La Planète Cibi Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

EuroCB CleanTone (Mobile)

+17
Renaud46
Dagui
Le Nounours
Micky23
Arnaud-91
DOMI33
neo40
Christophe
FE7964
Bruno14OL42
leglaude09
le druide
dolu33
cyril dep 11
linquisiteur
lulu36
Dundee33
21 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

EuroCB - EuroCB CleanTone (Mobile) - Page 3 Empty Re: EuroCB CleanTone (Mobile)

Message par neo40 Mer 07 Avr 2021, 11:24

C'est bizarre on dirait que la PLL décroche. Je pense que les quartz n'y sont pour rien car ils sont à fréquence fixe, et ça fonctionne sur les bandes sup.

En revanche, peut-être refaire les soudures sur les nappes de connexion entre la façade et le circuit principal, et même vérifier celles sur le circuit de façade et du côté des commutateurs.
neo40
neo40

Localisation : Mont de Marsan
Age : 39

linquisiteur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

EuroCB - EuroCB CleanTone (Mobile) - Page 3 Empty Re: EuroCB CleanTone (Mobile)

Message par neo40 Mer 07 Avr 2021, 11:29

Notamment sur les sélecteurs Tone et FM/AM/USB/LSB car si tu remarque bien USB/LSB et Les bandes INF du bouton Tone sont du même côté.
neo40
neo40

Localisation : Mont de Marsan
Age : 39

linquisiteur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

EuroCB - EuroCB CleanTone (Mobile) - Page 3 Empty Re: EuroCB CleanTone (Mobile)

Message par Christophe Mer 07 Avr 2021, 11:41

neo40 a écrit:Notamment sur les sélecteurs Tone et FM/AM/USB/LSB car si tu remarque bien USB/LSB et Les bandes INF du bouton Tone sont du même côté.

Ok je vais faire ça , je vais refaire les soudure et sortir la loupe . On ne sait jamais des résidu de soudure qui traine .
Christophe
Christophe

Localisation : Saint-Flour

https://aigle84.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

EuroCB - EuroCB CleanTone (Mobile) - Page 3 Empty Re: EuroCB CleanTone (Mobile)

Message par leglaude09 Mer 07 Avr 2021, 12:08

Salut Christophe,

C'est L11 qui, je crois, régie la tenue en fréquence sur toutes les bandes. Si la fréquence du quartz décroche sur certaines bandes, il y a de fortes possibilités que ce transfo HF est déréglé.
leglaude09
leglaude09

Localisation : Ariège ; Mirepoix
Age : 69

Christophe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

EuroCB - EuroCB CleanTone (Mobile) - Page 3 Empty Re: EuroCB CleanTone (Mobile)

Message par Christophe Mer 07 Avr 2021, 13:47

leglaude09 a écrit:Salut Christophe,

C'est L11 qui, je crois, régie la tenue en fréquence sur toutes les bandes. Si la fréquence du quartz décroche sur certaines bandes, il y a de fortes possibilités que ce transfo HF est déréglé.

Je vais de ce pas regardé le schéma , merci claude pour l'info .
Christophe
Christophe

Localisation : Saint-Flour

https://aigle84.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

EuroCB - EuroCB CleanTone (Mobile) - Page 3 Empty Re: EuroCB CleanTone (Mobile)

Message par neo40 Mer 07 Avr 2021, 14:03

Le souci c'est que cette panne est survenue du jour au lendemain si j'ai bien compris, et que en BLU ça fonctionne. Sinon je suis d'accord, sur le jackson par exemple c'est L12 et mal réglée la PLL n'accroche plus sur certaines bandes.

Mais je ne suis pas sûr que toucher ce réglage arrange le problème hélas.
neo40
neo40

Localisation : Mont de Marsan
Age : 39

Christophe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

EuroCB - EuroCB CleanTone (Mobile) - Page 3 Empty Re: EuroCB CleanTone (Mobile)

Message par Christophe Mer 07 Avr 2021, 14:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci Claude , j'ai pris en photo pour pas recherché plus tard EuroCB - EuroCB CleanTone (Mobile) - Page 3 272536153
Peut tu me donné la réference de la pièce stp ? si tu a bien sur ? EuroCB - EuroCB CleanTone (Mobile) - Page 3 1813891981
Si c'est ça , je vais en prendre quelques une d'avance . lol!
Christophe
Christophe

Localisation : Saint-Flour

https://aigle84.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

EuroCB - EuroCB CleanTone (Mobile) - Page 3 Empty Re: EuroCB CleanTone (Mobile)

Message par Christophe Mer 07 Avr 2021, 14:15

neo40 a écrit:Le souci c'est que cette panne est survenue du jour au lendemain si j'ai bien compris, et que en BLU ça fonctionne. Sinon je suis d'accord, sur le jackson par exemple c'est L12 et mal réglée la PLL n'accroche plus sur certaines bandes.

Mais je ne suis pas sûr que toucher ce réglage arrange le problème hélas.

Si j'ai la pièce , je la change si c'est ça tant mieux si c'est pas ça , je continuerai la recherche . Après l'electronique a ses coup de fatigue a un moment donné .

Il faut tenté on ne sait jamais .

Merci a vous deux pour votre aide EuroCB - EuroCB CleanTone (Mobile) - Page 3 2687661070 EuroCB - EuroCB CleanTone (Mobile) - Page 3 2687661070
Christophe
Christophe

Localisation : Saint-Flour

https://aigle84.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

EuroCB - EuroCB CleanTone (Mobile) - Page 3 Empty Re: EuroCB CleanTone (Mobile)

Message par neo40 Mer 07 Avr 2021, 14:31

L11 fait 100uH, mais je pense qu'il voulait plutôt parler de L12 qui est un transformateur qui permet de régler la PLL (celui couvert de cire). Typiquement j'ai eu une fois un souci sur les bandes basses (la inf/inf ne fonctionnait plus) et c'était ce transfo, mais je l'avais déréglé ça n'était pas venu tout seul.
neo40
neo40

Localisation : Mont de Marsan
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

EuroCB - EuroCB CleanTone (Mobile) - Page 3 Empty Re: EuroCB CleanTone (Mobile)

Message par neo40 Mer 07 Avr 2021, 14:35

Tu peux mesurer la tension sur TP2 (résistance R122 3,3k, sa patte côté façade), sur mon cleantone j'ai 4,2V sur canal 19 bande C (normale). La tension doit être stable.

La résistance est visible sur la droite de ta photo, la grosse résistance noyée dans la cire.

Plus généralement la tension doit varier quand tu changes de canal.
neo40
neo40

Localisation : Mont de Marsan
Age : 39

linquisiteur et Christophe aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

EuroCB - EuroCB CleanTone (Mobile) - Page 3 Empty Re: EuroCB CleanTone (Mobile)

Message par Christophe Mer 07 Avr 2021, 14:58

Ok je vérifie ça en fin d'après midi , au bout d'un moment j'ai la vu qui me joue des tours . Merci encore . A tout a l'heure EuroCB - EuroCB CleanTone (Mobile) - Page 3 2687661070
Christophe
Christophe

Localisation : Saint-Flour

https://aigle84.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

EuroCB - EuroCB CleanTone (Mobile) - Page 3 Empty Re: EuroCB CleanTone (Mobile)

Message par leglaude09 Mer 07 Avr 2021, 15:03

neo40 a écrit:L11 fait 100uH, mais je pense qu'il voulait plutôt parler de L12 qui est un transformateur qui permet de régler la PLL (celui couvert de cire). Typiquement j'ai eu une fois un souci sur les bandes basses (la inf/inf ne fonctionnait plus) et c'était ce transfo, mais je l'avais déréglé ça n'était pas venu tout seul.
Salut Seb,

Effectivement; c'est L12 (ma vue baisse !)...
leglaude09
leglaude09

Localisation : Ariège ; Mirepoix
Age : 69

Christophe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

EuroCB - EuroCB CleanTone (Mobile) - Page 3 Empty Re: EuroCB CleanTone (Mobile)

Message par Christophe Mer 07 Avr 2021, 19:07

Alors je suis partie a la recherche de L12 , je ne suis pas tombé dessus malgré que j'ai viré une partie de la colle . Si vous pouvez m'éclairé en me donnant une zone de recherche (Grosso modo) Merci EuroCB - EuroCB CleanTone (Mobile) - Page 3 272536153 EuroCB - EuroCB CleanTone (Mobile) - Page 3 2687661070
Christophe
Christophe

Localisation : Saint-Flour

https://aigle84.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

EuroCB - EuroCB CleanTone (Mobile) - Page 3 Empty Re: EuroCB CleanTone (Mobile)

Message par neo40 Mer 07 Avr 2021, 21:15

Salut,

L12 est un transformateur, c'est un bloc de métal avec une vis bouché par de la cire.

Mais je déconseille de toucher à ce réglage, surtout si la panne est apparue d'un coup.
neo40
neo40

Localisation : Mont de Marsan
Age : 39

Christophe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

EuroCB - EuroCB CleanTone (Mobile) - Page 3 Empty Re: EuroCB CleanTone (Mobile)

Message par FE7964 Mer 07 Avr 2021, 22:13

Bonsoir

Attention le circuit imprimé est double face il peut y avoir une soudure de traversé qui soit sèche

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

@+
Claude
FE7964
FE7964

Localisation : Alpes-Maritimes QTH JN33LN
Age : 66

Christophe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

EuroCB - EuroCB CleanTone (Mobile) - Page 3 Empty Re: EuroCB CleanTone (Mobile)

Message par Christophe Jeu 08 Avr 2021, 08:38

Merci pour les infos , j'ai reussi a dégagé la paté de colle en bonne partie , en prenant mon temps et avec patience pour ne pas abimé autre chose . Ok bien vu pour le carré j'étais dessus mais pour trouvé la réference sur la carte c'est pas une mince affaire , je voulais être sur . 
Maintenenant si je dois changé ce composant ou puis-je trouvé ça ? Bonne question ? 
J'imagine sans doute  que d'un poste a un autre il ne sont pas identiques ? 
Si vous avez un lien pour la pièce , je suis preneur . Merci a tous   EuroCB - EuroCB CleanTone (Mobile) - Page 3 1813891981 :hetwien:
Christophe
Christophe

Localisation : Saint-Flour

https://aigle84.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

EuroCB - EuroCB CleanTone (Mobile) - Page 3 Empty Re: EuroCB CleanTone (Mobile)

Message par leglaude09 Jeu 08 Avr 2021, 09:23

Christophe a écrit:Merci pour les infos , j'ai reussi a dégagé la paté de colle en bonne partie , en prenant mon temps et avec patience pour ne pas abimé autre chose . Ok bien vu pour le carré j'étais dessus mais pour trouvé la réference sur la carte c'est pas une mince affaire , je voulais être sur . 
Maintenenant si je dois changé ce composant ou puis-je trouvé ça ? Bonne question ? 
J'imagine sans doute  que d'un poste a un autre il ne sont pas identiques ? 
Si vous avez un lien pour la pièce , je suis preneur . Merci a tous   EuroCB - EuroCB CleanTone (Mobile) - Page 3 1813891981 :hetwien:
Salut Christophe,

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de le changer.
Ce n'est pas de la colle mais de la bougie, avec un séchoir à cheveux, on peut facilement la ramollir pour la retirer.

ATTENTION ! La ferrite, à l'intérieur, est très fragile !

Plutôt qu'un mini tournevis en métal, essaie d'en faire un en plastique ou bois dur.
De toute façon, on ne règle pas ces transfo avec des tournevis en métal, ça influe sur le réglage.

Si tu as un lubrifiant liquide aux silicones, mets-en une gouttelette avant intervention et attends qu'elle "mouille" tout le long.

Cela évitera de coincer le noyau en ferrite donc de trop forcer pour le faire tourner...
leglaude09
leglaude09

Localisation : Ariège ; Mirepoix
Age : 69

linquisiteur et Christophe aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

EuroCB - EuroCB CleanTone (Mobile) - Page 3 Empty Re: EuroCB CleanTone (Mobile)

Message par neo40 Jeu 08 Avr 2021, 09:27

Normalement on ne touche jamais ce réglage. Pour perdre 3 bandes il faudrait qu'il soit très très décalé.  Le poste fonctionnait avant. A  ce stade je te conseille plutôt de trouver un om dans ton coin qui peut jeter un oeil.
neo40
neo40

Localisation : Mont de Marsan
Age : 39

Christophe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

EuroCB - EuroCB CleanTone (Mobile) - Page 3 Empty Re: EuroCB CleanTone (Mobile)

Message par Christophe Jeu 08 Avr 2021, 10:23

Ok Claude on ne change pas la pièce , quand je disait colle oui c'est de la bougie bien tassé , ok pour le seche cheveux (pas pensé du tout ) . Je vais regardé si je trouve un tournevis tout en plastique (un peut comme pour les téléphones /tablette) et y allez mollo mollo  EuroCB - EuroCB CleanTone (Mobile) - Page 3 272536153
Merci pour les renseignements
Christophe
Christophe

Localisation : Saint-Flour

https://aigle84.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

EuroCB - EuroCB CleanTone (Mobile) - Page 3 Empty Re: EuroCB CleanTone (Mobile)

Message par leglaude09 Jeu 08 Avr 2021, 10:55

Mais, comme le dit Seb, en général, on n'y touche pas.
Cela est très rare que ça se dérègle, mais je l'ai quand même vu une fois je crois sur un SS 3900 (ça date !).

Ce qu'il faut faire, c'est bien repérer comment le noyau était placé (vive les portables avec appareil photo !) et bien retenir dans quel sens on le tourne.

Je doute que cela excède un tour, dans un sens ou dans un autre.

Côté soudure, oui, c'est à vérifier. Voir aussi les tensions aux bornes du contacteur de modulation, en fonction de sa position. C'est rare mais qui sait ?
leglaude09
leglaude09

Localisation : Ariège ; Mirepoix
Age : 69

Christophe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

EuroCB - EuroCB CleanTone (Mobile) - Page 3 Empty Re: EuroCB CleanTone (Mobile)

Message par linquisiteur Jeu 08 Avr 2021, 18:45

Bonjour,

avant de toucher au réglage de la bobine du VCO, comme il a été dit, il convient de mesure la tension qui pilote le VCO et n'agir sur la bobine que si la tension n'est pas correcte.
Il faut vérifier cette tension en milieu de bande ainsi qu'aux extrémités.
Normalement cette tension ne dépends pas du mode par contre le niveau de sortie du VCO ou de l'un des oscillateurs à quartz peut être trop faible, à vérifier.
linquisiteur
linquisiteur

Localisation : Loiret

Dundee33, leglaude09 et Christophe aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

EuroCB - EuroCB CleanTone (Mobile) - Page 3 Empty Re: EuroCB CleanTone (Mobile)

Message par DOMI33 Ven 09 Avr 2021, 23:03

Bonsoir
je n'ai pas le schéma de cet appareil cependant en général les VCO sont quasi tous des Colpits . La bobine est en série avec une capa qui va sur la base du transistor oscillateur  et aussi,  il y a une autre capa sur la bobine  cette capa va sur une ou deux diodes varicap (en parallèle) .C'est cette capa qui détermine la plage du PLL.  Il faut ajuster le canal le plus haut et mesurer la tension sur la resistance qui va commander la ou les varicap. Elle doit être quasi au max de l'étage (en général 8v ) puis, on commute sur la fréquence la plus basse...La tension doit être quasi au plus bas (capacité MAX des varicaps)

Une fois le noyau ajusté doucement pour avoir mini de tension sans décrochage...On repasse fréquence haute. La plus haute...La tension va donc monter pour faire diminuer la capa de la varicap...

Si malgré tension haute le PLL n'est pas verrouillé...C'est que la capa entre la bobine et les varicaps est trop forte (en général elles font 130 à 150 pF),  on met 120 et ajuste le noyaux pour que la PLL accroche bande la plus haute  puis on descends pour vérifier qu'on arrive cependant à verrouiller sur fréquence basse ... C'est beaucoup plus simple à faire qu'à expliquer mais la base c'est cela.  Si cette capa est trop forte ou trop faible ...Quoi qu'on fasse, avec le noyau cela décrochera ou en bas ou en haut. Voila.

Quant a la cire, elle n'est là que pour immobiliser TOUS les composants du VCO car sinon, en mobile avec les vibrations de l'appareil  la modulation serait affectée d'une modulation de fréquence parasite  terrible, donc cela ne fonctionnerait pas bien. Il faudra donc après réparation en remettre modérément mais en remettre.
DOMI33
DOMI33


linquisiteur et Christophe aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

EuroCB - EuroCB CleanTone (Mobile) - Page 3 Empty Re: EuroCB CleanTone (Mobile)

Message par FE7964 Sam 10 Avr 2021, 08:56

Bonjour

Le schéma se trouve ici   

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

@+
Claude
FE7964
FE7964

Localisation : Alpes-Maritimes QTH JN33LN
Age : 66

Dundee33 et Christophe aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

EuroCB - EuroCB CleanTone (Mobile) - Page 3 Empty Re: EuroCB CleanTone (Mobile)

Message par DOMI33 Sam 10 Avr 2021, 20:07

Bonsoir tout le monde.. Merci Claude , nous allons avancer...Un peu.

alots de ce que j'en devine VR4ajuste l'excursion effectuée par la Varicap ...D21? pas sur car peu lisible. A gauche de cette varicap de la modulation FM dont l'action est limitée par une capa..Valeur illisible... mince puis y a une AUTRE varicap Cdée par le PLL mais pas sur car je ne sais ou va TP2 ou TPZ...et encore une autre mais elle est Cdée par la commutation celle la, ce doit être pour faire shifter le VCO en TX /RX... Bon, Si c'est celle  qui est polarisée par le point TP2  ... flute l'YL appelle pour gastro  à suivre...
DOMI33
DOMI33


Revenir en haut Aller en bas

EuroCB - EuroCB CleanTone (Mobile) - Page 3 Empty Re: EuroCB CleanTone (Mobile)

Message par FE7964 Sam 10 Avr 2021, 20:15

Bonsoir

Le manuel de service du Président Jackson pourrait aider

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais j ai quand même un doute sur les soudures traversante  de ce circuit double face 

Regardez bien les pastilles sur le circuit par exemple J 27 - J 41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

@+
Claude
FE7964
FE7964

Localisation : Alpes-Maritimes QTH JN33LN
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

EuroCB - EuroCB CleanTone (Mobile) - Page 3 Empty Re: EuroCB CleanTone (Mobile)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum