La Planète Cibi Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Superstar ss-3900 Black (Mobile)

+22
davbad
serpent77
Dundee
FE7964
Peyrillou Alexandre
mikie
PUEO
PAPA FOX
cyril dep 11
linquisiteur
franck666
le moustik
Le Nounours
chewing-gum
MetalOS
gaetanlevert
leglaude09
Icoyaken
angelbarthe
Montecarle37
bebert
Dundee33
26 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Superstar ss-3900 Black (Mobile) - Page 4 Empty Re: Superstar ss-3900 Black (Mobile)

Message par leglaude09 Mar 07 Avr 2020, 12:33

chewing-gum a écrit:73 linquisiteur rien ne s’allume j'ai un multimètre comment je le place c'est nouveau pour moi  Embarassed
Salut Florent,

Nous sommes tous passés par là : "on fait quoi avec ce truc ?".

Ici, un site qui te donne quelques bases pour comprendre comment se servis d'un multimètre :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si j'ai un peu de temps (c'est un comble quand on est en confinement !), je mettrai quelques photos "explicites".

Ne te décourage surtout pas, nous sommes là pour t'aider au mieux !
leglaude09
leglaude09

Localisation : Ariège ; Mirepoix
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Superstar ss-3900 Black (Mobile) - Page 4 Empty Re: Superstar ss-3900 Black (Mobile)

Message par leglaude09 Mar 07 Avr 2020, 15:18

Quelques photos pour t'aider pour l'utilisation de ton multimètre :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ATTENTION !

Si le fusible du câble de raccordement à la cibi est HS, remplace-le.
S'il fond à nouveau, n'en mets pas un plus fort, tu risques d'endommager sérieusement le TX et, peut-être, l'alim.

Si le fusible saute donc sans raison apparente, c'est que le TX a été mal branché (polarités inversées). Le fusible à lâché et la diode de sécurité est court-circuitée. Dans ce cas, demande conseil...
leglaude09
leglaude09

Localisation : Ariège ; Mirepoix
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Superstar ss-3900 Black (Mobile) - Page 4 Empty Re: Superstar ss-3900 Black (Mobile)

Message par chewing-gum Mar 07 Avr 2020, 17:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voila le fusible est bon ont peu voir le multimètre de lidl que j'ai 
j'ai verifier le cable alim bon aussi 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
chewing-gum
chewing-gum

Localisation : Pas-de-Calais
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Superstar ss-3900 Black (Mobile) - Page 4 Empty Re: Superstar ss-3900 Black (Mobile)

Message par linquisiteur Mar 07 Avr 2020, 19:48

Bonjour,

j'ai l'impression que sur la première photo, l'un des self est noircie.
Composant entouré en rouge.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
linquisiteur
linquisiteur

Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Superstar ss-3900 Black (Mobile) - Page 4 Empty Re: Superstar ss-3900 Black (Mobile)

Message par leglaude09 Mar 07 Avr 2020, 22:00

Salut Tonio,

Oui, effectivement, je ne l'avais pas remarquée.

Il y a des "chances" que le fusible soit HS et la diode de sécurité de même !

J'espère avoir été clair et de n'avoir pas fait d’erreur dans mes explications pour l'aider à se servir un minimum de son multimètre... scratch

POUR FLORENT :

Sur la photo, tu as la diode (entourée en bleu) de sécurité.
Si, quand tu mets les pointes de touche du multimètre (attention : bouton marche/volume éteint !), il t'indique une résistance faible, c'est que la diode est en court-circuit.

Retourne le TX et essaie de la dessouder. Une fois retirée, vérifie-la avec l'ohmmètre. Si elle est HS, ça se trouve chez n'importe quel dépanneur TV...
leglaude09
leglaude09

Localisation : Ariège ; Mirepoix
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Superstar ss-3900 Black (Mobile) - Page 4 Empty Re: Superstar ss-3900 Black (Mobile)

Message par cyril dep 11 Mar 07 Avr 2020, 22:16

salut
la self comme la souligne tonio est devenu noir voir bleu
deja il faudrait commence par elle
mais apres il faut que l om florent soit en mesure de savoir faire ou pas Question
cyril dep 11
cyril dep 11

Localisation : Aude 11

Revenir en haut Aller en bas

Superstar ss-3900 Black (Mobile) - Page 4 Empty Re: Superstar ss-3900 Black (Mobile)

Message par chewing-gum Mer 08 Avr 2020, 11:31

73 a tous 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
alors je teste sur la gauche aucune réaction sur le multimètre a droite j'ai une réponse qui varie de 00.1 a 01.0 pour dé-soudé la trop fort pour moi je retrouve pas derrière mes je connais des personnes qui pourrons faire  après le confinement
chewing-gum
chewing-gum

Localisation : Pas-de-Calais
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Superstar ss-3900 Black (Mobile) - Page 4 Empty Re: Superstar ss-3900 Black (Mobile)

Message par linquisiteur Mer 08 Avr 2020, 11:58

Bonjour,

vu le résultat de tes mesures et à la vue de leur aspect sur les photos, les 2 ont souffert.
L'une plus que l'autre car tu la trouves en circuit-ouvert.
Si ces selfs ont souffert, c'est que la cause est soit un truc qui te coutera pas grand chose, quelques centimes de composants, soit c'est plus lourd et le problème, c'est que les composants aux quels je pense qui seraient capables de causer une telle défaillance, sont, pour la majorité obsolètes.
Soit on ne les trouves plus ou alors à des couts élevés, soit il s'agit de contrefaçons qui ne fonctionnement pas toujours très bien, voir pas du tout.
Si tu veux, je pourrais jeter un oeil, te faire un état des lieux.
linquisiteur
linquisiteur

Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Superstar ss-3900 Black (Mobile) - Page 4 Empty Re: Superstar ss-3900 Black (Mobile)

Message par cyril dep 11 Mer 08 Avr 2020, 12:08

salut a tous
bizarre que fusible n est pas fondu avant ou alors fusible pas du bon clibre
ou car j ai deja connu le probleme poste a etait branche  sur 1000 pattes en direct = 24v affraid et alors la les degats
probleme vecu sur un ss3500 d un oncle
cyril dep 11
cyril dep 11

Localisation : Aude 11

Revenir en haut Aller en bas

Superstar ss-3900 Black (Mobile) - Page 4 Empty Re: Superstar ss-3900 Black (Mobile)

Message par leglaude09 Mer 08 Avr 2020, 14:04

Salut !

En tout cas, pour la diode, je m'étais planté Embarassed  (je me disais aussi qu'elle était bien petite mais avec la manie des économies chez certains constructeurs...) sur la photo mise par Benjamin c'est bien la D93 et non pas la D91.

Je ne la voyais pas sur les photos et sur le schéma, bonjours la visibilité...

Tonio, les deux petites selfs d'entrée d'alimentation ne doivent de toute façon ne pas avoir une grande résistance sinon bonjour la chute de tension après elles.

Mais une est peut-être coupée ?

Benjamin,; repasse l’ohmmètre MAIS INTERRUPTEUR VOLUME/MARCHE A L'ARRÊT ! :
Tu dois avoir infini comme sur le multimètre de la photo. Si ce n'est pas le cas, la diode D91 est HS (voir petite photo incrustée en bas à gauche).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Si tout te semble bon, vérifie aussi les petites selfs en les testant avec l'ohmmètre en haut et en bas de chacune d'entre elles...
leglaude09
leglaude09

Localisation : Ariège ; Mirepoix
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Superstar ss-3900 Black (Mobile) - Page 4 Empty Re: Superstar ss-3900 Black (Mobile)

Message par leglaude09 Mer 08 Avr 2020, 14:13

Contrôle des selfs :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
leglaude09
leglaude09

Localisation : Ariège ; Mirepoix
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Superstar ss-3900 Black (Mobile) - Page 4 Empty Re: Superstar ss-3900 Black (Mobile)

Message par chewing-gum Mer 08 Avr 2020, 18:44

73 leglaude09 
les relevés que j'ai mis c'est par diode maintenant je fait comme sur la photo en bas de deux diodes sa me donne de zero a 14.0 ça change vite pour finir sur 0.01  Shocked
chewing-gum
chewing-gum

Localisation : Pas-de-Calais
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Superstar ss-3900 Black (Mobile) - Page 4 Empty Re: Superstar ss-3900 Black (Mobile)

Message par leglaude09 Mer 08 Avr 2020, 19:38

chewing-gum a écrit:73 leglaude09 
les relevés que j'ai mis c'est par diode maintenant je fait comme sur la photo en bas de deux diodes sa me donne de zero a 14.0 ça change vite pour finir sur 0.01  Shocked
Salut Benjamin !

Je suppose que tu veux parler des deux selfs, plutôt ?
C'est un peu normal que cela "bouge" en fonction de comment tu mets les pointes de touches et des traces d'isolant sur les queues des bobines.

Si tu mets ton ohmmètre sur l'arrivée d'abord + et - (0V) et ensuite - et + , tu vas avoir au début quelque chose puis rapidement le "l" d'infini une fois le condensateur, qui est dans le circuit, chargé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Autre possibilité. Une panne que j'ai rencontrée une seule fois car rare. Un des condensateurs entre le (-) et la masse du poste en court-circuit. Pareil, tu ne dois avoir que "l".

Toutes ces opérations bouton marche/volume à l'arrêt.
leglaude09
leglaude09

Localisation : Ariège ; Mirepoix
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Superstar ss-3900 Black (Mobile) - Page 4 Empty Re: Superstar ss-3900 Black (Mobile)

Message par chewing-gum Mer 08 Avr 2020, 23:33

73 j'ai fait comme sur la photo je trouve 9.80
chewing-gum
chewing-gum

Localisation : Pas-de-Calais
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Superstar ss-3900 Black (Mobile) - Page 4 Empty Re: Superstar ss-3900 Black (Mobile)

Message par leglaude09 Mer 08 Avr 2020, 23:49

Donc, tu as la présence d'un court-circuit si c'est 9,80 Ohm.
Et certainement dans les deux sens...

Je penche vraiment pour la diode D93, faudrait la dessouder et la contrôler.

Mais cela se fait par la fonction diode. si tu l'as sur ton multimètre.
En tous cas, tu commences à te débrouiller avec et ça c'est aussi très positif !

Pendant que j'y pense, quand tu ne sais pas quelle tension tu devrais avoir (par exemple entre 12 et 13,5V voire un peu plus sur une batterie), commence toujours par la plus haute plage de tension du multimètre.

Exemple : 200 V, puis tu descend sur 20 V. Si ton affichage indique "l", c'est que tu es trop bas et qu'il faut remonter vers une plage au-dessus.

Fait attention en intensité (A) on pète vite le fusible (ça m'arrive encore parfois !). A l'occasion, achètes-en quelques-uns d'avance de la même valeur, pas eu-dessus sinon gare aux dégâts pour le multimètre !

peux-tu nous mettre une photo de ton multimètre ? Merci d'avance !
leglaude09
leglaude09

Localisation : Ariège ; Mirepoix
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Superstar ss-3900 Black (Mobile) - Page 4 Empty Re: Superstar ss-3900 Black (Mobile)

Message par PAPA FOX Jeu 09 Avr 2020, 07:35

Notez qu'aucune mesure de composant n'est fiable si l'on ne l'extrait pas de son circuit.
A la lecture de ce sujet, en effet, 1N4...(diode hs) à remplacer...
Pour que la petite self de filtrage en entrée soit aussi chauffée, c'est que l'inversion de polarité a été longue ou multiple.Dans ce cas, le circuit BF en général rend l’âme aussi. TA7222 de mémoire.
GOOD LUCK
PAPA FOX
PAPA FOX

Localisation : En haut à gauche 27/76
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Superstar ss-3900 Black (Mobile) - Page 4 Empty Re: Superstar ss-3900 Black (Mobile)

Message par chewing-gum Jeu 09 Avr 2020, 08:12

Superstar ss-3900 Black (Mobile) - Page 4 1244624315 voici mon multimètre lidl pour les nul  Superstar ss-3900 Black (Mobile) - Page 4 1889400531 numérique a plage automatique 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
chewing-gum
chewing-gum

Localisation : Pas-de-Calais
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Superstar ss-3900 Black (Mobile) - Page 4 Empty Re: Superstar ss-3900 Black (Mobile)

Message par leglaude09 Jeu 09 Avr 2020, 09:04

Salut Benjamin,

Il n'y as de multimètre pour les nuls mais en fonction de ce que l'on en a besoin et de ses moyens.
J'ai  encore chez mon amie mon appareil acheté chez Tandy en 1983 auquel je tien beaucoup. Et dans le genre simple... Mais c'est sentimental, un de mes premiers appareils.

Si le tien est à plage automatique, c'est tant mieux pour débuter.Celui dont je me suis servi pour mes photos, je l'ai acheté 250 F en 1996 ou 97 ! Tu vois ce ne sont pas des appareils à 300 € mais ils font leur boulot...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai dû retoucher la photo trouvée sur le Net sinon elle ne m'appartiendrait pas.
leglaude09
leglaude09

Localisation : Ariège ; Mirepoix
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Superstar ss-3900 Black (Mobile) - Page 4 Empty Re: Superstar ss-3900 Black (Mobile)

Message par leglaude09 Jeu 09 Avr 2020, 09:14

14PAPAFOX27 a écrit:Notez qu'aucune mesure de composant n'est fiable si l'on ne l'extrait pas de son circuit.
A la lecture de ce sujet, en effet, 1N4...(diode hs) à remplacer...
Pour que la petite self de filtrage en entrée soit aussi chauffée, c'est que l'inversion de polarité a été longue ou multiple.Dans ce cas, le circuit BF en général rend l’âme aussi. TA7222 de mémoire.
GOOD LUCK *
Salut Nicolas,

C'est exact mais si tu regardes le schéma, à part la présence d'un condensateur (qui se charge avant d'indiquer "infini sauf si la diode est en C/C), le risque d'erreur de lecture dû à la présence d'un composant  est faible et c'est pour cela qu'on vérifiait de suite la court-circuit sans autre forme de procès.

Rien que le résultat à l'ohmmètre indiquait qu'on n'avait plus qu'à changer la diode. Diode parfois abîmée extérieurement. Il y en a qui devait insister beaucoup avant de le porter à réparer ! Laughing

Comme ce fut certainement le cas pour ce TX avec, sans doute, des fusibles trop forts par dessus le marché.
Cela dit, ce TX vaut le coup de le sauver si c'est possible...

 * La diode a tenu le coup, il y a de fortes chances que le reste du TX n'ait pas été endommagé. C'est à cela que sert cette diode... Perso, je préfère rester positif.
leglaude09
leglaude09

Localisation : Ariège ; Mirepoix
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Superstar ss-3900 Black (Mobile) - Page 4 Empty Re: Superstar ss-3900 Black (Mobile)

Message par PAPA FOX Jeu 09 Avr 2020, 09:51

Oui bien sur claude, positivons pour ce 3900...

Cette remarque était plus d'ordre gnl.

Alors Florent, le fer chauffe ?
PAPA FOX
PAPA FOX

Localisation : En haut à gauche 27/76
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Superstar ss-3900 Black (Mobile) - Page 4 Empty Re: Superstar ss-3900 Black (Mobile)

Message par cyril dep 11 Jeu 09 Avr 2020, 11:40

14PAPAFOX27 a écrit:Notez qu'aucune mesure de composant n'est fiable si l'on ne l'extrait pas de son circuit.
A la lecture de ce sujet, en effet, 1N4...(diode hs) à remplacer...
Pour que la petite self de filtrage en entrée soit aussi chauffée, c'est que l'inversion de polarité a été longue ou multiple.Dans ce cas, le circuit BF en général rend l’âme aussi. TA7222 de mémoire.
GOOD LUCK
salut a tous
papa fox est du metier ou quoi   Question ( quand j ai repare le ss3500 a l epoque que mon oncle a branche par erreur sur le 24 direct sur 1000 pattes il y avait diode 1n400? d entree hs une piste fondu)
mais le tx muet alors solution apres reparation par pro de la radio ampli audio hs ou les 2 car je crois qui a 2ta un pour audio hp et audio micro
cyril dep 11
cyril dep 11

Localisation : Aude 11

Revenir en haut Aller en bas

Superstar ss-3900 Black (Mobile) - Page 4 Empty Re: Superstar ss-3900 Black (Mobile)

Message par leglaude09 Jeu 09 Avr 2020, 12:17

Salut Cyril,

Du 24 V, ça peut être pire qu'un simple inversion de polarité car, dans ce cas, la diode ne peut rien y faire. Si en plus ça reste longtemps sous 24V, bonjours les dégâts, effectivement. affraid

Mon père a lui aussi commis l'erreur de branchement début des années 90. Seule la diode a lâché. De souvenir, je crois que je lui en avais mis une plus solide et mis une grosse diode de puissance en série avec le cordon d'alimentation afin d'éviter à nouveau ce souci.

La perte en tension restait négligeable de toute façon (~0,7 V).
Et, éventuellement, on monte un poil l'alimentation pour compenser si nécessaire.

Maintenant, avec les diodes Schottky de puissance, on ne perd que 0,3 ou 0,4 V, ce qui est encore mieux. Superstar ss-3900 Black (Mobile) - Page 4 2687661070
leglaude09
leglaude09

Localisation : Ariège ; Mirepoix
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Superstar ss-3900 Black (Mobile) - Page 4 Empty SUPER STAR 3900

Message par PUEO Dim 19 Juil 2020, 19:56

je viens d'acquérir un SUPERSTAR 3900 soit disant débridé- Quel bouton je doit me servir pour baisser ou augmenter la fréquence Merci
PUEO
PUEO


Revenir en haut Aller en bas

Superstar ss-3900 Black (Mobile) - Page 4 Empty Re: Superstar ss-3900 Black (Mobile)

Message par Dundee33 Dim 19 Juil 2020, 20:08

Salut.

Suivant la période, le bouton est à l’intérieur contre le chassie sur la gauche ou en tirant le bouton de calibrage du Tosmètre qui est en façade. Wink
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Superstar ss-3900 Black (Mobile) - Page 4 Empty Re: Superstar ss-3900 Black (Mobile)

Message par mikie Lun 20 Juil 2020, 21:51

Bonsoir,

J'ai aussi racheter un 3900 pour le push...

Alors le mien est bien débridé.

C'est un superstar 3900 Black.

Alors pour le mien, tu as les 40 canaux sur les lettres D/A et le bouton su dessus Band en position HI.

Ensuite Band HI tu laisse comme ça , tu changes et en E/B tu as une fois supp

Puis encore sur F/C c'est 2 x supp

Ensuite quand tu es sur F/C et que tu mets le bouton Band sur Low tu passes sur les 40 canaux.

Après E/B 1x inférieur et D/A 2x inférieur

Le bouton CH9 tu es en +10 c'est pour les canaux dit BIS
en position Off t'es en normal.

NB/ANL et oFF sur le mien c'est le filtre toujours d'actualités.

Le bouton S/RFc'est pour le signal de réception le mien fonctionne normalement
swr ne fonctionne plus et cal non plus.

Pour cause quand je tourne la mollette SWR CAL, sa me permet de régler la puissance de sortie du tX...Bien Pratique.

Reste l'option quand je tire et pousse ce fameux bouton ça ne désactionne pas le BIP comme d'origine mais ça me décale en fréquences.

Si t'a besoin d'autres renseignements, n'hésites pas....

Je voulais faire une vidéo sur ce poste et ces modifs, mais je préfère pas mettre sa sur youtube...Uniquement pour nous sur le forum.. Superstar ss-3900 Black (Mobile) - Page 4 1044892098

On va pas se tirer une balle dans le pied... Superstar ss-3900 Black (Mobile) - Page 4 272536153

j'ai aussi un Sadelta écho master plus modifié..

J'ouvrirai un post dessus pour partager la bidouille....sa peut servir et puis on est la pour partager et pas garder les combines que pour soi... lol!
mikie
mikie

Localisation : Pays de La Loire

Revenir en haut Aller en bas

Superstar ss-3900 Black (Mobile) - Page 4 Empty Re: Superstar ss-3900 Black (Mobile)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum