La Planète Cibi Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Les hackers attaquent les ondes!

5 participants

Aller en bas

Les hackers attaquent les ondes! Empty Les hackers attaquent les ondes!

Message par Dundee33 Jeu 7 Déc - 6:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est la grande révolution au States et en Angleterre, les hackers qui longtemps ont boudé le hacking radio, se passionnent pour le piratage des réseaux locaux sans fil à 2.4 Ghz.

Le nom de ce nouveau challenge qui fait, en particulier, fureur en Californie, à New York, à San Francisco et à la City de Londres : The War Driving.

Nouveauté ? Pas vraiment pour les Radioamateurs !

Ainsi, avant même l'arrivée des réseaux locaux sans fil à ultra haute fréquence (Gigahertz), de nombreux radioamateurs avaient déjà connaissance d'émissions de données informatiques en très haute fréquence dans la bande des 224 Mhz (VHF) dans les années 80.

Les radioamateurs, les plus curieux, avaient donc compris depuis longtemps, les failles possibles offertes par ce genre de système de transmission non sécurisé (déjà !).

Mais à l'époque, personne n'y fit vraiment attention.. Sauf les ingénieurs des services secrets !

D'où une question.. A qui profite la faille réellement ?

Si depuis les années 80, les ingénieurs du « sans fil » n'ont pas su (ou voulu) inclure de réelle protection lors de la fabrication des modules d'émissions radio, on peut penser à juste titre que cela avait été négocié en accord avec les services secrets. Et des systèmes comme Echelon, ont pu être utilisés pour des interceptions de R-LAN !

Enfin bon.. Je suis probablement trop parano à vos yeux.

En attendant, les administrateurs de R-LAN rigolent jaune et les chefs d'entreprises vont dormir de moins en moins bien.

Et techniquement comment font les hackers ?
C'est simple, enfin presque...

Avec une carte Ethernet du type « Orinoco » ou « Compaq WL110 » branchée dans un ordinateur portable (qui utilise le protocole standard 802.11B), avec un logiciel comme NetStumbler ou AirSnort et une bonne antenne, n'importe qui peut « capter » les ondes émises par les concentrateurs du réseau sans fil en se promenant près des installations d'une entreprise.

Cela dit un bémol: ce type de piratage est pour des hackers fortunés !

Mais pas de soucis, les hackers pauvres pourront toujours, à défaut de s'infiltrer dans une entreprise (quoi que..), pirater sans problème l'ordinateur des voisins !

Hein.. Quoi ? Comment ?

C'est simple.. Puisque je vous le dis !

Un produit radio à la mode est le clavier « cordless itouch » et la souris « cordless wheel mouse » de Logitech. Or, le clavier et la souris fonctionnent dans la bande 27 Mhz !

Concrètement, le clavier fonctionne sur la fréquence 27.150 Mhz et la souris avec une fréquence sur 27.050 Mhz.

C'est à mourir de rire ! Juste en dessous de la bande CB (cibi).

Et quand on sait que des bidouilleurs (hackers ?) s'amusent à modifier leurs postes CB pour réceptionner les communications des téléphones sans fil analogique en 26 Mhz. Ils peuvent aussi bien pirater les émissions de n'importe quel clavier radio HF.

Mais il y a bien un module de cryptage pour l'émission entre le clavier et l'unité centrale ?

Non aucun, rien, nada !

Tout passe en clair, la société Logitech n'a absolument rien prévu ! !

Car d'après un technicien de l'on-line, le piratage de l'émission d'un clavier demeure quasi impossible (heu.. Quasi, ne veut pas dire impossible !) vu la très courte portée du module émetteur (mouarf...).

Le comble, c'est que vous n'avez même pas besoin de vous lancer dans des bidouillages électroniques, ni d'écouter avec un récepteur à large bande (scanner) la fréquence. Il suffit d'acheter vous-même un « cordless itouch » à Carrouf, et de brancher sur le port clavier de votre PC, le module de réception !

Ainsi, après avoir pris soins de vérifier son bon fonctionnement, il ne vous restera plus qu'à intercepter sous un éditeur de texte comme Word, toutes les frappes de votre voisin (la portée du clavier étant officiellement de 4 mètres, mais officieusement pouvant aller juste à 10 mètres voir plus !).

Mais le « Nec plus ultra », sera d'avoir la possibilité d'intercepter les mots de passe de l'entreprise situé juste en face de votre bâtiment !

A cause de qui ? D'un responsable informatique qui aura équipé son service de claviers radio.

Et pour les experts de l'espionnage, ils n'auront pas oublié que les ondes hertziennes circulent très facilement via le courant électrique*.. Mais chut !

La Direction générale de l'armement (DGA) a effectué durant l'année 2000, des tests d'interception (piratage en direct du clavier Itouch de Logitech) dans ses laboratoires « secret défense ». Vu à la télé (M6) lors d'un reportage pour E=M6.

Enfin pour finir en humour...

Anecdote sur le con sultant en sécurité Neil Barrett concernant le risque de piratage des claviers Logitech, dans un article du 20 juin 2001 (p'tin un an de retard ! !) sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : « Cela ressemble à un roman d'espionnage. J'aimerais assister à une démonstration de l'opération avant de conseiller à quiconque de ne pas les utiliser ».

Ce n'est plus une simple théorie Monsieur Barrett, cela est possible !

D'autres infos sont ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

bernard69, franck666, Youpla58, Remi42 et Chris62 14KM6242 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les hackers attaquent les ondes! Empty Re: Les hackers attaquent les ondes!

Message par bernard69 Jeu 7 Déc - 14:23

Très intéressant a lire. Merci 📖👍👍
bernard69
bernard69

Localisation : Département 69
Age : 58

Dundee33, Youpla58 et Chris62 14KM6242 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les hackers attaquent les ondes! Empty Re: Les hackers attaquent les ondes!

Message par Youpla58 Ven 8 Déc - 7:20

Dundee33 a écrit:Enfin bon.. Je suis probablement trop parano à vos yeux.

Oula pas du tout, je connais bien bien plus parano  Suspect

Tout ce qui passe par onde est facilement piratable, je me souviens d'un hackeur qui était passé par le wifi d'une pompe d'aquarium pour pénétrer le réseau d'une entreprise ...
Plus ça émet loin et plus c'est dangereux ...

Un pote ingénieur et un peu hackeur ne paye jamais le wifi quand il va en vacances, mieux il arrive à changer les paramètres Qos du routeur pour que sa machine soit prioritaire sur les autres et donc, ne pas avoir de ralentissement quand tout le monde est connecté ... Il est bon le salopard Very Happy
Même ici dans mon coin paumé, je sniff des réseaux wifi non sécurisé, pas de clef wep, rien et dossier partagé sur leur machine accesssible de la rue, leurs photos de vacances, relevés bancaires, etc ...
C'est pour ça que j'ai tout désactivé à la maison, tout est en RJ45 cat7, pas de wifi, pas de clavier/souris sans fil, pas de bluetooth (sauf cette saloperie de télé samsung où il est impossible de désactiver le bluetooth dans les paramètres).
Il y a une super petite application qui s'appelle electrosmart (appli pour électro-sensibles), elle voit tout ce qu'il y a comme ondes aux alentours Wink
Youpla58
Youpla58

Localisation : Morvan (58)
Age : 51

DD aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les hackers attaquent les ondes! Empty Re: Les hackers attaquent les ondes!

Message par Dundee33 Ven 8 Déc - 17:43

Youpla58 a écrit:
Dundee33 a écrit:Enfin bon.. Je suis probablement trop parano à vos yeux.

Oula pas du tout, je connais bien bien plus parano  Suspect

Tout ce qui passe par onde est facilement piratable, je me souviens d'un hackeur qui était passé par le wifi d'une pompe d'aquarium pour pénétrer le réseau d'une entreprise ...
Plus ça émet loin et plus c'est dangereux ...

Un pote ingénieur et un peu hackeur ne paye jamais le wifi quand il va en vacances, mieux il arrive à changer les paramètres Qos du routeur pour que sa machine soit prioritaire sur les autres et donc, ne pas avoir de ralentissement quand tout le monde est connecté ... Il est bon le salopard Very Happy
Même ici dans mon coin paumé, je sniff des réseaux wifi non sécurisé, pas de clef wep, rien et dossier partagé sur leur machine accesssible de la rue, leurs photos de vacances, relevés bancaires, etc ...
C'est pour ça que j'ai tout désactivé à la maison, tout est en RJ45 cat7, pas de wifi, pas de clavier/souris sans fil, pas de bluetooth (sauf cette saloperie de télé samsung où il est impossible de désactiver le bluetooth dans les paramètres).
Il y a une super petite application qui s'appelle electrosmart (appli pour électro-sensibles), elle voit tout ce qu'il y a comme ondes aux alentours Wink
Salut.

Et ! J'ai fais un copier/coller plus traduction de cette article. Cette phrase n'est pas de moi. lol!
Merci pour ta réponse. Les hackers attaquent les ondes! 2687661070
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Les hackers attaquent les ondes! Empty Re: Les hackers attaquent les ondes!

Message par Youpla58 Ven 8 Déc - 22:22

Dundee33 a écrit:Et ! J'ai fais un copier/coller plus traduction de cette article. Cette phrase n'est pas de moi. 

Excellent, mais te connaissant un peu maintenant, tu aurais pu l'écrire, je me suis fais avoir lol!

Tu sais, je pense que la parano, c'est comme tout, ça dépends de la dose ...
Un petit peu, ça s'appelle se poser des questions, et c'est bénéfique, trop, c'est la folie qui guette et c'est néfaste Wink
C'est de Paracelse : "Tout est poison, rien n'est poison, seule la dose fait le poison Wink
Youpla58
Youpla58

Localisation : Morvan (58)
Age : 51

Dundee33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les hackers attaquent les ondes! Empty Re: Les hackers attaquent les ondes!

Message par Dundee33 Ven 8 Déc - 22:34

Youpla58 a écrit:
Dundee33 a écrit:Et ! J'ai fais un copier/coller plus traduction de cette article. Cette phrase n'est pas de moi. 

Excellent, mais te connaissant un peu maintenant, tu aurais pu l'écrire, je me suis fais avoir lol!

Tu sais, je pense que la parano, c'est comme tout, ça dépends de la dose ...
Un petit peu, ça s'appelle se poser des questions, et c'est bénéfique, trop, c'est la folie qui guette et c'est néfaste Wink
C'est de Paracelse : "Tout est poison, rien n'est poison, seule la dose fait le poison Wink
lol! Tu as le lien source de mis juste en dessous de l'article. study lol!
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Youpla58 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les hackers attaquent les ondes! Empty Re: Les hackers attaquent les ondes!

Message par egerie4 Sam 9 Déc - 13:20

Je pense que cette article est un peu "périmé" quand même...
Car des claviers et souris en 27mhz, je n'en ai jamais vu. Seulement en Bt/2.4 ghz.
De plus parler des postes cibi qui captent les tel sans fil analogiques Les hackers attaquent les ondes! 2734354576 ... Il y a belle lurette que plus personne n'utilise ce genre de tel.
La dernière fois que j'ai entendu un coup de tel en 26 Mhz avec un tx cibi débridé, ça remonte à début 2000... les DECT ont remplacé l'analogique depuis.
avatar
egerie4

Localisation : Bourgogne Franche Comte Jura

Revenir en haut Aller en bas

Les hackers attaquent les ondes! Empty Re: Les hackers attaquent les ondes!

Message par Dundee33 Sam 9 Déc - 13:30

egerie4 a écrit:Je pense que cette article est un peu "périmé" quand même...
Car des claviers et souris en 27mhz, je n'en ai jamais vu. Seulement en Bt/2.4 ghz.
De plus parler des postes cibi qui captent les tel sans fil analogiques Les hackers attaquent les ondes! 2734354576 ... Il y a belle lurette que plus personne n'utilise ce genre de tel.
La dernière fois que j'ai entendu un coup de tel en 26 Mhz avec un tx cibi débridé, ça remonte à début 2000... les DECT ont remplacé l'analogique depuis.
Salut.

Alors, vers le bas de l'article, on vois la date du: 20 juin 2001. Perso je l'ignoré aussi pour les souries. Shocked
Autrement, beaucoup de hackers sont également radioamateurs et on devine pourquoi: La technologie... et l'envie de savoir... Les hackers attaquent les ondes! 3232675018
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

egerie4 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les hackers attaquent les ondes! Empty Re: Les hackers attaquent les ondes!

Message par egerie4 Dim 10 Déc - 10:31

J ai pas été jusqu'en bas de l article, Déjà j ai tiqué direct sur l'histoire des claviers en 27Mhz...ensuite le topo sur les tph de maison en 26 MHz... C'est un temps révolu😁
avatar
egerie4

Localisation : Bourgogne Franche Comte Jura

Dundee33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les hackers attaquent les ondes! Empty Re: Les hackers attaquent les ondes!

Message par bernard69 Dim 10 Déc - 13:25

Les téléphones sans fil (antenne télescopique) c'est vrai qu'on entendait bien les conversations... 👍👍
bernard69
bernard69

Localisation : Département 69
Age : 58

Dundee33, egerie4 et Christophe aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les hackers attaquent les ondes! Empty Re: Les hackers attaquent les ondes!

Message par egerie4 Dim 10 Déc - 22:19

bernard69 a écrit:Les téléphones sans fil (antenne télescopique) c'est vrai qu'on entendait bien les conversations... 👍👍

Il y avait aussi les 1ere générations de tel mobile... en VHF analogique non crypté: punaise, les soirées scanner à Marseille Les hackers attaquent les ondes! 272536153 Les hackers attaquent les ondes! 272536153 Les hackers attaquent les ondes! 272536153 Les hackers attaquent les ondes! 272536153
avatar
egerie4

Localisation : Bourgogne Franche Comte Jura

Dundee33 et Neptune71 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les hackers attaquent les ondes! Empty Re: Les hackers attaquent les ondes!

Message par Dundee33 Lun 11 Déc - 3:22

egerie4 a écrit:
bernard69 a écrit:Les téléphones sans fil (antenne télescopique) c'est vrai qu'on entendait bien les conversations... 👍👍

Il y avait aussi les 1ere générations de tel mobile... en VHF analogique non crypté: punaise, les soirées scanner à Marseille Les hackers attaquent les ondes! 272536153 Les hackers attaquent les ondes! 272536153 Les hackers attaquent les ondes! 272536153 Les hackers attaquent les ondes! 272536153
Salut.

Radiocom 2000. lol!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

egerie4 et Neptune71 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les hackers attaquent les ondes! Empty Re: Les hackers attaquent les ondes!

Message par Chris62 14KM6242 Jeu 22 Fév - 14:39

Bonjour,

Sujet vraiment très intéressant et passionnant, que je vais continuai de suivre, je veux en savoir plus Smile
Merci beaucoup Dundee pour le partage
et pour info Dundee, non tu ne l'es pas du tout (Enfin bon.. Je suis probablement trop parano à vos yeux.).

73/51
Chris62 14KM6242
Chris62 14KM6242

Localisation : Pas-de-Calais
Age : 45

Dundee33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les hackers attaquent les ondes! Empty Re: Les hackers attaquent les ondes!

Message par Dundee33 Jeu 22 Fév - 19:24

Chris62 14KM6242 a écrit:Bonjour,

Sujet vraiment très intéressant et passionnant, que je vais continuai de suivre, je veux en savoir plus Smile
Merci beaucoup Dundee pour le partage
et pour info Dundee, non tu ne l'es pas du tout (Enfin bon.. Je suis probablement trop parano à vos yeux.).

73/51
Salut.

Je ne suis pas quoi ? Con ? Merci. :Vive moi: Les hackers attaquent les ondes! 1468984333
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Chris62 14KM6242 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les hackers attaquent les ondes! Empty Re: Les hackers attaquent les ondes!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum