Les cibistes veulent plus de canaux (archive 2002)
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Les cibistes veulent plus de canaux (archive 2002)
Article du: leparisien
«L'ENTRÉE en vigueur du permis à points puis le développement du téléphone portable nous ont fait un tort considérable. » André Antonio, président national de la Fédération française de la Citizen Band libre, les cibistes fédérés, est formel. Il l'a rappelé lors de l'assemblée générale de la fédération qui s'est tenue ce week-end à Beauvais. « Quand la CB est apparue dans les années soixante-dix, il y a eu une progression constante des cibistes jusqu'en 1982, date à laquelle nous avons été reconnus officiellement et où la réglementation a limité l'usage de la CB à 40 canaux. Ensuite, on a commencé la dégringolade. » Pour échapper aux contrôles de vitesse, de nombreux automobilistes se sont en effet équipés et, sur les fréquences, les messages du style : « La route est propre », ou encore : « Attention, barbecue sur le bord de la route » se sont multipliés. « Ce n'est pas l'esprit des purs cibistes, rappelle André Antonio. Dans notre code de déontologie, il y a les 4 R dont celui du respect des forces de l'ordre. » Aujourd'hui, on estime qu'il reste en France environ 2 millions de cibistes contre 4 millions auparavant. Seuls tous les routiers ont gardé leur matériel. La Fédération de la Citizen Band libre compte 102 clubs affiliés à travers la France dont l'Amicale des cibistes du Beauvaisis, présidée par Bruno D'Agostini depuis 1981. En tout, un peu plus de 1 500 cibistes sont à la fédération. Des cibistes qui ont la même passion et dont la devise est l'entraide et le secours par la communication. Des cibistes qui régulièrement apportent leurs concours à des manifestations sportives permettant ainsi d'améliorer la sécurité des épreuves. « On fait des choses extraordinaires, souligne André Antonio, mais il nous faudrait une réglementation plus libérale et une bande plus large d'utilisation portée à 120 canaux et non plus limitée à 40. De même, nous rencontrons des problèmes quand nous faisons des assistances à hauts risques. Nous aurions besoin de plus de puissance. Il nous faudrait 5 watts réels en AM. » En 1981, les candidats à l'Elysée s'étaient engagés à revoir la réglementation mais les cibistes attendent toujours
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«L'ENTRÉE en vigueur du permis à points puis le développement du téléphone portable nous ont fait un tort considérable. » André Antonio, président national de la Fédération française de la Citizen Band libre, les cibistes fédérés, est formel. Il l'a rappelé lors de l'assemblée générale de la fédération qui s'est tenue ce week-end à Beauvais. « Quand la CB est apparue dans les années soixante-dix, il y a eu une progression constante des cibistes jusqu'en 1982, date à laquelle nous avons été reconnus officiellement et où la réglementation a limité l'usage de la CB à 40 canaux. Ensuite, on a commencé la dégringolade. » Pour échapper aux contrôles de vitesse, de nombreux automobilistes se sont en effet équipés et, sur les fréquences, les messages du style : « La route est propre », ou encore : « Attention, barbecue sur le bord de la route » se sont multipliés. « Ce n'est pas l'esprit des purs cibistes, rappelle André Antonio. Dans notre code de déontologie, il y a les 4 R dont celui du respect des forces de l'ordre. » Aujourd'hui, on estime qu'il reste en France environ 2 millions de cibistes contre 4 millions auparavant. Seuls tous les routiers ont gardé leur matériel. La Fédération de la Citizen Band libre compte 102 clubs affiliés à travers la France dont l'Amicale des cibistes du Beauvaisis, présidée par Bruno D'Agostini depuis 1981. En tout, un peu plus de 1 500 cibistes sont à la fédération. Des cibistes qui ont la même passion et dont la devise est l'entraide et le secours par la communication. Des cibistes qui régulièrement apportent leurs concours à des manifestations sportives permettant ainsi d'améliorer la sécurité des épreuves. « On fait des choses extraordinaires, souligne André Antonio, mais il nous faudrait une réglementation plus libérale et une bande plus large d'utilisation portée à 120 canaux et non plus limitée à 40. De même, nous rencontrons des problèmes quand nous faisons des assistances à hauts risques. Nous aurions besoin de plus de puissance. Il nous faudrait 5 watts réels en AM. » En 1981, les candidats à l'Elysée s'étaient engagés à revoir la réglementation mais les cibistes attendent toujours
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