La Planète Cibi Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Relancer la radio , ça manque de club , non ?

5 participants

Aller en bas

Relancer la radio , ça manque de club , non ?  Empty Relancer la radio , ça manque de club , non ?

Message par DEMON 72 Lun 25 Sep 2023, 04:39

HELLO .

Je me poser la question !
S'il y avait plus de clubs ( voir s'il y avait des clubs ) radio !
Cela n'inciterait pas les gens à y venir ou y re-venir ?
Je sais il existe encore des clubs " radio amateur " , mais qu'en est il pour les " amateur radio " ?

Je vois , je galère dans mon coin ( et je ne doit pas être le seul ) !
Pourtant le forum m'est d'une grande aide !
Mais , non-d'une-pipe , ça suffit pas toujours !

L'échange visuelle , le contacte humain , les tests ensemble sur le terrain !
Et les soirées radio !
Comme j'ai pu faire à Marennes le vendredi soir après le resto , sur le port de Bourcefranc-Le-Chapus face au fort Vauban  Relancer la radio , ça manque de club , non ?  2687661070 .
Que de super souvenirs !

C'est qu'une fois par an , pour ma part Sad !

On est qu'une poignée, noyée dans un individualisme destructeur ...

@+ 73/51







ps. j'attend vos réactions sur ce sujet .
DEMON 72
DEMON 72

Localisation : Marseille Bouches-du-Rhône
Age : 51

Neptune71 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Relancer la radio , ça manque de club , non ?  Empty Re: Relancer la radio , ça manque de club , non ?

Message par Publius Lun 25 Sep 2023, 08:02

Pour faire un club, il faut des cibistes et c'est justement les cibistes qui manquent... 

On est quelques uns à pousser pour relancer la CB en mer, ce n'est pas une mince affaire. Beaucoup nous disent "bonne idée, je vais réinstaller mon vieux TX et m'y remettre" mais peu le font alors que c'est bien plus pratique et convivial que nos VHF Marine (qui n'ont pas la meme fonction) 

Par contre, quand on part à plusieurs voiliers pour une balade, on utilise assez facilement un Pmr446 pour communiquer entre nous. C'est petit, ca tient dans la poche et ca passe bien. Mais une fois rentré ou en solo, personne ne s'en sert.

Fin 70 avec nos 40 canaux illégaux, on était plus nombreux qu'aujourd'hui que c'est légal et c'était très convivial car il y avait une envie de communiquer. Je crois que c'est cette envie de communication qui s'est envolé, probablement à cause d'internet et du téléphone portable qui nous font déjà communiquer pratiquement toute la journée.

Perso, je préfère un bon QSO à chat écrit (texto ou messagerie). Mais sommes nous encore suffisamment nombreux pour constituer des réseaux ?

73 51
Publius
Publius

Localisation : Ajaccio
Age : 64

https://cbn.ovh/

egerie4, PAPA FOX et Neptune71 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Relancer la radio , ça manque de club , non ?  Empty Re: Relancer la radio , ça manque de club , non ?

Message par Neptune71 Lun 25 Sep 2023, 10:09

DEMON 72 a écrit:HELLO .

Je me poser la question !
S'il y avait plus de clubs ( voir s'il y avait des clubs ) radio !
Cela n'inciterait pas les gens à y venir ou y re-venir ?
Je sais il existe encore des clubs " radio amateur " , mais qu'en est il pour les " amateur radio " ?

Je vois , je galère dans mon coin ( et je ne doit pas être le seul ) !
Pourtant le forum m'est d'une grande aide !
Mais , non-d'une-pipe , ça suffit pas toujours !

L'échange visuelle , le contacte humain , les tests ensemble sur le terrain !
Et les soirées radio !
Comme j'ai pu faire à Marennes le vendredi soir après le resto , sur le port de Bourcefranc-Le-Chapus face au fort Vauban  Relancer la radio , ça manque de club , non ?  2687661070 .
Que de super souvenirs !

C'est qu'une fois par an , pour ma part Sad !

On est qu'une poignée, noyée dans un individualisme destructeur ...

@+ 73/51







ps. j'attend vos réactions sur ce sujet .
Bonjour
J'ai connu cela dans les années 80 (soirées,Visu ,radio assistance le weekend et le soir de la semaine après le boulot on se retrouvais chez l'un ou chez l'autre   etc...)c'était super sympa que de belles rencontres à cette époque ,aujourd'hui c'est complétement différent les gens sont dans leur petit monde a eux et ils s'enferment.La convivialité n'existe pratiquement plus.C'est bien dommage.
73/51
Neptune71
Neptune71

Localisation : Bourgogne - JN26JV08
Age : 65

egerie4, PAPA FOX et Publius aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Relancer la radio , ça manque de club , non ?  Empty Re: Relancer la radio , ça manque de club , non ?

Message par PAPA FOX Lun 25 Sep 2023, 10:24

Salut, comme cela est débattu un peu partout quand on parle de "Citizen Band", et particulièrement ici dans d'autres posts de ce forum, comme le précise notre ami insulaire ci dessus, il faut des cébistes pour faire un club CB.
Force est de constater que celles et ceux qui s'adonnent à l'usage de cette bande (11m) sont assez clairsemé(e)s. D'où l'existence de ce forum. 
Economiquement, faire vivre un club est assez difficile, locaux, énergie, assurances, matériel, om pour l'animer...
Même dans le monde radio amateur, qui regroupe une grande majorité d'om's en roue libre (la moyenne d'âge étant certainement plus élevée que celle des utilisateurs de la bande CB) on y a vu pourtant des clubs disparaitre au fil des années. F8KOM dans mon secteur par ex.
Donc pour ce qui est de la Citizen Band, en dehors des clubs DX ( plus virtuels), je ne vois pas bien les possibilités.
73
PAPA FOX
PAPA FOX

Localisation : En haut à gauche 27/76
Age : 58

franck666, Neptune71 et Publius aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Relancer la radio , ça manque de club , non ?  Empty Re: Relancer la radio , ça manque de club , non ?

Message par Neptune71 Lun 25 Sep 2023, 10:31

PAPAFOX a écrit:Salut, comme cela est débattu un peu partout quand on parle de "Citizen Band", et particulièrement ici dans d'autres posts de ce forum, comme le précise notre ami insulaire ci dessus, il faut des cébistes pour faire un club CB.
Force est de constater que celles et ceux qui s'adonnent à l'usage de cette bande (11m) sont assez clairsemé(e)s. D'où l'existence de ce forum. 
Economiquement, faire vivre un club est assez difficile, locaux, énergie, assurances, matériel, om pour l'animer...
Même dans le monde radio amateur, qui regroupe une grande majorité d'om's en roue libre (la moyenne d'âge étant certainement plus élevée que celle des utilisateurs de la bande CB) on y a vu pourtant des clubs disparaitre au fil des années. F8KOM dans mon secteur par ex.
Donc pour ce qui est de la Citizen Band, en dehors des clubs DX ( plus virtuels), je ne vois pas bien les possibilités.
73
Bonjour
Entièrement d'accord avec toi c'est pas évident .
73/51
Neptune71
Neptune71

Localisation : Bourgogne - JN26JV08
Age : 65

Publius aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Relancer la radio , ça manque de club , non ?  Empty Re: Relancer la radio , ça manque de club , non ?

Message par Publius Lun 25 Sep 2023, 11:22

Neptune71 a écrit:Entièrement d'accord avec toi c'est pas évident 

d'autant qu'il est tellement facile de faire des réunions virtuelles online (genre Skype) que beaucoup ont perdu l'envie de sortir de leur espace de confort pour se déplacer à une réunion réelle.
Publius
Publius

Localisation : Ajaccio
Age : 64

https://cbn.ovh/

Neptune71 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Relancer la radio , ça manque de club , non ?  Empty Re: Relancer la radio , ça manque de club , non ?

Message par Neptune71 Lun 25 Sep 2023, 11:59

Publius a écrit:
Neptune71 a écrit:Entièrement d'accord avec toi c'est pas évident 

d'autant qu'il est tellement facile de faire des réunions virtuelles online (genre Skype) que beaucoup ont perdu l'envie de sortir de leur espace de confort pour se déplacer à une réunion réelle.
Bonjour
C'est bien ça le problème c'est que les gens sans leur écrans et tout ce qui en  découle sont  dans leur bulle. Rien ne vaut des rencontres visuelles  que de parler  à travers ce réunions virtuelles.
73 51
Neptune71
Neptune71

Localisation : Bourgogne - JN26JV08
Age : 65

Publius aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Relancer la radio , ça manque de club , non ?  Empty Re: Relancer la radio , ça manque de club , non ?

Message par Publius Lun 25 Sep 2023, 12:23

Neptune71 a écrit:C'est bien ça le problème c'est que les gens sans leur écrans et tout ce qui en  découle sont  dans leur bulle. Rien ne vaut des rencontres visuelles  que de parler  à travers ce réunions virtuelles.

Et pourtant, s'ils savaient ce qu'ils ratent...
Souvent je me dis que mieux vaut avoir mon age et avoir connu tant de choses vraies, que d'etre jeune avec une longue vie tranquille devant soi.
Publius
Publius

Localisation : Ajaccio
Age : 64

https://cbn.ovh/

Neptune71 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Relancer la radio , ça manque de club , non ?  Empty Re: Relancer la radio , ça manque de club , non ?

Message par Neptune71 Lun 25 Sep 2023, 12:35

Oui des années d'insouciance et de liberté.....
Neptune71
Neptune71

Localisation : Bourgogne - JN26JV08
Age : 65

Publius aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Relancer la radio , ça manque de club , non ?  Empty Re: Relancer la radio , ça manque de club , non ?

Message par peponne44 Lun 25 Sep 2023, 16:55

73 51 l'ami.Je suis ancien président d'une asso cibistes sur Nantes (les méga 27) durant  les années 90. A l'époque énormément de gens avait la CB, car c'était un moyen de communication facile et pas chère donc il étais facile de recruter des gens pour intégrer une asso d'autant plus que les asso fleurissait de partout. Nous faisions beaucoup de radio guidage, de radio assistance et une autre asso faisait du standby sur le 9 24h/24h 7/7 .Ce n'ait pas l'envie qui me manque de refaire une asso, mais j'habite maintenant dans le 35 et en pleine brousse je n'entend jamais personne sur le 19 ou le 27.Pour les radio guidage maintenant c'est le GPS pour l'urgence c'est le portable pour les radio assistance a 2.00€ le litre de gasoil c'est dur aussi de trouver des bénévoles.Maintenant c'est tous pour un chacun pour soi.Merci à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] d'exister c'est une sorte de club aussi
Pardon s'il y a des fautes je suis ancien bucheron pas prof de français [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

73 51 88 de peponne 44 et vive la CB
peponne44
peponne44

Localisation : Ille-et-Vilaine
Age : 66

Tanaka404777, DEMON 72 et Publius aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Relancer la radio , ça manque de club , non ?  Empty Re: Relancer la radio , ça manque de club , non ?

Message par DEMON 72 Lun 25 Sep 2023, 17:22

HELLO .

Oui je comprend bien , il y a plus et il n'y auras plus jamais autant de monde sur les ondes qu'auparavant .
Ci seulement la frontière ( psychologique ) ou barrière de la culture pouvez être moins épaisse entre touts les pratiquants de la radio , je veux dire les Radio Amateurs et les Amateurs Radio .

Franchement je me régale dans les salons radio .
C'est l'occasion souvent de discuter avec des OM .
J'en fais environ 5 par ans .
C'est peux , trop peux pour parler radio ...

@+ 73/51
DEMON 72
DEMON 72

Localisation : Marseille Bouches-du-Rhône
Age : 51

peponne44 et Publius aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Relancer la radio , ça manque de club , non ?  Empty Re: Relancer la radio , ça manque de club , non ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum