La Planète Cibi Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

ATU-100 Ext (Boite Accord Portable "Tuner")

+10
yanya
Ribouldingue
egerie4
rouzejp
linquisiteur
Dundee33
Nico13
leglaude09
GolfLima 17
FR6
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

ATU-100 Ext (Boite Accord Portable "Tuner") Empty ATU-100 Ext (Boite Accord Portable "Tuner")

Message par FR6 Ven 25 Sep - 15:43

Dés que je la recoi, je vous dis quoi ! lol!

Description :

  • Le dispositif se compose d'un ensemble de sept condensateurs et sept inducteurs, ce qui lui permet (avec la plus grande configuration) de fonctionner efficacement dans la bande à large bande, 1.8-30 MHz radioamateur HF.
  • Tension d'alimentation: chargement USB ou vous pouvez installer la batterie dedans
  • Consommation de courant maximale: 400mA
  • Puissance de travail maximale: 100W
  • Puissance mesurée maximale possible: 150W
  • Puissance minimale requise pour commencer le réglage: 5W
  • Puissance mesurée minimale possible: 0.1W
  • Pas de mesure avec puissance jusqu'à 10W: 0.1W
  • Étapes de mesure avec une puissance supérieure à 10W: 1W
  • Précision de mesure de puissance: 10%
  • Inductance installée maximale: 8.53uh
  • Étape Minimum d'inductance d'installation: 0.05uh
  • Capacité installée maximale: 1869pf
  • Étape de capacité d'installation minimale: 10PF
  • Nombre de boutons de panneau: puissance pow, direct, automatique, fonction
  • Affichage: 0.96oled


ATU-100 Ext (Boite Accord Portable "Tuner") 20200911

#ATU-100 #Ext


Dernière édition par FR6 le Ven 25 Sep - 17:31, édité 1 fois
FR6
FR6

Localisation : Coeur Médoc 33
Age : 64

leglaude09 et 14OP13 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

ATU-100 Ext (Boite Accord Portable "Tuner") Empty Re: ATU-100 Ext (Boite Accord Portable "Tuner")

Message par GolfLima 17 Ven 25 Sep - 16:49

Vite, vite, vite !   Laughing

:guidon:
avatar
GolfLima 17


Dundee33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

ATU-100 Ext (Boite Accord Portable "Tuner") Empty Re: ATU-100 Ext (Boite Accord Portable "Tuner")

Message par leglaude09 Mar 29 Sep - 8:14

Salut !

Moi aussi je suis impatient de lire un retour d'essai ! ATU-100 Ext (Boite Accord Portable "Tuner") 2687661070
leglaude09
leglaude09

Localisation : Ariège ; Mirepoix
Age : 68

Dundee33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

ATU-100 Ext (Boite Accord Portable "Tuner") Empty Re: ATU-100 Ext (Boite Accord Portable "Tuner")

Message par FR6 Mar 29 Sep - 18:05

M'ont oublié... pas encore partie
FR6
FR6

Localisation : Coeur Médoc 33
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

ATU-100 Ext (Boite Accord Portable "Tuner") Empty Re: ATU-100 Ext (Boite Accord Portable "Tuner")

Message par FR6 Mar 13 Oct - 19:24

Bon, ATU-100 recu hier ....

Pas de notice, rien !
Les vis pas sérrés ... y'en manque 2
Bon,je met en charge Usb...
Je branche le bestio , alume et ..... et ........ et ...... et .........

P'tain les QRM qu'il degage !!!! Evil or Very Mad
Appuis prolongé du button pour TUNER , le 6900 passe en HI ros et bip ...
je relache le mic et recommence, le ATU se cale tout seul.

Bilan:
Ca fonctionne pas trop mal...
SEUL HIC les qrm qu'il dégage !!! peut etre relier les chassis ? mais bon, les antennes s'en occupe non ?
Pas encore chercher d'ou ca viens et comment y remedier.
Il n'y a pas d'alim ext. juste les accus dedans.

Une video :
FR6
FR6

Localisation : Coeur Médoc 33
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

ATU-100 Ext (Boite Accord Portable "Tuner") Empty Re: ATU-100 Ext (Boite Accord Portable "Tuner")

Message par Nico13 Mar 13 Oct - 19:33

Salut,
Dommage qu'il y ait ce qrm. 
Amitiés
avatar
Nico13


Revenir en haut Aller en bas

ATU-100 Ext (Boite Accord Portable "Tuner") Empty Re: ATU-100 Ext (Boite Accord Portable "Tuner")

Message par Dundee33 Mar 13 Oct - 19:59

Salut.

La vache ce QRM quand tu le met en marche. affraid Shocked
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

ATU-100 Ext (Boite Accord Portable "Tuner") Empty Re: ATU-100 Ext (Boite Accord Portable "Tuner")

Message par FR6 Mar 13 Oct - 21:04

Houiiiap ... c'est le hic !
Vais ecrire au chinois pour avoir un remede ou si C un Bug ...
FR6
FR6

Localisation : Coeur Médoc 33
Age : 64

Dundee33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

ATU-100 Ext (Boite Accord Portable "Tuner") Empty Re: ATU-100 Ext (Boite Accord Portable "Tuner")

Message par linquisiteur Mar 13 Oct - 22:07

Bonjour,

en effet, pas mal de perturbations lorsqu'on la met en service.
C'est un peu le risque avec ce genre de choses, généralement ce qui est fait pour réduire au max ces perturbation, c'est le passage en veille du MCU en dehors des phases d'accord.
Je ne sais pas si c'est le même projet qu'un poste sur FB que j'ai vu passé, après avoir vu la vidéo, j'ai regardé le PCB et le schéma, c'est très instructif.

Sinon le code, gerber, etc sont dispo sur un dépôt git.
https://github.com/Dfinitski/N7DDC-ATU-100-mini-and-extended-boards
linquisiteur
linquisiteur

Localisation : Loiret

Dundee33 et Dagui aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

ATU-100 Ext (Boite Accord Portable "Tuner") Empty Re: ATU-100 Ext (Boite Accord Portable "Tuner")

Message par rouzejp Mar 6 Juil - 23:17

Salut,
Je viens d'en assembler un. Pas encore fait grand chose comme tests. Cependant pour l'instant avec mon iCom IC-735 je n'ai pas remarqué grand chose comme QRM. L'accord se fait assez bien (juste quelques tests sur 10 et 11m (je suis indicativé)).
J'ai soigné les masses (toute regroupées en un seul point). Perles de ferrite sur l'alim comme je le fais systématiquement. Entrées et sorties sur SO239. Peinture du boitier grattée au niveau des fixations des connecteurs, des vis de façade... Classique quoi.
Je reviendrais compléter quand j'aurai eu le temps de faire des tests approfondis.
rouzejp
rouzejp

Localisation : Goutevernisse France JN03of
Age : 66

https://rouzejp.fr

bernard69 et DD aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

ATU-100 Ext (Boite Accord Portable "Tuner") Empty Re: ATU-100 Ext (Boite Accord Portable "Tuner")

Message par egerie4 Mar 19 Oct - 9:46

Voici une lecture très intéressante concernant à propos de cette boite d’accord.
http://blog.shibby.fr/2021/08/07/n7ddc-atu-100-boite-daccord-pas-chere-mais-visiblement-encore-trop-pour-certains/
avatar
egerie4

Localisation : Bourgogne Franche Comte Jura

leglaude09 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

ATU-100 Ext (Boite Accord Portable "Tuner") Empty Re: ATU-100 Ext (Boite Accord Portable "Tuner")

Message par egerie4 Sam 30 Oct - 9:48

Bon, je me suis lancé. Je l'ai commandé en kit et reçu hier... Dans la foulée je l'ai assemblé. J'ai le modèle avec 3 poussoirs (Tunne/Auto/Byp).
Aucunes difficulté pour l'assemblage. C'est à la portée de n'importe quel OM sachant lire un minimum la langue de shakespeare(niveau 3eme), sinon, en regardant les images, ça passe aussi.
Sitôt monté, avec un chouilla d'appréhension, après avoir minutieusement contrôlé toutes les soudures sur le PCB, je l'ai mis sous tension... et ça a de suite fonctionné sans aucun soucis.
Testé sur ICOM IC7000 avec une puissance de 40% blu pour "amorcer", en une fraction de temps le boitier trouve son accord et en prime.
Je n'ai pas constaté de QRM supplémentaire à la mise en route du boitier. On verra ce que ça donne avec un poste cibi, moins bien filtré qu'un IC-7000 ???ATU-100 Ext (Boite Accord Portable "Tuner") 20211012
ATU-100 Ext (Boite Accord Portable "Tuner") 20211011
ATU-100 Ext (Boite Accord Portable "Tuner") 20211010
J'ai finalisé le montage avec du coax 6mm pour les E/S de l'antenne et j'ai ajouter de la colle à chaud pour verrouiller les selfs sur le PCB. Comme ça, en cas d'utilisation en mobile, les vibrations ne fragiliseront pas les soudures.
Pour l'aspect financier; un peu moins de 50€ via Aliexpress (KIT à monter soi-même), le produit fini c'est aux environ de 75€...
(Merci au commerçant qui m'a mis certaine pièces en doubles, dont l'écran OLED ??? ATU-100 Ext (Boite Accord Portable "Tuner") 272536153)
avatar
egerie4

Localisation : Bourgogne Franche Comte Jura

Dundee33 et leglaude09 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

ATU-100 Ext (Boite Accord Portable "Tuner") Empty Re: ATU-100 Ext (Boite Accord Portable "Tuner")

Message par Ribouldingue Jeu 4 Nov - 10:19

Bonjour les copains,

Concernant le positionnement dans la chaine de la chinoiserie, vous préconisez de placer la boite d'accord entre le TX et un confort, ou entre le confort et l'antenne ?

Merci d'avance pour votre retour.
Ribouldingue
Ribouldingue

Localisation : Dordogne / Gironde / Lot-et-Garonne
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

ATU-100 Ext (Boite Accord Portable "Tuner") Empty Re: ATU-100 Ext (Boite Accord Portable "Tuner")

Message par linquisiteur Jeu 4 Nov - 19:20

Bonjour,

en sortie de l'ampli, en entré de celui-ci, cela n'a aucun intérêt.
linquisiteur
linquisiteur

Localisation : Loiret

Ribouldingue aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

ATU-100 Ext (Boite Accord Portable "Tuner") Empty Re: ATU-100 Ext (Boite Accord Portable "Tuner")

Message par leglaude09 Jeu 4 Nov - 23:03

Salut tout le monde,

Le prix n'est pas exagéré et monté, on le trouve sur Aliexpress à < de 76 €.

Je pense en prendre un d'ici peu...

Il existe aussi en version 1 000 W !
Bon, de toute façon, on est limité en cibi et mon FT sort 100 W en Belle Lulu...
leglaude09
leglaude09

Localisation : Ariège ; Mirepoix
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

ATU-100 Ext (Boite Accord Portable "Tuner") Empty Re: ATU-100 Ext (Boite Accord Portable "Tuner")

Message par Ribouldingue Ven 5 Nov - 20:03

leglaude09 a écrit:Salut tout le monde,

Le prix n'est pas exagéré et monté, on le trouve sur Aliexpress à < de 76 €.

Je pense en prendre un d'ici peu...

Il existe aussi en version 1 000 W !
Bon, de toute façon, on est limité en cibi et mon FT sort 100 W en Belle Lulu...

ça marche du tonnerre ce petit truc.

Il existe également un modèle 500W (monté en boitier) pour environ 160€.

Visiblement le 1000W n'est dispo qu'en kit (sans boitier).
Ribouldingue
Ribouldingue

Localisation : Dordogne / Gironde / Lot-et-Garonne
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

ATU-100 Ext (Boite Accord Portable "Tuner") Empty Re: ATU-100 Ext (Boite Accord Portable "Tuner")

Message par leglaude09 Sam 6 Nov - 10:10

Salut Philippe,

Tu l'as acheté et essayé ?

Du moment que cela peut tenir mon FT-840 en 100W BLU, ce serait parfait.
leglaude09
leglaude09

Localisation : Ariège ; Mirepoix
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

ATU-100 Ext (Boite Accord Portable "Tuner") Empty Re: ATU-100 Ext (Boite Accord Portable "Tuner")

Message par Ribouldingue Sam 6 Nov - 10:21

Oui, j'ai le modèle ATU-100 PLUS V3.1

ça fonctionne très bien (environ 2 mois d'utilisation).

Après tu as le mat-30 spécifique pour Yaesu (avec le câble de liaison direct au transceiver). J'ai un mat spécifique Icom sur mon IC-718. Un peu plus cher, mais pris en charge directement depuis les menus du transceiver.
Ribouldingue
Ribouldingue

Localisation : Dordogne / Gironde / Lot-et-Garonne
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

ATU-100 Ext (Boite Accord Portable "Tuner") Empty Re: ATU-100 Ext (Boite Accord Portable "Tuner")

Message par leglaude09 Sam 6 Nov - 10:41

Ribouldingue a écrit:Oui, j'ai le modèle ATU-100 PLUS V3.1

ça fonctionne très bien (environ 2 mois d'utilisation).

Après tu as le mat-30 spécifique pour Yaesu (avec le câble de liaison direct au transceiver). J'ai un mat spécifique Icom sur mon IC-718. Un peu plus cher, mais pris en charge directement depuis les menus du transceiver.
Oui, j'ai vu pour le MAT-30...

Quelles différences entre le ATU-100et celui que tu as acheté (ATU-100 PLUS V3.1) ?
leglaude09
leglaude09

Localisation : Ariège ; Mirepoix
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

ATU-100 Ext (Boite Accord Portable "Tuner") Empty Re: ATU-100 Ext (Boite Accord Portable "Tuner")

Message par Ribouldingue Sam 6 Nov - 10:46

Voilà le détail de la mise à niveau:

Mise À Niveau du matériel:
1. Partie de coquille
-Coque en alliage d'aluminium noir sablé, panneau de police en métal argenté, pour éviter l'abrasion des polices blanches, et mettre en évidence la texture haut de gamme et exquise du produit
-Le connecteur femelle SL16KF M est fermement connecté, prise d'alimentation cc 5.5x2.1
-Écran OLED bleu de 0.96 pouces, ligne de connexion d'écran personnalisée, résout les anomalies d'écran
-Un ensemble complet de vis de fixation en acier inoxydable 304 pour éviter la rouille, une résistance et une durabilité supérieures
-La ligne de connexion interne de la machine adopte un processus de soudage et est enveloppée d'un tube thermorétractable collé, qui est ferme et stable
-Connecteurs de ligne de connexion d'écran et de bouton, ajoutant la technologie de distribution de colle, résistant aux chocs et stable

2. Partie PCB
-Condensateur de filtre solide, plus sûr et plus durable
-Anneau magnétique T68-2 importé, stable et plus fiable
-Tout nouveau MCU pour assurer la qualité du cœur
-Tous les composants SMD de marque de première ligne, performances plus stables
-Le soudage SMT est actuellement le processus le plus élevé de toutes les versions ATU sur le marché, à la recherche de l'assurance qualité
-Connecteur d'alimentation X2.54, ensemble complet de condensateurs mica argentés ELECFISH

Optimisation logicielle:
1. Synchronisation du dernier firmware version 3.1
2. Nouvelle interface de configuration, éliminant le besoin de clignotement répété, pas besoin d'acheter un graveur
3. Optimiser l'algorithme d'étalonnage de la mesure de puissance, la mesure de puissance est plus précise
4. description de l'interface de Configuration
-Comment entrer: appuyez et maintenez le bouton de réglage et allumez l'interrupteur d'alimentation arrière en même temps. Une fois les OPTIONS affichées à l'écran, relâchez le bouton de réglage pour entrer dans l'interface de réglage.
-Mode de fonctionnement: appuyez brièvement sur le bouton de réglage pour modifier la valeur actuelle. Appuyez longuement sur le bouton de réglage pour changer les éléments de réglage.
-Description de chaque option:
• Mode automatique (marche/arrêt): contrôlez librement le mode automatique du tuner d'antenne et omettez le bouton automatique, ce qui le rend plus pratique à utiliser. Si vous comptez utiliser l'appareil sans boutons supplémentaires, vous pouvez activer le mode automatique en réglant la valeur sur ON. La valeur par défaut est activée.
• Afficher la perte (ON/OFF): contrôlez librement l'interface d'affichage de calcul de perte, l'affichage est plus intuitif. Indique la puissance livrée à l'antenne et l'efficacité du fider et de l'émetteur lorsque la puissance d'entrée est suffisante pour une mesure correcte du SWR.
• Perte de Fider (0.0-9.9): définissez librement la valeur de perte du fil, ce qui permet de calculer l'efficacité de l'antenne avec plus de précision. Cette valeur sert à compter la puissance livrée à l'antenne. La valeur de perte se trouve dans les données de référence pour le câble utilisé ou vous pouvez mesurer la valeur exacte vous-même.
• Auto Delta (1.3-3.0): personnaliser la valeur de départ du SWR en mode automatique, contrôler de manière autonome la plage de réglage du SWR et avoir une plus grande plage d'application. La valeur par défaut est 1.3. C'est-à-dire que lorsque le mode automatique est activé, le processus de réglage se déclenche lorsque le SWR est supérieur à 1.3 et lorsqu'il passe à (1.3-1).
• Affichage allumé (00s-95s): personnalisez l'heure lorsque l'écran est automatiquement éteint, ce qui économise de l'énergie lorsque vous êtes en veille
Régler l'heure de l'affichage lumineux, en secondes. Le rétroéclairage brille en appuyant sur n'importe quel bouton et si l'alimentation RF arrive en entrée. Par défaut, il est désactivé, valeur 00.
Ribouldingue
Ribouldingue

Localisation : Dordogne / Gironde / Lot-et-Garonne
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

ATU-100 Ext (Boite Accord Portable "Tuner") Empty Re: ATU-100 Ext (Boite Accord Portable "Tuner")

Message par leglaude09 Sam 6 Nov - 11:09

Ben dis-donc, je vais essayer de digérer tout ça ! Laughing 

Bref, plus performant que le ATU-100, alors ?

Peut-on aussi régler l'accord manuellement ?
Je pensais pour mieux recevoir en réception...
leglaude09
leglaude09

Localisation : Ariège ; Mirepoix
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

ATU-100 Ext (Boite Accord Portable "Tuner") Empty Re: ATU-100 Ext (Boite Accord Portable "Tuner")

Message par Ribouldingue Sam 6 Nov - 11:17

Aucune idée, mais visiblement, ils parlent bien du débrayage de l'automatisme, donc par défaut il doit y avoir un mode manuel. Mais dans ce cas, avec un seul réglage, ça me parait pas aussi simple qu'une boite MFj.
Ribouldingue
Ribouldingue

Localisation : Dordogne / Gironde / Lot-et-Garonne
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

ATU-100 Ext (Boite Accord Portable "Tuner") Empty Re: ATU-100 Ext (Boite Accord Portable "Tuner")

Message par leglaude09 Sam 6 Nov - 11:33

Cela dit, je peux aussi émettre une courte porteuse AM avec une dizaine de watts le temps que la boîte s'accorde...

Je vais le commander chez Aliexpress.
Encore merci pour ton aide.
leglaude09
leglaude09

Localisation : Ariège ; Mirepoix
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

ATU-100 Ext (Boite Accord Portable "Tuner") Empty Re: ATU-100 Ext (Boite Accord Portable "Tuner")

Message par Ribouldingue Sam 6 Nov - 12:37

avec plaisir
Ribouldingue
Ribouldingue

Localisation : Dordogne / Gironde / Lot-et-Garonne
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

ATU-100 Ext (Boite Accord Portable "Tuner") Empty Re: ATU-100 Ext (Boite Accord Portable "Tuner")

Message par egerie4 Sam 6 Nov - 19:03

En ce qui concerne la mienne, j ai constaté qu'elle décroche vers 60w (perte du réglage..), je pense que ça vient des selfs dont le vernis  cause soucis...je vais revoir les soudure.
D'autre par, afin de restreindre le rayonnement HF dans le shack j'ai commandé de la feuille de cuivre, afin de doubler les parois avant et arrière de l'ATU. En effet, ces dernières sont en époxy peint en noir. Donc avec une couche de cuivre sur la face interne, ça va le faire.
En fonctionnement avec un TX cibi (un MIDLAND 7001, un BELCOM et un JACKSON) rien à dire...c'est parfait...(a suivre)
avatar
egerie4

Localisation : Bourgogne Franche Comte Jura

Dundee33 et leglaude09 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

ATU-100 Ext (Boite Accord Portable "Tuner") Empty Re: ATU-100 Ext (Boite Accord Portable "Tuner")

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum