Pour un rajeunissement de la réglementation et l'homologation des postes Citizen Band
+2
14KM2909
Dundee33
6 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Pour un rajeunissement de la réglementation et l'homologation des postes Citizen Band
03 Janvier 2017
Mr xxxxxxx Rémy xx xx xxxxx
33350 Sainte-Colombe
email: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Membre de l'xxx xxx
ARCEP - ANFR - Mme la Ministre Audrey Azoulay
Madame, Monsieur
Bonjour. Je viens par ce présent courrier vous sollicité pour un rajeunissement de la réglementation et l'homologation des postes Citizen Band (dit Cibi) qui n'est plus du tout adapté à l'air du temps. La réglementation actuel date de 1983, révisé en 1993 qui autorise: 40 canaux couvrant la plage de fréquence allant de 26965 Khz à 27405 Khz dans les modes d'utilisation: FM/AM/USB/LSB et d'une puissance de 4 watts crête en phonie.
L'usage de la Cibi aujourd'hui a bien évolué par rapport à ce que nous avons pu connaître dans les années 80s & 90s vers maintenant des contacts de qualités et que se soit du côté des Routiers ou des vrais passionnés Radio à leur domicile ou en expédition ... Nous pouvons même dire aujourd'hui que ces passionnés Radio-Cibi sont pour pas mal d’entre eux les futurs Radioamateurs de demain.
De façon à consolidé l'utilisation de la bande 27 Mhz par le grand public, je viens vous demandez l'ajout de 40 canaux supplémentaire couvrant la plage de fréquence allant de 27415 Khz à 27855 Khz ce qui nous donneraient une couverture total de 80 canaux couvrant de 26965 Khz à 27855 Khz dans les modes FM/AM/USB/LSB avec une puissance de 8 watts FM, 4 watts AM et 12 watts USB/LSB et toujours en phonie. Les autres types d'utilisations de la radio [...] étant réservé au service Radioamateur et professionnel.
Ceci aurait pour effet d’accroître le nombre de passionnés radio-cibi vers un usage longue distance déjà mondialement utilisé, et surtout entres régions, ce qui permettrait aux novices de se faire la main plus facilement à l'utilisation de la radio avant d'accédé à la licence Radioamateur, et par la même occasion un usage accru auprès des associations d'assistance radio avec du matériel plus performant.
Restant à votre disposition.
Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur l'expression de mes salutations distinguées et mes meilleurs vœux pour l’année 2017.
. Signature . . . . . . . . . . .
Dernière édition par Dundee33 le Jeu 05 Juil 2018, 12:25, édité 1 fois
Le Nounours aime ce message
Re: Pour un rajeunissement de la réglementation et l'homologation des postes Citizen Band
D'autres courriers ont déjà étaient envoyer par les Fédérations (?), Associations, Clubs, Forums, Particuliers pour faire changer la réglementation. Dans le contenu de leur courrier, certains sont même allez jusqu'à demander la légalisation des décamétriques (qui sont réservé à un usage Radioamateur) sur la Cibi. D'autres pour l'homologation des postes 200 canaux. Côté puissance, la plupart demandent 100w BLU.
Toutes ces demandes ont étaient rejeter car hors proportion.
Côté fréquence, nous avons déjà perdu le 26 Mhz qui est maintenant utilisé par du matériel radio-électrique du genre appareil de commande, [...] Au dessus c'est la bande 28 Mhz qui est réservé au Radioamateur. Il nous reste donc plus que le 27 Mhz.
Côté puissance, certains tests montre qu'au delà de 25w envoyer sur le 27 Mhz il peux y avoir des perturbations comme par exemple sur les préamplis des antennes de télé TNT.
Mon courrier vas dans se qu'il est possible de demander au vue de se qu'il nous reste et aussi vis à vis de l'Europe (12w SSB).
J'ai envoyer trois courriers postal avec accusé de réception. Un à: Mme la Ministre Audrey Azoulay (Culture et de la Communication), un à l'ANFR et un à l'ARCEP. Montant des envois: 15,30€
Et également pas email.
Qui ne tente rien n'a rien et n'avance pas. Maintenant on verra bien.
Toutes ces demandes ont étaient rejeter car hors proportion.
Côté fréquence, nous avons déjà perdu le 26 Mhz qui est maintenant utilisé par du matériel radio-électrique du genre appareil de commande, [...] Au dessus c'est la bande 28 Mhz qui est réservé au Radioamateur. Il nous reste donc plus que le 27 Mhz.
Côté puissance, certains tests montre qu'au delà de 25w envoyer sur le 27 Mhz il peux y avoir des perturbations comme par exemple sur les préamplis des antennes de télé TNT.
Mon courrier vas dans se qu'il est possible de demander au vue de se qu'il nous reste et aussi vis à vis de l'Europe (12w SSB).
J'ai envoyer trois courriers postal avec accusé de réception. Un à: Mme la Ministre Audrey Azoulay (Culture et de la Communication), un à l'ANFR et un à l'ARCEP. Montant des envois: 15,30€
Et également pas email.
Qui ne tente rien n'a rien et n'avance pas. Maintenant on verra bien.
Re: Pour un rajeunissement de la réglementation et l'homologation des postes Citizen Band
oh faut que jme la fasse celle la
Invité- Invité
non non on veux la bande des 0 a 30mhz sans trou
Invité- Invité
non les perturbation sur les televiseur de maintenant sont rare car sont bien plus blinder que les ancienne poubelles qui chopait tous et n inporte quoi
Invité- Invité
Alors depuis Janvier, les choses on changer du côté du gouvernement. Il me semble maintenant que c'est Mounir Mahjoubi. A vérifié car en ce moment ça bouge beaucoup.
Secrétariat d'État en charge du Numérique
Adresse :
Hôtel de Broglie - 35, Rue Saint-Dominique - 75007 PARIS
Adresse Postale :
35, Rue Saint-Dominique - 75700 PARIS - TÉL. : 01 42 75 80 00
- - - - - - - - - - - - - - - -
Cabinet
Mme Hélène Brisset
Directrice de cabinet
M. Mathieu Maucort
Directeur de cabinet adjoint et conseiller économie numérique
Mme Layla Rahhou
Cheffe de cabinet chargée de la communication et du Parlement
M. Côme Berbain
Conseiller transformation numérique de l'Etat et sécurité numérique
Mme Naomi Peres
Conseillère innovation publique et inclusion numériques
Secrétariat d'État en charge du Numérique
Adresse :
Hôtel de Broglie - 35, Rue Saint-Dominique - 75007 PARIS
Adresse Postale :
35, Rue Saint-Dominique - 75700 PARIS - TÉL. : 01 42 75 80 00
- - - - - - - - - - - - - - - -
Cabinet
Mme Hélène Brisset
Directrice de cabinet
M. Mathieu Maucort
Directeur de cabinet adjoint et conseiller économie numérique
Mme Layla Rahhou
Cheffe de cabinet chargée de la communication et du Parlement
M. Côme Berbain
Conseiller transformation numérique de l'Etat et sécurité numérique
Mme Naomi Peres
Conseillère innovation publique et inclusion numériques
Salut.14ODR026 a écrit:non non on veux la bande des 0 a 30mhz sans trou
. Tien ça par exemple. Toi tu le dit avec humour. Et bien j'ai connut un site/forum/association (qui est depuis fermer ...), D'on les dirigeants avaient sans scrupules demander la légalisation des decametriques avec une puissance de 100 w pour la Cibi.
. Tu imagine les réactions qu'ils y a eu. Les Radioamateurs ce sont bien évidemment insurgés et on a bien failli voir une vague de contrôle de matériel sur tout le territoire Français.
. C'est comme quant on a une demande a faire à la mairie ou au Bâtiment de France pour chez soit, il faut savoir rester dans le raisonnable si on ne veux pas avoir un refus direct ....
Bonjour,
Juste une question concernant l'homologation des postes CB
A quoi ressemble la plaque d'homologation ou d'agrément sur les nouveaux postes CB ? Avant il y avait la plaque verte et noire avec le n°
du style 111.12 CB comme sur mon vieux tx mais aujourd'hui ??
Merci bonne journée
Bien cordialement
Juste une question concernant l'homologation des postes CB
A quoi ressemble la plaque d'homologation ou d'agrément sur les nouveaux postes CB ? Avant il y avait la plaque verte et noire avec le n°
du style 111.12 CB comme sur mon vieux tx mais aujourd'hui ??
Merci bonne journée
Bien cordialement
14KM2909- Localisation : 29N Finistère 30 Kms de BREST
Salut [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour ma part je n'ai pas de vrai poste CB de nouvelle génération. Visiblement sur Google il est difficile de voir ça.
Voici ce que j'ai pu voir sur Google sur un President Grant II ASC. Ca ressemble plus à une plaque avec un numéro de série qu'autre chose.
Pour ma part je n'ai pas de vrai poste CB de nouvelle génération. Visiblement sur Google il est difficile de voir ça.
Voici ce que j'ai pu voir sur Google sur un President Grant II ASC. Ca ressemble plus à une plaque avec un numéro de série qu'autre chose.
Oui c'est pas très clair cette notion de plaque d'agrément toujours obligatoire sur les nouveaux TX
Merci bonne journée
Merci bonne journée
Dundee33 aime ce message
Salut tout le monde,
Beaucoup de cibi n'ont pas cette plaque d'homologation !
D'ailleurs, mon Jackson acheté en 1987 n'en avait pas et bon nombre de ceux que j'ai vu défiler (les noirs avec la fiche micro à 6 broches n'en ont pas !
Là, je ne pige pas comment ils ont pu être vendus !
Beaucoup de cibi n'ont pas cette plaque d'homologation !
D'ailleurs, mon Jackson acheté en 1987 n'en avait pas et bon nombre de ceux que j'ai vu défiler (les noirs avec la fiche micro à 6 broches n'en ont pas !
Là, je ne pige pas comment ils ont pu être vendus !
leglaude09- Localisation : Ariège ; Mirepoix
Bonjour,
La législation européenne ayant évolué, c'est le marquage CE qui le remplace .
Sur la photo, on peut voir CE0341!.
CE = marquage CE.
0341 = id du labo.
! = Il existe des restrictions locales de l'utilisation de l'appareil. Se reporter à la législation locale.
En effet, il y avait eu une demande de la part de certains pour 26-28 MHz, tout modes, 100 W en crête.
Ils n'étaient absolument pas crédibles que soit dans leurs revendications que dans les obligations qu'auraient les utilisateurs.
Leurs revendications démontraient surtout une méconnaissance de la radio et les obligations qu'auraient les utilisateurs seraient contraires à celles d'une bande libre.
L'extension de la bande CB actuelle, en termes de puissance, je pense qu'il faut rester sur la base de l'ECC/DEC(11)03 (toujours pas appliquée en France).
Son application pose en revanche, la question de la déclaration de la station, actuellement les stations CB en sont dispensées.
Pour ce qui est des canaux, en 2016, les pays de l'OTAN ont attribué cette portion de fréquence aux militaires en statut partagé.
La législation européenne ayant évolué, c'est le marquage CE qui le remplace .
Sur la photo, on peut voir CE0341!.
CE = marquage CE.
0341 = id du labo.
! = Il existe des restrictions locales de l'utilisation de l'appareil. Se reporter à la législation locale.
En effet, il y avait eu une demande de la part de certains pour 26-28 MHz, tout modes, 100 W en crête.
Ils n'étaient absolument pas crédibles que soit dans leurs revendications que dans les obligations qu'auraient les utilisateurs.
Leurs revendications démontraient surtout une méconnaissance de la radio et les obligations qu'auraient les utilisateurs seraient contraires à celles d'une bande libre.
L'extension de la bande CB actuelle, en termes de puissance, je pense qu'il faut rester sur la base de l'ECC/DEC(11)03 (toujours pas appliquée en France).
Son application pose en revanche, la question de la déclaration de la station, actuellement les stations CB en sont dispensées.
Pour ce qui est des canaux, en 2016, les pays de l'OTAN ont attribué cette portion de fréquence aux militaires en statut partagé.
linquisiteur- Localisation : Loiret
Dundee33 et mikie aiment ce message
Salut Tonio,
Cependant, je n'ai rien de cela (marquage CE) sur certains de mes postes.
Oui, demander 100W touts modes et autant de largeur de bande c'était débiles. Bonjour les emmerdes avec le voisinage, les RA en ont déjà, alors nous...
"Il existe des restrictions locales de l'utilisation de l'appareil. Se reporter à la législation locale."
"Locale" ? En France, par exemple ?
Pour l'ECC/DEC(11)03, j'ai obtenu un truc sur la violent !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'OTAN a vraiment eu cette idée bizarre d'attribution de fréquence dans la bande cibi ?
Cependant, je n'ai rien de cela (marquage CE) sur certains de mes postes.
Oui, demander 100W touts modes et autant de largeur de bande c'était débiles. Bonjour les emmerdes avec le voisinage, les RA en ont déjà, alors nous...
"Il existe des restrictions locales de l'utilisation de l'appareil. Se reporter à la législation locale."
"Locale" ? En France, par exemple ?
Pour l'ECC/DEC(11)03, j'ai obtenu un truc sur la violent !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'OTAN a vraiment eu cette idée bizarre d'attribution de fréquence dans la bande cibi ?
Salut Claude,
cette histoire de marquage CE est apparu avec la directive RED, il me semble que dans l'ancienne directive se soit le cas.
Tu vas tout de suite comprendre cette histoire de législation locale.
En simplifiant, l'importateur lorsqu'il a présenté ce poste au labo identifié 0341 (il me semble que c'est un labo allemand, à vérifier), il a demandé à ce que le poste soit homologué suivant la directive RED.
Pour les postes CB, dans la directive RED, il y a tout un tas de préconisation à respecter (sécurité électrique, CEM, etc..).
Pour répondre à ces exigences, le plus simple est de s'appuyer sur les les normes ou de les respecter lorsqu'elles sont obligatoires.
Il y a des normes qui vont décrire comment réaliser les tests et d'autres les sanctions.
L'une de ces normes pour la CB est la EN 300 433 qui fixe les puissances maximales à 4 W en porteuse FM, 4 W en porteuse AM et 12 W en crête pour la BLU et cela sur les 40 canaux.
Le laboratoire va vérifier ces points et dire que le poste testé respecte ces puissances max.
Il peut alors être marqué CE car il respecte les textes européens.
Sauf qu'en France, la législation, c'est 1 W en porteuse AM, 4 W en FM et 4 W crête en BLU.
Ou dans d'autres pays ou seuls certains canaux sont autorisé en AM.
D'où la présence du point d'exclamation entouré qui en gros veut dire, ok, il réponds aux textes européens mais certains pays ont une légalisation différente. A vérifier si cela vous concerne.
Normalement dans la notice, à coté de ce symbole, il doit figurer une liste de pays (à la date de rédaction de la notice).
En ce qui concerne l'OTAN, cette négociation ne concerne pas seulement la bande 26-28 MHz mais un peu tout le spectre, certaines bandes plus ou moins délaissées par leur affectataires se sont vu passées en partagée ou exclusif avec les kakis.
Contrairement à d'autres services qui délaissent la HF au profil du stat, les kakis sont en train de rebrousser chemin.
Le mois dernier, l'OTAN a réalisé des exercices en mer (aux quels la France a participé) en utilisant uniquement les moyens radio autres que sat.
L'armée des USA songe même à abandonner le système GPS pour revenir au sextant (enfin une version plus moderne).
cette histoire de marquage CE est apparu avec la directive RED, il me semble que dans l'ancienne directive se soit le cas.
Tu vas tout de suite comprendre cette histoire de législation locale.
En simplifiant, l'importateur lorsqu'il a présenté ce poste au labo identifié 0341 (il me semble que c'est un labo allemand, à vérifier), il a demandé à ce que le poste soit homologué suivant la directive RED.
Pour les postes CB, dans la directive RED, il y a tout un tas de préconisation à respecter (sécurité électrique, CEM, etc..).
Pour répondre à ces exigences, le plus simple est de s'appuyer sur les les normes ou de les respecter lorsqu'elles sont obligatoires.
Il y a des normes qui vont décrire comment réaliser les tests et d'autres les sanctions.
L'une de ces normes pour la CB est la EN 300 433 qui fixe les puissances maximales à 4 W en porteuse FM, 4 W en porteuse AM et 12 W en crête pour la BLU et cela sur les 40 canaux.
Le laboratoire va vérifier ces points et dire que le poste testé respecte ces puissances max.
Il peut alors être marqué CE car il respecte les textes européens.
Sauf qu'en France, la législation, c'est 1 W en porteuse AM, 4 W en FM et 4 W crête en BLU.
Ou dans d'autres pays ou seuls certains canaux sont autorisé en AM.
D'où la présence du point d'exclamation entouré qui en gros veut dire, ok, il réponds aux textes européens mais certains pays ont une légalisation différente. A vérifier si cela vous concerne.
Normalement dans la notice, à coté de ce symbole, il doit figurer une liste de pays (à la date de rédaction de la notice).
En ce qui concerne l'OTAN, cette négociation ne concerne pas seulement la bande 26-28 MHz mais un peu tout le spectre, certaines bandes plus ou moins délaissées par leur affectataires se sont vu passées en partagée ou exclusif avec les kakis.
Contrairement à d'autres services qui délaissent la HF au profil du stat, les kakis sont en train de rebrousser chemin.
Le mois dernier, l'OTAN a réalisé des exercices en mer (aux quels la France a participé) en utilisant uniquement les moyens radio autres que sat.
L'armée des USA songe même à abandonner le système GPS pour revenir au sextant (enfin une version plus moderne).
bernard69, leglaude09 et mikie aiment ce message
Salut Tonio,
Merci pour toutes ces précisions.
Je ne suis pas trop étonné que les armées en reviennent à moins de technologie ou, plutôt, à des technologie moins "fragiles".
Les USA, et je pense que d'autres pays comme la Russie, ont dans leurs stocks, des moyens de communication à tubes électroniques subminiatures, demandant une tension du chauffage de filament très basse (1,5 V, je crois) et peu gourmande en électricité. Pareil, ces tubes ne demandent pas de haute tension pur fonctionner (< 70 V) !
On peut même s'en procurer via Ebay de Russie.
Ce qui laisse à penser qu'ils ont fait encore plus petit et plus performant (les autres pays aussi !?) ? Possible...
Pourquoi des tubes électroniques ? Parce qu'ils ne sont pas sensibles aux bombes électromagnétiques comme les circuits intégrés ou même les transistors.
Merci pour toutes ces précisions.
Je ne suis pas trop étonné que les armées en reviennent à moins de technologie ou, plutôt, à des technologie moins "fragiles".
Les USA, et je pense que d'autres pays comme la Russie, ont dans leurs stocks, des moyens de communication à tubes électroniques subminiatures, demandant une tension du chauffage de filament très basse (1,5 V, je crois) et peu gourmande en électricité. Pareil, ces tubes ne demandent pas de haute tension pur fonctionner (< 70 V) !
On peut même s'en procurer via Ebay de Russie.
Ce qui laisse à penser qu'ils ont fait encore plus petit et plus performant (les autres pays aussi !?) ? Possible...
Pourquoi des tubes électroniques ? Parce qu'ils ne sont pas sensibles aux bombes électromagnétiques comme les circuits intégrés ou même les transistors.
14FRS13 aime ce message
Salut Claude,
petite parenthèse hors sujet.
il y a eu de gros progrès de fait dans la tenue des semi-conducteurs aux radiations.
Les satellites ne sont plus intouchables.
La Chine a démontré qu'elle était capable d'abattre un sat en orbite.
La Russie a montrer qu'elle savait envoyer des engins ou d'autres sat a proximité des sat ennemis.
Lors d’exercices de l'OTAN, il y a eu plusieurs "ratés" que la seule explication plausible serait un brouillage des signaux GPS destinés aux militaires. La technologie pour le faire "localement" sur des signaux GPS public est accessible à tous (je parle bien d'envoyer des positions GPS farfelues et non pas de simples brouilleurs).
petite parenthèse hors sujet.
il y a eu de gros progrès de fait dans la tenue des semi-conducteurs aux radiations.
Les satellites ne sont plus intouchables.
La Chine a démontré qu'elle était capable d'abattre un sat en orbite.
La Russie a montrer qu'elle savait envoyer des engins ou d'autres sat a proximité des sat ennemis.
Lors d’exercices de l'OTAN, il y a eu plusieurs "ratés" que la seule explication plausible serait un brouillage des signaux GPS destinés aux militaires. La technologie pour le faire "localement" sur des signaux GPS public est accessible à tous (je parle bien d'envoyer des positions GPS farfelues et non pas de simples brouilleurs).
Salut Tonio,
Malgré les progrès pour protéger les semi-conducteurs des impulsions électromagnétiques, il n'en demeure pas moins qu'une impulsion relativement proche peut faire des ravages.
Malgré les progrès pour protéger les semi-conducteurs des impulsions électromagnétiques, il n'en demeure pas moins qu'une impulsion relativement proche peut faire des ravages.
- Hors sujet Ici:
Au sujet des satellites, le plus "drôle" c'est que les USA ont lancé comme vrai le programme de "guerre des étoiles" afin que les soviétiques se ruinent.
Si l'ex-URSS s'est effondrée, surtout à cause de cette course ruineuse, l'arrivée au pouvoir de Poutine a fait en sorte que le pays se modernise énormément, militairement parlant.
Un analyste militaire en avait parlé il y a quelques années. Il avait prévenu que la Russie avait fait un bon énorme militairement. Il semble qu'il n’ait pas été entendu...
Actuellement, les Russes possèdent deux avionneurs militaires qui se livrent une guerre féroce à celui qui fera le mieux. Et cela a payé ! Certain de leurs chasseurs sont furtifs !
Chinois et Russes ont développé des armes qui n'ont rien à envier à celles US voire meilleures et, surtout, plu fiables. Aux USA, la corruption a fait qu'ils ont construit un avion (F-35) abominablement cher, pas au point, nécessitant un entretien aberrant, le clouant au sol de longues périodes, avec des ordinateurs dont le programme est truffé d'erreurs pas encore toutes résolues.
Le casque du pilote, soit-disant de très haute technologie, coûte, à lui seul, 400 000 € !
D’ailleurs, chez Dassault on se marre car les USA ont voulu couler le Rafale via le F-35. Le Rafale est lui-même en passe d'être dépassé par l'un des chasseurs russe. Dur-dur...
Au niveau des possibilités de détruire ou saboter les données des satellites, effectivement, la Chine a une avance sur les USA. En ce qui concerne la Russie, je ne sais pas, mais sans doute ne sont-ils pas en reste.
Les USA se sont cru malins parce basant tout sur les bombardements "de loin" et sur l’électronique à tout va, pensant que les autres pays n’auraient pas les moyens financièrement d'en faire autant voire mieux. La corruption a fait le reste !
Slt, il faut noter que les sites distributeurs de matériel de Citizen Band en France, pour ne citer qu'eux, se gardent bien d'illustrer des homologations Françaises. Ils font référence à des "Multi-normes Européennes".
Comme indiqué par L'inquisiteur, la décision CEPT de 2016 (4/12w,26960-27410) n'est pas appliquée en France.
La bande des 26957-27283 reste au passage utilisable pas le monde industriel, scientifique et médical (ITU et CEPT)
Quant à NATO, c'est ou ils veulent, quand ils veulent !
73
Comme indiqué par L'inquisiteur, la décision CEPT de 2016 (4/12w,26960-27410) n'est pas appliquée en France.
La bande des 26957-27283 reste au passage utilisable pas le monde industriel, scientifique et médical (ITU et CEPT)
Quant à NATO, c'est ou ils veulent, quand ils veulent !
73
PAPA FOX- Localisation : En haut à gauche 27/76
Salut Nicolas,
- Hors sujet Ici:
- Normal,l’Europe fait des pipes aux USA !
Ce qui est bien visible, c'est qu'en France, on applique les directives européennes qui arrangent le pouvoir en place ou du moment et cela contre l'intérêt du peuple.
Je me dis que les Anglais ont bien eu raison de se barrer de cette Europe de merde complètement noyautée par les intérêts des industriels de tout bord.
Quant à La bande des 26957-27283, industriels et autres ont les moyens de se payer des bandes plus sûres que la nôtre qui, lors de propagation, est complètement pourrie par les KW italiens ou espagnols !
Alternatifs0266 aime ce message
Non du tout, Ils s'en foutent, ils ont ces fréquences pour eux et mettent le squelch à fond ! C'est de la data !leglaude09 a écrit:Salut Nicolas,
Quant à La bande des 26957-27283, industriels et autres ont les moyens de se payer des bandes plus sûres que la nôtre qui, lors de propagation, est complètement pourrie par les KW italiens ou espagnols ! [/spoiler]
PAPA FOX- Localisation : En haut à gauche 27/76
Bah, ils n'ont sans doute pas le droit de dépasser une certaine puissance, je pense ?
Bonjour,
Ce n'est pas la bande ISM, ni la bande légale CB qui intéresse les kali. Entre 26 et 28 MHz, c'est partagé entre plusieurs "services".
Par exemple, il y a de la bande marine. Je crois que c'est encore un petit peu utilisé en Océanie pour des contacts entre bateau, les dernières diffusions de bulletins d'alerte doivent daté de près de 30 ans. Les kakis, ont demandé que cela soit partagé avec eux. Cela reste des bandes marines mais utilisables par eux.
Ils savent que la marine ne reviendra pas dessus et qu'à termes, ça deviendra une bande kaki.
Et ils ont fait cela pour chaque petit morceau.
Ils verrouillent ainsi le spectre.
Ce n'est pas la bande ISM, ni la bande légale CB qui intéresse les kali. Entre 26 et 28 MHz, c'est partagé entre plusieurs "services".
Par exemple, il y a de la bande marine. Je crois que c'est encore un petit peu utilisé en Océanie pour des contacts entre bateau, les dernières diffusions de bulletins d'alerte doivent daté de près de 30 ans. Les kakis, ont demandé que cela soit partagé avec eux. Cela reste des bandes marines mais utilisables par eux.
Ils savent que la marine ne reviendra pas dessus et qu'à termes, ça deviendra une bande kaki.
Et ils ont fait cela pour chaque petit morceau.
Ils verrouillent ainsi le spectre.
leglaude09 et Alternatifs0266 aiment ce message
Salut Tonio,
Qu'est-ce que les kakis ou bande kaki ?
Qu'est-ce que les kakis ou bande kaki ?
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2