La Planète Cibi Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Scanner et cb

5 participants

Aller en bas

Scanner et cb Empty Scanner et cb

Message par Talbot29 Mer 11 Oct - 9:46

Question « conne » d’un débutant dans la cb.

Est-ce qu’un scanner capte les discussions des cb, ou que capte les scanners en général merci
Talbot29
Talbot29

Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Scanner et cb Empty Re: Scanner et cb

Message par Gysmo_15 Mer 11 Oct - 10:58

Il n'y a jamais de question con ! Moi même débutant, d'autant plus !

Un scanner ça balaye à grande vitesse une grande plage de fréquences, généralement de bien plus bas que la CB à l'UHF. Et normalement on ne peut faire qu'écouter avec.

Je lorgnais sur le Yaesu FT5DE par exemple, regarde les specs et présentations Youtube, tu comprendras vite.

Je me demande quand même comment ces appareils font pour scanner aussi vite (y'a qu'à voir le temps que met une CB pour scanner 40cx...) et aussi comment ça peut fonctionner avec une seule antenne...
Gysmo_15
Gysmo_15

Localisation : Cantal
Age : 42

Dundee33 et Talbot29 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Scanner et cb Empty Re: Scanner et cb

Message par Dundee33 Mer 11 Oct - 13:45

Salut.

Tout dépend de la plage d'utilisation du scanner. Certains font que VHF / UHF. D'autres bien plus. Certains sont numérique et d'autre analogique. Il faut bien regarder le descriptif avant d'acheter un scanner pour ne pas se tromper. study
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Talbot29 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Scanner et cb Empty Re: Scanner et cb

Message par Talbot29 Mer 11 Oct - 14:43

Dundee33 a écrit:Salut.

Tout dépend de la plage d'utilisation du scanner. Certains font que VHF / UHF. D'autres bien plus. Certains sont numérique et d'autre analogique. Il faut bien regarder le descriptif avant d'acheter un scanner pour ne pas se tromper. study  
Ok et quel scanner numérique et qui fait tout avec le maximum de plage d’utilisation tu recommanderais ?
Talbot29
Talbot29

Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Scanner et cb Empty Re: Scanner et cb

Message par DEMON 72 Mer 11 Oct - 17:36

Gysmo_15 a écrit:Il n'y a jamais de question con ! Moi même débutant, d'autant plus !

Un scanner ça balaye à grande vitesse une grande plage de fréquences, généralement de bien plus bas que la CB à l'UHF. Et normalement on ne peut faire qu'écouter avec.

Je lorgnais sur le Yaesu FT5DE par exemple, regarde les specs et présentations Youtube, tu comprendras vite.

Je me demande quand même comment ces appareils font pour scanner aussi vite (y'a qu'à voir le temps que met une CB pour scanner 40cx...) et aussi comment ça peut fonctionner avec une seule antenne...
HELLO .
La plus grande particularisée d'un scanner , c'est qu'il ne permet que de faire de l'écoute avec .
Le Yaesu FT5DE n'est pas un scanner mais un émetteur récepteur .
Pour l'antenne , vu qu'il ( le scanner ) ne fait que de la réception , l'antenne n'a pas de puissance à dissiper , donc pas de longueurs particulière en fonction de la fréquence à respecter ...
@+ 73/51
DEMON 72
DEMON 72

Localisation : Marseille Bouches-du-Rhône
Age : 51

cloonn et Talbot29 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Scanner et cb Empty Re: Scanner et cb

Message par Gysmo_15 Mer 11 Oct - 18:18

J'avais cru comprendre que le yaesu était d'abord un scanner HF, vhf, uhf, mais aussi un talkie uhf.

Ça m'intéresse aussi ces engins là, je suis preneur de conseils, notamment sur des trucs qui coûtent pas un rein, disons moins de 500 balles
Gysmo_15
Gysmo_15

Localisation : Cantal
Age : 42

Talbot29 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Scanner et cb Empty Re: Scanner et cb

Message par DEMON 72 Mer 11 Oct - 18:27

HELLO .
Le nouveau Yaesu FT5-DE (DE = version européenne) est un talkie-walkie étanche IPX7 bi-bande VHF-UHF pour les bandes radioamateurs 144/430 MHz en émission, analogique FM et numérique C4FM, compatible Wires-X avec le câble SCU-39 en option. Le câble USB fourni avec le talkie-walkie sert uniquement à la mise à jour du firmware.
Le FT5DE est équipé d'un récepteur large-bande de 0.5 à 999Mhz, d'un grand écran tactile couleur, du GPS et du Bluetooth.
Source : https://www.passion-radio.fr/fusion-c4fm/ft5de-1526.html


@+ 73/51
DEMON 72
DEMON 72

Localisation : Marseille Bouches-du-Rhône
Age : 51

Talbot29 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Scanner et cb Empty Re: Scanner et cb

Message par Dundee33 Mer 11 Oct - 22:42

Bonsoir.

Pour ma part, je laisse les copains répondre car je n'y connais pas grand chose en scanner. Par-contre, si tu prend un scanner numérique, tu ne pourras pas avoir la Cibi dessus. En plus de numérique, il faut qu'il soit analogique et sur le descriptif, qu'il descendre sur la bande HF où se trouve la Cibi. Wink
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Talbot29 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Scanner et cb Empty Re: Scanner et cb

Message par Talbot29 Mer 11 Oct - 22:57

Dundee33 a écrit:Bonsoir.

Pour ma part, je laisse les copains répondre car je n'y connais pas grand chose en scanner. Par-contre, si tu prend un scanner numérique, tu ne pourras pas avoir la Cibi dessus. En plus de numérique, il faut qu'il soit analogique et sur le descriptif, qu'il descendre sur la bande HF où se trouve la Cibi.  Wink
Ont va déjà commencer avec la cb que je ne connais pas et plus tard on verra soit un scanner ou une radioamateur …
Talbot29
Talbot29

Localisation : Bretagne

Dundee33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Scanner et cb Empty Re: Scanner et cb

Message par Gysmo_15 Mer 11 Oct - 23:30

C'est surtout que le but n'est vraiment pas le même !

Une CB, un PMR, une VHF, c'est fait pour communiquer dans les deux sens. Hors fréquences CB (27Mhz) et PMR (446Mhz) il faut une licence pour avoir le droit d'émettre.

En revanche tant qu'on ne fait qu'écouter, on peut écouter ce qu'on veut, peu importe l'appareil. C'est là tout l'intérêt du scanner, il est dédié à l'écoute seulement et du coup il le fait (généralement) sur une large bande de fréquences.

C'est pas vraiment le même délire...
Gysmo_15
Gysmo_15

Localisation : Cantal
Age : 42

Dundee33, DEMON 72, Eliot et Talbot29 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Scanner et cb Empty Re: Scanner et cb

Message par egerie4 Jeu 12 Oct - 17:32

x


Dernière édition par egerie4 le Ven 12 Jan - 7:57, édité 1 fois
avatar
egerie4

Localisation : Bourgogne Franche Comte Jura

Talbot29 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Scanner et cb Empty Re: Scanner et cb

Message par Talbot29 Jeu 12 Oct - 17:49

egerie4 a écrit:Déjà, il faut comparer ce qui est comparable.
Comparer une cibi avec un TX YAESU revient à comparer une 4L à une MERCEDES...
La qualité de fabrication d'un poste cibi est loin derrière un E/R RA, dans la majorité des cas hélas.
Ensuite savoir ce que l on souhaite écouter est déterminant, surtout quand le porte monnaie ne suit pas. Le soucis d'un scanner est qu'il offre la réception sur une grande plage de fréquence..et c'est forcément au détriment de la qualité de réception.

Par exemple, j'ai une meilleur réception de la bande AIR avec un E/R JOLIET JE760 (un vrai tx avion donc) et une antenne de base bande air de 118 à 137 accordée sur le milieu de la bande que avec mon scann AOR DV-1 et une antenne DISCONE. L'E/R JOLIET est forcément meilleur puisqu'il est produit et développé pour travailler spécifiquement sur cette bande.
J'ai pu observer les mêmes "symptômes" sur d'autres bandes.

Ensuite l'usage du scan, c'est pour les passionnés purs et durs... Il ne faut pas avoir peur de scanner une bande ou une portion de fréquence pendant des heures, des jours, des semaines et parfois des mois avant d'y trouver un truc à écouter.
Vu tout le matériel dont tu dispose, tu dois être un vrai grand passionné ou c’est ton travail …
Talbot29
Talbot29

Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Scanner et cb Empty Re: Scanner et cb

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum