La Planète Cibi Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

Meteor scater pourquoi pas sur 11m

+2
Dundee33
On4luc
6 participants

Aller en bas

Meteor scater pourquoi pas sur 11m Empty Meteor scater pourquoi pas sur 11m

Message par On4luc Mar 28 Fév 2023, 10:44

Bonjour, pratiquant régulier de contacts  sur les bandes 6m et 4 m par réflexion sur les poussière de météorites (ce qu'on appelle les étoiles filantes)  je m'étonne que personne ne le pratique sur 11m une bande qui s'y prête bien, certains Ra l'ayant déjà experimenté sur 10m et même 15m. Le meteor scater ne nécessite pas d'antennes ni d'amplis qro comme l'EME ( rebond sur la lune)   50 watts, un dipôle, une verticale ,une Bambi  ou mieux une petite directive  2 ou 3 éléments suffisent comme antenne. Pour débuter idéalement il est préférable de pratiquer durant les périodes de forte activité de chute de météorites généralement annoncées sur le net  ( une recherche Google avec les mots quadrantides, Leonides lyrids  ...vous informera des pluies intenses de météorites prévues. Bien qu'on puisse pratiquer en dehors de ses périodes on a plus de chance de réaliser des qso durant les chutes intenses.  Le MS permet des contacts dans un rayons de  maximum 2500km en dehors des périodes de propagation sur le couches  E et F  donc  en 11m soit le soir la  nuit  tôt le matin ou du moins  quand la bande est totalement fermée.  Il faut être equipé du logiciel wsjt-x  et utiliser le mode msk 144. Qui est un mode digital utilisant des macros a l'image du ft8.   Comme personne ne le pratique sur 11m idéalement il faudra fixer un rendez vous avec une autre station située entre 500 et 2500km. Mais pour celui qui aime expérimenter c'est vraiment une expérience enrichissante . Je n'entre pas plus dans le détail afin de 'e pas alourdir le sujet mais je suis disposé a donner toutes les infos afin que vous puissiez débuter voir a tenter le contact si vous le souhaitez.  Il suffit d'un poste connecté au pc ( même config que pour n'importe quel autre mode digital)   il n'y a pas de raison pour que seuls les RA expérimentent, sur 11 m aussi on peut tester des choses et ne pas se contenter de la phonie. 73 de on4luc
On4luc
On4luc

Localisation : Belgique
Age : 60

14KM5701, chargeur62, Tournesol et Dagui aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Meteor scater pourquoi pas sur 11m Empty Re: Meteor scater pourquoi pas sur 11m

Message par Dundee33 Mar 28 Fév 2023, 18:01

Salut [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ton sujet n'ayant rien à voir avec: 'CRT, Anytone, Connex, Mobicom, Nevada, Pan, Predator, Ranger, Superstar, Texas, Voyage' dans le musée du forum, je l'ai déplacer ici. Meteor scater pourquoi pas sur 11m 2687661070
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 60

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

chargeur62 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Meteor scater pourquoi pas sur 11m Empty Re: Meteor scater pourquoi pas sur 11m

Message par On4luc Mer 01 Mar 2023, 00:40

Dundee33 a écrit:Salut  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ton sujet n'ayant rien à voir avec: 'CRT, Anytone, Connex, Mobicom, Nevada, Pan, Predator, Ranger, Superstar, Texas, Voyage' dans le musée du forum, je l'ai déplacer ici. Meteor scater pourquoi pas sur 11m 2687661070  
Ok merci d'avoir corrigé mon erreur j'avoue ne pas encore avoir bien assimilé le fonctionnement du forum 73
On4luc
On4luc

Localisation : Belgique
Age : 60

Dundee33 et chargeur62 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Meteor scater pourquoi pas sur 11m Empty Re: Meteor scater pourquoi pas sur 11m

Message par Dundee33 Mer 01 Mar 2023, 01:28

On4luc a écrit:
Dundee33 a écrit:Salut  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ton sujet n'ayant rien à voir avec: 'CRT, Anytone, Connex, Mobicom, Nevada, Pan, Predator, Ranger, Superstar, Texas, Voyage' dans le musée du forum, je l'ai déplacer ici. Meteor scater pourquoi pas sur 11m 2687661070  
Ok merci d'avoir corrigé mon erreur j'avoue ne pas encore avoir bien assimilé le fonctionnement du forum 73
C'est très simple. Toutes est dans les titres des rubriques. lol!
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 60

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Meteor scater pourquoi pas sur 11m Empty Re: Meteor scater pourquoi pas sur 11m

Message par 14FRS6327 Mer 01 Mar 2023, 09:12

Hello,

Je pratique JS8 et ROS (Le FT8 pas très actif en 11m)car avec un filaire, car il faut assez de propag en phonie vu le rendement de cet aérien.
Je lance aussi des appels en CW et RTTY sur 27.500Mhz (sans succes pour le moment)

Cette fréquence me semble assez calme le soir. J'ai Wsjt-x installé, alors pourquoi pas.

De mon coté, juste un manque de temps, mais si personne se lance....

@ te lire Luc...
14FRS6327
14FRS6327

Localisation : EYSINES (Dep 33)
Age : 61

http://pbucau1.free.fr/14FRS6327/

Tournesol aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Meteor scater pourquoi pas sur 11m Empty Re: Meteor scater pourquoi pas sur 11m

Message par On4luc Mer 01 Mar 2023, 12:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] bonjour et merçi pour l'interêt que tu porte a mon post. Qui semble ne pas intéresser grand monde. Visiblement la plupart des opérateurs 11m ne sont pas chauds pour innover 😭 je serais ravi de faire des test en meteor scater avec toi mais aussi dans d'autres modes . Pour me MS il faudra bien choisir le moment soit un matin assez tôt soit en soirée quand il n'y a plus de propag .je reviendrais vers toi pour te proposer un sked . Pour ta filaire dis m'en plus car tu semble peu confiant en ses performances. 🤔 Un dipôle filaire accordé a mon 6 m du sol est une filaire qui fonctionne bien .peux tu m'en dire plus sur ta filaire? 73 Luc 16ham041/on4luc
On4luc
On4luc

Localisation : Belgique
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Meteor scater pourquoi pas sur 11m Empty Re: Meteor scater pourquoi pas sur 11m

Message par Alternatifs0266 Mer 01 Mar 2023, 12:39

On4luc a écrit:Qui semble ne pas intéresser grand monde.

Bonjour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],

Le sujet est intéressant, mais tes interventions sont souvent difficile à lire. Quelques saut de ligne bien placé faciliterai la lecture de tes posts qui sont souvent pertinent.

Amicalement.
Alternatifs0266
Alternatifs0266

Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Age : 34

http://lock1.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Meteor scater pourquoi pas sur 11m Empty Re: Meteor scater pourquoi pas sur 11m

Message par 14FRS6327 Mer 01 Mar 2023, 13:48

Luc,


Pour le planning, c’est simple et cours !
Le matin, seulement en week end (si on n’est pas en balade en ccar)
Le soir en semaine, mais entre 20H et 22H max….
Donc, pourquoi pas ???
 
Ma « filaire » comme je l’appelle, est un long fil de 10/11 mètres à un mètre du toit, couplé avec un balun de 1 :49 (ou 49 :1 ??). Je n’en doute pas en DX, elle fonctionne bien, mais en local..berk !
Avec un ROS inférieur à 1.5 de bien en dessous de 26Mhz et jusqu’à 28,5Mhz et presque toutes les bandes HAM (au dessus de 40M) dont je ne peut qu’écouter, j’en suis quand même satisfait (c’est quand même pas une bête de course)
Le RX/TX en un Xiegu G90 (donc 20W max) couplé à un Signalink.
 
Donc plus qu’a ! surtout si Alternatifs0266 est partant aussi, peut-être d’autres nous rejoindront…
 
@ suivre.
14FRS6327
14FRS6327

Localisation : EYSINES (Dep 33)
Age : 61

http://pbucau1.free.fr/14FRS6327/

Revenir en haut Aller en bas

Meteor scater pourquoi pas sur 11m Empty Re: Meteor scater pourquoi pas sur 11m

Message par On4luc Mer 01 Mar 2023, 20:58

Alternatifs0266 a écrit:
On4luc a écrit:Qui semble ne pas intéresser grand monde.

Bonjour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],

Le sujet est intéressant, mais tes interventions sont souvent difficile à lire. Quelques saut de ligne bien placé faciliterai la lecture de tes posts qui sont souvent pertinent.

Amicalement.
Bonsoir alternatifs0266, je suis ravi que tu considère mes interventions pertinentes. Je suis  ouvert à la critique et te remercie pour  ta franchise et je tenterais à l'avenir de mieux synthétiser mes écrits veiller peut être à respecter la ponctuation ...
On4luc
On4luc

Localisation : Belgique
Age : 60

Alternatifs0266 et Dagui aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Meteor scater pourquoi pas sur 11m Empty Re: Meteor scater pourquoi pas sur 11m

Message par On4luc Dim 05 Mar 2023, 19:34

Pour information voici un lien d'un site qui prédit les plus importantes pluies d'étoiles filantes .Lors de ces pluies plus intenses il est généralement plus simple de réaliser des qso  en meteor scater. Toutefois même en dehors de ces périodes des contacts seront toujours possibles mais de façon plus aléatoires.  https://starwalk.space/fr/news/meteor-shower-calendar 

iSi vous disposez d'un poste qui couvre la bande 6m ou clef RTL sdr  et que vous souhaitez vous  familiariser au MS "en réception " installer wspr-x.  Sortez l'audio du poste vers l'entrée carte son du pc.   , Utilisez le mode msk144 ,l'idéal étant de synchroniser précisément l'horloge de votre pc  ( comme pour la plupart des modes digitaux). Un dipôle filaire taillé sur 50,280  soit environ 3m attaqué en son centre suffit. Laissez le système monitorer quelques heures et a votre retour il y a beaucoup de chance que vous puissiez voir des appels ou qso entre stations apparaître à l'écran.
On4luc
On4luc

Localisation : Belgique
Age : 60

chargeur62 et Tournesol aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Meteor scater pourquoi pas sur 11m Empty Re: Meteor scater pourquoi pas sur 11m

Message par 14FRS6327 Dim 05 Mar 2023, 20:33

Hello,

Merci Luc pour ce lien. Il faut attendre le 23 Avril si bien lu !
Pour moi, si dispo de dimanche la, avec plaisir sur 11M pour essais.

Mais en attendant, à moins que ici pas assez de monde (ou que pas le bon forum), une rubrique "11m numérique" pour être activée.

J'ai été actif toute la journée sur 27.500 USB en RTTY
Une seule station m’a répondu en phonie...c'est un début

Mais il y a déjà les très actifs:

ROS sur 27.635 USB 
JS8  sur 27.245 USB

Certes, j'aime bien le QSO en phonie...mais "techibar" de presque 60 balais, j'aime suivre le techno, même sur 11m....il y a plein de trucs sympa à faire...

Bonne soirée
14FRS6327
14FRS6327

Localisation : EYSINES (Dep 33)
Age : 61

http://pbucau1.free.fr/14FRS6327/

chargeur62 et DD aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Meteor scater pourquoi pas sur 11m Empty Re: Meteor scater pourquoi pas sur 11m

Message par On4luc Dim 05 Mar 2023, 21:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Bonsoir ...( Desolé je ne connais pas ton prénom) si tu veux nous pouvons tenter des essais dans divers modes digitaux ( le Hellshreiber par exemple qui est aussi un mode extrêmement efficace malgré son âge ) je t'envois mon numéro de tel en PV nous pourrons rester en contact via watsapp pour fixer des rdz vous .
On4luc
On4luc

Localisation : Belgique
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Meteor scater pourquoi pas sur 11m Empty Re: Meteor scater pourquoi pas sur 11m

Message par Invité Dim 05 Mar 2023, 21:26

Le problème c'est que si l'on respect les normes pour la CB, ce mode de trafique est très très compliqué à mettre en ouvre!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Meteor scater pourquoi pas sur 11m Empty Re: Meteor scater pourquoi pas sur 11m

Message par On4luc Lun 06 Mar 2023, 10:47

Bonjour a toi 15psy66. Tu as raison  et ta remarque est intéressante, mais si on respecte les normes cb  je pense qu'alors la cb est morte.  Le problème est que la réglementation n'a pas évolué en fonction de la réalité et de l'évolution technologique.  Une norme aussi restrictive en terme de puissance était sans doute suffisante a l'époque où la cb était en plein essor ou ma concentration de pratiquants étais très denses ( dans les années 80-90 on avait parfois plusieurs cibistes dans la même rue une puissance ridicule et une antenne mobile suffisait pour faire des qso)  ça c'était avant internet , les réseaux sociaux et  les GSM, les gens n'avaient que la cb Pour communiquer, on y trouvait des jeunes, des ados des routiers des pensionnés tout le monde avait une raison d'être sur la cb   il y avait deux grandes catégories toutefois les Dxeur et les adeptes de qso locaux. Aujourd'hui internet a changé les données.  Pour beaucoups internet est devenu un moyen plus simple et plus efficace de communiquer et mis a part quelques nostalgiques des 40 cannaux AM/FM qui ne ménagent pas leurs efforts pour tenter de relancer la cb  il ne reste que les dxeurs ( et encore ceux qui n'ont pas finis par migrer chez les RA) bref pour ceux qui sont resté sur 11m il est intéressant de pouvoir accéder aux technologies employées par les RA donc modes digitaux ( dont certain sont des modes permettant de grands dx avec très peu de puissance)  je ne comprend pas non plus cette volonté de vouloir empêcher les cibistes d'expérimenter sur 11m comme le font les RA sur toutes leurs bandes.  Par ailleurs quand on voit le nombre d'émetteurs décametriques ou de postes cb illégaux  qui trônent illégalement dans les shak  et en regard de la tolérance  faite par les autorités a ce sujet personnellement je vois pas où est la difficulté à réaliser des qso en meteor scater (ou autres modes digitaux d'autant que ces modes  occupent une bande passante très étroite et une puissance bien plus raisonnable que ce qu'on peut entendre parfois en ssb.
On4luc
On4luc

Localisation : Belgique
Age : 60

Tournesol aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Meteor scater pourquoi pas sur 11m Empty Re: Meteor scater pourquoi pas sur 11m

Message par chargeur62 Lun 13 Mar 2023, 14:03

pour le ros le js8 et le ft8 de mon coter sa marche pas trop mal pour le msk144 ces a voir pour quel fréquences
chargeur62
chargeur62

Localisation : viel hesdin 62
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Meteor scater pourquoi pas sur 11m Empty Re: Meteor scater pourquoi pas sur 11m

Message par On4luc Lun 13 Mar 2023, 15:09

chargeur62 a écrit:pour le ros le js8 et le ft8 de mon coter sa marche pas trop mal pour le msk144 ces a voir pour quel fréquences
Bonjour chatgeur62 et merci pour l'intérêt que tu portes à ma publication.felicitation pour tes contacts en js8 et ft8  le msk144 peur évidement fonctionner en cas de propag ionisphérique mais a la base c'est un mode destiné aux communications par réflexions sur les météorites il faut réunir 2 conditions pour ça 1) l'absence totale de propag et 2 ) choisir un moment de l'année où les météorites sont nombreuses ( les Leonides, les perséides , quadrantides ... )  Certains sites d'astronomie proposent des prédictions précises de ses pluies intenses de météorites je ne manquerait pas de revenir vous proposer des rendez vous le moment important venu .
On4luc
On4luc

Localisation : Belgique
Age : 60

chargeur62 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Meteor scater pourquoi pas sur 11m Empty Re: Meteor scater pourquoi pas sur 11m

Message par chargeur62 Lun 13 Mar 2023, 16:40

si je me rappelle bien quand tu a passer temps de temp a ne former sur le boitier signalick a sent arracher les cheveux cet en msk 144 que on a arriver a faire  1 contacte ou en ft8 je ne ces plus 73 de michel
chargeur62
chargeur62

Localisation : viel hesdin 62
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Meteor scater pourquoi pas sur 11m Empty Re: Meteor scater pourquoi pas sur 11m

Message par On4luc Lun 13 Mar 2023, 18:50

chargeur62 a écrit:si je me rappelle bien quand tu a passer temps de temp a ne former sur le boitier signalick a sent arracher les cheveux cet en msk 144 que on a arriver a faire  1 contacte ou en ft8 je ne ces plus 73 de michel
Oui en msk144 et  a l'époque pas de propag tu peux donc te vanter d'avoir réalisé ce qui est certainement le seul qso effectué par réflexion sur des météorites en bande 11m  car a ma connaissance personne n'a jamais utilisé ce mode de propag sur 27mhz.     Tu serais alors un cibiste comblé si on parvenait a le faire en EME  ( rebond sur la lune) mais là c'est une autre histoire  )  Meteor scater pourquoi pas sur 11m 272536153
On4luc
On4luc

Localisation : Belgique
Age : 60

chargeur62 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Meteor scater pourquoi pas sur 11m Empty Re: Meteor scater pourquoi pas sur 11m

Message par franck666 Lun 13 Mar 2023, 19:34

Meteor scater pourquoi pas sur 11m 3219991577 Meteor scater pourquoi pas sur 11m 1244624315
franck666
franck666

Localisation : Pays gallo

Revenir en haut Aller en bas

Meteor scater pourquoi pas sur 11m Empty Re: Meteor scater pourquoi pas sur 11m

Message par chargeur62 Mar 14 Mar 2023, 08:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
chargeur62
chargeur62

Localisation : viel hesdin 62
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Meteor scater pourquoi pas sur 11m Empty Re: Meteor scater pourquoi pas sur 11m

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum