bas en haut c est le principe de la ventilation naturel  un ventilo c est bien
cactus 85
cactus 85

Localisation : Vendée st hilaire de riez
Age : 62

Dundee33 et 14ML73 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

tests d'un système "CB-gateway" en Rhône-Alpes - Page 2 Empty Re: tests d'un système "CB-gateway" en Rhône-Alpes

Message par cactus 85 Mar 20 Fév 2024, 18:16

essai déjà a l air libre ton installation  quand tous et opérationnel 
tu aviseras 

73
cactus 85
cactus 85

Localisation : Vendée st hilaire de riez
Age : 62

Dundee33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

tests d'un système "CB-gateway" en Rhône-Alpes - Page 2 Empty Re: tests d'un système "CB-gateway" en Rhône-Alpes

Message par 14ML73 Mar 20 Fév 2024, 18:58

cactus 85 a écrit:Idéalement il faudrait que l air circule de bas en haut c est le principe de la ventilation naturel  un ventilo c est bien
Impossible c'est à l'extérieur, protégé certes, mais il peut y avoir quelques gouttes d'eau qui tombent sur le boitier donc pas de trous sur le dessus.

En dessous du boîtier et sur les côtés ça passe.

Après je peux faire quelques trous d'aération dessous, et mettre un ventilo sur un des côtés au milieu du boîtier (tout en haut du boîtier il y'aura l'alim donc je ne pourrais pas mettre de ventilo). L'air circulera quand même assez correctement dedans...
14ML73
14ML73


Revenir en haut Aller en bas

tests d'un système "CB-gateway" en Rhône-Alpes - Page 2 Empty Re: tests d'un système "CB-gateway" en Rhône-Alpes

Message par On4luc Mer 21 Fév 2024, 18:45

Bonsoir  ampli ou pas il faut toujours une aération  car dans un boitier fermé et étanche la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur forme de la condensation . raison pour laquelle je bannis les antennes dites en fibre de verre qui finissent toujours par être remplie d'eau .
dans ton cas avec un ampli  tu n'as pas le choix il te faut un ventilo et des trous d'aération  n'oublie pas un moustiquaire pour éviter que les insectes  ou autres souris... ne rentrent .
ton gateway risque a certain moment d'être fort utilisé  ton ampli doit donc fonctionner de façon safe donc au 1/4 de sa puissance fm maxi  et refroidi intelligemment donc avec le ventilo qui aspire l'air frais dans le bas du boitier et qui souffle longitudinalement dans les ailettes du refroidisseur de l'ampli  l'air s'évacuant doit alors s'échapper par des orifices percés sur les côtés supérieurs du boitier   afin de respecter la convection naturelle de l'air chaud.
souffler de haut en bas est une aberration qu'on voit parfois avec des ventilos placé sur des amplis cb   .
On4luc
On4luc

Localisation : Belgique
Age : 59

14ML73 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

tests d'un système "CB-gateway" en Rhône-Alpes - Page 2 Empty Re: tests d'un système "CB-gateway" en Rhône-Alpes

Message par 14ML73 Sam 24 Fév 2024, 02:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :

Oui je comptais faire 3-4 rangées de trous de 3mm de diamètre en dessous du boîtier sur quasi tout le long, là où sera l'ampli et en face de ses ailettes, pour l'aspiration d'air, et coller une "moustiquaire" sur les trous pour éviter que les moustiques ou les guêpes rentrent. D'ailleurs, c'est ce que j'ai fais sur le premier boîtier qui contient la cibi et tout le système "gateway", je crois que je l'avais déjà dit dans un autre post.

Et sur le côté droit du boîtier, dans la partie supérieure faire pareil pour les trous d'aération avec la moustiquaire, et mettre un ventilo de 60 (je peux pas mettre plus grand) en extraction pour forcer l'air à sortir.

Mettre un ventilo sur l'ampli qui aspire l'air de celui-ci pour le rejeter au dessus, ok mais cet air chaud va taper directement sur le couvercle du boîtier, j'ai peur qu'à long terme ça abîme le plastique et le rende cassant avec la chaleur...

L'ampli devrait sortir environ 60W avec 4W d'entrée.

J'ai finalement pris un ampli RM KL203 neuf. Vu qu'il est donné pour 100W maximum en AM/FM avec 10W d'entrée, et 200W maximum en BLU toujours avec 10W d'entrée, je serais largement en dessous de sa puissance maximum donc il ne devrait pas trop chauffer.

Certains me disent qu'un ventilo en extraction n'est pas forcément nécessaire, qu'une simple aération en dessous pour l'aspiration d'air, et une autre aération sur le côté haut du boîtier pour que l'air sorte naturellement serait suffisante. Je ne sais pas quoi en penser...


Je vous avoue que j'ai hâte que tout soit fini, parce que ça fait 2 mois que je suis dessus et je commence à en avoir un peu marre. En théorie d'ici 10-15 jours ça devrait être bon, voir bien avant si tout se déroule sans accrocs pour la dernière ligne droite.

Niveau réception la nouvelle antenne fonctionne bien, il manque juste un peu de puissance en émission pour que tout le monde puisse en profiter.
14ML73
14ML73


Revenir en haut Aller en bas

tests d'un système "CB-gateway" en Rhône-Alpes - Page 2 Empty Re: tests d'un système "CB-gateway" en Rhône-Alpes

Message par On4luc Sam 24 Fév 2024, 17:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les conseilleurs n'étant pas les payeurs méfies toi de tout ce que tu lis sur les forum et applique le principe de précaution.
Mon avis est le suivant:
1° à ta place je met un ventilo qui injecte l'air frais dans le boitier et un autre sur le dessus qui extrait l'air chaud  l'ampli placé longitudinalement ailettes vers le haut afin que l'air circule facilement dans les ailettes .
au pire si tu veux économiser un ventilo un seul ventilo celui qui pousse ou celui qui tire .
2° la puissance de l'ampli donnée pour 100w FM   scratch
N'oublies pas que ces amplis sont cheap que la puissance annoncée est italienne (voir chinoise)  que ce type d'engin devient très impur spectralement quand il est utilisé dans ses retranchements que par exemple dans ce genre d'ampli  quand on l'ouvre on voit quasi toujours  des résistances noircies ou carbonisées ...
N'oublie pas que ton gateway risque par moment d'être "on air" plusieurs heures lorsqu'il sera connu et utilisé que des crétins pourraient aussi venir s'amuser à le tenir enclenché.. (je connais le problème j'ai réalisé mis en service et maintenu des relais  RA vhf et uhf
A ta place si l'ampli est donné pour 100w fm ne dépasse pas 40w  donc réduis légèrement la puissance de sortie du poste pour sortir 30w à l'ampli c'est largement suffisant , ton matériel sera à l'aise .
passer de 40w à 60w c'est moins de 3dbs soit juste une épaisseur d'aiguille sur le s mètre du correspondant.
Dégager ton antenne la monter de quelques mètres serait 10x plus efficace  que de passer de 40 à 60w 
et franchement actuellement tu as 4w tu passes à 40w c'est 10decibels gagnés tu verras déjà une forte différence.
je pense à un autre truc si tu maitrise l'informatique (ce qui est sans doute le cas) prévois toi des accès prioritaires pour stopper à distance le truc si des crétins viennent y faire des idioties .
Tu as la un beau projet ne te décourage pas .
73
On4luc
On4luc

Localisation : Belgique
Age : 59

cactus 85 et 14ML73 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

tests d'un système "CB-gateway" en Rhône-Alpes - Page 2 Empty Re: tests d'un système "CB-gateway" en Rhône-Alpes

Message par 14ML73 Sam 24 Fév 2024, 22:54

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1) un ventilo pour injecter l'air dans le boîtier, impossible j'ai pas la place. Mais j'ai fait 5 rangées de trous sur le dessous du boîtier dont la première passe en face des ailettes, les autres c'est au dessus de l'ampli. Sur quasi tout le long du boîtier donc niveau entrée d'air ça devrait aller. Bien sûr avec moustiquaire.

Par contre sur le côté droit en haut j'ai fait des trous d'aération (avec moustiquaire aussi), et j'ai préparé pour mettre un ventilo de 60 (je peux pas plus grand) en extraction, la chaleur ne devrait pas être énorme dans le boîtier.


2) Oui c'est ce que donne le constructeur : 100W AM/FM pour 10W en entrée.

Je ne pense pas pouvoir baisser la puissage du TX, qui est basique.

Je sais très bien que le gateway peut rester des heures en émissions, j'ai déjà un gateway mais sur le PMR446.

L'antenne, comme je l'ai déjà dit je peux pas trop la monter sans devoir rajouter une rallonge du câble, et pour le moment je veux plus y toucher, au pire je verrais plus tard suivant les retours avec l'ampli. Quoi qu'il en soit la monter à 2-3 mètres du sol ou + c'est trop compliqué comme je l'avais déjà expliqué.

J'ai déjà prévu et installé une prise connectée sur le système gateway
dans le boîtier qui contient la cibi. Pour pouvoir couper facilement le tout en cas de propagation ou si un mec s'amuse à faire le con. Ca gérera l'ampli aussi.

Merci.


Dernière édition par 14ML73 le Mer 28 Fév 2024, 02:34, édité 1 fois
14ML73
14ML73


cactus 85 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

tests d'un système "CB-gateway" en Rhône-Alpes - Page 2 Empty Re: tests d'un système "CB-gateway" en Rhône-Alpes

Message par DOMI33 Mar 27 Fév 2024, 18:34

Bonjour...Avez vous mesuré au bout du câble coté antenne combien vous mesurez de puissance avec un "wattmètre chargé par 50 Ohms?
4W mesuré au départ? Combien mesuré a l'arrivée avec le même appareil?  Ces "wattmètres sont en fait des voltmétres)
37m vers 30Mhz  on doit tourner autour de -2dB mais...C'est à MESURER.


Je ne suis pas VOUS, mais mon avis est qu'un petit ampli de 25 à 30w améliorera UNIQUEMENT s'il est... A la base de l'antenne (alimentation sur place ou en fantôme par le coaxial. En FM la conso restera constante et faible. autour de 1,8Amp un radiateur de 10x15 cm de 3mm d'épaisseur a ailettes de 1Cm env suffira LARGEMENT sans ventilo. les transistors émission FM comme le 2SC1972 (15W rendement 70% à 175MHz dit le fabriquant )  avec deux en parallèle ça fait le job facile, ils  ne s'usent pas même autour de 70 à 80 degrés . Après, c'est différent...Leur gain baissera au fil des années.

On prétend que les demi ondes n'ont pas besoin de plan de sol pour être efficaces  Ce n'est absolument pas ce que j'ai constaté en VHF. 
En flan de vallée,  la 1/2 onde est un excellent choix,  mais ceci peut être contourné économiquement et munissant la tête du mat de 3 ou 4 haubans taillés en 1/4 d'onde et terminés par de la câblette nylon...
Perso, j'ai constaté plus de 3dB de gain à 1km en terrain plat avec ou sans dans la bande 2m (150MHz) au mesureur de champ.  Ce doit être semblable vers 30MHz.

Mesurez la CAPACITÉ âme/ blindage d'un coaxial RG8 sur 37m . Vous comprendrez l'intérêt de cette solution.
Bonne réalisation

Ps: QRM: le "plancher" du QRM a au moins triplé en 15ans à cause de l'utilisation anarchique des alims à découpage et autres bidules à découper le courant domestique.  
Dans votre cas, cela ne devrait pas poser de Pb (flan de montagne) MAIS une demi onde n'a pas que des avantages... Si elle ne comporte qu'une self à la base! (facile à vérifier, elle n'est pas en court circuit electrique entre l'âme et son corps.

 Il en existe munies d'un auto-transformateur à leur base...Celles ci protègent naturellement les récepteurs de tout un tas de bruits et parasites désensibilisant les récepteurs....A vérifier dans cette bande que je connais peu en fait... 35 ans que je ne faisais plus que de la VHF et UHF.  Ce soit être semblable.

Enfin, en VHF et UHF nous avions en ville, des destruction des étages de réception ou des désensibilisations inimaginables sur certains sites avec des antennes à fort gain...(multi étages, donc coaxiales),  la solution était de refiler en parallèle sur la base de l'antenne au moyen d'un T ...Une longueur d'un quart d'onde en court circuit  (f:4 x 0,66) (ça c'est le coefficient de vélocité du  coax)  

C'était radical et n'apporte aucune perte puisque 1/4 d'onde possède une IMPÉDANCE infinie pour l'onde émise...Mais un bon court circuit pour TOUT le reste...
Cordialement
DOMI33
DOMI33


On4luc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

tests d'un système "CB-gateway" en Rhône-Alpes - Page 2 Empty Re: tests d'un système "CB-gateway" en Rhône-Alpes

Message par 14ML73 Mer 28 Fév 2024, 02:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Non j'ai pas mesuré au pied de l'antenne combien de watts j'avais, je suis tout seul et c'est compliqué.

L'atténuation du RG213 pour 100m sur le 28Mhz c'est 3,4db donc pour 50m c'est 1,7db. Je doute fort qu'on ai 2db de pertes pour 37m de coaxial... Au pire il doit y avoir 1,6db de pertes et encore...

Pour l'ampli il faut lire le topic : j'ai choisi un RM KL203 qui devrait sortir environ 60W avec 4W en entrée... C'est largement suffisant, je vais pas mettre un ampli de 500W non plus.

Quand à le mettre à la base de l'antenne... Vous rêvez complètement. L'antenne étant au milieu d'un terrain, faudrait amener le 12V ou le 220V là-bas, faire un boîtier complètement étanche etc etc... C'est hors de question.

Relisez le topic autrement qu'en diagonale, j'ai déjà expliqué la configuration de l'installation et les contraintes que j'ai.

C'est bien gentil toute votre théorie et tout ça les gars, de ramener votre science en parlant comme des livres, mais dans la réalité tout le monde n'a pas la chance ou les moyens d'acheter du matos top niveau, d'avoir des mâts d'antennes dignes de ce nom qui se replient etc et qui une fois déployés montent l'antenne à 10m de haut etc. On fait avec les moyens qu'on a, et comme on peut, même si c'est pas parfait je l'admet tout à fait. 

Désolé mais ça me gonfle un peu. En + vous n'avez visiblement pas lu le topic avant et vous venez me parler de VHF-UHF quand ça n'a rien à voir puisque là on parle du 27Mhz.
14ML73
14ML73


Revenir en haut Aller en bas

tests d'un système "CB-gateway" en Rhône-Alpes - Page 2 Empty Re: tests d'un système "CB-gateway" en Rhône-Alpes

Message par 14ML73 Mer 28 Fév 2024, 02:54

Bref... Tout ça est en cours de finalisation, le boîtier contenant l'ampli et son alim est monté, fixé à son emplacement définitif, raccordé électriquement au premier boîtier pour pouvoir le gérer aussi avec ma prise connectée afin de tout couper en un seul clic. 

Pour l'aération du boîtier ampli j'ai fait 5 rangées de trous en dessous, dont une qui arrive directement sur les ailettes de l'ampli et les 4 autres au dessus de l'ampli. + mis un ventilateur en extraction sur le côté droit du boîtier dans la partie supérieure, ça devrait suffire.

Il ne me reste plus qu'à raccorder le TX à l'ampli, vérifier mon ROS à la sortie de l'ampli et si tout va bien ce sera en fonction ce soir.

J'ai pris ça pour mettre au q de l'ampli (avant l'antenne) en permanence afin de pouvoir vérifier le ROS facilement (TOSmètre à leds), je sais que ce n'est pas super précis mais ça me permettra de voir facilement si il y'a un problème :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je vous tient au courant quand c'est fonctionnel.
14ML73
14ML73


Revenir en haut Aller en bas

tests d'un système "CB-gateway" en Rhône-Alpes - Page 2 Empty Re: tests d'un système "CB-gateway" en Rhône-Alpes

Message par 14ML73 Jeu 29 Fév 2024, 01:49

Le système "CB gateway" avec l'ampli est opérationnel depuis aujourd'hui.

Je n'ai pas pu mesurer la puissance de sortie, mon premier petit TOSmètre basique qui est censé aller jusqu'à 100W visiblement c'était trop pour lui la puissance envoyée car impossible de le calibrer : l'aiguille partait à droite et ne voulait pas redéscendre.

Mon second TOSmètre à aiguilles croisées m'indiquait des valeurs un peu fantaisistes, ce qui ne m'étonne pas car il n'a jamais fonctionné correctement et il est vieux.

Va falloir que je rachète un bon TOSmètre / wattmètre... En attendant le TOSmètre à leds m'indique un ROS de 1,2 c'est déjà bien.
14ML73
14ML73


cactus 85 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

tests d'un système "CB-gateway" en Rhône-Alpes - Page 2 Empty Re: tests d'un système "CB-gateway" en Rhône-Alpes

Message par DOMI33 Ven 01 Mar 2024, 17:06

Ne nous énervons pas 14ML73.
Perso j'ai LU tous vos posts et tenté de vous conseiller.
Et si vous m'aviez LU (aussi) vous sauriez que le câble coaxial peut parfaitement AUSSI servir a alimenter un petit ampli supposé  "linéaire" au pied de l'antenne. Pour du RG8,  même sous 5 Amp y a très peu de pertes en ligne.
Bon courage.
Je vous laisse donc à vos problèmes que vous allez solutionner vous même.
Cordialement
DOMI33
DOMI33


Revenir en haut Aller en bas

tests d'un système "CB-gateway" en Rhône-Alpes - Page 2 Empty Re: tests d'un système "CB-gateway" en Rhône-Alpes

Message par 14ML73 Sam 02 Mar 2024, 03:30

DOMI33 a écrit:Ne nous énervons pas 14ML73.
Perso j'ai LU tous vos posts et tenté de vous conseiller.
Et si vous m'aviez LU (aussi) vous sauriez que le câble coaxial peut parfaitement AUSSI servir a alimenter un petit ampli supposé  "linéaire" au pied de l'antenne. Pour du RG8,  même sous 5 Amp y a très peu de pertes en ligne.
Bon courage.
Je vous laisse donc à vos problèmes que vous allez solutionner vous même.
Cordialement

Je ne m'énerve pas, je suis juste un peu agacé.
Tout le monde parle et je ne dis pas que vous avez tort, mais j'ai des contraintes.


Alimenter un ampli qui demande du 12V 10A par le coaxial, désolé mais je n'ai aucune idée de comment faire.

Le système est installé et opérationnel.

Le TX que j'utilise, d'ailleurs : https://www.amazon.fr/dp/B0719PGHG5
C'est le seul que j'ai pu trouver avec une prise type "Kenwood", qui facilite les branchements avec la surecom SR629 qui fait l'interface entre le TX et le raspberry et qui passe le TX en émission.


Dernière édition par 14ML73 le Jeu 07 Mar 2024, 16:34, édité 1 fois
14ML73
14ML73


Revenir en haut Aller en bas

tests d'un système "CB-gateway" en Rhône-Alpes - Page 2 Empty Re: tests d'un système "CB-gateway" en Rhône-Alpes

Message par 14ML73 Sam 02 Mar 2024, 03:38

Sinon j'ai dû changer la fréquence du système CB gateway : le canal 12, outre les QRM liés à la propag, je recevais toute la journée des communications entre une femme et un mec (toujours les mêmes personnes) et c'était pas possible de travailler sur cette fréquence.

Je pense qu'il s'agit de gens qui bossent ensemble dans les pays de l'est et qui utilisent la cibi pour communiquer. Je sais qu'il y'a des taxis par exemple qui le font dans ces pays...

J'ai donc mis le système sur le canal 14 (27.125Mhz) où j'espère être un peu plus tranquille... On verra bien.
14ML73
14ML73


Revenir en haut Aller en bas

tests d'un système "CB-gateway" en Rhône-Alpes - Page 2 Empty Re: tests d'un système "CB-gateway" en Rhône-Alpes

Message par 14ML73 Sam 09 Mar 2024, 16:05

Bonjour,

Quelques jours après la mise en service avec l'ampli, j'ai reçu mon TOSmètre/Wattmètre "MAAS RX20" avec lequel j'ai pu faire quelques mesures de puissance.

Le TX sortait 2W au lieu des 4W qu'il devrait en position "low", pas étonnant donc que ça ne portait pas sans ampli, surtout avec le QRM constant qu'il y'a du côté de l'Isère avec signal 5-7-8 suivant les endroits.

Avec 2W en entrée l'ampli sortait 30W, ce qui était déjà bien, mais pas suffisant chez certains pour passer au dessus du QRM.

J'ai donc passé le TX en position "high" et là il sort 6W. L'ampli sort désormais 60W.

La majorité de ceux qui sont en 27Mhz reçoivent très bien le système, j'ai même une station sur Lyon qui a pu choper le relais et rentrer dedans.

Mais avec la propagation qu'il y'a en ce moment, + des stations étrangères qui apparement modulent en LSB, je ne peux allumer le relais qu'à partir de 18h. En espérant que cette propag baisse un peu au printemps / été...

Pour le moment c'est positif, ça fonctionne bien donc à voir dans le temps...
14ML73
14ML73


Ribouldingue aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

tests d'un système "CB-gateway" en Rhône-Alpes - Page 2 Empty Re: tests d'un système "CB-gateway" en Rhône-Alpes

Message par DOMI33 Sam 09 Mar 2024, 21:53

Bravo!
Pour info... Sans importance... Le 27,120 était réservé pour la radiocommande en France et les Talkie Walkie jouets étaient TOUS sur 27,125 en émission...(homologation obligatoire...Même pour 10 mW!!! Réception économique par super réaction donc peu sélectifs...(comme les récepteurs de radiocommande de l'époque) ce qui causait des pertes de contrôle des avions radiocommandés... Autre époque que vous n'avez pas connue. Un relais qui monte sur porteuse c'est dangereux pour le relais,  faudrait inciter les cibistes a AU MOINS monter un petit générateur audio  pas cher genre roger- bip sur leurs TX  et refiler une tempo sur le relais via raspery qui coupe si com dure plus de ...x minutes sans renvoi du code.
Cordialement.
DOMI33
DOMI33


Dundee33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

tests d'un système "CB-gateway" en Rhône-Alpes - Page 2 Empty Re: tests d'un système "CB-gateway" en Rhône-Alpes

Message par 14ML73 Sam 09 Mar 2024, 22:57

DOMI33 a écrit:Bravo!
Pour info... Sans importance... Le 27,120 était réservé pour la radiocommande en France et les Talkie Walkie jouets étaient TOUS sur 27,125 en émission...(homologation obligatoire...Même pour 10 mW!!! Réception économique par super réaction donc peu sélectifs...(comme les récepteurs de radiocommande de l'époque) ce qui causait des pertes de contrôle des avions radiocommandés... Autre époque que vous n'avez pas connue. Un relais qui monte sur porteuse c'est dangereux pour le relais,  faudrait inciter les cibistes a AU MOINS monter un petit générateur audio  pas cher genre roger- bip sur leurs TX  et refiler une tempo sur le relais via raspery qui coupe si com dure plus de ...x minutes sans renvoi du code.
Cordialement.

Oui je le sais que le 27.125Mhz était la fréquence pour les TW et les jouets radiocommandés...

Après, aujourd'hui ces TW n'existent plus ou sont rangés dans le grenier donc de ce côté là peu de risques. Pour les jouets radiocommandés il en reste très peu sur cette fréquence et de toutes façons je suis dans un coin isolé où y'a pas d'enfants donc ça devrait aller ! ^^

J'ai connu cette époque puisque dans les années 80-90 c'était encore en vigueur.


La fréquence n'est pas définitive de toutes façons, elle peut encore changer si vraiment elle est trop encombrée. Le problème c'est qu'à partir du 15 jusqu'au 40 c'est même pas la peine c'est trop encombré, seuls les 14-15 premiers canaux sont à peu près moins chargés.
14ML73
14ML73


franck666 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

tests d'un système "CB-gateway" en Rhône-Alpes - Page 2 Empty Re: tests d'un système "CB-gateway" en Rhône-Alpes

Message par cactus 85 Dim 10 Mar 2024, 11:10

salut
comme quoi les valeurs théoriques et les réelles  Rolling Eyes  
longue vie a ton relais  tests d'un système "CB-gateway" en Rhône-Alpes - Page 2 2687661070
73 51
cactus 85
cactus 85

Localisation : Vendée st hilaire de riez
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

tests d'un système "CB-gateway" en Rhône-Alpes - Page 2 Empty Re: tests d'un système "CB-gateway" en Rhône-Alpes

Message par 14ML73 Dim 10 Mar 2024, 13:28

cactus 85 a écrit:salut
comme quoi les valeurs théoriques et les réelles  Rolling Eyes  
longue vie a ton relais  tests d'un système "CB-gateway" en Rhône-Alpes - Page 2 2687661070
73 51

Oui c'est un peu bizarre, surtout que le TX est bien en norme "EU" donc il devrait sortir 4W en FM...

Mais bon, vu que c'est une marque un peu exotique ("PNI") ce n'est pas trop étonnant.
Tant qu'il fonctionne bien (et c'est apparemment le cas) en émission / réception c'est pas très grave... De toutes façons l'ampli est là pour donner un peu de puissance.

Merci ! Wink
14ML73
14ML73


Revenir en haut Aller en bas

tests d'un système "CB-gateway" en Rhône-Alpes - Page 2 Empty Re: tests d'un système "CB-gateway" en Rhône-Alpes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum